Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 21 novembre 2017 08 : 09

Sadakaadji sur HafiaNews: la synthèse de guineelibre et celle de guineepresse en dessous


Sadakaadji_recent.jpg
A. Oury Diallo

2014-02-09 18:38:53

« En ce moment de pauvreté généralisée dans notre pays, je préfère que l’on parle plutôt de l’infortune du Guinéen que de ma fortune »

"...instaurer un vrai Etat de droit en Guinée..."

"Aucune ethnie seule, aucune politique ethnique ne pourra faire décoller le pays."

"La Guinée ne devait pas faire partie des « pays mendiants »."

Veni, vidi, vici. La célèbre expression qu’aurait prononcée Jules César en 47 avant JC pouvait hier s’appliquer à Amadou Oury Diallo. Il est venu, on l’a vu, ou plus exactement entendu, il a convaincu.

Il, c’est notre compatriote plus connu sous le surnom de Sadakaadji, l’homme qui offre (1). Car si on peut donner à contrecœur, et même forcé, on offre toujours avec le cœur.

C’était hier soir, le 08-02-1014, de 21H à 22H TU sur la Web radio HAFIANEWS.  Il répondait au micro du journaliste Ibrahim Ahmed Bah.

Il a donné de son temps, une heure exactement, sans se presser, s’exprimant d’une voix posée jamais monotone mais déterminée. Sur tous les sujets et sans langue de bois.

Si son interview dans l'émission des Grandes Gueules de la radio "Espace Fm" de Conakry avait laissé un sentiment d’inachevé à cause des problèmes techniques sur la liaison téléphonique, cette fois-ci c’était nickel. Merci Hafianews !

Quelques extraits de son Interview, résumés:

L’opposition guinéenne

- « L’opposition officielle est molle ». On ne peut pas être de l’opposition et accompagner Alpha Condé dans sa politique de destruction, et il n’est pas question d’accompagner des accompagnateurs, ceux qui aident Alpha à se relever chaque fois qu’il chute. ».

- L’UFDG : soutien en 2010, il n’a jamais été membre ou sympathisant de ce parti. Cellou Dalein est un ami qu’il a aidé, mais sa « main gauche préfère ignorer ce que la droite a offert. »

Son futur parti et les mouvements de soutien à son initiative

Ce ne sont pas des groupes de soutien à un parti, mais un mouvement transversal (il reviendra plusieurs fois sur l’expression) qui naît aux quatre coins du pays, car les Guinéens ont compris la profondeur et la nocivité du mal ethnique.

Son parti sera annoncé selon un chronogramme bien précis déjà tracé. Ses structures sont en train d’être mises en place par des Guinéens de toutes les régions en fonction de leur  engagement pour le pays tout entier et de leurs compétences techniques.

Son parti ne sera pas un parti supplémentaire, mais un parti différent.

Sur le PPTE

L’achèvement du PPTE ne devrait normalement pas s’appliquer à la Guinée, qui ne devrait être ni pauvre, ni endettée. Le moteur d’une économie, c’est la confiance. Notre pays, avec ses potentialités humaines et matérielles, qui ne paye pas ses dettes, est rendu insolvable par la mauvaise gestion de ses équipes dirigeantes. L’achèvement du PPTE n’est pas le fait du pouvoir actuel, c’est un hasard du calendrier qui fait que M. Alpha Condé en réclame la paternité aujourd'hui.

La Guinée ne devait pas faire partie des « pays mendiants ».

Sur la Transition

Il sera très bref : « Un échec sur toute la ligne ». Les principaux acteurs en ont pris pour leur grade.

Origine de sa fortune

« En ce moment de pauvreté généralisée dans notre pays, je préfère que l’on parle plutôt de l’infortune du Guinéen que de ma fortune »

Un des tournants de l’interview qui pose l’homme et son ambition pour ses compatriotes et son pays, en toute modestie. L’homme, très au courant des lois du marché des titres, investit en Bourse et s’en tire très bien.

Il ajoute : « Grâce à Dieu, je gagne correctement ma vie ».

Pas de trace d’autosatisfaction ou de glorification.  Un vent frais sur la politique guinéenne et ses innombrables « Professeurs, Docteurs, Honorables… » qui ont régulièrement conduit le pays d’échecs en échecs depuis l’indépendance.

Son engagement politique et son niveau intellectuel

Ce n’est certainement pas par caprice personnel, mais l’engagement d’un fils du pays à rassembler ses concitoyens sur une base transversale, devant l’échec patent du pouvoir actuel et de son opposition officielle dite républicaine.

« Aucune ethnie seule, aucune politique ethnique ne pourra faire décoller le pays ».

L’homme, de manière très didactique, fera comprendre que ce n’est pas en cherchant à le décrédibiliser par de lourdes insinuations sur son supposé état d’analphabète, ou de ses interventions écrites par quelqu’un d’autre que les tenants de la "mamaya" à Conakry, pouvoir et opposition confondus, réussiront à le faire dévier du chemin et du chronogramme qu’il s’est choisi après mure réflexion.

Il posera la question : « Est-il nécessaire d’avoir un diplôme universitaire pour s’engager en politique ? » La Guinée est malade d’une mauvaise gouvernance, mais rien n’est perdu. Rien ne m’arrêtera pour l’instauration de la démocratie en Guinée. »

Il reviendra plusieurs fois sur sa volonté, aidé de ses compatriotes, d’instaurer un vrai Etat de droit en Guinée et non de la version folklorique actuelle, en utilisant les voies et moyens de la légalité.

Une chose est certaine: sous le feu roulant des questions, on constate que cet homme s’exprime mieux et de manière de loin plus structurée et polie que le donné « Pr » enseignant à la Sorbonne Alpha Condé. Cela est indiscutable !

Son retour en Guinée et les grandes lignes de son action

« L’affaire du 19 Juillet 2011 était manifestement un coup monté, la justice m’a blanchi dans ce montage. Rien ne s’oppose à mon retour au pays, mais il se pose cependant des problèmes de sécurité dans notre pays. »

« Actuellement, nous avons un Etat, mais pas une nation; il faudra la construire. Il faut rétablir la confiance entre Guinéens et entre notre pays et l’étranger. Bref, il faut créer les conditions pour que les guinéens, surtout sa jeunesse, se mettent au travail. »

 

Synthèse de  www.Guineelibre.com

Thierno A DIALLO

(1)  Sadaqah (صدقه) :

Charité, donnée à celui qui est dans le besoin, à la discrétion du donneur. N’est pas une Zakat, obligation religieuse en fonction de la fortune de chacun.

http://www.islamic-dictionary.com/index.php?word=sadaqah

Source: "www.guineelibre.com"

 

--------------------------------------------------------------

 

A cette excellente synthèse de guineelibre que nous remercions et félicitons sincèrement, nous ajoutons d’autres passages qui ont fortement marqué l’équipe GuineePresse.Info :

1)- Au sujet de ceux qui mettent en doute que ce soit lui le vrai auteur de ses récentes déclarations dans la presse :

« Vous savez, dans un pays où ceux qui portent des gros titres sont souvent les plus médiocres, c’est normal qu’on doute du niveau de quelqu’un qui ne porte aucun titre académique. Au début, certains disaient que mon entrée en politique est un non-événement. Maintenant, ils disent que je ne suis pas auteur de mes propos publiés dans la presse après interview. Certains le disent même après mon intervention sur les Grandes Gueules de la radio Espace FM. A cause de la bonne qualité de ma communication parait-il. Je ne peux qu’en être flatté. »

« Un bon leader est celui qui sait s’entourer des meilleures compétences. »

2)- Sa priorité politique

« Nous avons un Etat mais pas une Nation en Guinée. Mon objectif immédiat est de provoquer un choc salutaire en instaurant un climat de confiance entre les Guinéens. La confiance est le moteur du développement. C’est cette confiance qui n’existe pas en Guinée, c’est pourquoi les choses ne marchent pas. Je vais réunir des Guinéens sans discrimination et les inciter au travail. C’est le seul moyen de sortir le pays de la misère. »

3)- A propos de ses critiques envers l’opposition collaboratrice

« Je ne m’engage pas en politique pour être à n’importe quelle place. Mon combat consiste à participer à l’instauration d’un Etat de droit, mais j’aime la clarté. On ne peut pas se dire opposant et accompagner le prof. Alpha Condé dans sa politique de destruction. Je préfère marcher seul ou avec des vrais opposants, mais pas accompagner des accompagnateurs, ceux qui l’aident toujours à se relever, quand Alpha Condé glisse pour tomber. »

4)- A propos du PPTE (pays pauvres très endettés) et du fait qu’Alpha Condé et chaque ancien Premier ministre en revendique la paternité

« Le cigle PPTE me fait mal quand il s’applique à un pays comme la Guinée. La Guinée n’est pas un pays pauvre. Un pays comme la Guinée ne doit pas être parmi les pays mendiants. Si la Guinée est pauvre, c’est parce que ses recettes ne sont pas gérées correctement. Je vous ai dit tout à l’heure que c’est la confiance qui est le moteur de l’économie. En payant sa dette, on peut en prendre le double ou le triple (en cas de besoin). Un pays qui ne paye pas ses dettes est un pays insolvable. On ne peut pas dire des dirigeants de ce pays qu’ils ont fait quoi que ce soit (qu’ils ont un mérite quelconque). Moi je trouve que c’est une honte de revendiquer cette paternité. »

En privé, j’ai demandé plus de clarté à Diallo Sadakaadji sur la question. Il m’a expliqué que si notre parti arrive au pouvoir, on sortira la Guinée du PPTE. Parce que, selon lui, le PPTE est un piège pour les pays qui en ont bénéficié. Cela les condamne à se contenter de l’existence minimum et ne plus pouvoir se développer. Car, dit-il, pour se développer, tout Etat est obligé de mobiliser de grands fonds pour le financement de grands projets. Les pays déclarés insolvables ne peuvent plus mobiliser un tel financement nécessaire. 

A- Avant de publier notre synthèse, nous avons consulté un économiste des Nations Unies, un certain M. Camara avec plus de 30 ans de service dans le domaine, pour avoir son appréciation de cette analyse de Diallo Sadakaadji. Tant nous-mêmes, tous diplômés, on était dans le flou.

Je lui ai juste lu le passage entre guillemets ci-dessus ! Sa réponse :

« Celui qui a fait cette déclaration a parfaitement raison. On ne peut pas se glorifier en se reconnaissant pauvre et très endettés ! L’explication est terre à terre mais c’est la réalité qui s’applique tant aux individus qu’aux Etats. C’est étonnant tout ça, avec tous les Docteurs qu’on a en Guinée !

Alpha Condé s’est même permis de dire aux femmes de serrer la ceinture jusqu’à l’obtention du PPTE, oubliant que cela veut dire respecter les règles et exigences du FMI et de la Banque Mondiale. D’ailleurs, après le PPTE, rien n’a changé. Alors Alpha revient dire aux mêmes femmes d’attendre l’obtention du dixième FED ! Prenez l’exemple du Benin ! Ce pays a plus de problèmes aujourd’hui qu’avant l’obtention du PPTE. » 

Alors je l’informe que cette déclaration est faite par quelqu’un que certains Guinéens qualifient de non-intellectuel, Diallo Sadakaadji. Il réagit promptement :

« C’est quoi un intellectuel ? L’intellectuel, c’est celui qui a la capacité d’analyser une situation et d’y proposer des solutions. L'Afrique ne s'est jamais plus mal portée que lorsqu'on a mis des diplômés aux pouvoirs. »

Dans le dictionnaire français, je trouve une définition du mot Intellectuel : ce qui est relatif à l’intellect, c’est à dire : Intelligence, entendement (Faculté de connaître, de comprendre).

B- Commentaire d’une personnalité politique allemande que j’avais invitée à suivre cette interview :

« Cet homme, j’en suis sûr, pourrait apporter le salut à votre peuple et mettre la Guinée sur le chemin du développement. Avec un minimum de patriotisme, les intellectuels Guinéens de tous les bords pourraient reconnaitre cela en lui, afin que votre pays puisse enfin sortir de sa crise et situation pénible ! »

Ecoutez l’interview de Sadakaadji du samedi 8 février 2014 avec la radio Hafianews !

(N’oubliez pas, les commentaires des auditeurs viennent après l’interview)

Nos remerciements à Hafianews, aux auditeurs, aux compatriotes Guinéens et aux amis de la Guinée !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Dayejo09/02/2014 20:06:18
Le lien ne fonctionne pas pour moi.
Babafouta09/02/2014 20:58:32
CITATIONS :

Mon OBJECTIF immedoat est de provoquer un choc salutaire en instaurant un climat de confiance entre les guineens...

La CONFIANCE est le moteur du developpement.

Mon COMBAT consiste a participer a l'instauration d'un ETAT de droit , mais j'aime la clarte...

Nous avons un ETAT mais pas de NATION...

Un BON LEADER est celui qui sait s'entourer des MEILLEURES COMPETENCES...

Mes soeurs et freres Guineens donnons nous la Chance d'avoir un HOMME qui peut batir une NATION solide et prospere et cet HOMME est bien surs DIALLO SADAKADJI. Cet Homme a une VISION pour un developpement harmonieux et integre de notre pays .
Que Dieu donne a la Guinee un Chef DIALLO Sadakadji qui a Pitie , qui Pardonne et qui peut creer la Prosperite . AMEN
GuineePresse.Info09/02/2014 21:28:46
Ce lien peut ne pas fonctionner sur des téléphones. Nous allons la transcrire dans Youtube. Merci !
Oumou09/02/2014 22:00:13
Quelle grandeur cet homme sage mais ferme sur les principes!
Il est difficile de rencontrer un tel homme pour lequel des inconnus qui témoignent n'ont que du bien à dire de lui ou à le remercier. Je dis merci à ceux qui travaillent avec Sadkaadji et qui l'on encouragé!
M.Diallo10/02/2014 02:00:03
Je militais pour l'opposition républicaine.Mais compte tenu des fautes politiques qu'ils ont faites ;avant et après l'organisation des élections législatives face au pouvoir actuel;en tant que citoyen soucié de l'avenir du peule guinéen, j'avais vraiment perdu d'espoir.
Voici un nouveau homme qui fait renaître mon espoir; à travers cette interview que j'ai écoutée en direct sur la radio hafianews.
Je reprends quelques passages de Mr.Diallo Amadou Oury.
<< Aucune ethnie seule, aucune politique ethnique ne pourra faire décoller >>
<< Le moteur d’une économie, c’est la confiance >>
<<Rien ne m’arrêtera pour l’instauration de la démocratie en Guinée>>
On juge l’être humain conscient par ce qu'il dit et ce qu'il fait.
D'après ces paroles de Mr Diallo;je comprends une fois qu'il sera élu par le peule de guinée ,il va travailler avec tous les guinéens pour le bonheur de tout un chacun sans aucune différence.Je retiens encore qu'il connait bien le marché mondiale et a la confiance déjà de plusieurs hautes personnalités économiques.Je pense avec une personnalité comme Sadakaadji ,les choses pourront bien changer dans notre chère patrie.Et enfin Mr.Diallo est engagé en politique pour conquérir Sékoutouréa pour pouvoir venir au secours de ses compatriotes.C'est ça être vrai leader.Le président actuel avait visé pour être président .Il a mis une stratégie et des moyens pour atteindre ses objectifs;il a réussi.
Ce qui me préoccupe;est ce que Mr.Diallo fera en sorte qu'on ait une justice indépendance devant laquelle tous les guinéens se rétabliront dans leurs pleins droits?Le développement se serait entièrement possible sans cela.
Dayejo10/02/2014 16:13:57
Selon cet article Sadakadji et CDD auraient eu une tête à tête à Dakar pour unir leurs forces disent ils, une bonne chose?!

