Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 20 novembre 2017 20 : 59

Guinée : le peuple de nouveau trahi par sa classe politique !


AC_tapte_CDD_danse.jpg
Alpha C - Cellou D

2013-06-11 17:33:26

Le 23 avril 2013, Jean Marie Doré de l’UPG qui se dit ami d’Alpha Condé et qui a dirigé la transition qui a fait gagner Alpha Condé par les services de Waymark, déclare au sujet de cette société:

« Tout compromis qui renforce la fraude n’est pas un compromis. … Waymark est une entreprise que l’on engage pour faire gagner le gouvernement en place. … », avant de révéler qu’Alpha Condé tient à cette société sud-africaine parce qu’elle a déjà préparé la fraude avec 400 000 nouveaux électeurs enregistrés en Haute Guinée (Lire).

L’opposition est animée par les trois anciens premiers ministres de Lansana Conté : Cellou Dalein Diallo, Sidiya Touré et Lansana Kouyaté.

Ils ont collaboré avec les dictatures passées. Ils ont contribué ou cautionné de graves violations des droits de l’homme, l’instauration de la dictature et la destruction des biens de pauvres guinéens. Le peuple qu’ils ont poussé et maintenu dans la misère se mobilise malgré tout pour leur redonner une dimension politique au moment où ils sont appelés à aller à la retraite. En sont-ils dignes ou bien c’est le peuple qui est-il maudit en Guinée ?

L’opposition guinéenne avait juré ne pas accepter le maintien de Waymark et d’empêcher les législatives, par tous les moyens, de se tenir sans elle en Guinée. Pour exiger le départ de Waymark, une société étrangère qui vient semer l’apartheid en Guinée, l'opposition a fait appel au peuple en organisant des manifestations pacifiques dans la capitale Conakry. La répression visa surtout la communauté peule. Bilan provisoire rendu public le 1 juin 2013 par des sources médicales :

plus de 600 victimes physiques dont plus de 400 par balles, 54 morts, plus de 150 cas graves (entre la vie et la mort), une centaine conduits avec leurs blessures en prison, plus de 100 jeunes peuls vivant avec des balles dans leurs corps dans les quartiers. Certains ont perdu les yeux. Certains ont perdu la jambe ou le bras, d’autres, des oreilles, des doigts etc. (Lire).

Après ce bilan, l’opposition, dirigée par Cellou Dalein Diallo dont les militants et la communauté ethnique furent les victimes ciblées, accepte d’aller aux législatives avec Waymark. Ce n’est pas tout, comme pour la Ceni (*), ils donnent à Alpha Condé plus qu'il ne pouvait espérer :

A- La division de l’opposition occasionnée par la trahison des anciens PM face aux jeunes leaders.

En acceptant que la médiation ne se fasse plus sous la modération de Saïd Djinnit mais celle de François Lounseny Fall, ministre guinéen des affaires étrangères. Cet arc-en-cieliste gros menteur et narcotrafiquant profite pour se moquer et piétiner les jeunes leaders Faya Millimouno et Mouctar Diallo qui méritaient pourtant le même égard que leurs collègues autour de la table. Témoignage du Dr Faya rapporté par Guineenews:

« Concernant le déroulement du dialogue, le jour que nous étions là, on savait déjà que le jeu était pipé. Parce que, j’ai passé toute la journée, du matin au soir, on ne m’a pas donné la parole malgré que j’en demandais. C’est comme s’il avait des consignes qui étaient données pour que certaines personnes n’aient pas la possibilité de s’exprimer. »

En acceptant cela, les anciens PM se sont rendus complices du pouvoir contre leurs collègues de l’opposition. Ce n’est ni juste ni stratégique.

B- Examinons leurs conditions, toujours rapportées par guineenews!

(*) - Pour avoir une Ceni indépendante et paritaire, l’opposition avait également sorti les gens dans la rue. Après  « 14 morts, 1 160 arrêtés, 650 condamnés, ainsi que de nombreux handicapés et de blessés » selon le Collectif/ADP lui-même par la bouche de Cellou Dalein Diallo en personne, l’opposition a remporté la bataille sur le terrain : Alpha capitule et accepte la reforme de la Ceni. Il fait sa proposition de loi et fait dégager Louncény Camara. 

Cellou Dalein Diallo et ses collègues ont ensuite eux-mêmes donné la Ceni à Alpha Condé et à son candidat Bakary Fofana avec une majorité confortable garantie des 2/3. Pire, ils acceptent la reforme annulant le principe de consensus pour les décisions de la Ceni en donnant désormais le droit à l’institution, de siéger et décider sans même la présence de l’opposition. A la demande d’Alpha Condé, s’il vous plait !

cellou_vs_Alpha.jpg
Cliquer pour élargir

Les soi-disant conditions de l’opposition, rapportées par Guineenews :   

1)- Ils ont évoqué l'indemnisation des familles touchées par les violences que le pays a connues

Simple formulation de souhait et non une exigence, que le pouvoir pourrait accepter ou pas.

2)- Ils ont demandé à ce que le gouvernement s'engage à diligenter les enquêtes pour que les responsables des violences soient jugés et sanctionnés conformément à la loi ;

Simple formulation de souhait et non une exigence, que le pouvoir pourrait accepter ou pas.

A son temps d’opposant, Alpha Condé lui, il exigeait « une commission internationale d’enquête pour que tous les gens qui ont tué les populations impunément soient jugés et qu’ils soient envoyés devant la CPI. Pour que plus personne ne se permette plus de tirer sur les guinéens impunément » (Lire).

C’est bien devant et avec la participation de ceux qui se disent soucieux des droits de l’homme que l’opposition pouvait obtenir un tel accord de principe non ?

Comment une opposition qui dit sans cesse que la justice guinéenne est sous ordre peut-elle ramener l’espoir des victimes à la seule volonté de leurs bourreaux ? Qu’en est-il des victimes du 28 septembre 2009 ? Cellou Dalein Diallo lui-même n’a-t-il pas dit que la justice a refusé de prendre les plaintes des familles des victimes ? Est-ce que ces autorités là ne peuvent-elles pas faire l’enquête et conclure en défaveur des victimes ? N’est-ce pas que ce sont les victimes que l’on conduit en prison avec leurs blessures et les balles dans le corps (Lire) ?

Comme il ne le veut pas, ne parlons pas des Peuls à Cellou. Mais comment cet homme peut-il préférer livrer ses militants et sympathisants victimes à la justice de leurs bourreaux, à l’occasion où il peut demander et obtenir une véritable justice pour ces personnes et leurs familles ?

Cette formulation est la manifestation du refus de Cellou Dalein Diallo et ses collègues anciens Premiers ministres, d’œuvrer en faveur de la justice pour ceux qui ont été victimes de la répression en répondant à leur appel ou à cause de leur appartenance à la même ethnie que le leader de l’UFDG, tête de fil de l’opposition guinéenne.

Etonnant qu’au moment où la Coordination Haali Pular parle de génocide contre la communauté peule, attesté par les faits sur le terrain et les témoignages tant du leader Lansana Kouyaté que des médecins et l’OGDH, Cellou Dalein Diallo n’ait même pas tenu ici à ce qu’il y ait l’accord de principe pour une commission d’enquête internationale afin que ces enquêtes aient effectivement lieu et de façon crédible ! Comme après le 28 septembre 2009 ! Comme avant et après la présidentielle 2010 !

Nous comprenons maintenant pourquoi la direction "cellouiste" de l’UFDG n’a pas voulu et n’a pas apprécié que le public soit informé du bilan de la répression liées aux manifestations contre Waymark (Ils ont mal réagi à la publication du bilan et de la liste des victimes): Cellou ne voulait pas et ne veut pas réclamer justice pour les victimes. Il préfère sacrifier ses militants et sa communauté que de mettre les représentants de la communauté internationale dans l’embarras.

Le 30 mai, guineepresse.info se posait la question suivante :

« Que vaut la vie d’un Guinéen pour le burkinabé Alpha Condé ? » (Lire).

Aujourd’hui, ma question aux trois guinéens anciens Premiers ministres: la vie d’un Peul et l’honneur d’une Peule valent-ils vraiment quelque chose pour vous ?

Les autres pouvaient manifester un tel mépris de la communauté peule et un tel manque de considération et un tel défi à la Coordination Nationale Haali Pular qui a recommandé le 1.er juin passé, de ne pas accepter d’aller aux élections avec cette société étrangère pour laquelle ses enfants ont été tués, ses biens détruits et le tissu social national guinéen déchiré davantage.

Cellou Dalein Diallo, lui au moins, devrait avoir un peu de considération pour la Coordination Haali Pular et tenir compte de son cri d'alarme.

On était arrivé au point où un camp est obligé de céder. La communauté internationale impliquée ne pouvait se retirer avant un accord. A défaut de compromis, elle aurait été obligée de trancher en se référant à la loi guinéenne qui parle en faveur de l’opposition.

La capitulation de Cellou Dalein et son acceptation de Waymark apporteront certes quelques sièges à son clan (sa famille, celle de sa femme et leurs amis), mais un grand malheur à la Guinée et à la communauté peule dont il tient son poids politique.

En vérité, toutes ces négociations n’avaient qu’un seul but : faire participer le leader peul Cellou Dalein Diallo aux législatives que le régime tribal condé compte gagner à tout prix.

Comme le révèle La Lettre du Continent dans son n°660 du 05/06/2013, ce problème préoccupe la France et ses partenaires dont l'OIF et l'UE en tête. D’où la réception en catastrophe de Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté fin mai par Hélène Le Gal, conseillère Afrique de François Hollande. Il fallait tout faire pour amener Cellou Dalein Diallo à cautionner et à légitimer le pouvoir tribal angbansanné d’Alpha Condé. Sinon, un opérateur électoral sérieux et neutre ne devrait faire peur à personne. Au contraire, il le faut si on veut éviter des contestations électorales et des violences postélectorales qui vont en découler. Mais en Guinée, on ne s’inquiète pas. C’est du Peul qu’on va tuer.

Dans le contexte guinéen actuel, on n’aurait jamais laissé Alpha Condé organiser des élections sans l’accord de participation de l’UFDG. Mais, malheureusement, Cellou n’a jamais su mettre à profit ses atouts et les inquiétudes de la communauté internationale ou capitaliser les sacrifices de ses militants. Et aujourd’hui, il devient évident pour chacun qu’il ne le pourra jamais. Il n’est simplement pas fait pour la politique, mais pour le travail de bureau en tant que technocrate.

3)- Ils ont proposé que les élections soient inclusives et que toutes les conditions soient permises à tous dans les mêmes conditions et en particulier les leaders politiques de participer pleinement et librement à ces élections et qu'ils ne fassent l'objet d'aucune restriction ;

Quels leaders politiques par exemple ? Bah Oury et tous les autres accusés dans le faux complot du 19 juillet 2011 en font-ils partie ou bien les négociateurs pensent-ils ici à eux-mêmes seulement ? On a besoin de cette clarté !

4)- Ils ont également demandé à ce que l'administration territoriale reste neutre par rapport aux élections pendant le processus électoral ;

Simple formulation de souhait en laquelle eux-mêmes ils ne croient pas. En effet la présence de l’administration au sein de la Ceni avec pleins droits de commissaires alors que ses mandatés y représentent le ministre Alhassane Condé, ancien représentant du RPG au sein de la Ceni, est contraire à cette neutralité. Ça, l’opposition l’avait déjà accepté avec la nouvelle Ceni que Cellou et ses collègues ont librement, "démocratiquement et consensuellement" donné à Bakary Fofana, candidat désigné d’Alpha Condé pour remplacer Louncény Camara (appelé à être ministre).

A la question posée à un responsable européen, pourquoi veulent-ils soutenir les programmes de Bakary Fofana qui est sous ordre d’Alpha Condé alors que ces programmes provoquent des tensions dans le pays, sa réponse fut que selon la loi en vertu de laquelle eux ils doivent agir, c’est la Commission Electorale Nationale Indépendante légalement mise sur pieds qui doit décider des affaires électorales. « Or, les leaders de l’opposition guinéennes eux-mêmes ont lancé un appel à nos institution pour soutenir la nouvelle Ceni et son président démocratiquement élu début novembre 2012 ».

5)- Ils ont demandé la reconstitution des CARLES dans le respect de la lettre et de l'esprit de la loi électoral, du code électoral ;

Ridicule ! Si on respecte la loi, Waymark ne peut pas être maintenu. N’est-ce pas cette même opposition qui disait exiger le départ de Waymark dans le respect et l'esprit de la loi ?

Au point 8, ils demandent que soit assuré le fonctionnement correct et statutaire de la CENI. Donc la Ceni de Bakary Fofana peut légalement décider de maintenir ces CARLES et tout ce qu’elle a fait jusqu’à maintenant.

6)- Ils ont demandé la réouverture de la révision des listes électorales ;

Simple formulation de souhait et non une exigence, que le pouvoir pourrait accepter ou pas. D’ailleurs, ils savent que c’est pour cette révision de Waymark commanditée par Alpha Condé et le RPG que la société sud-africaine doit être maintenue malgré de lourds sacrifices guinéens dont une soixantaine de morts et  plusieurs handicapés à vie.

Pour ce point aussi, leur demande au point 8 permet à la Ceni de Bakary Fofana de ne point tenir compte de leurs doléances.

7)- Ils ont également demandé à ce qu'il soit permis de recruter deux experts qui viendront s'ajouter à l'équipe des experts internationaux ;

Et cela pour quel bénéfice ? Ils donnent une autre occasion à Alpha Condé, de faire venir renforcer son service de fraude par ses amis ou ceux de ses complices (Tony Blair, Bernard Kouchner, Blaise Compaoré et le corrupteur George Soros).

8)- Évidemment, ils ont appelé à ce qu'il soit assuré le fonctionnement correct et statutaire de la CENI avec la tenue régulière des sessions des organes compétentes. Et, cette question a déjà été traitée dans le cadre de l'examen de la question sur la CENI ;

Si la question avait déjà été traitée dans un autre cadre, pourquoi la reposer ici ? L’opposition se livre ici à des manœuvres de diversion pour tromper ses militants. D’ailleurs, cette demande n’arrange que le pouvoir qui peut faire passer tout ce qu’il veut dans les assisses de la Ceni qui n’a besoin que d’une majorité simple des membres présents pour décider. Or, le parti au pouvoir a les 2/3 des sièges de la Ceni, que cette opposition lui a accordés le 01 novembre 2012 (Lire).

9)- L'opposition a demandé que pour les échéances à venir, notamment pour les présidentielles évidemment, qu'il y ait le recrutement d'un nouvel opérateur pour lever les doutes et rassurer tout le monde ;

Si Alpha voulait rassurer tout le monde et non sa seule personne et son parti, c’est aux législatives qu’il allait le faire. En quoi le recrutement d’un opérateur neutre pour des élections ne visant pas son fauteuil lui-même peut-il faire si peur à Alpha Condé qu’il ait été prêt à plutôt commettre un génocide que d’accepter cette option de neutralité ?

Comment l’opposition peut-elle estimer être rassurée pour aller aux législatives avec Waymark et remettre les mêmes conditions en cause pour la présidentielle d’après ?

Alpha Condé pourrait même dire oui à cette demande qui manque de toute logique à présent. Mais que vaut la promesse d’Alpha Condé ? Pourquoi Lansana Kouyaté est-il dans l’opposition aujourd’hui ? Ou bien ont-il eu un accord secret pour infiltrer l’opposition et l’amener aux législatives afin qu’il ait la tête de l’Assemblée Nationale qu’il avait demandée lors des négociations pour le second tour ?

10)- Enfin, ils ont suggéré qu'on considère le couplage des législatives et des communales pendant ces élections pour profiter de la mobilisation de la communauté internationale et pour éviter qu'il y ait trop de frais.

L’opposition sait de par Jean Marie Doré et RFI qu’Alpha Condé a procédé à un recensement tribal avec un demi-million de nouveaux électeurs du RPG ajoutés et des diminutions chez les trois autres communautés guinéennes. Si elle n’était pas sure que le parti au pouvoir gagnerait avec Waymark, elle n’allait pas demander son retrait du processus à la présidentielle. Cette proposition de coupler les élections avec l’opérateur « Alifa Sabari / Wuya marke » n’est ni plus ni moins que ce qu'elle a fait avec la Ceni:

« Alors, nous te donnons tout, sagement ! Espérant que tu nous sois un peu reconnaissant en retour ».

Les opposants ont trop vite oublié l’expérience de la Ceni et du cas Bakary Fofana ! Et comme pour la Ceni, certains opposants utilisent le mensonge pour faire passer la pilule à leurs militants déçus. Un futur candidat de l’UFDG a ainsi affirmé sur une radio guinéenne des USA avant-hier, que l’une des conditions est l’envoi de 12 000 observateurs internationaux pour surveiller le bon déroulement des législatives en Guinée.

Comme l’impensable est possible en Guinée, je lui aurais demandé de quels pays et par quel moyen viendront ces 12 000 observateurs dans notre pays ?

Comme je l’écris le 31.08.2004 dans le forum de boubah, la Guinée est condamnée à s'enfoncer avec ses cadres et politiciens du passé. En principe, dans l'Histoire, quand un peuple coule, arrivé au fond il remonte. Mais le Guinéen lui, arrivé au fond il creuse ! Si on ne fait pas attention avec ces anciens PM politiciens, le pire est à arriver encore en Guinée (Lire).

Non seulement il ne devait avoir aucun compromis sur le départ de Waymark, mais si nos opposants tenaient à le faire, il fallait exiger la satisfaction de leurs conditions avant d’accepter le compromis voulu par le pouvoir, et non pas après.

Tout ce qu’ils formulent aujourd’hui et désormais dépendra du bon vouloir d’Alpha Condé. Et s’ils essayent de se rebeller à nouveau, suite à une décision légalement prise par la Ceni, ils se feront isoler et désavouer par toute la communauté internationale. Ils peuvent crier désormais comme ils le veulent, personne ne les entendra. D’ailleurs, Sidiya Touré a bien mesuré la nouvelle formulation :

« Sans un maximum de crédibilité, on n'hésitera pas à boycotter les élections »

Il n’est plus question d’empêcher, mais de boycotter les élections. Cette déclaration, bien que traduisant la vérité de ce qu’ils peuvent désormais faire, est mal réfléchie. En effet, comme écrit La Lettre du Continent (n°660 du 05/06/2013):

« En signant le décret convoquant les électeurs fin juin, Alpha Condé a pris tout le monde de court. De fait, le boycott décidé par l'UFDG de Cellou Dalein Diallo, l'UFR de Sidya Touré et le PEDN de Lansana Kouyaté, en réaction à cette décision, fait le lit du pouvoir. C'était d'ailleurs l'effet recherché ».

Si les Guinéens ne méritent pas le sort qu’ils sont en train de subir,
S’ils ont un minimum de sens pour la justice et la reconnaissance,
S’ils souhaitent ne pas vivre les mêmes trahisons et déceptions au sein du parlement,
S’ils veulent avoir des représentants du peuple pour la défense de leurs intérêts dans la future Assemblée Nationale,

alors ils rendront justice au leader Faya Millimouno en faisant du Bloc Libéral et son alliance, la première force politique de l’opposition. Pour que les luttes et les sacrifices du peuple ne soient plus vains !

Le MJD (Lire) compte se joindre au BL de Faya pour présenter une alliance crédible qui serait capable de contrer le pouvoir au sein du parlement si jamais ces élections ont lieu dans des conditions voulues par les anciens PM et Alpha Condé.

Si nous ne voulons pas permettre une grande coalition d’anciens et de nouveaux prédateurs, assassins et collaborateurs contre le peuple de Guinée, à travers ces élections législatives, alors permettons à l’alliance de Faya d’occuper la majorité de peu de sièges qu’Alpha Condé compte accorder à l’opposition. Cela modifie le statut des partis et évitera à l’avenir que les anciens PM ne puissent exclurent les Guinéens propres et intègres des assises de décisions sur les affaires guinéennes.

Vu le programme génocidaire du RPG et de son président Alpha Condé, les Peuls doivent agir en Guinéens et en communauté face à ce régime. S’ils peuvent empêcher ces législatives avec Waymark, ils doivent le faire. Car, dans le cas contraire, leurs enfants seront massivement massacrés le lendemain du vote dont les résultats seront contestés, avec les conséquences que l’on sait. Nous aurons tort de laisser une élection être organisée par Waymark en Guinée.

Pour la future présidentielle, les électeurs peuls doivent réfléchir si conduire Cellou Dalein Diallo à un second tour leur apportera du malheur ou du bonheur. En effet, je doute fort si un autre leader sérieux et intelligent choisirait encore de se placer derrière un candidat Cellou Dalein Diallo en Guinée (Lire 1, 2).

 

SADIO BARRY

Lectures recommandées (1, 2, 3, 4, 5).


 

28 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

CEELENKE11/06/2013 18:05:30
Sadio, je te respecte de toutes mes forces. En lisant ces lignes, j'éprouve un mal et un désappointement indescriptibles. Cellou c'est du zero. Avec lui, le Fuuta est enfoncé à vie. Faut l'éliminer par tous les moyens nécessaires.
thierno lelou11/06/2013 18:30:22
Franchement
On pensait qu'il apprenait de ses erreurs mais il n'en est rien!
C'est très grave ce qui viens de se passer: si Alpha n'était pas un foulaphobe, j'aurai vote pour lui la conscience tranquille, car lui sait ce qu'il veut et comment y parvenir.
CAMARA11/06/2013 19:37:03
dis donc laissez nous avec vos histoires de peul, peul
si on voit quelqu'un dans les rues, on va vous massacrer. Ce qu'on vous a montré n'est qu'un échantillon
moctar11/06/2013 19:48:03
M Barry vous n'êtes pas a une contradiction près. si vous estimez que l'opposition avec à sa tête CELLOU DALLEIN ont capitulé et n'ont rien obtenu pourquoi voulez créer une alliance avec le bloc libéral qui je le signale rejette les propositions de l'opposition car il n'y a pas encore d'accord faute de réponse de la mouvance aux conditions posées, et participer à cette même élection que vous penser perdue d'avance pour les opposants. je vous le répète laissez la politique aux politiciens et arrêter de trop parler et agissez et tous suivront le mouvement s'ils pensent qu'il sera victorieux.
cherif11/06/2013 20:38:42
Je m'adresse seulement à CAMARA si vraiment c'est Camara. Camara si tu pense que le masacre aura lieu comme tu le veux, alors sa commencera par ta mère, ton père qui ne ton pas eduqué. Inconcien. Tu deteste le peul mais tu vera ce qui est capable de faire le peul toujours digne, beni et croyant.
Sidibe11/06/2013 21:22:49
Je crois que Cellou ne savait même pas que le rapport de force était en sa faveur. je suis daccord avec la conclusion: aucun candidat ne s'alignera derrière ce Cellou à un deuxième tour d'une élection d'où la necessité de le faire battre dès le premier tour. ceci est possible avec les peulhs qui comprendront que Cellou n'est pas fait pour être président d'une république. Mouctar et Bah oury ont plus de charisme de président de la république mais vu que Cellou n'a pas l'amour du partage il fera attendre les peulhs tant que ceux ci continueront à le soutenir aveuglement. je précise que je suis peulh pur sang jamais métissé.
Mujahid al Fulany11/06/2013 21:34:12
Merci a Sadio Barry!!!
A.bah11/06/2013 22:15:08
bjr grand sadio barry. vous avais raison mais on ne pepas revenus en avant. c'etait en 2010. quil falais bien pense. tros tars maintenant. penson pour l'avenur cet pas la fauts a mr.hel hadj cellou dalin. nu sidya ou mr. kouyate. Apres plus de 45 mort. laisson la rus pour voir le negociation donnone une chance a mr conde pour voir.je appelle au peuls de ne critique mr cellou dalin svp. il le un simple oppossant come nous autre. un rappelle cet pas mr cellou dalin qui traille le guinneens cet mr sekoubas sangare jm dore et le militaire guineennes.laisse luis tranquille svp. Ayee confiance en allah ou ta aala. Allah nous vois et il observe tout. merci
Oury Diallo11/06/2013 22:19:57
« Comment l’opposition peut-elle estimer être rassurée pour aller aux législatives avec Waymark et remettre les mêmes conditions en cause pour la présidentielle d’après ? »

Sacrée Sadio ! Votre question mérite d’être poser. Cette opposition prend vraiment ces militants pour des débiles.

C’est dire qu’eux même savent que les conditions qu’ils ont posés sont des paroles en l’air, ils n’y croient pas trop. C’est une façon de dire aux familles des victimes : oubliez vos morts et laissons AC organiser sa fraude cette fois ci et nous vous garantissons qu’avec le sacrifice de vos enfants, les présidentielles seront organisés par un autre operateur.

AC doit se demander à chaque fois qu’il roule l’opposition dans sa farine, si vraiment ceux qui courent derrière elle ne sont pas des moutons. Avec les erreurs répétées de Cellou, Alpha pouvait facilement récupérer son électorat s’il avait un minimum de sagesse et si sa lutte pour le pouvoir était réellement motivité par le désir de changer positivement la situation chaotique de la Guinée, mais ses actions contre la communauté Peul, est une preuve que lui-même est un maudit. Il n’a plus besoin de tuer du Peul. Il lui suffit juste de faire un petit résumé sur l’amateurisme de l’opposition et décider sincèrement de devenir le président de tous les Guinéens.

La communauté Peul doit chercher à soutenir celui qui lutte pour ses droits et non exiger forcement que le président soit Peul pour que sa condition change.

Au moins maintenant on est fixé et on sait qui est qui et qui peut faire quoi.
Atika11/06/2013 23:50:41
Cellou Dalein n'est pas un leader politique c'est un faiblard. Personne ne devrait perdre sa vie en répondant à ce incompétent qui n'apprend jamais de ses bêtises.
Diallo Alimou12/06/2013 01:40:44
Mon frère sadio tu as dit la vérité ...
Pour moi ces anciens 1er ministre sont responsables des problèmes de notre chère Guinée ...
Pourquoi les gens ne se posent pas la question suivante? Ou ces anciens 1er ministre ont trouvé l'argent qu'ils dépensent pour leur parti? Parce qu'en Guinée on sait que les partis politiques ne sont pas subventionnés... Donc la population ne devrait pas défaire massacrer pour ces gens.
Sinon ce n'est pas un kassory Fofana qui allait revenir et faire de la politique impunément en Guinée sans que le guinéen ne se pose la question ou porte plainte contre lui pour détournement de fond public lorsqu'il était aux affaires. Surtout si on sait comment il vit aux USA.
Pathe DIALLO12/06/2013 02:11:27
Vous savez quoi ? C'etait une grande chance pour nous de n'avoir pas eu CDD President en Guinee. Ma priere est que le jour qu'un peulh accedera au pouvoir qu'il soit quelqu'un apte et avec une certaine honnetete celui la avec qui on ne parlera pas de compromis mais de respect des textes de loi. Cellou, Alpha, Sidia, Kouyate, JMDore et consort sont du pareil au meme ou comme on dit blanc bonnet et bonnet blanc
bako12/06/2013 04:17:50
Chers frere ces finir pour ton patron Bah Oury, il faudra lui defendre sans lui tu n'alais jamais foudre ton pied en occident
politics=business!
Hawa Bah12/06/2013 07:50:16
Cellou Dalein est une source de malheur pour les Haali Pular.

Mo maraa bhèrdè laamotaako, ko laamètèedho.

Chez Cellou, ce qui est choquant est que ce garçon n'a aucun respect pour les Peuls. Il pense qu'il est un envoyé pour les Peuls et que même les sages, c'est à eux de le respecter et suivre sa volonté. Foutaise! Un homme qui se met à genoux devant les autres!!!
lamine12/06/2013 10:40:08
J'ai souvent l'habitude d'entendre que les gens qui supportent le pouvoir dictatorial d'alpha condé, dire que l'opposition guineen est l'une de plus bête mais, à chaque fois que j'entends ce phrase, je me dis que c'est de simple moquerie! C'est aujourd'hui que je me rends compte que c'est une réalité. L'opposition guineens plus particulièrement EL. CDD, ils sont fous! Ils ne méritent même pas le nom qualificatif bête. M.sadjo, vous avais posé une question à savoir si c'est les guineens qui sont maudit ou bien c'est les anciens premières ministres qui ne sont pas digne? Pour répondre à votre question, je dirais que les guineens plus particulièrement l'ethnie peul, elle est politiquement naïve de suivre aveuglement un homme comme EL. CDD! Et aujourd'hui, elle en train de payer un prix très fort de cet naïveté, Pour l'ethnie peul de continuer à suivre EL. CDD, c'est une malédiction. M.Sadjo, lorsque ce EL.CDD, était dans le gouvernement de conté, qu'est ce qu'il a fait sinon apporter à cette ethnie qui en train de subir tous à cause de lui aujourd'hui? Je demande à tout le monde, prochainement si les gens là vous demande d'aller mourir, il faut leurs dire de mètres leurs enfants devant, il ne faut plus accepter de sortir manifester si c'es les trois anciens collaborateurs indigne soit disant première ministre qui vous donne le consign de sortir, ne sortez pas refusez, ils vous ont trahis ! M.sadjo, pour le moment je ne vois pas la solution qui va empêcher ce dictateur inconscient incompétent d'installer sa dictature !
babaen12/06/2013 10:42:38
IL faut absolument une force armée républicaine pour mettre les choses à l'ordre mais pas la maudite armée guinéenne, c'est celle qui sera pour la libération du peuple.
Karamoko. A . Bxl12/06/2013 11:19:42
Les politiciens de guinée prennent le peuple pour leur bien (marchandise):
Au stade du 28 septembre on massacre des pauvres guinéens mais on dommage les leaders politiques à des milliards de FG.
C'est la même chose qui continue et ça continuera tant que le guinéen ne prendra pas conscience qu'il n'est pas un bien mais un être qui doit réfléchir.
A certain stade il faut savoir dire non même à ses propres parents à plus forte des politiciens sans conscience.
Cellou est égal voire pire qu'Alpha:

CELLOU a refusé de reconnaitre sa victoire aux élections présidentielles au détriment de tous les guinéens démocrates pour satisfaire son ego " bien éduqué".

ALPHA CONDE a refusé de reconnaitre sa défaite au détriment des guinéens pour satisfaire son arrogance
Donc égo et arrogance détruisent la guinée au même titre.

Peuple de guinée sauve toi, refuse d'être un bien monnayable.
Trop c Trop.
NGONGA12/06/2013 13:07:55
Koto sadjo,c'est bien de faire des alliances mais pour moi eu égard à cette decision de l'opposition de se jetter volontairement dans la gueule du loup,je pense que la solution pour les jeunes untrépides de notre communauté est non seulement de ne pas faire confiance aux politiciens quelque soit leurs obédiences politiques mais aussi et surtout de chercher un moyen de vivre dignement et respectablement dans ce pays fruit d'un lourd héritage.Ainsi, à mon avis et je le partage comme toujours:il faut qu'on s'autodéfende oubien on se reserve de sortir aux appels de l'opposition de manifester comme le font les autres ethnies.Les consequences on les subiraient ensemble.Dites s'il vous plait à Hali poular et à toutes ces langues de bois de revoir leurs methodes et stratégies de condamner les violences contre les brébis peulhs.Wa ssalam!
Sow Thierno12/06/2013 14:29:56
Pas besoin d'une preuve supplémentaire pour comprendre que CDD n'est pas la solution. C'est d'ailleurs lui notre principal problème. Je lance un appel aux peulhs en général et à la jeunesse en particulier de bouder toute activité de l'UFDG tant que CDD sera à sa tête.

Il faut que les cadres du parti (s'il en reste) et tous ceux qui sont de bonne volonté exigent l'organisation rapide d'un congrès pour dégager Cellou. Les bétises de Cellou n'ont que trop duré. Mais ceux qui le connaissent ne sont jamais supris. Cellou c'est un éternel lecheur de bottes pas un lutteur.
Ganndal12/06/2013 14:31:08
Camara, tu vas mourir de haine. Un esclave est un esclave quelque soit l'effort fourni par son maître. Mais continu a te cacher sous ce faux nom de camara. Vous aurez tous honte demain devant l'histoire et les hommes. Tu n'es qu'un mécréant
moctar12/06/2013 14:41:10
la politique se fait avec la tête et non le cœur aimait dire Alassane Ouattara à ses partisans, aux pires moments que vivait la côte d'ivoire en général et les nordistes en particulier il disait "faite moi confiance" et on l'affublait de tous les quolibets(faiblard, poltron traître technocrate pour les gentils etc...) mais je crois l'histoire lui a donné raison et de la plus belle manière puisque c'est lui le Président de la CI pendant l'expert en politique GBAGBO croupit dans un cachot de la CPI à la Haye. pour ceux qui pensent que CELLOU a mal agit organisez quelque chose et vous verrez que les guinéens et surtout les peul ne sont ni bêtes ni maudits, car il suivront s'ils pensent que l'aventure sera victorieuse et en ce moment chacun assumera devant l'histoire vous et CDD y compris. wasaalam
Diallo12/06/2013 16:00:15
je donne raison a tous ces commentataires de l`opposition. mais je suggère a tous les militants de l`opposition et particulièrement a ceux qui sont contre la dictature de Alpha Condé de rester mobiliser et ne pas faire une deuxième erreur. Je veux dire par la que nos opposants ont fait une grave erreur en acceptant WayMark tandis que nous ne devons pas commettre une deuxième: soit nous mobilisons pour contester WayMark sans relâche jusqu'à satisfaction, soit nous l`acceptons en restant mobilisé en nous enregistrant massivement sur le fichier. Si jamais nous ne faisons pas attention, Alpha Condé réussira a nous diviser complètement pour enfin faire ce qu`il veut dans le pays.
Une fois encore je demande a tous les militants de l`opposition, et particulièrement ceux de l`UFDG, de bien réfléchir pour ne pas commettre une deuxième erreur. Je vous rappelle que l`objectif de Alpha Condé c`est de nous diviser pour mieux régner et donc, c`est a nous de rester mobiliser a fin de pouvoir surmonter ces erreurs déjà commises.
Oury Diallo12/06/2013 21:47:30
Mr. Diallo

Ce n’est pas Alpha Conde qui nous a divisé, c’est l’opposition par son amateurisme. Ils n’avaient qu’à rester sur leur position puisque de toute les façons, beaucoup sont déjà tombé pour ça. Mais ils ont cautionné la fraude d’Alpha. C’est leur égoïsme qui nous a divisé, le grimpeur n’y est pour rien.
Kadiatou13/06/2013 07:47:03
Mi suusata innowo mahin, kanko o sortoo bhawo.

Cellou n'est pas fiable et il ne le sera jamais. Il est éhoiste et méchant pour trahir toutes ces victimes. C'est Lansana Kouyaté et les pions des angbansanlés au sein de l'UFDG qu'il a suivi en crachant sur nos victimes. Yo Allah bonnu fii kun gnaarihun, bonna fii kala daranii dhomo.
Alpha oumar Diallo13/06/2013 08:21:45
Je demanderai au militants de Ufdg Europe,Amerique,Asie et Afrique de n est pas aller voter,il faut que Cellou sache qu on ne le fait plus confiance, A nous maintenant de chercher quelqu un qui repond a nos attentes de genre Bah Mamadou,politique et courageux
SB13/06/2013 11:57:35
Cellou a raté sa chance d'être président en Guinée.

Ce que les gens doivent comprendre:

En 2010, il y a eu des élctions troublées certes, avec une faiblesse record de sa part, mais il a gagné sur le terrain des élections et dans les urnes. C'est dans la gestion des votes, effectuée par Waymark, qu'il a perdu avec l'arrangement des résultats pour mettre Alpha Condé en avant.

Le président sénégalais Abdoulaye Wade avait appelé Cellou après les résultats provisoires donnés par la Ceni. Il a dit au leader de l'UFDG que c'est lui qui a gagné le second tour aussi et que la communauté internationale en est déjà informée. Il recommande à Cellou de refuser ces résultats et revendiquer sa victoire et qu'alors il sera soutenu et reconnu dans sa victoire comme le président élu de la Guinée. C'est Cellou qui n'a pas voulu ou osé prendre le pouvoir. Wade se trouve en ce moment à Versailles. Si vous voulez envoyez des journalistes lui demander, il va le confirmer.

C'est bien cette même situation que Cellou vient de recréer: tout le monde constatera sur le terrain que les élections ont eu lieu dans des conditions "acceptables, malgré quelques anomalies" comme la communauté internationale a l'habitude de la dire. Après les électeurs parmi lesquels les RPGistes sont déjà les plus nombreux (suite au recensement tribal de Waymark qui était une raison suffisante pour que l'opposition et les patriotes guinéens exigent son exclusion), Waymark est chargé de traiter les votes pour établir le résultat que Bakary Fofana va proclamer. A ce niveau, il n'y aura plus d'observateurs. Seul Bakary Fofana, Waymark et Sabari y ont droit de décider: on peut modifier les chiffres ou annuler certaines circonscriptions. Ce qui est certain, il trouveront un arrangement pour que le RPG ait la majorité qu'il désire. Cellou le sait bien, il n'est pas bête.

Ce que Cellou cherche, c'est de menager et aider Alpha Condé pour :

1- permettre au vieux dictateur de se maintenir à vie au pouvoir

2- rester lui-même chef de l'opposition (le nouvel opposant historique que le monde devra soutenir).

Il pense qu'après Alpha Condé, il serait le successeur logique à la présidence comme ce fut le cas entre Conté et Alpha. Il oublie qu'ayant l'Assemblée Nationale, c'est également le RPG qui préside la transition et organise la présidentielle ayant son propre candidat en lice.
Diallo Ibrahima Sory13/06/2013 15:26:07
Je suis déçu de dallein.alpha n'a pa reporté son fameux décret et Way-Mark na pa fichu le camp. en plus ils nous disent d'aller nous faire recenser à l'aide de Way-Mark contre koi on a tant crié.c'est une insulte que de me faire recenser avec Way-mak contre koi j'ai riské ma vie, et d'autres ont perdu leur vie ou leur santé
diallo15/06/2013 12:48:17
ne soyez pas decu de dalain car il n'a pas le choix mes cheres amis alpha condè a lutter combien d'annè pendant tout ce temps les malinkès l'ont soutenu alors pr quoi nous les peulhs nous commencons a ces decouragè cela montre encore nous ne pouvons pas faire la politique
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques