Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 21 novembre 2017 07 : 55

Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.


2013-10-01 09:10:30

Commentaire de RFI :

Législatives 2013 en Guinée: l'UE salue le civisme populaire mais critique les dysfonctionnements

En Guinée, l'Union européenne se félicite du civisme et de l'engagement des citoyens guinéens, qui ont voté massivement et dans le calme dimanche 29 septembre. En revanche, elle ne mâche pas ses critiques envers la commission électorale (Lire).

La déclaration de Christian Preda, chef de la mission de l'Union européenne :

« La désorganisation, le manque de transparence et de communication de la Céni n'ont pas permis d'envisager une issue à tous les points de blocage ayant conduit à un nouveau report du scrutin dans des conditions optimales. La mission tient néanmoins à saluer le dévouement des Commissions Electorales Préfectorales Indépendantes et des Commissions Electorales Indépendantes qui ont mené leur mission dans des conditions difficiles et en l’absence de moyens fournis par la Ceni. L’affichage des listes électorales provisoires a été réalisé sur la base d’un fichier ni épuré ni consolidé. Toutes les demandes d’inscriptions et de révisions n’ont pas été prises en compte. La phase de distribution des cartes d’électeurs a révélé l’existence dans des proportions relatives des doublons, d’électeurs omis et déplacés. La délivrance des cartes d’électeurs ne s’est pas déroulé dans un cadre normatif suffisant. Un démarrage tardif et chaotique a perturbé cette opération cruciale. Le jour du scrutin, ces distributions se sont poursuivies sporadiquement contrairement aux dispositions du Code Electoral. ». (Ecouter).

Ainsi, les observateurs européens confirment le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info, en tous ses points et dans des termes encore plus accablants (Lire).

A qui la faute ?

Pratiquement, ces législatives ont été organisées dans des conditions dénoncées et portées à l’attention de l’opposition guinéenne depuis juillet 2012 (Lire) !

Tenant à gagner la commune stratégique de Kaloum où se trouve la Présidence de la République et le centre de l’Administration, le parti au pouvoir (RPG arc-en-ciel) au service duquel est Bakary Fofana, a le culot d’envisager une annulation partielle du scrutin, c’est-à-dire celle de tous les votes à Kaloum ! Ainsi, comme il l’a fait après son investiture, Alpha Condé nommera une équipe en lieu et place des élus du peuple dans cette Commune.

En effet, en mars 2011, Alpha Condé avait fait dissoudre les conseils communaux des trois communes de Conakry en mains de l’UFDG et de l’UFR pour les remplacer par des délégations spéciales liées à son parti RPG. L’opposition n’a jamais manifesté contre ces graves violations de la Loi afin de mettre un terme à toute velléité dans ce sens prochainement.

Nous accusons le chef de l’Etat Alpha Condé et les anciens Premiers ministres devenus leaders politiques et chefs de l’opposition en Guinée d’irresponsabilité et de comportements indignes ayant conduit notre pays à l’humiliation devant le monde entier et exposé notre Nation à des risques de tensions et de violences interethniques.

En effet, Bakary Fofana a été ministre dans le gouvernement de transition 2009/2010. Le Premier ministre et chef du gouvernement de la transition, Jean marie Doré, lui-même avait dénoncé publiquement Bakary Fofana qu’il accusa d’avoir été le plus couteux et le plus incompétent de son équipe gouvernementale. Malgré tout, l’opposition dirigée par les anciens Premiers ministres, acceptera et même applaudira ce Bakary Fofana désigné pour la présidence de la nouvelle Ceni par Alpha Condé et imposé à la Société civile en violation des règles de procédure. Et quand mêmes les observateurs étrangers ont fait le constat que les conditions d’un scrutin normal ne seront pas réunis le 24 septembre 2013, la mouvance présidentielle et l’opposition s’accordent sur un report insignifiant de quatre jours seulement (Lire 1, 2, 3, 4 & 5).

Un exemple de preuve de l'organisation des conditions de fraude (Voir vidéo).

Bakary Fofana et son équipe doivent être non seulement disqualifiés et bannis à ne plus occuper de fonction officielle en Guinée, mais ils doivent également et surtout être traduits en justice pour actes de sabotage et haute trahison d’Etat pouvant conduire le pays dans des violences intercommunautaires et postélectorales.

Nous remercions et louons le peuple de Guinée dans son ensemble pour son sens de responsabilité, son civisme et la maturité dont il a fait preuve ce 28 septembre 2013, devant le chaos et les conditions de violences organisés par la Ceni et la classe politique de notre pays !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sow01/10/2013 11:07:12
Haa ouiii la video est illustratif de ce qui s'est préparer par Alpha mais comme la masse populaire n'est pas pour lui qu'est les hommes femmes enfants de ce pays attendent ds leurs maisons pourquoi ne pas sortir dans la rue exigé son depart et l'ouverture d'une nouvelle transion sous le control de UN. En plus il faudra mettre aux arret alpha et son fils pour pillage de bien publics
Madina01/10/2013 12:57:46
Je rappelle à Guinée presse info et à Mr Sadio barry en particuler que ce que vous avez toujours denoncé ne cessera que quand vous concrétisez votre projet de former un parti politique et etre sur le terrain. Nous n'avons que des cafards qui décident de notre avenir.
Rien ne changera tant que ceux qui sont apte à conduire la guinée dans la peospérité ne se contente que de denoncer.
Le sanguinaire sekou touré a été denoncé; cela n'a pas empeché de laisser ce batard nous dicter sa volonté jusqu'à sa mort. Idem pour l'assassin conté et son poulain le zoro de Koullé (dadis camara)
L'ivrogne sekouba est venu terminer l'enfoncement du pays en nous imposant ce chien érratn d'origine etrangere (Bourkinabé) qui, en moins de trois ans a tué et lapidé notre économie dans une proportion depassant ces prédécesseurs.
S'il vous plait, arretez de dénoncer, montrez nous la voie à suivre. Desecendez sur le terrain pour légaliser votre combat en obtenant l'agrment de votre parti tant annoncé il ya des mois.
Le peuple vous attend et vous soutien mais pas sur le net.

Votre parti politique en herbe doit etre une réalité. Il ne doit pas etre effectif que sur le net; pardon sur votre site.
Merci et s'il vous plait faites le concret au lieu de nous briser le cœur tout le temps par des dénonciations via le web
Mohamed Soumah01/10/2013 15:41:01
Y a-t-il encore des gens qui n'ont pas compris que le mal de la Guinée, ce sont les anciens con.nards qui continuent à s'amuser avec notre avenir? Comme prouvé dans cet article, il n'y a pas que Bakar Fofana à condamner pour cette humiliation nationale, mais tous les faux, incompétents et malhonnêtes politiciens du pays à commencer par leur doyen Alifa Koné.
Ibrahima-Kankalabé01/10/2013 19:41:46
Il faut noter que l'OIF, la CEDEAO et l'UA sont des organismes de fraudes électorales et cautions de fraudes electorales! Il faut que les partis politiques aient le courage politique de la dénoncer. Commemt ce fait-il que les observateurs de l'UE aient vu toutes ces fraudes évidentes et que ces organismes (dirigés par des Africains) n'aient rien vu ou plutot gardent cela sous silence?
Nous devons tous écrire et contacter ces organisations pour protester contre leur complicité de fraudes électorales.
Pauvre Afrique! C'est encore des Occidentaux qui vont avoir le courage et l'honneté de dire la vérité. Pas étonnant non plus que les Africains veuillent quitter la CPI: Nous sommes trop malhonnetes et méchants en général en Afrique!
Thiankoye01/10/2013 20:36:53
Madina , je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Sadio Barry, ce Mr a plusieurs fois dénoncé le comportement peu orthodoxe de notre classe politique .Cette opposition dite républicaine n'avais pris en compte un rapport de l'oif que le site guineepresse.info avait publié le 22 07 2012; ce rapport faisait un constat officiel de la vérification faite l' oif du fichier électoral entre le 13- 06-2012. Alors pourquoi cette opposition crie t elle aujourdhui à des magouilles et à un dysfonctionnement du fichier qui était déjà tripatouillé . Autre remarque: l'opposition, le pouvoir, les observateurs de l'union européenne, de la cedeao , de l'union africaine remercient et louent le peuple de guinée dans son ensemble pour son sens de responsabilité son civisme et la maturité dont il a fait le 28 septembre 2013 ; mais dites moi, et après, mais le peuple ne mangera pas ces louanges et ces remerciements , le peuple a besoin de la vérité rien que de la vérité ainsi que le respect de son choix qui lui permettra de construire dans la dignité son avenir.
Ibrahima-kankalabé02/10/2013 01:18:04
A diffuser en Guinée.
"Important en cette période post électorale: toute personne victime ou témoin de violations des droits de l'Homme comme des agressions par les forces de l'ordre, arrestations arbitraires ou illégales (dans la nuit) etc a Conakry et aussi a l'intérieur.
APPELEZ le 124. Numéro gratuit.
C'est un numero des Nations Unis mis en place pour cela."
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques