Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 13 : 03

Législatives guinéennes 2013: l’opposition et le pouvoir s’accordent pour violer la Constitution et tromper le peuple


2013-09-22 00:47:29 

Les informations qui nous sont parvenu ce soir de la Guinée faisaient état d’un report certain de la date électorale qui était prévue pour le 24 septembre 2013. L’opposition et le pouvoir n’avait de divergence que sur la nouvelle date à fixer: le pouvoir a proposé un report de 4 jours seulement, tandis que l’opposition elle, demandait finalement « 2 petites semaines » pour corriger les anomalies constatées par-ci par-là.

Dans l’un et l’autre, nous trouvons cette attitude de la classe politique guinéenne, pouvoir et opposition confondues, irresponsable et scandaleuse. Non seulement ces dates n’auraient pas permis les corrections nécessaires des anomalies en question sur toute l’étendue du territoire, mais et ce qui est plus grave, c’est que les deux parties s’accordent pour violer la loi relative à l’organisation des élections en Guinée. Car, le code électoral stipule dans son Chapitre 7, Article 62 que les électeurs sont convoqués par décret du Président de la République publié dans le journal officiel de la République de Guinée 70 jours avant le scrutin pour les législatives. Ce qui rendait la tenue des législatifs impossibles avant décembre 2013 dès lors que le principe du report est acquis. Ce temps, en plus du respect de la loi, aurait permis de corriger les anomalies et le recensement ethnique à l’apartheid opéré par Waymark/Sabari.

Pourquoi le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo ne peut pas tenir au respect de la loi qui l’arrange et que la communauté internationale est obligée de reconnaitre et soutenir ? En s’appuyant sur le respect de la loi, Cellou avait toutes les chances de nous éviter la catastrophe à laquelle le pouvoir ethnique d’Alpha Condé nous mène. Pourquoi Cellou accepte-t-il un consensus illégal qui est au détriment de son parti ? En effet, le recensement tribal a fondamentalement ciblé les Peuls. Alpha Condé a toujours compter acheter les électeurs des autres communautés. Donc c’est le fichier même qui est faussé et illégal.

Si la date du 28 septembre, c'est-à-dire la proposition du pouvoir est acceptée, alors ce nouvel accord ne serait rien d’autre qu’une entente pour sauver la face en trompant les Guinéens. Dans ces 4 jours, ce que la Ceni peut faire, c’est simplement afficher les listes électorales avec quelques anomalies corrigées sans toucher à ce qui constitue la fraude: le recensement ethnique donnant les électeurs du RPG majoritaires dans le fichier.

Pour avoir des élections justes et équitables, et dans l’esprit de la loi, il fallait reprendre le processus en partant du fichier de légal de 2010 et le réviser comme le stipule la loi. Le nouveau report offrait cette opportunité: la révision est possible dans les 2 mois et on a le temps de tester tout le système électoral et s’assurer du déroulement normal du scrutin avant la prochaine date.

Le report de quelques jours viole la loi et sème le doute dans les esprits. Cela va démobiliser les électeurs de l’opposition qui sont déjà minoritaires dans le fichier. Cellou sait que le seul gagnant dans la confusion et le chaos, c’est Alpha Condé. Pourquoi lui fait-il ce cadeau après la Présidence et la Ceni sans reconnaissance aucune d’Alpha Condé à son égard ?

Ce que je trouve choquant dans cette affaire, c’est le fait que Cellou Dalein Diallo continue d’accepter des Burkinabés dans le processus électoral guinéen comme représentants de la communauté internationale. Car, ils ne sont pas neutres et Alpha Condé est leur compatriote et candidat en Guinée. Les propos du Burkinabé, Kadré Désiré Ouédraogo, émissaire de la CEDEAO :

« Nous avons l’essentiel du chemin qui a été fait. … Aucune élection n’est parfaite. … Mais en ce qui nous concerne, les préparatifs sont fin prêts ».

Un jugement au nom de la CEDEAO en contradiction avec celui des observateurs européens sur le terrain. On a vécu pareil à la présidentielle 2010.

A son investiture, Alpha Condé a promis de partager les richesses de la Guinée avec "le pays frère Burkina Faso". En gagnant le parlement, il peut faire passer des lois dans ce sens, servant les intérêts du Burkina. Donc, moi j’aurais récusé tout Burkinabé dans les affaires guinéennes aussi longtemps qu’Alpha Condé est président en Guinée. Aucun Burkinabé, qu’il soit malinké, peul, balafré, mossi ou autre chose ! En principe, c’est ce qui se doit, mais la communauté internationale n’en tiendrait compte que si le politique guinéen pose le problème.

Pourtant, la Guinée Bissau à côté a donné l’exemple en récusant un certain Alpha Condé comme médiateur chez eux. Le PD guinéen n’a finalement plus été mêlé à leur problème.

Je ne dis pas que Cellou Dalein a perdu cette élection. Mais s’il la perd, il ne devrait s’en prendre qu’à lui-même.

En politique, il faut être capable de dire NON quand c'est nécessaire et, soit empêcher le scrutin soit laisser l'adversaire aller seul quand il crée et impose les condition de gagner. Sinon, c'est servir simplement de légitimation.

 

SADIO BARRY,
Administrateur de guineepresse.info


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

badicko22/09/2013 01:16:03
comprenez la loi n'est pas un oracle, elle n'est qu'un fruit de la volonté des humains. C'est bien pr ce repport car les choses sont biaisées. Moi je n'ai pas retrouvé ma carte d'electeur alors comment voter? Il ya des milliers comme moi.
Ibrahima Bory Bah22/09/2013 05:17:56
À mon avis, l'opposition n'a plus le choix. Les jeux sont déjà faits. Elle est obligée d'accepter puisque la dite communauté internationale s'impose et dicte les voeux de son ami mr. le professeur Alpha Condé; sinon elle sera le bouc émissaire du triste massacre que le régime est prêt à commettre.
L'opposition se cherche une porte de sortie en se contentant de quelques sièges au futur parlement pour ne pas risquer d'être mise en quarentaine.
Boycotter, n'empêchera les éléctions car ar-en-rien est capable de se forger un adversaire, légitimer les éléctions que la France et les USA ne manqueront à prendre «acte» comme en 2003.
Le bout du tunnel est encore loin pour la Guinée malheureusement.
ZAobarry22/09/2013 05:43:11
Cette opposition Guinéenne est faible. Pourquoi c'est toujours elle qui cède aux exigences du pouvoir. Pour moi organiser les élections le 24 ou le 28 c'est comme bonnet blanc ou blanc bonnet.
Ce que le pouvoir n'as pas voulu corriger en 3 ans ce n'est en 4 jours qu'elle le fera.
En plus le plus choquant le 28 septembre c'est la date de commémoration de nos vaillants martyrs du stade de 28 septembre 2009.
J’espère avec ce simulacre d'élection le peuple de Guinée n'aura pas un autre 28 septembre.
Oumar Baldé22/09/2013 08:26:07
Pardon Ibrahima Bory, arrêtez cette salade maintenant et reconnaissez que votre golden boy est nul et ne sera jamais à la hauteur. La communaué internationale joue son rôle de calmeur qu'il fait partout. Au Sénégal, elle a fait pareil pour ménager Wade mais Makky n'a pas marché avec des consensus violant la constitution. La même communauté internationale lui a alors donné raison en demandant au président Wade de respecter la loi.
Pour notre cas guinéen, nous savons aujourd'hui que l'Union européenne comme la France ont soutenu et prevenu Cellou Dalein qui a gagné dans les Urnes en plus mais qui a perdu la présidence par sa faiblesse historique. Cellou est le seul candidat à une élection à laquelle le président sortant n'est pas candidat, que a la mojorité, qui gagne dans les urnes et qui a le soutien de la puissance coloniale France et de l'Union européenne mais qui a perdu malgré tout. A ces législatives, les observateurs européens ont constaté officiellement le bâclage du processus et la mauvaise gestion de la CENI. Ils l'ont écrit et rendu public. Vous voulez qu'ils fassent quoi d'autre? Dicter à nos leaders ce qu'ils doivent faire? Soyons un peu honnête et cessons de toujours indexer les autres pour nos incompétences et faiblesses. Même Alpha Condé n'a jamais rien imposé à nos opposants, parce que la finalité a toujours été que lui il accepte de céder et que l'opposition lui donne de son gré ce qui l'arrange. Aucune puissance ne peut aider un politicien comme Cellou. Il attend d'être nommé à la présidence.
BARRRY THIERNO BOUBACAR22/09/2013 09:43:34
MR CELLOU DALEIN DIALLO nous envoi là où BAH OURY nous avait envoyé à la veille du second tour de 2010 car c'est à 23h qu'il a signé un accord avec Madame Saran Daraba KABA, Général Toumany SANGARE et Général Ibrahima BALDE que l'UFDG va envoyé des délégués et des ascesseurs à Siguiri et à Kouroussa qu'il ne pouvait pas respecté. Moi je dis qu'il ne faut pas accepté l'impossible car la CENI ne pourra pas corriger toutes ses anomalies dans ce lapse de temps qui nous reste. Je profite de l'occasion pour vous donner les statistiques des électeurs par région en République de Guinée. KANKAN: 777.474, FARANAH: 436.264, LABE: 433.117, MAMOU: 327.768, KINDIA: 682.445, BOKE: 462.667, N'ZEREKORE: 822.444, CONAKRY: 1.152.465. Imaginez la suite!!!!!!!!!!!!!
Ke Jallow22/09/2013 09:55:09
Voila qui va donner raison a Alpha de maintenir ce fichier pour les presidentielles de 2015. Il devait remercier l'opposition aveugle et aveuglante! 2014 est tres courte pour re-reviser la liste, nous dira Alpha et qui sait s'il ne recensera pas ses parents d'ici la. Decidement Cellou et sa compagnie n'ont pas fini de pisser sur notre patrie.
Camara22/09/2013 11:01:37
Sadio Barry,
Kadré Désiré Ouédraogo, n'est pas médiateur en Guinée, alors je me demande comment Dalein ou l'opposition pouvait le récuser. La situation Guinéenne est différente de celle de la Guinée-Bissau.
Cette opposition est à féliciter et encourager. Par exemple, le Gabon, la Côte-D'ivoire.... ont organisé des élections exclusives qui ont été validées et reconnues par la communauté internationale
minerai noir22/09/2013 11:09:37
Chers compatriotes,
Nous sommes avec un regret à J moins deux des élections et croyez-moi je ne suis pas entrain de vous faire de la morale qui me considerait alors comme étant au dessus de vous.Je veux seulement vous rappeler, vous compatriotes malinkés ceci: sékou n'était pas un saint, c'était même un salopard qui a fait et causé beaucoup de dégats à tous les échelons en guinée; mais nous savions qu'il était guinéen qui a fait toute sa carrière en guinée qu'il croyait selon lui emmener sur le chemin de la liberté du bien être et de l'autosuffisance.Conté est né en guinée , fait toute sa carrière militaire en guinée ,et tout le monde le sait combien de fois sékou touré l'avait envoyé aux casse-pipes et il a toujours fait son travail avec bravoure.Nous savons, qu'on l'aime ou pas qui il était de notre sol.Puis dadis extravageant mais guinéen de la forêt que nous aimons.Il a été relayé par konatéque nous caonnaissons aussi avec ses travers.TOUS ont été des prédateurs à leur facon, mais nous savions qui ils étaient guinéens, comme nous savons que cdd est du pays bah oury ,sidya touré, doré JM kouyaté lansana et tant d'autres qu'il serait inutile d'énummerer.

Sauf un alpha condé, semble-t-il a quitté la guinée à 13 ans a, semble-t-il fait des études de droit, semble-t-il a été professeur en france sans rétraite dans cette situation.PAREIL POUR SON FILS , aucun n'a servi ou travaillé en guinée et c'est à ces gens-là que le grand peuple malinké a confié sa destinée pour détruire notre pays , et j'attends vos objections pour me convaicre du contraire que alpha condé n'a rien fait sinon rattraper le peu qu'il a sur terre de rattraper les périodes d'errance en france qui le cautionne dans tous ses faits et gestes au détriment de notre peuple.Mais vous,les kaba les cissé les camara les bérété les touré les sylla les koyaté , les konaté les traoré les keita , vous tous qui vous réclamez être de ce peuple malinké avez-vous le droit de laisser salir le nom de votre peuple,devenu armes de destructions massives dirigées contre les autres. Que gagneriez-vous à cours et à long termes.Ne soyons pas obtus à ce point, alpha a fait de nous des chiens et chats , et à par quelques opportunites malinkés , les souffrances sont visibles parmi les laisser pour compte du peuple malinké que du peuple soussou du peuple peulh , peuple toma peuple guerzé....Dès lors pour soutenir quelqu'un qui a fait tant de dégats en si peu de temps.Je suis du peuple soussou, et si alpha condé de généalogie douteuse selon les dires de tous avait fait des bonnes choses pour le pays , j'aurais été le premier à le soutenir , mais vous conviendrez avec moi que c'est loin d'être le cas.alors pourquoi soutenir une personne qui ne fait que vous faire du mal et allez jusqu'à le reconforter dans ses choix en votant pour lui.?Ca mérite réflexions n'est-ce pas? abstenez-vous et n'allez pas voter. bien à vous...
thierno lelou22/09/2013 12:28:43
CELLOU, en acceptant la date du 28 Septembre,se comporte exactement comme un enfant qu'on console avec un bonbon quand il demande une paire de chaussure à se mettre,
Cellou KO --- !!!

je demande une expertise psychiatrique ,il est un cas à part,
on est en droit de se poser des questions sur son attachement aux principe de justice et de legalité qu'il proclame tant !
il doit annoncer dés demain, que l'opposition se retire du processus; laisser alpha aller seul aux elections, ce qu'il ne pe faire sinon il l'aurai depuis, il cherche juste une legitimation du processus par la presence de ufdg et ufr,il faut etre un hoomme de caractere et de conviction qd on a une responsabilité pareille;

CELLOU KO --- !!!!
Oury Diallo22/09/2013 13:01:46
J espère qu'il n y aura pas de manifs après la fraude électorale puisqu'ils ont acceptés volontiers cette nouvelle date. Au moins tout le monde sera situé après cette fraude et choisira de continuer à suivre ou pas ces opposants amateurs.
Ibrahima Bory Bah22/09/2013 13:05:25
À mr. Oumar Baldé
Je suis certain que mon commentaire est une opinion qui doit être traitée avec respect. Ne croyez pas que votre avis est le meilleur. Mais bon... Chacun à sa manière de traiter les autres. Ce que je vous demande avec respect, c'est de ne pas me coller l'étiquette "partisan de Cellou Dalein".
Je suis simplement un guinéen qui veut le bonheur de son pays et qui a droit à ajouter son grain de sel lorqu'il s'agit d'une affaire nationale.
Mais retenez une chose: En Afrique, quand l'occident (précisement le triumvirat États unis-France-Angleterre) n'aime pas un président, il le chasse. C'est le cas de la Côte D'ivoire, de la Libye, de l'Égypte, de la Centrafrique etc et s'il impose un régime, il le protège. En guise d'exemple, nous pouvons citer: le Togo, le Burkina Faso, le tchad, le Mali...
La position de l'UE peut être différente(bonne) mais c'est des paroles en l'air. L'exemple egyptien peut nous donner une idée.
Pour terminer, il faut s'assurer que l'occident te soutien avant de déclencher des manifs; sinon les donzos en état d'alerte actionneront l'abattoir impuniement...
Et nous guinéens, nous ne sommes pas prêts à nous sacrifier sans garantie d'obténir une issue favorable, car depuis 2007, il ya eu trop de morts pour rien. À bon entendeur salut.
Balde Kandia-Haidara22/09/2013 14:48:42
Quelle comédie et quelle honte pour notre "opposition". Que peut-on faire en 4 jours avec l'incapable et corrompue Ceni? Rien du tout. L'opposition est en fait entrain de légitimer Alpha en lui donnant une Assemblée qui sera un Bureau d'enregistrement de ses volontés. En fait toute cette affaire a été mal emmanchée. En fait, en juillet, la négociation aurait dû porter sur le fichier pour faire une bonne révision, éliminer les doublons etc...On n'aurait parler de chronogramme qu'après. Car sans bon fichier, pas d'élections crédibles. Au fait on a parlé à l'époque de recrutement de Cabinets belges et canadiens, et d'autres entités choisies par l'opposition elle-même. Qu'ont-ils fait? Où est leur rapport? Quel gâchis finalement pour le peuple marthyr de Guinée!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques