Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 31

Guinée: pas d’élections législatives avec Waymark que même l’ONU ne reconnait pas !


2013-05-30 08:42:23

Que vaut la vie d’un Guinéen pour le burkinabé Alpha Condé ?

Ce 29 mai 2013, l’opposition a enterré 6 de ses morts, tous des Peuls.

Selon un bilan provisoire, l’opposition a enregistré 18 morts, 135 blessés par balles couchés à l’hôpital dont 60 entre la vie et la mort, des concessions, des boutiques et des marchés détruits et brûlés, des vieilles personnes et enfants frappés à mort (Bilan de la seule dernière répression).

Dans la soirée du même mercredi 29 mai, Alpha Condé confirme la tenue des législatives dans les conditions fixées par lui, à savoir avec Waymark/Sabari.

Le 13 avril 2013, quand le facilitateur international fut désigné par les Nations Unies, Alpha Condé a mis l’opposition et ce facilitateur devant le fait accompli en faisant passer un communiqué convoquant le corps électoral le 30 juin 2013 (Lire).

Après les récents massacres, la France tente à son tour une médiation.

Ce 29 mai, suite à l’annonce de la France qu’une expertise électorale indépendante est en cours pour évaluer le calendrier et la faisabilité technique des élections (Lire), Alpha Condé publie un décret ordonnant l’ouverture des campagnes pour les élections législatives du 30 juin 2013. La campagne commence officiellement ce mercredi 29 mai à partir de 0 h et finit le vendredi 28 juin à 0 h. Avant cela, il prend soins de nommer Mamadi Fin Dianè, un policier de l’ancien comité révolutionnaire du régime Sékou Touré au ministère de la sécurité.

Plus qu’une provocation, l’acte d’Alpha Condé qui veut installer un parlement tribal est une manifestation du mépris et du manque de respect qu’il a pour les Guinéens et les instances internationales. Déjà, le régime condé avait poussé le cynisme à la limite en confisquant des corps de nos morts pour empêcher leur enterrement selon la prescription musulmane, religion des défunts.

Nous rappelons à l’opposition et aux leaders Cellou Dalein Diallo, Sidiya Touré et Lansana Kouyaté que notre communauté a subi tous ces morts et ces destructions (en répondant à leur appel) pour l’obtention du départ de Waymark/Sabari et des élections libres et transparentes tel que prescrit par la Constitution guinéenne. Pas donc question de reculer sur ces points !

La Coordination Haali Pular a constaté et officiellement interpellé le gouvernement sur le fait que des milices du RPG et leurs mercenaires qui se livrent aux massacres et destructions dans les quartiers contre la population peule parlent des langues non-guinéennes. Ils éliminent systématiquement des enfants peuls, renversent les marmites, déshabillent les femmes et frappent à mort des vieilles personnes. A noter que la répression a toujours visé la communauté peule après les manifestations pacifiques.

A part les dizaines de nos morts, des centaines de nos blessés dans les hôpitaux et à la maison, avec de plus en plus d’enfants Peuls devenus infirmes à vie, plusieurs centaines des nôtres croupissent en prison, soumis à l’humiliation, à la torture et aux injures racistes.

Elhadj Saikou Yaya Barry, président de la Coordination Haali Pular soupçonne un plan mis en œuvre pour éliminer des enfants peuls afin de s’assurer que les Peuls ne participent pas à l’avenir guinéen. En conséquence, la Coordination Haali Pular appelle à la résistance contre les miliciens qui pénètrent les quartiers et se livrent à des violences dans les domiciles.

Chers compatriotes, chers frères et sœurs Haali Pular,

Notons que si le porte-parole du Quai d’Orsay déclare que la France est préoccupée par les violences qui ont endeuillé la Guinée, il ne condamne pas les crimes et assassinats ethniques sur des enfants peuls. C’est la conséquence du fait d’avoir reconnu Alpha Condé comme président "démocratiquement élu", malgré les massacres de nos parents, le vol de 27 ordinateurs de la Ceni avant le vote et toutes les irrégularités qui ont marqué la présidentielle 2010.

Face aux crimes ciblés que nous subissons de la part des extrémistes du RPG et des étrangers infiltrés en Guinée, face au silence de la communauté internationale devant l’épuration ethnique en cours contre nos familles dans ce pays, suite à l’appel de nos notables, cette affaire n’est plus uniquement un problème de l’opposition politique. Il est surtout question du droit et de l’existence de notre communauté Peule en Guinée. Il nous faut prendre enfin nos responsabilités en main. Ainsi, les organisations peules à travers le monde sont priées de se réunir urgemment et organiser un cadre de concertation pour analyser la situation et donner suite à l’appel de la Coordination nationale des Haali Pular.

Sachant par avance que la mise en application et la réussite du programme d’Alpha Condé d’organiser unilatéralement les législatives le 30 juin 2013 passe nécessairement par une hécatombe sur nos parents, c’est maintenant qu’il faut se lever si nous voulons empêcher cela et sauver ceux qui restent des nôtres en Guinée. Nous avons le devoir de nous organiser et de résister contre les miliciens étrangers qui viennent menacer notre existence chez nous.

Nous prions la Coordination nationale des Haali Pular de Guinée de s’inspirer dès maintenant des démarches de la Coordination Mandingue entre les deux tours de la présidentielle 2010. Cette Coordination mandingue, fort de sa connaissance du programme de massacres des Peuls en Haute Guinée, avait mis le gouvernement de transition en garde et déclaré que la Haute Guinée fera sécession si jamais on s’amuse à ne pas prendre en compte le vote de Siguiri, de Kouroussa ou d’une ville quelconque de leur région.

Nous invitons nos notables, la Coordination nationale Haali Pular, à aussi prendre dès maintenant position et mettre l’opinion nationale et internationale en garde que le Fouta et la majorité Peule de Guinée ne participeront pas à des élections organisées en violation de la Constitution et par Waymark/Sabari. Si le pouvoir qui incarne l’Etat guinéen estime ne pas avoir besoin d’une participation du Fouta et des Peuls aux élections guinéennes, alors la tenue de ces élections marquera également le retrait officiel du Fouta de la création française République de Guinée.

J’en appelle à la vigilance et à une prise de conscience des Guinéens en général et de la communauté Haali Pular en particulier. Alpha Condé et le RPG ont commis beaucoup de crimes économiques et de sang en si peu de temps en Guinée (Lire 1, 2, 3, 4). Aucune médiation ne leur fera renoncer au projet d’avoir le Parlement dont ils ont besoin pour légaliser leurs crimes et s’assurer le maintien du pouvoir entre leurs mains. C’est à nous d’empêcher ce projet par tous les moyens possibles, pour notre survie et pour l’intérêt supérieur de notre pays.

N’ayant que le seul pouvoir exécutif, Alpha Condé s’est livré à une purge systématique contre nous dans toutes les institutions du pays. Il a tribalisé l’administration et l’armée en prenant des Malinkés et les hommes de son réseau (même de pays étrangers) contre nos frères et sœurs Guinéens (les Peuls, les Soussous et les Forestiers). Les prisons et des cours de gendarmerie et de polices sont remplies de parents arrêtés dans leurs concessions. Pour être revendus à leurs familles entre 500 000 a 1000 000 de FG. C’est devenu un moyen d’appauvrissement des Peuls, un fond de commerce et une affaire très lucrative pour le RPG et ses milices.

En plus des destructions de boutiques et des marchés, Alpha Condé a multiplié par 10 les taxes à payer par les commerçants peuls (Par exemple celui qui payait 500 milles FG doit payer désormais 5 millions). Ce, à la veille du mois de carême. Une façon efficace de faire monter les prix et s'en servir contre les Peuls pendant les campagnes, d’appauvrir les Peuls, tuer le commerce peul tout en faisant fuir massivement cette communauté de la Guinée.

Si nous commettons l’erreur monumentale de laisser cet homme tricher pour contrôler le Parlement, nous serions définitivement finis en Guinée où nous deviendrons une minorité ! Les Peuls en porteront les séquelles pour tout le reste de la vie.

Si on continue à faire preuve de faiblesse, on perdra tous nos alliés. Göötö djökkata djaassu dhö, kö neebhi.

Remarquez bien le recul de Sidiya. Après son tête-à-tête de 3 heures avec Alpha Condé entre le 19 et 20 mai, il n’a pas participé à la marche du 23 mai.  Sa justification :

« Parfois, il faut marquer une pause et changer de stratégie. C’est ce que mon parti a fait … Vous ne me verrez plus sur le capot d’un véhicule entrain de marcher »

La communauté Haali Pular doit se mobiliser pour aider la Coordination nationale Haali Pular et ceux qui soutiennent nos familles et les victimes sur le terrain. Les organisations peules à travers le monde pourraient prendre des dispositions pour pouvoir recueillir des contributions dans ce sens.

Personne, aucun Peul adulte ne doit se dérober à ce devoir de contribution. Nous devons réunir dès maintenant les moyens de pouvoir défendre notre indépendance si elle est proclamée et assurer la sécurité des nôtres quand et où ce sera nécessaire. Comme ce fut le cas en Côte d'Ivoire, les démocrates guinéens de toutes les sensibilités nous comprendront et seront du côté de la justice.

 

SADIO BARRY

Articles recomandés:

Communique 002 du Mouvement pour la Justice et la Démocratie (MJD)

Guinée : Jean Marie Doré dénonce la trahison d’Alpha Condé !


 

40 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alpha O Barry30/05/2013 09:23:57
"Il est surtout question du droit et de l’existence de notre communauté Peule en Guinée. Il nous faut prendre enfin nos responsabilités en main. Ainsi, les organisations peules à travers le monde sont priées de se réunir urgemment et organiser un cadre de concertation pour analyser la situation et donner suite à l’appel de la Coordination nationale des Haali Pular."

"Nous invitons nos notables, la Coordination nationale Haali Pular, à aussi prendre dès maintenant position et mettre l’opinion nationale et internationale en garde que le Fouta et la majorité Peule de Guinée ne participeront pas à des élections organisées en violation de la Constitution et par Waymark/Sabari. Si le pouvoir qui incarne l’Etat guinéen estime ne pas avoir besoin d’une participation du Fouta et des Peuls aux élections guinéennes, alors la tenue de ces élections marquera également le retrait officiel du Fouta de la création française République de Guinée."

Je souscris entierement a ces 2 citations. J'espere que nous allons surmonter les querelles personelles et mettre notre survie en Guinee au dessus de tout. La lutte pourrait etre longue et dure, mais nous sommes dans notre droit. Si des personnes, d'autres communautes, la communaute internationale finit par comprendre le sens de notre lutte, tant mieux, sinon,nous ne devons compter sur personne.
Daouda30/05/2013 10:11:54
Bonjour Sadjo,

Tu ne trouves pas que c'est impossible de prendre l'independance d'une Region qui se trouve entre la haute Guinee et la basse Guinee o'u se trouve la capitale du pays? Comment les les habitants des regions kankan, zerekore
Vont-ils se rendrent à Conakry? Avec un Visa ou laissé passé? A mon avis cette independance causera plus de problème à Fouta.
Gassimou30/05/2013 10:13:44
Comment pourrons nous apporter nos soutiens financier a la coordination Halli Pullaar....
Sory Barry30/05/2013 10:48:03
Mes chèr(es) Comptriotes épris de justice,
Voilà qu'une énième fois, cet cléro-fasciste burkinabé, nous donne une occasion de se debarasser de lui. Mais hélas, ce sera encore une occasion perdue. Que je me trompe!
Nos opérateurs économique, au lieu de s'organiser et mettre les logistique à la disposition des jeunes gens pour lutter éfficassement contre cet régime, ils ont opté pour s'en remettre à Dieu.
Dieu a doté à chacun, une faculté de reflèction...ceci dit, il(Dieu) n'enverra pas ses anges pour faire un boulot à notre place. Si chacun de nous fuit ses responsabilités, on va t'jours continué à tirer le diable par la queue. Par contre, si nous nous montrons plus responsables, nous bénéfierons d'un changement meilleur. Car l'homme est l'artisan de son propre avenir, il peut se rendre heureux ou malheureuxà trvers ses activités.
Vive les Peulhs et ses communautés amies!!!!
KABA30/05/2013 10:48:33
Mr.Alpha O Barry,il n'y a pas de parti politique agrée en guinée sous la dénomination "fouta ou Hal pulaar".En droit guinéen seuls les partis politiques présentent des candidats aux élections et non une association encore moins une région naturelle ou un groupe ethnique.Les coordinations nationales ou autres associations ont un caractère purement social,donc ne peuvent pas faire une quelconque revendication à caractère politique valable.L'ignorance chronique est votre malheur.Retenez que dans toute démocratie au monde,on ne peut pas contraindre un parti à prendre part à une élection.Comme les revendications n'ont plus pour objet la transparence des élections mais plutôt le départ du président,les autres iront aux urnes en attendant d'obtenir son départ pour ceux qui en veulent.C'est cela aussi la beauté et la contrainte de la démocratie .Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude,dit-on.(prière de publier).
SADIO BARRY30/05/2013 10:50:02
Daouda,

si tu fouilles dans les archives, tu trouverais que moi je suis de ceux qui ne veulent même pas de fédération en Guinée, tellement je tiens à l'unité guinéenne.

Je te jure aujourd'hui que seule une telle décision des Peuls (communauté ciblée par le régime raciste d'Alpha Condé et du RPG) avant qu'il ne soit trop tard nous éviterait le pire et la dislocation effective de la Guinée.

Quand les notables mandingues lançaient leur menace de retrait de la Haute Guinée en 2010, eux et leurs fils qui les ont soutenus n'ignoraient pas ce problème que tu soulèves. La Haute Guinée est intercallée entre le reste du pays et la Forêt.

C'est bien pour ce que tu dis ici que si le Fouta agit comme recommandé dans ce texte, on n'en viendra pas à cela car le problème ne sera plus peul seulement. Les élites de toutes les autres communautés guinéennes et la communauté internationale vont rompre le silence et obliger Alpha Condé et son réseau de mercenaires à se resaisir et respecter la Constitution guinéenne. Car, le retrait d'une de nos 4 régions impliquera automatiquement et forcément la dislocation de toute la Guinée, surtout pour celles du milieu (Moyenne Guinée et Haute Guinée). Il en résultera 4 Régions autonomes qui décideront librement de leur avenir. Et croyez-moi, le Fouta peut décider son retrait et le défendre net. Comme en Ethiopie et au Soudan ou dans d'autres pays, il y aura des morts de tous les côtés et non plus du côté peul seulement mais on finira bien par consacrer le partage de la Guinée. La Basse Côte et la Forêt y trouveront toutes deux leur compte, étant riches et productrices mais avec peu de chance de diriger la Guinée sans véritable démocratie que le régime actuel est en train de rendre impossible au profit des extrémistes d'une ethnie et d'une seule région, Haute Guinée, la moins productrice (la plus pauvre) de tout le pays.

Conakry n'est capitale que par la volonté des tenants du pouvoir. Cela peut changer sur simple décision politique. Cela s'est passé dans beaucoup de pays, y compris sur le Continent africain. D'ailleurs, si la Guinée demeure, la capitale politique sera déplacée un jour. Avec Conakry tout envahisseur étranger peut facilement neutraliser les institutions guinéennes de souverainété et mettre la main sur le pouvoir politique.

Je souhaite qu'Alpha Condé revienne à la raison ou que le Fouta écoute les conseils d'un de ses fils qui ne le trompéra pas. Sinon, c'est bien au pire qu'on arrivera si les élections législatives sont tenues le 30 juin 2013 en Guinée. Je suis prêt à parier dessus.

Si on arrive à la dislocation de la Guinée par la faute des extrémistes du RPG, la Basse Côte et le Fouta se fédéreront tôt ou tard pour être un Etat compétitif et prospère.

L'idéal serait que la Guinée reste ce qu'elle est aujourd'hui, mais cela n'est plus possible qu'avec la démocratie et le respect de la Constitution.
Mouctar Missidè Baldé30/05/2013 10:50:09
Il faut que que le president de la coordination (S.Y Barry) Haali pular multiplie le genre d'intervention qu'il a tenu cette semaine sur les medias privés en Guinée.C'est vrai qu'il est très vieux, mais il doit tenir et accepter d'etre un symbole autour duquel la communauté martyre peule se retrouve.L'histoire a montré qu 'une communauté dans ses épreuves difficiles (pogroms, génocide),pour survivre et se defendre, elle se retrouve autour d'un symbole physique (Khomeny en Iran, le Dalai-lama au Tibet).
Les marches de l'opposition etant suspendues provisoirement il faut absolument maintenir la pression en instaurant une assemblée hebdomaire de la coordination Haalipular ( tous les le dimanches) qui se tiendra presque en simultané de l'assemblée de l'UFDG (le samedi). Aujourdhui il n'est plus question de se voiler la face, car c'est d'un plan d'épuration de l'ethnie peule qu'il s'agit. ce sujet doit etre abordé sans tabou et à haute voix et que ceux qui ne veulent pas l'entendre bouchent leurs oreilles.
Ce n'est qu'en s'affichant formellement et publiquement et en exposant leur ras- le-bol sans langue de bois, que les peuls parviendront à extirper cette "peur" de leurs entrailles qui les habite depuis plus de 50 ans que d'autres pourraient qualifier de "lâcheté".
Il a fallu une simple phrase du vieux Saikou Yaya Barry denonçant un plan de génocide programmé pour que les consciences "bougent". Pour les uns(les peuls),ça suffit! il faut réagir car c'est une question de survie. Pour les autres (les autres ethnies notament les mandingues),on se demande si on a pas atteint l'infranchissable et gare à la réaction d'un animal traqué dans son dernier retranchement.
C'est pourquoi, il faut absolument que dans les jours qui suivent la coordination Halipular prennent le relais des marches de l'opposition qui n'etaient en fait que des marches des peuls de l'axe de la liberté Hamdallaye-bambéto-Cosa-Wanidara.
Alpha O Barry30/05/2013 11:01:26
Monsieur KABA,

