Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 13 : 01

Guinée: les manœuvres du pouvoir, les erreurs de Cellou Dalein Diallo


2013-09-23 17:27:28

Suite aux attaques d’hier du RPG contre le cortège de campagne de l’UFDG avec l’épouse de Cellou Dalein Diallo, incendiant un de ses véhicules de campagne et faisant plusieurs blessés dans le cortège, des violences ont éclaté dans plusieurs quartiers de la capitale. Un bilan est dressé ce matin par le Ministre porte-parole du gouvernement Damantang Camara :

« Un élève gendarme Foromou Gomou a été tué par balles et deux autres sont grièvement blessés alors qu’ils essayaient de dégager des barricades érigées sur la grande route au quartier Cimenterie hier vers 21 heures. … Le gendarme Mamadou Dioumé Bah, a été blessé au ventre, il est  à l’hôpital militaire au Camp Samory où il suit une intervention chirurgicale pour extraire la balle du ventre. L’autre gendarme a reçu la balle au genou. Et ce matin, un policier a été lynché par une foule à Sonfonia. … Les deux gendarmes grièvement blessés sont sous soins intensifs »

La manœuvre est savante mais comporte des failles !

Le pouvoir présente des victimes par balles qui ne sont pas des civils mais plutôt du côté du pouvoir, des éléments des forces de l’ordre.

Cette action aurait une lourde portée et serait une source de grande inquiétude en Guinée: l’opposition ou plus précisément les partisans de l’UFDG feraient désormais recours aux armes de guerre, sans même que les forces de l’ordre n'aient tiré en l’air pour disperser ou les poursuivre dans les quartiers. Les victimes dégageaient simplement les voies de circulation !

Paradoxalement, le pouvoir qui menace et tue d’habitude même des gamins jusque dans les maisons, reste calme, serein et Alpha Condé se rend au fief de Cellou à Labé pour assister aux funérailles de l’Imam Elhadj Abdourahmane Bah !

Ce manque d’inquiétude et de nervosité au niveau du pouvoir et du RPG suite à ces faits graves est une preuve que ces éléments de force de l’ordre n’ont pas reçu des balles du côté des manifestants de l’opposition mais des tireurs d’élite du régime tribal lui-même qui cherche à fabriquer des raisons de déclencher et justifier son génocide planifié.

Une autre preuve que les tirs proviennent des extrémistes du RPG et du pouvoir lui-même est que les victimes ont été soigneusement sélectionnées: un Forestier, un Peul par exemple alors que les Malinkés sont de loin les plus nombreux dans la gendarmerie comme dans la police guinéenne. Quand on tire sur ces corps, la probabilité d’atteindre un Malinké est la plus grande et celle d’atteindre un Peul, la plus faible.

La dernière raison de croire que les tirs sont des hommes du pouvoir est le reportage de la Radio BBC qui parle d’un mort et de 51 blessés:

« Ces heurts auraient éclaté quand des centaines de jeunes militants de l’UFDG, de Cellou Dalein Diallo, le principal opposant, armés de bâtons et de pierres, ont érigé des barricades de fortune sur une des principales artères de la banlieue ». (Lire).

Report des législatives et les erreurs graves de Cellou Dalein Diallo

La semaine dernière, la chance a été donnée à l’opposition en général et à Cellou Dalein en particulier de corriger les fautes lourdes du passé qui garantissent la victoire « démocratique » du RPG aux prochaines législatives : on y va avec le nouveau fichier illégal où les électeurs d’Alpha Condé sont majoritaires.

Bien que la loi (article 62 du code électoral) stipule que le corps électoral doit être convoqué avec un intervalle de temps de 70 jours au moins avant la date fixée, l’opposition demandait un report de 2 semaines et le pouvoir demandait 4 jours seulement. Ainsi, toutes les deux parties ont ignoré la loi qui jouait pourtant en faveur de l’opposition et de Cellou Dalein en particulier, parce que si les élections se déroulent mal, ce sont surtout ses partisans et sa communauté ethnique qui vont être massacrés.

Finalement, on nous annonce un accord faisant état d'un report des législatives du 24 au 28 septembre 2013. En clair, c’est la date proposée par le pouvoir qui a fait le consensus, c’est-à-dire acceptée par tous en même temps ! A propos, écoutons Cellou Dalein Diallo :

« C’est l’aboutissement d’un effort conjugué de l’opposition, de la mouvance et surtout des partenaires techniques et financiers impliqués dans le processus électoral. C’est un compromis »

« C’est un compromis », « effort de la mouvance (RPG) » dit Cellou !

Non Cellou, ce n’est pas un compromis, mais une nouvelle capitulation, une décision visant à garantir la victoire du RPG aux législatives.

On peut vraiment se demander si Cellou ne travaille pas pour Alpha Condé ? 

Un compromis c’est un accord avec des concessions mutuelles, c’est-à-dire une médiane entre les positions des deux parties prises comme des extrémités. Ainsi, une date de compromis ne serait ni celle du pouvoir (report de 4 jours tombant sur le 28 septembre) ni celle de l’opposition (report de 2 semaines) mais une autre qui serait située entre les deux.

Par ailleurs, les conditions de la signature de ce compromis sont très douteuses. Dans RFI matin, on entend Jean Marie Doré déclarer que les corrections ne peuvent pas se faire dans ces quatre jours (A noter que J.M. Doé exigeait qu'on fasse d'abord les corrections avant de fixer la date). Il explique qu’ils avaient chaudement discuté là-dessus avant de faire une pause. Ils devraient reprendre les discussions à 17 h. Entre temps, il y aurait eu des visites et des émissaires envers certaines personnes. A leur retour de la pause, on leur a dit que l’accord a été signé, derrière eux.

Il y a donc eu trahison !

Si Cellou Dalein a signé cet accord, c’est qu’il a participé à une manœuvre qui a visé à exclure ceux qui pouvaient exiger un report plus raisonnable pour que les corrections soient effectives. Cellou et Alpha Condé sont donc les deux qui veulent à tout prix aller aux législatives avec le fichier truqué de Waymark/Sabari sans correction significative. A quel dessein ?

C’est donc en connaissance de cause que le facilitateur de la fraude et parrain de la violation des lois en Guinée, Said Djinnit, a déclaré tout confiant :

« Nous sommes convaincus qu’avec cet accord, rien ne pourra plus entraver la tenue des élections le samedi 28 septembre 2013 en Guinée et à l’étranger ». (Lire)

C’est l’inconvénient d’accepter, dans ce genre de situation, des émissaires qui n’ont pas la culture démocratique chez eux et chez lesquels la vie humaine n’a pas tellement de valeur (où les forces de l’ordre peuvent tuer sans aucun problème comme en Guinée).

Le pouvoir n’a pas choisi cette date par hasard. Les militants de l’opposition, les électeurs de l’UFDG surtout, ont prévu manifester partout dans le monde ce jour pour la Commémoration des crimes contre l’humanité du 28 septembre 2009. Beaucoup vont devoir choisir entre manifester ce jour et aller voter. Encore une fois, Alpha a gagné grâce à la complicité de Cellou Dalein Diallo !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mandenka23/09/2013 18:29:12
Eh..... Koto sadjo il ne faut pas fatiguer la Guinèe est pour nous nous sommes libre de faire ce que nous voulons ne t'inquiete pas nous alons vous donner quel que au moins a l'assemble nationnal.
GuineePresse.info23/09/2013 20:23:33
Toutes nos excuses aux électeurs ! L'article vient d'être corrigé et actualisé.

Merci pour votre compréhension !
sow24/09/2013 00:41:37
le 28 septembre on anifeste pour nos morts dalein n'a pas besoin de nous pour gagné ces élections.
Un GI peul24/09/2013 05:21:34
A la lumière de ce que vous dites ici et qui est malheureusement la vérité, parce que Cellou Dalein joue mieux pour Alpha Condé que Diao Kanté et Ousmane Bah. Mais comme l'intelligence du Peul n'est pas politique, Cellou peut encore se servir de cette communauté pour assurer ses intérêts qui ne sont pas les nôtres.
L'autre point est que le danger dont on parle se manifeste réel à travers ces événements d'une manière ou d'autre:
i.Les Peuls en viennent aux armes après en avoir été longtemps victimes et marginalisés en Guinée. Si les Malinkés ne se resaisissent pas maintenant et accepter les règles de la démocratie, ils auront la guerre qu'ils ont toujours cherchée à provoquer dans ce pays et ils finiront les grands et éternels perdants en Guinée, parce qu'ils ne pourront jamais gagner militairement sur les Peuls si la confrontation est engagée.
ii.Ils ont eux-mêmes tué les élements des forces de l'ordre qu'ils ont envoyés sur le terrain à dessein. Dans ce cas, ils préparent un massacre à grande échelle des Peuls de Guinée et la solution finale de faire déguerpir les rescapés vers les pays voisins avant les élections 2015. Nos parents qui ont tous les signes de la volonté des extrémistes mandingues au pouvoir de les détruire auront gravement tort de ne pas commencer la fondation d'une force de défense peule en urgence. Nos hommes politiques et nos riches ne dioront pas qu'ils n'ont pas su. En cas de massacres de nos parents, les mouvements de résistance devront dans ce cas commencer par l'élimination des hommes politiques et riches peuls actuels qui ont été des traitres en observant la mise à mort de leur peuple sans rien faire.
Je me mettrais immediatement à disposition en cas de besoin.
Sow Loppe24/09/2013 07:52:42
Une belle analyse. Mais malheureusement nous perdons notre temps. Cellou et toute sa génération sont le vrai problème de la guinée. Tout ce qu'il faut comprendra et que cette bande se trouve dans toutes les ethnies de la guinée.
Donsokhe24/09/2013 08:06:37
Regardez un peu comment on mate les petits peuls qui sortent, le calme est revenu parce que les peuls connaissent que la force est avec nous, vous ne pouvez rien, juste un peu de bruit et après nous on continue a gerer le pays, on ne va plus accepter la pagaille que vous voulez mettre en Guinee, vous devez accepter que vous est fait pour servir de boy et non diriger
GuineePresse.info24/09/2013 09:28:37
GuineePresse.info visitée en ce moment dans 141 pays du monde. Ici les 20 premiers:

20 of 141 from Countries

#     Hits       %       Visits     Country
1   2474208   54.99   5514   Germany
2   422927   9.40   25250   uresol.
3   363163   8.07   35070   USA
4   353879   7.87   20042   France
5   138567   3.08   7433   Belgium
6   126202   2.81   6874   Canada
7   98214   2.18   4552   Senegal
8   97758   2.17   2549   Kuwait
9   75518   1.68   3520   Hollande
10   64522   1.43   4067   UK
11   29900   0.66   1638   Spain
12   24088   0.54   1341   Suisse
13   20510   0.46   776   Unknown
14   18783   0.42   3193   China
15   17724   0.39   715   Sweden
16   12885   0.29   678   Morocco
17   12011   0.27   800 C.Ivoire
18   10539   0.23   654   Italy
19   8070   0.18   1985   Japan
20   7834   0.17   991   Guinea
#     Hits     %     Visits     Country
Observateur24/09/2013 11:07:25
Pourquoi Alpha et son clan mafieux et tribaliste veulent à tout prix confisquer tout le pouvoir en Guinée: ils sont en train de brader nos ressources comme vendeurs de Donkafèlès. Ils ne respectent même leur propre code minier récent ehhh wotan!!!!

De africaintelligence.fr:

N° 305 24/09/2013
GUINEE
Bauxite : CPI décroche enfin le sésame !

En embuscade depuis 2009 pour faire avancer son projet d'exploitation de bauxite et de raffinerie d'alumine, CPI International Minerals & Investment Co. Ltd, vient de signer une convention avec le ministre des mines et de la géologie Mohamed Lamine Fofana etMohamed Diaré le ministre délégué au budget auprès du ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances.

Ce programme porte sur 2 269 km2 de permis de bauxite identifiable sur les feuilles de Boké, Boffa, Gaoual, Lelouma et Télimélé. Il est suivi de longue date par la première dame du pays Djènè Condé. Selon l'accord de convention de 25 ans paraphé avec le PDG de CPI, Shi Mingwei, l’Etat a droit, en contrepartie de l’attribution de la Concession minière initiale, à une participation de 5%, bien en deçà des 15% de participation gratuite prévus dans le code minier. La CPI bénéficiera d'une stabilisation fiscale, avec entre autres choses, huit ans d'exonération d'impôts sur les sociétés, à compter de la date du démarrage de la production d'alumine. En contrepartie la société s'engage à accorder à la Guinée un droit de commercialisation de 50% de la production destinée à l'exportation ainsi que 50% des droits de transport. L'Etat pourra aussi souscrire jusqu'à 30% du capital de la société de bauxite. L’investisseur ou une société de projet devra construire une centrale électrique d’une capacité d’au moins 250 MW.
mandenka24/09/2013 15:59:15
Merci koro donsoke laisse les ils non rien vue encore.
Kemoden25/09/2013 10:27:03
C'est pas étonnant que ce pays peine à devenir une vrai nation et s’en sortir si les intellectuels qui sur lesquels on compte analysent comme des crétins ''NAZZI'' des années 40...
La guinée a payé cher pour vous apprendre à lire et à écrire pour l'enrichir pas pour la détruire!
''L'ethnie ne fait pas la nation''
L'épervier...
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques