 Guinée: Cellou Dalein se moque des victimes de 2010 et de l’électorat peul!
2013-07-23 00:59:32
Aux futures élections, tout peul digne devrait sanctionner l’arrogant, l’ingrat et l’inconscient Cellou Dalein Diallo. Des partis à voter ne manquent nullement pas en Guinée pour qu’on se laisse traiter avec tant de mépris par un homme qui ne pense qu’à ses intérêts personnels. Tout ce qui ne touche pas directement la famille de Cellou, cela ne lui fait ni chaud ni froid apparemment. Sinon comment expliquer son rejet de Bah Oury et la promotion qu’il fait des traitres de la transition 2010 qui ont été complices des mensonges d’empoisonnement contre toute la communauté peule et les massacres et la chasse à l’homme qui ont suivi ?
En octobre 2010, la RTG a joué un grand rôle dans l’incitation des autres ethnies contre la communauté peule. Non seulement elle a largement diffusé les accusations d’empoisonnement des militants du RPG par LES PEULS, mais aussi elle a bien couvert les campagnes de haine d’Alpha Condé et de l’Union Mandingue contre la communauté peule. Au même moment, ils interdisent le CD et la Vidéo où Dadis parlait d'Alpha Condé.
Lors qu’il y a eu agressions meurtrières des malinkés contre les Peuls en haute Guinée et dans la région forestière, la RTG a catégoriquement refusé d’en parler ni de présenter les victimes (femmes et enfants) qui avaient besoin d’aide. A l’époque, le ministre de l’information et porte-parole du gouvernement de trahison, pardon de transition, anti-peule n’était autre qu’Aboubacar Sylla, leader et unique membre de son parti Union des forces du changement (UFC).
Aboubacar Sylla a tété une femme peule. Il vit avec une femme peule. Mais il a activement contribué au sort malheureux des Peuls en tant que chef de la RTG et porte-parole du gouvernement de transition qui a trahi l’espoir et les luttes pour le changement démocratique en Guinée.
Du porte-parole du gouvernement qui a frauduleusement transmis le pouvoir à Alpha Condé et fait massacrer les Peuls de Conakry à Siguiri, Labé à Nzérékoré, Aboubacar Sylla devient le porte-parole de l’opposition avec la bénédiction de Cellou Dalein Diallo qui sauve ainsi le traitre qui devait aller définitivement à la retraite, lâché par Alpha Condé. Cela ne suffit pas Cellou Dalein. Il place ce haineux anti-peul et un des responsable de tous les malheurs qui s’abattent sur la communauté peule depuis la transition 2010 jusqu’à nos jours en troisième position sur la liste électorale de l’UFDG. Afin de lui garantir un siège de député au Parlement au dépend des Peuls qui doivent donner ces places à l’UFDG (Voir au lien ci-dessous).
Ce que nous subissons aujourd’hui n’est que la conséquence des actions conjuguées de Sékouba Konaté, Tibou Camara, Jean Marie Doré et les Aboubacar Sylla dont la sœur vit avec Alpha Condé. Qu'est-ce que les quartiers peuls n'ont pas subi sous le gouvernement de transition ? Le régime d'Alpha Condé n'a fait que continuer ce que le régime des Doré et Aboubacar Sylla pratiquaient contre nos parents.
Par cet acte, Cellou Dalein utilise l’électorat peul pour garantir la vie et le luxe à ceux qui ont empêché le changement démocratique et endeuillé les familles peules en Guinée. Si Jean Marie Doré n’était pas sûr de gagner son siège par les voix de son parti, Cellou Dalein l’aurait certainement placé en tête de liste de l’UFDG !
On se rappelle également qu’après l’investiture d’Alpha Condé, Cellou Dalein avait félicité Sékouba Konaté d’avoir bien fait son travail allant jusqu’à conduire la France à décerner un prix d’honneur au faux général malgré ce que tout le monde sait. On doit désormais se poser la question si ces personnes ont réellement trahi Cellou Dalein ou si c’est Cellou qui a trahi ses militants et ceux qui dansaient derrière lui ? Les conditions de la victoire et le transfert du pouvoir à Alpha Condé peuvent avoir eu lieu avec l’accord de Cellou Dalein lui-même. Dans ce cas, il ne peut être fâché contre ces personnes, ce qui est le cas que chacun peut constater.
Je ne m’étonne plus que Cellou ne réclame jamais la justice pour ses militants et les victimes des agressions racistes de 2010.
Peut-on mettre fin à la traitrise et à l’inconscience professionnelle si les coupables d’actes d’indignité et de crime ne sont pas sanctionnés ?
Montrons à Cellou Dalein que nous ne lui appartenons pas et qu’il doit tenir compte de nos ressentiments s’il veut compter sur notre voix électorale.
Rien que pour empêcher la rentrée de cet Aboubacar Sylla au Parlement par la souffrance des Peuls, je souhaite que l’UFDG de Cellou Dalein n’ait pas 3 sièges à ces législatives.
Linda Bah,
Depuis Conakry
1)- Pour Illustrer l’analyse de Linda, nous avons réalisé une vidéo avec la chanson correspondante du dernier album de Masta X (à écouter ou suivre absolument !) :
Les retournements de veste de Jean Marie Doré, chanté par Masta X
2)- Candidature de l'UFDG à la députation: Cellou Dalein, Fodé Oussou, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo en tête
3)- Aboubacar Sylla à propos de la Ceni de Bakary Fofana:
http://www.rfi.fr/afrique/20120918-guinee-opposition-satisfaite-apres-vote-une-commission-electorale-paritaire-reste-q 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | "Montrons à Cellou Dalein que nous ne lui appartenons pas et qu’il doit tenir compte de nos ressentiments s’il veut compter sur notre voix électorale."
Mais ca fait rire, vous parler de voix electoral, alors que alpha a deja les resultat des "votes." Votez, votez pas, c'est vous qui fondez vos espoirs sur les urnes.
Mamadou Bah | La Guinee au bord d'une gueurre civile par la manipulation de alpha conde d'une part entre peul et malinke et d'autre part entre forestier et malinke.
Mr Dalin leur n'etait pas d'aller aux elections car le pays pourait prendre feux et la milice de alpha est prette,
Si vous percistez,alors bonjour aux genocides contre peul ou forestier.
Mr Dalin vous auriez privilegier la venu d'une force d'interposition de paix.
Vous n'avez pas ecouté les conseils! A vos risque partez
Diallo | | Entièrement d'accord avec vous. Si Aboubacar Sylla avait tenu la RTG neutre, ce média lui-même allait obliger le gouvernement à intervenir pour protéger les victimes, arrêter et sanctionner urgemment les coupables. La RTG, en faisant son travail, pouvait soulever des questions à propos des 50 ordinateurs de la CENI volé en 10 jours sans que les portes ne soient défoncées. Aboubacar Sylla fait partie de ceux qui ont conspiré contre les Peuls et la démocratie en guinée. Cellou croit avoir le culot de mettre ces gens au parlement par des voix peules, c'est parce qu'ils nous prend pour des ----s et une propriété privée à lui. Il y avait un deal entre Cellou et ces gens pour les élections 2010 moi je ne peux plus en douter. Cellou Dalein Diallo est plus traître et nuit plus au Fouta et aux Peuls que Sayfoulaye Diallo. | | linda moi je te comprends pas franchement, si apres ce que tu viens d'enumerer sur monsieur sylla c'est a dire de son comportement au temps qu'il etait ministre,si monsieur sylla change aujourdh'ui de position et en me rejoint le grand parti LUFDH,pourquoi cela doit te faire du mal.monsieur sylla est un etre humain avant tout,il faut accepter ce ralliement qui est signe du pardon.cellou n'est pas con,il cherche a unir les fils du pays dans son grand parti,c'est un unificateur et cela portera du fruit,mandela dit il faut savoir pardonner pr vivre ensemble.donc abandonne tes arguments nocifs la c'est pas bien. | Merci Linda et merci guineepresse pour la vidéo.
A la fin Jean Marie Doré dit: "Nous avons décreté l'état d'urgence ... mais la chasse aux loubards n'a pas conduit à des tueries, mais il y eu des morts",
Je repète: il n'y a pas eu de tuerie mais il y eu des morts. SACRÉ Jean Marie!
Ce type malhonnête et ses contradictions n'est n’est éloquent et n'ont de nouvelles chances en guinée que face à des gens comme Cellou Dalein. | | Mme Lynda bah, vous avez dit haut et fort que vous etes pres a mourrir pour Cellou Dalein et non pour la Guinee. Si tel est le cas acceoter qu'il choisisse vos de----r en dehors des militants du parti. Celou est le seul maitre a bord et vous etes taillable et corveable a merci. Celou ne sera jamais president en Guinee car il vous trompe pour eviter de repondre de ses actes mais il ne pro^mpera pas tout le peuple de Guinee. Nous disons haut et fort TOUT SAUF CELOU. | | ibrahima, le problème est que Mr Sylla n'est pas du genre à pardonner. Ce sont des gens qui approchent les peuls pour survivre en saisissant chaque occasion pour les détruire. Cellou PM l'avait nommé ministre. Sa mère est peule. Sa femme est peule. Une partie de son électorat est peule. Mais il a préféré jouer pour Alpha Condé en 2010. Comme le dit Linda, il a été sinon un agent actif, au moins un complice actif des mensonges et violences contre les peuls en 2010. C'est sur son ordre que la RTG a refusé de montrer des victimes peules qu'ils n'ont pas voulu aider même avec les moyens de l'Etat qui ne les appartient pas. Les guinéens doivent commencer à sanctionner et faire regreter ceux qui trahissent ou commettent des crimes. Sinon n'attendez aucun changement dans ce pays. | Ma soeur Linda la solution aujourd'hui est qu'il faut essayer d'autres personnes CDD a montré ces liites et son mepris envers le peuple. Aujourd'hui il ya un partit qui defend l'etat de droit la justice et la prosperité en guinée qui s'appel FJD (Front pour la Justice et le Developpement). Ma proposition, essayons de bien l'implanter partout en Guinée en faisant du porte à porte dans les grandes villes à savoir Conakry-Kindia-Mamou-Boké-Faranah-Kankan-Nzerekoré-Labé. Pour cela il suffit que ns les jeunes de toutes les communauté soyons uni afin de mettre hors d'état de nuire ces vieux politicards qui ont gouté à toutes les sauces. Commençons dès maintenant laissons Dalein continuer son combat, laissons le caméleon Jean Marie continuer son combat que lui seul connais, laissons mouctar aboubacar syllah kouyaté bref tous les autres faire leurs politique essayons de faire la notre. En vous lisant je vous sens proches des valeurs du FJD et comme vous etes en Guinée ça poura etre utile pour rassembler.
cordialement | Linda bah, je ne suis pas d'accord avec la façon de faire politique de EL. CDD, mais n'oublions pas non plus qu'il y a beaucoup des traîtres aujourd'hui avec Goby alpha, hier ils étaient avec le feue général conté. La haine et la rancune ne marche pas en politique. Si EL. CDD, pense que les enemies politique d'hier peuvent lui apporter quelques choses aujourd'hui, tant mieux. La manière dont on gère une famille c'est pas comme ça on doit gérer un parti politique. Les adversaires d'hier peuvent être les partisans d'aujourd'hui. Nous devons comprendre que malgré que Goby alpha, n'a jamais accepté de rentrer dans le gouvernement de conté, aujourd'hui on comprend que beaucoup de personnes qui étaient avec conté, étaient des doubles agents qui travaillé pour l'actuel dictateur pour preuve Goby alpha était au courant tout ces qui s'est passé dans l'administration du général conté.
Patience a une longueur du temps... | | s'il vous plait il n ya jamais un politicien parfait madame u monsieur linda, vous etes trop haineux mette un peu d' eau dans votre calebasse de vin de palm s' il vous plait, et laisse de nous stigmatiser wasalam | Mme Linda
je me rends compte que vous ignorez qui est Aboubacar Sylla.
vous vous trompez lourdement de cible lorsque vous le qualifier d anti peulh.
Quel rôle a joué Saliou Bella dans cette transition?
Pourquoi vous ne parlez pas de Mouctar qui était membre du gouvernement de transition?
Malheureusement pour vous, cellou aura au minimum 30 à 40 députés sans votre voix.
vous pouvez voter Rpg si vous le désirez libre à vous.
Merci | ELECTIONS LEGISLATIVES 2013: liste nationale de l'UFDG
N° Noms Prénoms Fonctions
1 DIALLO Mamadou Cellou Dalein Economiste
2 FOFANA Fodé Oussou Pharmacien
3 SYLLA Aboubacar Ingénieur
4 DIALLO Mamadou Mouctar Enseignant
5 FOFANA Marie Anne Administrateur civil
6 BAH Mariama Comptable
7 BAH Assiatou Journaliste
8 DIALLO Abdoulaye Diouma Economiste
9 CONDE Mamadou Aliou Professeur
10 DIALLO Mamadou Kenda Economiste
11 DIALLO Alpha Ousmane Economiste
12 KEITA Ben Youssouf Médecin
13 DIALLO Amadou Avocat
14 DIALLO Mamadou Dian Economiste
15 YANSANE Kalémoudou Ingénieur TP
16 DIALLO Fatoumata Enseignante
17 TOURE Ibrahima Sory Alain Ingénieur
18 BALDE Jamsedine Professeur enseignant
19 BAH Mariama Tata Professeur enseignante
20 DIALLO Fatoumata Binta Enseignante
21 BARRY Thierno Abdourahamane Administrateur civil
22 BARRY Aïssatou Enseignante
23 DIALLO Abdoulaye Baïlo Juriste
24 SYLLA Youssouf Economiste
25 DIENG Dr Souleymane Pharmacien
26 DIALLO Mamadou Chérif Ingénieur
27 DIALLO Talibé Ingénieur Chimiste
28 KEITA Mohamed Bakary Economiste
29 DIALLO Mamadou Alpha Ingénieur agronome
30 CAMARA Yarie Mareyeuse
31 BARRY Hadja Mariama Ciré Aide ingénieur
32 DIALLO Kenda Baïlo Enseignant
33 DIALLO Mody Sidy Ingénieur
34 BARRY Mamadou Analyste Financier
35 DIALLO Ibrahima Médecin
36 BARRY Mouctar Ingénieur
37 BANGOURA Mohamed Salif Enseignant
38 BAH Maïmouna Administrateur civil
39 DIALLO Mamadou Cellou Commerçant
40 DIALLO Alimou Juriste
41 BAH Boubacar Chirurgien
42 DIALLO Abdourahamane Contrôleur de pêche
43 BAH Aïssatou Enseignante
44 SOW Souleymane Economiste
45 SOW Ousmane Comptable
46 DIALLO Kadiatou Professeur enseignante
47 BARRY Kaou Khaïra Ingénieur génie rurale
48 CAMARA Youssouf Administrateur civil
49 DIALLO Salimatou Sage-Femme
50 OULARE Aminata Institutrice
51 DIALLO Amadou Lamarana Démographe
52 KAMANO Agnès Institutrice
53 DIALLO Hadja Diénabou Receveuse PTT
54 BAH Amadou Oury Economiste
55 BARRY Amadou 2 Administrateur civil
56 SOUMAH Fatoumata Enseignante
57 BARRY Thierno Habib Professeur enseignant
58 BALDE Boubacar Professeur
59 BARRY Ousmane Ingénieur électromécanique
60 DIALLO Mamadou Oury Secrétaire administration
61 TOURE Saran Juriste
62 SOUMAH Aboubacar Biro Entrepreneur
63 OULARE Ansoumana Mory Ingénieur agronome
64 SOMPARE Mohamed Lamine Administrateur civil
65 DIALLO Halimatou Biologiste
66 SOUARE Elhadj Mohamed Jaffar Professeur Arabe
67 LAMAH Alfred Enseignante
68 DIALLO Aïcha Géologue
69 BALDE Idiatou Ingénieur
70 DIALLO Nassirou Gestionnaire
71 DIALLO Ousmane Comptable
72 DIALLO Abdoulaye Aide ingénieur
73 KANTE Mariama Enseignante
74 BARRY Mariama Comptable
75 TRAORE Kabinet Ingénieur
76 DIALLO Rayhanatou Professeur | Le fait que les partisans d'Alpha Condé applaudissent et soutiennent Cellou Dalein montre qu'il faut s'en méfier. Ces gens savent que leur chance d'avoir eu le pouvoir et de le garder c'est Cellou Dalein.
Aboubacar Sylla est comme Facinet Touré: ce sont des vers qu'il faut extraire du des fruits peuls. Que ces petits démons se soient nourris du sang peul pendant 9 mois, des seins peuls en chiant, vomissant et urinant sur des Peuls pendant 2 à 3 ans, élévé par des Peules pendant une vie, cela ne les a pas empêché de jouer pour celui qui démarchait officiellement pour exclure et détruire l'ethnie peule en guinée, montre qu'ils ne sont pas recupérables après un égarement dû au complexe, le manque de moralité et au gout du matériel. C'est des monstres qui peuvent tuer leurs mamans.
Camara demande ce que Saliou Bella a fait pendant la transition. Ce chiffon comme Mouctar Diallo n'a jamais été en position de décision ou d'influencer les choses autrement que par la démission. Ils devraient le faire, surtout Mouctar qui était leader de parti. Au lieu de cela Mouctar a même tenté d'obtenir une nomination comme ambassadeur d'Alpha Condé en faisant une demande pour ca. Mais le PD l'a ignoré. Ce sont des traîtres passifs qui se sont tus par intérêt mais qui n'ont pas participé directement aux manoeuvres criminelles comme ce Aboubacar Sylla, Jean mariama, Sékouba et son petit Tibou | Cellou n est pas con, ce sont ceux qui courent aveuglement derrière lui qui doivent ouvrir maintenant les yeux.
Quant a moi, mon choix, je l ai fait il y a longtemps , je ne vote plus UFDG tant que Cellou trone a sa tete.
Vivement un nouveau parti federateur de tous les fils conscients de la Guinee pour envoyer a la retraite tous ces politiciens profiteurs. | 36 BARRY Mouctar Ingénieur REPRESENTANT USA-CANADA qui a ete choisi de facon clandestion par un groupe bien indetifie sous le parrainage de cellou dalein et Dian Diallo. Mouctar Barry a donne $5000 au mouvement de soutien a cellou pour qu'il soit choisi.
23 DIALLO Abdoulaye Baïlo Juriste REPRESENTANT DE L'EUROPE.
35 DIALLO Ibrahima Médecin REPRESENTANT DE L'AFRIQUE DE L'OUEST
7 BAH Assiatou Journaliste l'epouse de feu Siradio Diallo | J'espère que vous publierez cette remarque:
JE TROUVE CURIEUX QUE LINDA N'AIT FAIT ALLUSION QU'A ABOUBACAR SYLLA, EN PRETEXTANT QUE CE DERNIER ETAIT DU GOUVERNEMENT DE TRANSITION QUI A TRANSFERÉ LE POUVOIR AU DICTATEUR ACTUEL Á CONKRY!
Et MOUCTAR DIALLO dans TOUT CA ? N'ETAIT-IL PAS AUSSI DU MÊME GOUVERNEMENT DE "TRAHISON" ?
Je note que personne n'y fait allusion !
Merci d'éclairer ma lanterne ! | bravo Cellou!
ya pas pire insulte que moi personnellement je pourrais receivoir venant de toi....En ce mois saint de ramadan je pries le bon Dieu de rendre sa justice à toutes les personnes victimes de ta traîtrise. Amen! | Mr. Lamine,
Vous avez naturellement la liberté d´être encore pour Cellou Dalein comme beaucoup d´autres guinéens auparavant qui aujourd´hui souhaitent le départ d´Elh. Cellou Dalein, après avoir été édifiés par la réalité qui caractérise ce Monsieur qui enfonce tous les jours les Guinéens en général et les Peulhs en particulier par son incapacité, son comprtement destructif à tous les niveaux. Mais de grâce, pourquoi vous refusez à l´assassin Alpha Condé les mêmes droits que vous dédiez à Cellou Dalein?
Vous reprochez à Alpha Condé d´avoir repris les traitres autour du Feu Gl. Conté et donnez en même temps raison à Cellou Dalein, qui écarte des patriotes comme Bah Oury(premier vice-Président de son parti)et s´entoure d´ennemis reconnus de la Communauté peule étant du du même bord idéologique que celui qui dit qu´il va reprendre la Guinée là où Sékou Touré l´a laissée, ce qu´il
f a i t d´ailleurs.
Mr. Lamine, vous avez écrit vous-mêmes:
"il y a beaucoup des traîtres aujourd'hui avec Goby alpha, hier ils étaient avec le feue général conté...Si EL. CDD, pense que les enemies politique d'hier peuvent lui apporter quelques choses aujourd'hui, tant mieux"
Vous ne trouvez pas cela honteux de votre part et de la part de ceux qui agissent ainsi?
Est-ce que la Guinée manque de filles et de fils assez patriotes et valables et qui ne sont pas, qui n´ont pas été des traîtres? | | "Guineen" je t'invite à bien lire encore avant de faire des affirmations n'importe comment. Tous les anciens membres du gouvernement de transition ont été complice. Mais les Mouctar étaient les petits corrompus qui sont restés pour gagner quelque chose mais les responsables de la magouille et du chaos anti-peul sont la présidence (Sékouba + Tibou), le PM, le ministre de l'intérieur, de la défense (Sékouba), de l'information (Aboubacar Sylla), porte-parole du gouvernement (le même traitre de la nation Aboubacar Sylla). Et puis une remarque à guineepresse: le nom Guinéen ne devrait pas être accepté dans ce forum où tout le monde est guinéen. Il doit trouver un autre pseudo. | | 6 BAH Mariama Comptable l'epouse de feu BAH MAMADOU | Moi je me demande ce qu’on attend encore de Cellou. Sans vouloir le défendre, vous devez aussi savoir qu’il n’est pas seul dans l’opposition. Il doit composer avec tous ceux qui se disent opposants au régime bien que leader de cette même opposition. Je vous rappelle qu’en Guinée, soit on est dans la mouvance, soit dans l’opposition (JMD est venu jouer les trouble-fête dans ce paysage politique mais bon.). Ceux qui hier étaient avec Koro, ne peuvent que se retrouver dans l’opposition aujourd’hui, c’est-à-dire avec CELLOU, Sidia et autres. C’est aussi ça la politique. Que Mr Sylla ait été élevé par une peule, marié à une peule, CELA ne change absolument rien puisque cela ne veut pas dire qu’il est PEUL. S’il avait été peul, vous seriez allée droit au but pour dire qu’il est peul. Depuis quand prend on le nom ou l’ethnie de nos mamans en Guinée ? Vous savez tous qu’on se réclame du village de nos pères (fille ou garçon). Ceux qui veulent poser un vote sanction contre Cellou, dites-moi pour qui allez-vous voter ???? Alpha? Sidia ? Baadiko? Oussou kouthioun? Selon moi, excepté Sidia, Cellou est MALHEUREUSMENT le seul. VOUS/NOUS AVEZ/AVONS aucune autre alternative à Cellou.
Alors mettez-vous un peu à sa place et écoutez bien tout ce qu’il raconte et vous vous rendrez compte que Cellou ne vous écoutera jamais, encore moins des gars va t en guerre comme moi.
Il se dit républicain, légaliste, ce qui en soi est une bonne chose, mais face à KORO, c’est la pire des choses. D’AILLEURS pourquoi autant de d’enthousiasme autour de ces élections? Pensez-vous vraiment que koro va les perdre ? awa on fetti. | Grand merci Amadou Diallo pour votre clairvoyance et sens de la logique qui manque à beaucoup de nos parents hélas
Je demande aux partisans de Cellou, quel a été son mérite en tant qu’homme politique pour que quelqu’un veuille voter pour lui et lui rester inconditionnel ? Il n’a jamais gagné et ne gagnera jamais, que par hasard peut-être, une bataille politique. Il n’en a ni le courage ni l’ambition en réalité. Cellou ne fait que se cacher derrière la communauté peule pour échapper au châtiment des angbansannés qui voudraient le manger cru.
Qu'est-ce que ce Sylla va apporter à Dalein ou à l’UFDG? Pourquoi donne-t-il des places, fruits de l'effort de nos martyrs, à ceux qui sont responsables de notre perte et de notre situation actuelle au lieu des victimes et ceux qui ont fait des sacrifices ?
On a tellement de cadres et membres de l’UFDG qui ont tout perdu (emploi, maison, enfant support de la famille etc.) dans cette lutte. Le premier souci de Cellou devait être ceux qui ont des problèmes, qui ont perdu des emplois, qui sont marginalisés et vivent dans les risques d’être arrêtés arbitrairement, ceux dont les affaires souffrent et sont pillées ou sabotées pour l'avoir aidé. Et non des traitres qui sont responsables de cette situation et qui vont certainement rejoindre le pouvoir dans le parlement élu par l’opposition. Mme Yari Camara a été arrêtée et mise en prison à cause de l’UFDG. A la position 30, elle n’a aucune chance d’être députée de son parti devant Aboubacar Sylla qui a combattu ce parti pendant la transition. Il y a beaucoup de cadres et intellectuels à travers le monde qui se sont battus pour l’UFDG lors de la transition, membres ou pas du parti comme Aliou Barry, Lamarana Petty, Lamine Camara, I. Kylé Diallo, Laye Camara, Ollaid par exemple au moment où les Aboubacar Sylla faisaient massacrer ou justifiaient les massacres d’enfants peuls.
Je partage l'avis qu'on ne peut jamais changer les attitudes malhonnêtes si les traitres sont toujours recyclés et mieux recompensés que les victimes et vrais combattants.
Jeune guinéen, Cellou doit bien travailler avec les autres qui se disent de l'opposition, mais ils ont leurs partis non? Pourquoi les envoyer au parlement à la place de ceux que lui-même a trouvé dans l'UFDG? Ils ont fait ça dans la Ceni et des voix de l'opposition se sont jointes au pouvoir là-bas où le nombre est peu (25) et l'intérêt non important. Au parlement, on verra ce qui va se passer. | | Cellou a ecarte Dr Aliou V du fait que celui ci a denonce la gestion du parti par Cellou est ses courtisans. | | 7- BAH ASSIATOU epouse de Mr Siradio Diallo , MERCI Elhadji CEllou , je voterai UFDG. Que Dieu benisse ce parti et lea actions de son president .Il faut vous calmer Linda , C'EST LA POLITIQUE ,surtout soutenons ce parti , merci | | Au lieu de faire des propositions pour aider les guinéens à se souder, vous ne créez que d'autres problèmes. Si on sanctionne Cellou, cela voudra dire automatiquement que vous voulez renforcer le pouvoir dictatorial de Alpha Condé. Que Cellou soit bon ou mauvais, de nos jours, il est le seul qui peut contrebalancer le pouvoir actuel. Sanctionner Cellou, vous verrez les résultats. Vous n'allez peut être pas pardonner Dalein si toutefois il est fautif de que ce soit, mais la guinée et les guinéens vivant en guinée continueront à subir la dictature que les antis CDD vont légitimer pour le professeur. Alpha Condé n'a qu'un seul adversaire en guinée qui ne n'autre que CDD. Vous pensez que peut être les conditions sont réunies pour gagner des élections par les urnes, je pense que vous vous trompez, vous verrez au lendemain des résultats. Le pouvoir ne fera que distribué quelques sièges à l'opposition dans leurs fiefs pour avoir la majorité. Je ne suis ni un pro Cellou ni un pro Bah Oury, mais dans les circonstances actuelles j'aimerais qu'il y ait le maximum d'attente entre les deux parties pour une victoire de l'opposition. Je suis tellement pessimiste sur la transparence des élections à venir que je pense que l'opposition subira une défaite électorale. Les résultats sont connus d'avance car comme la plupart des dirigeant africains, personne ne dupe à tel point d'organiser des élections pour perdre. Je te suggère Linda de plutôt appeler au rassemblement au lieu et de trouver les meilleures solutions possibles pour qu'on soit uni. La vengeance ne fera qu'enliser notre situation, on ne gagnera rien sur la division, on continuera à souffrir. Bon courage | | Yettè baadio, si tu refuses de voter pour l'UFDG, des millions d'autres le feront. Sans ta voix et celles de tous les saboteurs, l'UFDG aura la majprité à l'AG. C'est un parti national qui refuse l'exclusion. Tous les guinéens sont les bienvenu. Mais arrivée au sein du parti, obligation de se conformer à la ligne directive du Parti. C-t-d abandonner tous mauvais comportements. vouloir rejeter tous les mauvais en Guinée on n'épargnera qu'un pourcentage très minime. Mais il faut mettre en place une ligne dure de bonne conduite, c'est tout. Il faut juger les gens sur la base de leur nouvelle conduite. l'UFDG a besoin de tous les guinéens. | Madama Linda Bah,
mais la solution est tres simple, il faut refuser de voter pour Aboubacar Sylla tout simplement. | | En politik, on ne dit jamais JAMAIS! Aboubacar Sylla a joué un rôle prépondérant dans les manifestations et au dialogue qui ont permis aux guinéens d'esperer...N'oubliez pas aussi que l'heure n'est pas à un partage de gateau. Le combat est devant nous quand on sait qu'on a affaire à quelqu'un qui s'appelle Alpha Condé. Et on aura besoin des combattants comme Aboubacar, Mouctar etc... Si Dalein est avec Jean Marie, Jean Marc, Kouyaté, etc...c'est parce qu'il est conscient qu'il a besoin de ces gens pour chasser Alpha. Sans eux, la lutte serait maquillée en combat ethnique. Quant à Bah Oury, c'est lui qui a rejetté sa candidature à la députation. | Nassirou et DIALLO, Linda a pleinement raison. C'est parce que Cellou est niais en politique qu'il croit qu'il a besoin des gens qui ne veulent pas sentir le Peul. C'est eux qui ont besoin de lui pour survivre et pouvoir trahir encore dans l'avenir. Tout le monde a suivi la transition, les candidats et les alliances. Toutes les personnes compétentes et sages étaient du côté Cellou qui subissait des brimades et traitements cruels. Ceux malgré tout qui ont choisi Alpha et ont soutenu les cruautés contre les Peuls ne sont pas des être humains à refréquenter. Un tel traitre inconscient est un être méchant, pourri ou raciste. Pas de remède que de s'en éloigner à jamais. Je vous recommande trois liens que j'ai gardés dans mon carnet pour mes enfants. Ils montrent ce que les Sékouba, Jean Marie Doré, Tibou Camara ont accepté et toléré contre notre communauté, ce que Aboubacar Sylla a soutenu et couvert, les Mouctar et autres membres du gouvernement de transition ont accepté pour leur intérêt personnel qui n'était que le traitement de ministre et les promesses de partir avec le patrimoine national:
Premier:
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,7135,0,0,1,0
Deuxième:
http://guineeactu.info/HTML/exclusif-temoignages-de-jeunes-filles-peuhles-victimes-des-viols-de-labe-evacuees-a-dakar-avec-images-et-enregistrements-sonores-.htm
Troisième:
http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7139
Comme dit un autre, on a des parents qui ont tout perdu à cause des Aboubacar Sylla. Je souffre à l'idée que les enfants peuls soient morts et vont encore mourir bientôt pour sauver la carrière politique de ce fils indigne de guinée et d'une femme peule. Ceux qui ont rejoint Cellou et partagent tout en matière de poste ou décision avec l'UFDG n'apporte rien de matériel à la lutte sur le terrain. C'est nous qui portons le poids et ils rejoindront leur semblable au prochain choix présidentiel. | | Je ne suis pas d'accord que celui qui boycotte Cellou Aide Alpha Condé. C'est le contraire,ar à chaque fois qu'Alpha est en difficulté,c'est Cellou qui le sauve par ses démarches naives et irrefléchies. a vraie Opposition à Alpha n'est pas que Cellou. On peut voter pour Sidiya par exemple à defaut d Faya. Moi je reste derrière la décision qui a conduit à la mort de plusieurs militants de l'opposition: jamais aller au vote Avec Waymark. Ceux qui ne peuvent rester leur parole à commencer par nos leaders peuvent aller voter Avec Waymark après tous ces morts, moi je ne fais pas. | | M. Guinéen, votre remarque est judicieuse, cependant je voudrais apporter un témoignage. En octobre 2010 dans l’entre-deux tours, Mme Aïcha Diallo m’a invité à son émission de grande écoute puisque passant d’abord au journal, bien qu’en différé. Après un premier rendez-vous manqué pour "cause d’embouteillage en ville" (dixit Mme Diallo), elle m’a prié de revenir samedi, (j’étais à Koloma dans les locaux chinois de la RTG) !), la veille de mon départ pour Paris. Ce samedi, oubliant qu’elle m’avait dit que l’émission était enregistrée, elle s’est défilée encore en me disant que le directeur des programmes avait estimé que le moment était « trop sensible » pour cette émission. Primo, l’élection n’a eu lieu que 3 ou 4 mois après, deuxio une émission (culturelle de surcroit) enregistrée peut toujours dormir jusqu’à des temps moins sensibles. Bref l’ami qui m’avait mis en rapport avec elle m’a rapporté qu’elle me savait gré de ne l’avoir pas interrogée outre mesure. En effet, Bouba Sylla lui avait lancé « pas question que Bokoum passe à la télé ». Il avait oublié qu’on s’était quittés en bon termes puisque j’ai été chroniqueur et conseiller technique de l’Indépendant qu’il codirigeait avec un monsieur très sympathique, Mohamed Sakho. Or donc je ne sache pas que Mouctar Diallo, ministre de l’élevage du même gouvernement, ait interdit à un quidam, serait-il de Kankan-Kouroussa-Siguiri, d’avoir le droit d’être boucher. Wa Salam | "4 DIALLO Mamadou Mouctar Enseignant"
hé, dites-moi: Mouctar est étudiant ou enseignant? | "Quant à Bah Oury, c'est lui qui a rejetté sa candidature à la députation."
Nassirou Baba, koni fèèwèn sèèdha!
Je suppose que comme partout dans le monde, le candidat doit fournir quelque chose, un dossier par exemple, pour que son inscription soit validée. Non seulement ils ont envoyé l'information à Bah Oury pour qu'il ne puisse pas y réagir dans le temps réquis (à une fausse ancienne adresse au lieu de son adresse de communication dans la liste UFDG), mais vous êtes d'accord avec moi que Bah Oury ne pouvait rentrer en guinée pour assumer cette responsabilité que si Cellou avait empêché sa condamnation comme il l'a fait pour lui-même et certains de ses proches comme Bano Sow qui avait été accusé dans la même affaire de complot. Cellou et l'UFDG auraient pu obtenir le droit de participation du vice-président Bah Oury au processus électoral si Dalein le voulait sincèrement: il lui suffisait de poser la question sur la table devant les facilitateurs et la communauté internationale lors des négociations. Mais il ne l'a pas voulu alors qu'on parle de ce cas depuis longtemps. Cellou est un traître qui avait son agenda et une volonté ferme d'éliminer Bah Oury de ce processus. D'un côté, il demande le jugement de Bah Oury avant les législatives sachant qu'Alpha veut la tête de ce dernier et qu'il sera condamné. De l'autre, il l'inscrit comme député sachant que sa venue en guinée équivaut à sa mort. Je me demande ce que Cellou voulait dans tout ca: livrer Bah Oury aux donzos ou bien tromper les militants et sympatisans de l'UFDG?
Mo kala hèttay annuyè mun. | Cellou et ses millitants doivent cesser de qualifier Alpha Conde d'ethnocentriste. Sur les 76 candidats de UFDG il n'ya que peut etre 4 ou 5 qui ne sont pas peulhs. Voila Cellou donne raison a ceux qui qualifient son parti de communautaire.
UFDG = RPG = PARTI ETHNIQUE | Chers compatriotes,
Je suis d'accord avec Nassirou, Cellou a besoin de tous les guineens (qui sont aujourd'hui decus de la dictature ethno-strategique de Mr Conde et quelques guineens sans scripules). Si Mr Dore, Mr Kouyate, Mr Telliano, Mr Sylla, estiment qu'ils se sont trompes en soutenant Mr Conde par le passe, laisser-les se racheter, ce sont des guineens qui ont servi ce Pays (par opposition a Mr Conde qui est bourkinabe et inexperimente). Tous ces gens doivent federer leurs efforts (a la senegalaise) pour freiner, stopper la folie de Mr Conde.
Quant a moi, je demanderai a tout guineen epris de paix et de justice de voter UFDG (avec ou sans Cellou), ceci en guise de l'immense sacrifice que ses millitants ont concenti pour l'avenement de la democratie et l'Etat de droit en Guinee. Ayons confiance en ces braves hommes et femmes,s'ils nous decoivent eux aussi on passe a d'autres. Ce comme ca que ca doit marcher en democratie.
Votons tous UFDG, mes concitoyens ! Cessons les querrelles initules | | Lina.si la jalousie tuait tu serais deja partie.il est bien d.avoir une conscience .etre digne de dire la verite car le monde nous ecoute.. | | MR SADIO es c que vs connaissez l'origine de c texte , es c que c pas un rpgiste qui de derrière cet 'article ?????????????????????????????? | @ Hawa Bah
Bandiraawo an Yettè Baadjo a haalii ko ko haaleteekon fow.
Les gens qui supportent notre cellou dalein laamikè national croient dur comme comme fer que leur chef est en voie de gagner ces soi disant élections transparent et inclusives ??? mais gars a eux car le réveil risque d'être très dur pour eux le 25 septembre plus que le lendemain ou ils ont vu le fauteuil de sekhoutoureya échapper a leur guignol de chef. Il faut vraiment être un nain et naïve en politique pour croire qu'alpha kondé va perdre ces elections, il lui a fallu 4 mois pour pour eteindre la chanson cellou laamike et pour s'intaller a sekhoutoureya après il lui a fallu 3 ans pour casser U.F.D.G avec l'aide de cellou et son entourage des mbatoulas et des ignorants du jeu de la politique, maintenant le nkoro est fin prêt pour enterrer définitivement la carrière politique de ce piètre leader politique. Aux guinéens je vous dis que le bonheur de notre pays ne viendra jamais avec ces hommes et femmes au sein de cette mouvance présidentiel encore moins de cette opposition moribonds a l'exception de Dr. Faya Millimouno qui sont en panne des idées car ils sont tous issu des écoles de la médiocrité de sekou toure et de son P.D.G, Il faudrait que la jeunesse guinéenne prend son destin en main pour changer la classe politique actuel sinon nous irons tous droit vers l'abime car avec ces dirigeants il ne faut jamais s'attendre a un miracle mais plutôt a des catastrophes. The Sooner The Better. | Cher Doyen S.N. Bokoum, je vous remercie pour l’intérêt manifesté par rapport à ma préoccupation.
Que « la RTG ait joué un grand rôle dans l’incitation des autres ethnies contre la communauté peule en octobre 2010, en diffusant largement les accusations d’empoisonnement des militants du RPG par LES PEULS… ; qu’elle ait « catégoriquement refusé de parler des massacre des Peuls en Haute Guinée, … ; qu’Aboubacar Sylla, ait été justement à « l’époque, le ministre de l’information et porte-parole du gouvernement de transition, anti-peule », personne ne peut nier cela…
Seulement voilà, Doyen, je trouve curieux que l’on ne s’en souvienne que maintenant ! D’autant plus que, il y a quelques semaines encore, ce même ancien « ministre de l’information et porte-parole du gouvernement de transition, anti-peule », était le porte parole de l’opposition dont le chef de fil n’est personne d’autre que Cellou Dalein Diallo (dont les militants peuls ont le plus souffert des massacres de Bambeto, Cosa, Hamdalaye,etc…). Et croyez moi, cher Doyen je n’ai pas souvenir que Madame Linda, ainsi que tous ceux qui crient au scandale ici aujourd’hui, s’en soient souvenu ! Mémoire sélective ?
Je suis d’avis que l’horreur que vit notre pays aujourd’hui, suite à l’avènement d’Alpha Conde au pouvoir, ne le devons au gouvernement de transition, A TOUT LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION, du premier au dernier membre! Sauf ceux qui ont eu le courage de démissionner ! Et là Doyen, je n’ai pas souvenir qu’un membre dudit « gouvernement de transition, anti-peul » (encore moins ceux se réclamant de l’ethnie peul), n’ait levé le petit doit, voire démissionné pour protester contre ce génocide qui ne dit pas son nom. On peut rappeler à l’occasion quelques noms:
1. Amadou Lélouma Diallo (UFR) au ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Education Civique ;
2. Dr Mamadou Saliou Bella Diallo (UFDG) au ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;
3. Talibé Diallo (PUP) au ministère des Postes, des Télécommunications et des NTI ;
4. Mamadou Mouctar Diallo (NFD) au ministère de l’Elevage
5. Dr Ibrahima Sow (RPG) au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique
6. Mme Sy Mariame Diallo (Tourisme),
7. Penda Diallo, au ministère d’Etat chargé de la Fonction publique, de la Réforme administrative, du Travail et de l’Emploi
8. Mamadou Korka Diallo (Pêche)
9. Djénabou Saifon Diallo, la ministre du Plan et de la Coopération internationale.
10. Mahmoud Thiam , Mines et de la Géologie
Vous noterez cher Doyen, que sur les 34 membres que comptaient le « gouvernement de transition anti-peul », une dizaine d’entre eux était de PEULS ! ET, AUCUN D’ENTRE EUX N’AVAIT DEMISSIONNÉ, contrairement à certains membres du gouvernement précédant, qui avaient démissionné pour protester contre les massacres du 28 septembre 2009 !
Vous comprendrez donc, cher Doyen, les raisons qui m’ont amené à faire cette remarque. C’est juste pour rappeler « l’exigence de cohérence » avec soi-même (cher à BAH Oury), indispensable pour la crédibilité de toute action humaine. C’est cette incohérence qui m’a manqué dans le papier de Madame Linda BAH.
Encore une fois merci de l’intérêt.
Cordialement | Chers lecteurs, lisez plutôt à la place "d’ INcohérence qui m'a manqué...", :"C’est cette COHÉRENCE qui m’a manqué dans le papier de Madame Linda BAH.
Merci d'avance | | Mon cher Guinéen, je vous dis et prenez-le comme un constat froidement objectif : je ne suis pas « ON ». Vous avez bien écrit Doyen SN Bokoum. Le reste découle de cette fâcheuse « globalisation ». Qui vous dit que je suis de l'UFDG ou même de L’ADP/Collectif et que j’approuve le fait que ces politiciens aient désigné ce monsieur comme porte-parole et aujourd’hui à la positon ahurissante d’éligibilité de la liste de l’UFDG ? Je ne reprendrai pas la longue énumération du « deux poids deux mesures » que vous faites, je ne me sens pas concerné. Bref, je n’ai pas cherché à défendre Mouctar par un réflexe ethno, en fût-il ainsi, vous êtes libre de chercher quelque pou à cet ex ministre, et si vous en trouvez ressemblant au vilain geste de Bouba Sylla, je vous en donnerais acte. Wa Salam. | CDD estate un pure produit de la revolution PDG du sanguinaire Sekou.
Le messie guineen ne saurait etre de cette generation d'incultes incapables. S'il est au bled et jouit de toutes ses libertes et qu'on le lesse a**** (expression enpreinter d l'actuel dictateur de sekoutoureya) c'est barbeque il ne represented aucun danger pour le poltron grimpeur et fuyar. Le criminel mechant de ckry comme l'a si b1 dit Sidya a une bonne vision de la politique guineene. Sachant que la presque totalite fait la politique du ventre meme un singe peut diriger la Guinee. | bonjour
pour une fois voyons l interet collectif et non l interet individuel.le choix
c est entre alfa dictateur et cellou avec des defauts.
ET le bon choix est Cellou
mercie | Je voulais prendre le temps de lire tout ces commentaires qui m'ont précédés avant de faire le mien pour bien comprendre les préocupations des uns et des autres avant d'apporter mon grain de sel. Mais faute temps, je n'ai pu lire quelques uns.
J'avoue que après la lecture de ces quelques commentaires, j'ai eu la chair de poule de voir combien des fois le répli identitaire et communautairiste était entrain de dégommer completer l'Etat Guinée.
Mais je vous comprends tous.
Cépendant je pense que nous devons mesurer le dégrés d'impact sur le tissu social des affirmations que nous faisons lorsque notre demeure en péril, comme c'est le cas actuellement.Car nous le savons tous d'où que nous venons ou d'ou que nous vivons, nous tous bésoin du calme, de la paix, de la confiance et de la sérénité pour notre épanouissement. Car le chemin de la haine, de la violence et du rejet d'autrui ont conduit toujours à notre destruction, notre anéantissement etc..
Ne nous inspirons pas donc du côté négatif des autres d'où qu'ils viennent e d'où qu'ils vivent telque le système hitelerien et autres. Mais plutôt, pensons nous sur les choses que leurs ont permis de vivre en harmonie et évolué telque la philosophie de Martin L. King, de Nelson Mandela etc...
Ce sont des choses qui sont difficiles à vivres et acceptés lorque nous nous sentons marginaliser, opprimés ou discriminés..Mais Nous avons l'obligation morale de le faire pour que la paix régne et que notre humanité progresse.
Car la meilleur juridiction de ce monde reste le tribunal de l'histoire qui nous jugera tous à travers qu'aura joué chacun de nous pour le progrès de notre humanité.
J'interpelles la conscience des uns et des autres à méditer sur le sort notre partrimoine commun que nos ancêtres nous ont légué et sur ce que nous voulons laisser aux futures générations. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|