Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 22 novembre 2017 05 : 46

Guinée, la revanche angbansannée contre les Peuls et des anciens agents du régime conté


2013-07-13 08:52:59

Après plusieurs semaines de théâtre judiciaire dit procès du 19 juillet 2011 (Lire), le verdict était prévu hier  vendredi 12 juillet à 14 h TU (Lire). Ils ont retenu les gens jusqu’à ce matin 6 h TU pour rendre public les condamnations suivantes :

1)- Réclusion criminelle à perpétuité
Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB et Jean Guilavogui

2)- 15 ans de prison
Mme Fatou Badiar, Almamy Aguibou, Mamadou Alpha Diallo

3)- 5 ans de prison
Baba Alimou Barry, Thierno Sadou Diallo

3)- 3 ans de prison
Mamadou Adama Mara, le forgeron M. Maka Bah,

4)- 2 ans de prison
Le commandant Aboubacar Sidiki Camara dit « De Gaulle »,  l’ex-garde de corps de Sékouba Konaté qui a transféré le pouvoir à Alpha Condé (Lire).

Sékouba avait dit à Guido Santullo pendant la transition : « Tant que je suis là, tant que l’armée est là, jamais un Peul ne mettra le pied au pouvoir en Guinée ! ».

Santullo jugea nécessaire de prévenir le candidat peul Cellou Dalein Diallo qui n’y accorda aucune importance. Après la présidentielle qu’il perdit bizarrement, Cellou déclara d’ailleurs au micro de JA que Sékouba Konaté a bien rempli sa mission en dirigeant correctement la transition démocratique en Guinée et que si lui il a perdu, c’est par la faute de son vice-président Bah Oury et ses alliés politiques Sidiya Touré, Abé Sylla, Fodé Soumah etc. (Lire).

5)- 16 mois de prison
Souleymane Bah qui a été arrêté à Labé

6)- Acquittés
Les colonels M. Sow, Sambédjiou Diamakan, Boubacar Algassimou Barry, le lieutenant Mohamed Komara, Mamadou Yéro Diallo, le chauffeur Youssouf Diallo (neveux-frère de Fatou Badiar), Alpha Alimou Barry

7)- A dédommager
Tous ceux qui ont fait plus de 2 ans en prison.

8)- Pour un premier temps, aucun mot sur Lamine Diallo de l’Allemagne et les deux personnes civiles qu’Alpha Condé lui-même a fait introduire dans le dossier en plus d’AOB: Bah Oury et l’homme d’affaires Diallo Sadaka, coupable d’avoir soutenu son adversaire Cellou Dalein Diallo à la présidentielle 2010.

Le régime, dans sa stratégie d’éviter des réactions immédiates, avait mis les autres en avant, donnant l’impression de ne pas parler de ces dernières personnes. Au final, il ressort que tous ceux qui sont à l'extérieur sont condamnés à la même peine que AOB (Réclusion criminelle à perpétuité) par contumace. Et pas seulement cela, il semble que la saisie de leurs biens ait également été ordonnée. Ainsi, après Guido Santullo qui a été spolié de ses biens sans procès, des Peuls influents et fortunés comme AOB, Bah Oury et surtout Diallo Sadaka sont désormais ceux dont les biens se trouvent dans le collimateur du régime RPG d’Alpha Condé.

Pourtant, même dans les dossiers de montage, personne n'incriminera l’homme d’affaires Diallo Sadaka lors du procès.

 

Notre analyse

Il fallait un moyen à Alpha Condé et au régime angbansanné pour non seulement régler des comptes à certains, mais aussi pour éviter « des risques » en éliminant des personnes dites redoutables et celles qui peuvent être gênantes pour l’implantation de leur régime d’apartheid en Guinée. En effet, il y a quatre catégories de personnes qui ont été ciblées dans ce coup :

1- Les Peuls bon-militaires, bien placés ou qui se trouvaient dans l’entourage de l’ancien président Lansana Conté, comme AOB qui empêchait tout renversement de Conté par la force. En 2007, c’est son équipe qui avait stoppé et bloqué les Pivi au pont 8 novembre quand ils ont voulu renverser Conté.

2- Les militaires soussous et quelques malinkés qui étaient restés fidèles à Lansana Conté jusqu’à son décès.

C’est le groupe de Sékouba Konaté et proches comme "De Gaule" et le colonel Issiaga Camara qui fut carrément tué en prison (Lire). Bien que Sékouba ait transféré le pouvoir à Alpha Condé, cependant non seulement il aurait demandé un prix pour cela (25 millions de dollars) mais aussi et surtout Alpha Condé et les extrémistes malinkés savent qu’il l’a fait uniquement par mépris du Peul et NON pour la cause malinké ou RPG. Ils sont donc des dangers potentiels pour le régime Alpha étant en bonne position dans l’armée et ayant gouté au pouvoir.

3- Les Peuls que le régime conté avait introduits dans les services de renseignement.

Non seulement on leur en veut pour leur fidélité et leur service rendu au régime conté, mais il fallait trouver un moyen de les éliminer ou écarter définitivement de ce réseau important et même vital pour le pouvoir tribal qu’on voulait mettre en place. C’est le cas des Fatou Badiar et Almamy Aguibou par exemple découverts comme agents secrets de renseignement et de filature. C’est à la connaissance de ces informations que beaucoup de Peuls se sont détournés de ce procès. Nous savons que vers la fin de règne de Conté, il y eût une purge systématique contre les Peuls dans l’armée pour les affaiblir avant que Conté ne décède. Avaient-ils joué un rôle dans ces purges orchestrées par des hauts responsables malinkés et soussous qui travaillaient pour Alpha Condé ? Après l’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé, lui-même et Malick Sankhon ont révélé qu’il y avait un réseau de hauts responsables civils et militaires qui travaillaient au compte d’Alpha Condé qui les payaient régulièrement jusque dans l’entourage de Conté. Malick Sankhon et même l’ex-Président de l’Assemblée nationale, Aboubacar Somparé, faisaient partie des gens qui étaient en connivence avec Alpha Condé, opposant à Lansana Conté (Lire).

4- Les personnes ressources qui avaient soutenu le candidat Cellou Dalein Diallo ou supposées être puissantes ou influentes au sein de la communauté peule. Diallo Sadaka et Bah Oury font partie de ces dernières.

Dans un premier marathon judiciaire, les accusés avaient été innocentés et le tribunal avait ordonné la libération de tous les détenus. Le pouvoir avait voulu donner un semblant de liberté à la justice, espérant que les juges allaient faire ce qu’il faut, suite aux déclarations du président de la République lui-même dans l’affaire. Alpha Condé qui se trouvait en France réagit et ordonna de les maintenir en prison. En concertation avec des avocats de l’idéologie anbgansannée comme le jeune Mory Doumbouya surnommé « Tête de souris », on trouve la formule pour un nouveau procès sous contrôle cette fois-ci. Le Ministre de la justice Christian Sow qui voulut défendre l’Etat de droit, fut rappelé à l’ordre et menacé par des extrémistes du pouvoir dont Alpha Condé en personne (Lire).

Beaucoup de personnes ont été reconnues innocentes cette fois-ci encore, après plusieurs mois de détention injuste. Pourquoi la cour décide-t-elle des dédommagements uniquement pour ceux qui ont fait plus de 2 ans en prison ? Même un jour de prison en Guinée pour un innocent est une torture pénible. Pourquoi pas de justice pour mêmes ces personnes reconnues arrêtées à tort par le régime angbansanné ?

Notons qu'ils ont pris soin de condamner la plupart des personnes innocentes qui pouvaient être concernées à des peines égales ou un peu supérieures à leur temps de détention illégale. Pour éviter des réclamations de justice.

Ceux qui en doutaient doivent enfin le comprendre:

Alpha Condé et les extrémistes de l'ancien PDG avaient cherché le pouvoir au temps de Lansana Conté par les armes sans y parvenir. Ils ont orchestré un génocide sous l'autorité de Dadis pour faire tomber le régime "forestier" et recupérer le pouvoir. Ils ont finalement obtenu ce pouvoir par le mensonge, le vol et la force, grâce à la passivité des leaders et l'élite peule et de la Basse Côte qui seront désormais soumis à leur justice et aux règlements de compte.

Celui qui croit que ces gens vont remettre ce pouvoir, démocratiquement, à quelqu'un d'une autre ethnie en Guinée, lui il n'est pas normal ou en réalité il sait la vérité mais ne cherche qu'une immunité pour échapper aux règlements de compte du régime revanchard des extrémistes angbansannés et jouir de ses richesses accumulées.

Alpha Condé a illégalement modifié la composition de la Cour suprême et a désormais toute la justice sous ses ordres. Il a davantage tribalisé l'armée. En plus d'avoir des préfets et gouverneurs que son agent Kouyaté avait mis en place, il a fait remplacer illégalement les élus locaux par ses hommes nommés dans tout le pays devant la passivité de l'opposition. L'opposition lui a librement donné la Ceni pour une durée de deux mandats. Elle a accepté que son instrument de fraude Waymark organise les législatives. Elle a accepté le plan de caution trop élévée pour les candidatures afin d'écarter les jeunes et honnêtes guinéens de la course électorale. En choisissant le mardi 24 septembre 2013 avec l'accord de l'opposition, il exclut un vote signifacatif des Guinéens de la diaspora aux législatives: non seulement il faut perdre un à trois jours pour aller voter, mais certains devraient payer jusqu'à 500 euros de frais de déplacement pour le faire. 

Si nos informations se confirment, c'est la semi illettrée Nantènèn Chérif Konaté dite Nantou Chérif qui va bientôt faire la passation de service avec Rabiatou Serah Diallo à la tête de l'Assemblée Nationale. Cela permettra à Alpha Condé d'être le vrai président (officieux) de cette institution qui va mettre la puissante Cour Constitutionnelle en place.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Seïdy ko Dayejo13/07/2013 09:27:51
GuineePresse, j ai pas lus tout le texte, mais il me semble que Bah Oury est aussi condanné a perpetuite par coutumace.

http://www.aminata.com/justice-bah-oury-condamne-a-perpetuite-par-contumace/#.UeEdPaxy30s
Ibrahima-Kankalabé13/07/2013 10:21:57
Bah Oury et les autres devraient faire appel devant la Cour de justice de la Cedeao. S'ils ne le font pas tant-pis pour eux!! La justice guinéenne est incompétente en droit.
Fatoumata Barry13/07/2013 13:11:27
Il fallait s'y attendre. Ceux et celles qui ont cru que ça aurait été autrement, ne comprennent pas encore Alpha Condé et ses acolytes. Ils ont obtenu ce qu’ils ont voulu dans l’illégalité la plus criarde, au vu et au su de tout le monde. Ils sont forts de leur détermination! Ils sont forts de leur audace! Celle d’obtenir ce qu’ils veulent par tous les moyens. Eux, ils sont constants. Ils savent ce qu’ils veulent et mettent tout en œuvre pour l’obtenir. Tant-pis pour ceux qui continuent de croire que le pouvoir en Guinée peut être obtenu autrement. C’est la loi du plus fort, du plus audacieux et du plus déterminé! <br />
Il faut que toutes les autres ethnies comprennent une fois pour toute, que rien ne fera tomber ce régime, sauf la force. Aucun combat démocratique ne le fera. Ni aujourd’hui, ni dans 50 ans. Pour les déloger, il faut s’armer de leur détermination et aller jusqu’au bout. Aussi, aucune communauté, fut-elle internationale ou je ne sais quoi, ne viendra faire notre combat à notre place. Personne ne veut être accusé d’immixtion dans les affaires d’un autre pays. Ce n’est que lorsqu’ils voient que le peuple est déterminé qu’ils le suivent. Alors de grâce, cessons de jouer aux grands enfants. Cessons de toujours demander du secours aux autres. Chers compatriotes, ce n’est qu’après que les Législatives auront permis à AC d’asseoir réellement son régime que vous comprendrez ce qui nous attend. Oh Bon Dieu! Qu’est-ce que l’être humain peut-avoir la mémoire courte.
boubacar binta diallo13/07/2013 13:36:33
moi je pense que tout cela est la faute des peuls; parce que nous peuls pensons que tout viens dans une plate en OR.
La coordination peuls et toute la cominauté peuls sont incapable de deffendre aucun de leur fils, c'est dommage de s'idantifier a cette comunauté vraiment.Meme la casamance est plus que le Fouta Djallon aujourd hui.Il y'a 3 chose qui montre qu'on vaut rien dans ce pays maintenant...
1-a l'election presidentielle, coordination manding avaient dis si un de leur fils ne pa elu, ils vont se separer de la guinée ou on la brule, gaine de cause totale.
2-malgré le massacre du 28 septembre,la coordination Forestiere disent qu'ils vont bruler la guinée ou se separer, si on a PIVI presque gaine de cause.
3- Le mini-conflit inter-acteur au gouv, notamment lorsqu'AC a voulu limoger de personnalité comme Facinet touré et Mathurin Bangoura dans des poste la Basse Cote a lever le doigt, la aussi gaine cause.
Donc ou est la Coordination du Fouta dans tout ça, malgré les tuerie, les viols, les vols, les mansonges,les comdanations, que fait'elle?????
Alors pour moi il y'a 2 issu pour les peuls combattre pour vivre dans leur blade ou alors quitté definitivement la guinee.En ce moment la nous devenons des refigiés mondiale, partout des epines des peuls, mais qui ne vaut pas grand chose.
Il faut qu'on se detrompe AC est en parfait d'accord avec S.K, tous ceux et celle dont S.K ne pouvais pas eliminer a la transition, c'est A.C qui s'en charge maintenant, quoi qu'il s'en fleche dans les medias, ils sont en parfaite d'accord.au font et du forme.
Mais personnellement je rejette la faute a vous les intelectuels et l'elite peuls et dans tout ça nous les peuls lamdas ont payent les pots cassés
Vivement la réactions Peuls.
vive les peuls.
minerai noir13/07/2013 14:44:52
je me demande pourquoi lorsqu'on a fait sauter le camp alpha yaya lors d'une visite de conté ce dernier n'a pas tué toute l'armée guinéenne; je me demande encore lorsque le palais des nations a été bombardé conté n'a pas tué tout le peuple de guinée en guise de represaille.POURQUOI n'a -t-il rien fait pourtant les dégats étaient mille fois importants que ceux contre AC.A l'époque ceux qui crient injustice aujourdhui sont ceux qui disaient que c'était un coup monté par lansana conté.aujourdhui nous avons quelqu'un à la tête du pays qui de toute son existence n'a rien fait pour le pays sinon parasiter partout où il est passé.conté est un million de fois plus important que AC.Lansana conté était un militaire de carrière qui a servi toute sa vie son pays au gré de la volonté de sékou touré qui l'envoyait sur tous les fronts pour se dzébarasser de lui.N'a-t-il pas été dans l'armée francaise? Les somparé qui accouchent sur les antennes de rtg que lansana conté avait peur de lui parce lui était un intellectuel de mes fesses.Question pour un champion des deux parcours celui de somparé et celui de conté lequel est plus DIFFICILE pour arriver au sommet?Vous savez pourquoi il n'ya pas autant de carnage suite aux évènements cités c'est que lansana conforme à ses origines soussous place l'homme en tant être humain avant tout le reste . Le reste vient après pas parce ces choses ne sont pas importantes mais l'être humain doit être le centre à partirduquel tout doit se réaliser. travaillez la terre disait-il.Ceux qui me sortent des tracteurs pour cultiver du riz n'ont qu'à voir l'asie et beaucoup de pays d'amerique du sud avec leurs cultures en pentes. il n'ya de tracteurs et ils sont auto suffisants.Pour que le bon dieu nous pardonne, il faut que nous reconnaissions d'abord que nous n'avons été corrects avec conté.Croyez moi j'ai vecu le régime sékou "tort(o)uré et suis une victime.Quant à AC , il faut qu'il rembourse les prix de toutes ses victoires à la communauté étrangère comme font et savent le faire les vrais et faux intellectuels par rapport aux gens comme conté que la presse et le gouvernement francais traitaient de dictateur que la presse locale par intêret reprenait à son compte pour servir sa cause .Ce sont tous ces mensonges accumulés que nous opayons aujourdhui avec la bénédiction de kouchner BERNARD. BIEN A VOUS.
Seïdy ko Dayejo13/07/2013 15:16:58
GuineePresse, Sadakaji est aussi condanne a perpete? Son nom est Amadou Oury?
Tanou Lelouma13/07/2013 17:39:16
A la défaite du fils de son dendam « Hadja Cellou », mon père m’a interpelé avec une tristesse frisant le doute: « Alaa Komen Ittaali Sadaka fii Cellou. Mi faamaali dundo – Ngelooba, Nayyi et Baali. Ala komen hirsaali. » Ils étaient assuré de la victoire de Cellou au premier tour. En effet, tous nos Cernaabhes l’avaient vu en Kalwah. Sachez que je ne parle pas de qu’ils sont très prisés par nos politiciens Sénégalais. D’habitude Allah accepte leurs prieres Je me suis simplement tourné vers lui pour lui dire : « Babeng- Allah Jaabike douaajidin. Ko Cellou Gagni electionjidhn . Kono 1) Laamu Hotiataake et 2) Beh Kappe-bhe kambe ko Fulbhes be ittata Sadaka, wona Dammi.» Il prit son téléphone pour appeler le fils de son cousin… La suite est connue : Siguiri et Kouroussa n’étaient que des sacrifices ou stratégies pour garantir leur victoire selon l’entendement et notre «Hadja de Dalein » pensait que le pouvoir se ramassait en se trémoussant les fesses au rythme endiablé de Master X, se confirmant ainsi comme le « nyamakala et simple Batla» de Conté qu’il fut.
Pour terminer, je crois que je vais vous laisser continuer à vous battre entre vous sur des questions aussi simples que la liberté d’association ; ce qui je crois découle de la culture du parti unique (et non de notre culture peulh-fouta- ex : Alfaya et Soriya). Car en définitive, je me considère comme Sénégalais mais un citoyen du Fouta Djallon Originel. Il se trouve que depuis peu, au Sénégal, notre communauté est l’objet de tracasseries venant du maire de Dakar qui a pris la decision d’interdire à nos parents leurs activités économiques comme vendeurs et transporteurs (taximen) dans les ruelles de Dakar. Apres plus de 30 ans à me battre pour les peuls (membre fondateur de l’association Endhan-Dakar en 83, détenteur de la carte 1064 de Fouta Union Inc., créé en 1995 à Brooklyn, Pottal Fii Bhantal en 2009, je crois que Je vais me concentrer à partir d’aujourd’hui à défendre ce que mes parents ont construit à la sueur de leur front. Car en dernière analyse, comme disent les peulhs guinéens, « je ne comprends pas cette communauté.» En paraphrasant, le grand intellectuel Kyle, « je vous dis adieu » sur ce champ de combat virtuel.
http://www.seneweb.com/news/Societe/desengorgement-des-grands-axes-de-la-capitale-dakar-commence-a-respirer-enfin_n_88201.html
http://www.seneweb.com/news/Societe/securisation-de-la-capitale-de-nombreux-etrangers-en-situation-irreguliere-cueillis-par-les-gendarmes_n_69737.html
Voilà un aperçu des commentaires sur les sites sénégalais. Continuons à sacrifier des bœufs et nous crêper les chignons au nom d’organisations qui jusqu’à présent n’ont rien réalisé de concret du point de vue des rapports de force sur le terrain du combat.
1- Alerte a la jeunesse de mon pays , réveillez vous pendant qu'il est temps . Les peuls fouta sont a l 'origine de votre pauvreté . Ils sont en train d' hypothéquer votre avenir . Ils ont envahi notre pays . il faut réagir pendant qu'il est temps . Comment pouvons nous accepter que ces étrangers monopolisent notre économie . Ils ont pris tout les secteurs qui devaient permettre a notre jeunesse de travailler . Fast food , Boulangerie , fruits et légume , Distribution de carte téléphonique , Commerce alimentaire de gros et de détail , transport , pousse pousse , Blanchisserie , ouvrage . Réveillez vous avant qu'il ne soit trop tard .
Avec la complicité de certains agents de l administration , ils achètent des cartes d'identité
2- la plus grande crise de notre pays viendra de la présence des peuls fouta dans notre pays . Ils sont en train de se naturaliser a un rythme incroyable . Ils ont installer un réseau de trafic de carte d identité extraordinaire . Ils sont en tarin de coloniser notre pays . Si on ne règle pas ce problème maintenant ca va devenir très grave pour notre cohésion nationale .
D'après les statistique ils sont devenus la première ethnie de notre pays . Allez sur le fichier electorale , vous allez vous rendre compte qu'il n ya que des Diallo , Barry , baldé , plus que les Diouf ndiaye fall et mbaye ……………..
3- Ils faut expulser ces makak de peuls fouta , ils sont plus de cinq millions sur le territoire sénégalais . Ils ont envahi nos trottoirs et bidonvilliser nos quartiers . Ils ont changé le visage de notre belle capitale . Et ils empêchent notre jeunesse de travailler avec leur fétiche et les gris gris
IMMITAL SÉNÉGAL13/07/2013 21:15:15
Cher frère Tanou Lelouma,
Merci pour votre commentaire très intéressant.
Comme vous dites, nos parents au Sénégal sont entrain de percevoir de plus en plus cette situation. Et nous sommes entrain de nous organiser pour la prendre en charge en tant que Sénégalais du "Fouta Djalon" et sans le complexe du "nidring".
Nous avons besoin de personnes comme vous en raison de votre engagement, de votre connaissance de la question, de votre experience, etc. et nous vous invitons à prendre contact avec nous par e-mail (immitalsenegal@gmail.comj) afin de bien mener ce combat INSHA ALLAH.

MERCI.
Hawa Bah13/07/2013 21:34:30
Bandirawo Tanou,
je ressens la même Chose que toi en ce Moment. Mais ce n'est pas le Moment de baisser le bras. De toute communauté nombreuse, moi je n'attends rien. Il y a juste une minorité des hommes et femmes dignes qui finiront par sauver cette masse abandonnée par son élite et ses hommes riches. C'est vous, c'est les frère Sadio Barry, la soeur Fatoumata Barry par exemple. Si vous, vous vous donnez la main, ilviendra un jour où un peul digne et fortuné se décide de soutenir.
Poulo fouta14/07/2013 00:07:41
Bonjour, Merci grand sadio pour ton analyse, franchement je ne comprends pas les peulhs de la guinée, a ton déjà oublié la cinquantaine de mort de ces derniers mois??? l'indignation a t'elle quitée tous les peulhs en attendant un autre massacre???? Je vous appelle mes chers frères à commencer à nous organiser maintenant. La guerre se prépare à temps de paix.

A mon frere Tanou lélouma^:

Franchement j'ai bien apprécié ton analyse, c'est comme si on avait la même reflexion, même si on a pas le même ange lol.

Tout ce que tu as dit est vrai. Tu sais pourquoi ç a ne pête pas entre les sénégalais et les peulhs fouta du sénégal?? c'est parce que ces derniers sont totalement mous et ne répondent jamais aux provocations. Les peulhs sont les plus ridiculisés au sénégal plus que tous les autres étrangers.

Ayant véccu labà je sais ce dont je parle. Tu sais la question que je me pose, comment deviendront les peulhs à la prochaine élections présidentielle sénégalaise si des extrémistes sénégalais jouaient sur la fibre éthnique comme en guinée. Ils vont tous fuir pour aller ou??? En guinéeee??

Je repondraais non car ils savent ce qui les attendent.
Je vous appele mes frères à nous organiser maintenant , les plus grands commerçants guinéens ont des fortunes au sénégal (exemple de diallo sadakki).
Les peulhs ont des radios communautaires au sénégal ou ils parlent poulars. Malgré toutes les represssions que subissent les peulhs en guinée , personne ne lève le spetit doigt pour immaginer des voies , des moyens de ripostes;
Si je vois ces genres de commentaires ça me conforte à plus d'un titre. Frère Tanou si tu as une adresse email passe la moi car nous partageons la même vision.
Mody Oumar14/07/2013 09:02:58
Le problème peul actuel est grave mais on n'en est pas conscient. C'est que le peul est devenu faux et sans fierté du fait d'aimer l'argent plus que son âme et de ne penser à la concurrence qu'entre eux peuls. Riche, intellectuel, commerçant ou n'importe quoi, on ne peut plus se fier à la parole du peul. Sinon vous tomberez dans le regret et la honte. Au moment où on a eu l'occasion de remonter la pente, on s'est cherché un voleur, mbatoula et poltron pour guide, parce qu'on a plus de respect que pour celui a de la fortune, peut importe comment il l'a acquise. Il nous a tiré encore plus bas. Et cela n'a fait que commencer, on n'a pas encore atteint le fond de la chute.
SADIO BARRY14/07/2013 12:29:40
Frère Tanou Lelouma et autres,
je voudrais vous remercier tous pour vos apports pertinents dans le débats.

Nous avons beaucoup de problèmes aujourd'hui nous Peuls de Guinée mais ne pensons pas que nous sommes les seuls. Si nos compatriotes malinkés qui voulaient le pouvoir à tout prix n'ont trouvé mieux qu'un Alpha Condé qu'ils avaient déjà appris à connaitre le salle et repugnant côté et s'ils continuent à soutenir cet homme qui montre plus d'égard pour le Burkina que pour la Haute Guinée, c'est bien parce qu'ils ont aussi des problèmes, même plus sérieux que les Peuls en réalité. C'est le fait d'avoir des privillèges qu'Alpha Condé leur accorde au prix de la déchirure de la cohésion nationale et du dédain qu'ils en recoltent petit à petit qui masque pour le moment leur difficulté énorme à se retrouver en Guinée.

Le problème des Peuls est lié uniquement au manque de leadership. Quand un peuple n'est pas dirigé, c'est comme un troupeau de boeufs: chacun ira dans une direction où il est attiré par un intérêt qui se rapporte à son individu. C'est le leader qui doit servir de guide et qui exhorte à des valeurs cardinales auxquelles la communauté doit s'identifier. Si le leader qui fait office de guide estime que la dignité ou la sécurité de la communauté est touchée ou menacée et hausse le ton face à l'ennemi, le peuple répond spontannément par la mobilisation et l'apport de contribution de tous les secteurs: intellectuels, cultivateurs, commerçants, marabouts, hommes et jeunes volontaires et prêts à tout etc. pour lui donner les moyens d'y faire face. C'est ce qu'Alpha Condé a fait pour la présidentielle 2010 et la communauté malinké a répondu (Le malheur a été que cet Alpha Condé ne l'a pas fait par bon sens ou en pensant à la Guinée mais pour uniquement avoir le pouvoir et dans ses intérêts et ceux des mafias étrangères). A l'opposé, les Peuls avaient commis l'erreur de faire la promotion d'un fils de pasteur, un homme qui fait partie de ceux que toute la nation a désavoués et bannis de toute nouvelle responsabilité en Guinée en 2007, un homme qui, ministre, enlévait ses chaussures et se mettait à genoux pour saluer le Président Conté devant les autres qui demandent de la cigarette à Conté et qui fument avec lui, un homme qui a déclaré devant l'oncle de Conté, Elhadj Sekhouna Soumah, que lui, dans sa vie, il n'a connu comme père que Lansana Conté alors qu'il est né et a grandi au Fouta etc.

Ainsi, le Fouta s'est choisi le fils d'un Karamoko élévé avec l'esprit de calmer et de se résigner en comptant sur Dieu, et un homme qui est allé jusqu'à renier son père pour uniquement garder un poste ministèriel avec Conté. Nous comprenons aujourd'hui pourquoi Cellou est resté le plus longtemps dans les gouvernements de Conté. Le général lui-même ne savait plus comment s'en débarasser selon les derniers témoignages du notable de la Basse Côte devant Cellou lui-même.

Naturellement, Elhadj Sekhouna pense bien en expliquant ces choses que nous ne savions pas quand on faisait la promotion de Cellou pour le leadership peul. Sinon, nous aurions su exploiter la politesse de Cellou autement qu'en faisant de lui le premier leader peul, car il n'en a pas le caractère ni l'éducation. On peut respecter un chef et lui prouver sa fidélité sans perdre sa fierté ni renier sa propre famille.
Adama Sy14/07/2013 14:04:04
Il y a une chose qui est vraie dans le problème quinéen: une certaine élite, même des officiers militaires censés êtres des exemples de patriotisme, ont prouvé qu'ils sont prêts à vendre leur pays à des étrangers pour quelques millions de dollars.
SADIO BARRY15/07/2013 18:20:48
Bonjour frère Tanou Lelouma. J'ai cherché à vous joindre sans succès. Veuillez me faire signe s'il vous plait !

Merci !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques