URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,14179,0,0,1,0



Guinée : l’opposition à nouveau tombée dans un piège mortel ?


  2014-05-28 14:20:31

Depuis 2010, la stratégie d’Alpha Condé et les motifs de tous les échecs de l’opposition sont connus de tous : violation de la loi et des calendriers officiels pour n’aller aux élections que lors qu’il aurait fini de réunir les conditions de sa "victoire". L’opposition servira alors de faire-valoir.

Malheureusement cela a toujours fonctionné et ne semble pas changer, bien que l’opposition est suffisamment instruite aujourd’hui ! Ainsi, comme nous l’avions signalé dès après les législatives du 28 septembre 2013, le régime condé n’a pas voulu organiser les élections communales et communautaires qu’il pourrait perdre. Et l’opposition guinéenne a malheureusement fait encore le jeu du pouvoir.

En effet, il est plus difficile pour Alpha Condé de gagner des communales qu’une présidentielle. Aux communales, le RPG est obligatoirement confronté aux leaders locaux dans chaque région guinéenne, comme il l’a été face à Baidy Aribot dans la commune du Kaloum à Conakry. Suivant l’exemple de Baidy, aucun leader local ne se laissera faire chez lui ou dans son fief. Ce qui donne la chance à des élections correctes et transparentes qui conduiraient à la réduction du RPG à son score normal en Guinée : entre 13 à 18%. Ce sont les mêmes raisons qui nous poussent à déconseiller l’option de la candidature unique de l’opposition contre Alpha Condé à la présidentielle : ce serait lui offrir la victoire au premier tour, alors qu’il y a bien des chances qu’Alpha Condé y laisse sa peau (Lire).

Par ailleurs, en cas des communales avant la présidentielle, Alpha Condé perd le contrôle total qu’il a en ce moment sur la quasi-totalité des communes du pays et qui lui permet d’organiser des fraudes électorales. Il s’est donné ce contrôle dès son investiture en limogeant tous les élus locaux et communautaires non proches de son parti, qu’il fit remplacer par nominations, sans que la classe politique ne s’y oppose à l’époque. Nous faisons face aux conséquences de cette attitude à présent : Alpha Condé ne veut plus organiser les communales avant la présidentielle 2015. Apparemment, le régime guinéen, fait des démarches dans ce sens auprès des partenaires étrangers, en le justifiant par le retard acquis dans le calendrier officiel, sciemment orchestré grâce à la passivité de l’opposition. En effet, même au niveau des institutions européennes, certains affirment à présent qu’il ne serait pas réaliste d’organiser des communales avant la future présidentielle. Est-ce l’ultime aide du belge Philippe Van Damme à Alpha Condé, avant son départ programmé de la Guinée ?

En février et après l’autocensure juridique de la Cour suprême, nous avions suggéré à l’opposition de ne pas reconnaitre les résultats frauduleux ni siéger à l’Assemblée Nationale usurpée par le parti au pouvoir RPG avant d’obtenir des garanties de l’application immédiate des accords du 3 juillet 2013 et de la certification des futures élections par les instances internationales comme ce qui a été fait en Côte d’Ivoire (Lire). Cellou Dalein Diallo et ses collègues n’y ont prêté aucune attention. Reprenant les propos du pouvoir à leur compte, ils ont prétendu que tout se résoudra désormais au sein du Parlement pour justifier le non-respect de leurs engagements qui ont conduit à plus de 56 morts, plus de 400 blessés par balles et des milliards de dégâts matériels. Aujourd’hui, les mêmes opposants veulent que la communauté internationale vienne faire plier Alpha Condé, oubliant que cette dernière n’intervient que lors qu’il y a une véritable crise et une confrontation dans le pays. D’ici là, le temps passera et les vœux d’Alpha Condé seraient encore réalisés de fait.

En Guinée, nous ne devons pas commettre l’erreur de renoncer à ces communales qui pourraient garantir l’organisation de la présidentielle, au niveau local, par des personnes indépendantes de l’administration. Quitte à organiser une désobéissance civile générale voire mobiliser le peuple pour demander le départ d’Alpha Condé qui ne respecte pas ses engagements et les lois du pays.

Le projet électoraliste et régionaliste d’Alpha Condé doit passer à l’Assemblée !

Dans un article du 23 février, nous avions écrit qu’en 2014, le leader du RPG et président en exercice va tout faire pour conserver la Haute Guinée et conquérir une autre région pour espérer rester dans la course pour le second tour en 2015. D’où des projets exclusifs d’emplois d’Alpha Condé pour la région forestière, avions-nous prévenu (Lire).

Dans le récent accord sur Simandou le pouvoir prévoit une contrainte pour Rio Tinto : que les ressortissants de la Guinée forestière soient recrutés en priorité sur le site d'exploitation.

Nous attirons l’attention des députés guinéens, en particuliers ceux du RPG qui sont majoritaires dans l’Assemblée, qu’un tel projet est dangereux pour l’avenir de notre pays. Nous interpellons également la société civile sur la question.

La Guinée n’étant pas une Fédération de régions, aucun projet de loi ne doit privilégier des citoyens guinéens ressortissants d’une région par rapport aux autres. Ce serait poser un acte qui remet en cause les fondements de la République actuelle de Guinée, même si la formation (ou la qualité requise pour un bon rendement) n’allait pas faire défaut.

Nous avons eu des industries sous le premier régime. Mais en Guinée, des ressortissants d’aucune région n’ont encore demandé d’avoir des privilèges par rapports aux autres guinéens, même si, le plus souvent, les gouvernants agissent ainsi par népotisme propre à toutes les dictatures.

Nos compatriotes de la Forêt eux-mêmes ne se sont révoltés que contre le traitement inégal et la marginalisation dont ils ont été victimes jusque dans leurs propres villages. Pas pour avoir plus de droits que les autres compatriotes guinéens. Ce qui serait contraire à l’esprit de la constitution actuelle de notre pays et, une fois commencé, dans chaque région les ressortissants de la zone exigeraient des mesures officielles similaires pour tout projet. La Guinée cesse alors d’être une République et sa désintégration en 4 Etats ne serait plus qu’une question de temps.

Nous devons prendre conscience de nos actes, faire attention et nous abstenir de faire certaines choses uniquement dans le but d’avoir ou de se maintenir au pouvoir. Cela remettrait en cause l’avenir de notre pays en tant que nation. Par contre, ce que l’Assemblée doit faire, c’est d’interdire l’expropriation des Guinéens de leurs terres à des fins industrielles sans dédommagement préalable conséquent pour les personnes concernées.

 

GUINEEPRESSE.INFO

 

Article recommandé :
Le piège mortel dans lequel est tombée l’opposition en Guinée !


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M. Tamba28/05/2014 16:24:18
Je souscris entièrement à l'analyse que vous faites dans cet article. En ce moment où Alpha Condé fait venir des étrangers de tout bord pour leur donner des passeports guinéens, un projet de loi pour restreindre la distribution des passeports guinéens et donner clairement priorité aux Guinéens dans les projets industriels du pays peut nous être bénéfique et unir davantage les enfants du pays. Mais un projet de loi qui consacrérait l'officialisation du racisme régionaliste, c'est creuser le tombeau de la Guinée. Si nos compatriotes malinkés ne se réveillent pas, ils aideront le burkinabé Alpha Condé à détruire la Guinée, un projet que le Burkina a eu depuis la guerre du Libéria.
Saran28/05/2014 16:32:38
J'ai peur que notre pays la Guinée ne survive pas ce vieux mossi Alpha Condé et ses projets diaboliques qui portent tous en eux des genres de divisions entre les guinéens.
Saa Kamano28/05/2014 16:50:37
En tous cas si nos compatriotes de la Basse Guinee aussi demandaient d'etre prioritairement recrutes dans toutes les unites de production se trouvant en Basse Guinee, je demande qui d'autres auraient du boulot en Guinee. Arretons les folies divisionistes d'Alpha Conde et les autres racistes de son gouvernement.
E. Kourouma28/05/2014 17:11:49
Je parie que si guineepresse ne posait pas ce problème cette loi serait voté sans la moindre contradiction dans le parlement guinéen à cause de la démagogie, de l'irresponsabilité et de manque de vision de nos politiciens tout bord confondu. Les Forestiers n'ont pas besoin de projets divisionnistes. Une telle loi qui porte atteinte à l'unité nationale ne va rien changer à notre problème actuel qui est le racisme malinké contre les autochtones de la région. Les Koniankés en faveur desquels on nous exclut et on nous tue dans nos villages seront déclarés ressortissants de la Forêt au même titre que nous par le pouvoir qui gonfle leur nombre avec leurs frères de la Côte d'ivoire et du Burkina auxquels il distribue des pa´piers. Alpha Condé cherche à aider ses parents burkinabés à profiter des mines et des richesses guinéennes comme il l'avait dit le jour de son investiture.
Hawa Bah28/05/2014 17:37:01
Le parlement guinéen devrait créer une commission d'enquête pour clarifier cette affaire des passeports distribués à beaucoup d'étrangers selon le ministre de l'intérieur lui-même. Cela peut être contre les intérêts de la Guinée. C'est pourquoi les bénéficiaires doivent être intégralement identifiés. Par exemple, des entrepreneurs étrangers dans le pays sont exemptés du payement de certains taxes s'ils ont des passeports guinéens. Les narcotrafiquants aussi qui sont revenus en force avec Alpha Condé auront une plus grande facilité de mouvement dans notre pays. Il n'est pas non plus exclu qu'Alpha Condé ordonne l'ocrtoi des passeports à certains entrepreneurs qui versent des commissions à son compte ou à celui de son fils à l'étranger.
Edouard28/05/2014 18:37:59
Bonjour, moi je voudrais qu'on nous explique mieux comment les opposants sont tombés dans le piège plutôt que de s'attaquer a l'investissement étranger (Rio Tinto sur Simandou), c'est dire je ne veux pas qu'on mélange les sujets. Expliquer plutôt ce que doit faire l'opposition, des propositions concrètes que de jouer sur des mots qui peuvent atteindre la paix sociale, l’unité nationale, voila le genre de sujet que je veux personnellement. Ce sujet dans lequel vous vous aventurez a un enjeux économique capital pour la Guinée et les Guinéens. la première partie de ce commentaire est bien ficelé par contre la toute dernière est confusionniste.
GuineePresse.info28/05/2014 19:12:17
Merci Edouard pour vos remarques et critiques! Cependant, notez qu'on ne s'attaque pas à l'investissement de Rio Tinto, mais plutôt à la loi divisionniste et électorialiste que le pouvoir veut y associer et faire démagogiquement passer à l'Assemblée Nationale sans penser aux conséquences futures d'un tel acte qui serait d'ailleurs anticonstitutionnel.

Au fait ce texte est constitué de deux parties, mais dont le fond est le même: des manoeuvres d'Alpha Condé et du RPG pour se maintenir au pouvoir au-delà de 2015, quel qu'en soit le prix pour la Guinée. Dans l'un et l'autre cas, nous attirons l'attention de l'opposition et des députés en général sur le danger et leur suggerons ce qu'il faut faire ou éviter de faire dans l'intérêt supérieur de notre pays.
jamal29/05/2014 14:50:27
Mr Edouard relis l'article et vous comprennez bien. excellent article tres sage!!!!
Joseph Koly29/05/2014 15:58:42
Contre vent et marre,la machine d'AC est en marche.Les privilegies de ce site d'exploitation de grande envergure sont sans nul doute des Conde,Kone,Kouyate,Camara...Puisque la strategie d‘AC reste cela le "condecitoyenisme".
Dire Forestiers alors que tout est deja mis en place pour parvenir a son objectif "les ressortissants de la Guinée forestière soient recrutés en priorité sur le site d'exploitation".Eh wotan.
Pour cela,il est donc logique que les forestiers soient esclus ou ignores en Haute Guinee,Moyenne Guinee et Basse Guinee,les malinkes en Basse Cote,en moyenne guinee en Foret(ce qui ne serait donc pas possible puisque les Konia se reclament de la Foret)... et vis versa selon le pouvoir AC.Ah la voiture a quatre roues d'AC,la Guinee.Faut-il avoir la tete sur les epoles?
kadiatou barry29/05/2014 17:08:44
Merci pour cet article, encore une fois difficile de comprendre la démarche de l'opposition, les guinéens sont pris en otage entre les deux, le jour où ils utiliseront tout le pouvoir qui leur revient à eux et à eux seuls, en mettant dos à dos pouvoir et oppostion et en prenant leur destin en main en sortant massivement et en exprimant leur ras-le-bol comme ils l'ont d'ailleurs fait dans le passé, nos responsables politiques commencerons enfin à respecter leur volonté à savoir les sortir enfin de toute cette misère qui fait la honte de nos dirigants qui n'arrivent pas depuis l'indépendance à leur donner le minimum que tout peuple attend de leurs représentants. J'ai écouté Mr Sadio Barry le samdi sur hafianews, il a fait un brillant exposé et donné les raisons pour lesquelles l'opposition doit avoir plusieurs candidats au 1er tour à l'élection présidentielle de 2015 et ensuite soutenir le mieux placé au 2ème tour, espèrons qu'ils auront la sagesse de vous écouter, sinon il faudra faire des pétitions partout dans le monde pour les faire plier, car ce sera la seule chance de gagner et la Guinée gagnera, inchallah.
SOUMAH29/05/2014 22:18:11
L'opposition guinéenne est la plus bête qu'il soit.
Alpha n'organisera pas les communales,il pourrait les perdre.
Il ne fera les présidentielles que s'il est sûr de de les gagner,ce qui nous amènera dans le syndrome Laurent Gbago.Les opposants seront dans la rue en Janvier 2016 pour protester contre un régime illégal.L'armée pourrait intervenir.C'est le cas de figure le plus plausible si Alpha n'organise pas les élections.Je pense qu'il ne le fera pas.
bambetoly30/05/2014 09:53:55
le problème de l'opposition guinéen ce Celou Dalein celui qui a toujours trahi les autres, Celou et Alpha pareil au même.