URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,13238,0,0,1,0



Guinée: après la Cour Suprême, l’opposition a choisi la démission !


2013-11-25 02:08:16 

La décision de l’opposition guinéenne était attendue de tous après l’auto-récusation de la Cour Suprême pour trancher dans le contentieux électoral comme lui en exige la Constitution guinéenne. Comme d’habitude, l’opposition guinéenne, condamne des exactions et l’impunité, déplore les violences, et, fait nouveau, confirme sa détermination de poursuivre le régime guinéen devant des juridictions supranationales non pas pour les dizaines de victimes par balles dont certains dans leurs maisons, mais plutôt pour la répartition des sièges à l’Assemblée Nationale !

Au point 5 de son communiqué, elle prend acte de la dissolution du Comité de suivi de l’application de l’accord politique inter-guinéen du 03 juillet 2013. Ainsi, Alpha Condé s’est permis aussi de dissoudre cette commission internationale garante de l’application de ces accords qui définissent et doivent préparer les conditions d’organisation de la future présidentielle sans qu’elle ne fasse son travail et l’opposition l’accepte tout bonnement comme ça, comme elle l’a fait, après la présidentielle 2010, contre le Groupe de Contact sur la Guinée qui devait veiller à l’application des accords de Ouaga jusqu’à la fin de la transition ?

Cette commission a été mise sur pieds par le pouvoir, l’opposition et la communauté internationale ensemble. Donc Alpha Condé ne devrait pas avoir le pouvoir de le dissoudre. C’est ce que l’opposition devrait lui instruire et non l’accepter en prenant acte de l’arbitraire qui la livre à nouveau au bon vouloir du pouvoir.

Par ailleurs, l’opposition a fait savoir qu’elle consulte d’abord sa base pour savoir ce qu’il faut faire. Donc, malgré toutes les menaces qu’elle avait proférées pour le cas où les résultats de la Ceni seraient confirmés, elle n’a rien prévu de concret et ne sait pas encore ce qu’elle doit faire ! Cette opposition peut-elle encore se fâcher quand on affirme qu’il lui manque un vrai leadership ?

Comme réaction contre l’acte irresponsable et lourd de conséquence de la Cour Suprême, nos opposants appellent les Conakrykas à une journée ville morte ce lundi 25 novembre 2013. En un mot, ils ont décidé de ne rien faire. En effet, l’expérience a montré que les villes mortes réussissent difficilement en Guinée. Mais là aussi, comme le cas de la dissolution du Comité de veille, nos opposants apportent la preuve qu’ils ne tirent jamais une leçon du passé. Espérons au moins qu’ils vont décréter cet immobilisme politique à toutes les occasions d’ouverture d’une assise de l’Assemblée Nationale ! En effet, si l’opposition ne siège pas, l’Assemblée ne peut pas se constituer et choisir son président par faute de quorum nécessaire. Alpha Condé aurait perdu et la communauté internationale ne pourrait pas conclure la fin du processus de transition en Guinée.

 

GUINEEPRESSE.INFO

Article recommandé : les sept décisions de l’opposition guinéenne


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BORIA25/11/2013 07:21:02
SI L'OPPOSITION NE SIEGE PAS, L'ASSEMBLEE NE PEUT PAS SE CONSTITUER ET CHOISIR SON PRESIDENT PAR FAUTE DE QUORUM NECESSAIRE . La base de L'UFDG a dit non à cette Assemblée ILLEGALE et ILLEGITIME , mais est ce que CELLOU DALEIN comprendra que sa présence à cette Assemblée va légitimé le pouvoir de A.C et lui permettra d'organiser en 2015 les memes élections en utilisant les memes méthodes . A.C avait boycotté l'Assemblée en 2002 et alors il a le pouvoir aujourd'hui. Je me pose une question à tout moment POURQUOI CETTE OPPOSITION N'A AUCUNE STRATEGIE POUR DEBARASSER LA GUINEE DE CE DICTATEUR PRIMITIF ? Est ce que c'est après que A.C finira de vendre la Guinée que ce peuple se réveillera ? Tenez A.C et son Ministre des Mines ont vendu TROIS PERMIS DE BAUXITE DE SANTOU-HOUDA à TELEMILE pour un montant de SIX MILLIARDS DE DOLLARD U.S . Je lance un appel à nos Leaders de l'opposition de s'unir et boycotter cette Assemblée cela sera judicieux pour la Guinée .WASSALAM
Gandhal25/11/2013 08:25:24
C'est étonnant de voir ceux qui ne sont ni militant comme vous Sadio, voulez régenter la vie de l'opposition.
Laisser ceux qui militent, ceux qui paient, ceux qui se mobilisent décident de la voix à suivre. C'est élémentaire pour la démocratie.
Venez dans l'arène politique arrêter vos rêveries virtuelles.
BORIA25/11/2013 10:19:57
Gandhal , tu es vraiment novis en politique , c'est votre catégorie qui trompe CDD , C'est mon groupe qui avait sauvé CDD à son temps contre le groupe de FODE BANGOURA , MAMADOU SYLLA , et compagnie en ce temps toi Gandhal tu n'était meme pas militant. Grand merci à SADIO pour ses analyses , pour son courage ainsi que sa clairvoyance . Gandhal ton petit groupe trompe les braves militants de L'UFDG et la Guinée. wassalam
Hawa Bah25/11/2013 10:31:39
Consulter la base pour savoir ce qu'il faut faire disent-ils! Nos leaders doivent-ils nous faire des desseins pour qu'on comprenne qu'ils ne sont pas des dirigeants mais de bons exécutants, des fonctionnaires qu'ils ont toujours été? J'ai pitié de mon peuple.
C'est qui enfin cette base à consulter? L'électorat ou bien ceux qui doivent siéger au Parlement pour quelques avantages personnels?
Si ces soi-disant élus aiment la Guinée et leurs électeurs, alors ils n'iront pas à une seule session de cette assemblée. Le pouvoir n'a pas le quorum qu'il faut pour constituer l'assemblée officiellement. Cela serait un message clair à la communauté internationale que la future présidentielle ne doit pas se passer comme les législatives du 28 septembre. De l'autre côté, Alpha Condé ne peut valider aucun contrats de pillage de notre pays au nom du peuple et les entreprises sérieuses attendront le prochain président pour se lancer dans des projets importants en Guinée.
Ramata25/11/2013 11:25:39
Kö allaa hörè yahata. Pitipitinnötö tun woni. A sa dernière intervention sur radio lynx, Cellou a dit qu'il est le chef de l'opposition. Cela en dit tout sur le manque d'orientation claire et des enfantillages de ce groupe devenu une partie de nos ennuis en Guinée.
alpha27/11/2013 20:21:32
rama a memi ka moussi dhon : without leadership, an organization goes nowhere ! It's the head, stupid :)

mais au moins ca nous permettra de savoir qui sont les vrais de ceux ... qui font partie du problem.