URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,14072,0,0,1,0



Guinée : si Alpha reste un souci, Cellou devient un problème !


2014-05-07 09:15:16 

Quand Cellou Dalein Diallo, effrayé par la concurrence qui s’annonce dans son propre fief, a  enfin créé une cellule de communication avec des intellectuels de la diaspora pour renforcer son jeune conseiller Alpha Boubacar Bah, beaucoup de Guinéens ont pensé que c’en était fini avec les erreurs graves de communication du leader de l’UFDG qui a souvent nuit à toute l’opposition par son incohérence et ses maladresses.

Lors de son interview avec l’agence de presse Bloomberg le 02 mai dernier à Londres, le Président de l’UFDG et leader de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, aurait déclaré :

« J’avais accepté les élections truquées en 2010 au nom de la paix à laquelle aspirait le peuple de Guinée après plusieurs années de troubles sociaux. En 2015, mes militants et sympathisants n’accepteront pas cela, même si je le leur demandais. Ils me tueront et revendiqueront leur victoire. »

Ainsi, le leader dont les conseillers politiques et de communication l’ont incité à exclure son vice-président pour prouver qu’il est devenu ferme et qu’il a gagné le profile d’un chef d’Etat, a été incapable de dire qu’il veut personnellement être président en Guinée (Lire), quand l’occasion lui a été donnée aux yeux du monde entier. Cellou Dalein Diallo a plutôt cherché à faire comprendre que lui il est un homme pacifiste prêt à renoncer au pouvoir pour préserver la paix et la stabilité, mais que ce sont les autres, les militants de l’UFDG, assimilés aux Peuls dans la publication du média concerné (Bloomberg), qui seraient prêts à tout, y compris à le tuer lui-même pour le pouvoir en 2015 (Lire 1, original 2).

Ainsi, au moment où des institutions internationales dénoncent un génocide en préparation en Guinée par le pouvoir donso d’Alpha Condé (Lire), Cellou Dalein Diallo criminalise ses propres militants et sa communauté en les présentant comme des extrémistes Hutus ! A-t-il vraiment réfléchi ou a-t-il été préparé avant cette interview importante ? Par cette déclaration, Cellou Dalein vient de donner au pouvoir tribal et violent du RPG, la possibilité de l’éliminer en incriminant des militants et responsables de l’UFDG si jamais il reste le candidat favori de l’opposition et que ses chances de gagner s’avèrent réelles. Ainsi, on peut tuer le candidat Cellou suite à une nouvelle négociation avec le pouvoir et on accuse les militants fermes du parti qui sont assimilés à Bah Oury et à ses proches contre lesquels « l’Etat » se permettrait alors d’agir massivement. La perte sera double et Alpha Condé aurait ainsi un boulevard devant soi avec un Fodé Oussou comme candidat improvisé de l’UFDG. Le pouvoir n’aurait plus besoin de tricher. Il s’efforcera d’ailleurs pour que ces élections soient les plus transparentes et incontestables du monde.

Nous prions Cellou Dalein Diallo de nous éloigner ces risques en se retirant librement de la course à la Présidence. Il y a d’autres raisons très sérieuses qui nous poussent à demander cela à Cellou Dalein Diallo :

  1. Aucun de ses anciens alliés qui sont les poids lourds de l’opposition ne sont encore prêts à se ranger derrière lui. De tous, il ne parle aujourd’hui qu’avec Sidiya Touré qui espère être le candidat unique (consensuel) de l’opposition contre Alpha Condé.
  2. En 2012, Ousmane Conté, le fils de feu Lansana Conté, a menacé de faire des révélations graves et compromettantes pour Cellou Dalein Diallo si ce dernier osait encore dire que c’est son père, l’ancien Président, qui a vendu Air Guinée et Friguia et non lui Cellou. Non seulement Alpha Condé et Alhassane Condé ont suffisamment de moyens aujourd’hui pour acheter ces informations, mais aussi il leur suffirait de revenir sur le sujet en accusant de nouveau Cellou Dalein pour le mettre dans l’embarras d’accepter la culpabilité ou bien la renvoyer à Lansana Conté et déclencher ainsi la colère et la réaction d’Ousmane Conté et du reste de la famille du défunt Président.
  3. Quand l’UFDG a dit qu’il porte plainte contre Alhassane Condé pour avoir tenu des propos mensongers et racistes contre son leader Cellou, le ministre de l’Administration d’Alpha Condé a enfoncé le clou en disant détenir des enregistrements compromettants pour le leader de l’UFDG et sa famille. Des propos semblables avaient été tenus par une Guinéenne en mi avril 2014 sur des radios-web africains basées aux USA, citant nommément l’épouse de Cellou, Hadja Halimatou. S’agirait-il de cette vidéo scandaleuse et répugnante actuellement en circulation au sein de la communauté guinéenne et que même certains membres de la cellule de communication de l’UFDG-CDD ont visionnée ? Nous ne voyons pas en effet, un Peul qui ne céderait pas devant un tel chantage !

De notre avis, il est temps que Cellou Dalein prenne ces menaces au sérieux et agisse en homme politique et en père de famille responsable. Dans le cas contraire, il revient à son parti d’en tirer les conséquences et l’obliger à se retirer, dans l’intérêt de tout le monde. En effet, le régime condé semble avoir un moyen efficace de pression sur le leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo. Voyons ! A chaque fois qu’Alpha Condé semble perdre une bataille et qu’il recule aux yeux du monde entier, c’est Cellou Dalein qui lui vient au secours :

  1. Pour le contrôle de la Ceni, le dictateur Condé avait préparé une nouvelle loi organique supprimant toute obligation d’associer l’opposition aux démarches de la Ceni. Alpha Condé a fait tuer jusqu’à 12 personnes sans que l’opposition ne fléchisse. La communauté internationale a commencé à s’inquiéter. Alors le pouvoir lâche prise et s’en tient à la volonté de l’opposition, tout en envoyant des émissaires rencontrer le leader de l’UFDG en privé. C’est Cellou Dalein en personne qui a intimé au CNT d’adopter vite, sans révision, la loi organique qu’Alpha a soumise au Parlement provisoire dirigé par Rabiatou Diallo, avec la garantie que l’opposition ne fera aucun obstacle ni en modifier un article, dans la mesure où elle s’était retirée du CNT.
  2. Pour Waymark et les législatives, on a assisté au pire ! Après plus de 50 morts, plus de 400 blessés par balles et des milliards de biens détruits des militants et sympathisants de l’UFDG, Alpha Condé recule et accepte la médiation de l’ONU. C’est alors que, contre toute attente, Cellou Dalein accorde librement à Alpha Condé tout ce qu’il voulait, du maintien de Waymark à celui du maintien des anomalies détectées et dénoncées par les experts internationaux, à travers l’acceptation du délai de report de 4 jours insignifiants voulu par le parti au pouvoir. On apprendra plus tard qu’encore, le pouvoir a traité directement avec Cellou en coulisse.
  3. Enfin, même le fait de faire comprendre que le problème, ce n’est pas lui mais plutôt les militants et sympathisants de l’UFDG qui l’auraient pratiquement pris en otage en menaçant sa vie, confirme la peur de Cellou de paraitre comme la personne qui veut faire échouer le rêve d’Alpha Condé en 2015.

 

Conclusion :

Cellou Dalein doit être intelligent, assez sage et patriote pour se soustraire enfin des chantages d’Alpha Condé et de son parti en se retirant volontairement de la course à la Présidentielle pour ne pas nuire à l’opposition et à toute la communauté peule en 2015. Il peut se maintenir leader de l’opposition sans être le candidat de l’UFDG à la prochaine présidentielle. S’il le fait, il cessera d’être la cible et il aurait préservé l’opposition, sa famille et toute la communauté peule du monde de l’humiliation, tout en mettant prématurément fin au rêve d’Alpha Condé de briguer un second mandat présidentiel en Guinée.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mamadou07/05/2014 12:51:14
Vous savez bien que la politique est faite de coup bas en ce qui concerne cette vidéo il faut être très prudent et ne pas se tromper d'adversaire tout est possible de nos jours avec la technologie pour nuire a une personne si réellement cette vidéo existe ben qu'il la sorte une fois encore ne tombons pas dans le piège tendu par le pouvoir qui cherche a cacher son échec en faisant du chantage a cllou l'adversaires le plus redoutable des élections de 2015. Au jour d'aujourd'hui cellou reste le seul candidat qui fait peur au pouvoir vouloir l’évincer au profit d'un autre candidat de l'UFDG serait une faute lourde ce qui sera que du pain béni pour Alpha condé
bambetoly07/05/2014 13:12:45
Cellou ne poura pas etre president, car il es trop faible, hypocrite et il ne pas fiable, pour battre Alpha il faut etre cauriache comme Bah Oury, Cellou dit des choses et fait sont contraire
Elhadj Bah07/05/2014 13:25:14
Je partage pleinement cette analyse. Je ne vois pas comment on peut monter une telle vidéo soi-même et oser s'en prendre au couple Cellou à visage découvert. Sans perdre de vue que mêmes les ennemis de Bah Oury, Sidya, Kouyaté ou Abé ne feraient pareil sur leurs femmes, parce que ces dernières n'en donnent pas la moindre occasion. La pluie ne mouille que celui qui est au dehors.
Hawa Bah07/05/2014 14:38:00
Ceux qui se donnent trop de liberté dans cette vie doivent savoir limiter leurs ambitions. Alpha Condé et ses qualités immorales n'était pas connu du public guinéen avant qu'il ne soit président. Quand il avait toutes les chances, Cellou a refusé d'écouter tout le monde et a accepté toutes les violations de la Constitutions à son détriment. C'est cette faute lourde que l'histoire risque de retenir de cet homme. Hélas!
Saidou07/05/2014 15:11:14
Guinéepresseinfo, vs etes vraiment pathétiques, bien vrai que Cellou fait des erreurs de communication des fois, et loin de moi est toute intention de le défendre mais en quoi est ce que ses propos tenus assimulent les peulhs à des extrémistes Hutus, j'ai bien lu votre argumentaire et je n'y vois aucun lien.Vs avez interpréter ses propos à votre guise. De mon avis, cet article est plutôt passionnel qu'objectif
Kadiatou07/05/2014 17:56:31
Saidou continuez à faire l'autriche. Les déclarations de CDD pour dire que ses militants vont le tuer s'il demande d'agir pour la paix et renoncer au pouvoir en 2015 ont été très mauvaises. Le pouvoir peut le tuer et dire que lui-même avait prevenu par rapport à des extrémistes de son parti qui veulent le tuer. Je ne vois pas d'extrémistes dans l'UFDG face aux donzos armés mandingues que tout le monde connait et qui ont déjà commis beaucoup de crimes en Forêt. Pour les hutus, ce que dit CDD mène à l'action des hutus contre leurs frères modérés.
Pour la vidéo, on en parle beaucoup depuis les déclarations faites sur des radios aux US et par Alhassane Condé. C'est maintenant que l'on doit tirer tout au clair. CDD et l'UFDG ne peuvent pas continuer à faire semblant qu'ils n'entendent pas.
Atika.08/05/2014 02:21:38
Personnellement un militant influent du RPG m'avait dit que Cellou a un accord avec Condé afin que ce dernier fasse deux mandats. Lors de notre discussion j'ai compris que si le RPG venait liquider Cellou, ce forfait serait mis au dos «d'extrémistes Peulhs».

Il y quelques jours j'avais posté un commentaire pareil sur guinee58:
http://www.guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7285:exclusif--bah-oury-a-dakar-pour-rencontrer-elhadj-saikou-yaya-barry-president-de-la-coordination-de-foutah-alors-que-le-conseil-politique-de-lufdg-sevit-&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68
KABA08/05/2014 07:39:36
Je vous assure que le jour où l'UFDG s'hasardera à exiger la publication de cette vidéo sur laquelle elle fait le sourd,ce serait une sanglante humiliation pour vous.Vous,vous aimez surfer sur le net pour raconter les salades alors que le vrai combat politique ne se fait pas sur le net.Cellou dalein a tellement de casseroles qui traînent derrière que l'avoir comme adversaire politique est le meilleur auquel doit rêver tout bon politicien.Qu'il continue à faire rêver ses partisans qui voient en lui un homme providence alors qu'il cherche juste à protéger ses biens mal acquis sur le dos du peuple.Ses discours permanents de va-en guerre,ne font peur qu'à ceux qui ne savent pas ce que veut dire la guerre.Ce qui est sûr 2015,c'est pour bientôt et on se retrouvera ici pour vivre le lendemain de ces élections qui prolongera encore votre cauchemar pour 5 ans.Soyez-en sûrs!Ce ne sont pas des menaces d'un cellou dalein autrefois domicilier de conté qui ébranlera les guinéens.
Djiwoun Daaka08/05/2014 15:36:49
Mr. KABA, ne soyez pas aussi sûrs de vous pour 2015. Rappelez-vous qu'en 2010, ce n'est ni votre vote ni votre bravure qui vous ont donné le pouvoir mais plutôt les faiblesses personnelles et la nullité politique de Cellou Dalein. Si les Sadio Barry sont au sérieux avec Sadakaadji, vous aurez des vrais hommes en face de vous cette fois-ci. Là dessus, je n'ai rien à vous enseigner.
bambetoly09/05/2014 05:29:27
CELLOU DALEIN DIALLO EST DISQUALIFIER CE 1TRAITRE C.DIALLO = ALPHA KONE POINT BAR