Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 22 novembre 2017 05 : 47

Guinée: ceux qui ont trahi le peuple risquent de ne rien obtenir du pouvoir !


2013-06-14 22:53:58

L’information vient de nous parvenir (à 16 TU): non seulement Alpha Condé refuserait de prendre un engagement quelconque par rapport aux nouvelles doléances des poids lourds de l’opposition qui ont donné leur accord pour le maintien de Waymark, mais aussi il n’accepterait de reculer la date des législatives que d’un mois. Ainsi, les législatives doivent se tenir en fin juillet. Un report destiné uniquement à permettre la participation du kamikaze politique Cellou Dalein Diallo afin de légitimer le futur parlement tribal du dictateur Condé. D’ailleurs, Cellou aurait quitté Conakry aujourd’hui en même temps que le facilitateur Saïd Djinnit.

Nous ne saurons terminer cet article sans lancer un appel à M. Haroun Gandhi Barry qui continue à s’attaquer aux gens qui critiquent l’opposition. Dans ses argumentations, il arrive même que Gandhi utilise exactement les mêmes expressions que Cellou Dalein : « à partir du moment où Waymark est neutralisée » par exemple.

Si nous ne connaissions pas à partir de quand les contacts de Gandhi et du leader politique Cellou Dalein ont commencé, on aurait cru que c’est lui qui induit Cellou en erreur avec ses conseils politiquement boiteux et analyses contradictoires. Mais, les bêtises politiques de Cellou Dalein sont antérieures à sa collaboration avec Haroun Gandhi.

Comment Gandhi peut-il savoir ou prétendre connaitre ce qui s’est passé dans ce dialogue plus que les leaders politiques impliqués sur le terrain comme le Dr. Faya Millimouno par exemple ?

Quand Gandhi écrit, parlant de ceux qui critiquent l’attitude des principaux leaders de l’opposition :

« Ces détracteurs reprochent à l'opposition d'avoir fait tout ça (les manifestations avec des morts) pour ça (finir par accepter Waymark). Toutefois ce sont les mêmes qui pleurent 50 morts (et ils ont raison de le faire), mais qui reprochent à Cellou Dalein Diallo de n'en avoir pas sacrifié 5 000 ou plus en 2010, juste pour être PRG. Allez comprendre ! »,

Nous lui disons qu’avant de se jeter dans certains débats, il doit se renseigner d’abord.

Il est temps de rendre public certaines informations pour que Gandhi et d’autres Guinéens comprennent que Cellou Dalein n’est pas un agneau innocent dans les malheurs et violences qui frappent la communauté peule aujourd’hui. Il a une grande part de responsabilité dedans. On ne le critique pas par mépris mais en connaissance de cause. Deux petits exemples ici:

1- Personne ne reproche à Cellou Dalein Diallo de n’avoir pas sacrifié 5 000 Guinéens ou plus en 2010. Au contraire, nous lui reprochons d’avoir exposé la vie de plus de 500 000 citoyens Guinéens, essentiellement des militants de son parti ou des femmes et enfants de la communauté peule. En effet, M. Haroun Gandhi Barry, Cellou Dalein a été prévenu sur l’entrée massive des donsos armés et équipés de véhicules tout-terrain en Guinée et jusque dans la capitale Conakry entre les deux tours. Nous avons informé Cellou, l’Union Européenne et le Nigéria sur l’intention d’Alpha Condé de s’autoproclamer après le vote et d’engager un coup de force pour prendre le pouvoir.

Les accords d’Abuja relatifs à l’envoi d’une force de protection pour assurer la sécurité des populations et des leaders politiques pendant la transition ont été remis sur la table. Il a été question d’envoyer 330 militaires (dont 10 par préfecture) pour veiller à ce que l’armée guinéenne fasse correctement son travail et contrer toute velléité d’agression d’un camp par l'autre après le second tour.

Du côté Nigérian, l’assurance a été donnée pour l’envoi rapide de 3000 hommes. Il était question que la demande vienne maintenant de la Guinée : les autorités de transition ou un des deux candidats. Il y a eu une mobilisation de personnalités guinéennes importantes, y compris de hautes personnalités de l’Etat pour convaincre Cellou de signer une telle demande qui a été écrite pour lui par des grands juristes. Cellou finit par accepter et prit le document.

A la grande surprise de tous les acteurs guinéens et étrangers, il ne le transmis pas au Groupe de Contact comme cela a été prévu. Plus tard, nous apprenons que Cellou ne l’a pas fait parce qu’il aurait jugé nécessaire de consulter Laurent Gbagbo sur la question d’abord et qui l’aurait déconseillé de le faire.

Qui ne connaissait pas que l’ancien président de la Côte d’Ivoire était  un ami et soutien d’Alpha Condé pour la conquête du pouvoir en Guinée ?

Gandhi, demandez à Cellou Dalein, si ce que je dis ici est vrai ou pas ?

2- M. Haroun Gandhi Barry, demandez à Cellou Dalein Diallo, si tant la France que l’Union Européenne ne l’ont pas prévenu que s’il accepte que le second tour soit reculé au-delà du 15 aout 2010, il ne sera plus président en Guinée ?

Il ne s’agit pas ici des choses que j’ai entendues mais dont j’ai été directement témoin. Cellou vous trouvera donc ses explications pour se trouver des excuses mais il vous confirmera ce qui est dit ici. J’ajoute ceci : Cellou a été maintes fois prévenu sur des manœuvres de Sékouba qui « va » donner le pouvoir à son parent malinké, sans succès.

Par ailleurs, d'après le président de la Cour suprême, c'est à la demande de Cellou Dalein Diallo lui-même que son institution a renoncé à prendre en compte les recours de l'UFDG après les résultats provisoires de la Ceni.

Tout ce qu'il fallait à Cellou pour être le président, c'est un peu de fermété et exiger le respect de la loi pendant la transition. Il aurait été dans sa raison et aurait eu le soutien de la communauté internationale qui allait faire plier Sékouba (qui était garant de la paix et du déroulement équitable des élections). Il ne l'a pas voulu. Sa stratégie est restée l'hypocrisie, la recherche de la bonne image auprès des amis et soutien de son adversaire et la trompérie de ses propres amis et alliés.

Est-ce que le fait de désister en faveur d’Alpha Condé a fait éviter des massacres de Peuls ? Je vous invite à lire le témoignage des femmes violées de Labé !

Gandhi peut-il nous dire pourquoi Cellou ne peut-il pas demander justice pour ces femmes et les victimes du 28 septembre 2009 ?

Revenons au texte de Gandhi !

« Ensuite Waymark se retirera du processus, notamment dans le cadre des révisions de 2014, en vue des élections présidentielles de 2015 ».

« Pour les échéances à venir, notamment les élections présidentielles 2015, il doit y avoir le recrutement d'un nouvel opérateur pour lever les doutes et rassurer tout le monde ».

Cependant, Gandhi lui-même précise:

« La mouvance considère que ce point sera du ressort de la future Assemblée nationale. Ce n'est pas tout à fait incohérent, d'où la nécessité d'avoir une Assemblée nationale vraiment représentative ».

« De même, la mouvance interprète à sa manière le contenu du dialogue. Concernant les CARLE par exemple, elle indique que c'est la CENI qui décidera »
 
« On sait ce que valent les promesses d'Alpha Condé – rien n'est encore réglé, puisque certaines questions restent en suspens, donc ont encore vocation à être rejetées. Il va donc falloir désormais agir. »

Agir comment et quand M. Haroun Barry ? A minorité au Parlement comme dans la Ceni actuelle ou en marchant de nouveau ?

Si Cellou lui-même parle de gouvernement d'union nationale, c'est en compensation du fait qu'ils ont accepté de céder le parlement au RPG. D'ailleurs il dit dans son interview que le parlement n'est pas ce qui les intéresse. Une haute trahison à l'égard du peuple de Guinée !

Pourquoi laisser mourir des gens et détruire tant de biens pour un Parlement qui ne les intéresse pas ?

C'est la preuve que ces anciens PM n'ont pas les mêmes objectifs que le peuple de Guinée (la démocratie et l'Etat de droit). Ils ne pensent qu'au fauteuil présidentiel. L'Assemblée Nationale qui est l'expression de la pluralité démocratique et l'association du peuple à la gestion du pays, ne les intéresse pas. C'est pourquoi ils ont inversé l'ordre électoral en 2010 contrairement à ce qui se devait (législatives, puis la présidentielle). C'était la course au fauteuil présidentiel, chacun pensant être le nouveau dictateur qui nommera son parlement après. Aucun d'entre eux n'a envisagé qu'il pourrait se retrouver dans l'opposition.

Jean Marie Doré qui a aidé Alpha Condé à gagner le second tour, avec l’aide de Waymark a dit :

« Tout compromis qui renforce la fraude n’est pas un compromis. … Waymark est une entreprise que l’on engage pour faire gagner le gouvernement en place. … »,

avant de révéler qu’Alpha Condé tient à cette société sud-africaine parce qu’elle a déjà préparé la fraude avec 400 000 nouveaux électeurs enregistrés en Haute Guinée (Lire). Avant lui, RFI avait révélé qu’il y a eu un demi-million de nouveaux électeurs enrôlés dans les fiefs du RPG (Ecouter). Tout cela avant ce fameux accord auquel les Cellou admettent cette société.

Comment peuvent-ils faire ça, après toutes ces informations et un si lourd bilan de sacrifice, au moment où le pouvoir avait désormais peur de tirer à nouveau sur les gens et d’investir les quartiers (suite à la révolte de la Coordination Haali Pular) ? 

Les Cellou ont cédé juste au moment où Alpha n’avait d’autre choix que de capituler !

En cédant par rapport à Waymark, l’opposition accepte que le parti au pouvoir prenne l’Assemblée Nationale de laquelle tout dépendra dans l’avenir, comme Gandhi le dit bien lui-même. N’est-ce pas donc une bêtise impardonnable ?

Que ces gens nous disent honnêtement qu'ils ont commis une erreur, peut être acceptable. Mais qu'ils cherchent à justifier cette lourde faute est une insulte à l'intelligence des Guinéens.

Dans la lutte pour une cause, quand des compagnons ont sacrifié leur vie dans le cadre ou ont été tué par le camp adverse, on ne doit plus reculer sans rien obtenir de concret (victoire ou la garantie de survie au moins). Harourn Gandhi qui est fils d’un ancien combattant est mieux placé pour le faire comprendre à Cellou Dalein Diallo dont il est ami et conseiller en ce moment. 


SADIO BARRY,
Administrateur de guineepresse.info

 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

http://soundcloud.com/hafianews/elhaj-saikou-yaya-barry


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

camara14/06/2013 23:53:07
Bonjour Sadio Barry,
Peux-tu répondre s'il te plait à ces questions dont je me pose en te lisant.

1-ne penses-tu pas que cette fameuse date du 28/07/2013,sera annoncée uniquement dans le but de débloquer le 10e Fed?

2-ne trouves-tu pas que c'est une technique de communication lorsque Cellou Dalein parle de gouvernement d'union nationale,de son desinterêt de la majorité à l'assemblée nationale?

3- as-tu des preuves pour justifier la nomination de Harouna Gandhi comme conseiller de Dalein?

4-est-il vrai que c'est Bah Oury qui t'a aidé à venir en occident?

5-n'es-tu pas plus proche de Bah Oury que Dalein?

6-Qu'est-ce qui t'oppose presqu,à tous les proches de Dalein(fofana fodé oussou,ousmane gaoual,maladho de paris,son chargé de communication qui est en belgique,kbarrie de paris?
Merci d'avance de tes réponses
Atika14/06/2013 23:59:14
Je pense que nous devons maintenant définitivement tourner la page Cellou Dalein Diallo et nous organiser autour de Bah Oury qui j'en suis sûr est un politicien avisé et ne trahira jamais ET Faya Milimono.

CDD n'est pas à la hauteur et il est entouré de Mbatoulas qui rêvent debout en croyant que le PD Condé va organiser des élections libres. CDD et son clan offre l'assemblée à Condé en pensant que ce dernier va par la suite jouer franc jeu en acceptant la transparence mais ils se trompent.

Il n,y a qu'un rapport de force militaire qui va faire plier Condé et ses partisans, tout le reste n'est que verbiage et perte de temps
Ibrahima-Kankalabe15/06/2013 00:08:53
Je puis vous confirmer ici a Conakry que plusieurs membres de l'UFDG sont deja résignés a perdre.
La CENI voudrait proposer la date du 28 juillet en plein Ramadan puisque le RPG n'a pas de vrais musulmans qui ne font pas le Ramadan. Ils boivent du vin. C'est encore Bakary qui veut imposer cette date sous l'influence d'AC qui souhaite le boycott de l'opposition.
En plus des pluies, le Ramadan ne permettra pas aux vrais musulmans de voter. Le but d'AC.
Et les cadres Peules n'appuient pas assez le vieux S.Barry de l'association H. Pular, hélas!.
Pathe DIALLO15/06/2013 00:31:57
Connaissons-nous les leadeurs politiques guinéens?
Sont ils la pour leur intérêt et l’intérêt du peuple ou simplement pour leur propre intérêt ?
Pourquoi soutenir quelqu’un qu’on connaît de mauvaise fois si on n’est pas de mauvaise fois ?
N’y a-t-il pas d’honnêtes guinéens qui peuvent penser au peuple ?
Sommes nous pas responsable de ce qui nous arrive en Guinée ?
aboubacar15/06/2013 04:36:04
Vous personnellement Sadio que voulez vous enfin. Que ce soit le pouvoir qui capitule en abandonnant tout aux mains de son opposition? Aujourd'hui il y a une lutte de positionnement au sein de la classe politique en guinée. L'opposition et la société civile ont réclamé et obtenu l'ouverture du dialogue. La communauté internationnale, par la présence de Said Djinit envoyé spécial du secrétaire général des nations unies, les ambassadeurs de france, des usa, de l'union européenne, s'est solidemment impliquée pour faire aboutir ce processus. Comme l'opposition, le pouvoir est venu -c'est son droit- avec ses arguments. Seule la sagesse de tous a permis d'obtenir un consensus-même s'il est encore en gestation- qui mérite l'attention de tous les démocrates. Moi je ne suis pas de ceux qui applaudissent la gouvernance d' Alpha Condé-pour connivence avec ceux qui ont mis le pays en échec-, mais j'avoue que sa flexibilité -au risque de mécontenter sa base- a permis d'éviter le pire dans certains dossiers notamment celui des élections législatives.
SADIO BARRY15/06/2013 09:32:15
Bonjour et merci M. "Camara" pour votre iontérêt. Vous avez, j'ai toujours ignoré ces ragots, mais pour une fois, je vais répondre sur ces questions, notamment parce que vous n'affirmez pas mais vous demandez.

1-ne penses-tu pas que cette fameuse date du 28/07/2013, sera annoncée uniquement dans le but de débloquer le 10e Fed?

Une partie de ce fonds a déjà été débloquée par la faute de la même opposition qui fait le jeu du pouvoir sans rien en contrepartie.

Le pouvoir va accelérer ce processus pour forcer l'utilisation du fichier tribal établi par Waymark avec plus de 500 000 nouveaux électeurs malinkés de Haute Guinée au détriment des autres communautés et région du pays. Une date reculée permettra de refaire un nouveau fichier à partir de celui de la SAGEM (qui doit être revisé, c'est à dire effacer les morts et ajouter ceux qui sont devenus majeurs). A présent, l'opposition, au fait Cellou Dalein Diallo, a accepté le maintien de Waymark pour les législatives (ce qu'il ne fallait jamais faire), sans l'engagement du pouvoir pour leurs conditions formulées après. Comme pour la présidentielle 2010, Cellou dira plus tard être obligé d'accepter les résultats de Waymark pour respecter sa promesse. Qu'est-ce qu'il a promis aux manifestants et au peuple guinéen? Il n'a de respect que pour les autres, ni pour ses militants ni pour la communauté peule martyrisée à cause de lui. En plus, il est prêt à être ministre d'Alpha Condé. Mais ceux qui traitent Bah Ousmane et Saliou Bella de tous les sales mots du monde, veulent nous interdire de parler des faiblesses de CDD. Ces deux cités ne sont pas plus nuisibles pour la Guinée et la communauté peule que Cellou Dalein Diallo. C'est par pur clanisme qu'ils le soutiennent, malgré que son incompétence politique n'est plus à démontrer. Cellou n'est pas politique et il ne le sera plus. Il faut que les gens le comprennent. Se mobiliser derrière un homme pareil, c'est commettre un suicide collectif. Jamais plus un autre leader ne va se joindre à une alliance avec Cellou en tête dans un second tour, parce que tout le monde sait qu'il ne peut jamais gagner une bataille. Il faut que et Cellou et ses partisans comprennent cela maintenant pour lui dire de se retirer de la politique. Ce n'est son domaine.

2-ne trouves-tu pas que c'est une technique de communication lorsque Cellou Dalein parle de gouvernement d'union nationale, de son desinterêt de la majorité à l'assemblée nationale?

Il y a certes un calcul derrière les manoeuvres de Cellou mais c'est plutôt un defaut de communication ici.

D'un côté, Cellou qui sait qu'il a cédé le futur parlement à Alpha Condé par son acceptation de Waymark, essaye de préparer ses partisans à la defaite en disant que gagner la majorité au parlement n'est pas leur objectif. C'est la déclaration la plus scandaleuse qu'un homme politique peut faire. On ne va pas dans une élection en affirmant que gagner ne vous intéresse pas. Cela démobilise l'électorat. Mais surtout, il n'y a aucune élection plus importante que les législatives dans une démocratie ou pays qui aspire à la démocratie: c'est au parlement que le groupe, le parti, beaucoup d'acteurs gagnent ensemble alors qu'à la présidentielle, c'est un homme qui gagne. C'est le parlement qui fait les lois, qui contrôle l'action du gouvernement et qui peut même sanctionner et destituer le Président de la république.

Ce que Cellou fait ici, c'est de manipuler les influents de l'UFDG afin que ces derniers ne se revoltent pas face à sa dernière et historique bêtise qui est une haute trahison: il fait comprendre qu'ils n'auront pas certes beaucoup de sièges au parlement mais ceux qui perdront là-bas peuvent espérer obtenir des postes dans le gouvernement après. Ainsi, il canalise et maintient derrière lui les opportunistes de l'UFDG par ce faux espoir.

3- as-tu des preuves pour justifier la nomination de Harouna Gandhi comme conseiller de Dalein?

Je n'ai pas parlé de nomination, mais je sais que Cellou le consulte et l'informe depuis un temps.

4-est-il vrai que c'est Bah Oury qui t'a aidé à venir en occident?

Bah Oury a été un fondateur et membre actif de l'organisation guinéenne des droits de l'homme. Il aidait et se battait pour les droits des guinéens arrêtés arbitrairement ou persécutés par le régime dont Cellou Dalein était fidèle serviteur. Dans ce cadre il m'a aidé,

comme il l'a fait pour tous les étudiants victimes et poursuivis en 1990, 1991/92, comme il l'a fait pour le suuro bookèla de Pinè, Alpha Condé, les bah Mamadou après Kaporo rail et les Forestiers assassinés en 2005,

en alertant les médias, les ambassades et les organisations internationales des droits de l'homme.

Je ne l'ai jamais personnellement rencontré ni milité dans son parti pendant les grèves et jusqu'à notre sortie de la Guinée, 4 amis et moi. Le soutien ou l'aide de Bah Oury à moi était donc cette aide anonyme qu'il assurait à tous les Guinéens persécutés ou arbitrairement arrêtés. Cette aide n'a été ni selctive ni interessée parce qu'on ne s'est jamais connu ou rencontré dans ce cadre ni parlé ensemble.

Pour mon arrivée en Allemagne, c'est ma grande soeur qui a payé tous les frais autant que je sache. Bah Oury nous a recommandés aux institutions internationales des droits de l'homme comme il l'a fait pour tous ceux que je viens de citer, y compris Alpha Condé.

5-n'es-tu pas plus proche de Bah Oury que Dalein?

Non, j'ai été plus proche de Cellou que de bah Oury et c'est avec Cellou que j'étais en contact pendant la transition et après la présidentielle 2010 et jusqu'à l'affaire Oumar Wann contre bah Oury. Les relations sont coupées entre Cellou et moi pour deux raisons:

- ses proches ont essayé de saboter la procedure judiciaire contre les criminels du 28 septembre 2009 à son nom. Malgré mes multiples avertissement, Cellou n'a rien fait pour qu'ils cessent. Au contraire, ces gens se sont livrés à des diffamations contre ma personne sur des radios UFDG dans l'indifférence de CDD.

- quand Oumar Wann s'est attaqué à bah Oury et dit des choses graves contre toute la communauté peule, j'ai conseillé à Cellou de faire attention et sanctionner Wann sinon ce sera la fin de la cohésion et de l'unité dans l'UFDG. Il a quand même soutenu clairement Wann malgré tout.

6-Qu'est-ce qui t'oppose presqu,à tous les proches de Dalein(fofana fodé oussou,ousmane gaoual,maladho de paris,son chargé de communication qui est en belgique,kbarrie de paris?

Cellou a procédé à un clanisme destructeur au sein de l'UFDG et de la communauté peule. Ces hommes que vous citez sont des proches de CDD qui m'en veulent de critiquer CDD comme je le fais à l'égard de tous les hommes politiques guinéens. Ils ne sont pas honnêtes ni patriotes. Ils veulent mettre un homme au dessus d'une communauté, par pur népotisme et pour des intérêts personnels (espoir d'avoir des postes avec lui). Nous n'accepterons pas cela. Cellou est incapable politiquement et il a détruit toute sa chance d'être président en Guinée. Il a détruit l'unité de son parti et même de la communauté peule. Il a perdu tous ses soutiens sincères et utiles (opérateurs économiques et hommes politiques qui l'ont aidé à être fréquantable et leader politique) et plus personne ne croit en sa capacité de gagner une bataille politique. Ses alliés et fidèles ont tout perdu. Si quelqu'un croit encore que cet homme peut gagner une nouvelle alliance en Guinée, c'est que cette personne n'est pas lucide. Si la majorité peule vote encore CDD pour le conduire à un second tour, alors elle aura créé les conditions de tous contre le Peul en Guinée. Pas parce que les autres nous détestent mais parce que plus personne ne peut croire en l'homme politique Cellou qui crie fièrement avoir fait des progrès en perdant une bataille. Le progrès pour Cellou, c'est être reçu autour de la même table que ses adversaires pour qu'il leur accorde ce qu'ils veulent.

Merci !
camara15/06/2013 10:26:05
Bonjour Sadio Barry,
je te remercie infiniment de tes réponses qui éclairent ma réligion et certainement celle de beaucoup d'autres.
BoBo15/06/2013 11:39:22
Mr Sadio Barry,
Merci,que Dieu vous donne une longue vie inchallah pour continuer à nous faire plaisir.
wangrin15/06/2013 12:35:57
Camara pourquoi vois tu des suspicions partout? Dans cet article et autres Sadio ne fait qu'analyse les dits et comportement des différents acteurs. Si tout ces cireurs de bottes,opportuniste et lâches se conduisaient comme des responsables conscients ne penses tu pas que sadio ne serait pas autant lu,écouté et admiré ?
Think
Ibrahima-Kankalabé15/06/2013 13:35:39
Changement de date: du fait d'avoir dénoncé la date du 28 juillet 2013 comme date des législatives a la radio par la radio planet FM, la CENI fait volte face et prétend n'avoir fixé aucune date. De toute facon,c'est la startégie du RPG, il organise des fuites pour tester l'opinion.
alpha15/06/2013 15:49:03
sadio je respecte ta position. neanmoins tant que l'ignorance et le clanisme seront les moteurs du navire guinee, nos parents ne vont pas comprendre que la politique n'est pas une question de parentee. sans principes et valeurs, la politique est un jeu dangereux. eduquons nos parents. rien ne garantit que bah oury et faya n'ait pas les memes instincts que cellou en eux. c'est le peuple qui fait son dictateur. c'est les militants de l'ufdg qui permettent a cellou de continuer ainsi a diviser le parti et oeuvrer pour ses interets personnels et ceux de son clan en bafouant la memoire de bah mamadou et de tous les militants morts pour la democratie en guinee. le jour ou ils n'en voudront plus, il va degager, mais tant que les mentalites resteront ce qu'elles sont, cela a peu de risque d'arriver. qui est surpris qu'un ancien premier ministre de conte qui a contribuee a la situation actuelle du pays pouvait faire preuve de hauteur morale?
Oury Diallo15/06/2013 16:58:59
Comme l’a dit Sadio Barry, avec cette attitude, Cellou ne sera jamais président en Guinée.

Si toutefois, par miracle, il arrive au pouvoir un jour, vous remarquerez qu’il a changé en cours de route sa ligne de conduite et qu’il a suivit a la lettre la stratégie de Sadio Barry, même si ce dernier n’a pas été sollicité personnellement pour l’effet.

Les Peuls doivent s’unir autour d’une personne (pas forcement un Peul) qui défendra leurs intérêts puisqu’ils sont clairement menacés par ce pouvoir et son clan.
AB16/06/2013 03:05:33
Votre information se confirme. Prions Dieu que vos prévisions ratent cette fois-ci! Mais je suis pessimiste, vu que nous avons toujours le même homme face à Alpha: Cellou, le pire des incapables et le moins des hommes politiques fiables de ce siècle.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques