Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 22 novembre 2017 05 : 48

Accords politiques du 09 juin 2013: Alpha Condé relativise tout et se cache derrière la Ceni.


2013-06-17 16:19:16

Peut-on vraiment parler d’accords politiques suite aux dernières négociations sous l’égide du facilitateur des Nations Unies, Saïd Djinnit ?

Au moment où des proches de Cellou Dalein Diallo passent à l’offensive médiatique pour faire comprendre le bienfondé du "compromis" ayant conduit à l’acceptation de Waymark pour les prochaines législatives, Alpha Condé nous fait entendre autre version sur la BBC et au micro de François Soudan, le spécialiste de la désinformation de JA (Lire).

A propos du gouvernement d’union nationale

Alpha Condé est clair là-dessus : c’est Cellou Dalein qui le demande aujourd’hui alors qu’il l’avait rejeté le lendemain de la présidentielle :

« Quand j’ai gagné, moi j’ai demandé un gouvernement d’union nationale pour deux législatures au moins. Mais Cellou est parti à Dakar et il a dit qu’il ne peut pas travailler avec moi, qu’on n’est pas de la même culture. Maintenant, c’est lui qui parle de gouvernement d’union nationale. Je ne peux pas forcer quelqu’un, sinon, moi j’ai été toujours partisan d’un gouvernement d’union nationale parce que s’il est dans l’opposition, même un petit parti, il peut créer de la pagaille. Mais s’il est dans le gouvernement, il sera obligé d’être responsable. Donc il est mieux qu’on unisse tous nos forces au lieu de jouer le jeu d’opposition », a-t-il affirmé à la BBC de ce matin.

Comment Alpha Condé avec son poids électoral ajouté à celui de l’UPG de Jean Marie Doré faisant seulement 18% peut-il demander un gouvernement d’union nationale pour deux législatures alors qu’un président n’est élu que pour un mandat ?

Dès son arrivée à la présidence, Alpha Condé a voulu suspendre la constitution et le processus démocratique en Guinée pour instaurer un Etat d’exception d’au moins dix ans.  Est-ce que même un "Komo" politique comme Cellou Dalein Diallo pouvait-il accepter cela ?

A propos de la Date rapprochée qui ne permet pas une application effective des accords obtenus de la médiation du représentant des Nations Unies

Alpha Condé corrige tout de suite le journaliste en affirmant qu’il ne s’agit pas de médiation mais plutôt de facilitation. Son but est clair : minimiser l’implication de la communauté internationale pour ne pas être lié par les clauses des soi-disant accords.

Alpha précise d’ailleurs que les négociations n’ont rien à avoir avec la date électorale qui, pourtant, est déterminante pour la possibilité de participation équitable de l’opposition ou non.

Au micro de François Soudan, Alpha Condé affirme que le vote des Guinéens de l’étranger a été échangé contre l’acceptation du fichier Waymark (résultat d’un recensement apartheid version malinké en Guinée). Ce qui le ferait gagner les législatives sans plus besoin de bourrer les urnes ou manipuler les résultats comme à la présidentielle 2010. En effet, le vote des Guinéens de l’extérieurs avec le recensement partiel de 2010 ne pèserait que 0,2% sur le résultat final alors qu’Alpha Condé a fait ajouter plus de 500 000 nouveaux électeurs malinkés de son fief dans le fichier Waymark.

En effet, dans une émission de RFI du 9 mars 2013 animée par Assane Diop, il est confirmé qu’Alpha Condé a procédé à un nouveau recensement, au mépris de la loi, de 500 000 nouveaux électeurs pour ces législatives dont 400 000 uniquement dans son fief en Haute Guinée (région malinké), donc un recensement ethnique au détriment des autres communautés guinéennes (Lire lien au sujet de JA ou écouter RFI séquence Guinée).

A propos des massacres de plus de 50 personnes et blessures par balles de plus 400 autres dont un bébé de 6 mois.

Alpha Condé les justifient par le droit des forces de l’ordre de se défendre contre les manifestants de l’opposition !

Dire que notre opposition n’a même pas songé en faire un point de l’ordre du jour devant la communauté internationale !!!

A propos du retrait de Waymark pour la présidentielle 2015

« C’est un faux problème de parler maintenant de 2015 ! », dit Alpha Condé sur un ton moqueur.

Pour toutes les questions relavant des préparatifs actuels, Alpha renvoie à la Ceni qui, selon lui, a le droit de décider, comme les mêmes opposants l’avaient voulu en investissant Bakary Fofana à la tête de la Ceni tout en acceptant à 100% la loi organique de réforme de la Ceni proposée par Alpha Condé (Lire).

Et les trois PM de Conté nous parlent de compromis pour le maintien de Waymark aux législatives et son retrait pour la présidentielle 2015 ?!!!

Les Peuls disent : « Si gorko Mawdho fenii ka yaasi dyemma, è innu ngol, djowo tiurbaadjo no habbii mo ka suudu makko, haray ko tuuba makko o dhayni ».

Traduction : « Si un homme ment au dehors, en disant qu’une fille l’attend chez lui pour la nuit, c’est de son propre sexe qu’il se moque, pas d'autruit. ».

Alpha Condé ne céderait que sous la pression, mais il ne fera jamais cadeau sur la question électorale, n’ayant pas un poids électoral pour gagner honnêtement. Dommage que l’opposition ait cédé juste au moment où le pouvoir y était désormais contraint, comme pour venir au secours d’Alpha Condé !

En Grande Bretagne où le chef de l'Etat guinéen se cache de la communauté guinéenne qui le confronte aux images des victimes de son régime, Alpha Condé a demandé de l'aide de la communauté internationale pour combattre "les islamistes" en Guinée:

« Les islamistes ne sont pas seulement des Arabes et Touarègues. Ils existent aussi en Guinée, en Côte d’Ivoire et aux Sénégal. ». Aurait déclaré Elhadj Alpha Condé (Lire un de nos articles de 2011).


GUINEEPRESSE.INFO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima-Kankalabé17/06/2013 17:11:24
L'opposition a un autre probleme: ses commissaires envoyés a la CENI ont pour la plupart choisi de collaborer avec Bakary Fofana en faisant la sourde oreille aux demandes de l'opposition. C'est l'éternel probleme en Guinée. Les Guinéens sont trop faciles a détourner avec tres peu de choses.
Encore une preuve de plus que l'opposition ne sait pas choisir des personnes integres pour les envoyer en mission, hélas!
La date du 28 juillet 2013 proposée par la CENI pour les législatives ne respecte pas les 70 jours entre le decret de convocation et la tenue du scrutin- voir l'article 160 du Code électoral-
La CENI est composée comme beaucoup d'autres institutions, comme le CNC(voir le cas de Planet FM), le CNT de cadres imcopétents et vénaux, helas!
La CENI a urgemment besoin d'assistance! L'opposition et le RPG ont besoin d'un changement de génération!
Mujahid al Fulany17/06/2013 21:40:28
Le francais n a jamais ete facile chez moi, mais en lisant le porte parole de l opposition, on a l impression qu il n a jamais eu un accord entre opposition et mouvance, je parle bien du vrai sens du mot "ACCORD". Lisez vous meme l interview que Mr Sylla a donne a africaguinee, vous verrez ce que je voulais dire.

http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=18640
Oumar M. Bah17/06/2013 23:50:25
Où Alpha Condé déforme sciemment les propos de Cellou Dalein Diallo en rejetant le gouvernement d'union nationale, ou il comprend mal le français. Dans tous les deux cas, c'est très grave car je me souviens, CDD disait alors: "nous n'avons pas les mêmes valeurs", ce qui ne signifie pas "nous n'avons pas la même culture". Le président guinéen cherche comme souvent à déplacer le débat sur le terrain ethnique pour semer la confusion. Je me demande ce que fait le département de communication de l'UFDG face à cette désinformation.
Tournevis18/06/2013 10:22:55
Il faut noter avec une certitude mathématique que Alpha est un homme sans aucune valeur morale,intellectuelle ou spirituelle.
"Ko bare wakadou"Il est aujourd'hui à la tête de la Guinée clanique,et non nationale,par une procuration des gens avec les quels il dépèce la bête Guinée.Le premier étant Abdou Diouf dont le fils fait le tour des ministères de Conakry avec des blancs dont il est le courtier et ainsi il fait le rabatteur pour le père .TV5 étant sous la coupe de Dioiuf,epoté Denise épouse durant joue à la griotte aux cordes vocales fatiguées pour soigner l'image du professeur de Guinée.TV5 est suivi par RFI dont le léger OLIVIER ROGER est le porte voix de ALPHA ,moyennant des cacahuètes à la place du fromage que tire JA avec François Soudan comme envoyé spécial en GUINEE .
Voila le sort de notre pays livré à des voyous et des escrocs maîtres chanteurs.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques