URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,12530,0,0,1,0
2013-07-22 16:30:15
On sait qu’il avait préféré aller apporter son soutien moral à Sassou Nguesso qui veut être médiateur en RDC en entendant qu’un conflit armé a éclaté au sud de la Guinée faisant plusieurs dizaines de morts.
Sans même connaitre l’ampleur des pertes en vies humaines, dégâts matériels et déplacement forcé de plusieurs électeurs de la Forêt, Alpha Condé affirme depuis Brazzaville que les évènements de N’Nzérékoré ne gêneront pas la tenue des législatives.
« C'est quelque chose qui ne va en aucun cas gêner les élections ». Dixit Alpha Condé (Lire).
On peut en déduire que ce ne sont pas les lecteurs du RPG qui sont massivement chassés de leurs villages. Même si Alpha Condé semble être rassuré de gagner les législatives sans même son électorat de la Forêt (Il a un demi-million de plus en Haute Guinée non ?), c’est cynique de la part d’un chef d’Etat de n’accorder aucune valeur à la vie et au sort de plusieurs citoyens et leurs familles.
Le régime angbansanné semble profiter de cette situation pour désarmer les populations forestières avant les législatives : « Nous sommes en train de fouiller pour récupérer les armes », dit Alpha Condé.
Nous estimons que rien que pour atteindre cet objectif, les extrémistes angbannés pourraient avoir sciemment provoqué ce conflit. Cibler le grand notable guerzé de la région était le meilleur moyen d’obtenir un tel conflit permettant un déploiement massif de l’armée et des opérations de désarmement des Forestiers alors que les milices malinkées (donsos) sont armées et entretenues par le pouvoir lui-même (Lire).
Le fait qu’Alpha Condé soit parti à l’extérieur sans souci aucun de ce qui se passe dans son pays prouve qu’il n’est ni surpris ni inquiets des événements.
Comble de cynisme, Alpha Condé accuse Lansana Conté d’être à l’origine du conflit actuel. Aucun mot sur la milice donso qu’il a déployée en Forêt et qui, même pour une discussion autour d’un morceau d’igname, se sert des armes à feu contre des citoyens non-malinkés en Guinée d’aujourd’hui.
En juin 1998, l’opposant Alpha Condé avait menacé les Soussous d’une guerre civile s’ils cherchaient à se maintenir au pouvoir !
Du comportement actuel du régime RPG, comment un opposant Alpha Condé aurait agi ?
Des archives de la presse permettent à chacun de répondre correctement à cette question, sans aucun risque de se tromper, car Alpha Condé n’allait pas par quatre chemins. Ainsi, Alpha Condé interprétera la destruction de Kaporo Rail comme un plan des Soussous qui veulent empêcher les élections et garder le pouvoir, pour pousser à une révolte leur permettant de faire un coup d’Etat.
Quelques extraits de son interview avec Rachid N’Diaye en juin 98:
« Les extrémistes soussous préparent un coup d’Etat ».
« Plus de 120.000 personnes, peuhles à 90%, ont perdu leurs maisons et sont dans les rues de Conakry »
« Lorsque Kaporo a été investi et cassé, le pouvoir et ses partisans misaient sur une révolte, des affrontements graves qui allaient leur permettre de réaliser leur coup »
Et le chef du RPG qui avait créé une branche armée contre le régime "soussou", le Rassemblement des Forces Démocratiques de Guinée (RDFG) menace :
« Ces éléments extrémistes soussous posent un problème grave à notre pays, parce que ce n’est pas leur petite milice de garde prétorienne qui pourrait nous contenir dans un conflit ; d’autres groupes militaires aussi vont entrer dans la danse et le pays va se retrouver dans une situation incontrôlable, dans une guerre civile et ethnique »
Lire le document en PDF ci-dessous !
Aujourd’hui, les partisans de ce même homme ne voudraient pas qu’on prononce le mot "malinké" quand on parle des donsos, des massacres ciblés organisés par le régime angbansanné et des nominations tribales d’Alpha Condé.
A rappeler qu’Alpha Condé avait évité de faire rentrer la rebellion par la Haute Guinée pour ne pas faire souffrir les Malinkés. Il choisira d’attaquer par la Basse Côte et la Forêt en brûlant des villages entiers.
Quelques extraits du témoignage de M. Kourouma Sékou Souapé, officier supérieur, ancien Porte-parole du RDFG, branche militaire du RPG :
« Depuis, 1996, M. Alpha Condé s’est lancé dans la conquête du pouvoir par la force et l’argument des armes. Sa philosophie politique était : "Si je ne peux pas avoir le pouvoir par les urnes, j’utilise les armes pour avoir ce pouvoir".
C’est ainsi qu’à coté du RPG politique, M. Alpha Condé avait fondé la branche militaire du RPG, le « Rassemblement des Forces Démocratiques de Guinée (RDFG) » un parti « shadow » basé au Burkina Faso, au Liberia et en Côte d’Ivoire, pour mieux camoufler l’implication directe de son parti.
M. Alpha Condé était un ami très intime à l’ex-Président libérien Charles Taylor, qui lui assurait un soutien inconditionnel. Parmi les chefs d’Etats de la sous région, dont plusieurs soutenaient sa cause, le Président du Burkina Faso, était son pilier central.
D’ailleurs selon plusieurs sources Burkinabaises, le leader du RPG aurait retracé ses origines burkinabaises et un parent d’Alpha Condé était membre de l’Etat Major militaire de Compaoré. Il avait aussi des soutiens des leaders des rebelles ivoiriens du MPIGO.
Mes contacts financiers avec Alpha Condé était assuré par le Chef de protocole de la Présidence Libérienne M. El Hadj Cissé. C’est par lui que nous recevions l’argent et les armes venant du leader du RPG depuis la France, le Burkina, la Cote d’Ivoire et ailleurs.
Travailler avec Alpha Condé, c’est comme suivre un démon dans le noir (dans l’obscurité). Il est erratique, imprévisible et n’aime pas les opinions des autres surtout quand ces opinions sont différentes de sa vision figée des faits.
Travailler avec Alpha Condé c’est comme dormir avec un serpent dont on ignore à quel moment il va vous mordre.
Au début de la rébellion, j’avais une certaine confiance réservée mais au fur et à mesure que nous continuions, j’ai douté de ses capacités tactiques et de ses motivations.
Quand il a proposé de s’attaquer à Macenta, il disait que les raisons de cette mission étaient pour le contrôle des puits de Diamant de Macenta.
Alors je lui répondis pourquoi ne pas s’attaquer à Mandiana, plus vulnérable et plus riche en diamant et or ?
Il (Alpha Condé) m’a dit que si nous attaquons la Haute Guinée (Mandiana), mes parents vont me crucifier. Je préfère attaquer la Région Forestière pour épargner mes parents des dommages collatéraux de la guerre. C’est mieux de créer la panique, de verser le sang en région Forestière. C’est ainsi que nous avons attaqué Macenta puis les autres régions de la Forêt. Depuis ce jour, j’ai eu une arrière-pensée du caractère tribaliste, régionaliste et revanchard de M. Alpha Condé.
À Guéckedou, l’instruction était de piller tout car le commerce très florissant à l’époque, était dominé dans cette région par les ressortissants du Foutah ».
M. Alpha Condé a toujours soutenu que les piliers du régime de Conté sont les commerçants originaires du Foutah, une certaine élite Soussou et les Morianais (Les Diakankhés de Forécariah et de Kindia). C’est sera d’ailleurs le motif principale des attaques de Faramoriah. C’est comme si le but de la rébellion était de punir ceux qui étaient plus proches du régime de Conté.
Si les Guinéens se laissent faire et succombent aux plaisanteries politiques de Konaté qui roule pour Alpha Condé, alors le pays sera perdu pour des générations.
Quand nous avons mis la main sur le Lieutenant Colonel Sama Panival Bangoura, il portais avec lui la « Bible », j’ai directement avec mon satellite téléphone appelé M. Alpha Condé pour lui faire parvenir la nouvelle et avoir des instructions de ce qu’il faut avec ce haut gradé de l’armé capturé et fait prisonnier.
La réponse du leader du RPG, M. Alpha Condé fut sans ambigüité : "Il faut le tuer. Il est parmi les barrons et dignitaires du régime de Lansana Conté. Il est un des plus grands piliers de Conté et par ailleurs il est un cousin d’Henriette Conté, l’épouse de Lansana Conté. Il faut l’éliminer car cela peut servir de leçons pour les autres militaires qui seront dépêchés au front".
(Il montre la carte d’identité militaire de Panival pour prouver ce qu’il dit) :
Lieutenant-Colonel Sama Panival Bangoura, né à Boké, fils de Aronque Samany et Tckika Fatou Bangoura.
Après avoir raccroché avec M. Alpha Condé pour la première fois, je l’ai rappelé trois fois pour voir s’il a changé de position sur le sort de Panival Bangoura, il a à chaque dit de le tuer.
Donc c’est sur l’ordre du leader du RPG que le Lieutenant Colonel Sama Panival Bangoura fut liquidé de trois balles dans la tête le même jour dans la nuit du 11 Septembre 2000. Le même jour je déclarais sur la Nouvelle sur la BBC »
Si les autres communautés et les démocrates guinéens attendant d’être tous affaiblis les uns après les autres par ce régime fasciste d’Alpha Condé en Guinée, alors notre peuple risque d’en souffrir amèrement.
GUINEEPRESSE.INFO
pdf, 2,7 MB, 07/22/13, 426 downloads
VOS COMMENTAIRES | |
| souleymane bah | 22/07/2013 18:57:14 |
| Bien fait comme ça. Cellou s'est debarrassé de Bah Oury et il peut faire du parti de ce dernier ce qu'il veut. Si non comment immaginer que Abobaccar Sylla qui n'a aucun militant, meme pas les membres de sa famille, peuvent se cacher derriere notre parti pour se faire une place à l'émicycle? Cellou, tu as vendu Bah Oury à Alpha Conde avec la complicité de Macky Sall en Mauritanie. C'est ca la vérité. Mai la verité finira par vaincre le DJANFA <br /> Post? le 22 juillet 2013 par Bah Maoudo <br /> Cela donne raison clairement à tous ceux qui ont toujours soutenue que ces deux leaders n'ont pas de militants et ne sont que des marionettes de CDD. Qui peut differencier un militant de NFD de celui de l'UFDG. C'est quand même honteux pour des gens qui savent si bien crier dans les radios et autres medias. Sont-ils incapables de se faire elire sous les couleurs de leur parti? <br /> Post? le 22 juillet 2013 par Gönga <br /> Bah Oury doit etre meurtri de chagrin. Ah le pauvre! C'est le plus perdant dans tout ca! Le porte parole du gouvernement qui a conduit au pouvoir le RPG est en pole position sur leur liste pour la deputation. La politique est vraiment un sale jeu! J'espere de tout coeur que nous guineens comprendront enfin ce jeu. <br /> Post? le 22 juillet 2013 par Barry <br /> Ufdg est une propriété privée de celou dalein et il fout tous ceux qui lui passent par la main on dirait!<br /> C'est quand meme un peu bizarre pour un parti qui se targuait d’être le réservoir de cadres compétents,de se voir opter pour l'in ion des leaders de partis-cabines en lieu et place de TOUS les militants qui se battent pour ce parti.<br /> Bref, ce parti est tout simplement sans idéal. <br /> Post? le 22 juillet 2013 par Manzo <br /> MOUCTAR DIALLO ET ABOUBACAR SYLLA SONT DANS L INCAPACITE D ETRE ELU AU COMPTE DE LEUR FORMATION POLITIQUE ....CELA PROUVE A SUFFISANCE QUE CES DES PARTIS SALON QUI NE REPRESENTENT DANS L ELECTORAT DE GUINEE:::: | |
| Ibrahima Bory bah | 22/07/2013 20:59:47 |
| C'est humiliant pour nous guinéens que cet aventurier vagabond nous prenne en otage. Le moment où le peuple sortait pour faire face au régime CNDD le 28 septembre, il fuyait le pays pour se régier aux États-Unis. Aujourd'hui, après une une lutte acharnée du peuple de Guinée contre les précédents régimes et ayant obtenu gain de cause, le diable assoiffé de pouvoir vient nous confisquer notre souverainté et notre dignité, récrutant de "chasseurs" comme si les guinéens sont des gibiers. Il pille nos ressources naturelles, massacre nos ressources humaines, divise les guinéens et détruit le peu qu'on a construit. Tout ça sur le dos du contribuable guinéen. Peuple de Guinée, nous avons un ennemi commun: "Alpha Satan" À mes frères, soeurs, pères et mères malinkés, ce monsieur n'est le vôtre comme il le prétend; il vous utilise. C'est juste un opportuniste. Il a son passeport français dans la poche. Quand ça chauffe, il vous fuira et vous laissera devant les faits. Et vous, vous êtes guinéens. Vous n'avez un autre pays. Donc notre unité devant tout ce qui nous profite(nous entr'aider) ou nous détruit(nous opposer), est impératif. Nous ne méritons pas cette galère et cette anarchie... Vive le glorieux peuple de Guinée! Vive l'unité nationale! | |
| M. Tamba | 23/07/2013 12:21:13 |
| 15 milles déplacés selon Xinhua. Alpha Condé dit cela n'est rien pour affecter les législatives, parce que comme vous le voyez bien, ce ne sont pas ses électueurs qui sont majoritairement sinistrés. Les Forestiers tardent mais ils se reveilleront. certains ont déjà ouvert un oeil. | |
| minerai noir | 23/07/2013 17:58:28 |
| guineepresseinfo A l'époque des faits que vous relatez, etaient connus de beaucoup de guinéens comme moi mais l'ancienne opposition dont faisait partie alpha conde et la nouvelle opposition telle est aujourdhui avec les médias disaient que c'était une fausse agression orchestrée par conté.Depuiqs alpha n'a cessé de manipuler et il reussit bien à mon grand regret.Nous continuons avec inéfficassité à retourner nos vestes au profit des malinkés et bien avant l'époque de framoi bereté surnommé bereté la honte, depuis l'époque où barry diawadou et barry III et bangoura karim croyaient dès le départ croupir en prison , les deux premiers furent nommés ministre et karim bangoura haut fonctionaire.Sekou les tuera après avec la bénédiction d'un des dignes représentants du fouta fils d'un chef de canton numero II ministre d'état président de l'assemblée nationale( qui n'a jamais levé le petit doigt des tueries pendant 26 années de dictature), je veux parler de el hadj diallo saifoulaye.Nous avons avec les années pris goût de rester sourds et muets de la misère de notre peuple à force de nous identifier à notre ethnie à notre politico-ethnie au point de fermer les yeux sur l'âpre verité par ce que ca n'arrange pas notre politique du moment.NOUS AVONS LACHEMENT JETER CONTE A LA VINDICTE PUBLIQUE, et créez un flou artistique sur tout ce qu'il disait était repris et sujet à caution.Conté avait dit de son vivant que compaoré ne mettra pas pieds en guinée. TOUS LES PAYS IMPLIQUES ET REVELES COMME UN SCOOP PAR GUINEEPRESSEINFO ETAIENT CONNUS MAIS VIGNORES VOLONTAIREMENT CAR TROP PRESSES QU.IL DEGAGE. Alpha condé n'a pas encore fini de manipuler et tout le peu acquis sous conté à tous les niveaux ont disparu.Sekou touré est né en 1922 président en 1958 à l'age de 36 ans.AUJOURDHUI SI JE DEAVAIS FAIRE CONFIANCE( confiance n'exclue pas controle) , c'est au jeune sadio barry qui n'est pas à l'état brut mais me semble moins pollué que les autres pour être président de notre pays;même s'il ne faisait pas bien mais je suis persuadé qu'il ne fera pas pire.Au juste en 1945 sekou avait 23 ans depuis cette date avec ses magouilles à tuer et opposer pour tuer en suite ; quel est l'état de son âme et où se trouve-t-elle bien à vous . | |