URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,12918,0,0,1,0
2013-10-02 11:53:35
LA COORDINATION NATIONALE HAALI PULAR DE GUINEE (CNHPG) félicite le peuple de Guinée pour avoir, dans la dignité et le calme, accompli son droit de vote le 28 septembre dernier. Elle remercie la Communauté Internationale et les Partenaires au développement pour avoir accompagné notre pays tout au long de ce laborieux processus électoral.
La CNHPG souhaite cependant porter à l’attention de la communauté nationale et internationale qu’elle a été informée, de source sûre, que certains extrémistes sont entrain d’influencer et d’exercer des pressions inacceptables sur LA COMMISSION NATIONALE ELECTORALE INDEPENDANTE ( CENI ) et sur le Gouvernement dans le but de les encourager et les amener à tripatouiller et à fausser les résultats des élections législatives sortis des Bureaux de Vote (BV). De telles actions sont faites pendant que pratiquement, en ce jour du 02 octobre 2013, la plupart des résultats sortis des BV sont connus des citoyens et de tous les candidats à la députation.
De telles démarches venant d’extrémistes qui veulent encore ramener notre pays en arrière à partir de considérations rétrogrades menacent très dangereusement la quiétude et la paix sociale dans l’ensemble de notre pays. L’on se rappelle que ce même genre d’extrémistes, sous la transition en 2010, étaient venus défendre leur « fils » candidat aux présidentielles en proférant de graves menaces contre l’unité de notre nation. La CNHPG avait à l’époque déployé de gros efforts de persuasion pour éviter que des ressortissants d’autres régions du pays n’imitent ce genre de comportement divisionniste.
La CNHPG, fidèle à son rôle d’institution de rassemblement et de préservation de la paix en Guinée, invite tous les sages de notre pays, les notables de la Haute Guinée et la Coordination mandingue à jouer MAINTENANT leur rôle en arrêtant la main maléfique de ces extrémistes.
Elle demande à la CENI (Président et membres) à défendre son indépendance et à prendre toutes ses responsabilités afin que les résultats sortis des Bureaux de Vote soient exactement ceux qui soient proclamés.
Elle demande au Gouvernement de rester en dehors du processus électoral et à attendre la publication des résultats au même titre que toutes les Institutions Républicaines. Ce faisant, il aura contribué à protéger l’indépendance que notre CONSTITUTION confère à la CENI.
La CNHPG en appelle, une fois de plus, à la Communauté Internationale (CEDEAO, Union Africaine, Union Européenne, Nations Unies) à continuer à aider la Guinée pour défendre son unité dans la paix. Elle souhaite bonne fête au peuple de Guinée en ce jour historique.
Conakry, le 02 octobre 2013.
Le Président Elh Saikou Yaya BARRY
Compagnon de l’Indépendance
VOS COMMENTAIRES | |
| barry | 02/10/2013 13:17:25 |
| Attendez cette maudte bande hypocrite, malhonete de communaute internationale. Ne prenez pas le taurau par les cornes en vous defendant par les armes, vs serez tous roti vivants. Nous avons a faire a des brutes sanguinaires sauvages qui ne comprennent que le language de la violence. Organisons les jeunes en commites d'auto defence pour defendre les populations guineennes. Le seul moyen d' avoire une paix durable ds notre cher pays c' est d' en decoudres avec ces salopards de mushricks fils de demons. | |
| un jeune guineen | 02/10/2013 13:47:01 |
| La CNHPG en appelle, une fois de plus … à continuer à aider la Guinée …Elle souhaite bonne fête au peuple de Guinée en ce jour historique ‘’notre’’ chère coordination (je dis bien coordination) est toujours prompte à dénoncer. Elle demande UNE FOIS DE PLUS (apparemment on n’a pas honte de demander encore et encore et encore). CONTINUER D’AIDER : J’ai souvent entendu dire ‘’aide toi et le ciel t’aidera. Ceci est tellement juste. Je me demande si nos ‘’sages’’ la connaissent tellement ils font chier avec leurs demandes répétées d’aide. N’avons-nous plus de valeurs ? D’orgueil ? Vous avez demandé de l’aide dans le passé, elle n’est pas ou jamais venue alors pourquoi ne pas prendre vos responsabilités comme le font les sages Malinkés qui n’hésitent a dire haut et fort ce qu’ils veulent et surtout de mettre à exécution leurs menaces s’ils ne sont pas écoutés ? BONNE FÊTE AU PEUPLE. Comment peut-on souhaiter bonne fête à un peuple qui se fait chier dessus depuis 50 ans et qui encore se faire chier dessus dans quelques jours voire quelques heures ? PURE HYPOCRISIE Vous demandez de l’aide à ceux-là même qui nous foutu dans la merde. Les Occidentaux n’ont rien à foutre en Guinée. Leurs ancêtres se sont battus pour ce qu’ils ont aujourd’hui et à l’époque, ils ne sont pas venus nous demander de l’aide. ILS ONT RÉGLÉ LEURS PROBLÈMES ENTRE EUX et voyez le résultat aujourd’hui ??? Chacun connait la place de l’autre yawodirale ala. QUAND ALLONS-NOUS COMPRENDRE CELA ????? A modhi in gayinali | |
| alphonse nanamou | 03/10/2013 22:07:09 |
| Je ne reconnais pas la Coordination nationale Haali-Pular qui félicite et demande de l'aide;Ou c'est un texte piraté par ces extrémistes ou alors elle a perdu le nord:oublier tous ces cadavres du prof du 28 sept et ceux q ont suivi durant toutes les manifestations pacifiques de l'opposition;demander au Gouvernement d'etre en dehors du processus(Quelle naiveté?!)ne pas faire état de toutes les anomalies,dysfonctionnements du processus,l'utilisation des véhicules et locaux de l'administration par ce mm Gg tout ceci dénoncé par laMOE-UE..Alors il ya cafouillage terrible dans la tete de la Coordination..En définitive on est amener à penser q ce trexte est fait par ces mm extrémistes à la solde du manipulateur principal le "Prof" qui n'a pas pitié de ce pays | |