URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,13612,0,0,1,0



Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !


2014-02-04 06:16:33 

La radio GPP FM  Fouta de Labé a été fondée par le Dr. Abdourahmane Bah de Chine. Son petit frère  Thierno Amadou en est le Directeur.

Au début décembre 2013, le journaliste de cette radio et militant des droits de l’homme, Idrissa Sampiring Diallo, subit de lourdes pressions et des menaces. Il était coupable, d’une part, d’avoir parlé de la déclaration de Diallo Sadakaadji faisant cas de son intension de descendre dans l’arène politique et, de l’autre part, d’avoir tendu son micro à Bah Oury et à Sadio Barry qui eurent des réactions non favorables au déroulement et à l’issue des élections législatives que la direction de l’UFDG présentait comme une victoire pour leur parti.

Des proches de Cellou iront jusqu’à s’en prendre au fondateur du GPP FM Fouta, menaçant de détruire les installations de la radio. Même Cellou Dalein aurait été directement impliqué dans ces manœuvres, malheureusement au point que l’opérateur économique Alpha Amadou Kourou Diallo soit intervenu pour calmer l’affaire entre le leader de l’UFDG et le promoteur de la radio, accusé de permettre que Bah Oury y ait la parole parce qu’ils seraient tous deux de Pita !

De Labé à Conakry voire même jusqu’aux USA, des loubards et services spéciaux du parti se mirent en action pour "démasquer et punir" ceux qu’ils appellent "comploteurs" contre le monopôle et la suprématie politique de Cellou Dalein Diallo dans l’opposition (Lire 1, 2 & 3).

La direction de la radio essaye de faire taire le journaliste qui défend jalousement ses droits et la liberté de presse. On essaye de le faire quitter Labé pour l’affecter à Conakry. Pour des raisons familiales, cela ne semble pas marcher non plus.

Le débat sur GPP FM Fouta depuis Labé le samedi 01.02.2014 suite à la réaction de Diallo Sadakaadji à la mise en place de l’Assemblée Nationale et à la reconduite du gouvernement (Lire 1 & 2) a donné l’occasion à la direction de cette radio, de couper le micro au journaliste gênant pour l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Ce débat a opposé Sadio Barry pour la défense du côté Diallo Sadakaadji et le journaliste sociologue de la radio M. Bah Sanoussy pour la contradiction.

Le journaliste sociologue de GPP FM Fouta, M. Bah Sanoussy, qui affirme lui-même que Diallo Sadakaadji n’est connu du public guinéen que de par ses largesses (sa bonté sociale, sa volonté de partager, d'aider et de soulager les pauvres), pose plusieurs fois la même question :

« Qu’est-ce que  Diallo Sadakaadji attend pour parler sur des médias guinéens ? Pourquoi Diallo Sadakaadji ne s’adresse pas au peuple, pourquoi ne parle-t-il pas directement à la presse ? »

« Voilà Diallo Sadakaadji, le moment est venu de t’adresser au peuple ! »

L’homme d’affaires et leader politique qui a eu vent de cette interpellation a décidé de le faire ce lundi 3 février dans l’émission politique de 10 h. Avant l’émission, la direction de la radio notifie au journaliste animateur de l’émission, Idrissa Sampiring Diallo, qu’il est interdit d’antenne et son émission politique suspendue pour la durée d’un mois !

Le motif indiqué serait le fait que le journaliste a cité le philosophe mathématicien Blaise Pascal à la fin de l’émission du samedi 01.02.2014:

« Le temps est long et l’homme est pressé. Chaque chose a son temps mais il faut un temps pour chaque chose. »

C’est l’histoire du Loup et l’agneau (Lire), version guinéenne. En effet, Cellou et ses proches font pression depuis longtemps pour réduire Idrissa Sampiring au silence.

Le Dr. Abdourahmane Bah (le fondateur de la radio) et son petit frère Thierno Amadou (le Directeur de la radio) auraient-ils cédé à la pression de l’UFDG / Cellou Dalein Diallo, au grand malheur de la liberté de la presse et du combat pour la démocratie en Guinée ?

Ecouter le débat du samedi 01.02.2014 sur GPP FM Fouta !


GUINEEPRESSE.INFO


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Babafouta04/02/2014 09:12:20
OH bon dieu la Guinee-Conakry est dans la derive totale ; aujourdhui nous n'avons ni POUVOIR REPUBLICAINE ni OPPOSITION REPUBLICAINE. Le peuple guineen est en danger, l'existance de l'ETAT Guineen est menace par le POUVOIR et l'OPPOSITION , la Police la Gendarmerie et l'Armee ont capitule .
C'EST UN MALHEUR DU TEMPS QUE LES FOUS GUIDENT LES AVEUGLES... W.SHAPHEARE
Dalanda04/02/2014 11:19:43
C'est incroyable! Ehhh Allah! Cellou peut-il servir la dictature contre le Fouta et ses enfants sous Lansana Conté grâce aux militaires qu'il lachait contre nous et imposer sa dictature contre le Fouta n'ayant plus aucun pouvoir officiel en Guinée?
skm04/02/2014 14:23:51
la politique n est pas ala porter de tout le monde. au fouta les peulh sont tres intelligents et tres courageux mais en politique ils sont ......
Amara Lamine Bangoura04/02/2014 15:53:59
Quelle ironie du sort! Cellou et ses affides sont victimes de leurs propres turpitudes. A mon sens, l'Ufdg a l'instar du Rpg se sert de la violence et de l'intimidation pour hypnotiser les adversaires,terroriser les critiques et museler la presse. Nous sommes de coeur avec Idrissa Sampirin et lui exhortons de ne guere ceder face aux manoeuvres criminelles d'energumenes considerant la ville de Karamoko Alpha comme leur chasse gardee. Qu'ils ne se meprenent point car,CDD et les loubards qui envisagent de prendre les paisibles populations de Labe en otage, echoueront dans leur entreprise satanique. Le masque est tombe et la queue est dehors. Bien a tous. ALB -Birmingham, AL -USA >
alpha04/02/2014 16:38:07
Beaucoup font l'erreur de penser que Cellou dalein lutte pour les droits des Peuls.sachez que Cellou Dalein Diallo utilise les Peuls pour accéder au pouvoir et après contribuer a leur éloignement du pouvoir politique.Cellou a dit a ces proches parents qu'il ne laissera aucun autre peul accéder au pouvoir avant lui.Et il est prêt a combattre tout Peul qui aurait cette ambition.Cellou est celui qui a conseillee Alpha Conde de chasser Bah Oury,Tibou Camara,Diallo Sadakadji et meme Sekouba Konate pour éviter d'avoir de concurrent après Alpha Conde.Il a promis a Alpha Conde qu'il luttera contre tous les adversaires de ce dernier et qu'en retour, Alpha Conde lui faciliter la liberté d'expression et de mouvement pour pouvoir tromper les autres.
Il s'est entendu avec Alpha Conde qu’après les deux mandats présidentiels ,qu'Alpha va lui donner le pouvoir.
Alpha finance les charges de Cellou et certains de ses proches.
Chers Compatriotes,sachez Cellou nous a vendu a Alpha a un bas prix.Nous perdons notre temps en courant derrière Cellou,il a signé un pacte d'alliance avec Alpha en présence de Témoins comme Soros et un autre Président africain que je tai le nom pour l'instant.
Demandez a Cellou combien Alpha lui donne par semaine?
Je reviendrai tres prochainement pour eclairer nos esprits aveugles par Cellou.
Djiwopoullo04/02/2014 19:59:20
Koto sadjo, il faut laisser CDD , nous on veut entendre sadakadji , si LABE ne veut pad appelez espace fm a ckry ou encore mieux frAnce 24 , rfi, et autre comme vous nous l aviez annoncé d'ailleurs. Donc y'a pas de problème continuez. , mais il faut absolument qu'on n entende le leader sadakadji , c'est très important ,
Alpha oumar ( S )Diallo04/02/2014 21:49:00
Franchement cette histoire de Diallo Sadakaadji commence vraiment à me taper sur les nerfs, même si je tiens à souligner que cellou est la dernière personne pour qui je voterais si toutefois élections devaient y avoir. Cependant à force de trop parler de l'incapacité de cellou, qui n'est d'ailleurs plus à démontrer, vous (guinepresse.info) risquez de vous décrédibiliser si toutefois votre histoire de sadakaadji tient debout et par conséquent, produire l'effet inverse souhaité. IL veut se lancer dans la politique? Qu'attends t-il pour le faire? Qu'on le supplies peut être? Soyons sérieux!
Assez bavarder! S'il vous plaît, des actes, rien que des actes!
Sahaaba Nafowo04/02/2014 22:10:11
GUINEEPRESSE merci pour tout!
Babafouta05/02/2014 07:04:51
Cher Alpha , je suis parfaitement d'accord avec toi concernant CDD et AC ; ils ont conclu un marche de dupe contre les Peuls . J'ai toujours soupcone que CDD a trahi la cause des Peuls comme l'avait fait Saifoulaye avec le sanguinaire Sekou Toure .
Malgre le poid electoral de l'UFDG 44% Alpha Conde n'a peur que de SIDYA avec 15% .
Constatez que CDD se promene dans le monde ces militants Peuls croupissent en prison d'autres handicapes a vie n'ont aucune assistance financiere voir meme morale et d'autres ont perdu des milliards de FG sans suite.
CDD est egal a AC
Alpha05/02/2014 23:17:44
Bien dit alfa omar. More actions.
thianguel07/02/2014 13:07:07
je confirme les dis de ce mr.alpha a propo de celou dalien. au faite celou a contribuer a l exil force de bah oury et il a promu au president de ce patienter jus au 2 mandats fini du prof. alpha pour devenir president de la republique en en 2020. donc celou se presentera seulement en 2015 pour la forme. c est ce qu il a promu a g. soros a kouchner et ala communaute internationale.