Votre discours la, il fallait le tenir a votre coordination du mandingue, apres ses declarations en audience avec le PM Jean Marie Dore, retransmises a la television natioanle.
Sory Barry30/05/2013 11:26:17
Ecoutez le Foutah peut se developper, sans ressources naturelles. Et elle pourra devenir la Suisse de la Guinée d'aujlurd'hui.<br /><br />
Si on a des ressources humaines, et on en a à suffisance, on vivra mieux dix miles fois mieux qu'avec même une assenblée, majoritairement Peulhs de la Guinée tellequ'elle est aujourd'hui.<br /><br />
La preuve est que, les Guinéens sont plus maheureux aujourd'hui que ses voisins. Bien qu'ils soient plus riches naturellement.
dialo cisse30/05/2013 11:39:40
bouqoup des bruillts pour rien
passe meintena a la action vous nous trouverai on vous attand parceque vous voullez bruller la guinee a cose du povoir sachez que rien ne etrenel le povoir la va passe mais la guinee rest alpha conde ce boucoup pacianter avant de etre la aujourdui meme si vous tui tous les guineenne si dieu ne donne pas le povoir a votre celou il ne aura pas
lamine30/05/2013 12:01:37
M.sadjo, je ne suis pas d'accord sur certains points que vous avais énumérer ici. Je m'explique: en ce qui concerne la cessation de fouta,moi je pense que la guinee, elle est une et indivisible. Première objectif aujourd'hui des tous les guineens plus particulièrement les peuls, c'est comment chasser c'est dictateur maudit inexpérimenté comment un pays doit être géré. Vous avais fait allusion aussi le ministre des affaires étrangères de la France,de ce faite qu'il n'a pas condamné les récentes violences en guinee. M.sadjo, un président français avait dit que l'état n'a pas des amis, il n'a que des intérêts. Tant que alpha condé sera président et qu'il préserve leurs intérêts en guinee,et que les guineens ne se soulève pas contre lui,la france, ne se permettra jamais de condamner sinon à mettre pression sur lui jamais de la vie. Regardez bien l'histoire de la france dans ce monde comment ils ont géré certains crises internationa,ils ont toujours joué la carte de neutralité. Écoutez bien leurs journalistes, ils ne dit jamais la vérité,toujours c'est la neutralité, c'est lorsqu'un président est destitué sinon mort,c'est en ce moment qu'ils appel
ce dernière dictateur. Ne comptons pas sur la france ni union européenne, ils ne diront jamais la vérité sinon mettre pression sur alpha condé tant que la guinee ne brûlera pas! Ils ont toujours supportés des dictateurs à travers le monde...
Pathe DIALLO30/05/2013 12:02:03
Les peulhs que nous sommes avons trop parles, avons beaucoup ecris mais rien de concret.
Si nous ne pouvons passer a l'action alors gardons le silence maintenant.
Il y a ceux qui ont le coeur mais n'ont pas les moyens et ceux qui ont les moyens qui n'ont pas de coeur.
Alseny30/05/2013 12:58:46
Je doutais de l'info concernant Sidiya, même si guineepresse n'a pas fait une mauvaise interpretation de sa démarche. Mais il l'a lui-même dit dans une déclaration disponible sur guineenews. Bravo guineepresse! Vous aviez prevenu et vous le repetez toujours: à force de se montrer faible, on risque de perdre tous les alliés.
AP.Diallo30/05/2013 13:13:42
Mr. Pathé Diallo,
Je ne partage pas du tout, alors pas du tout, votre avis qui soutient qu´il y a des gens "qui n´ont pas de moyens).Je reconnais plutôt qu´il y a des gens qui ont moins de moyens que d´autres.
Personne ne pourra me convaincre qu´un Peulh en Guinée ne peut pas payer(pour sa survie et la survie des siens)au moins mille Francs Guinéens ou qu´un Peulh guinéen vivant à l´extérieur ne peut pas payer(pour sa survie et la survie des siens)au moins un Dollar US. Que chaque Organisation peulhe communique à ses assiciés un compte, et maintenant.
Barry30/05/2013 14:00:12
Mon frere sadjo si tu es capable de faire parvenir cette contribution a la cause peule en guinee , donne moi ton compte bancaire et j'y mettrai ma petite contribution.

Merci
Alpha oumar ( S )Diallo30/05/2013 14:26:32
Assez parler! je vous en pries passons à l'action. la seule inquiétude que moi j'aie est le cas de cellou qui est dévenu beaucoup plus qu'un obstacle pour nous...
Mouctar Missidè Baldé30/05/2013 14:58:07
A Barry et aux autres,
Si on veut vraiment faire une collecte de fonds, il faut qu'on arrete cette démagogie genre "communiquez moi un numero de compte afin que je puisse contribuer ..."
Mais voyons, tous les peuls qu'ils vivent en Guinée ou à l'etranger lorsqu'il s'agit de faire une collecte pour la bonne cause, construction d'une mosquée au village ou tout simplement pour une céremonie religieuse ou sociale, ils arrivent bien à s'organiser sans faire de bruit et acheminer les fonds au destinataire.
Alors pourqu'oi serait-il difficile de le faire lorsqu'il s'agit d'une question de survie en Guinée?
Il suffit que les uns et les autres se concertent de proche en proche, de quarier en quartier , de ville en ville et de mettre en place une structure discrete et efficace en Guinée avec des antennes dans la diaspora pour enclencher ce systeme de collecte.
Chacun doit y penser et maintenant et vite...
SADIO BARRY30/05/2013 15:01:06
Barry, si nous jugeons par vos coordonnées, on dirait que vous êtes une soeur postant son message depuis un pays asiatique. Votre pays de résidence fait partie des pays où notre communauté est bien organisée et membres de l'Union Fouta Asie qui est aussi membre de IMMITAL. Vous pouvez contacter les responsables de nos associations là-bas ou directement le Coordinateur général d'IMMITAL qui est le Président de l'Union Fouta Asie.
Aussi, les grandes organisations peules ne vont pas tarder à mettre des numéros de compte à disposition pour que la diaspora peule et les démocrates guinéens puissent contribuer à la mobilisation de fonds afin qu'on puisse réagir à temps et venir en aide à nos familles menacées en Guinée et qui seront dans le colimateur des donsos au plus tard le 30 juin 2013. En effet, la seule chose qui empêchera cela, c'est l'obtention de l'annulation des décrets relatifs aux élections ce jour. Et pour cette obtention en elle-même, il nous faudra fort malheureusement nous battre désormais. Comme quoi, on a atteint un point où la confrontation entre les fascistes du RPG et la communauté peule qui est leur cible devient presqu'inévitable. Car la population et les enfants vont protester contre la fraude, même sans appel de leaders. Il faut donc se préparer pour au moins apporter l'aide urgente à nos familles en cas de necessité. C'est pourquoi j'en appelle à tous les compatriotes democrates épris de justice ou membres de la communauté peule: chacun peut choisir l'organisation qui lui convient IMMITAL, Union Fouta, Pottal Fii Bhantal, Pottal Fii Mussidal, Pottal fii Fouta Djallon ou associations préfectorales pour faire sa contribution exclusive de solidarité avec nos familles au pays. Pourvu que l'association soit bien structurée ou dirigée par des personnes sérieuses et non qu'elle ne soit confondue à une famille.
Hawa Bah30/05/2013 15:47:16
Merci Barrydjo pour ce message riche et rappel de ce qui pèse sur notre tête avec ce régime fasciste d'Alpha Condé. Depuis la photo de notre parent égorgé je suis dégoutée non plus des angbansanlés seuls mais de tous les responsables et personnalités connues peuls. Le monde entier voit que la communauté peule est menacée dans son âme et son intégrité morale et physique en guinée d'Alpha Condé. Comment se fait-il que personne n'ose prendre sa responsabilité au sein de cette communauté? Le problème n'est plus politique mais ethnique, parce que les militants non peuls de l'opposition ne sont pas visés par les represailles après les manifs mais uniquement la population peule. Comme vous dites, il y a lieu de se preparer au moins à venir en aide aux éventuelles victimes dans nos familles si l'élection a bien lieu à la date voulu par le burkinabé Alpha. Nos organisations doivent donc mobilier des fonds avant le jour J pour ne pas êtres surprises et simple obervatrices des massacres à grande échelle des nôtres. Disons-nous bien qu'à partir du 30 juin, les donzos n'attqueront plus à Conakry seulement mais sur toute l'étendue du territoire guinéen. Vous pouvez donc multiplier par 30 au moins le bilan actuel pour avoir le nombre journalier minimal de victimes que nous aurons bientôt. Si les troubles sont évitées par le recul du pouvoir, les fonds peuvent toujours servir pour des projets sociaux.
Pathe DIALLO30/05/2013 15:54:19
Mr AP.Diallo
J’admets comme vous le dite qu´il y a des gens qui ont moins de moyens que d´autres.
Ceci étant pouvons-nous dire que nous ne voulons pas lutter pour bénéficier de nos droits a la vie a la liberté et ne pas vivre dans la peur ?
J’estime qu’aujourd’hui nous peulhs avons besoin :
- d’Hommes capables de porter des armes (vue le courage des jeunes qui manifestent a main nues on peut en trouver)
- d'Hommes capables de fournir armes et munitions (il peut y avoir des Etats et fabricants qui ne demandent que l’argent pour ca)
- des portes flambeaux avec leurs noms de codes pour la securite
Quand un programme de défense est élaboré l’adhésion devient facile et la contribution pour l’effort de guerre s’en suivra automatiquement.
La clef de tout est la sécurité si on demande d’ouvrir des comptes pour assister les personnes en difficulté l’accent doit être mis sur la sécurité des personnes et des biens. Tout ce qu’on envisagera si le coté sécuritaire n’est pas notre priorité il faudrait arrêter tous.
Il y’a longtemps les anbassanlé nous ont invités à faire la guerre mais nous refusons c’est pourquoi ils partent nous sortir de nos maisons et même sous nos lits pour essayer leurs armes. Voyez-vous femmes, enfants et vieux ne sont pas épargnés et a chaque fois ils trouvent une méthode plus cruelle que l’autre (n’avez-vous pas vu la photo de la personne égorgée pour faire plus peur).
Acceptons de mourir mais mourrons dans la dignité
Hawa Bah30/05/2013 16:00:49
Ce que j'ai à ajouter est le suivant: élection ou pas le 30 juin, les Peuls feraient mieux de se retirer de cette république prise en otage par les fainéants qui ont miné l’armée et l’administration pour des années. Ces parasites ne lâcheront jamais le pouvoir qui constitue leur biberon gratuit. Avec ces gens, le mieux c’est de ne plus avoir à partager avec eux. Ils sont trop malhonnêtes et égoïstes pour connaitre le mot partage dans leur vocabulaire. Après 50 ans de vies communes avec eux, nous ne dirons plus qu'on ne les connait pas assez déjá. Ils n’ont qu’à se bouffer entre eux là-bas dans le "désert" guinéen.
mouctar30/05/2013 16:48:41
je crois qu'on assez parlé et perdu beaucoup de temps le moment est venu de mettre en place une structure pour défendre la communauté haali pullar. La branche armée de L'ANC de MANDELA a été créer 60 ans après la création du parti lui même. il n'est donc pas tard seulement nous n'avons plus le droit de tergiverser.Laissons la politique aux politiciens et défendons notre communauté par tous les moyens. le commando invisible d'Abobo en CI a fait fléchir la horde de soldats de GBAGBO composée de mercenaires angolais et libériens et Abobo a eu la paix comme toute la CI d'ailleurs après le départ par la force de l'ami de AC.
AP.Diallo30/05/2013 17:14:00
Mr. Pathe Diallo, Soeur Hawa Bah,

Vos dernières propositions sont excellentes. La devise de chacun et de chacune devrait être: "Alors, je n´attends plus".
Cheick S Touré30/05/2013 17:22:00
Eh eh eh !!! c'est donc la pitié qui se moque de la charité. Ce sont les Peulhs qui osent dire aujourd'hui que la Haute-Guinée (riche patrie du légendaire et riche Bouré) est pauvre?? où laissez vous les riches plaines aurifères à perte de vue (SAG à Siguiri, SMD à Lero, SEMAFO à Kouroussa...) où laissez vous les riches zones diamantifères (Gbenko Aredor, Banankoro...), les riches zones ferreuses (Simandou à Kerouané ex exploitation BSGR, Kalia à Faranah la plus grande réserve de fer en Guinée)?? que voulez-vous dire? La haute-guinée fidèle à sa solidarité a accepté de partager toutes ses richesses avec une zone pauvre, nomade et pastorale comme le Fouta, alors soyez reconnaissants pour une fois !! publiez-moi si vous voulez !!
Alpha O Barry30/05/2013 18:43:49
"L'information a filtré toute la journée comme quoi le décret fixant la campagne électorale est attendu dans la soirée. Effectivement, dès mercredi soir, l'acte présidentiel a été diffusé mais une fois seulement à la radio nationale et non en boucle.

Interrogé, un responsable de la radio nationale confirme. "Nous avons diffusé le décret à 19 heures 45 lors de l'édition d'informations de la radio nationale mais après, il a été retiré, nous ignorons pourquoi. On ne l'a plus rediffusé", a-t-il confié.

Un autre confrère de la télévision nationale corrobore. "Nous n'avons pas diffusé le décret chez nous. C'est à la radio nationale seulement qu'il a été diffusé.

Comme il fallait s'y attendre, dès la publication du décret, les réactions se sont faites entendre. Et c'est l'ancien Premier ministre, Sidya Touré, qui en a parlé au facilitateur onusien dans la crise guinéenne, l'algérien Saïd Djinnit. "Effectivement, je l'ai appelé. Il m'a dit que les autorités guinéennes lui ont donné des garanties fermes comme quoi un tel décret ne sera pas pris", a-t-il affirmé.

Selon des sources non officielles, tout porte à croire que le décret serait retiré. Il se dit que Alpha Condé en route pour le Japon ne souhaiterait pas la reprise des violences, alors qu'il n'a pas fini de gérer les effets des derniers heurts." source Guineenews

Ce decret semble etre une reaction au communique du quai d'orsay comme le decret du 13 avril etait une reaction a la nomination de Said Djinnit. Tout porte a croire que Alpha et ses appuis internationaux veulent ou monter les encheres aux prochaines negociations ou tout simplement braver la communaute internationale et s'engager dans une fuite avant puisqu'il se sent fort sur le terrain.

Quoiqu'il en soit toute reaction de la communaute peulhe doit etre murie et bien planifiee. Il ne faut pas engager la bataille en position de faiblesse.

Il faut commencer par la concertation de toutes les organisations peulhes guinennes de par le monde sous la presidence d'Elhadj Chaikou Yaya Barry de la coordination Haali Pular. Mettre en place une structure (confederation de toutes les organisations, chacune gardant son identite et son autonomie) qui commencera a planifier et elaborer des strategies et mobiliser les ressources. Cette demarche doit etre completement deconnecte de celle des partis politiques. Elle se concentrera uniquement a la preservation de la communaute peulhe de Guinee par la mobilisation, la negociation, l'information et le lobbying tout en se preparant a toute eventualite.
THIERNO SAMBA30/05/2013 20:24:47
Je suis d'accord sur les deux points notés par A O Barry.
Il dès maintenant que nos doyens rencontrent le PM comme la dernière fois que les fils et filles du Foutah ont décidé ce qui suit:

Comme c'est à cause des élections que le pouvoir tue,violé et pille les peuls,
Comme nous constatons qu'une politique systématique d'exclusion est pratiquée contre les peuls,
Nous nous opposeront énergiquement a la tenue de ces élections au Foutah si cette date n'est pas annulée et qu'il y ait un consensus politique pour l'organisation transparente des législatives sans Waymark

Si le pouvoir maintien sa position nous ferons sécession.

Nous devons dès maintenant mobiliser tous les jeunes en âges de porter des armes,c'est vrai pour les premiers jours nous risquons de subir la violence des forces barbares basées au cœur du Foutah,mais elle sera de courte durée ,
Nous devons nous préparer à chasser tous les représentants du pouvoir dans notre région, je dit bien tous.

Je suis convaincu que malgré nos divergences, nos luttes internes,nous sommes tous conscients du grave danger qui nous guette individuellement et collectivement.

Maintenant ceux et celles parmi nous qui refusent de le comprendre et qui continuent à collaborer avec nos ennemis nous devons être impitoyables avec eux en commençant par les éliminer en premier.

Pour les riches partis nous,ce ne sont pas des prières,mais une obligation qu'ils contribuent sinon nous les boycottons ou les obligeons à payer de force.

Que les jeunes peuls se tiennent prêts pour brûler tous les matériels électoraux qui seront livrés au Foutah.
Empêcher dès maintenant toute campagne électoral dans notre région.
Il faut menacer tous les candidats qui résident au Foutah.

Si Alpha Condé veut qu'il organise ses élections dans les trois autres régions.

Je n'écoute même pas ce KABA, c'est à dire ces gens nous prennent pour des non guinéens,eux ils peuvent tout se permettre et nous non.

Qu'on déchire la Guinée on s'en balance. Ces gens doivent savoir que le Foutah existait à l'arrivée des blancs.
Nous les attendons chez nous.
Nos parents qui sont en Haute Guinée doivent songer dès maintenant au retour au Foutah.

Trêve de discussion, agissons.
koula30/05/2013 21:09:07
Au lieu de nous centrer sur cette election. Il y'a un autre malheur qui s'abat sur nous nos peres freres mari sont entrain d'etre condamne par cette injustice avec ce fameux coup d'etat ou ils vont crouprir en prison et nous on parle d'elections. Savez vous combien de familles sont derieres ces gens? apparement cela n'interesse personne comme l'a dit Resko ce sont les neme sacrifie des peuls. C'est revoltant
Boubacar Binta Diallo30/05/2013 21:19:47
Koto Sadio, nous avons trop perdu du temp contre ces malinkés, du coup ils pensent tous que les peuls sont peureux et nos femmes sont bonnes que pour les viols, et nous peuls on se montre faible a telle point que nous avons perdu tous nos alier. devant ce massacre qui est entraine de sibure les peuls en general, pourquoi nous n'apliquons la legitime defense qui se faitent partout dans le monde. pourquoi avons nous peur????
Alors moi, JE suis en Mauritanie,et voici mon adresse, Nouakchott, --- Tel --- prés a môurir pour ma communauté peule.
c'est la 2 eme fois je vous donne mon adresse, l'autre fois c'etais en 2011 ou 2011.
Adama30/05/2013 21:28:01
La plus grosse bêtise que Cellou ferait c'est d'accepter de négocier une date précise pour les élections.A l'état ou nous sommes rendus ,parler d'élections serait un manque de sensibilité envers les disparus.Le plus important pour tout guinéen actuellement c'est d'exiger l'identification sans délais des assassins afin de les mettre hors d'état de nuire.Tant qu'on se permettra de continuer à violer et tuer en toute impunité ,nous ne pourrons jamais organiser des élections.A mon humble avis,il est grand temps que nous commencions par le commencement ç'est a dire une conférence nationale pour pouvoir conjurer le sort.Notre histoire devrait être écrite par nous .
Elhadj Bah30/05/2013 21:48:58
Mes chers Daouda et Kaba,
prions Dieu qu'il ouvre les yeux et le coeur de vos dirigeant maintenant avant que les Peuls ne soient obligés d'entamer des actions contre vous à l'inverse de vos milices. Car si ça commence, plus rien ne les arrêtera et le nombre des Peuls opérants ne ferait qu'aumenter tout comme leur moyen vu que vous avez poussé trop loin les frustrations. Celui qui dit que la Haute Guinée est riche m'amuse. D'abord Simandou n'est pas dans cette région. Mais il est connu de tous que c'est la région la plus pauvre économiquement qui dépend fortement des 3 autres qui la ravitaillent en tout à part l'igname. Un conflit avec le Fouta fera étrangler votre région. Si vos parents continuent de tuer nos enfants, il suffit que l'on organise des groupes mobiles de jeunes pour attaquer tout convoi quittant Conakry pour livrer de la nouriture ou des matériels à la Haute Guinée. On peut empêcher la circulation des hommes et leurs biens entre Conakry et la Haute Guinée en organisant des groupes résistants au sein du Fouta et le long de la route. Même avec des fusils de chasse, on peut mettre fin à l'alimentation de la région des Donzos. Or on a des vraies armes en Guinée. Seulement, les Peuls ne veulent être cruels. Ne changer cette nature en eux en les obligeant à se battre.
Le Patriote Peul30/05/2013 22:16:00
La situation est tres grave car le moment d'agir est venu et nous n'avons rien preparé pour notre defense; parceque nous jouions à la politique de l'autriche tout en sachant d'avance ce que nous preparaient les fascistes Malinkés. Au fisish on s'est rendu compte que nous ne trompions que nous memes et que personne ne viendrait se battre à notre place. Et meme la secession dont certains parlent; elle demande une guerre car l'ennemi essaiera de recuperer le plus de terres pour son espace vital...un etat sans profondeur strategique n'est guere viable. c'est le moment de demander aux riches et à la diaspora 'sadakadji et autres' etc..de contribuer concretement à l'effort de guerre car il faut appeler un chat un chat et arretons de sacrifier ces braves jeunes gens que les gens de l'opposotion envoient à l'abattoir. Les Peuls n'ont plus le choix ils ont le dos au mur et il faut qu'ils se battent pour leur survie et cela les armes à la main...
Bems31/05/2013 01:59:17
AHHHHHHHH la politique c'est pourqoui est elle et demeure satanique.Je pense que ces faux politiciens ont braque nous les malinke aux peuls.Je me souviens tres bien que les peuls et les malinkes etaient des vrais sanakou et maintenant a cause des gens assoiffes de pouvoir ces deux ethnies sont opposees.je pense que certains faux intellectuels sont aussi tombes dans le meme piege en defendant leur ethnie coute que coute. Je pense qu'il est unitile de suivre ces faux politiciens dont la seule arme qu'ils se servent est l'ethnie. je n'ai aucun probleme contre un peul et je suis sur que les peuls aussi ne sont pas mechants si ce n'etait a cause de ces faux politiciens qui sont entrain de nous diviser.Il est vraiment deplorable que Alpha exclu toute une communaute et il est aussi deplorable que celou dalein fasse sortir des enfants d'autrui dans la rue pour risquer leur vie. Toutes ces deux personnes auront demain des comptes a rendre chez Dieu.Il est temps pour nous jeunes de Guinee de se donner la main et bouter ces gens qui nous opposent a tout moment. Vive la Guinee!Vive la paix!
Guineen31/05/2013 05:03:04
La seule solution que je Voi est d aller au Tchad voir BABA LADDE étant peul et combattant aguerri lui faire un très bon offre avec ses hommes pour combattre le régime d alpha condé il faut impérativement prendre les armes, il faut répondre par la guerre c est la solution. Il faut que les peuls touchent leurs poches, mobiliser toutes les forces les mettre a sa disposition, ceux ki sont prêt a prendre les armes rejoindre le groupe mener la guerre sa ne va pas durer il y aura plus d'abord ce silence coupable de la C I, ensuite, le peul retrouvera sa dignité perdu et son honneur . Tous les enfants et les personnes vulnérable vont quitter Conakry et ouvrir le champ de bataille sans merci dans Conakry . Et il y aura la liberté et la justice et enfin la réconciliation. Merci
Guineen31/05/2013 05:19:46
http://img.over-blog.com/417x333/1/81/85/96/19/babaladde.jpg
mamadou alpha diallo31/05/2013 06:34:18
moi jaimerais pluot con cesse de trp parler ce qui est notre defaut essayons de mettre en pratik nos ambitions il ne sert a rien de trop parle sans rien faire tt le monde connait la coz de de notre revendicacion alor metton nous a lacte ces la seul maniere d montrer o monde entier que nous sommes pret a prendre notre destin en main et la nous aurons des appuis d tout bord alors pardon cessez demettre ces articles et comançons a nous mettre a la pratik merci
aguibou diallo31/05/2013 07:08:25
me koto sadio barry vous meme vous vaye comma notre prop freres nous arret... comme ibrahima idiatou barry. ibrahima balde. thierno malal.bah.dit diarol..laissatou diallo AKB. dit abdoul karim
barry...... cela notre problem.
yaagoub31/05/2013 09:07:08
toi KABA la guinée n'a pas bouger c à cause vous c impossible de continuer à vivre avec vous c votre ethnie égoïste qui a bruler la cote d voire et d'autre pays
nous ferons tous pour que nous puissions c séparez avec vous les jaloux égoïste qui se dit musulman qui tue viole vol...

moi j s8 allez ) votre bidon haute guinée il y a rien regarde pour tout où vous êtent il y a que d désordre manque de propriété cri

même pour être voisin avec vous la personne sera toujr déranger
un jeune guineen31/05/2013 12:29:29
Je tenais à partager cet article avec vous

‘’ Un diplomate européen sous couvert d’anonymat accuse le président Alpha Condé d’être le responsable principal du génocide qu’il prépare contre l’ethnie peule depuis de nombreuses années.
Les déclarations anonymes d’un diplomate européen viennent appuyer les propos de certains organes de presse guinéens sur une éventuelle répression policière qui contient les germes d’un génocide en République de Guinée : «Voilà un régime qui arrive au pouvoir dans les conditions que nous savons tous et qui se livre à un massacre d’une cruauté sans précédent sur la population de la haute banlieue de Conakry favorable au principal leader de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo. Au nom de quelle excuse doit-on fermer les yeux sur ce qui se passe dans ce pays? Les Guinéens, les vrais Guinéens, ne sont pas dupes. Ils connaissent l’histoire de ce pays et ils savent tous ce qui s’est réellement passé dans ce pays. Qu’on ne travestisse pas l’histoire pour se cacher derrière un choix politique pour insulter la mémoire de toutes les personnes qui ont perdu la vie pour l’avènement de la démocratie dans ce pays. Leur mort ne signifie pas qu’ils ont accepté de se sacrifier pour que la Guinée se retrouve dans cette situation qui n’honore aucun Guinéen. Le silence coupable de la communauté internationale signifie que les Guinéens doivent faire face à la situation catastrophique de ce pays qu’ils ont tous en commun. Personne ne le fera à la place des Guinéens. C’est le moment de se lever pour dire non à la dictature, non à l’exclusion, non à la violence. Les Guinéens, ceux qui aiment ce pays au-delà des clivages ethniques sont conscients qu’à ce moment précis le RPG-Arc-en-ciel et son président Alpha Condé, soutenus par la haute hiérarchie militaire, sont les plus forts. C’est une question de rapport de force voulu par les vautours du parti présidentiel qui sont prêts à plonger le pays dans une guerre civile afin de profiter de la situation pour instaurer un état Guinéen non-viable pour pouvoir s’enrichir largement sur un pays ravagé par la guerre. Le comportement désinvolte de ce pouvoir ethnocentriste livre la communauté peule de Guinée à la vindicte de la dictature. Il faut que la communauté internationale soulève le voile qui couvre les manœuvres criminelles d’Alpha Condé qui est le responsable principal du génocide qu’il prépare contre l’ethnie peule depuis de nombreuses années.»
C’est la déclaration d’un diplomate européen sous le couvert de l’anonymat. L’opposition guinéenne dénonce une répression sanglante des forces de l’ordre qui sont manipulées par le régime et ses milices. L’AFP indique qu’au moins six personnes ont été tuées samedi à Conakry au troisième jour consécutif de violences dans la capitale guinéenne où des affrontements ont opposé des habitants de quartiers de banlieue et des forces de l’ordre.’’
Stéphanie Banon
Source : plumesud.info
Koula31/05/2013 14:59:01
Ecoutez mes mes freres on a trop parler.
Inutile de se voiler la face Il faut aller a l'acte maintenant chaque jour qui passe on perd du temps.
Comme si bien dit nous tous nous savons le probleme dont nous faisons face.
Identifions les priorites.
1 cette election
2 Ces detenus qui sont entrain d'etre juge et condamne a vie ou a mort
3 A mon avis ces manifestations ne ferons qu'endeiller nos parents. La communaute international s'en fout ils peuvent tuer tous les habitants de coza ou bambeto cela n'interessera personne.
Il faut trouver une autre strategie
Karifa31/05/2013 19:17:14
Ce que vous ne comprenez toujours pas, ce qu'un peulh représente pour nous en terme diminutif sinon vous n'allez jamais nous insulter de ce genre en pensant comme vous le faites maintenant de pouvoir briquer la magistrature suprême.Vous ignorez toujours qu'un Cap Verdien soit président en Guinée cela nous permet de nous sentir mieux dans notre peau qu'un ramassis montagnard du foutah, à la limite certains incontrôlés parmi vous pensent aussi de faire la sécession mon oeil peut être que le nomadisme continue sûrement par ce que nous on vous laisse pas de rependre cette idée sur la terre de nos ancêtres en tout cas pas foutah. Je veux même pas que ce posting soit publié mais il appartient à sadjo et ses façons.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques