2013-11-06 13:48:37
Notre article relatif au lien entre la capitulation de l’opposition sur la question des législatives du 28 septembre 2013 et l’invitation de Cellou Dalein à Dakar par ceux qui lui avaient décerné le prix d’homme politique sage pour avoir renoncé en faveur d’Alpha Condé en 2010 a suscité un certains nombre de réactions intéressantes. Lire ci-dessous :
05/11/2013 12:37:43 Belier :
« Un conseil : quand vous vous acharnez contre un individu qui choisit le silence comme réponse, il devient victime et vous vous devenez bourreau. C'était l arme de Jésus adaptée et utilisée par les héros de la non violence. Libre a vous de me publier ou pas ».
05/11/2013 12:41:12 Ramata :
« Sacrifier nos parents et les efforts de 3 ans avec le lourd bilan en vies humaines et destructions matérielles, rien que pour avoir des félicitations et compliments. Les peuls regretteront longtemps d'avoir choisi un civile sans envergure nationale ni cursus politique pour une conquête du pouvoir. »
05/11/2013 13:20:26 Marc :
« Belier, ce que vous avez en Guinée, ce n'est pas de la non-violence mais de la nullité. Vos leaders de l'opposition ont jusque-là fait usage de marches pacifiques donc de la non-violence qui a poussé le pouvoir d'Alpha Condé à montrer sa vraie nature contrairement à ce que tout le monde pensait d'un opposant historique. C'est au moment où le monde met Alpha Condé en garde pour son bilan de répression et son usage injustifiable de la force que vos leaders renoncent même à cette pression de la non-violence.
Je vous dirai tout de même une chose: ni Jésus ni aucun leader de la non-violence n'a réussi dans cette vie sauf ceux qui utilisent les pressions populaires légales dans la non-violence comme M. Gandhi qui organisait des marches pacifiques et la désobéissance civile. Mais rester à se faire féliciter pour son immobilisme et sa capacité de céder et d'encaisser devant le mal est ce qui a conduit Jésus à sa mise à mort publique et à l'échec de sa mission de rallier son peuple (les Juifs) à sa nouvelle religion. C'est également ce qui a conduit le peuple tibétain à définitivement perdre leur souveraineté et leur territoire.
Avec la conduite de Dalein, les PEULS de Guinée, connus pour leur bravoure et leur intelligence ne risquent pas moins que le sort des juifs qui furent matés et dispersés dans le monde entier. A eux le monde est venu au secours après la 2ème guerre mondiale parce qu'ils étaient européens et c'était un moyen de s'en débarrasser humainement en leur trouvant un territoire au Moyen Orient tout en infiltrant cette zone avec une possible base militaire face aux Arabes. Les PEULS de Guinée eux, ils risquent de plus mal finir que les Kurdes qui n'auront plus jamais un chez soi réel. Je n'aime pas la violence à plus forte raison la guerre, mais Dalein est tout sauf un leader que ce peuple mérite. Il ne sait conduire ses militants qu'à leur enterrement. S'il croit gagner le pouvoir par pitié, alors ce n'est pas lui qui est con mais ceux qui comptent sur lui en politique. »
05/11/2013 23:18:15 bah :
« Marc,
je ne sais pas si tu es originaire du Foutah-Djallon ou d'ailleurs. Mais, ce qui est sûr, c'est que ton analyse est particulièrement pertinente. Les ressortissants de cette région de Guinée seraient bien inspirés de te lire et de comprendre le sens profond de tes propos et de ton message.
NB : il faudrait aussi qu'ils sachent que depuis 3 ans, la diaspora Peulh a joué un rôle essentiel dans la déstabilisation psychologique de ac. Je pus témoigner que désormais, il a pris conscience qu'il ne dispose plus de la marge de manoeuvre qu'il escomptait, eu égard aux appuis politique et mafieux dont il a bénéficié lors de sa mise en place. Il a subi et continue de subir de très fortes pressions émanant de toutes parts (réseaux économiques, philosophiques, étatiques, africains ou autres) qui, pour l'instant, l'ont empêché de mettre en exécution son plan d'exécution massive des populations du Foutah. J'apporte cette précision à cause des cris de triomphe que commencent à pousser certains "futurs députés" lâches et opportunistes dans l'âme ou autres thuriféraires de l'UFDG sous le prétexte que ce sont eux qui sont sur le terrain et qui, par conséquence, se sentent plus légitimes d'évoquer les véritables problèmes de la communauté Peulhe.
Rien n'est encore joué !!!
Bon courage aux patriotes. La lutte continue »

Revenir en haut de la page