Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 17

Une journaliste écrivain dénonce le projet de génocide anti-Peul d’Alpha Condé en Guinée


Stéphanie_BANON.jpg
Stéphanie Banon

2013-12-08 15:39:19

Nous l’avons  signalé à maintes reprises et le 16 septembre 2013, cinq intellectuels Guinéens  (dont des journalistes, informaticien, économiste et historien) ont alerté l’opinion  nationale et internationale là-dessus (Lire 1, 2 & 3). Le site international d’information PlumeSud vient de publier, ce dimanche 8 décembre 2013, un article de la journaliste-écrivain Stéphanie BANON qui, en se référant aux confidences d’un diplomate européen, dénonce Alpha Condé et son projet de génocide anti-Peul en Guinée. Nous vous livrons l’intégralité de son article !

Guinée: Un diplomate Européen sous couvert d’anonymat accuse le Président Alpha Condé d’être le responsable principal du génocide qu’il prépare contre l’ethnie Peule depuis de nombreuses années.

Les déclarations anonymes d’un diplomate Européen viennent appuyer les propos de certains organes de presse Guinéens sur une éventuelle répression policière qui contient les germes d’un génocide en République de Guinée:

« Voilà un régime qui arrive au pouvoir dans les conditions que nous savons tous et qui se livrent à un massacre d’une cruauté sans précédent sur la population de la haute banlieue de Conakry favorable au principal leader de l’Opposition Guinéenne; Cellou Dalein Diallo. Au nom de quelle excuse doit-on fermer les yeux sur ce qui se passe dans ce pays? Les Guinéens, les vrais Guinéens ne sont pas dupes. Ils connaissent l’histoire de ce pays et ils savent tous ce qui s’est réellement passé dans ce pays. Qu’on ne travestisse pas l’histoire pour se cacher derrière un choix politique pour insulter la mémoire de toutes les personnes qui ont perdu la vie pour l’avènement de la démocratie dans ce pays. Leur mort ne signifie pas qu’ils ont accepté de se sacrifier pour que la Guinée se retrouve dans cette situation qui n’honore aucun Guinéen.  Le silence coupable de la communauté internationale signifie que les Guinéens doivent faire face à la situation catastrophique de ce pays qu’ils ont tous en commun. Personne ne le fera à la place des Guinéens. C’est le moment de se lever pour dire non à la dictature, non à l’exclusion, non à la violence. Les Guinéens, ceux qui aiment ce pays au delà des clivages ethniques sont conscients qu’à ce moment précis le RPG-Arc en Ciel et son président Alpha Condé soutenus par la haute hiérarchie militaire sont les plus forts. C’est une question de rapport de force voulu par les vautours du parti présidentiel qui sont prêts à plonger le pays dans une guerre civile afin de profiter de la situation pour instaurer un Etat Guinéen non-viable pour pouvoir s’enrichir largement sur un pays ravagé par la Guerre. Ce comportement désinvolte de ce pouvoir ethnocentriste livre la communauté Peule de Guinée à la vindicte de la dictature. Il faut que la communauté Internationale soulève le voile qui couvre les manœuvres criminelles d’Alpha Condé qui est le responsable principal du génocide qu’il prépare contre l’ethnie peule depuis de nombreuses années ».

C’est la déclaration d’un diplomate Européen sous le couvert de l’anonymat. L’opposition Guinéenne dénonce une répression sanglante des forces de l’ordre qui sont manipulé par le régime et ses milices. L’AFP indique qu’au moins six personnes ont été tuées samedi à Conakry au troisième jour consécutif de violences dans la capitale guinéenne où des affrontements ont opposé des habitants de quartiers de banlieue et des forces de l’ordre. 

Stéphanie BANON

Lien :
http://plumesud.info/afrique-news/guinee-un-diplomate-europeen-sous-couvert-danonymat-accuse-le-president-alpha-conde-detre-le-responsable-principal-du-genocide-quil-prepare-contre-lethnie-peule-depuis-de-nombreuses-an/


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo Cosa08/12/2013 18:53:52
Je pense que c'est bien cela qu'ensemble, nous allons combattre. N'acceptons pas la division svp.
Agissons la main dans la main.
Aliou08/12/2013 19:54:28
La main dans la main pour combattre, oui, mais pas pour aider des traitres à trouver des postes de collaboration.
BORIA08/12/2013 20:41:23
Ensemble main dans la main mais pas avec des personnes sans VISION ni STRATEGIE . Nous devons prendre des dispositions à tout les niveaux car un HOMME AVERTI EN VAUT DEUX . TOUTES LES FAMILLES PEULE DOIVENT PRENDRE DES DISPOSITIONS ADEQUATES POUR LA DEFENSE DE NOTRE COMMUNAUTE ET CELA A CONAKRY COMME A L'INTERIEUR DU PAYS. Sachez que CDD n'a aucun plan B pour sauver notre communauté . WASSALAM
un jeune guineen08/12/2013 23:51:18
''Manille et les rebelles musulmans s'accordent sur un partage du pouvoir''

ceci est un copier-coller d'un titre sur france24 que j ai voulu partager a la lecture de cet article. Tout ca pour dire que rien d autre ne nous sauvera. Pas nos douas, pas les yo Allah fabo in, encore moins cette com. internationale.
Ces rebelles, bienque musulmans, n'ont pas attendu Dieu pour leur venir en aide. CE SONT DES HOMMES QUI MERITENT LE RESPECT.
Peuls de Guinees, restez la a prier Dieu,la milice de koro arrive...
Macky Sow09/12/2013 21:36:58
Nous avons là une information d’une gravité exceptionnelle. Que fait l’opposition pour étayer cette information afin de savoir exactement ce que veut faire Alifa Koné des Guinéens ! Veut-il provoqué une guerre civile en affrontant les Peulhs afin d’une part de pouvoir expliquer son échec politique (les Guinéens dans leur histoire récente n’ont jamais été aussi divisé) et son échec économique (ce Peuple n’a jamais été aussi misérable) et enfin, Alifa Koné pense que cette guerre va sauver le butin qu’il a volé aux Guinéens. Que fait l’opposition ???? Mais ce qui intéresse actuellement l’opposition c’est très certainement comment siégé à l’AN pour se mettre à la « mangeoire »autour d’Alifa Koné ; et tant pis pour les victimes du régime ethno-fasciste Alifa Koné.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques