URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,14218,0,0,1,0



Guinée : la Ceni de Bakary Fofana reprend sa route. Une stratégie pour gagner du temps !


2014-06-06 09:41:21

Lorsque Bakary Fofana fut placé à la tête de la Ceni en 2012 avec la complicité active des principaux leaders de l’opposition, nous avions publié un article titré : « Ceni guinéenne: le loup remplace le chien, les agneaux crient de joie ! » (Lire).

Nous aurions  cru qu’aujourd’hui l’opposition nous donne raison si elle avait changée de  stratégie. Hélas !

En Guinée, le même pouvoir et la même opposition reproduisent les mêmes scénarios, encore et toujours : Alpha Condé se donne du temps et impose son calendrier. Quand l’opposition s’énerve, son soi-disant leader fait semblant de hausser le ton, le processus électoral reprend dans la satisfaction totale du leader du RPG Alpha Condé. Nous avions déjà attiré l’attention sur ce fait dans le passé (Lire).

Ainsi, ces derniers temps, on a assisté à des menaces répétées des leaders de l’opposition, de sortir les enfants dans la rue "si le pouvoir ne respecte pas" les accords du 3 juillet 2013 (entendez si Alpha Condé n’organise pas les élections communales et communautaires). Car, ces accords ont été violés depuis 2013 avec la complicité des principaux leaders de l’opposition et la répartition actuelle des sièges de l’Assemblée, donnant la majorité au parti minoritaire RPG, en est une conséquence.

Depuis hier, nous apprenons que la Ceni de Bakary Fofana prépare le déploiement des agents à l’intérieur du pays pour la correction des anomalies recensées en 2013. Et qu’au retour de ces agents, la date des élections communales sera fixée.

Des questions qui s’imposent :

  1. Ces anomalies avaient été signalées mêmes par les experts européens. Leur correction était la condition de la tenue des législatives. Pour la date finale du 28 septembre 2013, l’opposition, en particulier Cellou Dalein Diallo, avait estimé que les conditions d’aller aux urnes étaient enfin réunies. Pourquoi les communales ne pouvaient-elles pas se tenir dans les mêmes conditions ? S’il fallait de nouvelles corrections, pourquoi avoir attendu tout ce temps pour penser le faire ? La vérité est que face aux menaces de l’opposition, le pouvoir cherche un moyen de justifier le retard qui n’a fait que commencer.

  2. Les manquements à la règle et au droit orchestrés par l’équipe de Bakary Fofana et la malhonnêteté de ce "cheveux blancs" sont tels que les législatives du 28.09.2013 ne pouvaient être validées dans aucun pays au monde où il y a un pouvoir et une opposition. Par ailleurs, l’équipe de Bakary Fofana devrait être non seulement disqualifiée et bannie à ne plus occuper de fonction officielle en Guinée, mais ses membres doivent également être traduits en justice (Lire 1 & 2). Pourquoi l’opposition laisse-t-elle ces gens s’occuper de nouvelles élections en Guinée ?.

  3. Du communiqué de la Ceni, on relève que malgré le retard accumulé, les futures élections se feront avec le fichier d’apartheid angbansanné et frauduleux de Waymar/Sabari. Est-ce pour cela que des enfants guinéens doivent-ils encore mourir ? En principe, le nouvel opérateur électoral doit constituer lui-même un nouveau fichier électoral sur la base duquel il travaille. D’autant plus que celui de 2010, saboté par le régime RPG (tripoté par Louncény Camara et corrigé par Bakary Fofana) n’a jamais correctement fonctionné.

Toute élection qui se fera en Guinée avant le recrutement d’un nouvel opérateur électoral se réalise de fait avec Waymark/Sabari. Et tant qu’on n’apprend pas à tirer des conséquences d’une mauvaise œuvre et faire payer aux malhonnêtes en obtenant au moins leur départ des fonctions qu’ils ont mal assumées, il ne faut pas espérer à un changement dans notre pays.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

barry amadou06/06/2014 10:08:10
je suis très désole pour ce pays car ont dirais que personne ne sait ce qu on doit faire
Hawa Bah06/06/2014 13:35:26
Les guinéens sont trop nigauds pour écouter les anciens ministres leaders quand ces derniers promettent le départ d'Alpha Condé en 2015, alorsqu'ils sont incapables de lui imposer des conditions normales et équitables d'organisation des élections.
Barry M06/06/2014 14:40:16
Le probleme que nous avons aujourdhui en Guinee est que ce sont les vaut-riens de notre peuple qui dirigent. Si non depuis 2011 beaucoup a ete dit sur ce site et sur d'autre, et beaucoup a ete fait pour que personne ne repete les betises que nous voyons encore de l'opposition, surtout d'Elhadj Cellou. Mais malheureusement, on peut pas sortir d'un zero quelque chose qui a de la valeur. Dommage.
Ganndal06/06/2014 14:55:22
Svp, je viens de parcourir votre article et je suis entièrement d'accord avec vous. En pareille cas, quelle proposition avait vous à donner à vos millions de lecteurs?
Bangaly Traore07/06/2014 11:20:58
Le corrompu Bakary Fofana doit partir il n'est plus credible d'organiser les elections.Nos leaders de l'opposition il est temps d!'arreter les voyages et faire face au regime ethnocriminel et predateur.