URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,12432,0,0,1,0



Guinée : sacrifices et prières pour les victimes du régime angbansanné !


2013-07-11 12:07:11

On n’en a pas beaucoup parlé mais l’événement est de taille et hautement symbolique. Le vendredi 5 juillet 2013 fut une journée de sacrifices et de prières à la mémoire des victimes du régime d’apartheid  d’Alpha Condé et du RPG sur toute l’étendue du territoire guinéen, en particulier en Moyenne Guinée et en Basse Côte.  

L’initiative est venue de la Coordination Nationale Haali Pular en collaboration avec sa sœur de la Basse Côte. Les sages se sont penchés sur  la question de décréter un deuil de 4 jours qui déboucheraient sur  la levée des sacrifices et la prière commune de recueillement le vendredi 5 juillet passé. Vu la coïncidence avec le début du Ramadan, ils ont décidé de résumer l’événement à la seule journée de vendredi, jour auquel les activités économiques et mêmes administratives durent paralysées dans beaucoup de villes guinéennes en faveur de la mobilisation pour les sacrifices et prières collectives de recueillement auxquels ont participé la communauté peule, celle de la Basse Côte et des compatriotes de la Haute et de la Forêt épris de justice et contre le régime d’apartheid guinéen . Dans seule Conakry, il y aura 15 bœufs immolés, du riz, de fonio, plat de maïs et du to de plus d’une valeur de 70 millions de FG (valeur réunie à Conakry seule alors qu’il y a eu des aides venues de l’extérieur que la Coordination Haali Pular a investi dans l’action).

Du côté de la Basse Côte, il y a eu 5 bœufs dont un par commune de Conakry.

A l’intérieur du pays, au Fouta en particulier, le mot d’ordre sera suivi partout avec des bœufs immolés en sacrifice et des prières de recueillement à la mémoire des victimes du régime d’apartheid d’Alpha Condé et du RPG.

GuineePresse.info saisit l’occasion pour poser des questions à un sage de la Coordination Haali Pular sur la polémique qui a suivi l’interview du Président de la Coordination Nationale Haali Pular au micro d’un responsable de l’organisation Pottal Fii Bhantal USA et de la radio téléphonique de Sankaréla. El Hadj Saikou Yaya Barry avait émis des critiques contre l’organisation dénommée Union Fouta qui, pour lui, n’a pas son sens en Guinée.

La réponse du sage :           

« C’est une incompréhension. Comme nous l’avons dit dans notre déclaration de fin mai suite aux actions génocidaires du régime d’Alpha Condé contre notre communauté et ses enfants, nous n’allons plus rester passifs devant ce régime ou des personnes, y compris des nôtres, qui collaborent avec lui dans ses crimes ou qui créent la division et la confusion au sein de la communauté qui subit une menace externe de violence et d’exclusion en Guinée.

On peut comprendre que les Haali Pular s’organisent en Union Fouta en Asie, aux USA ou ailleurs. Mais en Guinée même, cela prête à des confusions et conduit à la division au sein de la communauté parce que la communauté est organisée ici dans une structure nationale. Cette structure était l’Union du Fouta qui a évolué en Coordination Nationale Haali Pular afin d’inclure toutes les personnes originaires du Fouta partageant la langue et la culture peule. C’est donc faire de la confusion, de dire parler au nom de tout le Fouta en Guinée ici en dehors de la Coordination Nationale Haali Pular, à moins qu’on veuille porter préjudice à l’esprit de la création de cette Coordination du Fouta qui est l’UNITE.

Chaque groupe est libre de créer des associations d’intérêt, politique, commercial ou autre. La Coordination National Haali Pular elle, est transparente et ne prend aucune couleur : les Haali Pular de Guinée tous sont égaux et seront défendus au même titre par cette Coordination. Ceux qui aiment leur communauté Haali Pular en Guinée doivent venir la renforcer et non vouloir créer une doublure. C’est de cela qu’il s’agit, pas de nos enfants qui s’organisent à l’étranger dans l’esprit d’Unité et de solidarité que nous prônons entre eux là-bas aussi à l’image d’ici en Guinée. Imaginez un peu, là où l’Union Fouta existe seule comme en Asie. Au lieu d’y adhérer pour renforcer cette organisation qui rassemble tous dans une structure, un groupe se forme au même lieu pour se dire Haali Pular. Ce serait pour unir ou diviser ? »

Propos recueillis par Guineepresse.info


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ibrahima diallo11/07/2013 15:34:22
Bravo , Elhadji SAIKOU YAYA , je crois que ceci eat clair , il faut aider cette coordination a etre plus forte que d'aller en guinee et dire qu'on va creer une structure qui va reunir tous les fils du Fouta. En tant que membre de Pottal Fii Bhantal , nous on n'a jamais voulu parler seul au nom de la communaute ,on la defend et on laisse libre cour a d'autres d'en faire autant car il ya de quoi faire pour chacun . Sur le plan politique on apporte soutien a tous les leaders qui veulent du bien a la guinee et aux fils du fouta. Avant de s'attaquer a Pottal , sil vous plait contacter nos differentes antenes pour avoir certains eclairssiment . Merci
Aminata11/07/2013 20:41:36
J'approuve cette position des sages du Fouta et je remercie les deux Coordinations pour leurs humanisme et leur collaboration qui va sauver la guinée.
Diogo12/07/2013 12:35:58
merci surtout à Sadio Barry et à IMMITAL qui ont beaucoup fait pour restaurer la confiance et le bon voisinnage entre la Basse Côte et le Fouta. c'est important d'avoir des hommes visionnaires en avant si l'on veut réussir de grands objectifs dans la vie.
Diogo12/07/2013 12:45:49
"Imaginez un peu, là où l’Union Fouta existe seule comme en Asie. Au lieu d’y adhérer pour renforcer cette organisation qui rassemble tous dans une structure, un groupe se forme au même lieu pour se dire Haali Pular. Ce serait pour unir ou diviser ?"

C'est exactement cette pagaille que les perturbateurs de Pottal Fii Bhantal USA et Elhadj Saidou du BE de l'UFDG sont venus faire en Europe à la rencontre d'Espagne en manipulant le réseau d'alphabete et de conducteurs de camion dans ce pays. Leurs seul but était de détruire IMMITAL qui faisait pourtant du très bon travail et qui avait réuni tout le monde de l'Europe en Asie. C'est depuis lors que j'ai compris que Pottal des USA est plutôt comme beaucoup le disent Pottal Fii Lanthial. D'ailleurs un des émissaires de Pottal de nom de Boubacar Diallo a été découvert au service du RPG-arc-ciel après.
un jeune guineen12/07/2013 13:39:22
Diodhè è ittougole sadakadji, hi ta on dhabbou ko wallon horèh mon è yimbhè mein bein. Djokhèrè indhan pènalè… (dont get me wrong. Sadaka no modji mais…we have to get ready for what is about to happen)

La prochaine fois ils ne se contenteront pas de hamdanlaye, kaporo, bambeto et autres, mais tout le Foutah....La basse cote nous lâchera dès les premières tueries.

Nous n'avons toujours rien compris... imba dhoun no moussiii
Thierno Diallo12/07/2013 14:44:14
C'est une bonne action que de prier pour ses morts. Quel leurs âmes reposent en paix. Et que les organisateurs de cette bonne action soient remerciés.
Mais sachons prendre du recul et pensons plus à comment préserver les vivants que à comment prier pour nos morts.
Aujourd'hui nous demandons à nos sages de mettre 1000 fois plus d'énergie pour permettre à notre communauté de lever les forces nécessaires à la sécurisation de nos citoyens.
Sachez que les élections législatives que CDD a accepté de cautionner se solderons, comme pour le deuxième tour des présidentiel, par des massacres de nos citoyens par le RPG et Alpha pour nous faire accepter l'inacceptable tricherie.