http://nouvelledeguinee.com/fichiers/blog16b.php?langue=fr&code=calb638&pseudo=rub2
Kadiatou Barry Saram10/02/2014 22:31:27
S'il vous plait pourrait-on avoir un lien sur youtube ou sur hafianews, pour nous qui n'avions pas pu écouter l'interview en direct. Merci Mr Barry Sadio
observateur11/02/2014 00:40:05
Mme Barry, le dernier lien en rose mène à l'audio que vous voudrez.
Dayedjo, ce lundi Alpha Boubacar Bah qui parlait au nom de CDD sur radio Fouta accusait le groupe de Sadakaadji de vouloir détruire le Fouta.
Dayejo11/02/2014 02:05:02
Alors Alpha Boucar a un double langage. Pas quelques jours, il nous disait sur guineenews.org une autre chose. Mais je crois on est habitué à ça. Je m arrête la
amadou11/02/2014 04:05:57
Nous attendons impatiement la transcription de ce lien sur youtube....aussi faites ensorte qu`il(sadakaadji) passe sur L`emission une heure pour convaincre` -sur Epace FM, c`une emission aussi tres suivie ou il aura suffisament du temps pour s·exprimer contrairement aux GG qui a mon avis n`etait pas l`emission ideale pour annocer sa rentree en politique.
SADIO BARRY11/02/2014 09:18:51
Bonjour Dayedjo !

Ne vous inquiétez pas. Elhadj Sadakaadji est un homme de parole et il ne décide pas à la légère. C'est par nécessité patriotique et un sens de devoir envers les siens qu'il s'est engagé dans ce combat dont il ne tire lui-même aucun bénéfice matériel. Sadakaadji ne se promet que 3 choses dans ce combat:

1- la possibilité de vivre et de pouvoir mourir chez lui
2- la fierté d'avoir ramené ses enfants dans leurs pays d'origine
3- rendre à ses compatriotes, le droit de vivre heureux et dans la sécurité en les sortant de la précarité.

<< Sinon, je ne peux pas être fier de ce que Dieu m'a accordé ! Non seulement je suis très malheureux à la vue de certaines misères, mais aussi j'ai décidé de rentrer et vivre chez moi en faisant venir mes enfants dans leur pays la Guinée. Cependant, la dictature et l'insécurité nous obligent à reprendre le chemin de l'exil. Il faut y mettre fin. Ce que j'ai compris, c'est que pour être heureux et vivre en sécurité chez soi, il faut instaurer un Etat de droit en Guinée. J'ai envie de retourner et vivre tranquillement dans mon village et aller rendre visite à mes amis et aux parents dans tout le pays sans crainte. Ecoutez M. Barry, on a beaucoup investi, tout est perdu. Pour rien ! Même mon fils, si je lui confie une responsabilité et que je me rends compte qu'il n'est pas capable de l'assumer, je la lui retire. A plus forte raison un autre parent ou un ami. Aussi, les raisons de toute notre Nation priment sur les intérêts personnels. >>

Voilà pourquoi moi j'ai décidé de me battre avec et derrière Sadakaadji. Quand ce combat va démarrer, je suis prêt à prendre une disponibilité spéciale d'un an ou plus pour l'établissement et la réussite de ce mouvement transversal. Chaque Guinéen démocrate et tout Guinéen de la diaspora qui voudrait que ses enfants retournent fiers dans leur pays ancestral doit contribuer à la réussite de ce projet. C'est l'ultime chance que nous avons, citoyens de la Haute Guinée, de la Basse Côte, du Fouta, de la Forêt et naturalisés guinéens.

Sadakaadji est motivé par le sentiment d'aider tout le peuple de Guinée comme il en a l'habitude envers des individualités guinéennes. Aujourd'hui, il sait que c'est toute la Guinée qui a besoin d'aide. Il sait que rien ne peut remplacer le mouvement transversal qu'il a décidé de créer pour unir ses compatriotes et les inciter au travail avec pour chacun un bien-être garanti, la prospérité pour toute la Guinée. Sadakaadji est convaincu que sans cette initiative, notre pays risque de basculer dans la guerre civile et une somalisation certaine. C'est pourquoi vous pouvez être absolument certain que plus rien ne fera dévier cet homme de ce chemin transversal. Nous avons tous aidé Cellou qui a atteint ses limites. Nous avons su ce qu'il peut et nous savons tous aujourd'hui qu'il n'est pas l'homme indiqué pour empêcher Alpha Condé de faire ce qu'il veut en Guinée et contre les Guinéens à plus forte raison le déloger en 2015. Cellou qui ne bénéficie désormais que d'une solidarité communautaire, faisant le jeu du pouvoir tribal Alpha Condé, a lui-même apporté toutes les preuves dans ce sens. Nous avons donc le devoir d'agir pour sauver notre peuple, y compris Cellou et ceux qui n'ont malheureusement pas la faculté de comprendre cela et l'enjeu de la situation.

Si Cellou Dalein reconnait cet enjeu et veut s'inscrire lui-même dans la dynamique de ce mouvement transversal derrière Sadakaadji qui, seul a la dimension et la crédibilité de réussir cette mission, alors cela nous faciliterait la tâche et l'histoire lui rendra hommage pour une telle grandeur qu'il aurait acquise.

Sadio Barry,
Administrateur de guineepresse.info
SADIO BARRY11/02/2014 09:39:33
Cher amadou,
merci püour votre intérêt !

A mon retour en Allemagne, je vous réaliserai la version Youtube.

Quant au menteur chronique Alpha Boubacar Bah qui a raconté toutes sortes de sotises sur GPP FM de Labé, je travaille sur son dossier que vous allez bientôt découvrir.
Sow11/02/2014 12:57:33
merci sadio Barry pour votre eclarage, on connait qui est qui en guinee ,Mais je donne une consille à tout les guineens qui reve voire les guinnens vivre sant l'injustice, l'inpunite, l'insecurite, et le pauvrete , qu'il vous soutient Mr Barry Parce que vous avez de politique qui benificiera tout les guineenes .bravo sadio je vous admerez beaucoup !!!!!!!!!!!!!!
Ousmane Diallo12/02/2014 01:21:45
Bonjour Sadio. Si cela ne vous dérange pas, je plaide que ce commentaire soit un article publié à la une dans votre site et vos partenaires. Il est encore plus édifiant que l'interview en elle-même. Dans l'interview on découvre les vraies qualités de Sadakaadji que les partisans et proches de CDD cherchaient à présenter comme un analphabète bon à rien que de leur donner à eux son argent sans aucun mérite. Ce commentaire explique pourquoi il est impératif de soutenir l'initiative de Diallo Sadakaadji.
Abdoul12/02/2014 02:02:01
Tibou Kamara médiateur:
"Il est évident que si Monsieur Diallo crée un parti politique et se porte candidat à l'élection présidentielle à laquelle Cellou Dalein s'est déjà porté candidat, il va suivre une rivalité entre ces deux hommes qui va affaiblir et disperser les forces du changement et surtout affecter une amitié de longues dates. Nous ne voulons pas de ça. Nous ne voulons pas non plus un alibi à Alpha Condé dans la fraude qu'il prépare pour se maintenir au pouvoir."

Si c'est pour cela que Cellou a précipité l'annonce de sa candidature sans attendre même le congrès du parti alors on comprend pourquoi ce pas vers Sadakaadji qu'il refuse par ailleurs envers Bah Oury: on veut que l'homme d'affaire plus crédible et populaire rénonce à la création d'un parti et à ses ambitions d'être candidat en 2015. Sur quelle base ou en vertu de quoi c'est à Sadakaadji plus chanceux de renoncer devant CDD pour lequel l'échec ne fait aucun doute? Cellou est méchant et les Tibou se moquent de Sadakaadji qu'ils prennent à tort pour un analphabète. Des "amis" pareils, Sadakaadji doit se méfier. On doit dire à Cellou de désister en faveur de Sadakaadji si on veut réellement gagner contre le porofaiseur Alifa Coné.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques