Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 39

Guinée: les législatives 2013 n’ont été qu’un scénario dans lequel l’opposition a fidèlement joué le rôle qu’on attendait d'elle !


2013-10-21 10:52:51

Après les élections législatives du 28 septembre 2013, les jugements sont divergents mais la tendance générale est que le RPG n’a pas eu ce qu’il espérait, même si le scrutin est validé.

La réalité est tout autre : tout le scénario avait été préparé à l’avance, y compris le rôle que l’opposition devrait y jouer. Ces révélations peuvent paraitre totalement folles. C’est pourtant vrai !

En laissant le temps à Alpha Condé de faire fi de la Constitution et n’organiser les législatives que lorsqu’il aurait totalement fini ses manœuvres, comme à la présidentielle 2010, l’opposition est tombée dans un piège très profond. Qu’on en juge !

 Selon les résultats officiels de la CENI,

- l’opposition totalise 55 / 114 sièges, soit le score de 48%

- le camp présidentiel aurait 59/114, soit le score de 52%

Ces chiffres rappellent fort curieusement les résultats du second tour présidentiel de 2010 !

Ce n’est pas un hasard, mais ce qui est bizarre ici, c’est qu’en 2010, le RPG était une grande alliance de partis plus ou moins significatifs mais dont les principaux se retrouvent tous aujourd'hui dans l’opposition.

Ainsi, toute l’opposition, élargie aux partis de Lansana Kouyaté, Jean Marie Doré, Kassory Fofana, Jean Marc Teliano etc. se partage les 48% de Cellou au second tour de la présidentielle 2010 et le RPG seul passe de 18 aux  52% qui ont été artificiellement attribués à Alpha Condé.

Ce scrutin du 28 septembre 2013 et son issue ont été un programme élaboré à l’avance, simulé à suffisance et dont l’opérateur et les acteurs d’exécution ont été également choisis par Alpha Condé lui-même. L’erreur de l’opposition, a été de n’avoir pas perturbé ce programme en rejetant un des principaux acteurs choisis par Alpha Condé plusieurs mois avant leur confirmation par l’opposition elle-même: Waymark / Sabari, nouveau fichier, Bakary Fofana et majorité RPG dans la Ceni.

En effet, dans la copie du 23 février 2012 d’un document confidentiel de 26 pages, intitulé « Enjeux et Perspectives des législatives », le parti au pouvoir fait une analyse électorale de la Guinée, élabore une cartographie électorale et la stratégie pour les futures élections que le RPG doit gagner impérativement. Avec l’aide des experts étrangers, donc au frais de l’Etat.

Dès la page 7, l’étude est orientée sur le choix et le poids ethnique électoral dans chaque région avec un  accent  particulier sur des mandingues installés depuis longtemps dans les autres régions du pays:

« Un fait révélateur est le poids électoral des différentes communautés…. », peut-on y lire.

Ainsi, on apprend que les Malinkés son ceux qui vivent le plus en dehors de leur région en Guinée, soit 41,7% de l’électorat. Pour ceux d’origine peulh, elle représente 37,6% concentrée particulièrement à Dinguiraye, Télémélé et Conakry. La Basse Guinée et la Guinée Forestière obtiendraient dans ce domaine respectivement 39,5%. La Forêt avec 7,1% est l’électorat le plus sédentaire, selon le document confidentiel.

Les électeurs autres que Peuls au Fouta feraient 12%, autres que Malinkés en Haute Guinée feraient 28%, autres que Basse-Côtiers feraient 56% en Basse Côte, autres que Forestiers en Forêt feraient 62%.

« L’électorat peulh est deuxième en Basse Guinée. … En moyenne Guinée, les soussous représentent le deuxième électorat après les peulhs suivit des malinkés »

Selon le document à la page 9, les peulhs sont seconde majorité dans 14 préfectures : Boké, Kindia, Dubréka, Coyah, Forécariah, Boffa et Fria (Basse Guinée), Kankan, Siguiri, Mandiana, Kouroussa, Kérouané, Faranah et Dabola (Haute Guinée) et Kissidougou (Guinée Forestière).

Les malinkés sont seconde majorité dans 8 préfectures Boffa (Basse Guinée), Mamou et Dalaba (Moyenne Guinée), Dinguiraye, N’Zérékoré, Lola, Gueckédougou et Macenta.

 Extrait page 9 :

« Sur la base des résultats du 1er tour, et selon l’origine ethnique des candidats ,12 préfectures reviennent au peulh, suivis  des malinkés  avec 10 préfectures, les soussous 7 et les forestiers 4. En dehors des 10 préfectures de la moyenne Guinée, un candidat peulh est assuré de vaincre à Télémélé et à Dinguiraye (Haute Guinée). Les malinkés sont assurés au-delà de leur zone, de gagner à Beyla, Macenta (Guinée Forestière) et Kissidougou ».

« Le RPG est leader dans une douzaine de circonscriptions, deuxième dans cinq et troisième dans onze autres. Avec son arrivé au pouvoir, à travers la mobilisation autour de son candidat, les résultats obtenus et les projets à la base, entamés par le gouvernement vont améliorer ce score.

L’UFDG est premier dans quatorze villes et deuxième dans 12 autres. Cette position provient des villes où il ya une forte concentration d’électeurs d’origine peulh, la position de deuxième reflète cette réalité, favorisée en outre aussi par la multiplicité de candidatures originaire des collectivités hébergeantes non peulhs
 ».

 Extrait page 16 :

« Dans un cadre électoral apaisé, les résultats des candidats à la présidentielle peuvent donner des projections plus ou moins équivalentes lors des législatives qui suivent. …Si on part du principe qu’il y aura toujours contestation de la part de l’opposition quelque soit le résultat, l’enjeu principal pour le gouvernement est de pouvoir arrivé à des résultats acceptables sur le fond, et à la longue par le plus grand nombre  d’acteurs ».

Extrait page 17 :

« En se basant sur les résultats, et en tenant compte du caractère ethnico électoraliste autour des candidats du premier tour des présidentielles on aboutit aux données suivantes traduisant les manifestations de sympathie communautaro-électoraliste: les malinkés et les peulhs représentent et  presque à égalité soixante pour cent (60%) des votants, suivi des forestiers vingt cinq pour cent (25%) les soussous quinze pour cent (15%). Il faut noter que le taux des inscriptions en Guinée Forestière est faible dans beaucoup de localités ».

« Sur le plan régional, et sur la base des inscrits sur la liste électorale Conakry vient en tête avec en moyenne, plus de 900 000 inscrits,  suivie de N’Zérékoré avec  637 000, Kankan 594820, Kindia 552803, Boké 402403, Labé 376411, Faranah 349618, Mamou 299588 électeurs »

Mais après le recensement illégal du RPG modifiant le fichier électoral, le document précise que le rapport de force a été changé en faveur de la Haute Guinée :

« En terme de votants, les rapports de force en nombre changent. Conakry reste devant (24,6%), suivi cette fois de Kankan (15,75%), Kindia et Nzérékoré (12,45%), Labé (10,3%), Faranah, Boké et Mamou ferment la marche avec 8,2%. Il peut y avoir plusieurs inscrits sur la liste, mais cela ne veut pas dire, que tous ceux-ci  iront votés ».

 Extrait page 20 :

« La perspective électorale tourne autour de trois éléments : quelle majorité pour le RPG/Gouvernement, quels résultats pour le reste des partis politiques, et en fin quels résultats  pour qualifier l’élection d’acceptable. La stratégie de l’opposition du collectif, étant axée de tacher le mandat actuel d’illégitime vis-à-vis de la communauté internationale, qui peut avoir là un moyen de pression politique sur le gouvernement guinéen.

Les atouts du RPG/AEC sont nombreux. Entre autre, la gestion du gouvernement, la politique agricole actuelle vers les paysans, la fête de l’indépendance à Boké, la prime à la victoire lors des présidentielles ; les erreurs de l’opposition dans le dialogue, de la bonne communication autour du voyage du FMI et de ses résultats, existence de moyens humains et matériels importants etc. »

A la page 21 du document, il est clairement recommandé d’utiliser la base des résultats acceptés du 2eme tour des élections présidentielles 2010, pour donner le RPG gagnant des législatives. Et l’on précise pourquoi :

« Avantage : résultat conforme aux présidentielles donc pas de contestation possible, majorité simple au RPG. »

« L’arc en ciel totalise 24 villes à l’uninominal et 40 à la proportionnelle : soient 64 députés.

Le RPG se contente de 57 députés en tout, un peu plus de la majorité et cède 7 autres à ses alliés
 ».

Rappel : selon les résultats actuels, le camp présidentiel aurait 59 députés. La Cour suprême serait donc chargée de lui faire perdre 2 députés pour rendre les résultats acceptables. Ce qui correspondrait à l’objectif fixé d’avance du RPG. Comme on le voit, ce parti qui n’ignore pas son vrai poids électoral serait largement satisfait d’une majorité simple parce que ces législatives doivent servir uniquement à faire de lui le premier parti du pays avec la légitimité d’avoir gagné la présidentielle au score frauduleux de 52%. Comme cela est clairement mentionné à la page 20.

Toujours à la page 21 :

« Pour l’adoption des lois à l’assemblée, il s’agit ici de construire une alliance possible. Où la trouver ?

Désavantage : la majorité des 2/3 requise pour des changements constitutionnels n’est pas automatique, doit donc faire des tractations politiques ;

Risque : que les élus RPG ne soient pas à la hauteur ni dans les débats à l’assemblée et au dehors, ni dans les tractations politiciennes de l’assemblée .Ce qui risque de mettre le gouvernement toujours devant (être l’exécutif et le législatif en même temps).
 »

 Ainsi, des changements constitutionnels sont clairement prévus par le RPG d’ici la présidentielle 2015, si ce scrutin est validé !

Très intéressant :
le pouvoir, visiblement en longueur de vue sur l’opposition, avait même étudié le comportement de l’UFDG et de certains partis :

« Mouctar Diallo: sans expérience électorale et implantation territoriale avérées. Le parti ne peut que nouer des alliances lui permettant d’être en bonne position sur une liste pour espérer être à l’Assemblée. En cas de cela, il peut faire perdre des voix à l’UFDG à Conakry et en Moyenne Guinée, particulièrement au niveau des jeunes ».

Comme ce document le prouve, pour le régime Alpha Condé, il n’a donc pas été question d’organiser des élections transparentes et crédibles mais d’arriver à des résultats acceptables en faveur du RPG. D’où la réédition du score du second tour de la présidentielle 2010 !

L’opposition a-t-elle eu accès à ce document avant d’accepter toutes les étapes du plan, même en violation de la Constitution, jusqu’au vote sans correction des anomalies le 28 septembre 2013 ? Nous avons  pour notre part une copie datant du 23 février 2012. Le 4 septembre 2013, le même document a confidentiellement circulé au sein de la société civile. L’opposition ne peut donc pas ne pas avoir reçu ce document. Encore une preuve d’incompétence, de laxisme suicidaire ou de connivence avec le pouvoir de nos hommes politiques. Ils ne l’ont simplement pas étudiée ou ils sont partie prenante de la grande Conspiration contre la démocratie en Guinée (Lire).

Alpha Condé et son parti RPG ont consacré 3 ans de leur mandat à s’occuper des stratégies ethniques et électoralistes en Guinée. Jamais un gouvernement n’avait fait pareil dans le monde, même pas le régime Nazi des années 30 en Allemagne ! Si l’on n'y prend garde, la Guinée mourra avant Alpha Condé qui est déjà au crépuscule de sa vie. Cet homme et le RPG sont un danger mortel qui menace l’avenir de la nation guinéenne.

C’est pour faire aboutir aux scores prédéfinis qu’ils ont refusé de publier les résultats sortis des urnes, faisant encore battre un autre record de la bêtise à notre pays (celui de la plus longue attente des résultats d’une élection, en violation de la Constitution). Dans son journal Afrique midi du vendredi 18.10.2013, RFI qualifiera la Guinée de l’école de la patience.

Il fallait faire les arrangements nécessaires et calculer la variable X de l’équation au résultat fixé d’avance en référence au second tour de la présidentielle 2010.

A la page 18, il est même précisé dans le document, le nombre de voix qu'il serait nécessaire de soustraire à quel niveau pour faire perdre l’opposition et mettre le RPG en tête. Exemple:

« Dans la région de Kindia, grâce à l’électorat de Télémélé, l’UFDG arrive en tête avec 119323 contre 116207. Avec six mille (6000) voix en moin, à Kindia, il n’est pas loin du score de sa coalition à Boké. Il arrive en tête à Gaoual et Koundara avec respectivement 17833 et 11632 voix ».

On comprend pourquoi, dans le même scrutin et avec le même nombre de votants, on nous sort des chiffres selon lesquels le parti RPG aurait gagné là où un candidat de l’opposition gagne à l’uninominal (Kaloum, Matam et Matoto par exemple)!  

Un électeur guinéen qui voterait pour un parti et son rival à la même occasion ? Même dans les pays développés comme l’Allemagne, un tel vote stratégique ne se fait qu’entre les alliés (donner sa seconde voix au parti allié pour permettre à la coalition de gagner).

Il apparait donc clairement que dans ces législatives, le pouvoir avait décidé qui laisser gagner, où et en  quelle proportion ! Le but visé ayant été de tout faire pour humilier et liquider Lansana Kouyaté, Kassory Fofana et Jean Marie Doré tout en se servant de l’UFR et de l’UFDG pour rendre le scrutin acceptable avec le RPG et l’UFDG comme futurs rivaux de la prochaine présidentielle. Afin de reproduire le même scénario qu’en 2010 et maintenant !

Il est évident désormais que seule la mise en échec de cet autre crime contre le peuple de Guinée peut nous sauver du plan machiavélique de confiscation définitive et illégale du pouvoir en Guinée, avec un régime Apartheid nous exposant à la guerre civile.

En utilisant le recours devant la Cour suprême pour l’annulation du scrutin non tenu dans le respect du code électoral, selon même les observateurs étrangers et le parti au pouvoir qui se plaint également, tout en réaffirmant sa fermeté sur la question d’annulation, l’opposition joue bien pour le moment. Il faut mettre toutes les institutions républicaines devant leur responsabilité et les obliger ainsi à se confirmer valable ou à récuser avec la Ceni ! Pour qu’il y ait un vrai changement démocratique en Guinée, il nous faudra un assainissement de tout l’appareil d’Etat.

Si l’opposition maintient sa position, elle aura corrigé ses bêtises du passé et renversera la situation en sa faveur. Tous les plans du RPG seraient alors déjoués et Alpha Condé ne pourrait pas y survivre, au grand bonheur du peuple de Guinée.

Rappel de quelques anomalies : enrôlement discriminatoire, distributions discriminatoires des cartes d’électeurs, plus de votants que d’inscrits (à Mandiana par exemple), des urnes dans les maisons (à Kankan par exemple), la non transparence et communication de la Ceni même avec les experts techniques etc. (Lire).

Nécessité d’une solution de nature à corriger les erreurs du passé et reconstituer la nation guinéenne.

Le malheur de la Guinée est le manque de patriotisme et d’honnêteté des acteurs politiques. Chacun joue un double jeu et personne n’est fiable.

Après l’obtention de l’annulation du scrutin du 28 septembre 2013 (la communauté internationale va tout faire pour l’éviter, pour des raisons financières surtout. C’est à l’opposition de tenir une fois au respect des lois et du peuple de Guinée), les principaux leaders politiques doivent mettre leur égo de côté pour sauver la nation guinéenne.

Jean Marie Doré, Lansana Kouyaté, Abé Sylla, Kassory Fofana, Baadiko, Sidiya Touré, Cellou Dalein Diallo, Faya Millimono et d’éventuels leaders influents doivent se concerter pour concevoir un programme de gouvernement dans le cadre d’une coalition nationale pour chasser le RPG du pouvoir au plus tard en 2015, en exigeant la gestion du processus par des institutions neutres, le recensement honnête et dans le strict respect de la Constitution, sans admettre aucun retard des échéances.

Non seulement le plus tôt que le RPG sera dégagé du pouvoir, le mieux sera pour la Guinée, mais aussi, une telle alliance nationale assurerait le changement politique en éliminant les risques de tensions et conflits ethniques à la prochaine présidentielle. Elle créerait également un espace de dialogues inter-guinéens rationnels favorisant la réconciliation nationale et des grandes reformes politico-économiques  dans l’intérêt national.


GUINEEPRESSE.INFO

A télécharger :

Conference_Wuppertal_17.10.2013.ppt

ppt, 1,7 MB, 10/22/13, 340 downloads

perspectives_legislatives_2012_RPG.doc

Comprendre comment le pouvoir au parti des 18% officiels a utilisé l'opposition comme des marionnettes pour atteindre son objectif d'être le premier parti du pays capable de gagner une présidentielle avec 52% au premier tour.
doc, 407,5 KB, 10/24/13, 397 downloads


 

36 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

camara21/10/2013 11:42:02
Guineepresse.info
Veuillez nous mettre ce document en lien s'il vous plait.
Merci
Lamine Camara, Frankfurt Allemagne21/10/2013 13:43:32
bravo sadiou
tres belle analyse et surtout des propositions interessantes.
Ibrahima Sory21/10/2013 15:33:46
Hiii Sadio Barry, vous êtes trop fort. Si j'avais des moyens, wallahi vous alliez devenir le premier leader politique du pays. On a besoin de visionnaire et d'homme doublé d'intélligence et courage pour réussir en politique. Que Dieu vous bénisse!
IBRAHIMA21/10/2013 18:38:17
Frère Sadio, tu es le meilleur; merci de partager ce document de haute importance qui peut fournir d’éléments de débat dans la presse privée afin de déjouer ce plan dangereux pour la Guinée. Un plan machiavélique savamment orchestré dans les entrailles du parti-état.
Med21/10/2013 19:29:46
Belle analyse de ce document GP.
Il ressort de ce cynique document, à n'en plus douter, que Alpha Condé et son parti sont une peste qui infecte le vivre ensemble guinéen.
le seul travail de fourmi abattu par AC jusqu'ici dans sa vie est dans la voie du MAL.Certes On me rétorquera que ça lui a servi d'être PRESIDENT.Mais il est aisé de constater que jamais un président guinéen n'a autant souffert de sa presidence (même si ça lui a permis de s'enrichir attendons de voir l'épilogue).Alpha est constamment sur le qui-vive à cause de la situation de crise de confiance que lui-même a créé dans le pays.
On remarque dans ce document que tout est ramené à l'ethnie avec des statistiques mensongères.Comme pour dire que c'est la fin qui justifie les moyens.Cela constitue le credo de tous les dictateurs qui ont le PRINCE de MACHIAVEL au chevet de leur lit.Je ne doute pas que ça soit le seul livre qu'ALPHA est lu et compris parfaitement.Tout est ramené dans ce roman à l'absence totale de la belle âme dans la politique.Il ne faut jamais donc compter sur Alpha pour solutionner un problème à travers le DIALOGUE.Il sait à travers son conseiller qu'" il est préférable pour un chef d'être craint que d'être aimé".Donc il s'en fout éperdument du regard de BON que la presse et les Guinéens souhaitent de leur President.Toute personne ou entreprise humaine qui s'oppose à son objectif est consideré comme un obstacle qu'il faut éliminer pour atteindre son but.La Conservation de tout le pouvoir.
Tous les massacres et actes anticonstitutionnellement posés jusqu'ici par AC s'inscrivent dans cette logique.
En rejoignant l'analyse de GP qui considère que l'opposition tient bon et utilise les bonnes voies jusque maintenant pour annihiler le projet d'AC ,j'ajouterai que seul un sursaut national à travers un soulèvement populaire à l'issue du verdict de la CS dont on connait déjà la sentence sauvera la GUINEE et les GUINEENS.Et encore une fois jamais le pays n'a été si proche d'un dénouement heureux.
A l'opposition d'être jusqu boutiste pour permettre au peuple de s'affranchir de ce joug CONDEEN.
Seule donc cette position d'annulation des élections est la voie du salut pour la Guinée.Cela permettra de recomposer le paysage politique et mettre en place une société civile compétente en vue d'amorcer enfin le DEVELOPPEMENT de ce pays.
Il n'y a aucun doute que l'échec de la position actuelle de l'opposition nous ramenerait à l'eternel débat sur la reconciliation nationale-ethnocentrisme-victimisation-exclusion etc....Sans jamais pouvoir parler de dévelloppement-progrès....
Amadou Diallo21/10/2013 20:35:02
Frère Ibrahima Sory,
Je crois exprimer ici le même avis que Sadio Barry quand j´affirme que tout l´honneur pour cette brillante analyse basée sur des documents existants revient à l´équipe de guineepresse.info toute entière qui a d´ailleurs signé l´article, un article qui, quand il faut juger de la capacité d´information et de formation de nos compatriotes guinéens, démontre que ce site est l´un des plus fiables.
Hawa Bah22/10/2013 07:18:21
Après ces revélations importantes et choquantes, espérons que les partisans de Cellou arrêtent de nous parler de victoire alors qu'ils nous entrainent dans la boue profonde.
Quand on découvre que l'UFDG agit selon le schémat que le RPG a tracé, alors on comprend comment on est perdu à cause de Cellou Dalein qui apparait tous les jours comme à sa première fois en politique !
Almamy Sylla22/10/2013 08:50:44
Nous espérons vivement que guineepresse sera écouté par la classe politique même si c'est cette unique fois. Eh bon Dieu! Nous avons à faire au vrai diable en ce moment en Guinée, incarné en Alpha Condé et le RPG. C'est vraiment désolant tout ça. Quand on pense que c'est un général d'armée Guinéen (Sékouba Konaté) et les soi-disant élites du pays: Jean Marie Doré et son gouvernement des forces vives qui ont remis et de surcroit illégalement la Guinée à ce fils batard burkinabé qui a à maintes reprise utilisé des armes contre notre Nation, on ne peut accuser des puissances étrangères pour notre mahleur guinéen.
Abdoulaye KABA (Forumeur serial gouailleur masqué)22/10/2013 09:56:38
Cellou au pouvoir en 2015 ? Vous pouvez toujours rêver.
Derrière cette "démonstration" se cache une belle foutaise. Koto qui aime souvent corriger les écrits des autres a oublié que "plutôt" était bien différent de "plus tôt" qu'il a voulu dire.
Che22/10/2013 10:02:19
Merci Guineepresse.info.

Nous avons besoins d'analyses pertinentes et de critiques constructives avec des propositions de solutions pour le bonneheur de la Guinee sans aucune distinction d'ethnie ou de religion. Il faut dejouer tout plan de divsiion de la Guinee par le pouvoir car les gouvernants passent et le peuple reste.
SADIO BARRY22/10/2013 10:10:05
Il semble bien que l'opposition ait décidé d'attendre que la Cour suprême tranche avant de faire quoi que ce soit, comme Alpha Condé lui-même leur a recommandé.

Partout ailleurs, l'opposition fait pression pour éviter que des mauvaises décisions ne soient prises, en en dissuadant fermément le pouvoir. Il n'y a qu'en Guinée que l'opposition attend d'échouer pour manifester sa colère, se faisant chicoter en plus de la décision qui va rester inchangée. Car, la communauté internationale ne peut se reférer qu'à la légalité. Elle va donc demander à tous de respecter le verdict de la Cour suprême que chacun a reconnu et solliciter l'arbitrage.
SADIO BARRY22/10/2013 10:53:45
Merci Abdoulaye Kaba de nous attirer l'attention sur la petite faute d'ortographe qui conduit à la modification du sens de la phrase ! Il s'agit de "Plus tôt" et non "plutôt".

Permettez-moi aussi de vous corriger un peu: c'est vous qui parlez de Cellou au pouvoir en 2015, pas nous.

Pour ceux qui demandent la publication du document, je voudrais bien le faire, mais en en discutant d'abord avec les autres et avec l'accord de la source d'information qui l'avait expressement qualifié de confidentiel.
Que la vérité soit!22/10/2013 10:56:08
Espérons que chaque lecteur aura accès à ce document!
C'est pourquoi,GP devrait mettre à la portée de ses aimables lecteurs,la copie originale dont elle détient.
Que la vérité triomphe enfin!
M. Tamba22/10/2013 11:47:58
Ce document montre à quel point le RPG et le groupe de racistes malinkés autour du balafré Alpha Condé sont maléfiques et dangereux pour la Guinée. Toute leur gouvernance tourne autour des questions d'argent (contrats miniers pour vendre la guinée comme de la frippérie) et d'élections (comment se maintenir et garder tout le pouvoir). Ce document et leurs intentions tribales expliquement également pourquoi il fallait trahir même leurs alliés pour étendre l'épuration ethnique aux Guinéens des deux autres régions (Basse Cote et Forêt). Ce genre de projet de gouvernement ne peut pas faire avec les autres ethnies. Il faut donc épurer certains secteurs stratégiques de l'Etat pour rester entre soi, c'est à dire Angbansanlés.
Pour finirm ce document fait une révélation importante: les malinkés ont tooujours collé aux peuls l'étiquette de nomades qui sont partout chez les autres. Ce document du régime malinké revèle qu'au fait ce sont les Malinkés qui sont plus en grande proportion chez les autres que chez eux-mêmes. Quand on prend la Forêt et la Basse Côte, cela apparait clairement. Comme quoi, s'ils détruisent la Guinée en la poussant à la guerre civile, ils seront ceux qui en souffriront le plus. Si tous leurs parents de Basse Cote, du Fouta et de la Forêt doivent retourner dans la région sahélienne de la Haute Guinée, c'est de la poussière et de la famine qui vont en résulter. En Forêt ils sont nombreux et peuvent tenir longtemps une éventuelle confrontation. C'est pourquoi je prie nos parents et notre élite à se rapprocher des Peuls avec l'aide desquels ont aisément recupérer notre région en cas de guerres interenthniques provoquées par les malinkés dans ce pays.
I.B.22/10/2013 14:54:36
Cher Guineepresse:

En reponse a Mr. Sadio BARRY, je l'encourage a publier le document original. Tout le monde sait que les medias ont le droit de garder leur source "CONFIDENTIELLE", et nous l'encourageons dans ce sens. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont appeles le 5e pouvoir.
Pour exemple, GUINEENEWS a diffuse les enregistrements secrets (que d'ailleurs Mr. Sadio Barry n'a pas commente...je pense).
C'est ca le journalisme d'investigation.

Bonne continuation et bien a vous tous.

I.B.
I.B.22/10/2013 14:57:08
A Guineenews:

Serait-il possible que vous installiez un module de sondage sur votre site, afin de demander l'avis des Guineens de part le monde sur differentes questions de la nation? Je suis sur que le nombre de lecteurs sur votre site peux donner un bon echantillonage.

Ex de question: Etes-vous pour la Federalisation de la Guinee?

Bien a vous.
I.B.22/10/2013 15:31:02
mon dernier commentaire s'addresse a GUINEEPRESSE bien sur.
Elhadj S. Bah22/10/2013 15:49:01
« La perspective électorale tourne autour de trois éléments : quelle majorité pour le RPG/Gouvernement, quels résultats pour le reste des partis politiques, et en fin quels résultats pour qualifier l’élection d’acceptable.
Les atouts du RPG/AEC sont nombreux. Entre autre, la gestion du gouvernement, la politique agricole actuelle vers les paysans, la fête de l’indépendance à Boké, la prime à la victoire lors des présidentielles ; les erreurs de l’opposition dans le dialogue, »

Je relève deux points forts:

un: ce régime ne fait rien par devoir et souci national mais avec calcul ethnique pour se maintenir au pouvoir. Même les fêtes nationales sont désormais instrumentalisées!!!!! Plus rien n'est normal avec ces méchants fils de SATAN.

deux: même le pouvoir qualifie d'erreur politique l'attachement de nos leaders d'opposition au dialogue avec le pouvoir, parce que notamment tout est une violation de la Constitution à leur propre détriment.

Mon appel s'adresse au groupe des jeunes patriotes réunis dans le MJD qui sont en train de créer un parti. Faites vite s'il vous plait!
Abdoulaye KABA (Forumeur serial gouailleur masqué)23/10/2013 09:01:54
J'ai pris la peine de regarder ce qu'il y avait dans le document PowerPoint joint à l'article.
Dans ce document, l'auteur insiste sur le fait qu'Alpha n'a aucun parent en Guinée.
Quelques petits rappels :
- Sa sœur habite Mafanco depuis plus de 20 ans maintenant. Une sœur imaginaire ?
- Bâ Mamadou (paix à son âme) était logé chez autrui lors de la présidentielle de 1993. N’a-t-il pas présidé le futur « plus grand parti de Guinée » (« » pour rappeler que cette expression est galvaudée)

J’ai besoin d’aide :
- Je cherche les parents d’Obama (père, frères, sœurs) vivants aux Etats-Unis. Quelqu’un peut m’aider ? Aussi j’ai oublié l’origine de son père. Etait-il américain ? Merci d’avance de votre aide.
Aminata23/10/2013 11:52:00
Le score de CDD qui ne change rien au fait que le RPG atteigne son objectif et devienne le plus grand parti est comme le mouton de Tabaski que l'on lave extra et fait manger extra pour être égorgé le lendemain.
Si cette élection est validé parce que nos amateurs leaders sont complexés devant les faux types étrangers qui n'osent pas dire la vérité à Alifa Conard, les plus gros perdants seraient l'UFDG (qui perd sa place de Nr 1 et qui apporte une nouvelle preuve que CDD n'est pas à la hauteur) et l'UFR qui devient écarté cette fois-ci de la présidentielle avant même le premier tour. Que Dieu nous éloigne le malheur d'être obligé de choisir entre Alifa et son petit bon garcon Cellou.
Almamy Sylla23/10/2013 14:23:24
Abdoulaye KABA,
Je trouve votre raisonnement et vos exemples plus que ridicules!
La seule famille de Alpha Condé en Guinée a été limitée au boy voltaïque (burkinabé dirait-on aujourd'hui), sa femme malienne et peut-être d'autres de leurs enfants comme sa sœur et son frère si c'est vrai qu'il ne s'agit pas de simple affinité de voisins. Cela confirme que c'est une famille étrangère à 100% en Guinée.
Obama est né américain, d'une mère de souche américaine pure. Même s'il s'agissait de quelqu'un de naturalisé, ce serait un Américain. Alpha Condé lui, n'a pas été naturalisé. Il est né de parents étrangers voltaïques et il a quitté le pays étant mineur avec le patron de son père. Il ne pouvait être que voltaïque ou français. Il est revenu après 60 ans. Donc il n'a pas la nationalité guinéenne en principe. C'est par mépris des autres Guinéens et manque de patriotisme de l'élite civile et militaire et des vieux de la Haute Guinée que cet homme sans aucune attache ni amour de notre pays a été mis à la tête de la Guinée, parce que la Haute Guinée est en déficit de leader valable. Vous avez préféré un aventurier, cafre, SDF-français, soulard, franc-maçon et homosexuel qui vend notre pays à vil prix aux vrais fils de la Nation.
Si au moins Alpha était positif ou compétant, les Guinéens allaient l’accepter volontiers. Mais il a prouvé du temps de Conté et maintenant qu’il n’aime pas la Guinée et qu’il ne cherchait qu’un moyen d’accéder aux richesses du pays, dans l’intérêt des criminels mafieux étrangers comme Kouchner, Blair, Soros et autres voyous à pendre. La question Alpha pose surtout problème parce que c’est vous, avec votre racisme primaire avez toujours cherché à rejeter les Peuls dont le territoire natal est antérieur à la naissance du pays Guinée en les qualifiant d’étrangers. Vous devez avoir honte du ce pays et du mal que vous avez causé à ses vrais enfants! Vous n’avez plus rien à vomir devant les Guinéens. Vous reprendrez vos pleurs très bientôt. Parce que votre mossi mordra bientôt la poussière, vous laissant orphelins hais de tous derrière lui.
GuineePresse.info24/10/2013 06:25:56
A propos des parents d'Alpha Condé, lire l'article:

Alpha Condé et la Basse Côte: le menteur est-il épinglé ?

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,11190,0,0,1,0
BORIA24/10/2013 08:16:55
Merci Mr SADIO pour ce travail gigantesque que tu es entrain de faire pour éclairer le peuple Guinéen des méthodes sataniques pour détruire les autres communautés guinéennes au détriment de la communauté malinké. Je demande aux militants proches des Leaders Politiques ( CDD, Sidia TOURE, JM DORE ) de tout faire pour qu'ils prennent connaissance de ce document satanique ainsi que les analyses de SADIO. A Abdoulaye Kaba, si quelqu'un est ridicule c'est bien votre pouvoir Ethno-Fasciste qui est composé des clans mafieux que nous connaissons très bien . Vous devez comprendre que votre Alifa Koné n'est ni de père et mère guinéen; d'autres affirment meme que ce Fasciste est né au Burkina Fasso.WASSALAM
konaté24/10/2013 10:27:38
Almamy et consorts.Vous devez savoir qu'Alpha Condé est bel et bien originaire de Barô (Kouroussa).Maintenant, j'aimerai savoir quel est le nom du village d'Alpha Condé au Burkina Faso?
Si réellement Alpha Condé vient du Burkina Faso, alors dans ce cas il est censé avoir un village au Burkina Faso parcequ'on ne peut pas être originaire d'un pays et ne peut pas avoir un village dans ce pays.
SADIO BARRY24/10/2013 11:38:07
Konaté,

C'est faux de dire qu'Alpha est de Baro. Je connais bien ce village et toute la région de Kankan et de Siguiri. Personne à Baro ne connait Alpha Condé ou une famille du village liée à ce type.

Il avait dit un Moment qu'il est de Kouroussa. Mais l'arrivée de Kouyaté en politique a changé cette donne. Kouyaté a démenti et offert une voiture à toute personne qui indexerait un village ou un ancêtre d'Alpha dans Kouroussa.

Mansour Kaba qui est de Kankan a également démenti et face à Alpha Condé même, qu'il serait originaire d'une partie de la région de Kankan, pas seulement Baro.

Mohamed Sampil qui a aidé Alpha Condé à avoir des papiers guinéens à partir de Boké, a affirmé qu'Alpha est né d'un père Balafré du Burkina. Il avait une fois évoqué le nom du village qui a été recemment rappelé par un commentateur sur ce site. J'espère que l'intéressé le rappelera ici !

Les amis français d'Alpha Condé avec lesquels il était dans la même cellule politique ont publié un témoignage ici et sur Médiapart leur témoignage selon lequel Alpha Condé lui-même se présentait à eux dans leurs assises, comme d'origine Burkinabé.

Enfin, Alpha Condé, le jour de son investiture, a déclaré devant toute la Nation que pendant son règne, la Guinée doit partager ses richesses avec le Burkina Faso que la nature a moins doté en Afrique. Aviez-vous jamais vécu pareil serment d'un nouveau président ? Servir des intérêts étrangers, dépuoiller le pays qu'il dirige en faveur d'un autre, qui n'a même pas de frontière avec le nôtre pour qu'on parle de retombés pour la Guinée?

En vendant la Guinée aux homosexuels et affairistes de tout bord, uniquement parce que vous n'aimez pas voir un autre Guinéen au pouvoir en Guinée, vous vous êtes à jamais discrédités dans ce pays. Si votre haine irrationelle ne visait que les Peuls, Sékouba et ses conseillers angbansannés n'allaientt pas déclasser Sidiya Touré en faveur d'Alpha Condé pour le second tour. Si Sidiya gagnait contre Cellou Avec le soutien du RPG, NGR et GECI en même temps, personne n'allait juger cela d'impossible ou de fraude. La Guinée serait en marche aujourd'hui.
IBRAHIMA24/10/2013 12:13:05
Merci frère Sadio pour la parole tenue et la publication de ce document. J'espère seulement que nos politiciens, les premiers concernés par les manœuvres d'Alpha vont en faire bon usage. Les inconditionnels d'Alpha doivent se mettre à l'évidence que ce mec est un ennemis de la Guinée. Aussi longtemps qu'il restera au pouvoir la Guinée continuera à sombrer dans l’abîme. Que Dieu sauve la Guinée et les guinéens, Amen
konate24/10/2013 13:15:42
Mr Sadio Barry.Je suis étonné de voir le lien que vous faites entre le Rpg-arc-en-ciel et les malinkés.Vous savez, je suis malinké et dieu est mon témoin,je n'ai jamais voté pour Alpha condé ni pour son parti le Rpg.Vous savez,vous devez changer vos discours si réellement vous voulez convaincre des gens comme nous à vous rejoindre dans votre lutte.je vais vous dire une chose, aux yeux de certains malinkés Alpha condé est un protecteur et d'ailleurs c'est ce qui fait que certains malinkés préfèrent se ranger derrière Alpha Condé par défaut et non par conviction parcequ'ils se disent qu'avec lui au moins ils se sont protégés.
SADIO BARRY24/10/2013 16:16:47
Konaté, arrête cette démagogie et les mensonges !

Le RPG est ausi malinké que l'UFDG est peul. Tous les grands partis actuels sont ethniques.

Les Malinkés (on parle de la majorité), soutiennent-ils Alpha Condé pour se protéger ? Mais c'est eux qui menacent et agressent les autres non ? Vous ne croyez vous-mêmes pas à ce que vous dites ici, n'est-ce pas ?
Oumou24/10/2013 16:22:29
Konaté, ce n'est pas Alpha Condé ni les Burkinabé qui ont agressé les Peuls en Haute Guinée, mais les Malinkés. Et sans les malinkés, Alifa n'est rien en Guinée.
Toronto25/10/2013 01:16:27
Moi j'ai parlé avec un ami à Montreal qui est né et grandit à Boke. Il a dit que Alpha est pure Burkinabe de l'ethnie senoufo ils vivent à la frontière de Burkina et la Cote D'Ivoire, son père était venu à Kouroussa avec les colons dont il faisait la cuisine pour eux, après un court séjour dans cette préfecture ils sont allé à Boke c labas que son père c'est marié avec une femme Malienne et Alpha est naquit , par la suite on la donné le nom de ce vieux qui avait facilité ce mariage. Mon ami à même expliqué cette histoire dans un article sur Guineeactu. Je veux vous donné le titre de l'article.
Toronto25/10/2013 01:24:18
Le titre de l'article est. Un drôle d'Obama sur guineeactu merci
BORIA25/10/2013 06:44:32
Merci a Toronto pour des precisions concernant les ORIGINES de Alifa KONE A.C . A Konate je lui rappel que Lansana KOUYATE avait offert une 4/4 et une grande somme d'argent a toute personne qui allait montre les tombeaux des parents( mere pere grand mere et grand pere ) de votre A.C.
Konate vous les malinkes vous etes entrain de profiter des biens de l'Etat guineen au detriment des autres communautes , mais l'avenir si proche nous edifiera du sort que les autres vous reserveront. WASSALAM
Solo25/10/2013 15:22:56
Belle analyse. Par contre, vu que vous dites avoir reçu ce document depuis le 23 février 2012, il aurait été encore plus intéressant d'écrire un article là-dessus en ce moment là.... quitte à faire une autre analyse post-élections
GuineePresse.info25/10/2013 15:50:52
Merci Solo pour votre contribution!

Nous, nous avions estimé qu'il revient aux partis officiels de l'opposition en compétition avec le RPG de se pencher sur tous les documents de stratégie et de propagande du pouvoir pour les étudier et y répondre adéquatement si nécessaire. Ainsi, quand on a reçu le document avec le titre "Perspectives législatives RPG", on ne s'est pas donné la peine de l'étudier, le prenant pour une campagne destinée aux militants du RPG. C'était aux partis en compétition de l'étudier.

C'est en faisant l'analyse des résultats provisoires de la Ceni, que moi j'ai jugé utile de voir attentivement le contenu de ce document de préparation aux législatives du RPG, parti au pouvoir. Connaissant bien le caractère fanfaron de la majorité des membres du RPG qui peuvent se venter à l'avance de ce qu'ils vont faire.

Je fus tellement étonné et sécoué par ce que je lisais que ne puis arrêter malgré la nuit avancée et que je devais me lever à 7 h pour aller au travail. J'ai tenu à tout étudier d'abord avant de mettre en ligne notre analyse sur les législatives et les résultats de la Ceni. Cela m'a couté une nuit blanche et une journée de travail très dure.

Les grands partis de l'opposition sont censés avoir des équipes pour ce genre de boulot. On ne fera pas leur travail à leur place, parce qu'on a d'autres occupations.

Merci !

SADIO BARRY,
Administrateur
baldé26/10/2013 07:59:24
Très belle analyse,merci.
solo28/10/2013 16:33:09
Sadio,

Merci de la promptitude dans la réponse et pour le temps consacré à produire cet article.

Le fait de n'avoir pas écrit sur le rapport car tu as douté de son authenticité est suffisant, et je trouve cela louable.

La critique que tu as faite, dans l'article, à l'encontre des partis d'oppostion pour leur inertie concernant ce rapport du RPG est adéquate. Par contre, à mon avis, cet argument n'est pas pertinent par rapport à ma remarque sur l'attente de la proclamation des résultats pour écrire cet article. Le journaliste fait ses analyses/écrits indépendamment des actions/réactions du politicien.

Merci encore pour ton "travail" et les nuits blanches passées à nous faire profiter de l'information et de tes analyses

S.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques