Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 12 : 52

Guinée: la dernière sortie de Diallo Sadaka. Un nouvel espoir pour le changement ?


2013-11-07 08:10:15 

Quand on a le pouvoir, on peut chercher le prestige et le prix de la paix. L'inverse n'est pas possible, car une fois qu’on a le prix d’une autorité morale et homme de paix, on ne peut plus faire de la bagarre. On devient celui sur lequel on compte pour éviter les confrontations. On devient la personne qui doit encaisser et se résigner. Certains leaders guinéens sont tombés dans ce piège face aux Wadas (bêtes féroce en langue malinké) qu’ils ont aidés à avoir le  pouvoir en Guinée.

Frustré des fautes en série de l’opposition qui a abandonné ses anciens amis et soutiens au bon vouloir du pouvoir (aucune solidarité à l’égard des persécutés politiques et autres victimes de l’arbitraire), de peur de voir le RPG se maintenir au pouvoir à la prochaine présidentielle par des fautes de cette même opposition, l’homme d’affaires guinéen Diallo Sadaka refuse désormais d’être un observateur résigné à distance. En peu de mots, il expose ses motivations :

« La Guinée est tellement favorisée par la nature que certains ont souvent parlé de scandale géologique. En réalité, le véritable scandale du pays est la médiocrité de son leadership ».

A propos de l’Accord du 3 juillet 2013, il déclare :

 « L’opposition n’a pas simplement commis une erreur d’appréciation mais une faute stratégique en acceptant le maintien de Waymark pour le départ duquel beaucoup de manifestants se sont battus, ont été grièvement blessés et ont perdu la vie. Un sacrifice inutile qui pèsera longtemps sur la conscience des signataires de l’opposition ».

Pour nous, ces raisons, sans parler des derniers zigzags de l’opposition et son communiqué de capitulation du 30 octobre 2013, sont suffisantes, pour tout Guinéen voulant aller à la prochaine présidentielle dans des conditions d’équité et de transparence normale, de ne plus laisser la classe politique actuelle le représenter et en définir les modalités.

Diallo Sadaka :

« Mes compatriotes souffrent énormément et leur souffrance ne me laisse pas indifférent. J’ai envie de partager avec eux ce que j’ai et ce que je sais, en leur proposant une alternative politique ».

 

Lire l’intégralité de l’article publié par nos collègues du lejourguinee !

 

Diallo Sadakaadji annonce sa rentrée en politique ! 

« J’ai la ferme intention de susciter un mouvement politique d’envergure nationale ».

C’est en  ces termes que le richissime guinéen, Diallo Sadakaadji, annonce pour la  première fois son entrée en politique, dans une interview exclusive qu’il a  accordée à l’hebdomadaire guinéen « La Lance », paru ce mercredi (6 novembre 2013).

Jusque-là, on le savait opérateur économique et reconnu surtout pour sa générosité envers les démunis, d’où son pseudonyme « Diallo Sadakaadji » ou « Diallo des sacrifices ». Forcé à l’exilé dès le lendemain de l’attaque du 19 juillet 2011 contre le domicile privé d’Alpha Condé, Diallo Sadakaadji s’est depuis établi au Sénégal, où il partagerait sa vie entre les affaires et la lecture.

Alors qu’ils le prenaient pour un analphabète (c’est le cas de la plupart des opérateurs économiques guinéens), bien de ses compatriotes sont surpris de ses belles analyses, son esprit critique et surtout sa virulence vis-à-vis de la gouvernance du président Alpha Condé. Des critiques, en voici un échantillon : 

« La Guinée est tellement favorisée par la nature que certains ont souvent  parlé de scandale géologique. En réalité, le véritable scandale du pays est la  médiocrité de son leadership », a-t-il déclaré dans les colonnes de La Lance.

Autre fait nouveau. Jusque-là pressenti (à tort ou à raison) comme l’un des financiers du principal parti d’opposition guinéenne, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, à travers l’interview, on constate Sadakaadji aussi critique envers l’opposition. Parlant de l’Accord du 3 juillet 2013 qui a vu maintenir l’opérateur de saisie sud-africain Waymark, il a déclaré :

« L’opposition n’a pas simplement commis  une erreur d’appréciation mais une faute stratégique en acceptant le maintien  de Waymark pour le départ duquel beaucoup de manifestants se sont battus, ont  été grièvement blessés et ont perdu la vie. Un sacrifice inutile qui pèsera  longtemps sur la conscience des signataires de l’opposition ».

Certes, il fallait « aller aux élections à tout prix, mais l’opposition y est allée à n’importe quel prix, constate Diallo Sadakaadji. Sans exiger la libération sans condition de tous ses militants. (…). L’opposition a ainsi accompagné une mascarade orchestrée par un pouvoir en quête désespérée de légitimité ».

A  propos du score de 37 députés obtenu par Cellou Dalein Diallo aux législatives  du 28 septembre dernier, Sadakaadji trouve qu’il est difficile de parler: « de  vote d’adhésion en faveur de celui qui est à la tête de ce parti et qui semble  pressé de siéger à la nouvelle Assemblée ».

Les raisons de l’option politique de Sadakaadji

Au-delà de l’argent et autres biens que Diallo  Sadakaadji distribuait aux Guinéens démunis, il propose :

« Mes compatriotes souffrent énormément et leur souffrance ne me laisse pas indifférent. J’ai  envie de partager avec eux ce que j’ai et ce que je sais, en leur proposant une alternative politique ».

Et de justifier les raisons qui l’ont poussé à se lancer en politique : « Entre d’un côté, un pouvoir dictatorial fondé sur le mensonge et la haine dont le bilan n’est fait que de sang et de larmes d’innocents et de l’autre, une opposition molle et accommodante qui inspire peu d’espoir, il faut offrir aux Guinéens une autre vision, donc une espérance. Comme je peux le faire, je vais le faire. ».

Quel est le nom du parti ? « Je dévoilerai sous peu le nom de ce mouvement et surtout son projet et sa stratégie. Le combat ne continue pas; il commence maintenant et rien ne l’arrêtera, s’il plaît à Dieu » martèle-t-il.


Diao Barry


Source: 
http://www.lejourguinee.com/index.php/fr/nouvelles/politique/2372-diallo-sadakaadji-annonce-son-rentree-en-politique


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Elhadj07/11/2013 10:53:55
Je n'ai jamais lu autant qui me donne espoir. Dieu merci. On attend que vous donnez le ton. Vous et des hommes comme Sadio Barry en politique, ce sont les doua ki st entrain d'être exaucées
Diallo07/11/2013 11:13:00
Bonne initiative de ce Monsieur respectable, qui donnera enfin une possibilité à beaucoup de nos compatriotes de pouvoir choisir au lieu de subir comme c'est le cas maintenant le diktat des lobbies de l'ufdg.
Elhadj Bah07/11/2013 12:47:29
Sadio Barry, bhidho barkina dho. C'est vous qui nous avez fait connaitre cet homme comme une personnalité politique. Ses prises de position confirment tout ce que vous avez écrit et dit le concernant. Ses motivations collent à 100% à vos objectifs. Moi je suis adhérant à votre parti et à votre idéal. J'ai la certitude que si votre équipe s'associe à cet homme, vous arriverez à l'objectif de mettre un terme à ce pouvoir de fascistes incompétents. Réfléchissez là-dessus s'il vous plait!
barry MO FUGUMBA07/11/2013 13:14:03
Je suis prêt à abandonner provisoirement femme et enfant pour accompagner un mouvement égalitaire, partageant les opinions citoyennes quelque le niveau de leur échelle sociale. Qu'il arrive enfin cet élan rassembleur qui, comme un ouragan de mars dans nos foulawaadji, emporte avec lui les mauvaises pratiques de ces cinquante dernières années. Il y a du boulot mais ce Monsieur a de la volonté, il pourra.
A.BARRY07/11/2013 14:40:00
je ne pourrais rester un indiférente car cette nouvelle me rejouit, j'espère que ce nouveau parti repondra à nos attentes en écartant l'affairiste, et l'ingrat Dalein.

un petitit conseil ce Monsieur dois se faire entourer que d'hommes honêtes et capable et avoir un conseiller politique qui emmerge dans ce domaine

On attend que de voir le contenue du statut du parti pour adherer
Hawa Bah07/11/2013 14:59:55
Diallo a tout dit: la possibilité de choisir pour le Fouta et les Peuls aussi obligera les affairistes à diminuer leur arrogance et à se battre maintenant pour séduire les électeurs. Comme d'autres, je plaiderais également que tous les partis sérieux et crédibles se regroupe dans une nouvelle alliance, je veux parler du Bl, du FJD et du futur parti de Sadakaadji. Personne ne pourra les rivaliser sur le terrain, surtout pas des anciens ministres qui se moquent du peuple depuis longtemps.
Tafsir souare07/11/2013 15:12:03
bonjour Sadakaadji,
Parle pas trop, agissez avec du concret, la communauté en a besoin en ce moment.en plus pour 2015 c est maintenat qu il faut sortir, la réalité a rattrapé nos anciens 1ers ministres ils font du passé maintenant c est la nouvelle generation et des nouveaux hommes.
Je te conseils de penser a des cerveaux comme: FAYA'BAH OURY,SADIO BARRY,Ibrahima Kylé, lansana beyavogui,Mr camara ex finance de conté , Thierno monembo, lamarana petty, Ismael bah,Maturin pour former ton équipe.
Moi meme je suis pret a rejoindre une telle équipe.
Wassalam que Dieu benisse la Guinée
Tafsir
Med07/11/2013 15:13:45
Les convictions de ce Monsieur-Nous le savons bien-ont toujours été loin de la quête du pouvoir;mais dans la voie de l'assistance et du sacrifice constant.
Jamais ces deux 2 notions n'ont été empreintes de raisons subjectives(ethnie-région-religion-politique...) dans leur accomplissement chez lui.Elles sont toujours orientées vers les nécessiteux.Ce qui en donne plus de poids et de valeurs.
A l'image de cette satisfaction que procure l'aumône reçue de ses soins aux bénéficiaires , les Guinéens aujourd'hui sont plus que jamais nécessiteux de la nourriture-du travail-de la justice-du pardon-de l'unité-du vivre chez soi en paix-d'émancipation individuelle-du progrès général....
De la retraite, forcée ou voulue, il en ressort souvent des raisons motivées.
Nous lui savons gré de sa générosité et de son esprit de partage qui sont indispensables pour un Chef.Personnellement je ne doute pas un seul instant que ce Monsieur est le prototype de l'Homme qu'il faut aujourd'hui à la Guinée et aux guinéens.
Mon seul regret est qu'il soit obligé de passer par ce chemin "mêchant" (qui est tout son contraire) qu'est la politique pour pouvoir étendre son assistance-ses sacrifices-le pardon...sur les millions de Guinéens.Je sais que la fin justifiera les moyens une fois l'objectif atteint.Mais pour des raisons qui ont jusqu'ici fondées sa personnalité , je prie du fond du coeur qu'Allah l'épargne des turpitudes de la politique et fasse adhérer ses ultimes convictions chez les Guinéens dans leur majorité afin de Nous épargner de l'égoisme des dirigeants et leaders politiques que le pays a connu jusqu'ici.
Il veut s'engager dans la politique dans l'unique but de Nous assister qu'Allah l'assiste dans chacune de ses décisions.
Amine !
BORIA07/11/2013 20:13:38
Je réitère au MOUVEMENT POUR LA JUSTICE ET LA DEMOCRATIE que Mr Sadio BARRY avait initié ainsi que toutes les personnes aspirant au bonheur du peuple guinéen sans aucune exclusion de se mobiliser pour faire aboutir ce vaste programme de la rupture totale avec le changement des Ethno-Fasciste que la Guinée est entrain de subir depuis 2010. Pour y parvenir des dispositions suivantes sont a entreprendre: 1- La création DES CELLULES DE REFLEXION dans différents pays en Europe , Amérique, Asie, en Afrique et en Guinée . 2- LA CREATION D'UN SITE D'INTERNET QUI CENTRALISERA LES POINTS DE VU , LES CANDIDATURES , LES ADHESIONS BREF TOUTES LES PROPOSITIONS UTILES POUR LA BONNE REUSITE DE CE VASTE PROJET FEDERATEUR DES GUINEENS. 3- INSTALLER UN BUREAU DE SENSIBILISATION A CONAKRY ET UN BUREAU CENTRAL A DAKAR. Faisons des propositions pour faire avancer la propositions de Mr DIALLO SADAKAADJI. WASSALAM
Bintou08/11/2013 12:15:15
Sadio, tu es vraiment marrant. au fait, ton Diallo Sadaka te paye combien?

Comment un analphabète dans tous les sens comme Sadaka peut-il parler de créer un mouvement politique. On verra tout en Guinée.

PS: je sais que mon commentaire ne sera pas publié, vous êtes tellement lâches à guineepresse que vous ne publiez que ce qui vous arrange. Ciao!
midadou08/11/2013 12:47:46
midadou Je remercie Dieu le tout puissant de l'aboutissement de cette ambition de créer un parti politique par monsieur diallo sadaka ,pour secourir les guinéens dans leurs ensembles.
Je suis adhérent a 100°/°et avec tous mes collègues de travaille .
GuineePresse.info08/11/2013 19:57:19
Cher Alpha Diallo et chers lecteurs,

s'il vous plait, n'écrivez pas en commentaire ce que vous ne voulez pas rendre public. Ecrivez-le directement à notre adresse E-mail site@guineepresse.info

Votre message-ci ne contient heureusement rien de confidentiel mais une opinion largement partagée dans les milieux guinéens.

Merci pour la compréhension !
GuineePresse.info09/11/2013 08:56:36
Mise au point :

Karifa, Dyiwopoullo, Saidou, Kaba et autres, nous vous prions d’exprimer vos opinions sans injures ni mensonges si vous voulez que vos commentaires soient publiés.

Nous n'allons jamais diffuser un commentaire contenant des informations que nous connaissons mensongères.

De vous tous, nous publions exceptionnellement la personne qui a parlé le plus poliment parmi vous (jugez elle-même ses propos!): Bintou et répondre à vos allégations injurieuses et mensongères. Voir le commentaire de Bintou du 08/11/2013 12:15:15 !

Mlle ou Mme 'Bintou', vous écrivez depuis la Guinée comme la plupart des autres qui vont dans le même sens que vous. Pour votre information et pour tous les autres lecteurs, guineepresse.info ne bénéficie d’aucun soutien matériel d’aucune forme de personne ni de la Guinée ni de l’extérieur. Les dépenses d’entretiens et de fonctionnement du site sont entièrement couvertes par le seul engagement personnel de son Administrateur SADIO BARRY (un simple salarié) qui ne reçoit aucun CENT de personne d’autre. Et nos services sont entièrement gratuits.

Nous n’avons jamais pris ou reçu un sou pour publier un communiqué ou rédiger un texte pour qui que ce soit, qu’il soit politicien, homme d’affaires ou simple citoyen. Nous travaillons uniquement sur une base de conviction et sommes prêts à tout pour l'avènement d'un Etat de droit et une véritable démocratie en Guinée

Merci pour votre compréhension !
THIERNO SAMBA09/11/2013 11:16:23
Les commentaires et les réactions que suscitent l'annonce de la rentrée en politique démontre clairement que tout est permis aux autres, mais pas aux peuls. C'est-à-dire des analphabètes comme Mamadou Sylla ou Bouna Keita peuvent se permettre d'etre leaders politiques, mais pas Sadakadji qui lis plus que nos pseudos politiciens, il est plus au courant de ce qui se fait dans le monde que ces ignorants qui s'ignorent. Comme c'est un peul, ha non, il n'a pas le droit. Leur Alpha Condé n'a pas eu honte de faire nommer député non seulement Mamadou Sylla le fossoyeur de nos finances publiques, mais son frère et son fils sur la liste du RPG, et ces gens crient au scandale. Nous nos soit disant analphabètes lisent et comprennent l'arabe qui est une langue plus difficile que le français, ils gèrent efficacement leurs affaires et négocient avec les grands hommes d'affaires et financiers du monde contrairement à ceux qui vocifèrent contre eux.
Sadakadji raisonné mieux que Alpha Condé qui n'atteint même pas sa cheville et celle de tous les autres grands commerçants peuls qu'il insulte comme les Alpha Amadou Diallo qui avait donné des cours au ministre des finances à la télé sous conté.

C'est à dire, le peul n'a pas le droit de faire comme tous les autres, suivre lui aussi son parent. Il ne faut même pas répondre à ces médiocres qui ont mis notre pays à terre.
Elhadj Bah09/11/2013 11:53:57
C’est malheureux ce que je lis ici. Avec toute la lutte que mène cette équipe qui a limité les dégats d’Alpha Condé et des fascistes contre la Guinée et notre communauté, c’est désolant d’apprendre que personne n’a apporté du soutien financier à son administrateur Sadio Barry qui porte seul toute la charge financière. Cela m’amène à relativiser les choses et je comprends pourquoi notre communauté est comme un peuple maudit qui a tout mais qui ne vaut rien. On a vu Mamadou Sylla donner plus de 100 000 euros à Paul Moussa Diawara qui n’était même pas propriétaire du site où il travaillait. Nos hommes riches à nous n’ont jamais contribué pour la justice ou le combat pour une société de droit. Ils ne soutiennent que des personnes dont ils espèrent quelque chose en retour et à court terme. C’est pourquoi ils payent durement des rançons aux barbares au pouvoir. Sans parler des milliards en fumée et la vie en exile forcé.
SADIO BARRY09/11/2013 12:04:50
Merci THIERNO SAMBA!
Je crois qu'on n'a rien à ajouter à ce que vous avez dit. Quelqu'un qui réfléchit mieux et qui a un discours meilleur que tous nos anciens ministres et hommes politiques diplômés de Sorbonne, de Harvard etc. est qualifié d'analphabète par les partisans de ces derniers. C'est à en rire.
mamadou s barry09/11/2013 14:55:23
je remercie mr diallo sadakaadyi d'avoir pense a sauver le people de guinee tout entire en creant un parti politique.
ce mr que beacoup de guineens ne connaissent pas physiquement a montre Durant des annees que sont argent propre est disponoble pour servir les pauvres .vous pouvez aller verifier au pres de nos pauvres mandiants a Conakry.je crois que cela lui a ete reconnu meme par le president conte.
c'est un home comme lui que la guinee a besoin.celui qui va servir le people au lieu de se servir du people comme l'ont toujous fait les autres.
----si j'avais le contact de mr diallo sadakaadyi je lui auris propose:
1- de ne prendre contact qu'aux vrais homes poliques de notre pays a l'image de mr bah oury,mr sadio barry ,mr faya milimono ,mr lamarana petty,mr ibrahima kyle et tant d,autres comme eux qui connaissent bien la politique.
2-je vous proposerai de ne jamais former une quelconque alliance avec n'importequelle parti actuellement present chez nous qui ont toujours brille par leur incompetence.
3-je vous recommanderai egalement de ne favoriser personne au sein du parti.la famille c'est a part le parti c'est a part .choisissez des homes capables pour faire le travail .
4-tout doit commencer des maintenant parceque vous savez bien que pour implanter le parti a traver tous le pays et a travers tout le monde,il faut du temps.
que dieu vous benisse
Doumbouya09/11/2013 21:17:42
Sadakaadji n'est pas diplômé certes mais il pourrait être la solution politique de la Guinée avec ce souci et reconnaissance qu'il manifeste pour le peuple qui se bat sur le terrain. A ce niveau, il fait preuve de plus de responsabilité et de dimension politique que tous nos principaux leaders actuels. Si Sadakaadji fait une alliance avec Bah Oury, Faya Millimouno et Sadio Barry en faisant de ces personnes les portes-paroles de cette alliance selon les domaines, une telle coalition sera un ouragan qui balayera toutes les parasites de notre pays, actuels au pouvoir et anciens dans l'opposition pour un changement certain en 2015 que plus rien ne pourra empêcher. Mais s'il se fie à sa fortune pour aller seul en politique, alors il se retrouvera dans le même couloir que Mamadou Sylla avec beaucoup de dépense pour un résultat non honorable.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.