Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 12 : 57

Guinée: l’opposition retombe dans son enfantillage habituel !

La date des élections législatives approche. La dimension de la fraude déjà organisée se manifeste et l'opposition qui a tout observé venir panique.


2013-09-04 13:45:53

La date des élections législatives approche. La dimension de la fraude déjà organisée se manifeste :

  • 3000 bureaux de vote supplémentaires dans les fiefs du RPG
  • Diminution du nombre de bureaux de vote dans les fiefs de l’opposition en général et du Fouta en particulier
  • Plus de 2 millions et demi de nouveaux électeurs malinkés recensés illégalement (on passe de 3 millions d’électeurs à plus de 5 millions avec l’enrôlement des seuls militants du RPG)
  • Des bureaux de vote pour 1 seul votant ou pour 3 votants dans plusieurs localités au Fouta (Cela permettra au pouvoir de dire que les Peuls se sont massivement abstenus, raison pour laquelle le RPG aurait gagné).
  • Transfert des milliers d’électeurs peuls à des distances impraticables et dans des localités de vote inconnues.  Les deux facteurs assurent leur non-participation aux élections.
  • Organisation et armement des troupes Manden-Djalon dans tout le Fouta pour intimider et mater les Peuls en cas de soulèvement de mécontentement après les élections. Le projet du RPG au pouvoir est de faire massivement massacrer les Peuls et chasser les Peuls de la Guinée avant la présidentielle 2015.

Les opposants paniquent et multiplient des menaces. De Guineenews à Africaguinee, on peut les lire.

Sidiya Touré en campagne:

« Nous allons recommencer les marches si les accords ne sont pas respectés »

Cellou Dalein Diallo en campagne:

« Si les anomalies ne sont pas corrigées à temps, il n’y aura pas de vote le 24 septembre 2013 »

Aboubacar Sylla, Directeur de campagne de la liste UFDG sur laquelle il est inscrit pour survivre politiquement :

« Tant que le fichier n’est pas assaini, il n’y aura pas d’élection »

« Nous attendons l’affichage des listes définitives pour voir si la CENI a corrigé les imperfections du fichier électoral. Nous avons demandé à ce qu’on obtienne une copie du fichier afin que nous puissions l’examiner avant l’édition des cartes d’électeurs »

« Il est hors de question pour l’opposition d’aller à une élection sans ses électeurs »

(Humm ?!!? L’opposition ne fait-elle pas partie de la Ceni ? Ce sont les représentants du pouvoir, des élus locaux et des partis de l’opposition qui devraient faire tous les travaux ensemble. Ces déclarations d’Aboubacar Sylla et celle de Fodé Oussou Fofana à la radio Jacques Roger (lire) laissent comprendre que l’opposition n’a participé à rien et qu’il n’y a pas eu de transparence dans le processus. Pourquoi cautionne-t-elle donc une telle élection ?)

L’amateurisme de nos leaders politiques est de taille. En réalité, ces menaces bidon ne sont que des paroles de campagne.  Car, tous savent que la date du 24 septembre est l’aboutissement d’un chronogramme qui prenait en compte les enrôlements des électeurs de l’opposition et les corrections des anomalies de fraude introduites dans le fichier. Donc, si ce travail qui devait avoir été fait avant fin juillet n’est pas encore réalisé, la date du 24 septembre ne devait plus être retenue pour les législatives prochaines, s’il ne doit pas y avoir d’élections sans ces corrections. Or, personne de ces leaders ne met en cause cette date du 24 septembre avec laquelle ces corrections ne sont plus possibles.

Pour les législatives prochaines (24 septembre 2013), le leader du parti GECI, Fodé Mohamed Soumah, avait proposé une stratégie qui ne pouvait que gagner ou mettre à nue le fraudeur Alpha Condé : que les principaux leaders de l’opposition se répartissent et se présentent personnellement sur des listes locales (uninominales), chacun dans son fief, sans autre concurrent de l’opposition. C’est-à-dire, Fodé Mohamed proposait que Cellou, Sidiya, Kassory, Abé Sylla, Jean marie Doré, Lansana Kouyaté et lui-même soient personnellement et directement candidats face à des candidats du pouvoir. Chaque parti élabore ensuite sa liste nationale avec des cadres valables dont on a besoin au parlement. 

Avec une telle stratégie, ces leaders de poids se trouveraient directement confrontés aux petits insignifiants du pouvoir à Kaloum, Matam, Dixinn, Matoto, Ratoma ou dans des grands centres électoraux du pays. Cela aurait éliminé les risques de perdre ces centres au pouvoir qui ne pourrait pas se hasarder de dire que des anonymes du RPG ont gagné contre Sidiya, Cellou, Abé, Kassory, Kouyaté, Jean Marie Doré ou Fodé Mohamed dans leurs fiefs respectifs où chacun bénéficierait en plus du soutien de tous ses collègues dans cette localité.

Le fait que Sidiya, Cellou, Abé etc. ne soient pas sur des listes nationales n’aurait pas diminué leur poids au vote national parce que les électeurs votent le nom ou la couleur du parti. La majorité des électeurs ne sait même pas lire et s’oriente sur le logo, le sigle, la couleur ou consigne du parti.

L’opposition n’aurait pu que gagner ces législatives, quelles que soient les manœuvres du pouvoir. La Ceni et son président Bakary Fofana qui l’auraient compris, auraient rapidement corrigé les anomalies sciemment introduites dans le fichier pour faire gagner le parti au pouvoir par les Urnes.

Non seulement les poids lourds de l’opposition ont refusé cette proposition de Fodé Soumah, mais ils ont trahi ce collègue en présentant un autre leader (Baidy Aribot) contre lui à Kaloum. Beaucoup, y compris nous-mêmes guineepresse, avaient pensé que le choix de Baidy dans la commune stratégique de Kaloum était un consensus au niveau de l’opposition crédible issue de l’alliance des Bâtisseurs. Nous découvrons aujourd’hui que ce n’est pas le cas.

Fodé Mohamed a été le premier à se proposer pour le Kaloum en prenant soin d’en parler avec les autres. Personne ne lui a dit NON. D’où la grande déception de cet ancien des Bâtisseurs qui se retrouve en face de Baidy Aribot présenté par l’UFR, en plus du représentant d’Alpha Condé. Ce qui ouvre une fenêtre de cette commune au voleur RPG au pouvoir.  Or, si on laissait Fodé Mohamed seul candidat de l’opposition dans le Kaloum et placer Baidy sur la liste nationale (ou vice-versa), tous les deux auraient gagné le ticket d’entrée au Parlement, avec une victoire générale de l’opposition. Dans la constellation actuelle, un des deux échouera ou tous les deux échoueront. Quelle bêtise !

Fodé Mohamed Soumah n’a pas mérité ces manœuvres de ses alliés UFR et UFDG qui rappellent celles contre Abé Sylla à Kindia. Cet homme est un des rares cadres et politiciens guinéens de conviction. Sinon il aurait rejoint Alpha Condé, très lié à sa famille, dès après le premier tour de la présidentielle 2010. Il a des membres de sa famille directe avec Alpha Condé, mais il fut le premier leader à se rallier à l’UFDG au second tour dont il proclamera le candidat victorieux après le vote en appelant Cellou Dalein Diallo à former son gouvernement qui serait légitime. Il est resté fidèle à l’opposition malgré des démarches du pouvoir et de certains parents pour le détourner.

Qu’il nous soit permis ici de rendre hommage à un autre politicien Guinéen de conviction : Ibrahima Sory Makanera de France.

Dans ces législatives, l’opposition (le Collectif issu des bâtisseurs) avait la possibilité de s’assurer la victoire et une rentrée complète de ses leaders à l’Assemblée Nationale. Cela aurait également renforcé leurs liens pour 2015. Malheureusement, par la faute de Cellou et de Sidiya, ils risquent tous d’échouer et plonger le pays dans le chaos. Alpha Condé n’aurait hésité d’aller aux élections sans l’application des accords du 3 juillet que si l’opposition restait unie contre lui. Ce qui n’est plus le cas et, ceux qui demandent des corrections des anomalies, font campagne et se préparent à aller aux élections le 24 septembre 2013.

Nos leaders politiques trompent le peuple. Ils ne cherchent plus qu’à avoir leur siège personnel dans une future Assemblée qu’ils ont déjà cédée à Alpha Condé pour qu’enfin, des législatives soient organisées afin que eux et leurs proches trouvent au moins leur place autour de la table, en attendant que Dieu rappelle le méchant grimpeur.  Comme ils l’ont fait pour la Ceni après de lourds sacrifices de la part du peuple derrière eux !

A Labé, Cellou Dalein Diallo dit ouvertement avoir inscrit les noms des épouses de feu Siradio Diallo et de feu Bah Mamadou sur la liste nationale de l’UFDG pour rendre hommage à ces deux grand-frères. Preuve que le Parlement est perçu par ce leader politique comme un cercle de partage de privilèges et non un centre national de travail.

Par ailleurs, Cellou promet qu’il n’acceptera pas d’être triché en 2015. Après la présidentielle 2010, il avait promis la même chose pour les législatives (prochaines). Dans 20 jours, on saura donc s’il faut l’écouter pour 2015. Car, on sait que son parti aurait la majorité (au moins les 40%) au Parlement dont l’opposition issue de l’alliance des bâtisseurs aurait le contrôle s’il n’y a pas de tricherie.


GUINEEPRESSE.INFO


 

23 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mahmoud Bah04/09/2013 16:37:47
L'UFR et l'UFDG ont obtenu plus de 60% à Kaloum. Devaient-ils laisser la place à Soumah qui n'a même pas eu 1% ? Vous avez une curieuse manière de compter.
Soumah pouvait très bien se mettre à l'UFR ou à l'UFDG pour être élu.
Balde, Thierno04/09/2013 16:39:59
Vous avez raison, ce que vous venez de dire que cellou dit avoir inscrit les noms des Epouses de Feu Siradio et Bah M..
j' étais vraiment choqué et je me demandais comment on peut suivre cellou en politique...je vous le jure si lui vient au pouvoir il y aura pas de grande differenz entre lui et Alpha....c dommage pour notre pays c mieux de voir une nouvelle Generation en politique comme Faya Millimono...
wassalam
M.Dioulde Barry04/09/2013 16:50:05
La Guinee a besoin d'une nouvelle classe politique. Il est regrettable d'avoir eu Cellou a la tete de l'UFDG. Mais s'il echoue a ces legislatives, il devra partir. Beacoup savaient que ce Monsieur n'etait pas a la hauteur de la tache. Mais la majorite croyait qu'il allait au moins apprendre vite ou ecouter. Malheureusement ce n'est ni l'un ni l'autre. C'est seulement l'ethnocentrisme et le regionalisme qui peuvent faire de Cellou le leader de l'opposition et Alpha Conde le President de la Guinee. Mais en 2015 peut etre il y aura un surseau en Guinee qui liberer le pays de ces 2 pestes
Pas de leaders mais des flambeurs04/09/2013 17:18:56
Photo de Dalein, sa femme et leur fille dans leur jet privé sur Facebook de Mme Dalein

Celou et sa femme au moment où il y avait la crise et des morts en Guinée par leurs marches, eux, ils montraient fièrement sur Facebook leur voyage dans leur jet privé et madame montrait sa montre de luxe au bras. Ils puyaient tous les 2 le luxe et montraient leur fierté d'avoir leur propre jet privé. Alors qu'en ce temps là, d'autres familles enterraient leurs morts. Un militant a eu l'idée de conseiller Mme Dalein d'arrêter de poster ses photos de vacances avec leur luxe sur Facebook à un moment difficile où beaucoups sont morts pour eux. Que le mieux serait de transmettre un "message de paix", mais ce militant s'est fait insulter à cause de ses conseils par d'autres militants! Allez voir sur le Facebook de sa femme qui ne cache pas l'argent volé de la Guinée!!! Sidya, c'est ça la face cachée de ton cher ami qui dit n'avoir aucune byciclette. Il a raison car il a un jet de luxe privé. Pas besoin de byciclette!
Kadiatou04/09/2013 17:33:11
"Cellou Dalein Diallo dit ouvertement avoir inscrit les noms des épouses de feu Siradio Diallo et de feu Bah Mamadou sur la liste nationale de l’UFDG pour rendre hommage à ces deux grand-frères"

Il a fait la même chose pour la CENI. On a le résultat: les Hadja Biya ne sont pas à la hauteur et l'opposition en souffre. On est vraiment mal barré dans ce pays pris en otage par des Renégats de tout genre que le peuple avait chassés affaires en 2007. On dirait qu'ils prennent leur revanche contre ce même peuple désespéré et matérialiste qui se mobilise encore derrière eux. Les Guinéens méritent leur misérable sort.
Mody Sory Barry04/09/2013 18:08:33
« Or, personne de ces leaders ne met en cause cette date du 24 septembre avec laquelle ces corrections ne sont plus possibles. »

Merci guineepresseinfo pour cette vigilance ! Avec vos éclaircissements, même les écolöiers comprendront que la stratégie proposée par Fodé Mohamed Soumah était la garantie de leur victoire commune sur le PD et son Regroupement des Pourris de Guinée.
Ces faux politiciens croient tromper le peuple mais ils verront bientôt car 2015 n’est plus loin. Ils auront peut-être des sièges suffisants à eux et leurs proches dans la future mangeoire. Mais c’est tout ce qu’ils peuvent encore atteindre en Guinée. Moi je prie chaque compatriote ayant des proches à Kaloum de leur dire de voter pour le leader de la GECI qui mérite notre soutien. En plus, il a montré en 2010 que lui il n’acceptera pas de céder devant la fraude. Si Cellou l’avait écouté, même si Alpha allait être président, cela aurait nécessité des négociations claires et des garanties de la communauté internationale qui allaient limiter les dégats d’Alpha Condé qu’on est en train de subir aujourd’hui.
Hawa Bah04/09/2013 18:17:30
A la lumière de ses déclarations et de ses actes posés -comités de soutien, favoritisme des proches au détriement de la compétence, exclusion à l'encontre des politiquement proches de Bah Oury- la Guinée serait tombée dans la même médiocrité que sous Alpha Condé.
Almamy Sylla04/09/2013 18:35:26
En tout cas le moins populaire d'entre eux aurait été élu dans n'importe quelle commune avec cette stratégie décrite ici, de tous pour chacun et un seul contre contre le candidat du pouvoir. On n'a pas de vrai politicien parmi ces anciens ministres.
Dalein aurait été bien conseillé de ne pas tenir ces propos qui montrent qu'ils ne vont pas au parlement pour travailler mais pour avoir des immunités et des traitements de faveur. Peut-être que c'est vraiment leur compréhension d'une Assemblée Nationale. Pitié pour la Guinée!
Mody barry04/09/2013 18:38:28
tros de paranoia Guineepresse. ki vous a dit ke les mandens djallon peuve intimide les peuhls aux Foutah?
Med04/09/2013 19:50:32
Je suis quasiment d'accord avec Vous Guineepresse sur toute la ligne.Mais je refuse de croire selon votre analyse que Fodé mohamed que je respecte beaucoup aurait pu gagner s'il eut été le seul candidat de l'opposition.Vous dites dans cet article que les electeurs ,souvent analphabètes, ne votent que le nom ou la couleur du parti.Dans ce cas meme en le presentant seul sous la bannière de la GECI je doute qu'il gagne.Non seulement son parti n'est pas aussi connu que UFR ou UFDG encore moins sa personne de la plupart des jeunes.
Fodé mohamed Soumah m'aurait mieux convaincu en soutenant avoir proposé à l'UFR ou UFDG de le presenter sous leur bannière pour representer l'opposition à Kaloum.En tout cas dans son déballage il n'en a pas fait cas.
Par contre tout le monde sait qu'au premier tour Sidya avait remporté kaloum et si, partant de votre propre analyse les électeurs votent le nom ou la couleur du parti , je ne vois pas meilleur candidat pour faire échouer AC dans kaloum meme dans cette configuration actuelle que Baydi et de surcroit presenter par l'UFR.....
Si le RPG passe à kaloum à la faveur de ces legislatives c'est seulement par le biais de la tricherie dont aucun autre candidat n'aurait pu etre à l'abri....Fut-il Sidya puisque le seul qui peut faire match avec baydi dans Kaloum en terme de popularité est le défunt Briqui Momo.
Du reste je suis d'accord avec Vous comme souuvent d'ailleurs...
Med04/09/2013 21:03:32
Salut !
Webmaster !Mon commentaire SVP !
camara04/09/2013 21:23:31
Guineepresse,
j'espère que je serai publié pour cette fois-ci.
si l'opposition n'avait pas dénoncée ses irrégularités, vous n'auriez jamais écris contre elle.
Savez-vous que Alpha a fait nommer le petit frère de feu Siradiou Diallo gouverneur de Mamou? et que l'homonyme au père de Dalein est conseiller à la présidence tout le cousin de Bah Mdou
Savez-vous que la veuve de feu Siradiou Diallo a démissionnée de l'UPR pour adhérer à l'UFDG?
La question que vous devriez poser était de savoir si ces 2 dames peuvent apporter quelque chose au parlement.
SADIO BARRY04/09/2013 23:40:54
Med, on ne dit pas que Fodé Mohamed gagnerait mieux que Baidy Aribot, mais que chacun des deux soutenu par l'opposition aurait gagné sans doute alors que dans la situation posée, un des deux ou tous les deux peuvent perdre. C'est ce que nous regrettons. La stratégie de l'opposition à Kaloum et à Kindia n'est pas bonne. Il fallait éviter des multiples candidatures d'opposant dans les zones aussi importantes pour dissuader le pouvoir de même penser à y tricher.

Fodé Soumah a fait des démarches auprès des autres et leur a fait part de son souhait de se présenter à Kaloum chez lui. Ils ont semblé l'accepter et n'ont fait aucune contre-proposition. Voilà pourquoi il fut choqué de leur action de présenter un autre candidat de l'opposition contre lui. S'il s'était simplement présenté sans avoir fait des démarches et propositions dans ce sens, j'aurais compris que les autres aussi agissent sans concertation. Une telle concertation aurait permis leur victoire à eux tous ensemble et la cohésion au sein de l'opposition. Retenez surtout que Fodé Soumah est un très bon et crédible cadre qui a sa place dans le Parlement (c'est grâce à lui et à Abé Sylla que le CNT avait obligé le gouvernement à parler des 35 millions pris à l'Afrique du Sud contre les mines guinéennes). L'action des anciens ministres ressemble plutôt à une qui consiste à tout faire pour empêcher ces deux qui peuvent exiger des éclaircissements et qui peuvent engager le Parlement dans son vrai rôle d’être député.

Dans un document du RPG "Perspectives des législatives", on relève le passage suivant:

<< Le 27 juin 2010, (le 1er tour des élections présidentielles) le vote a eu lieu avec 3 778 177 inscrits officiellement. Le 7 novembre 2010 pour le deuxième tour, la liste passe à 4 270 531 électeurs, soit une augmentation de 492354 électeurs entre deux tours >>

Cela veut dire qu'il y a eu nouvelles inscriptions entre les deux tours. Ce qui ne se devait pas et n'a pas été officiel. On sait que le RPG avait édité une nouvelle liste électorale qu'il a même fait afficher à la place de l'ancienne dans certaines localités. Après protestations, ces listes furent retirées des affiches mais donc pas du fichier électoral où elles ont été introduites illégalement. Car le second tour devait avoir lieu dans les mêmes conditions que le premier tour.

Comment le nombre d'électeurs peut augmenter au second tour alors qu'il y a eu plus de 40 000 déplacés Peuls qui n'ont pas voté ?

Dans le même document, on relève la répartition des sièges par circonscription: Conakry 19 députés, Kankan 12 députés, Kindia et N’Zérékoré 9 députés chacune, Labé 8, Faranah, Mamou et Boké obtiennent 6 députés.

Donc on voit qu'au Fouta, le nombre est faible par rapport à la Haute Guinée et en Forêt. L'UFDG qui va partager l'électorat du Fouta avec le RPG, l'UPR, l'UFR, l'UFD et d'autres a pratiquement renoncé à toutes les deux régions où il pouvait forcément gagner quelque chose, surtout en Haute Guinée où la population peule est seconde majorité. La stratégie de Cellou, c'est Qui perd gagne. On ne peut pas se l'expliquer autrement.

C'est dommage que malgré les moyens qu'il a eu à sa disposition, Cellou Dalein n'ait pas pu jouer son rôle d'adversaire vigilant à la présidentielle 2010. Pour la Ceni comme pour les législatives, il a manifesté les mêmes défauts.

La chance qu'on a pour ces législatives est qu'il y a d'autres leaders qui n'entendent pas se laisser faire.

Cellou Dalein à un nouveau second tour présidentiel en Guinée, serait l'exaucement des prières et sacrifices du RPG pour avoir la chance de se maintenir "légalement" au pouvoir.
GuineePresse.info04/09/2013 23:55:00
Monsieur camara,

le niveau de ces femmes ni leur âge ne nous intéresse ici. Nous jugeons simplement les CRITERES de choix au Parlement que Cellou a avancés. C'est un peu ce que Alpha Condé fait à la tête du pays. Mais, rappelons-nous que le président incompétent et inexpérimenté s'est entouré des anciens amis et collègues de Cellou à la présidence. Donc, c'est Alpha Condé qui fait comme les Cellou en vérité, n'ayant que des serviteurs et conseillers de l'ancien PUP.
Ramata05/09/2013 00:20:38
J'aimerais dire à ceux qui n'ont rien compris encore et qui soutiennent Cellou que c'est parce qu'il est un leader Faible de caractère que Manden Djallon continue de prosperer au Fouta et preparer la guerre contre les Peuls. Sinon le RPG aurait arrêté ses projets racistes par peur des réactions de Cellou et de l'UFDG. Plus Cellou va durer à la tête du plus grand parti de l'opposition, plus les Peuls descendent et se trouvent menacés en Guinée. Cellou ne passe pas dans le contexte actuel.
Bangaly Traore05/09/2013 03:07:40
je suis pour la methode de El Cellou, on ne construit pas par la force et la violence une nation.Nous devons comprendre donc que quelques progres ont ete realises par. l`opposition. Lorsqu`on affirme que c`est le peuple qui fait l`histoire,il convient,de preciser qu`il s`agit d`un peuple organise,notre objectifs communs c`est l`unite de l`opposition pour mettre au pouvoir ethnocentriste et predateur d`Aplha Conde et son incompetent.Mes freres dans l`unite il est bel et bien possible de stopper le tyran et son clan en 2015.Bien que nous soyons tout pres de nos objectif majeurs
Diogo05/09/2013 07:50:48
Mon cher Bangaly Traore,
au contraire, la methode Cellou est celle qu'il faut craindre: au lieu de se battre politiquement et juridiquement contre les abus du régime raciste, il se cache derrière l'argument que l'on est contre lui parce qu'il est peul. Face à un opposant ferme, Alpha Condé n'allait pas aller trop loin dans son racisme anti-peul qui a augmenté les frustrations et la division sociale dans le pays.
Face à Alpha Condé, la methode Cellou est en train de rendre une guerre inévitable en Guinée. Lisez le document de stratégie du RPG pour vous en convaincre! Quand le RPG finira son programme de campagne raciste, d'intoxication et d'armément du Manden Djalon, il suffira d'une bagarre entre deux enfants de villages différents ou d'une histoire de voleur pour que la guerre éclate. Or, un leader ferme qui aurait réagi fort dès le début contre ce projet illégal allait pousser le RPG à arrêter son projet sans en arriver à ce point atteint.
Comment pouvez-vous dire qu'avec Cellou on va stopper Alpha en 2015? Toute l'expérience vécue de cet homme jusque-là à savoir 2010, la CENI et maintenant les législatives ne permettent que de conclure le contraire: avec Cellou, c'est la chance au tyran de rester au puvoir et se faire remplacer par qui il veut.
Je vous prie de faire attention qu'on ne pense pas que vous aimez Cellou et ses methodes parce que cela permet à vos parents de rester au pouvoir en excluant et en tuant les Peuls. On ne construit pas une nation par la force, mais on ne doit pas laisser sa nation être détruite par la force non plus sans chercher à le stopper.
Observateur05/09/2013 08:05:26
Monsieur Traoré, si quelqu'un veut confisquer le pouvoir par la force et la violence (forces de l'ordre, milices donzos, mercénaires étrangers etc.), ceux qui subissent sa violence ou qui sont susceptibles de la subir ont le droit voire le devoir de combattre par la force. Plus intelligents sont leurs dirigeants, plutôt ils le feront car le temps joue en faveur des tyrans qui tirent leurs ressources de l'Etat dont ils se servent.
MADINA05/09/2013 10:01:02
Quelle belle analyse contenant des vérités crues

Quand je lis guineepresseinfo, j'ai la chaire de poule.
Cellou est un traitre en puissance. ce petit filou nous conduira dans l'abime.
Il oubli qu'apres le 24 sept, il prendra son avion pour se refugier au senegal ou à Paris dans le but de faire des déclarations fantaigistes en laissant encore une fois le pays dans les mains du clochard alpha.
La guinée est mal barrée.

Pourquoi ne pas renouveller la classe politique guinéenne?

Avec Fodé mamoudou soumah, dr faya milimono, l'équipe de sadio et Bah Oury et amis ensemble, le chien errant alpha grimpera de nouveau le mur pour toujours. Les extremistes malenkés et les voyoux au tour du clochards disparaitront à jamais. La guinée retrouvera sa dignité tant attendue
Bangaly Traore05/09/2013 12:50:14
Mes freres ce fameux pouvoir va degage en 2015,pour moi le plus important c`est l`unite de l`opposition a l`image de l`opposition senegalaise face a Me Wade.N`Oublier pas que le peuple est fatigue de Alpha CONDE et son clan.
Aminata05/09/2013 14:29:26
S'il est capable de refuser la tricherie à la présidentielle 2015, qu'il le démontre aux élections pour lesquelles il est en train de faire campagne. Pourquoi il fait des promesses pour 2015 alors qu'on va aux élections de 2013? S'il ne peut pas être garçon maintenant, ce n'est pas en 2015 qu'il sera papa.
Alseny06/09/2013 05:06:10
Comme le fils de Cellou est un militaire, j'espère que cette fois-ci, c'est ce dernier qui prendra la tête du mouvement pour empêcher les élections. Il doit faire venir son fils pour toute nouvelle manifestation qu'ils veulent organiser en Guinée.
kaba07/09/2013 23:39:04
Très belle analyse de la situation, il faudrait ajouter malgré que son frère(Almamy Soumah) soit ami personnel et conseillé de Alpha Condé,Fodé Mohamed Soumah est resté dans l'opposition jusqu'à recemment.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques