Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 32

Jean Marie Doré: sa dernière interview et les conséquences envisagées au plus haut niveau de l’Etat guinéen !


2013-06-25 16:05:42

Les Guinéens ont un moment perdu du vue que quand le donso (chasseur malinké) sort, ce ne sont pas que les canards sauvages qui pourraient tomber sous le feu de son canon, mais également tous les autres animaux, grands ou petits, se trouvant dans son périmètre de chasse.

La classe politique guinéenne dans son ensemble a fermé les yeux sur la mobilisation et l’organisation des donsos en un groupe armé au service d’Alpha Condé et son parti RPG en Guinée. Très bientôt, chacun le regrettera, y compris les malinkés qui marchent avec l’opposition en ce moment.

L’expérience vécue par les opposants non-peuls Charles Pascal Tolno et Aboubacar Sylla le 18 avril 2013, serait rien devant ce que le pouvoir et ses forces obscures préparent contre l’ancien premier ministre de la transition démocratique.

Dans son interview rendue public le 20 juin 2013, par africaguinee (voir lien ci-dessous), le leader de l’UPG a tenu des propos qui pourraient lui coûter cher les jours prochains. Examinons d’abord ses propos qui ont fâché avant de parler de ce qui semble être la sentence extra-judiciaire qui serait arrêtée contre lui, selon une source confidentielle, proche du président Alpha Condé !

A propos de sa lecture des conclusions dudit dialogue sous l’égide des Nations Unies, Jean Marie Doré déclare :

« Ce dialogue qui est un acte de concertation d’une grande ampleur qui doit décider du destin de la Guinée, ne peut pas se terminer sans un document. L’opposition a fait des propositions à la mouvance, on attend la réponse de la mouvance. Et la réponse de la mouvance n’est pas la conclusion ! Nous examinerons les propositions qui seront soumises à l’approbation, c’est en ce moment-là qu’on peut parler de fin de dialogue. On doit reprendre selon les propositions, la révision du fichier électoral par la formation des Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales (CARLE) dont nous avions été exclus. Nous ne pouvons pas aller avec un fichier élaboré en notre absence. Et puis il y a tellement de dissonance dans les résultats de la révision faite par le gouvernement de M. Alpha Condé en vase clos et qui montre que c’est impossible d’organiser des élections sur cette base-là. Je rappelle que la haute Guinée seule a 528.000 nouveaux électeurs ; la forêt dans son ensemble 80.000 nouveaux électeurs, tout le Fouta à peine 25.000 nouveaux électeurs et Conakry qui est le pôle d’attraction de l’exode rural 252.500 nouveaux électeurs. Est-ce qu’avec un fichier qui donne de tels résultats vous pouvez vous contenter seulement d’aller aux élections ? Ce ne serait plus même une comédie, ça serait la bouffonnerie, ça serait une farce ! Donc le dialogue n’est pas conclu, nous attendons ».

« Deuxièmement, le chronogramme est l’un des quatre points mis devant le dialogue pour qu’on y trouve une solution consensuelle… Le président de la CENI s’est réuni avec ses affidés, ont fixé une date qui n’a aucun rapport avec les réalités du terrain. Ça, c’est une affaire d’amusement de galerie à la CENI, mais qui n’est pas liée au chronogramme. C’est nous qui allons discuter du contenu du chronogramme au cours du dialogue et ce qui permettra de déterminer la durée de chaque séquence du processus pour qu’on conclu par la publication des résultats des élections, c'est-à-dire de la date du scrutin, sa fermeture à 18heures, le décompte des voix, et la publication au fur et à mesure que les résultats sortent des urnes. Nous n’attendrons plus pour que ça soit manipulé par le gouvernement. … Si 100 citoyens ont voté pour moi, personne n’a le droit de rétracter cela et amener ailleurs cette volonté. C’est ce que nous appelons la fraude, mettre en branle des astuces déshonnêtes pour donner un résultat incompatible avec la volonté expressément exprimée aux dites valeurs des citoyens. Donc en conclusion, le dialogue n’est pas conclu ».

 A propos de Waymark :

« Il faut que les CARLE fonctionnent correctement, c’est pourquoi nous demandons un délai égal au délai que le gouvernement a eu pour faire son recensement bidon. Si c’est le cas, on est tout à fait d’accord. Parce que pourquoi nous ne voulons pas de Waymark ? Ce n’est pas par une répulsion spécifique à l’égard de Waymark, c’est parce que Waymark a contribué à organiser en amont une fraude gigantesque qui devait donner au Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG, parti au pouvoir, ndlr) 90 députés ! Ce n’est pas parce que Waymark vient d’Afrique du Sud ou du Zimbabwe, du Swaziland ou de l’Ouzbékistan, mais c’est parce que Waymark a contribué à organiser en secret et en amont une fraude. C’est pourquoi le gouvernement, le président de la République disent, ‘’Oui, ce sera un décompte manuel’’, un décompte manuel ou électronique, dès lors que la fraude est déjà inscrite dans la mémoire des Kits de Waymark, vous ne pouvez pas échapper à ça ! On va faire venir des observateurs internationaux qui vont dire ‘’oui, nous sommes allés à Kamsar, les citoyens étaient sagement en rang, tout s’est passé dans la bonhomie’’, alors que la fraude est déjà dans la mémoire du Kit. Or il faut faire des élections correctes, nous n’acceptons pas que M. Alpha Condé, sa CENI fassent à leur aise. La démocratie n’est pas des affirmations que ‘’moi, j’ai fait quarante années de lutte pour la démocratie’’, non ! Il s’agit de poser des actes qui montrent que nous sommes vraiment des démocrates ».

« Certains ne voulaient pas qu’on discute même du problème de Waymark. Je n’étais pas loin de cette position. Mais il se trouve que nous devons sortir de cette histoire d’élections, parce que la Guinée a autre chose à faire que de parler d’élections seulement ».

(Voilà qui atteste que ce sont les anciens PM de Conté qui ont accepté Waymark, même Jean Marie Doré y était conséquemment opposé !)

« Les gens qui gouvernent aujourd’hui la Guinée ne croient pas à la démocratie. Ce sont des négateurs de la démocratie, ils portent un masque. Ils avancent masqués avec des vocabulaires qui précèdent. … Donc, on a dit que si on a nos représentants dans les CARLE, si on prend le temps nécessaire pour faire une révision ensemble, on n’a pas besoin de Waymark ! La CENI peut garder Waymark dans son congélateur, ou au frigo, ou le suspendre au-dessus de la cheminée (...). Le problème de Waymark ne se pose qu’à cause des tricheries organisées par Waymark. Mais on a trouvé une parade, si le gouvernement n’accepte pas cette parade, c’est que, c’est un gouvernement antidémocratique, antinational, qui est contre l’unité nationale, qui est contre la paix civile. Personne n’est propriétaire de la Guinée ».

A propos de Bakary Fofana et sa nouvelle de date du 28 juillet:

« M. Bakary Fofana si je ne savais avec certitude qu’il ne boit pas, j’aurais dit, il était ivre quand il a fait ça. Parce que je ne vois pas comment un homme crédible qui a été président de la société civile, qui a été ministre d’Etat chargé des affaires étrangères de la Guinée, peut s’abaisser à faire des bêtises comme ça ! Je l’accuse vraiment de forfaiture. Ce qu’il fait n’est pas bien. Le serment qu’il a prêté dit qu’il ne doit pas prendre des instructions en dehors de la CENI. Je peux prouver qu’il a pris des instructions pour proposer des bêtises comme ça. Ce n’est pas bien. … Aujourd’hui, les gens disent que Louncény vaut mieux que lui ! »

« Au-delà du problème de volonté politique, il y a le climat qui entre en ligne de compte. Donc il y a ça là qu’il faut tenir compte. Pas seulement de ce que le gouvernement a dit. … Parce que les guinéens en ont marre de cette pénurie induite par le gouvernement du changement. On a changé, mais de mal en pire ».

A Alpha Condé qui s’attaque aux anciens premiers ministres, Jean Marie Doré répond :

« Ecoutez ! Je suis très fâché contre Alpha Condé, c’est un ami ; mais la direction qu’il prend actuellement ne me plait pas. Et l’amitié qu’il y a entre nous ne pèse aucun poids face à l’intérêt national. Ces Premier ministres-là, le plus mauvais d’entre eux vaut encore mieux que ceux qui n’ont jamais travaillé. Eux, au moins, ils ont eu la possibilité de travailler pour leur pays et d’endurer les difficultés de leurs concitoyens. Mais lui, il n’a jamais travaillé en Guinée. De quel droit il parle comme ça ? Parce qu’il a été élu président dans les conditions que nous savons tous ! »

« Alpha Condé est un fruit, un sous-produit de ma gestion. Mais lui, où est son résultat ? Depuis qu’il est là, il n’y a rien à manger au marché. Il a fait licencier par une politique confuse, tous les miniers sont partis. Et à leur suite les entreprises sont parties. Effectivement il a changé ! Il a changé cette évolution positive en en un champ de ruine aujourd’hui. Je crois que c’est un lapsus de sa part, il ne faut pas qu’il répète ça. Parce que sinon nous allons parler, et si nous parlons ce n’est pas bon pour lui. Vaut mieux qu’il arrête comme ça »

(Qui dit qu’Alpha Condé est otage de sa propre malhonnêteté et des manœuvres qui l’ont porté au pouvoir ? Voilà pourquoi il ne jouit d’aucun respect de chef d’Etat)

Son dernier mot :

« C’est facile de gouverner la Guinée quand on est sincère. … Ces élections devaient être l’occasion de poser la pierre angulaire de la réconciliation qui permet d’aller à l’unité nationale. … Or le drame que nous vivons aujourd’hui, cette méfiance qui agrandie le fossé sur les différentes régions de la Guinée, c’est dû à l’ostracisme de certains. Certains, disent que les Peulhs ne sont pas des guinéens. Mais qui est guinéen ? C’est faux ça ! Les blancs ont décrété que la basse Guinée c’est les rivières du sud. A cette époque-là la France tentait d’exercer un protectorat sur le Fouta. Cette volonté politique de la France était contrebattue par le gouverneur de la Sierra Léone au nom de la Grande Bretagne. Ce qu’on appelle maintenant la haute Guinée était intégré à l’ensemble français du Soudan. C'est-à-dire l’actuel Mali. … Les Malinké, les Soussou, les Peulhs sont guinéens. »

« Si le président de la République dit qu’il veut gouverner par défit, ça ne marchera pas. Il faut qu’il sache ça ! Si quelqu’un veut utiliser la force, tout le monde utilisera la force. C’est un avertissement que je donne. … Il ne faut pas que des gens qui n’étaient pas ici, que le hasard a mis sur le chemin du pouvoir se targuent de venir menacer les autres. On n’acceptera pas ! … Est-ce que vous croyez que c’est nécessaire qu’un gouvernement ait 90 députés à l’assemblée ? Le premier tour des élections présidentielles a montré la force de chaque parti. M. Alpha Condé a eu 18%, donc à la limite, ça fait environ 19 députés. »

Voilà les propos de Jean Marie Doré qui fâchent au plus haut niveau de l’Etat en Guinée, au point que certains préconisent son élimination physique avant la tenue des législatives, argumentant qu’il est le plus grand opposant au « Professeur » et qu’il va être le plus difficile à maitriser parmi ceux qui vont contester les résultats dans le cas contraire.

Rappelons que tous ceux qui pouvaient barrer la route de la présidence à Alpha Condé, à savoir Siradio Diallo, Bah Mamadou, le Dr. Ibrahima Fofana ont disparu avant la présidentielle 2010. Pour les législatives, le redoutable Mohamed Sampil qui était en concurrence du RPG dans sa ville natale Boké qui est celle d’Alpha Condé, est mystérieusement mort il y a un mois, quand le pouvoir s’est dit prêt à organiser les élections.

Jean Marie Doré, on le sait, a toujours été l’adversaire politique d’Alpha Condé en région forestière qu’il a tout récemment revendiqué être son fief à lui.

Comment obtenir la disparition de Jean Marie Doré avant les législatives, sans que cela n’apparaissent comme un acte venant du parti au pouvoir ? C’est ce qui se discute en ce moment dans certains milieux en Guinée.

Pour vu que Saïd Fofana, le PM soussou de façade, n’y soit associé ni de près ni de loin. Il n’en sait rien. De même que ce "Premier ministre et chef de gouvernement", nommé d’ailleurs après le gouvernement, n’a jamais eu le privilège de représenter notre pays, la Guinée, dans une mission quelconque en dehors de sa région en Guinée, il est écarté de toutes les opérations d’implantation de la dictature tribale malinké en cours.

Lamine Soumah

Vous pouvez lire l’interview au lien :
http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=18685


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oury Diallo25/06/2013 19:42:29
Il est vraiment rigolo ce Jean Marie Doré. En plus de son franc parlé, il a de l’humour. Mais il ne fait que ravaler sa vomissure. Tous ceux qui ont aidé Alpha Conde a voler le pouvoir regrettent aujourd hui ( Sekouba, JMD, Kouyate, Nouhou Tcham, Boubacar Sylla, Kassory, Telliano, etc….). Il les a tous roulé dans sa farine.
thiam25/06/2013 20:23:37
Jmd ,tu as fermé les yeux sur des situations obscures et sordides ,où des personnes innocentes on perdues la vie ,des vies irremplaçables !!.Tu oses te plaindre de Ac ? "ton ami"? alors que tu étais au coeur de la magouille ?,I mu sese falakhi sinden , a kouye yi bama wo birin dèra keren keren . InchaAllah ! Assassin !
Hawa Bah25/06/2013 21:01:22
Je hais ce vieux qui dit lui-même que le PD sanguinaire est le produit de sa gestion malhonnête et irresponsable, mais il faut reconnaitre qu'il est plus opposant que tous nos anciens ministres.
Ibrahima Bory Bah25/06/2013 21:36:38
Les paroles de Jean Marie Doré est comme de la mousse de savon ou de cendre éparpillée. N'a-t-il lui même affirmé que le pouvoir d'Alpha Condé est le fruit de sa gestion? Et qu'il connaît les auteurs de la fameuse "eau empoisonnée", qui la cause profonde de cette crise politique qui déstabilise la Guinée actuellement?... Pourquoi ne met-il pas à nu ces présumés commenditaires. Ou est-il complice? À mon avis, JMD est l'intellectuel le plus négatif de notre pays. C'est un caméléon. Quand il a faim, il aboie. Quand il est dans le beurre, il se moque de nous, guinéens. C'est un simple vieux con qui végète pour sa survie.
Donc, ne perdons notre temps à écouter "cette honte" de l'élite guinéenne.
Vive le glorieux peuple de Guinée!
Thierno Diallo26/06/2013 07:12:11
JMD, il n’y a que CELLOU DALLEIN (prix Nobel de la mollesse politique) pour danser avec toi et croire à te CONNERIE. Tu es l’un des pire espions du PDG qui a infiltré l’opposition qui luttais contre Sékou Touré et fait arrêté beaucoup de cadre guinéens de l’époque au Libéria. Le doyen Bah Mamadou a failli laisser sa vie dans tes traquenards à Monrovia et des témoins sont encore vivants.

Le 28 septembre 2009 au stade du même nom tu nous a menti en exhibant tes fausses blessures alors que tu étais en mission commandé du lobby obscurantiste qui t’a permis d’introniser, selon tes propre termes, ton ami Alpha.

Quand nous avons collecté de l’argent pour aider les femmes que vous avez fait violer pour faire pression sur CDD (prix Nobel de la mollesse politique) , tu es monté au créneau pour dire que c’est pour faire croire que c’est « pour acheter des armes pour faire le Jihad » juste pour nous diaboliser.

Ça fait trop pour qu’on ne sache pas encore de quel côté tu te trouves et seul CDD (prix Nobel de la mollesse politique) peut encore te suivre. Certaines victimes de tes agissement ne sont pas encore sorti de la convalescence.
lamine26/06/2013 08:34:36
Tous ces que ce malhonnête intellectuel a dit contre ce dictateur, est bien vrai sauf deux: il a dit que c'est par hasard que ce dictateur s'est retrouvé au pouvoir labad il a menti car jean malhonnête fait partir à ceux qui ont manipulé le peuple pour L'arrivé de ce dictateur au pouvoir de façon malhonnête. Il a dit aussi que Goby alpha c'est son ami, labad aussi il a menti car Goby alpha n'a jamais était l'ami de JMD. Il lui a certes promis de conserver sa place comme première ministre éventuellement président de l'assemblée nationale, donc JMD, c'est contenté de ça jusqu'à qu'il s'est rendu compte que c'était une mensonge que Goby alpha lui a fait part. Et aujourd'hui tu veux te venger de lui à cause des faux promesses. Il y a beaucoup des personnes qui essaient aujourd'hui d'innocenté JMD sous prétexte que c'est sekouba seulement qui a décidé de donner le pouvoir à Goby alpha condé, moi je dis faux, et si cela est vrai, alors JMD, doit déchiré tous ses diplômes et venir devant l'écran de télévision nationale déclaré qu'il est un homme stupide et grâce à sa stupidité qui a fait que aujourd'hui Goby alpha est président. S'il fait ça, je vais lui pardonner, peut être le peuple va aussi regarder le côté de son ignorance et lui donner deuxième chance tout en lui rappelant que alpha condé n'a pas des amis, il n'a que des serviteurs, ceux qui sont avec lui aujourd'hui la plupart d'eux étaient avec l'ancien dictateur conté. Donc Goby alpha est avec eux jusqu'à qu'il ai tous les secrets qui a fait durer l'ancien dictateur au pouvoir une fois qu'il a eu tous les secrets, il va les tous foutre au dehors. Encore une fois de plus les dictateurs, les états, n'ont pas des amis, ils n'ont que des intérêts...
SADIO BARRY26/06/2013 09:19:19
M. Bah,

je partage largement l'idée que Jean Marie Doré n'est pas un homme crédible et qu'il est tout sauf un patriote. Il n'a été qu'un poison pour la Guinée, dépuis toujours. Mais dans l'histoire de l'eau empoisonnée et de sa gestion de la transition, la direction actuelle de l'UFDG est plus irresponsable que Jean Marie Doré: Jean Marie Doré n'a fait que cautionner des crimes et de la fraude que Cellou et son club d'amis ont permis.
Si un des candidats (Cellou Dalein ou Alpha Condé) mettait en cause Jean Marie Doré ou Sékouba Konaté, on allait lui retirer obligatoirement la gestion de la transition. Pendant la transition, il n'y avait que deux hommes forts en Guinée: les deux candidats capable de mobiliser leurs militants pour exiger le départ même de Sékouba Konaté à plus forte raison de Doré qui a été nommé par ce dernier.

On a vu Alpha Condé s'opposer clairement à la nomination de M. Dramé au ministère de l'intérieur / Administration avec le seul argument que ce dernier est de la Moyenne Guinée. Cette nomination fut retirée en faveur du choix du petit frère de Jean Marie Doré que lui Alpha a choisi. Tout se passait contre Cellou et l'UFDG, mais Cellou a menacé qui pour obtenir le respect des règles et de la Constitution qu'on violait pour le désavantager ?
Quand on a agressé ses militants et les Peuls en Haute Guinée et en Forêt dans les zones malinkés, si Cellou avait tappé la main sur la table et exigé des conséquences, le ministre de l'information Aboubacar Sylla qui s'est montré partial et solidaire des agresseurs allait être limogé avec tous les préfets des villes concernés. Il a refusé même d'exiger des enquêtes et le jugement des coupables.
Dans l'administration, dans les hôpitaux et dans la Ceni, toutes les personnes qui ont osé parlé pour démentir les mensonges ou les manoeuvres contre l'UFDG ont été limogées avec fracas et humiliation et certains harcelés judiciairement en plus sans la moindre réaction de Cellou et de la direction de l'UFDG. Je me rappelle avoir insisté sur les cas de la dame Docteur d'Ignace Deen et de M. Diallo de la Ceni (L'UFDG doit monter hausser le ton et les défendre sinon les hauts cadres de l'Etat vont tous avoir peur d'agir en sa faveur ou de parler quand ils verront des manoeuvres en faveur d'Alpha Condé, ai-je dit avec insistance). C'est Aliou Condé qui avait répondu en disant que si l'UFDG le fait, on dira qu'il est en complicité avec les personnes en question, donc pas question de le faire. Ils se sont contentés de payer des frais d'avocat pour M. Diallo sans oser le défendre publiquement alors qu'il avait des problèmes à cause de l'UFDG.
Alpha Condé qui avait commandé du riz a fait retardé le second tour jusqu'après le Ramadan auquel les prix montent toujours. Au moment, il mentait et accusait les Peuls de vendre cher aux autres guinéens et lui il distribuait et promettait du riz à 20 000 s'il est élu président. On a vu le piège et conseillé à Cellou :

1- de démentir la campagne de mensonge selon lequel les Peuls vendent plus cher aux autres et bien entre eux

2- à defaut de distribuer du riz, Cellou doit profiter du début du Ramadan pour faire une déclaration publique, priant tous les Commerçants d'avoir pitié du peuple en période de souffrance pour diminuer les prix exceptionnellement à ce mois de carème ou au moins ne pas les augmenter, tout en promettant d'oeuvrer à ce que les prix baissent (avec les mesures qu'il faut) quand il sera président. Je suis allé sonder et sensibiliser les commerçants dans ce sens à Conakry et à l'intérieur du pays. Partout les vendeurs étaient prêts à le faire si Cellou lance l'appel. La baisse des prix promise variait entre 25 à 50%. Je transmis les informations à Cellou avec insistance. Il ne réagit pas et laissait répondre les autres à sa place: Aliou Condé et son soi-disant grand-frère qui faisait rentrer et sortir les gens chez Cellou. La dernière réponse qui m'a été donnée fut NON, Cellou ne fera pas ça, pour ne pas que les autres disent que l'UFDG est avec les commerçants.
Cellou a fait parel avec l'armée poussant les militaires à voter entièrement pour Alpha Condé, ce qui fait comprendre à l'occident que c'est Alpha Condé qui a le soutien de l'armée.

Maintenant qu'Alpha Condé a le pouvoir, il a déçu ses complices de la présidentielle. Jean Marie Doré a affirmé que quand on a été responsable de l'Etat, on doit garder certaine confidence. Mais il fait clairement comprendre qu'il sait qui a manoeuvré le complot des empoisonnements qui a servi d'argument pour déclencher une campagne de violence et de destruction contre les Peuls et les militants de l'UFDG en Guinée. Il y eut tueries et viols en plus des dégats matériels importants. En déclarant connaitre les auteurs, Jean Marie Doré a offert à l'UFDG dont les militants et électeurs ont été les victimes la possibilité de savoir ce qui s'est passé et punir ou au moins faire connaitre les coupables. Il fallait simplement l'obliger par voie juridique à le faire. C'est ce que le vieux Doré a voulu. Ainsi, il aurait respecté son pacte avec les Alpha Condé et denoncer les criminels à la demande de la justice. N'importe quel parti aurait bondi sur cette occasion. Mais Cellou et la direction de l'UFDG actuelle n'ont plus rien voulu savoir de ce qui s'est passé ni la justice pour les victimes dont certaines ont perdu toute leur existence dans ces attaques racistes de 2010.

Après la chute du CNDD, la chance pour une vraie démocratie était devenue réelle en Guinée. C'est par la complicité et la faiblesse de Cellou Dalein qu'Alpha Condé a pu ramener la dictature en Guinée. S'il n'avait obtenu la reconnaissance de Cellou que sous condition de garanties ou si dès son arrivée au pouvoir, Cellou exigeait le respect strict de la Constitution au lieu de se taire et fermer les yeux jusqu'à ce que Alifa ait fini de s'établir solidement, si après la mort de Djakariaou, l'UFDG avait fait des pressions (du genre pour la Ceni ou Waymark) pour exiger le depart du gouverneur Resco Camara, on n'aurait pas eu une cinquantaine de morts, des centaines de mutilés et tant de dégats. Pourtant, Alpha l'avait prevenu dès février 2011, que non seulement les législatives ne sont pas sa priorité, mais que lui il ne peut pas organiser les élections et les perdre. C'est en ce moment qu'il fallait faire des pression et non attendre que le dictateur finisse de s'implanter, organiser et équiper ses milices. La communauté internationale qui ne comprenait pas le silence et la passivité de Cellou a naturellement et logiquement fini par soutenir Alifa dans l'espoir d'avoir une Guinée avec laquelle faire des affaires au moins.

Aujourd'hui, Jean Marie Doré est malgré tout le seul homme politique qui ose dénoncer réellement les manoeuvres d'Alpha Condé devant l'opinion nationale et internationale.

Est-ce que les anciens PM de Conté ne savent-ils pas ces révélations qu'il fait ici sur ce que Waymark a déjà fait ?

Si non, ils ne le savent pas, alors c'est la preuve que seul Doré est l'opposant au système en place et que nos anciens PM ne savent rien en politique.

Si oui, ils le savent, alors pourquoi ils ne le dénoncent pas ? Naturellement parce qu'ils trompent leurs militants et ne sont pas de vrais opposants. Ils attendent la mort d'Alpha pour tenter à nouveau leur chance de prendre sa place et non changer la gouvernance en Guinée.
lamine26/06/2013 10:56:43
M.sadjo,
Je partage entièrement votre analyse. Quand on fait la politique on doit mettre à côté la peur pour pouvoir affronter l'adversaire et la réalité du terrain. Au moment que Goby alpha utilisait tout les moins possible qui va lui permettre d'avoir le pouvoir, il est passé aux actes, tout étaient au rendez vous: la corruption, la fausse promesse, l'assassinat, ils ont utilisés tout moins possible au moment que EL.CDD faisait le tour du pays. Il n'y a pas une région là où EL.CDD n'a pas visité, il avait complètement oublié qui détenait le pouvoir et que le pouvoir ne se trouvait pas à l'intérieur du pays mais à Conakry même, ce n'est pas pour rien que Goby alpha ne s'est jamais déplacé à l'intérieur du pays, il savait que tout les jeux étaient à Conakry au moment que cdd prenait ces motards allait faire de bruit. Je doutes les capacité de penser à ceux qui sont toujours derrière ce Mr. Je ne dit pas que El.cdd ne sera pas président en guinee par accèdent mais pas par sa capacité politique et stratégique no il n'a aucune stratégie pour conquérir le pouvoir il est trop médiocre excusez moi de l'expression mais c'est une réalité. Depuis que j'ai commencé a lire les articles et écouter M.sadjo A la radio, je me suis dis si El.cdd avait ce Mr. Comme conseiller, il n'allait pas commettre tous ces erreurs, des erreurs qui a coûté la vie des plusieurs personnes et qui risque de prendre la vie des beaucoup des personnes encore si les gens ne prend pas conscience de maintenant...
Ibrahima Bory Bah26/06/2013 21:25:26
A mon frère Sadio Barry

J'ai lu votre réaction à mon commentaire avec beaucoup d'interêt. Et je suis entièrement d'accord avec vous.
Cellou n'est le politicien qu'il nous faut. Personnellement, j'adorais le courage et le bravoure de Bah Oury qui, malheureusement est evincé et condamné à vivre en exil.
Si Alpha Condé a harcelé Bah Oury et maintenu Cellou, c'est parce qu'il est convaincu qu'il peut rouler ce dernier à sa guise.
Je ne suis pas contre la personne de de M. Dalein, mais sa politique nous fait souffrir.
Je me sens plus à l'aise en écoutant un Mouctar ou un Faya que d'entendre les cris de "au secours" sous son lit gazé de bombes lacrymozènes, du président de l'UFDG. C'est humiliant et révoltant. Mais je le comprends. Il veut faire du bien mais il ne sait pas comment le faire. On va lui encourager qu'il accepte au moins les bons conseils. En plus, il est dans une coallition d'ù la décision finale des actions n'émanent pas seulement de ses opinions.
Autre point important, l'histoire nous enseigne qu'en Afrique francophone, les présdents sont des français. Si un Alpha Condé est président, c'est parce que la France l'a voulu.
Donc, l'opposition, au lieu de se faire massacrer dans la rue impuniment, doit fortifier et prioriser ses relations avec la métropole. C'est le secret d'Alpha Condé...
Aissatou.BARRY27/06/2013 11:01:47
Pour ne pas trop m'étaliter Cellou Dalein est un affairiste ce n'est pas un opposant, il est en poilitique pour proteger ses biens volés quand je l'entend dire que leur vie était en danger c'est comme si la vie des militants ne valait rien, je ne jamais vue monté au creneau de la sorte pour defendre ou exiger qu'on arrête les criminels du regime de GOBY CONDE, quand je parle à bruxelles je me fait traiter de tous les noms d'oiseau par ses inconditionnels

A Barry Bruxelles
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques