Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 07

Guinée: le compte à rebours pour l’enterrement de la démocratie est lancé !


AC-Cuisine.jpg
Cliquer pour agrandir

2013-09-13 15:15:26

Celui qui refuse d’entendre finira bien par voir un jour. C’est ce qui arrive à nos opposants qui ont toujours choisi de reculer, même quand ils sont en position de force grâce aux sacrifices du peuple qui répond massivement à leur appel.

D’abord la présidence

Au premier tour, Lounceny Camara retire les bulletins de tout Ratoma, plus grand que Labé en terme électoral, pour empêcher la victoire de Cellou Dalein au premier tour. L’UFDG est aussitôt informé au sommet. Cellou est prié de réagir et exiger la prise en compte de ce vote et l’arrestation de Lounceny qui les a retirés en cachette donc par vol. Il refuse.

Le second tour

D’après toutes les constitutions du monde, une élection du second tour se fait exactement dans les mêmes conditions et avec les mêmes infrastructures que le premier tour. C’est la garantie pour l’égalité des chances des candidats. A la demande du candidat repêché Alpha Condé (18% contre 44% pour son adversaire), Cellou accepte la violation de la constitution à son détriment :

  • Reports multiples du second tour, à chaque fois qu’Alpha Condé le veut pour mieux se préparer.
  • Installation de 1000 bureaux de vote supplémentaires en Haute Guinée
  • Envoi de Waymark donné par les services secrets sud-africains pour faire gagner Alpha Condé (lire un journal belge)
  • Vol répété des ordinateurs de la CENI qui avait les programmes de la SAGEM pour permettre la gestion du second tour par Waymark. Pourtant, quand Lounceny Camara avait demandé de prendre Waymark à la place de la SAGEM, les experts avaient mal réagi parce consisterait à remplacer celui qui est prêt par un système nouveau non adapté. Ce fait n’a pas mis Cellou en alerte. La direction de l’UFDG s’en fiche. Cellou et ses proches restent confiants : « De toute façon, même si c’est Alpha Condé lui-même qui devient Président de la Ceni, on va gagner », disent-ils.

Les législatives renvoyée aux calendres grecs

Les législatives qui devraient se tenir 6 mois après la présidentielle sont repoussées dans les mêmes conditions et pour les mêmes raisons : Alpha doit gagner. Aucune réaction de Cellou et ses alliés devenus opposants. D’ailleurs, ils sortent pour plusieurs mois à l’étranger alors que le pouvoir a fait savoir sa volonté de modifier le fichier. S'ils refusaient un tel retard, on ne serait pas appelé à aller au vote avec 5 millions d'électeurs dont plus de la moitié recensés en Haute Guinée et 12 000 bureaux de vote dont plus de la moitié en Haute Guinée, alors que selon la constitution, les législatives se tiennent dans les conditions de la présidentielle. Paradoxalement, les opposants ont laissé tout ce temps s'écouler en observant le pouvoir faire le travail jusqu'à la fin. On avait pourtant conseillé d'empêcher ce travail illégal de recensement sur le terrain en empêchant la CENI de travailler dans ce sens. Maintenant que tout est prêt, ils profèrent des menaces: le mouton qui se débat à la vue du couteau, pattes liés et immobilisé sur le sol.

Pour la CENI neutre et indépendante

Après plus de 12 morts et des centaines de blessés pour obtenir le départ de Lounceny, l’opposition l’obtient. Mais elle se coalise pour choisir le candidat d’Alpha Condé à la tête de la CENI en donnant volontiers les 2/3 de sièges au pouvoir. Pire, les représentants de l’opposition, malgré nos avertissements, organisent une conférence de presse pour demander à l’opinion nationale et internationale à soutenir le nouveau Président « démocratiquement et consensuellement choisi » selon les termes de Hadja Biya, la porte-parole des représentants de l’opposition (lire).

Retrait de Waymark 

Après plus de 50 morts, 600 blessés dont plus de 400 par balles et des milliards FG de dégâts, les Nations Unies se mêlent. L’opposition signe un accord qui garantit au pouvoir sa participation aux législatives, sans avoir obtenu rien de ce qu’elle demandait. Pire, elle ne réclame ni enquête ni justice indépendante pour les victimes de tirs à balles réelles. Elle laisse le porte-parole du pouvoir, Louncény Fall, présider la médiation. Ce qui permet au pouvoir de choisir qui doit parler devant la communauté internationale ou pas. Le leader Faya plus crédible et conséquent du groupe et pour lequel la question des victimes est plus importante que la participation aux législatives est humilié et bafoué par M. Fall devant ses collègues opposants qui l’acceptent. Faya se retire.

L’opposition nous présente ce qu’elle appelle accord de sa victoire : « la machine de fraude est neutralisée », dit-elle.

Un comité de Suivi est créé pour veiller au respect des accords. Parmi ses membres, des représentants de la communauté internationale. Mais la bêtise à ce niveau aussi : opposition et pouvoir choisissent Aboubacar Somparé comme responsable de ce comité. A. Somparé est non seulement partisan d’Alpha Condé, mais ce type travaillait déjà pour Alpha comme agent quand il était Président de l’Assemblée Nationale de Conté. Malick Sankhon a fait publiquement ses révélations en Guinée et nous avons largement parlé dans nos articles. Donc nos opposants le savent tous. Comment choisir cet homme à un tel niveau ?

Quand l’opposition s’est plainte du non-respect des accords, le comité s’est réuni pour juger. Voici les déclarations de Somparé :

 « Aujourd’hui, nous avons constaté que les anomalies signalées, ne sont pas de nature à affecter suffisamment les élections ».

« la CENI a donné des explications qui ont convaincu la plupart des acteurs aujourd’hui. Elle a promis de donner demain la liste du  nombre des bureaux de vote. En principe, toutes les autres questions ont été plus ou moins réglées. Donc, nous sommes sur la voie de parachever les différents problèmes, et nous espérons que nous pourrons aller maintenant aux élections »

Il conclut qu’il revient désormais aux forces de l’ordre de prendre toutes les dispositions pour sécuriser l’élection (lire). L’opposition qui continue sa campagne n’y réagit point. Or, même l’opposition a choisi ce comité comme l’instance neutre qui juge en dernière position. Donc en toute logique, le comité tranche le 9 septembre 2013 :

« 1. Le Comité a noté avec satisfaction le déroulement jusque-là serein et paisible de la campagne électorale. Il exhorte les partis politiques à persévérer dans cette voie et réitère son appel pour que les partis politiques plaident la réconciliation et la citoyenneté et évitent les dérapages verbaux afin que ces élections législatives puissent se dérouler dans la quiétude et l’harmonie » (lire).

A chaque fois qu'on parlait de leurs revendications restées non satisfaites, les opposants répondent : « On n’a perdu une bataille mais pas la guerre. »

Une guerre, c’est une suite de batailles. Le candidat de la présidentielle et le leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo a perdu toutes les batailles menées sous ses commandes. La dernière est prévue le 24 septembre prochain. S'il refuse de se battre avant le respect des accords, il ne perdra pas. Mais en y allant et la perdant, il aurait gagné, parce que lui il jouait au « Qui perd gagne » pendant tout ce processus.


GUINEEPRESSE.INFO


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Awa Barry13/09/2013 16:23:47
Ce qui est curieux est que Cellou ne parle meme plus. On ne sait pas ce qu'il envisage. J'espere qu'il va finalement comprendre qu'en Guinee l'election ne se gagne pas en utilisant tout son temps a prendre des bains de foules dans ses propres fiefs et en faisant la guerre aux militants et responsables de son parti qui lui proposent de faire les choses differemment. J'espere que maintenant, meme ses loubards des mouvements de soutien comprendre qu'ils ne gagneront jamais quelque chose avec Cellou.
Tchernobyl13/09/2013 18:38:25
il refuse de se battre avant le respect des accords, il ne perdra pas. Mais en y allant et la perdant, il aurait gagné, parce que lui il jouait au « Qui perd gagne » pendant tout ce processus.<br />
<br />
ça veut dire koi exactement ?
M. Dioulde Barry13/09/2013 19:55:54
Ce qui arrive a nous est tres malheureux. Meme si le depassement necessaire de Cellou commencera en toutre logique le 25 Septembre (le lendemain des legislatives offertes par Cellou a Alpha en plus de la presidentielle)Cellou nous aura mis dans une situation tres difficile ou on aura besoin des annees de combats et de sacrifices pour defaire tous les pieges ou Cellou nous a fait entrer. Nous devons nous rendre compte que nous sommes a une plus mauvaise position aujourdhui que durant tout le regime de Conte et meme celui de Dadis. Ehh si Cellou avoit amour et pitie pour son peuple en acceptant de se mettre a cote des le 25 Septembre. Cela aurait change surement la dynamique des evenements en Guinee.
Baba Barry13/09/2013 22:43:45
Man you are really right,I have never seen a unity like this in guinee before but the result is vain a huge oppotunity with no leadership.Cellou have sink all the dreams of this generation with all what this population did for him for the goal of democracy,human and material sacrifice.Let´s be conscious now is enought let´s sweep this man in front of us he a real deception.Before blaming alpha conde,cellou is the one who give him way,who is cellou in reality a man who got all this opportunities in hand and he lost it.We have lost our lovely once,other´s in prison,other´s on exile , with huge economical losses and uncertain future.With cellou the result will be the same lose and lose that´s all,changes is necessary to attend our dreams.
DON LUZ14/09/2013 02:20:31
Vue de l'exterieur la GUINEE fait fait figure de ces pays les plus damnés de ce monde et pourtant on a été les precurseurs de l'indépendance de l'AFRIQUE.SEKOU TOURE DE SON VIVANT n'a cessé de donner de leçons de politiqueS travers les ondes de la radio guinéenne.Toutes cette génération d'amateurs politiciens
avides de pouvoir et assoiffés de l'enrichement ont plus moins connus cette période.Vous devriez vous qui ont connus cette periode, qu'il est de notre devoir d'unir le peuple et de le faire savoir qu'en politique il ne doit pas exister de la haine mais juste une compétition.L'exemple doit être donné par ces soit disant professeurs qui ont connus les plus grande democratie au monde et même enseigné la matiere qui a trait à ça.Cela s'avere difficile pour eux ,seul l'opportunisme est leur clef de réussite.IL faut que les guinéens se ressaisisse , que la JUSTICE et les MEDIAS s'attellent pour le renouveau meilleur de notre chère GUINEE.Il est innaceptable de filmER de faux procès en croyant bien faire alors que pour reste du monde cela évoque une période de fachisme. RIEN QUE CELA doit être une matière à réfléchir et il n'est pas encors tard.ALLEZ voter et donner une force à l'opposition si vous ne vouliez pas avoir pietres resultats economiques et politiques dans le chemiment de votre PROFESSEUR CONDE.
KABA14/09/2013 10:50:13
@ Awa Barry,
Merci pour ce passage : "meme ses loubards des mouvements de soutien comprendre qu'ils ne gagneront jamais quelque chose avec Cellou."
Ibrahima214/09/2013 13:20:12
Tchenobyl
Cela veut dire que Cellou ``gagnera`` toujours.
Parce que pour lui c`est qui perd,gagne.
aboubacar14/09/2013 21:07:32
Si ell (l'opposition) participe aux élections législatives avec cette liste, elle se fera harakiri et la réelection de Alpha en 2015 sera inévitable. Pas de botcot, soit repport pour corriger les erreurou empêcher la tenue de élesctiopns
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques