URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,13685,0,0,1,0



Guinée: Sékou Resco Camara envoie un message très significatif à Fatou Ben Souda


2014-02-20 12:08:00 

Au moment où séjourne une commission du soi-disant TPI (Tribunal Pénal International) en Guinée, le gouverneur de Conakry (Sékou Resco Camara), un élément influent des troupes guinéennes qui ont été coupables, le 28 septembre 2009, de crimes contre l’humanité envers leur propre peuple, déclare :

« Le pouvoir c’est le pouvoir ! Tous ceux qui oseront faire des troubles, le moindre trouble seulement, il n’a qu’à dire au revoir à sa famille, à ses enfants et à tous les gens qu’il connait ».

Comme pour dire à Fatou Ben Souda et à sa clique qui vivent inutilement sur le dos de l’humanité qu’ils peuvent aller se faire voir ailleurs. En Guinée, ils n’impressionnent plus personne.

Cette information qui a été postée sur facebook par notre compatriote Moise Cissé a été confirmée hier soir par RFI dans son journal d’Afrique.

Pour la présidentielle 2015, les futurs candidats seraient bien conseillés de se préparerez militairement eux aussi, pour une éventuelle légitime défense. En effet, Alpha Condé est prêt à tout pour garder le pouvoir contre vents et marée.

De source confidentielle proche de la Présidence, nous avons appris qu’Alpha Condé prévoyait, s’il obtenait la majorité absolue à l’Assemblée Nationale, modifier la Constitution et déclarer que les législatives ayant mis fin à la transition, son premier mandat présidentiel débuterait en janvier 2014. Ainsi, la future présidentielle devrait être organisée en 2019. Pas bête non, le vieux Condé ?

Ayant obtenu le pouvoir en Guinée par la bénédiction, d’une part de ceux qui étaient censés protéger notre pays et ses intérêts, de l’autre part, par son adversaire en personne, nous attendons Alpha Condé à la fin de son mandat officiel en fin 2015. Ce vieux faux qui n’a jamais été à l’heure dans sa vie, qui n’a jamais fait ce qu’il fallait à temps, a tout intérêt de préparer la future présidentielle au terme de son mandat constitutionnel actuel. Passé cette date, nous le considérons comme un bandit qui veut prendre la Présidence et le peuple de Guinée en otage; car il aurait perdu sa légitimité de président élu !

 

SADIO BARRY


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Aalimu20/02/2014 14:13:23
Il serait intéressant d'envisager deux pires scenarios :
Le 1er : Alifa KONE refuse de faire les élections en 2015, comme c'est le cas en ce moment pour les communales.

Le 2e : Alifa KONE organise les élections en 2015, et les volent de nouveaux pour rester au pouvoir.

Que faire ? C’est à ces deux questions qu’il faut tenter de répondre.

Ce faux professeur ne lésinera pas sur les moyens pour rester au pouvoir. Face à ce vieux, je ne vois pas un leader en Guinée qui peut lui faire face en ce moment.
Son principal opposant du moment manque de tout pour contrer Alifa KONE. La Guinée ne connaitra plus de paix, au fur et à mesure que les présidentielles de 2015 approcheront. La seule option pour nous, c'est de mettre le feu dans ses fesses pour qu'il quitte de pouvoir.
Barry Kadiatou20/02/2014 15:01:16
Merci pour cet article, j'aime vous lire à cause de la pertinence de vous propos, on aurait pensé que le CPI ferait mieux depuis 2009 qu'il essaie.
Pour moi la solution de la Guinée sera dans la rue comme ce qui est en train de se produire actuellement à Conakry, car les gens en on vraiment marre. L'oppostion devrait capitaliser là-dessus, sortir les gens pour les vrais raisons. Que Dieu nous vienne enfin en aide.
Mamadou Diallo20/02/2014 15:31:53
Voilà qui est bien vu et Tbien exprimé. Bonne chance à nous.
I.MB. SOW20/02/2014 21:04:49
Ce n'est même pas parce que le "vieux Condé" n'est pas bête que le voyou incorrigible qu'il est, a déjà réussi à "prendre la présidence et le peuple de Guinée en otages". En réalité, ce sont ses soi-disant adversaires politiques qui n'ont rien des opposants crédibles et compétents que l'on veut coller à l'image de certains d'entre eux. A moins d'un miracle, venant de l'action d'un SADAKAADHJI par exemple, la fin de l'actuel mandat présidentiel, en novembre 2015, marquera le début d'une nouvelle période d'errance politique où AC cherchera à gagner du temps jusqu'à ce que son camp et lui soient prêts à frauder les suffrages électoraux des Guinéens. Mêmes des voyous bêtes savent qu'il ne sert à rien de changer les habitudes qui marchent et permettent de gagner sans risques majeurs...
Bah20/02/2014 21:07:17
Laisser ce bâtard resco émettre ses idées, il pense que le pouvoir de son bourreau alpha condé est éternel.Dans un pays normal un gouverneur émet une telle idée, il sera destitué de sa fonction
Ibrahima kankalabé20/02/2014 22:03:35
Le pire est que RESCO est une personne inculpée pour torture par la justice guinéenne!
A ce propos s'il vient sur le territoire il peut etre poursuivi. C'est une loi francaise.
Je ne comprends donc pas pourquoi avec tous nos juristes et associations, Resco est allé en France sans etre inquieté.
Nous débatons trop sans suite dans l'action!
Sahaaba Nafowo20/02/2014 23:10:05
Alpha et sa bande iront tous en enfer. Ou est Mobutu? Mavimbi? Sekou Touré?
ibrahima-kankalabé21/02/2014 00:36:31
Il est étonnant quand-même que Resco soit quelqu'un d'inculpé par la justice guinéenne pour tortures et qu'il soit capable de continuer à narguer la population. L'opposition devrait demander des explications au ministre de la justice et au PM lors de la prochaine session parlementaire.
Resco peut être poursuivi s'il va en France: "D’autre part, l’article 689-1 limite cette compétence aux infractions prévues par certaines conventions internationales (énumérées aux articles 689-2 à 689-9) : « En application des conventions internationales visées aux articles suivants, peut être poursuivie et jugée par les juridictions françaises, si elle se trouve en France, toute personne qui s’est rendue coupable hors du territoire de la République de l’une des infractions énumérées par ces articles. (…) ».
Ainsi, la compétence universelle telle que définie par cette législation peut être mise en œuvre uniquement si l’inculpé se trouve sur le territoire français et uniquement pour les crimes de torture ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de terrorisme, les infractions relatives à la protection physique des matières nucléaires, celles relatives à la sécurité de la navigation maritime et de l’aviation civile, celles relatives à la protection des intérêts financiers de l’Union européenne et à la lutte contre la corruption des fonctionnaires européens. "
Elhadj Bah21/02/2014 02:53:35
Ibrahima kankalabé, ce travail revient avant tout aux partis surtout celui dont les militants sont la cible et victime: UFDG. Si le parti n'a pas lecourage de le faire directement, il le faire par ses relais dans la société civile ou autres associations. Mais cela demande une vision et un leader valable qui se bat pour la justice et non pour des sièges et postes à partager entre famille et amis..
Diallo gongorè21/02/2014 20:46:54
Bel article comme d'habitude Mr Sadio,je vous en remercie!
Je pense que si on a un candidat qui pourrait éventuellement évincer alfa condé de son fauteuil présidentiel qu'il croit éternellement acquis c'est bien Diallo Sadakaadji de gré(légal)ou de force.

Avant tout je mettrais en garde l'équipe de Diallo sadakaadji d'être stratège et plus malin surtout qu'alpha condé mais pour ça vous avez du pain sur la planche,levez vous maintenant,ayez un coup d'avance c'est toujours important(conseil)à défaut croyez moi ou pas, il pourra même pas rentrer en guinée.
En épilogue je soutiens l'idée de créer une armée parallèle, une force de frappe sans précédent pour Dillo Sadakadji et tous ceux qui le soutiennent car la bataille va être très rude.
soyez engagez!
Bangaly Traore26/02/2014 03:45:23
le criminel Resco c'est bien la fin de votre regime criminel et ethnique.Le souhait du peuple aujourd'hui est le depart de pr Alpha Conde et son clan criminel et incomptent.