Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 39

Guinée : si Alpha reste un souci, Cellou devient un problème !


2014-05-07 09:15:16 

Quand Cellou Dalein Diallo, effrayé par la concurrence qui s’annonce dans son propre fief, a  enfin créé une cellule de communication avec des intellectuels de la diaspora pour renforcer son jeune conseiller Alpha Boubacar Bah, beaucoup de Guinéens ont pensé que c’en était fini avec les erreurs graves de communication du leader de l’UFDG qui a souvent nuit à toute l’opposition par son incohérence et ses maladresses.

Lors de son interview avec l’agence de presse Bloomberg le 02 mai dernier à Londres, le Président de l’UFDG et leader de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, aurait déclaré :

« J’avais accepté les élections truquées en 2010 au nom de la paix à laquelle aspirait le peuple de Guinée après plusieurs années de troubles sociaux. En 2015, mes militants et sympathisants n’accepteront pas cela, même si je le leur demandais. Ils me tueront et revendiqueront leur victoire. »

Ainsi, le leader dont les conseillers politiques et de communication l’ont incité à exclure son vice-président pour prouver qu’il est devenu ferme et qu’il a gagné le profile d’un chef d’Etat, a été incapable de dire qu’il veut personnellement être président en Guinée (Lire), quand l’occasion lui a été donnée aux yeux du monde entier. Cellou Dalein Diallo a plutôt cherché à faire comprendre que lui il est un homme pacifiste prêt à renoncer au pouvoir pour préserver la paix et la stabilité, mais que ce sont les autres, les militants de l’UFDG, assimilés aux Peuls dans la publication du média concerné (Bloomberg), qui seraient prêts à tout, y compris à le tuer lui-même pour le pouvoir en 2015 (Lire 1, original 2).

Ainsi, au moment où des institutions internationales dénoncent un génocide en préparation en Guinée par le pouvoir donso d’Alpha Condé (Lire), Cellou Dalein Diallo criminalise ses propres militants et sa communauté en les présentant comme des extrémistes Hutus ! A-t-il vraiment réfléchi ou a-t-il été préparé avant cette interview importante ? Par cette déclaration, Cellou Dalein vient de donner au pouvoir tribal et violent du RPG, la possibilité de l’éliminer en incriminant des militants et responsables de l’UFDG si jamais il reste le candidat favori de l’opposition et que ses chances de gagner s’avèrent réelles. Ainsi, on peut tuer le candidat Cellou suite à une nouvelle négociation avec le pouvoir et on accuse les militants fermes du parti qui sont assimilés à Bah Oury et à ses proches contre lesquels « l’Etat » se permettrait alors d’agir massivement. La perte sera double et Alpha Condé aurait ainsi un boulevard devant soi avec un Fodé Oussou comme candidat improvisé de l’UFDG. Le pouvoir n’aurait plus besoin de tricher. Il s’efforcera d’ailleurs pour que ces élections soient les plus transparentes et incontestables du monde.

Nous prions Cellou Dalein Diallo de nous éloigner ces risques en se retirant librement de la course à la Présidence. Il y a d’autres raisons très sérieuses qui nous poussent à demander cela à Cellou Dalein Diallo :

  1. Aucun de ses anciens alliés qui sont les poids lourds de l’opposition ne sont encore prêts à se ranger derrière lui. De tous, il ne parle aujourd’hui qu’avec Sidiya Touré qui espère être le candidat unique (consensuel) de l’opposition contre Alpha Condé.
  2. En 2012, Ousmane Conté, le fils de feu Lansana Conté, a menacé de faire des révélations graves et compromettantes pour Cellou Dalein Diallo si ce dernier osait encore dire que c’est son père, l’ancien Président, qui a vendu Air Guinée et Friguia et non lui Cellou. Non seulement Alpha Condé et Alhassane Condé ont suffisamment de moyens aujourd’hui pour acheter ces informations, mais aussi il leur suffirait de revenir sur le sujet en accusant de nouveau Cellou Dalein pour le mettre dans l’embarras d’accepter la culpabilité ou bien la renvoyer à Lansana Conté et déclencher ainsi la colère et la réaction d’Ousmane Conté et du reste de la famille du défunt Président.
  3. Quand l’UFDG a dit qu’il porte plainte contre Alhassane Condé pour avoir tenu des propos mensongers et racistes contre son leader Cellou, le ministre de l’Administration d’Alpha Condé a enfoncé le clou en disant détenir des enregistrements compromettants pour le leader de l’UFDG et sa famille. Des propos semblables avaient été tenus par une Guinéenne en mi avril 2014 sur des radios-web africains basées aux USA, citant nommément l’épouse de Cellou, Hadja Halimatou. S’agirait-il de cette vidéo scandaleuse et répugnante actuellement en circulation au sein de la communauté guinéenne et que même certains membres de la cellule de communication de l’UFDG-CDD ont visionnée ? Nous ne voyons pas en effet, un Peul qui ne céderait pas devant un tel chantage !

De notre avis, il est temps que Cellou Dalein prenne ces menaces au sérieux et agisse en homme politique et en père de famille responsable. Dans le cas contraire, il revient à son parti d’en tirer les conséquences et l’obliger à se retirer, dans l’intérêt de tout le monde. En effet, le régime condé semble avoir un moyen efficace de pression sur le leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo. Voyons ! A chaque fois qu’Alpha Condé semble perdre une bataille et qu’il recule aux yeux du monde entier, c’est Cellou Dalein qui lui vient au secours :

  1. Pour le contrôle de la Ceni, le dictateur Condé avait préparé une nouvelle loi organique supprimant toute obligation d’associer l’opposition aux démarches de la Ceni. Alpha Condé a fait tuer jusqu’à 12 personnes sans que l’opposition ne fléchisse. La communauté internationale a commencé à s’inquiéter. Alors le pouvoir lâche prise et s’en tient à la volonté de l’opposition, tout en envoyant des émissaires rencontrer le leader de l’UFDG en privé. C’est Cellou Dalein en personne qui a intimé au CNT d’adopter vite, sans révision, la loi organique qu’Alpha a soumise au Parlement provisoire dirigé par Rabiatou Diallo, avec la garantie que l’opposition ne fera aucun obstacle ni en modifier un article, dans la mesure où elle s’était retirée du CNT.
  2. Pour Waymark et les législatives, on a assisté au pire ! Après plus de 50 morts, plus de 400 blessés par balles et des milliards de biens détruits des militants et sympathisants de l’UFDG, Alpha Condé recule et accepte la médiation de l’ONU. C’est alors que, contre toute attente, Cellou Dalein accorde librement à Alpha Condé tout ce qu’il voulait, du maintien de Waymark à celui du maintien des anomalies détectées et dénoncées par les experts internationaux, à travers l’acceptation du délai de report de 4 jours insignifiants voulu par le parti au pouvoir. On apprendra plus tard qu’encore, le pouvoir a traité directement avec Cellou en coulisse.
  3. Enfin, même le fait de faire comprendre que le problème, ce n’est pas lui mais plutôt les militants et sympathisants de l’UFDG qui l’auraient pratiquement pris en otage en menaçant sa vie, confirme la peur de Cellou de paraitre comme la personne qui veut faire échouer le rêve d’Alpha Condé en 2015.

 

Conclusion :

Cellou Dalein doit être intelligent, assez sage et patriote pour se soustraire enfin des chantages d’Alpha Condé et de son parti en se retirant volontairement de la course à la Présidentielle pour ne pas nuire à l’opposition et à toute la communauté peule en 2015. Il peut se maintenir leader de l’opposition sans être le candidat de l’UFDG à la prochaine présidentielle. S’il le fait, il cessera d’être la cible et il aurait préservé l’opposition, sa famille et toute la communauté peule du monde de l’humiliation, tout en mettant prématurément fin au rêve d’Alpha Condé de briguer un second mandat présidentiel en Guinée.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mamadou07/05/2014 12:51:14
Vous savez bien que la politique est faite de coup bas en ce qui concerne cette vidéo il faut être très prudent et ne pas se tromper d'adversaire tout est possible de nos jours avec la technologie pour nuire a une personne si réellement cette vidéo existe ben qu'il la sorte une fois encore ne tombons pas dans le piège tendu par le pouvoir qui cherche a cacher son échec en faisant du chantage a cllou l'adversaires le plus redoutable des élections de 2015. Au jour d'aujourd'hui cellou reste le seul candidat qui fait peur au pouvoir vouloir l’évincer au profit d'un autre candidat de l'UFDG serait une faute lourde ce qui sera que du pain béni pour Alpha condé
bambetoly07/05/2014 13:12:45
Cellou ne poura pas etre president, car il es trop faible, hypocrite et il ne pas fiable, pour battre Alpha il faut etre cauriache comme Bah Oury, Cellou dit des choses et fait sont contraire
Elhadj Bah07/05/2014 13:25:14
Je partage pleinement cette analyse. Je ne vois pas comment on peut monter une telle vidéo soi-même et oser s'en prendre au couple Cellou à visage découvert. Sans perdre de vue que mêmes les ennemis de Bah Oury, Sidya, Kouyaté ou Abé ne feraient pareil sur leurs femmes, parce que ces dernières n'en donnent pas la moindre occasion. La pluie ne mouille que celui qui est au dehors.
Hawa Bah07/05/2014 14:38:00
Ceux qui se donnent trop de liberté dans cette vie doivent savoir limiter leurs ambitions. Alpha Condé et ses qualités immorales n'était pas connu du public guinéen avant qu'il ne soit président. Quand il avait toutes les chances, Cellou a refusé d'écouter tout le monde et a accepté toutes les violations de la Constitutions à son détriment. C'est cette faute lourde que l'histoire risque de retenir de cet homme. Hélas!
Saidou07/05/2014 15:11:14
Guinéepresseinfo, vs etes vraiment pathétiques, bien vrai que Cellou fait des erreurs de communication des fois, et loin de moi est toute intention de le défendre mais en quoi est ce que ses propos tenus assimulent les peulhs à des extrémistes Hutus, j'ai bien lu votre argumentaire et je n'y vois aucun lien.Vs avez interpréter ses propos à votre guise. De mon avis, cet article est plutôt passionnel qu'objectif
Kadiatou07/05/2014 17:56:31
Saidou continuez à faire l'autriche. Les déclarations de CDD pour dire que ses militants vont le tuer s'il demande d'agir pour la paix et renoncer au pouvoir en 2015 ont été très mauvaises. Le pouvoir peut le tuer et dire que lui-même avait prevenu par rapport à des extrémistes de son parti qui veulent le tuer. Je ne vois pas d'extrémistes dans l'UFDG face aux donzos armés mandingues que tout le monde connait et qui ont déjà commis beaucoup de crimes en Forêt. Pour les hutus, ce que dit CDD mène à l'action des hutus contre leurs frères modérés.
Pour la vidéo, on en parle beaucoup depuis les déclarations faites sur des radios aux US et par Alhassane Condé. C'est maintenant que l'on doit tirer tout au clair. CDD et l'UFDG ne peuvent pas continuer à faire semblant qu'ils n'entendent pas.
Atika.08/05/2014 02:21:38
Personnellement un militant influent du RPG m'avait dit que Cellou a un accord avec Condé afin que ce dernier fasse deux mandats. Lors de notre discussion j'ai compris que si le RPG venait liquider Cellou, ce forfait serait mis au dos «d'extrémistes Peulhs».

Il y quelques jours j'avais posté un commentaire pareil sur guinee58:
http://www.guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7285:exclusif--bah-oury-a-dakar-pour-rencontrer-elhadj-saikou-yaya-barry-president-de-la-coordination-de-foutah-alors-que-le-conseil-politique-de-lufdg-sevit-&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68
KABA08/05/2014 07:39:36
Je vous assure que le jour où l'UFDG s'hasardera à exiger la publication de cette vidéo sur laquelle elle fait le sourd,ce serait une sanglante humiliation pour vous.Vous,vous aimez surfer sur le net pour raconter les salades alors que le vrai combat politique ne se fait pas sur le net.Cellou dalein a tellement de casseroles qui traînent derrière que l'avoir comme adversaire politique est le meilleur auquel doit rêver tout bon politicien.Qu'il continue à faire rêver ses partisans qui voient en lui un homme providence alors qu'il cherche juste à protéger ses biens mal acquis sur le dos du peuple.Ses discours permanents de va-en guerre,ne font peur qu'à ceux qui ne savent pas ce que veut dire la guerre.Ce qui est sûr 2015,c'est pour bientôt et on se retrouvera ici pour vivre le lendemain de ces élections qui prolongera encore votre cauchemar pour 5 ans.Soyez-en sûrs!Ce ne sont pas des menaces d'un cellou dalein autrefois domicilier de conté qui ébranlera les guinéens.
Djiwoun Daaka08/05/2014 15:36:49
Mr. KABA, ne soyez pas aussi sûrs de vous pour 2015. Rappelez-vous qu'en 2010, ce n'est ni votre vote ni votre bravure qui vous ont donné le pouvoir mais plutôt les faiblesses personnelles et la nullité politique de Cellou Dalein. Si les Sadio Barry sont au sérieux avec Sadakaadji, vous aurez des vrais hommes en face de vous cette fois-ci. Là dessus, je n'ai rien à vous enseigner.
bambetoly09/05/2014 05:29:27
CELLOU DALEIN DIALLO EST DISQUALIFIER CE 1TRAITRE C.DIALLO = ALPHA KONE POINT BAR
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques