URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,14331,0,0,1,0



Guinee58: à la recherche de l’information ou une volonté délibérée de désinformer ?


2014-06-29 22:23:12

En se referant à une source fantôme qui ne mène à rien (www.verificateur.net), le site guinee58.com, dans un article de ce dimanche 29 juin 2014, affirme que Diallo Sadakaaji a acheté son parti MSD (Mouvement pour la Solidarité et le Développement) à 3 milliards de FG !

Si l’article se limitait à cela, nous aurions pensé qu’ils n’ont fait que relayer une information venant d’une autre source même si cette dernière restait inaccessible. Mais ils terminent l’article avec la conclusion suivante :

« Par ailleurs, de nombreux analystes verraient les mains du régime d’Alpha Condé derrière le lancement de Diallo Sadakadji dans l’arène politique. Cette stratégie présidentielle rentrerait dans celle de l’affaiblissement de Cellou Dalein Diallo au Foutah Djallon d’où il aurait un sérieux concurrent avec lequel il va se partager les voix. Partage des voix qui empêcherait au président l’UFDG de contraindre Alpha Condé à un second tour musclé et serré lors de la future présidentielle de 2015. »

Au cas où nos confrères de guinee58 voudraient s’informer, je leur dirais que des partis politiques établis qui étaient prêts à mettre Diallo Sadakaadji devant, il y a deux dont un qui m’avait proposé de prendre sa tête, contre aucun franc, et auquel j’avais parlé de Sadakaadji comme le leader idéal si le but est de fédérer les Guinéens et gagner la Présidence en 2015. Le second parti est dirigé par un cousin qui soutient également l’homme d’affaires humaniste Sadakaadji comme candidat à la présidentielle de 2015. Aucun des deux n’a échangé avec l’opérateur économique lui-même, leur motivation étant purement patriotique, sociopolitique et non matérielle.

Le choix est tombé sur le MSD parce qu’on voulait quelque chose de légal mais nouveau. A défaut de réussir à faire légaliser un nouveau parti créé pour la cause, le MSD constituait la bonne alternative. Ce parti aussi soutenait le projet de Sadakaadji. N’est-ce pas que les auteurs de l’article disent eux-mêmes que son leader est un ami de Diallo Sadakaadji ?

Même pour mentir, ils ne sont pas bons !

Pourquoi créer le dossier complet d’un parti et en acheter un autre à 3 milliards de FG si c’est le pouvoir qui est derrière le lancement de Diallo Sadakadji dans l’arène politique (Lire) ?

On aurait simplement légalisé le parti de Sadakaadji dans le temps raisonnable.

A noter par ailleurs que cette campagne de discrédit avait concerné Bah Oury et Sadakaadji au début, quand on accusait le vice-président de l’UFDG et moi Sadio Barry de soutenir l’homme d’affaires qui fit connaître sa volonté de venir en politique suite aux déceptions successives que le peuple a enregistrées de la part de l’opposition face à Alpha Condé (Lire 1 et 2).

Soyons sérieux ! Si Diallo Sadakaadji était prêt à donner 3 milliards de francs guinéens pour un parti peu connu, non-implanté, la seule formation politique guinéenne qui ne se serait pas vendue à lui aurait peut-être été le RPG qui est au pouvoir.

Sachant que ce site (guinee58.com) est proche de l’un des leaders de l’UFDG, je demande pourquoi ses gérants spéculent-ils sur ce qu’ils ne savent pas ? Ils auraient mieux fait de nous parler de ce qu’ils savent, comme par exemple de ce qui s’est réellement passé à la rencontre de Dakar.

Dans leur compte rendu de la rencontre de Dakar, ils écrivent :

« Tout est bien, qui finit bien ! Quand enfin règne ‘’L’Harmonie’’ dans la maison UFDG;
----- ------  -----
C’est alors qu’on puisse dire que M. DIALLO Cellou Dalein et M. BAH Oury, respectivement Président et N°1 et 1er Vice Président et N°2 de l’UFDG, sont à féliciter pour leur lucidité dans une volonté ferme d’aller de l’avant pour l’intérêt des militants et sympathisants de l’UFDG et de tous ceux qui se battent pour un meilleur devenir de la Guinée. Leurs divergences aplanis. Des engagements pris. Un comité de veille établi. Il n’y avait pas mieux pour se frotter les mains et engager la lutte contrer Alpha Condé. ». (Lire).

Ils devraient informer le public que Cellou Dalein a nié ses déclarations du 13 juin 2014 dans l’article publié par Mandian Sidibé sur le site Kababachir, au point d’affirmer que c’est le journaliste qui a mal compris ses propos.  

« Des divergences aplanis et Des engagements pris », disent-ils.

Pourquoi ne nous parlent-ils pas de ces engagements et pourquoi ne nous expliquent-ils pas, pourquoi il n’y eût aucun communiqué officiel de l’UFDG relatif à cette unité retrouvée du parti ni comment, à ce jour 29 juin 2014, les mesures de suspension frappant Bah Oury et qui ont conduit à cette rencontre de "réconciliation" à Dakar n’ont-elles jusque-là pas été levées ?

Il y a tout de même un enseignement à tirer de ces mensonges : les auteurs semblent être convaincus eux-mêmes que Diallo Sadakaadji est un homme qui serait prêt à investir gros pour atteindre un objectif qu’il se fixe. Dans le contexte actuel, on ne peut donc pas avoir quelqu’un de mieux que lui face à Alpha Condé.

Les objectifs à court terme du leader Sadakaadji sont : l’unité des Guinéens, notre sécurité et le retrait du pouvoir des mains d’Alpha Condé au plus tard en 2015 si le dictateur observe lui-même le respect de la Constitution et des accords conclus. Dans le cas contraire, si Alpha Condé se livre à la tricherie et à la violence contre les Guinéens comme en 2013, nous devrions nous battre pour obtenir une transition sans lui en Guinée. Quel qu'en soit le prix, cela serait mieux que d'aller aux élections dans les conditions non constitutionnelles imposées par le RPG.

Je dirais à mes compatriotes guinéens et aux frères et sœurs de l’UFDG que cette soi-disant réconciliation ne rend pas ce parti aussi fort qu’il l’était en 2010 quand il bénéficiait de l’effort conjugué de Bah Oury et Cellou Dalein ensemble sur le terrain. Elle ne le rend pas plus fort que quand Alpha Condé remportait la Ceni en 2012 et l’Assemblée nationale en 2013.

Ceux qui ne sont pas encore fatigués de compter les échecs sont ceux qui s’accrocheront à l’espoir en laissant la solution concrète à côté. Notre choix n’est pas un fait de hasard. Il est le remède au virus Alpha Condé et à l'épidémie RPG en Guinée.

Certes notre combat est dirigé contre le régime fasciste condé, mais nous ne tolérerons aucune campagne de calomnie contre notre leader et notre parti, quelle qu’en soit la forme et d’où qu’elle vienne ! Cependant, nous espérons ne devoir réagir à l’avenir qu’aux manœuvres et aux mensonges du RPG et de ses serviteurs !

 

SADIO BARRY


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdine30/06/2014 04:28:08
Bonjour
en lisant cet article je me suis dis que le RPG et Alpha Cond vont se frotter les mains car les amis d'hier sont se tappent dessus auourd'hui.
Une observation: Mr Sadio BARRY je voudrais vous dire que l'argent reste un facteur important dans la conquête du pouvoir mais il ne fait pas gagner une élection en Afrique d'autres facteurs surtout pas les moindre rentrent en compte pour remporter une élection présidentielle d'ailleurs la défaite de l'UFDG en 2010 est une illustration de ce que je dis malgrés tous les moyens colossaux on a vu la suite.
Une question à vous Mr BARRY: En quoi Mr Sadakadji fera un bon opposant pour remporter les prochaines écheances presidentielles afin de faire un bon président ??? il a de quoi de spécial mieux que les actuels opposants ( NB/ merci de nous épargner de la solidarité qu'il a manifesté à l'égard de nos compatriotes.)
Merci à vous
Aliou30/06/2014 06:25:53
A bon entendeur, salut! Merci Koto Sadio!
Ces gens ne vont plus nous entrainer dans leur sommeil. Envoyez-nous vite les cartes de membre du MSD. Vive le MSD ! Vive les sauveurs Sadio Barry et l'homme de la providence Diallo Sadakaadji!
Souleymane30/06/2014 07:25:40
J'ai toujours soutenu Elhadj Cellou pour le besoin d'unité, mais je donne entièrement raison à Sadio Barry ici. C'est contre le pouvoir que l'UFDG doit concentrer son combat et non contre un nouveau parti qui veut combattre le pouvoir maléfique d'Alpha Condé.
L'initiative de cette réconciliation a été mal interprétée par les autres contre l'UFDG. C'est Sadio Barry qui a été le seul à s'insurger contre ces ennemis de la paix au sein de notre parti et qui a publiquement salué et défendue les acteurs de la rencontre. Je demande aux uns et aux autres d'éviter des provocations entre nous et que tout le monde combatte le RPG.
Djiwoun Daka30/06/2014 08:45:48
Le comportement de Cellou en 2010 est resté invariable en 2013 aux élections décisives pour les présidentielles de 2015 parce que c'était connu que c'est l'Assemblée qui met en place la Cour constitutionnelle qui aura le dernier mot sur les résultats qu'elle peut même modifier à sa guise. Après lui avoir donné la CENI, l'UFDG a donné le Parlement et la Cour constitutionnelle à Alpha Condé. Quel projet maléfique d'Alpha Condé a échoué devant l'UFDG de Cellou? Nous ne voulons plus essayer de nouveau avec Cellou. Ceux qui ne veulent pas comprendre cela peuvent rester derrière lui et nous laisser en paix en reconnaissant notre droit de militer et de voter pour qui on veut.
Si Bah Oury ne comprend pas encore qu'il ne peut rien tirer de bon de l'UFDG sous la direction de Cellou Dalein et que son Salut pourrait venir du MSD dont les responsables et militants se battent contre son exil, alors je mets en doute sa grande intelligence et sa longue expérience politique qui sont les seuls Atouts qu'il possède.
MTD30/06/2014 09:19:41
N'écoutez pas les gens qui ne veulent pas le bonheur du peuple de guinée.
S'il vous plait aidez nous à avoir les cartes d'adhésion à notre parti MSD et l'adresse du parti à Conakry.
Suka Bambeto30/06/2014 10:28:41
Koto Sadio je fais la 12ème à Kipé. laissez-moi répondre à Abidine s'il vous plait. En bon lecteur du net et fan de vous, ce serait un test pour moi.
Almamy Sylla30/06/2014 11:52:02
« Par ailleurs, de nombreux analystes verraient les mains du régime d’Alpha Condé derrière le lancement de Diallo Sadakadji dans l’arène politique.»

On ne peut pas faire une déclaration plus aberrante que celle-là. Dire que Alpha Condé serait derrière des gens qu'il essaye de faire mourir en exil en les accusant de former des rebellions comme Sadakaadji ou Bah Oury.
L'UFDG ressemble fort au RPG dans leur stratégie: mensonge, mensonge et mensonge sans gène.
Ibrahima230/06/2014 11:57:09
Depuis j`ai vu le link de Guinee58 dans
Guineepresse.info,je me suis dit que
il faut savoir soi meme quel link il
faut cliquer, et le quel il faut ignorer.
Je visitais Guineforum.org a cause de leur
links a droite,maintenant ils ont renouveller leur site sans remettre les links a leur place.raison pour laquelle
je ne passe plus labà.
Les links qui vous manquent ici sont:
Africaguinee.com,Guineeactu.com,Abidjan .net, eventuelement MALIWEB etb SENEWEB
A vous Guineepresse.
Camara D30/06/2014 14:47:25
Aux inconditionnels de L'UFDG.Je pense qu'on peux trouver une entente si Cellou démission de la présidence de l'ufdg et laisse la place a une autre personne, pourquoi pas Sadakadji.
Par ailleurs cela qui demandent en quoi Sadakadji est meilleurs, je les répondrai qu'ils doivent se décapiter parce que dans leur tête il ya que de la boue.
Alpha Conde a gagne les élections parce que les indécis qui ne voulaient plus voir les anciens ministres l'on soutenus.Mais aujourd'hui ces indécis sont déçus.Donc l'alternance générationnelle c'est ce qu'on veut nous. Adhérer donc a ce parti pour un vrai changement!!!
Moi je suis Malinke et je suis derrière Sadakadji et beaucoups de mes proches sont pour mais si un jour le MSD soutient un parti dirige par un anciens ministre je ne voterai par pour la personne.
On a besoin de changement, et pas ce changement a la [Alpha Conde] et pour ca la Guinee a besoin de nouvelles têtes. Un pays ou les ignorants sont maîtres et les intellectuelles sont esclaves, un pays ou le gouverneur d'une ville(Conakry) de 308km2 dit qu'il est impossible d'assainir cette ville, un 1er ministre qui dit que Dieu n'a voulu donner le courant au pays,un pays ou on est conscient qu'on n'est pas a mesure d'accomplir la mission qui nous a ete confie mais on ne démissionne jamais.Est ce qu'il est étonnant que ce pays soit misérable?
Tous incapables, incompétents mais de vrai Goliath en démagogie, on n'a pas besoin de ça?je crois bien que non.
Je ne cesse de dire que l'homme noir est maudit, et on peut démontrer partout et n'importe quand.Il faut qu'on prennent nos dispositions et sortir notre continent, notre pays cette malédiction.
Que Dieu éduque les noirs!
Koly01/07/2014 10:28:44
??Dans le cas contraire, si Alpha Condé se livre à la tricherie et à la violence contre les Guinéens comme en 2013, nous devrions nous battre pour obtenir une transition sans lui en Guinée. Quel qu'en soit le prix, cela serait mieux que d'aller aux élections dans les conditions non constitutionnelles imposées par le RPG??.
Et enfin!Vous avez compris que le angbasane doit etre difinitivement enterrer.Que le Guineen epris de paix,de stabilite,de developpement... ne deteste pas CDD parce qu'il est PEUHL,NON.CDD fait partir des clans mafieux de la meme racaille de Eugene CAMARA(en 2007 pour rappel).
En 2015,il faut finir avec ce regime incapable ethnofasciste angbasane de Conde.
MSD,bienvenu et beaucoup de chance et de force.
Lamine Soumah01/07/2014 11:12:39
Accusé un homme qui a choisi de fonder un parti avec Sadio Barry d'être avec Alpha Condé est plus qu'une folie mensongère. Cela discrédite l'auteur lui-même. Je suis déçu de cette campagne de mauvais gout de l'UFDG.
Suka Bambeto01/07/2014 12:33:18
Comme promis, j'apporte la réponse à Abdine.
Avant tout d'abord je remercie le grand Camara D. et Lamine Soumah pour leurs commentaires pertinents. Camara D a déjà répondu en bonne partie. Le texte de Lamine m'a inspiré parce qu'exactement j'ai vécu une petite histoire qui confirme ce qu'il dit. Dans les discussions politiques entre amis, un de mes promotionnaires a failli se faire tabasser en tenant les mêmes propos que guinee58 en disant que l'homme d'affaires Sadakadji a un deal avec Alpha Condé: pour son retour au pays et l'obtention des marchés, il crée un parti pour affaiblir l'UFDG. Au début, il trouva de bonnes oreilles. Mais tout changea avec les contre-arguments d'un de nos camarades qui dit qu'à son savoir Diallo Sadaka est avec Sadio Barry. Alors tout le monde était finalement d'accord que si Sadakadji était avec Alpha Condé, il ne pouvait pas être avec Sadio Barry. En voulant insister A.D a failli se faire chaudement tabasser.
Abdine, il y a plusieurs raisons pourquoi Diallo Sadaka est mieux que Cellou:
1, il n'a pas un passé sombre comme Cellou
2, le peuple qui qualifiait Cellou de prédateur en 2007 appelle Amadou Oury Diallo "Sadakadji" faisant allusion à sa bonté humaine
3, A part ses promotions dans l'état qui en est malade aujourd'hui grâce à ses services à la dictature, Cellou n'a pas d'autre succès à présenter aux Guinéens à part une richesse dont un fonctionnaire ne peut pas avoir. Alors que Sadakadji a réussi dans ses entreprises et est un bon gestionnaire économique et un homme humaniste qui aime partager avec les pauvres.
4, Cellou a perdu dans toutes les épreuves avec Alpha Condé malgré ses atouts. Sadakadji ou pas, on doit essayer un autre si on n'est pas maudit.
5, Diallo Sadakadji sait analyser les problèmes guinéens mieux que tous nos leaders, voir point suivant....
6, l'abandon des victimes et le constat que les Cellou se servent simplement des Guinéens et la volonté de stopper le fascisme tribal de Condé Alpha sont les motivations de Sadakadji. Ses propos que j'ai tiré dans un article de guineepresse:

« La Guinée est tellement favorisée par la nature que certains ont souvent parlé de scandale géologique. En réalité, le véritable scandale du pays est la médiocrité de son leadership ».

Après de l’Accord du 3 juillet 2013:

« L’opposition n’a pas simplement commis une erreur d’appréciation mais une faute stratégique en acceptant le maintien de Waymark pour le départ duquel beaucoup de manifestants se sont battus, ont été grièvement blessés et ont perdu la vie. Un sacrifice inutile qui pèsera longtemps sur la conscience des signataires de l’opposition ».

« Mes compatriotes souffrent énormément et leur souffrance ne me laisse pas indifférent. J’ai envie de partager avec eux ce que j’ai et ce que je sais, en leur proposant une alternative politique ».
Elhadj Bah01/07/2014 21:47:48
Bravo Suka Bambeto! Votre réponse est très satisfaisante.
Les groupes UFDG proches de Bah Oury doivent remercier Sadio Barry au lieu d'engager un combat entre eux et lui. Comme il fallait s'y attendre, son article-ci a eu son effet: Cellou a signé aujourd'hui un communiqué urgent pour lever la suspension de Bah Oury.
Camara D comme beaucoup d'autres, je trouve votre analyse excellente.