 Guinée: un journaliste de la RTG dénonce l’ethnocentrisme d’Alpha Condé et parle des risques de guerre civile que le chef du RPG crée en Guinée !
2013-08-26 17:37:45
Un article publié par Focus Guinée :
Amadou Diouldé fustige « la politique d’exclusion et anti-peul » du président Alpha Condé !
Souvent critiqués pour leur complaisance et leur mutisme vis-à-vis de la gestion du président de la République, les journalistes des médias publics sont devenus de véritables caisses de résonnance des différents régimes qui se sont succédé à la tête du pays.
Ces journalistes sont contraints de ne faire que l’apologie de ces différents régimes, même si parfois, il y a nécessité de critiquer pour ramener les gouvernants à une prise de conscience sur leur façon de gérer le peuple et les ressources naturelles du pays qui ne servent qu’à une minorité au grand dam de la majorité des Guinéens.
Mais, comme le dit l’adage, ‘’il n’y a pas de cas sans exception’’. Et cette exception vient d’un doyen des médias publics guinéens. Il s’appelle Amadou Diouldé Diallo, journaliste sportif et chroniqueur historique à la Radiodiffusion télévision guinéenne (RTG) depuis plus de 20 ans.
Le vendredi 23 août 2013, au cours d’une émission de la radio privée Planète FM, Amadou Diouldé Diallo qui était l’un des invités, a vivement fustigé « la politique d’exclusion et anti-peul » du président Alpha Condé.
Pour lui, pour des besoins électoralistes, le président de la République a décidé de diviser les communautés du Fouta Djallon (Moyenne Guinée), qui selon lui, ont toujours cohabité ensemble sans problème durant des siècles.
Amadou Diouldé Diallo pense que cette politique de division du chef de l’Etat exposerait le Fouta et la Guinée toute entière à une guerre civile aux conséquences néfastes pour toute la nation.
Pour illustrer cette menace de guerre civile, le journaliste a signalé un surpeuplement de la population du Fouta, depuis ces derniers mois, par des personnes proches du pouvoir qui se font passer pour des garde-forestiers.
Selon lui, avec les comportements de ces personnes vis-à-vis des populations locales, la guerre civile risque d’être anticipée au Fouta entre les communautés peulhs et malinkés.
A en croire A. D. Diallo, "Alpha Condé n’a pas réussi à détruire le marché Madina, maintenant, il se tourne vers le Fouta avec en ligne de mire la communauté peule qui est exclue des affaires de l’administration publique, et même dans certaines sociétés de téléphonies mobile de la place".
Faisant allusion aux besoins électoralistes, A. D. Diallo pense que le président Alpha Condé est libre d’aller battre campagne au Fouta, même à Dalein chez Cellou Dalein Diallo, pourvu que, poursuit-il, les populations qui y vivent depuis des siècles ne soient divisées pour des fins électoralistes.
Face à cette situation qui risque d’entamer fortement la paix et la cohésion sociale en Guinée, le journaliste dit prendre à témoin la communauté nationale et internationale sur ces agissement du président Alpha Condé dont "le bilan reste à désirer".
Très remonté contre le président Alpha Condé, Amadou Diouldé Diallo dit avoir déjà entamé une enquêté sur lui, intitulée ‘’Qui est vraiment Alpha Condé’’ qui sera bientôt publiée pour mettre à nu "ses différents actes posés qui sont aux antipodes de ses prédécesseurs".
Après ce clash rarissime d’un journaliste des médias sur le président Alpha Condé, l’on se demande si Amadou Diouldé Diallo, connu pour son franc-parler, ne va pas faire, dans les prochains jours, l’objet de suspension à la RTG et de poursuites judiciaires pour son "déballage osé" à l’endroit du chef de l’Etat. L’on pourrait même craindre pour sa sécurité dans une capitale où la recrudescence de l’insécurité a atteint des proportions inquiétantes.
En tout cas, à partir de ce lundi, cette sortie médiatique audacieuse va certainement mettre "Kôtô Diouldé", journaliste sportif et chroniqueur historique, à la Une des journaux de la pace qui en feront certaine leurs choux gras.
Radio Planète Fm
Lien :
http://www.focusguinee.info/news_fiche.php?id=2430

Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | << le journaliste a signalé un surpeuplement de la population du Fouta, depuis ces derniers mois, par des personnes proches du pouvoir qui se font passer pour des garde-forestiers. >>
Le Fouta est envahi de forces armées hostiles qui provoquent des populations locales. Ce n'est pas le parti ni le leader qui y a son fief qui dénonce ce fait mais c'est un journaliste fonctionnaire qui se sent obligé de sacrifier sa carrière pour cela! Incroyable! A quoi sert l'unité derrière un tel leader ? | | g suis trés content d l'intervention d"Amadou diallo. ceci dit il faut que les populations de foutah soient vigilents à ce phenomène de division.Alpha veut bruler le foutah,ge demande à CELLOU de faire une campagne de sensibilisation au foutah avec l'implication de tous les sages du ,les fils et cadres du foutah pour eviter une guerre au foutah qui est dejà planifiee .il ya des rebelles déguisés en gardes forestiers ki attendent l"ordre du raciste pou faire leur salle besogne.q"ALLAH PROTEGE FOUTAH ET SES FILS ET FILLES. | Bappa Diouldé est connu en Guinée pour son franc-parler. Sous Conté il était également l'un des rares à échapper au griotisme au sein de la RTG. Combien de fois n'a t-il pas été sanctionné, mis à pied par des médiocres sans vergogne?
Ce trait de caractère il le tient de notre famille qui n'a jamais eu peur de dire à un gouvernant la vérité en face depuis le temps colonial
Tenez bon Bappa, nous sommes fiers de vous.
Un descendant de Maama Maaliki | Pourtant ils avaient tous soutenu le slogan "tout, sauf un Peul". Es le mea-culpa(remord)/ou une stratégie satanique peaufinée? parce-que les opprimés semblent toujours être amnésiques/égoïste. Pourquoi ne lisent ils pas ce qu'il y a entre les lignes? . lisez cet édifiant:
DEDICACE ALBUM "RIEN QUE LA VERITE" de Fodé Baro. LA main sur le palpitant, il chantera la paix, la réconciliation et l’unité nationale. Heureux de découvrir que les politiques avaient vraiment répondu à son appel, Cellou Dalein Diallo le président de l’UFDG et Zalikatou Diallo du PEDN de Lansana Kouyaté, en tête. Fodé est heureux, il le chante et il le dit en mots puissants : « Nous avons besoin de paix ! Notre pays va mal, mais les Guinéens ne doivent pas être divisés…. » Il tombe à terre et demande aux Guinéens : « Pardon, pardon, ne détruisons pas ce pays ».
Quelques spectateurs veulent le relever, mais il leur dit : « Non, c’est mon frère Cellou qui va me relever… » Alors Cellou Dalein a le beau geste. Il se lève et vient effectivement relever le chanteur, qui pleure et pleure encore. Toute la salle en est émue. Dalein prend le micro et félicite l’artiste pour son nouvel opus et le qualifie « d’émérite » et qui fait beaucoup pour la culture guinéenne. « Vous voyez, si chacun de nous faisait un petit effort, notre pays retrouvera rapidement la paix ». Après le leader de l’UFDG.
Accompagné par le groupe Standard de Petit Condé, Fodé Baro va enchaîner ses nouveaux titres : « Dénoncez ! Bandikhamè, Milenté, Moussolou, La Paix etc». Dix titres qui feront chavirer des spectateurs conquis par l’immense talent du musicien-chanteur. | Cet Elite peuls, c'est ne sont que des orateurs, car personne parmi eux, n'avance l'option des armes...pour notre deffence.
Tous se paffonnent derriere des claviers pour denoncer, comme si la guinée c'est comme la france ou la suisse ou tous les citoyennes sont bien informé.
vous verrez tout ces projets du RPG va reussir parce nous peuls sommes passive.. Donc attendons dans sous peux du temps on commencera a compter les morts, les violés et les décapités en masse-long et en masse-courte comme la SL.. PUIS ON ON PLEUR, car c'est ça que nous pouvons.
car notre chef fileur d'opposition est un Imam....... | | J'etais a Labe il y a juste une semaine. Vous pouvez facilement detecter ces nouveaux citoyens du Foutah: beaucoup d'entre eux roulent dans des belles bagnoles (un peulh ne se montre pas chez lui), ils vont dans les boites de nuit en groupe de jeunes bien batus (les peulhs sont pas batus et ont depasse le cap d'aller en boite non couple encore moins en groupe), ils tournent beaucoup entre les villes (et ne negligent pas les plus petits villages) et sont tjrs en alerte. Je les ai vu. Ce sont des jeunes de, vous croirez, rien de tout. Comme n'importe qui et ils ont une mission qu'ils n'ont pas dit encore mais on verra bien. Si le Foutah ne fait rien, sous peu de temps, cette offensive silencieuse explosera et sera incontrolable. Deja notre culture, notre education et notre avenir sont vivement menaces par ces presences monstrueuses. C'est maintenant qu'il faut agir ou jamais. Si seulement on avait des opposants conscients et bien "batus"! | Encore merci monsieur Barry. C'est comme vous lisez dans ma pensée. Comme je viens de l'écrire dans un autre commentaire, pas étonnant que le parti dominant au Foutah soit resté silencieux devant tout ce travail de terrain du RPG. Il y a deux raisons à cela.
Première: ce parti dit qu'il n'est pas concerné pour des questions de la communauté peule
Deuxième: les décideurs de ce parti sont du Manden Djallon: Cellou Dalein, Fodé Oussou Fofana et Aliou Condé. C'est pourquoi si les journalistes ne dénonçaient pas ces projets et ce travail maléfique effectué dans son fief, Cellou Dalein et son parti allaient laisser les Peuls du Foutah se faire surprendre par la nouvelle defaite électorale et des groupes armés à leurs portes.
Bandirawo Boubacar Binta Diallo, nous devons féliciter ces journalistes qui osent faire leur part de travail face à ces démons qui ont obtenu l'état, ses banques, son armée, sa police et sa justice en cadeau de la part de Cellou Dalein. Ce sont les hommes politiques, les riches commerçants et les militaires peuls qu'il faut blâmer. Ils ont des moyens de barrer la route et même de faire tomber ce régime criminel mais ne pensent qu'à leur petite personne. Quand ils sont inquiétés, la population se lève pour eux, c'est de cela qu'ils doivent leur vie et sécurité devant le diable. Mais quand la population est ciblée, ils cherchent tous où se refugier avec leurs petites familles au lieu de donner des moyens á nos personnes ressources capables de nous honorer que tout le monde connait aujourd'hui. Si ces journalistes avaient des moyens matériels il ne fait aucun doute qu'ils allaient combattre autrement qu'écrire seulement, moi j'en suis certaine.
Pour l'unité du Foutah qui devient indispensable, les PEULS doivent maintenant comprendre qu'il nous faut une alternative à Cellou Dalein qui est devenu le facteur de division. Sachez que c'est une partie de la famille de Cellou lui-même qui a aidé Alpha Condé et le RPG arc-en-ciel dans tous ces projets pour la destruction du Foutah. D'un côté Saliou Bella qui est son frère cousin propre avec qui il a vécu dans la même famille et qui est le porte-parole du RPG arc-en-ciel, de l'autre côté il y a l'imam de Labé et sa famille dnt Cellou est proche. Il est un conseiller d'Alpha Condé qui vient regulièrement le rencontrer et lui donner des idées et des rapports sur le Foutah.
Un tel leader qui n'a pas été capable de faire l'unité au sein de sa propre famille, ni sociale ni politique, ne peut pas unir le Foutah ou préserver son unité. La politique n'est pas la religion et Celou n'est pas un prophète élu de Dieu. Quand on ajoute son incompétence sociale à celle politique, aucun groupement humain qui veut gagner ou s'en sortir ne peut le mettre devant. Si Alpha Condé a réussi à avoir les législatives dans les mêmes conditions illégales que les présidentielles face au même Cellou Dalein, on doit être des CONS pour choisir le même homme face à Alpha Condé à la prochaine élection. | Bandan Hawa Bah, je ne crique pas nos journalites, je parle plutot des cadres intelectuels peuls capable de gouverné la Fouta et la Guinée en generale et capable des mobiliser 10 milles jeunes peuls pour le combat contre ces facistes malinkés,qui avons nous peur pour utiliser l'option militaire contre ces clans d'A.C.,
-la communauté internal....qui laisse les peuples des syrie massacré par de dixenne de miliers? ou
-l'ONU qui assiste passivement au viols des femme et au massacre de peuples congolais...? ou
-la court penal international qui est aux ordres des ocidenteaux contre les presidents Africain qui ne leur sont pas favorable....?
Notre malheur aussi c'est de penser faire comprendre le droit et la dignité humaines a des groupes des personnes qui n'en on jamais connu cela dans leur vie, alors pour eux nous sommes faible.
donc une fois qu'on change d'estrategie de combat, il vont tous fouirent parce que comme dit les peuls,( BHE GNIBHAAKI KO BHE BHAARIIBHE)...... | Je lis tous ces articles avec la peur au ventre pour la simple raison que toute une communauté a décidé de se résigner a suivre passivement un groupe de leaders qui semblent suffisants et obtus a toutes les analyses pouvant les aider a prendre les bonnes décisions et surtout d'etre contre-offensifs et prendre des initiatives pour pousser le gouvernement a la défensive. Je rigole en voyant que l'UFDG s'engage encore une fois dans des tournées couteuses comme en 2010 comme si en Guinée cela pouvait faire gagner des élections: Lansana conté n'a jamais battu campagne (il était au pouvoir, certes!); Alifa Condé n'a pas parcouru le pays profond non plus pour prendre (pas gagner)le pouvoir en 2010.
Ces législatives sont inopportunes vu les conditions explosives mises sciemment en place par Alifa Condé.
Je vois encore des morts et un péril pour la Guinée apres septembre 2013.
On va encore nous dire que tout le monde est contre nous et que cela explique notre échec, n'est-ce pas?
Wait and see! | Hawa Bah
Je vous admire. Si toutes les peuhles etaient comme vous, on serait dans une situation differente. Je suis certain que j'aurai un jour l'occasion de discuter directement avec vous. Le jour que vous serez responsable de parti je soutiendrai ce pati.
Merci pour votre engagement (Merci a Sadio Barry aussi)et j'admire votre clairvoyance. | | Sadio barry cessez votre combat mesquin par procuration c'est mieux J'ai remarqué que tu ne rate aucune occasion de déformer les faits pour y impliquer négativement Cellou Dalein.Tu doit avoir honte de mentir sans vergogne sur Cellou qui dénonce cette politique fractionniste de Alpha condé depuis 2010 .Pas plus tard que le week end dernier il parlait de cette question avec les ressortissants de Dalaba établis a dalaba.Soyons honêtes et disons la vérité.Mais c'est vraiment réducteur et honteux qu'un homme de votre niveau se cache se livre à des mensonges aussi graves sur Cellou pour des raisons inavouées ayez le courage de porter clairement votre combat et vos conviction et venez sur le terrain!!!VIVE LA VERIE | Monsieur BA, cet article n'est pas de nous. Je ne vois pas qui a menti sur Cellou ici en quoi ?
Le week end dernier, Cellou en a parlé avec des ressortissants de Dalaba parce qu'il a été interpelé sur la question, connue grâce à des journalistes et nous de la presse libre.
Ce que nous reprochons à Cellou est:
1- Où il était quand tout ce travail se faisait sur le terrain au Fouta dans son fief ? Ces choses devraient être dénoncées dès le début et non après que le Fouta soit dèjà divisé et assiégé par des groupes armés.
2- Ce n'est pas devant des ressortissants du Fouta que le leader politique Cellou doit dénoncer ces faits mais devant le gouvernement et la communauté internationale dès le début du projet pour l'empêcher.
Je ne deteste pas Cellou pour qui j'ai eu à travailler plus que vous. Mais votre sectarisme vous empêche de voir la réalité en face et le danger qui fonce vers nous et nos familles par défaut de leader prévoyant et vigilant. | J'ai personnellement suivi la rediffusion de cette émission, à Conakry. Sadio, il faudra noter que Mandian Sidibé, qui a animé l'émission, est l'autre journaliste vedette à ne pas oublier; un vrai professionnel. <br />
<br />
Le contenu de présent article est trop résumé. DAD, sans aucun papier en main, a repris toute l'histoire du fouta théocratique et essayé, avec éloquence, de rétablir toute la vérité. Dès l'introduction, il a fait savoir que LE FOUTA, dont les poulis ont été les premiers habitants, N'EST PAS LE MANDING, comme le prétendent aux pécheurs en eaux troubles.<br />
<br />
Sadio, fais tout pour mettre cette émission sur le net, tout le monde devrait l'écouter. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|