Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 07

Guinée: beaucoup de bureaux de vote supprimés au Fouta, l’opposition reste cool !


2013-08-09 15:02:47

Le Scénario zimbabwéen

Jean Marie Doré en a parlé dans ces interviews du 20 et du 25 juin 2013 (Lire 1 & 2) pour rejeter tout compromis sur Waymark et son fichier illégal fait à l’apartheid en Guinée. Mais on s’achemine à grands pas vers le scénario zimbabwéen qui a permis à Robert Mugabe de remporter les élections générales avec 61% des voix électorales au premier tour, avec l’aval des observateurs (Lire).

C’est la conséquence des accords du 3 juillet 2013 et de la non-exigence de l'application effective de ces accords par l’opposition (Lire).

En Guinée, nous savons qu’après une soixantaine de morts, plus de 600 blessés graves, des centaines de prisonniers et des pertes matérielles de plusieurs milliards de francs guinéens, l’opposition a accepté Waymark/Sabari et leur fichier piraté pour les législatives. Pire, l’opposition a accepté deux semaines de recensement en équivalence des deux ans de recensement dont le RPG-arc-en-ciel a bénéficié sous l’indifférence du Collectif /ADP qui ordonna à ses militants de ne pas se recenser parce qu’elle va empêcher les législatives avec ces recensements non conformes aux dispositions de la Constitution (Lire).

Cellou Dalein a laissé Lansana Kouyaté pesé sur ces décisions alors que ce dernier n’est pas concerné par le non-recensement des électeurs guinéens, misant sur l’électorat déçu du RPG qui est massivement recensé.

Sur les deux semaines de recensement des électeurs de l’opposition, on n’a eu pratiquement qu’une semaine d’activité de recensement dans les localités où il y a eu quelque chose.

Hier jeudi 8 aout 2013, Guineenews rend public une information pour laquelle l’opposition en général, et l’UFDG en particulier, devrait crier au scandale depuis longtemps :

alors qu’on passe de 9 000 à 12 000 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national soit plus de 33% d’augmentation, à Mamou, on passe de 455 à 370 (85 bureaux supprimés) soit au moins 19% de diminution. Une logique qui suit la réduction considérable du nombre d’électeurs de certaines villes de la Moyenne Guinée et de la Basse Côte, acceptée finalement de fait par l’opposition.  

Nous avons vérifié et obtenu la confirmation de cette information qui ne semble pas déranger l’UFDG de Cellou Dalein Diallo qui s’interdit de parler quand les Peuls sont concernés en Guinée.

 Ainsi, pour voter aux législatives, certains citoyens de la Moyenne Guinée sont obligés de se déplacer sur une distance allant jusqu’à 8 km. « De quoi décourager même un chasseur de bœufs ! », se moquent certainement les angbansannés au pouvoir.

Si Bakary Fofana s’est permis une si grande suppression des bureaux de vote dans une ville exposée comme Mamou, jusqu’à quel taux ira-t-il à l’intérieur du Fouta ?

Il faut souligner que l’augmentation de plus de 33% des bureaux de vote pour ces législatives a surtout concerné la Haute Guinée. Pourtant, entre les deux tours de la présidentielle 2010, la Ceni avait installé un millier de bureaux de vote supplémentaires en Haute Guinée à la demande d’Alpha Condé avec l’accord de son adversaire Cellou Dalein Diallo.

En Guinée, la bataille a déjà commencé.

Comme à chaque fois qu’il y a une perspective de partage de postes, l’opposition a éclaté en groupe d’intérêts adverses qui se lancent des flèches. Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo promettent tous deux, chacun à ses militants, la victoire et le contrôle de la future Assemblée Nationale. Les soi-disant centristes, un regroupement d’anciens collaborateurs du parti au pouvoir, promettent eux, de se battre pour la modification de l’actuelle Constitution. Un clin d’œil à Alpha Condé qui y aurait intérêt plus que tout le monde en Guinée.

« Si, après la présidence et la CENI, Alpha Condé avec ses 18% remporte à nouveau la bataille politique en obtenant le contrôle du Parlement de façon légale, alors il faut être plus cinglé qu’un Kamikaze pour croire que le même Cellou Dalein Diallo est le bon candidat face à celui du RPG en 2015. Car certains Kamikaze au moins atteignent leur objectif en mourant. Ce qui n’est pas le cas pour les partisans de Dalein ».

Déclare un observateur français de la politique guinéenne.

N.B : dans le dictionnaire, on définit le Kamikaze comme "Celui qui, un peu à la légère, n'hésite pas à sacrifier sa vie pour une cause".


GUINEEPRESSE.INFO


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Amadou Oury09/08/2013 16:37:54
Les victimes peules et les morts de l'UFDG ont finalement servi à quoi? A quoi bon monter dans un train sans locomotive?
Oury Diallo09/08/2013 19:23:29
Cellou ne se soucie plus du controle du parlement, il sait qu il sera forcement elu de---- pusiqu il y aura des gens qui vont voter pour lui. Tanpi pour ceux qui continuent a compter sur lui pour les presidentielles. Il a peut être dans ses projets un futur poste de premier ministre sous Alpha Conde.
haidara10/08/2013 01:08:43
Le président de l’UFC et directeur de campagne de l’alliance l’UFDG-UFC-NFD, Aboubacar Sylla n’apprécie guère les propos tenus à son endroit par le président du PEDN, Lansana Kouyaté lors de sa dernière sortie médiatique. Il nous a fait part à la fois de sa surprise et de sa déception suite à ces attaques de son ancien allié contre sa personne. Lisez plutôt l’intégralité ce qu’il nous a confié :

« Je suis à la fois surpris et déçu de cette sortie de monsieur Lansana Kouyaté qui s’attaque gratuitement à un ancien allié politique pour des raisons totalement infondées alors que nos relations ont toujours été marquées par le respect mutuel et la courtoisie. Par ses dernières déclarations, Il voudrait faire de moi le bouc émissaire de ses retournements et changements d’alliances. Tout le monde sait, qu’il y a à peine deux ans, monsieur Kouyaté est passé de la Mouvance présidentielle au Centre, du Centre à l’opposition et que maintenant, il emprunte le parcours inverse en allant, de l’opposition au Centre et peut-être dans quelques mois allons-nous le retrouver de nouveau dans la mouvance présidentielle. C’est son droit le plus absolu et je ne lui en fais aucun reproche.
Je crois que tous les partis politiques sont libres de leurs choix stratégiques, libres de choisir leurs alliés sans avoir besoin de s’en justifier en accusant qui que ce soit. J’estime donc qu’il n’a nul besoin de désigner un bouc émissaire en ma personne pour justifier ses changements de caps.

Ceci dit, je crains que monsieur Kouyaté ne souffre de trous de mémoire à moins qu’il ne soit tout simplement de mauvaise foi. Sinon, tout le monde sait que l’ADP n’était qu’une alliance politique et n’a jamais été une alliance électorale. C’est monsieur Kouyaté lui-même qui s’est publiquement opposé à ce que l’ADP soit, dès sa création, une alliance électorale, tout le monde le sait. C’est quand nous nous sommes rendus compte que les élections approchaient et que l’ADP ne se réunissait même plus depuis plus d’une année que nous avons décidé, nous de l’ADP en dehors du PEDN, de nous constituer en alliance électorale qu’on a baptisé le RFC, le Rassemblement des Forces du Changement composé donc de tous les partis de l’ADP, moins le PEDN de monsieur Lansana Kouyaté. Nous avons après accueilli d’autres partis politiques au sein de cette nouvelle alliance. C’est le RFC qui a négocié avec l’UFDG pour les prochaines élections législatives pour conclure un accord électoral sur la circon ion de Kindia où nous soutenons le candidat uninominal de l’UFDG et sur la liste commune où figurent deux leaders politiques du RFC : moi-même et monsieur Biro Soumah, président du PPC. Je ne vois pas pourquoi il aurait fallu que nous en demandions l’autorisation à monsieur Lansana Kouyaté dont le parti n’est même pas membre du RFC. Le PEDN, l’UFC comme tous les partis politiques, ont leur indépendance et leur autonomie propre. Ils n’ont besoin du quitus de personne pour faire des alliances ou pour appliquer une stratégie électorale quelconque. Cela me semble évident !
Des partis membres du Collectif ont également décidé de nouer des alliances sans se référer à d’autres membres de leur coalition.

Je rappelle aussi que l’ADP a d’ailleurs été créée sur mon initiative personnelle, contrairement à ce que certains ont fait croire. C’est moi qui en ai discuté avec monsieur Jean-Marie Doré qui voulait, au début, faire juste une alliance électorale entre l’UPG et l’UFC. C’est moi qui lui ai proposé de créer une coalition plus large et appelé monsieur Lansana Kouyaté à l’étranger pour le convaincre de faire adhérer son parti à cette alliance pour laquelle j’ai proposé la dénomination ADP. C’est moi qui ai élaboré tous les textes fondateurs de l’ADP et qui l’ai fait connaître à travers les médias nationaux et étrangers ainsi que les institutions républicaines après avoir organisé avec monsieur Jean-Marie Doré, une conférence de presse pour la lancer. Et c’est ce dernier même qui a insisté pour que j’en sois le Porte-parole à la place de monsieur Kouyaté qui voulait assumer cette fonction. Lorsque nous avons approché le Collectif pour mener conjointement le combat politique, monsieur Doré nous a quittés sous le prétexte qu’il étant centriste et ne pouvait s’identifier à une coalition résolument ancrée dans l’opposition. Mais lorsque nous nous sommes retrouvés avec le Collectif et que d’autres nous ont rejoints, nous avons décidé d’évoluer finalement comme une nouvelle entité commune ADP-Collectif-CDR-FDP. C’est-à-dire comme opposition républicaine. L’ADP ne se réunissait plus depuis plus d’une année. On ne s’est retrouvé qu’il y a à peine trois mois, juste pour confirmer la création du RFC. Nous avons rappelé cette réalité à monsieur Kouyaté en lui disant qu’on ne pouvait pas rester indéfiniment dans l’expectative puisqu’il n’avait jamais voulu qu’on fasse de l’ADP une alliance électorale. Où est donc le problème ?

Pourtant nous, nous n’avons jamais fait de commentaires désobligeants relativement à ses rencontres répétées avec le Président de la République. Pourtant l’ADP n’a jamais été informée par M. Kouyaté ni avant, ni après, des raisons et du contenu de ces entretiens. C’est par la presse que nous sommes généralement informés de ces entrevues. Je crois que monsieur Kouyaté est plutôt frustré qu’il n’y ait pas eu d’accord électoral pour les législatives entre son parti, l’UFDG et l’UFR notamment sur certaines circon ions comme Matoto. Je pense qu’il en a gros sur le cœur et a profité de ses dernières sorties médiatiques pour régler des comptes avec ses anciens alliés. A moins que les véritables raisons soient à chercher ailleurs…

Moi, je dirais qu’on aurait du éviter de sortir déjà de la dynamique d’unité de l’opposition. Car, les élections n’ont pas encore lieu, les résultats ne sont pas encore publiés, la transparence n’est pas encore assurée, on n’est pas encore sorti du combat politique pour des élections transparentes. Je pense qu’il fallait au contraire continuer à resserrer les rangs et même à l’Assemblée Nationale, on serait bien avisé de constituer un même groupe parlementaire fort pour enrayer les velléités hégémoniques du RPG-Arc-en-ciel. Mais encore une fois je ne fais qu’exprimer mes vues personnelles et refuse de me donner le droit, à l’inverse d’autres, de m’ériger en donneur de leçons, en censeurs ou en objecteurs de conscience.

Par ailleurs je rassure les uns et les autres que je ne tomberai jamais dans des débats de caniveau dans lesquelles M. Kouyaté et certains de ses obligés voudraient m’entrainer à travers des articles outranciers et grossiers publiés sur certains sites internet. Les Guinéens qui nous observent et nous jugent méritent mieux et ont droit à plus de respect de la part de leur classe politique et de leurs médias, les vrais. »

Propos recueillis par Camara Moro Amara



Amara Moro Camara
Conakry, Guinée
lamine10/08/2013 06:25:06
Je ne suis pas de l'ufdg et je ne serais jamais un militant de l'ufdg certainement, mais je reconnais une chose: lorsque vous avais en face de vous un dictateur inconscient qui n'a pas honte de tricher, il sera très difficile pour un homme comme EL. CDD de venir au bout de ce mécréant dictateur qui n'a peur que la perte de son pouvoir dictatorial.Je demande à ces qui critiques EL CDD de modéré un peu leurs critiques en vers lui. Je demande aussi les démagogues qui sont autour de lui, de faire preuve de sagesse car ce n'est pas tous ceux qui critiquent votre leader qui est ennemie sinon adversaire politique, vous devez comprendre cela pour le bénéfice de votre parti. Nous qui n'avons pas un parti politique et ne pas affilié à aucun parti politique, le constat que nous avons pour l'ufdg, c'est que l'ufdg a une politique autodestruction qui marche très bien pour vous. Vous devez revoir votre politique intérieure sinon avec Goby alpha que vous prenez en légère, vous risquez de disparaître sur la scène politique guineen dans le plus bref délai. Ça je vous le garantie si vous ne changez pas la stratégie !
ama10/08/2013 11:26:57
Bonour guineepresse,

"Opposition" est un grand mot pour les guinéens qui s'agitent pour des postes autour de AC.
En effet, il suffit de tourner nos regards vers le duel minable et dégoutant entre Lansana Kouyaté et Aboubacar Sylla ( duel créé par CDD le traite qui n'a pas d'ancien ami qui confirme ainsi ce que tout le monde pense de lui aujourd'hui).
Ce ballet macabre auquel nous assistons devrait interpeller tous les patriotes pour qu'on s'organise afin de mettre cette racaille hors d'état de continuer à nuire notre peuple. J'ai envi de pleurer.........
minerai noir10/08/2013 18:35:03
Monsieur oury diallo

certes cdd sera élu ,mais ce n'est pas ca l'important mais le nombre de sièges de ufdg et ceux des autres candidats de la vraie opposition.Si l'opposition n'a pas plus de 50 à 60 % DU TOTAL DES SIEGES alors les dé----s de l'opposition ne seront que des marionnettes de alpha coné. Quant au poste de premier ministre à cdd , il faut se rappeler l'histoire en 1958 barry diawandou, barry III et karim bangoura étaient dans l'opposition au pdg-rda de sekou .Sékou touré les a nommés ministres pour les tuer tous après. Aujourdhui maitre barry aminata notaire de son état et fille de barry diawandou a attenté un procès contre mohamed touré fils de AST et n'oublions pas le fils de barry III QUI A FAIT UNE GREVE DE LA FAIM à fin de savoir où se trouve la tombe de son père afin que sa vieille mère puisse faire le deuil après tant d'années. bien à vous.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques