Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 22 septembre 2017 01 : 04

Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?


2014-01-09 22:55:55

Quand un serpent panique, il peut mordre tout autour lui, les bois, les cailloux et même sa propre queue.

Au cours de son discours au siège de l’UFDG suite à la déclaration de Sadakaadji du 06 Novembre 2013 de vouloir susciter un grand mouvement politique transversal en Guinée, Cellou Dalein avait mis en garde contre ceux qui distribueront de l’argent "pour corrompre les militants de l’UFDG et diviser la communauté peule".

Ses services spéciaux dirigés par sa propre garde personnelle n’ont pas mis du temps pour s’occuper de l’affaire, allant jusqu’à s’en prendre aux jeunes dynamiques de son propre parti et à des enfants peuls de l’axe Bambeto/Hamdallaye. La radio Ganndal nous en apporte les preuves dans son journal du 7 janvier 2014.

Quand vous écouterez ce journal, chers compatriotes, vous comprendrez que Cellou Dalein Diallo se comprend désormais comme le monarque absolu de la communauté peule. Tout Peul ou toute peule qui crée un parti ou qui veut militer derrière un autre leader politique guinéen est accusé de complot, mis aux arrêts et conduit à l’interrogatoire, sous la torture, pour qu’il dénonce ses soi-disant complices et commanditaires.

Vous comprendrez que, dans ce cas ci, l’on cherche à mélanger tout et à associer Sadakaadji à tout ce qui peut nuire aux Peuls ou à l'homme politique Cellou Dalein Diallo : Bah Ousmane, la banderole des jeunes militants de l’UFDG qui ont réclamé la libération des victimes et le retour de Bah Oury (Lire) etc. Même la femme qui a vu leur domicile incendié et qui a été violentée par les partisans du pouvoir à cause de ses engagements dans l’opposition et dans l’UFDG est accusée de complot anti-peul parce qu’on la soupçonne de soutenir Diallo Sadakaadji !

Le cas de l’enfant dont les aveux sont entendus dans ce journal est édifiant : il dit avoir été arrêté suite à des enquêtes des services de l’UFDG, amené quelque part où il a été traité (« On m’a réglé » a-t-il dit mot à mot) pour qu’il reconnaisse les faits et dénonce ses complices et commanditaires.

En écoutant cet enfant, je me rappelai cruellement à un jour de mon enfance, devant la radio guinéenne sous Sékou Touré : un enfant peul de 14 ans de nom de Lamarana Diallo attrapé sur un manguier quand le président était de passage, fut accusé de vouloir tuer ce dernier. Conduit et traité au camp Boiro, il a fait des aveux en citant des ministres et hauts cadres de l’armée comme complices et commanditaires de l’assassinat qu’il a voulu commettre, avec des feuilles de mangue en main.

Ainsi, les services de Cellou dont sa garde personnelle (Lire) ont érigé un Foulaland imaginaire dans lequel Cellou est Président, avec un service de renseignement, centres de détention et d’interrogatoires etc. Un pays imaginaire peul à l’image de la Guinée de Sékou Touré où doit régner le parti unique UFDG avec son responsable suprême Cellou Dalein Diallo, sa radio de propagande Fréquence Ganndal et Elhadj Sankaréla, soi-disant parent de la première dame Halimatou, qui joue le rôle de Siaka Touré : c’est lui qui sait tout, connait et permet d’identifier tous les ennemis du peuple peul ! Sankarela crée des doutes, des suspicions et la haine entre Peuls.

Si seulement, ces services de Cellou Dalein pouvaient être aussi actifs et compétents contre ceux qui tuent leurs militants et non contre les Peuls seulement !

Jugez-en vous-mêmes en écoutant l’enregistrement (Ecouter le journal) ! Pour ceux qui n’ont pas accès au média, lire la transcription ci-dessous !

Journal radio Ganndal du 7 janvier 2014

Elhadj Sankarela, fondateur et premier responsable de radio ganndal :

« Le grand journal de fréquence ganndal … »

Après l’histoire de viande de chien à Coyah, il continue :

« Un groupe de jeunes payés pour déstabiliser l’UFDG démantelé à Wanindara. Des sommes importantes ont été données pour être distribuées à des jeunes gens pour qu’ils sabotent des actions de l’UFDG. Et qu’ils s’attaquent à Elhadj Cellou. C’est dans ce cadre que l’un d’entre eux avait sorti une banderole appelant à une certaine mobilisation en faveur de Bah Oury lors d’une assemblée générale de l’UFDG. L’un des chargés de cette sale besogne s’est fait épingler par des jeunes militants de l’UFDG à Wanindara et qu’il voulait recruter. Vous le suivrez dans le grand journal en pular en train d'expliquer lui-même sa mission et les forfaitures de leur mandat  ».

En pular

Elhadj Sankarela :

« Je vous informe que les jeunes de Wanindara ont fait preuve de bravoure. Au fait, il y a des choses qui se passent en Guinée là-bas dont les gens sous-estiment. Surtout les gens de l’extérieur ici sous-estiment nos jeunes de la Guinée. Mais ces jeunes ne sont pas des gens qui s’amusent. Eux, ce n’est pas l’argent qui les intéresse. Ce qu’ils veulent, c’est que tous les Peuls soient derrière une seule chose. Ecoutez bien. Ce dont on parle, ce n’est pas seulement affaire du parti, mais de tous les Peuls. Celui qui veut trahir les Peuls, haa, ils vont mettre main sur lui. Ils vont enquêter jusqu’à tout savoir. Certains croient que s’ils viennent donner de l’argent, tout est fini. Mais cette chanson, cette chanson-là, ce n’est pas moi qui le dis hein. Ce sont ceux qui ont agi qui le disent. Les jeunes ont arrêtés des gens qui ont reçu des richesses pour faire du mal à l’UFDG et faire du mal à Elhadj Cellou. Sachez que nous vivons ensemble mais il y a des choses dans les choses. Ecoutez ! »

Un reporteur prend la parole et présente le supposé malfaiteur et ennemi des Peuls :

« Aujourd’hui, nous sommes à Wanindara. Ils ont arrêtez un enfant ici qui a fait beaucoup de choses nuisibles qu’il va expliquer au peuple. C’est eux qui nuisent aux organisations de jeunes et à toute l’ethnie peule. Donc, il y a eu des opérations qui ont permis de l’arrêter. Il a été amené ici. Il va expliquer ce qu’il a fait pour se retrouver dans cette situation aujourd’hui. Donc, comment tu t’appelles-toi ? »

Réponse du prisonnier des services de l’UFDG dirigés par la garde de Cellou Dalein:

« Boubacar ! »

Reporteur :

- Boubacar, c’est quoi ton crime ?

« Ma forfaiture, c’est d’avoir fait menti et fait du tort à des gens innocents, au service des gens qui m’ont donné de l’argent. Ainsi, il y a eu des enquêtes au sujet de ma personne et ils m’ont arrêté. Ils m’ont alors réglé jusqu’à ce qu’à ce que j’ai fait des aveux. J’ai reconnu mon tort et je leur demande de me pardonner pour mes forfaitures et leur dire qui sont mes complices et commanditaires ».

- Alors, qui sont ces complices et ceux qui t’ont donné de l’argent ?

« Les complices sont 4 personnes que je connais : la femme qui s’appelle Dian Nènèn dont le domicile avait été attaqué à Koloma, le gardien de la maison de Diallo Sadakaadji (un mince et de teint noire qui vient régulièrement au siège du parti), une femme de teint claire qui se maquille comme une indienne (elle vient aussi au siège chaque fois), moi-même qui ai reçu 2 millions pour salir l’UFDG et permettre aux autres de récupérer les militants. Alphadio de Lanbandji par exemple lui, ce qu’il veut, c’est de récupérer la place d’Alphadio de Wanindara…. J’ai fait des enregistrements que j’ai remis au commandant chef de la sécurité de l’UFDG à la présidentielle. Ce dernier l’a remis à ceux de l’axe. »

- Ok, on a compris ça. Maintenant, ce qu’on veut savoir, ce sont vos complices à l’extérieur. Qui sont ces gens, les connais-tu ou pas ?

« A l’extérieur, même s’il y en a, moi je n’ai communiqué avec personne de l’là-bas. Moi je ne traitais qu’avec ceux d’ici. »

Le reporteur insiste s’il ne connait vraiment personne à l’extérieur et le jeune répète ce qu’il a dit.

- A l’intérieur, combien de complices sont-ils ?

« A l’intérieur ici, à part la femme du groupe Bah Ousmane, ce sont les trois autres. Alpha Diallo, la femme claire et le gardien de la maison de Diallo Sadakaadji. »

- Maintenant, ces gens-là sont dans des groupes aussi. Quels sont ces groupes ?

« Ils viennent au siège du parti pour chercher des gens à sensibiliser et à convaincre avec de l’argent. A moi ils ont parlé de 600 motos que Diallo Sadakaadji envoie pour distribuer aux jeunes afin qu’ils militent pour lui. Je l’ai dit à mon grand (le chef) Alphadio. Ce dernier a dit que la personne qui amènera ces motos sera brûlée avec eux. Il a dit que tous les jeunes vont être avertis. Tous ceux qui prendront les motos et quelque chose d’autre de Diallo Sadakaadji, il les fera brûler eux et les biens en question. »

- Donc, Diallo Sadakaadji a dit qu’il vous envoie des motos. Et que s’il vous donne ces motos, c’est pour quoi en contrepartie ?

« Non, lui il ne me l’a pas dit, je n’ai pas dit ça. J’ai parlé du gardien sa maison. Ce dernier m’a dit que les motos seront distribuées entre nous les jeunes pour que si Diallo Sadakaadji vient ici, qu’on le soutienne, qu’on milite pour lui. Car il est un fils de la communauté qui est bien avec tout le monde et qui a décidé de créer un parti lui aussi. »

- Alors quel est ensuite leur projet, qu’est-ce qu’ils veulent faire ?

« Pour le moment, ils cherchent des militants sur le terrain, ensuite il va venir lui-même quand ils auront eu des gens. Mais ces gens (ces militants), je peux dire qu’ils les ont presque eus déjà. Ils vont souvent au siège pour parler avec les gens. »

- Donc c’est ça leur projet ! Mais ce n’est pas tout. Qu’est-ce qu’ils ont fait avant, depuis combien de mois ils sont actifs, avec quoi vous avez commencé vos actions ?

« Là, je ne sais pas, à part la banderole qui a été affichée au siège. C’est tout ce que je sais moi. … »

- Combien de leaders ont-ils ici ?

« A l’intérieur ici, à part la femme du groupe Bah Ousmane, ce sont les trois autres. Alpha Diallo, la femme claire et le gardien de la maison de Diallo Sadakaadji. Mais si tu les vois, tu ne peux pas imaginer. »

- Quel est le nom de ce gardien de Sadakaadji ?

« Je ne sais pas ! Il m’a contacté et m’a demandé de travailler avec eux. Il m’a présenté la femme de teint noir et robuste, de nom de Dian Nènèn, qui a avait été victime de projectile quand leur maison fut incendiée (par des partisans du pouvoir après une manifestation pacifique de l'opposition) »

(Une voix intervient en dessous en disant : ce que l’on sait des gens de Bah Oury à propos de la violence) !

Le jeune prisonnier des services de Cellou précise :

« Non, des gens de Bah Oury, moi c’est du jeune qui a affiché la banderole que je connais. »

- Donc il y a combien de clans qui font partie de ce mouvement ?

« Non, je ne connais pas de clan. Depuis que j’ai commencé avec eux, c’est seulement avec les quatre-là je me rencontrais. Il n’y a pas eu de réunion de clan. On ne s’est pas vu non plus, plus que quatre fois. »

- Où est-ce que vous vous rencontriez ?

« Devant la maison de Diallo Sadakaadji. Au dehors, c’est là qu’on s’assoie pour parler. »

- Vous vous voyiez le matin, la nuit ou la journée ?

« La journée entre 15 h et 16 h »

- Alors vous parlez et ils vous commissionnent !

« Oui, pour l’enregistrement, ils m’ont commissionné. »

Elhadj Sankarela reprend la parole :

« Voilà ! Tout cela, c’est pour que vous compreniez que des choses se font. Des complots sont en cours. Mais ces complots ne réussiront pas. Vous voyez, ce qui les a trahis ici, c’est l’argent qu’ils sont en train de distribuer. Lui il a reçu beaucoup d’argent, il ne s’agit pas de petites sommes ici. Mais on ne dira pas certaines choses ici. Nous vous informons seulement que le complot en cours, certains auteurs viennent de l’Amérique ici. Ils sont allés pour ça là-bas. Ils sont identifiés. Mais, s’ils ne font pas attention, tout ce qui leur arrivera, ils l’auront cherché. On sait : certains s’apprêtent aussi à partir. Tous sont identifiés et leur cas a été évoqué. Les gens qu’ils vont rencontrer ne sont pas dupes. Quand ils viennent donner de l’argent aux gens, ces derniers vont directement remettre tout et rendre compte à leurs structures. L’UFDG est organisé. Vous avez entendu : ils vont brûler les motos et son argent. Eux ils ne sont pas à acheter. Awa, en Guinée là-bas, on ne doit pas s’amuser des Peuls. Si tu es peul, en ce moment, tu dois suivre ce qui est correct et non dire que tu vas faire autre chose pour nuire aux Peuls. Celui qui veut nuire à la communauté peule, c’est lui-même qui va en pâtir ».

SADIO BARRY,
Administrateur de GuineePresse.Info

Lien pour écouter le journal en question:   Ecouter le journal !

 

Témoignage de Kadiatou Téliméle et Alphadio Wanindara sur la tentative de leurs assassinats par les gardes du corps du couple Halimatou et Cellou Dalein Diallo :

https://www.youtube.com/watch?v=IuUazRl5NyE


 

25 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

KABA10/01/2014 00:14:36
Poro,ce sont des mêmes qui n'arrêtent pas de traiter les autres de dictateurs,de tribalistes.Là,c'est incroyable qu'un parti politique confisque de cette façon les libertés constitutionnelles des citoyens.Que fera-t-il lorsqu'il prendra le pouvoir?cela prouve à suffisance que cellou sera pire que sekou touré;conté et Alpha que ses partisans insultent à longueur de journée.Cette forme de démocratie est à combattre en guinée par tous les moyens.
se10/01/2014 00:50:08
Sadio il faut mettre un lien audio qui permettra a chacun d'apprécier ce qui a été dit car ceci est une grande accusation qui nécessite une preuve.
Bavent mamou10/01/2014 01:59:29
Sadou tu est malade pourquoi tu mante eeeeeeee sadou
Pathe Diallo10/01/2014 03:01:42
"qui reigne par les armes perira par les armes"
manmaye10/01/2014 04:50:13
Putain ils ont dépassés les limites, ils ne faut ce laisser faire ces arrivistes. Ils se comporte déjà comme le prési du Fouta quoi.
SADIO BARRY10/01/2014 06:50:01
L'audio du journal Ganndal sera accessible aujourd'hui en lien dans l'article.
bama mayonnaise10/01/2014 09:12:12
Si tout ce qui a été écrit dans cet article est vrai. Alors les prétendus services de renseignement de l’UFDG et leur (s) commanditaire (s) doivent simplement être assignés en justice. Dans un pays seul l’Etat a le monopole de la contrainte et de l’usage de la force, dans le cas de cet article il s’agit simplement d’un kidnapping suivi de torture le fameux « réglage » rappelons que le kidnapping est passible de 20 ans de prison. S’ils sont assez bêtes pour avouer qu’ils ont kidnappé et torturé un gamin en faisant une diffusion sur une radio et bien félicitation à eux.
Si ça se confirme c’est alors la preuve qu’il n’y a pas d’Etat en Guinée chacun fait qu’il veut et vive l’anarchie.
Aliou10/01/2014 09:35:02
Tout ce qui est dit ici est une vérité que personne ne peut nier, ni de radio ganndal qui a fait passer les témoignages dans son journal ni les proches de CDD et la direction de l'UFDG qui ont organisé ces actions. J'ai moi-même cherché le numéro de Sadio Barry pour attirer l'attention de Guineepresse sur cette émission de radio ganndal. Il m'a dit que quelqu'un d'autre lui en a également parlé mais qu'il va l'écouter d'abord lui-même avant que guineepresse ne se penche sur le sujet. Il y a même des passages plus dangereux qui n'ont pas été rendu public ici. Cet escroc Sankarela courreur de vieilles dames riches est une pourriture qui sème le poison entre les peuls en faisant semblant de les défendre.
Elhadj Bah10/01/2014 10:11:02
Se voyant doubler dans son propre fief et ville natale par un parti qui n'est même pas créé encore, Cellou Dalein cherche à créer des conflits entre groupes de peuls afin de dissueder les Sadio et Sadakaadji de créer leur parti. Il espère qu'il y aura des pressions venant des notables de la communauté pour les freiner au nom d'une cohésion perdante. Je previens Sadakaadji et surtout Sadio Barry qu'ils n'ont pas le droit de faire espérer les gens et arrêter à bout chemin. Un noble ou un patriote ne fait pas ça. Ne vous occupez pas de Cellou et de son groupe suicidaire. Ces jeunes eux-mêmes finiront par regler leur compte bientôt.
Mujahid10/01/2014 10:23:03
Ça, c du vrai Peul loool. Entre eux, chaque se croit ou se comporte comme un LION, mais si c entre les autres, le Peul est plus mou que les poussins. AC n a plus besoin de sa milice pour mater les Peuls, la milice de CDD fera le boulot, les Peuls sont ils maudit???
DIALLO Binta10/01/2014 10:48:26
Bonjour Barry<br />
<br />
Permettez-moi de réagir par rapport à votre article qui, si c’est réellement vérifié est gravissime.<br />
J’ai l’impression de rêver en vous lisant.<br />
<br />
Comment est-il possible que la personne qui se bat pour être président de la Guinée puisse laisser faire et ne pas condamner ces genres de pratique au sein de son parti ?<br />
Celou Diallo doit immédiatement condamner ces pratiques d’un autre temps et convoquer une réunion extraordinaire du BP de son parti avec pour ordres du jour :<br />
<br />
- Suspension immédiate des personnes citées dans cette affaire<br />
- Mise sur pied d’une équipe qui puisse enquêter en toute indépendance<br />
- Publication des résultats de l’enquête<br />
- Sanctions (voire révocation pure et simple du Parti) s’il y a fautes lourdes<br />
<br />
Pour terminer, permettez-moi monsieur BARRY de vous prodiguer quelques conseils qui, j’espère vous seront utiles et à d’autres :<br />
<br />
- Je vous demande de bien soigner vos phrases en évitant des fautes d’orthographe<br />
- Eviter d’associer votre combat ( Liberté, Démocratie, Etat de droit à mon avis) au problème Peulh<br />
- Eviter à chaque fois de donner une connotation ethnique à vos articles<br />
- Le combat ne peut être gagné qu’avec tous les défenseurs de la liberté d’expression, de la démocratie, et de l’état de droit et non avec seulement les Peulhs<br />
<br />
C’est juste des conseils et j’espère être publiée pour un débat d’idées sans violence, ni haine et sans aucun parti pris.<br />
DIALLO Binta
Ibrahima-Kankalabé10/01/2014 13:55:18
Selon un site guinéen "Après l’adoption du budget, le CNT vote le nouveau code du travail ce vendredi"[10/01/14]. Lorsque je vous disais qu'Alpha Condé est pret a se passer de l'AN et continuer a travailler soit avec le CNT soit avec juste ses 53-59 députés. Il s'en fout des Guinéens, de la Constitution et de ce que l'on peut penser de lui! A défaut de le dégager de force, il faut le gener au maximum en espérant trouver la bonne faille pour le dégager légalement sans plus de morts avant 2015 si possible.
Au fait! Encore a Conakry en novembre 2013, j'avais posté un commentaire pour relayer la rumeur qu'AC pensait a Kassory pour PM et mon cher Sadio m'avait contredit en disant que c'était une manipulation et propagande du RPG. Finalement, je vois que GP.info n'exclut plus cette possibilité.
Pour ma part, connaissant beaucoup mieux mes compatriotes de dedans et de l'extérieur, je sais que c'est possible car pour les Guinéens, mourir sans avoir été "ministre" est une malédiction: la majorité des Guinéens (de Guinée et de l'étranger) peut sacrifier toute sa famille juste pour quelques jours de ministre. C'est ce qu'a compris AC et cela joue en sa faveur, hélas!
GuineePresse.info10/01/2014 14:04:55
Chers lecteurs, nous avons mis le lien pour Ecouter le journal (au milieu comme à la fin de l'article).

Merci pour votre patience !
se10/01/2014 15:20:14
Merci Sadio pour l'audio. Maintenant chacun peut juger pour soi. Ceci est vraiment déplorable.
Thierno Diallo10/01/2014 16:25:13
Bon mr Barry Sadio,
Il faut retrouver ce petit pour savoir clairement qui l'a attrapé ?
qui l'a torturé ? est ce que son calvaire est fini ?
Il faudra que les coordonnées des gens responsables de ces exactions soit publiés et que tous le monde sache.
En suite il faudra que Diallo Sadakadji paie des avocats pour porter plainte devant la justice contre ces gens aux pratiques barbares.
Balde A Bruxelles10/01/2014 22:47:57
C'est gens là pense que tout le monde est bête ou ignorant. A commencé par Elhadj Sankarela qui a confirmer cet effet,passer par tous ce qui ont monté ce scenario, vous tous des menteurs, monteurs des scenario. Cela me rapel des faut complot monté au temps de sekou touré. Comment est ce qu'une personne frappée peut parler sans moindre peur, ni frayeur..... je vous dit seulement que UFDG n'est pas un parti des peulhs ni d'une communauté. Si nous les peulhs nous avons en idée que c'est un parti des peulhs, detrompons nous. Cherchons à s'aimer entre nous, organisons nous. UFDG est un pari politique comme UFR,, RPG,NFD,......
illa10/01/2014 23:13:49
16 mai 2009

Chers cadres et responsables du Parti aux USA

Il me plait de partager avec vous le message que j'ai envoye aux autres cadres et federations du Parti a travers le messagerie interne. Vous vous souviendrez certains vous avez demande qui suis-je pour initier la mise en place de la coordinatio? Je tiens maintenant a faire comprendre aux gens que nous sommes les depositeurs de ce Parti et les gardiens des valeurs democratiques et de la bonne gouvernance. Le combat pour le changement doit commencer dans nos rangs. J'ai defi des niveaux de combat pour faire valoir mes opinions au sein du Parti afin que triomphe le nombat combat auquel nous menons.

Je vous remercie de bien vouloir lire en bas le mail envoye.


Chers Responsables et Cadres du Parti

L'evolution politique de notre Parti m'a amene a faire un constat qui m'inquiete au fond de mon coeur eu egard a ma conviction et celui de mon engagement politique. J'ai adresse une lettre d'interpellation au President avec copie aux Vices Presidents sans obtenir aucune suite de sa part. Au finish, on m'a dit qu'il n'est pas autoriser d'interepeller le President du Parti de par la legitimite que lui confere sa fonction. Cette affirmation me laisse assez perplexe sur notre combat en faveur de l'instauration de la democration et de la bonne gouvernance.

Il me plait de rappeler qu'en 1972, le PDG-RDA avait organise son Gongres a Foulayah (Kindia) au cours du quel, le feu Jean Farague Tounkara avait interepelle le President Sekou sur l'imperieuse necessite de rompre avec le cumul de fonction de President de la Republique et celui du Secretaire General du Parti. Il a suggere a ce que le Poste de Secretaire General puisse revenir a Sayfoulaye Diallo. Cette simple interpellation lui a vallu de sejourner au Camp Boiro durant plusieurs annees. Donc, je suis arrive egalement a la conclusion, s'il n'est pas permis d'interepeller notre President au sein du Parti, lorsqu'il sera au pouvoir cela equivaudrait d'aller en prison. Je ne sais pas pour combien d'annees et dans quelle prison. Je laisse le soin a tous ceux qui se battent en faveur de la vraie democratie de mesurer le risque auquel nous courrons. Quel est l'objet de mon interpellation?

Comme vous avez dit constate que la direction nationale du Parti a pris la decision de coopter respectivement Messieurs Alpha Issaga Diallo ancien Secretaire Federal de New York et Tapi Diallo premier responsable du Comite de soutien du Cellou Diallo. Au debut, quand je fus informe de cette decision cela ne m'a pas trop derange. Par contre au moment, nous etions engage dans un processus de mise en place de la Coordination de l'UFDG-USA. Un travail technique etait entrain d'etre realise pour definir la composition, les fonctions, le mode operatoire et elaborer un plan d'action afin d'apporter le soutien au Parti en prelude aux consultations programmees au cours de l'annee 2009. La date et le lieu etait convenu a savoir le 9 mai a Indiana et le Secretaire Federal dedit Etat avait meme procede a la location de la salle. Profitant de la mise en place du Bureau Federal de l'UFDG a Washington DC qu'une lettre a ete lu par Mr Kolon Sylla federal de Philadelphia devant l'oditoire dont voici le contenu. Je precise que ce paraphe est tire d'un site.

Des correspondances qui d’une part, autorisent le bureau fédéral de New York de tenir son congres pour le renouvellement de son bureau ; d’autre part ; décident de la promotion de deux membres de la fédération UFDG de New York (Alpha Issiaga Diallo et Mamadou Tapie Diallo) au rang des membres du Bureau Exécutif National. Ces deux responsables promus seront chargés de coordonner les activités des differentes fédérations aux USA, dira El hadj Abdoulaye Diouma Diallo. Il est a preciser qu'elhadj Djouma Diallo est membre du Conseil Politique qui savait pertinament que nous etions entrain de travailler pour la mise en place de la Coordination UFDG-USA. Il a pris la lourde responsabilite de confier la coordination du Parti aux deux promus.

Cette decision est tres grave de consequence. Car, elle est contraire a l'esprit democratique. Cela m'a irrite au point de decider de quitter le Parti a cause du cooptation deux promus au BEN et la decision d'Elhadj Doujouma. Il a fallu mon collegue de l'UNR Mme Binta Boiro et mon compagnons de lutte de l'Universite Mr Mohamed Lamine Diallo Mamounais pour me retenir.

Nous devons avoir le courage de dire qu'elhadj Djouma est entrain d'institutionnaliser au sein de l'UFDG les recettes anti democratiques acquises au Minsitere de l'Administration du Territoire et de la Decentralisation lorsqu'il fut Chef de Cabinet et Prefet. Il est difficile de faire du nouveau avec de l'ancien. L'UFDG aura du mal a promouvoir la Democratie avec des gens qui ont appris a s'opposer a l'eclosion des valeurs democratiques. Ils ont toujours confisque le vote du peuple pour imposer des benis oui au service du feu President Lansana Conte. Ainsi, la decision de cooptation me pose quelques problemes de fond et de forme en me referant d'une part aux status du Parti et d'autre part a notre projet de societe.

Fond:

- Statuts :

J'ai essaye de consulter nos statuts pour voir le mode designation du Bureau Executif National (BEN) ainsi que sa fonction. Je n'ai pas encore trouve le mode designation par la methode de cooptation. J'apprecierai d'etre appuie pour voir que nous disent nos textes de base sur cette question?

En ce qui concerne la mission du BEN, il est charge de la conception et de la mise en oeuvre du programme du Parti et le suivi de l'execution des decisions du Congres. Cette definition m'amene a faire une observation. Peut-on demander a quelqu'un qui n'a pas ete a l'ecole ou celui qui n'a aucun niveau d'elaborer et mettre en oeuvre le programme du parti? Je vous laisse le soin d'apprecier. A l'UNR et l'UPR, nous avons vecu des situaltions similaires. De 1994 a 2008, des gens qui n'ont jamais ete a l'ecole furent De---- durant deux legislatures successives a cause du simple fait qu'ils etaient membre du BEN ou les hautes decisions se prennaient. Il me plait de preciser que je n'ai rien contre ceux qui n'ont pas ete a l'ecole francaise. Car, mes parents n'ont pas frequente l'ecole francaise, il ya aucune logique a ce que je sois contre eux. Cepedant, je suis fortement porte sur le desir reatif a l'application du slogan << L'Homme qu'il faut a la place qu'il faut>>. L'experience amer de Mamadou Sylla devait nous servir de lecon pour savoir le risque eleve de mettre n'importe qui au sommet de la sphere de prise de decision.

Forme :

Si nous examinons l'axe 1 de notre projet de societe portant Etat de Droit et Bonne Gouvernance, nous nous questionnerons sur le bien fonde d'une telle decision. L'Etat de droit est regi par les lois. Notre Status et nos Reglements Interieurs constituent nos propres Lois. Si nous sommes pas capables d'appliquer ce que nous avons librement elabore, pourrions nous appliquer les autres lois du pays? Le feu President Lansana Conte etait un champion dans la violation des lois du pays. Si nous admettons qu'il n'est pas possible d'interpeller le President du Parti. Donc, il devient automatiquement au dessus de la Loi. Si tel est le cas, notre sigle UFDG qui comporte democratie n'a pas sa raison d'etre ainsi que l'axe 1 de notre projet de societe.

L'aspect qui m'a parru le plus grave est le fait d'elever un responsable qui fut rejette par ses collegues et militants au niveau du Bureau Executif National. Ou est la democratie? Pour votre information, lors que les cadres et militants du Parti de New York etaient execedes du style de management de son Secretaire Federal, ils avaient pris le soin d'attirer son attention et informer egalement la direction du Parti a Conakry. Vu son refus d'ameliorer son style de direction, ils ont mise en place dune commission pour proceder au sondage aupres d'un echantillon representif afin de savoir s'il faut changer l'equipe ou pas.

Les resultats des investigations ont montre qu'environ 85% des personnes interrogees etaient favorables au changement a cause du style de gouvernance du Federal. voir sur fichier joint ledit rapport. Au finish, le Parti a autorise l'election. Puisque le vrai probleme ne concernait que le Federal, un consensus s'est degage juste pour designer un nouveau federal et ses adjoints.

C'est a ce moment, que le Parti a decide de recompenser Alpha Issagha des soient disant services rendus au BEN ainsi que Tapi Diallo. Une autre version qui emane des hauts responsables du Parti indique qu'il s'agit de faire partir les deux par la grande porte afin de permettre la federation de se doter de bons dirigeants. Si tel est le cas, la question que je me pose est-ce le parti sera t-il en mesure d'elever au BEN tout responsable rejette par la base?

Par contre, si nous nous basons sur les services rendus au Parti. Quel service ont-ils rendu effectivement? S'il ya des personnes qui sont des vrais artisans du Parti a New York depuis les premieres heures jusqu'a nos jours, l'on se saurait oublier Mme Binta Boiro combattante infatigable de premiere heure plus de 18 d'engagement depuis l'UNR et Elhadj Soghoboli qui a mis un local d'une grande capacite pour assurer le siege et la permance du Parti.

Si nous nous examinons la decision du cote de la bonne gouvernance, le caractere participatif a ete tres peu pris en compte par les dirigeants du Parti. L'ideale aurait ete d'informer l'ensemble des federations USA de la decision du Parti de l'octroi de deux places au sein du BEN et sugger aux cadres et responsables de mettre en place des criteres objectifs pour designer les deux sur une base consensuelle. Une telle approche aurait contribue a favoriser l'ancrage de la bonne gouvernance et favoriser la cohesion au sein du Parti. La question que je me pose pourquoi coopter simplement deux elements issus de New York pas les autres federations des USA, d'Europe, d'Asie et d'Afrique?. A ce que je sache l'exclusion est l'une source potentielle de conflit.

Il me plait de saisir cette occasion pour aborder la question du Conseil Politique du Parti. J'ai appris qu'il est meuble. Peut-on me fournir la liste desdits membres? Combien d'anciens de l'UNR et l'UFDG originales figurent-ils au sein du CP? Quels sont les criteres qui ont prevalu sur le choix desdits membres? Quels sont ceux qui ont participe a ce choix? Que nous dit nos statuts et Regelements Interieurs par rapport au mode de designation du CP? Quel est la finalite attendue de l'organisation du Congres du Parti? Est-ce se transformer en caisse de raisonnance pour applaudir les membres du CP, du BEN et CN? Est-ce une occasion pour le Parti de se doter de dirigeants elus democratiquement et disposant d'une reelle legitimite?

S'il est vrai que nous tenons a materialiser notre projet de societe, nos dirigeants doivent institutionnaliser les pratiques de la consultation, de la transparence et promouvoir la culture de rendre compte. Le president doit etre le premier a rendre compte des actes qu'il pose dans le cadre de ses fonctions.

Si, nous nous inscrivons dans la dynamique de changement, le prix a payer est connu par tout le monde. Pour ma part, mon combat au sein d'un Parti est conditionne a la promotion de la democratie et de la bonne gouvernance. Je ne saurais exiger cela aux autres dirigeants depuis l'anciens regimes jusqu'a maintenant et me taire au sein de mon propre parti.

Je suis inquiet egalement sur les questions de culte de personnalite ou les clans qui se constituent autour du President. Nous devons eviter des telles pratiques si nous ne voulons pas demain etre a la merci des attaques et critiques. L'experience des clans qui ont gravite autour du feu President Conte devrait nous servir de bon example.

Par ailleurs, il serait indispensable de nous eclairer si les textes actuels ont maintenu les Comites de Soutien? Si oui? pourqoui. Si Non, il est temps d'ecrire une lettre circulaire pour informer ceux qui s'agitent de rentrer dans les rangs du Parti. Il n'ya aucune raison pour nous de s'attaquer aux comites de soutien du CNDD et laisser dans nos rangs une telle pratique. C'est une question d'ethique et de conviction.

Je tiens a vous preciser qu'a l'UNR, nous avions appris a dire au President Ba Mamadou nos opinions meme si elles ne cadraient pas a ses tiennes. Cela ne constituait pas un manque de respect ou absence de loyaute. Au contraire, c'est un indiquateur cle de l'ancrage de la democratie

Je tiens absolument a garder jalousement cet espace de liberte. Je n'ai jamais cherche un poste du cote du pouvoir, a cause de nos divergences de vision. Je considere que si l'UFDG s'inscrit en contradiction a la dynamique du changement, je ne saurais me taire au sein et en dehors du Parti.

J'ai un profons respect pour le President et une grande amitie pour lui. Ma loyaute ne fera pas defaut et elle commencera par lui dire ce que je pense etre vrai. Ce sont la mes inquietudes qui me poussent en toute sincerite a partager avec vous. Le fait de rester indifferend a ma lettre et l'appel lance par les amis de continuer le combat au sein du Parti m'amenent a porter cela au niveau de cet espace du Parti. Je tiens encore a informer les cadres, mon projet de venir en Guinee sous peu. Je ne manquerai pas de dire au President et aux cadres du Parti ma position ainsi le sens de combat politique qui ne sont pas negociables.

Vous en souhaitant bonne reception et en fondant l'espoir que le debat est ouvert autour desdites inquietudes afin que la democratie et la bonne gouvernance triomphe dans nos rangs.

Salutations sinceres

Oumar Wann
Tandetat11/01/2014 00:03:01
Mort de rire j’ai ecouté l’audio mais on s’ent l’acharnement sur la personne de DIALLO SADAKAADJI, ils veulent toujours que le petit repte le nom de SADAKAADJI.
CDD me rappelle IDRISSA SECK lorsqu’il a trahi son electorat pour aller ce WADE et finalement il a perdu ses militants awa c’est ce que CDD risque d’avoir.
Safayou t’est la ? g t lis plus ou bien ou commence a etre au courant que vous perdez du jour au jour ?
Youssouf Soumah11/01/2014 10:56:06
Si cette bande est véridique, alors, tous les Peulhs doivent chasser et mettre hors d’état de nuire CDD. C’est un scandale que CDD reprenne les méthodes du système ethno-fasciste Sékouiste contre les Peulhs. CDD doit comprendre, que ma mère est Peulh et j’ai un grand respect pour mes oncles maternels qui, ont organisé notre (mes frères et moi) éducation lorsque mon père a été tué par le sanguinaire Sékou Touré. Néanmoins, si je combats aujourd’hui Alifa Koné, c’est parce qu’il a fait des Peulhs ses ennemis et cette stigmatisation des Peulhs est faite juste par ce Burkinabé, afin d’avoir un « clan » et il a choisi des maninkas traitres au pays pour cette forfaiture car, il est en Guinée juste pour s’enrichir avec ses amis hommes d’affaires B.Kouchner, Sorros et T.Blair contre les intérêts des Guinéens. Si CDD veut refaire le « petit tyran » alors, il serait temps de le stopper net ! Si ce que l’article montre est arrivé, alors d’une part, c’est une HONTE pour l’UFDG et d’autre part, il serait temps pour cette organisation de congédier CDD et ses sbires.
Amara Lamine Bangoura12/01/2014 00:17:02
A l'attention de Mr Oumar Wann, le congres de Foulaya au cours duquel AST fut mis en minorite s'est tenu plutot en 1962.Bien a tous!ALB -Birmingham, AL-USA >
Kankanfodeyamen12/01/2014 12:45:09
Dans tout les cas l'état guinéenne doit prendre ses responsabilité face au loubard et les malfrat de L'ufgd.
C'est une état dans une autre état ...................!
Kadiatou12/01/2014 14:40:29
Merci Mr Barry de nous faire partager ces infos d'une rare gravité!

Cellou avait dit en 2011 que celui qui n'est pas d'accord avec sa façon de faire de la politique n'a qu'à créer son propre parti. devant ses amis, collaborateurs et soutiens. Comme lui il n'écoute pas et n'entends pas, ces autres ont entendu et suivi ses propres recommandations. Pourquoi donc cette panique et ces attitudes néfastes contre ces derniers ?
Sankarela est un poison au sein de lacommunauté guinéenne. Son équipe a activement participé à la chute de Cellou Dalein. L'écrasement de CDD n'est plus qu'une question de temps.
yosse12/01/2014 18:54:46
C'est pourquoi Dieu continue a sanctionné cdd et a l'éloignée du pvr . D'abord il n'est pas au pvr il est en train de fabriquer des clans pour empêcher d'autres fils de la communauté peulh de créer leurs

partis aux fins de parfaire notre démocratie après avoir sacrifier des jeunes dans la rue au nom de la
démocratie. Cellou au pvr conduira la guiguinee a une guerre civile sans précédent qui dépassera celles du


liberia et de sierra leone. Et cea sera. constate le jour même de son investiture. Alors chers militants il est.
GUINEEPRESSE.INFO13/01/2014 17:28:11
Ces derniers événements ont fait délier certaines langues. Nous savons maintenant un peu plus sur le personnage qui se cache derrière ce nom Sankaréla: il s'agit de Boubacar Sankaréla Diallo, un ami d'Ismael Touré (frère de Sékou Touré et le plus sadique et raciste du régime révolutionnaire), qui travaillait à la CBG à Kamsar. Il avait été arrêté, jugé et condamné pour détournement de fonds et conduit au camp Boiro. Il retrouve la liberté suite à la prise du pouvoir par l'armée qui ouvrit les portes des prisons sans précaution par rapport aux criminels et délinquants de droit commun en 1984. Le voleur peut donc profiter de son butin sans aucune inquiétude. Il crée une etreprise dénommée DIALBOUSANK avec un journal économique...
Nous demandons à ceux qui connaissent Sankaréla et son passé de nous contacter pour nous permettre de mieux connaitre cet individu nocif et hautement toxique pour la société guinéenne.
Nous prions tous ceux qui connaissent cet enfant maltraité ou ses proches de les encourager à se mettre en contact avec nous afin qu'on les aide à prendre les mesures qu'il faut contre les criminels qui l'ont kidnapé et qui lui ont infligé des traitements inhumains et terroristes.
Bantama camara27/10/2015 21:33:24
Tout ça pour le pouvoir mais Dieu jugera ce monsieur
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 21/09/17: Pourquoi Cellou Dalein a-t-il déjà perdu la Présidentielle de 2020 ?
 21/09/17: Syllabaire pour Toto et cocos à propos des 20 milliards sino-chinois (Saïdou Nour Bokoum).
 15/09/17: Mémorandum de collaboration entre le Collectif contre l’impunité en Guinée (CCIG) et Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.
 08/09/17: Pékin : la Guinée s’enfonce dans le gouffre chinois
 04/09/17: Communiqué de presse de l’AJGF

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques