URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,12716,0,0,1,0



Guinée: la CENI, sous les ordres d’Alpha Condé, refuse de collaborer dans l’application des accords du 3 juillet 2013 !


2013-08-30 11:05:28 

Selon Conakry-infos, les experts de l’UE reçoivent des données incomplètes de la CENI (lire ci-dessous).

Après une douzaine de morts pour obtenir le départ de Louncény Camara, qualifié d’agent d’Alpha Condé, de la tête de la CENI et pour l’obtention d’une CENI équilibrée et neutre, nos malins leaders de l’opposition ont accepté Bakary Fofana et une CENI à la majorité absolue RPG-arc-en-ciel.

Bien que le choix de Bakary Fofana n’ait pas été conforme aux règlements de la société civile et que ce choix ait été fait par Alpha Condé, nos malins leaders de l’opposition l’ont légitimé, applaudi et ont publiquement demandé à la Communauté Internationale de soutenir l’homme qu’ils disent être un choix consensuel et démocratique.  

Après une soixantaine de morts et des milliards de francs guinéens de dégâts pour le départ de Waymark/Sabari, un instrument d’apartheid importé d’Afrique du Sud, ils l’ont légitimé et maintenu pour la gestion des législatives qui sont le test et l’étape décisive pour la présidentielle 2015.

Bien que de 3 millions d’électeurs en 2010 (fichier qui devrait être celui des législatives selon la loi) on soit passé à plus de 5 millions d’électeurs sans participation des militants de l’opposition à l’enrôlement, bien que l’enrôlement supplémentaire de 15 jours pour l’opposition n’ait pas été respecté, bien que de 9 000 bureaux de vote en 2010 (conditions qui devaient être celles des législatives selon la loi), on soit passé à 12 000 bureaux de vote avec augmentation en Haute Guinée et suppression dans les fiefs de l’opposition, nos malins opposants ont fermé les yeux sur les violations des accords du 3 juillet 2013 en acceptant des étapes suivantes du chronogramme (ouverture des campagnes) alors que les points précédents (conditions) n’ont pas été satisfaits (lire).

En principe, on ne devrait passer à une étape supérieure que si les précédentes sont effectivement franchies dans le respect des accords, sinon on est obligé de bâcler le processus ou d’en sauter des points au détriment de l’opposition parce que le rattrapage ne concerne qu’elle. Alors pourquoi a-t-on repoussé les législatives au mois de septembre pour y aller aux conditions de mai ?

Dans l’émission d’hier de Jacques Roger, Fodé Oussou Fofana qui se présente comme le vice-président de l’UFDG, affirme qu’Alpha Condé « veut tripatouiller le fichier électoral » et que la CENI ne fonctionne pas depuis les accords du 3 juillet. Il informe donc qu’ils vont recommencer les manifestations de rue dès la semaine prochaine. Alors, à quelle élection veulent-ils engager leur parti et pourquoi son président continue-t-il de faire campagne en promettant la victoire à ses militants ?

On parle de corriger le fichier truqué. Comment Fodé Oussou peut-il dire qu’Alpha Condé VEUT tripatouiller le fichier électoral ? Ce qui suppose que ce n’est pas fait encore.  

Nos malins opposants, dans leur panique de voir plusieurs d’entre eux échouer à leur entrée au Parlement, annoncent de reprendre les manifestations, non pas pour exiger l’enquête et la justice pour les 54 morts et les milliards francs guinéens de dégâts, mais encore pour des intérêts électoralistes.

Avant la crise de la CENI et le lourd bilan précité, le leader de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, avait menacé de demander le départ d’Alpha Condé si ce dernier s’entêtait à ne pas respecter la Constitution. On aimerait bien savoir le seuil qu’il se fixe pour mettre ses menaces en exécution.

Que chaque Guinéen appelle sa famille et ses amis pour leur dire de ne pas participer à une nouvelle manifestation en Guinée, sauf si c’est pour obtenir le départ d’Alpha Condé.  

 

GUINEEPRESSE.INFO

 

Article de Conakry-infos

 

Suppression des doublons: Les experts de l’UE découvrent des données incomplètes reçues de la CENI

Malgré les promesses tenues ça et là par le gouvernement guinéen, les élections législatives du 24 septembre prochain sont loin d’être organisées dans des conditions de transparence tant souhaitées par l’opposition. Et pour cause !

Le dé-doublonnage multi-biométrique qui devrait être fait par un opérateur externe sur les données de 2010, conformément aux accords politiques du 3 juillet 2013, risque de ne pas voir le jour à cause de ‘’la mauvaise foi de la CENI’’.

En effet, il y a quelques jours, les experts techniques de l’Union européenne auprès de la CENI, ont découvert à Bruxelles en Belgique des données incomplètes sur les doublons inscrits sur le fichier électoral fait par l'opérateur technique Waymark/Sabari.

Cette situation se présente, alors qu’ils (experts) avaient reçu auparavant l’assurance de cette institution sur la présence de la totalité des doublons sur un support magnétique qu’ils auraient préalablement reçu de la CENI pour corriger tous les doublons sur le fichier électoral, a appris Conakryinfos de bonnes sources.

"Les experts de l’UE étaient très en colère contre la CENI quand ils se sont rendus compte à leur arrivée à Bruxelles qu’ils étaient en possession d’un support magnétique contenant des données incomplètes sur les doublons du fichier électoral. Pourtant avant de quitter Conakry, la CENI les a assurés de l’authenticité des données complètes sur la situation des doublons inscrits sur la liste électorale", ont expliqué nos sources qui ont ajouté que l’étape de dé-doublonnage devrait être suivie par l’impression des listes électorales par une société sud-africaine.

Informé de la situation, soutiennent nos sources, le président de la CENI, Bakary Fofana aurait envoyé un message à la société sud-africaine d’imprimer les listes électorales sans numéros de série ; ce que les bailleurs de fonds des élections législatives en Guinée, auraient catégoriquement refusé, en exigeant la présence obligatoire des numéros de série sur les listes électorales.

Le 14 Juin 2013, les experts de l'UE auprès de la CENI, Stephanie Vergniault et Axel Gysel Codjo Kangala avaient menacé de suspendre leur assistance technique à cause de "l’absence de transparence de l’information et d’amélioration de la collaboration entre l’assistance technique et la CENI".

Avec ce dernier incident survenu à quelques semaines des législatives, l’on se demande si les experts de l’Union européenne sont parvenus à entrer en possession de la totalité des données sur la situation des doublons inscrits sur le fichier électoral qui doit être corrigée pour des besoins de transparence du scrutin législatif.

La CENI réussira-t-elle à relever le défi avec l’organisation des élections libres et transparentes dont les résultats seront acceptés par tous, conformément aux accords du dialogue inter-guinéen du 3 juillet signés entre la mouvance Présidentielle et l'opposition qui avait organisé une série de manifestations pour obtenir ce accord? Attendons de voir les prochains jours.

Boua Kouyaté
Accra-Ghana
bouakingkouyate@yahoo.fr

Lien :
http://www.conakryinfos.com/fichiers/livre-999.php?code=calb5098&langue=fr&type=rub4


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry30/08/2013 11:49:46
Ultimatum a koto cellou et sa bande. Prends ta responsabilite de leader ou tu cedes a un autre Guineen croyant capable de tenure tete a ce maudit fils d planton mossi qui tue, emprisonne, afame et humilie le vaillant peuple de Guinee injustement. Nous nouvelle generation en ont marre d cette merde infernale ds laquelle notre pays et son peuple est plonge depuis l'independance. Le peuple veut la paix, la securite et le development. Sois tu suis l' exemple du prophete Mohamad s.w.s en etablissant la verite divine sur cette terre de Guinee ou un autre croyant le fasse a le fera a ta place incha Allah. Trop c'est trop et ns en avons marre d ce chaos ds lequel ce demon veut plonger notre chere patrie.
Ibrahima-Kankalabé30/08/2013 18:30:53
Je persiste a dire que les tournées électorales en GUINEE ne peuvent faire gagner un leader; surtout qu'un parti rassemble mille fois plus de monde (comme en 2010)ne prouvera rien en cas d'échec.
Les leaders gagneraient plus en restant a Conakry et faire en sorte que la CENI travaille dans la transparence.
Ils jouent aux nigauds et ils vont nous servir encore l'éternelle excuse que tout le monde était contre eux, etc...
bangaly traore30/08/2013 20:10:42
A bas la fraude de Rpg et son fameux gouvernement corrompu est incapable.
Alpha Diallo30/08/2013 22:09:48
Vraiment deplorable. Au lieu de sattaquer au vrai probleme qui doit etre le depart de ac c de faire pleurer des innocents comme tjrs.
Oury Diallo30/08/2013 22:58:32
Il y aura des moutons pour aller mourir derrière eux. Je n irrai même pas voter, à plus forte raison aller contester la victoire de Alpha Condé.

Je demande seulement à Alpha Condé de voler son argent et d' arreter de diviser les Guinéens et de nous laisser vivre tranquillement comme Lansana conte le faisait avant lui.

Quant à l' opposition, elle sera bientôt réduit à se casser la gueule entre elle pour les quelques sièges que le grimpeur va leur jetter. Et tanpis pour elle.
Sidibé31/08/2013 08:46:29
Vive Bah Oury le visionnaire. A bas les apprentis politiciens. rappeler vous du discours d'Alpha Condé à Dixinn:
"Nous avons gagné la présidentielle, mais ce n’est pas fini. Il nous faudra gagner les législatives, gagner les communales, gagner les communautaires.
Ceux qui nous menacent sont des fous! (Ha !ha !ha !). Ils avaient tout l’argent de la Guinée , ils n’ont pas pu nous battre. Aujourd’hui, c’est nous qui prenons les décrets (Ha!ha!ha !). Aujourd’hui, c’est nous qui nommons les Préfets, c’est nous qui nommons les sous-préfets, c’est nous qui gouvernons la Guinée. S ’ils disent qu’ils vont venir me battre, c’est ce qui signifie qu’ils sont fous. Laissez-les!»
Hawa Bah31/08/2013 20:33:29
J'espere que les jeunes sauront remettre ces faux leaders à leur place.