Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 07

Guinée: la nomination du général espagnol Fernando Gutiérrez pour la réforme des forces de sécurité cacherait-elle quelque chose ?


2013-08-08 10:55:58

Un général d’armée espagnol, Fernando Gutiérrez, qui aurait été nommé auprès de la présidence guinéenne par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon le 24 juillet 2013 aurait pris fonction le premier de ce mois d’aout. Il doit aider la Guinée dans le cadre de la réforme des forces de sécurité guinéenne décidée après le génocide perpétré par ces forces de sécurité contre leur propre peuple le 28 septembre 2009 (voir sa photo chez africaguinee).

Nous savons que le sénégalais général Cissé était dans le même cadre de mission des Nations Unies en Guinée depuis plus de deux ans.

La mission de M. Cissé serait-elle terminée ? Si oui, avec quel bilan ?

Ou bien le sénégalais cède-t-il la place à l’espagnol ? Dans ce cas, pour quel motif ?

Les partis politiques ont le droit de poser cette question tant au gouvernement guinéen qu'aux Nations Unies. Un courrier officiel dans ce sens imposerait aux concernés une réponse écrite et officielle en retour.

En effet, cet espagnol qui a des relations avec l’Angola pourrait être sollicité par Alpha Condé qui pourrait ainsi légitimer et faire financer l’envoi des formateurs angolais, ses amis, en Guinée. Des troupes angolaises ne seraient en réalité qu’une armée de protection pour le dictateur tribal Condé et son fils comme ce fut le cas de Kabila au RDC-Congo (ancien Zaïre).

L’opposition guinéenne en général et l’UFDG en particulier dont les militants et sympathisants ont récemment été victimes de crimes ciblés de la part des forces de sécurité guinéenne ne doit pas laisser ce dossier au seul pouvoir guinéen dès lors que le projet est financé par les Nations Unies.

La réforme des forces de sécurité guinéenne (Armée, Police, Gendarmerie et même la Douane), dans l’esprit des Nations Unies, vise à faire d’elles des institutions républicaines loyales et respectueuses du peuple et des droits de l’homme. Cette réforme doit donc conduire à l’équilibre des composantes ethniques de la Nations au sein de ces institutions. Autrement, les nations Unies se rendent complices de la constitution et de l’armement des groupes armés à caractère tribal au service des extrémistes d’une ethnie qui, comme au Rwanda au début des années 90, ne cachent pas leur volonté génocidaire contre d’autres communautés guinéennes (voir les liens ci-dessous).

On devrait d’ailleurs introduire des critères de recrutement dans les forces de sécurité guinéenne dans la Constitution à travers une loi: par l’organisation d’un concours par exemple à partir du niveau brevet.

Nous invitons le Bloc libéral du Dr Faya Millimouno, l’UFDG et ses alliés du protocole d’accord du 3 juillet 2013, à s’impliquer dans le projet de réforme des forces de sécurité guinéenne et demander une rencontre avec l’émissaire des Nations Unies pour lui exposer les problèmes auxquels notre peuple est confronté avec le régime actuel qui profite de ces réformes financées par les Nations Unies pour tribaliser les forces de sécurité et entretenir des mercenaires et la milice donso en Guinée. Ils doivent prévenir les Nations Unies que les réformes actuelles, telles qu’elles sont pratiquées, risquent de rendre une guerre civile inévitable en Guinée dans les deux prochaines années (au plus tard après les résultats de la présidentielle 2015).

L’opposition devrait donc s’impliquer et remettre aux Nations Unies ses propres propositions de réforme équilibrée pour que le secteur de sécurité soit garant de la paix et du respect de l’Etat de droit et de la démocratie au lieu du générateur de frustrations, de massacres et de conflits ethniques qu’il est en ce moment en Guinée.

En effet, de nouveaux massacres à caractère ethnique du genre Zogota, contre les Guerzés, en 2012 (lire 1 & 2) et du genre perpétré à Conakry contre la communauté Peule en mai 2013 (lire 1 & 2) pourraient déboucher sur un conflit ethnique de grande dimension en Guinée.

Les partis politiques doivent parler de ces problèmes et des risques qui en découlent aux Nations Unies qui financent et participent à la réforme des forces de sécurité guinéenne. Ils doivent exiger la participation d'une commission parlementaire ou de l'opposition (avant les législatives) aux travaux de ladite réforme de nos forces de sécurité. Cela fait partie de leur devoir.

 


GUINEEPRESSE.INFO


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Hadja Houssaye08/08/2013 13:20:40
M. Barry tous mes souhaits d'aujourd'hui, c'est de vous voir rapidement impliqué dans la politique en Guinée. Beaucoup de choses se feront correctement dans ce pays, parce que vous savez ce qu'il faut faire et comment faire. Nos politiciens actuels ne savent même pas le devoir et les droits d'un parti politique dans la vie d'une nation autrement que participer aux cérémonies qui conduisent au partage des postes et des primes.
Nous avons en ce moment deux classes de politiciens en guinée: des prédateurs qui cherchent une immunité pour échapper aux poursuites et les jeunes opportunistes et fainéants qui cherchent de quoi vivre. Pas de figures qui ont des ambitions d'ordre national pour sortir le pays de la misère et de l'injustice. Une telle classe d'hommes politiques qui sera la troisième pourrait venir de votre parti et du BL de Faya. Les Guinéens ne regretteront pas en soutenant vos deux partis.
BAH08/08/2013 16:12:46
ENCORE UN AUTRE OUF DE SOULAGEMENT POUR LE GUINEEN LAMBDA. A CHAQUE FOIS QUE JE LIS SADJO BARRY C'EST COMME UN MALAISE QUI ME QUITTE.JE SUIS TRES CONTENT.

MOI JE ME DEMANDE SI LES NATIONS UNIES NE COMPLOTENT PAS CONTRE L'AFRIQUE? C'EST A DIRE ELLES PASSENT PAR L'AFRIQUE POUR DIMINUER LE NOMBRE DE BOUCHES À NOURRIR, EN Y IMPLANTANT TAS DES CONFLITS POUR EXTERMINER LES NOIRS.

SINON COMMENT LES NATIONS UNIES PEUVENT CAUTIONNER LA REFORME DES FAG SANS FAIRE APPEL Á L'ASSEMBLÉ OU Á L'OPPOSITION? JE VOUS AI TOUJOURS DIS QU'EN GUINEE LES CHOSES NE SERONT NORMALES QU'AVEC UNE REVOLTE Á LA LIBYENNE APPUYER PAR UNE AVIATION OCCIDENTALE. C'EST EN CE MOMENT SEUL QU'IL Y'AURA EQUILIBRE ETHNIQUE DANS LES FAG SINON LES SUICIDAIRES ANGBANSANLÉS S'EN MOQUENT DE NOUS.

QUAND J'AI VU LA PHOTO DU GROUPE DE KOUYATÉ Á LA SIGNATURE DE LEUR NOUVELLE ALLIANCE, JE TROUVE QU'ILS ONT TOUS VIEILLIS MAIS ENCORE ASSOIFFÉS DU CONTRIBUABLE GUINEEN.ILS NE SONT TOUS QUE DES VILAINS VEILLARDS MAINTENANT MAIS TOUJOURS ENTRAIN DE SE TRAHIR ENTRE EUX.

NOUS AVONS BESOINS DE RAJEUNIR NOTRE OPPOSITION ET LAISSER TOMBER TOUS CES ANCIENS PREMIER MINISTRES VIEUX SORCIERS, CAR ILS NE VONT JAMAIS AIDER LE GUINEEN LAMBDA.

J'AI VU LE VISAGE DE KASSORY ; DE KOUYATÉ ET DE JM DORÉ MAIS J'AI EU PEUR PARCQUE L'ODEUR DE L'ARGENT CONTINUE DE LES POUSSER Á LA QUETE DU POUVOIR.

L'APPEL QUE SADJO VIENT DE LANCER VERS LE BLOC LIBERAL CONCERNANT LA REFORME DES FAG DOIT ETRE PRIS AU SERIEUX. ON N'A QUE DR.FAYA AUJOURD'HUI EN GUINEE EN ATTENDANT LE RETOUR DE BAH OURY.

ILS NOUS FAUT TOUTES LES ETHNIES DANS L'ARMEE GUINEENNE . C'EST CE QUE LES NATIONS UNIES DOIVENT COMPRENDRE POUR EVITER À LA GUINEE LE CHAO IVOIRIEN.

AUJOURD'HUI EN GUINEE IL YA DES NON PEULS QU'ON DONNE DES NOMS COMME DIALLO; BAH; BARRY; SOW POUR LES INTRODUIRE DANS L'ARMEE ET TROMPER L'OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE. ÇA C'EST UNE REALITÉ PARCEQUE J'AI DES FRERE DANS L'ARMEE. ILS SONT BIEN INFORMÉS DE CE QUI SE PASSE.

LES AUTHORITÉS DONNENT DES NOMS PEULES À D'AUTRES ETHNIES POUR LES RECRUTER DANS L'ARMEE. NOUS AVONS UN LONG CHEMIN Á PARCOURIR POUR RETABLIR L'ORDRE DANS CE PAYS.

BAH MAMADOU
LE BRONX
NEW YORK
Boubacar DIALLO09/08/2013 11:46:03
Nul ne peut contester que l'équilibre ethnique dans la composition des forces armées et de sécurité constitue un indispensable facteur de stabilité et de paix durables.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques