URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,14359,0,0,1,0
2014-07-05 22:24:38
Au moment où l’on annonce la fin de la session des lois de l’Assemblée nationale, l’opposition guinéenne fait savoir qu’elle retourne dans le Parlement. L’argument fourni par Aboubacar Sylla, son porte-parole, est que l’opposition et le pouvoir ont pu s’entendre sur l’ordre du jour du dialogue politique qui doit démarrer :
1- Choix de l'opérateur technique pour réviser le fichier, dit-on.
2- L'organisation des élections communales : la correction des anomalies et le chronogramme électoral.
3- La neutralité de l'administration et le libre accès des médias
4- La poursuite des présumés auteurs des violences politiques et l'indemnisation des victimes
5- La mise en place du comité de veille.
Ainsi, le simple fait d’établir un ordre du jour suffit à nos anciens ministres opposants pour lâcher prise. Ce signe de détente lancé à la communauté internationale était-il nécessaire après que le Parlement/RPG ait finit son travail de la session sans l’opposition ?
C’est quoi un ordre du jour au fait ?
Mettre un point à l'ordre du jour, signifie simplement l’inscrire parmi les questions qui doivent être discutées en séance, sans aucune garantie de satisfaction du problème posé. Il pourrait même être retiré ou modifié à l’ouverture de la séance.
Tandis que l’opposition exigeait jusque-là l’application des accords du 3 juillet 2013, nous assistons pratiquement à la reprise des négociations qui ont mené à ces accords ! Si le pouvoir a manoeuvré cela au lieu de les appliquer, c’est pour en modifier le contenu.
La tactique a toujours bien marché avec des anciens ministres leaders politiques: on fait des promesses qui permettent à l’opposition de céder. Le pouvoir obtient ce qu’il veut à l’occasion donnée, sans respecter ses engagements. A la prochaine fois, on recommence tout, avec les mêmes acteurs malhonnêtes et incompétents, sans faire tomber des têtes pour la non application des accords passés et inciter à un minimum de sérieux en Guinée !
Qu’est-ce qui permet d’espérer qu’avec les mêmes (pouvoir et opposants), les élections de 2015 seront mieux organisées que celles de 2013 ou que les résultats ne seraient pas les mêmes (courte victoire frauduleuse du RPG, l’opposition dénonce mais finit par accepter) ?
Heureusement qu’une alternative s’offrira bientôt au peuple de Guinée, grâce à l’émergence du parti MSD (Lire) !
Le nouveau piège tendu par le pouvoir : dissocier Sabari et Waymark et obtenir ainsi le maintien du second à travers celui du premier !
Lors de ces premières rencontres, le pouvoir a essayé de dissocier Sabari et Waymark. Il a fait dire par la Ceni qu’on ne peut pas corriger les anomalies sans Sabari (Lire). C’est l’instruction qu’Alpha Condé en personne donna à la Ceni le mercredi 16 avril 2014. Le chef de l’Etat avait précisé au cours de cette rencontre qu’il ne veut plus l’implication des experts de l’UE dans le processus électoral en Guinée (Lire).
Une manoeuvre politique que l’opposition ne devrait pas accepter. En effet, comme son nom l’indique, Sabari ("Calme-toi" ou "Ne t’en fais pas" en malinké) n’est autre que la branche mandingue de Waymark. Elle a été le recours de Louncény Camara pour essuyer les larmes d’Alpha Condé et le rassurer après sa défaite au premier tour de la Présidentielle de 2010.
Nous rappelons que c’est Sabari qui est l’opérateur avec lequel le pouvoir a signé le contrat à travers la Ceni sous Louncény Camara, pas Waymark qui n’est que son assistant technique. Le contrat a été signé le 29 mars 2012 par le DAAF (N’Famory Kaba), Sabari Technology (Le directeur général Mamadi Condé) et le Président de la CENI (Loucény Camara).
Dans les termes du contrat, la Ceni est dénommée CLIENT et Sabari T. est dénommée PRESTATAIRE.
Remarque : l’entreprise guinéenne Sabari ne fait pas elle-même le travail. Ce sont les employés de Waymark qui font le travail. Sabari ne fait qu’utiliser les fonds de l’Etat pour payer les factures de Waymark (Lire). Donc, pour chasser Waymark, c’est Sabari qu’il faut définitivement écarter et même poursuivre en justice pour n’avoir pas honoré sa part de marché en 2013 alors qu’elle a encaissé l’argent à l’avance.
Nous rappelons par ailleurs que le ministre de l’intérieur a récemment reconnu que le régime condé a donné des passeports guinéens à beaucoup d’étrangers en Guinée (Lire). Par cette opération, les travailleurs étrangers de Waymark peuvent directement devenir des employés "guinéens" de Sabari.
Donc, pour rien au monde, l’opposition ne doit revenir sur le retrait de l’opérateur Sabari/Waymark dont le principe a été acquis dans les accords du 3 juillet 2013.
Un nouvel opérateur doit être choisi conformément à ces accords. C’est à ce nouvel opérateur d’établir son propre fichier électoral en procédant au recensement et à la saisie des données propres et crédibles. Ce qui est techniquement plus facile et plus rapide à faire que de travailler sur un fichier préétabli par un autre système (même s’il n’était pas plein d’anomalies).
Travailler sur un fichier à corriger de l’ancien système (Waymark), va nécessiter une étude préalable, résoudre des problèmes de compatibilité des systèmes, effectuer un transfert des données et traiter ensuite ces données (plus d’efforts, plus de dépenses et plus de temps à investir, pour des résultats moins fiables et qui seraient contestés par le perdant ou toutes les parties comme après les législatives de 2013).
Les déclarations de la Ceni selon lesquelles sans Sabari les anomalies ne sont pas corrigibles dans l'ancien fichier corrompu, rend obligatoire l'abandon total du système Sabari/Waymark et son fichier corrompu, l'élaboration d'un nouveau fichier électoral par le nouvel opérateur qui sera recruté sous l'arbitrage de la communauté internationale.
Le nouveau parti MSD de Sadakaadji se prépare activement à apporter du sang neuf et de la dynamique à l’opposition guinéenne face au dictateur machiavélique et tribaliste Alpha Condé. Il est à espérer que ceux qui négocient et parlent en ce moment au nom de l’opposition guinéenne ne compliquent pas la situation avant l’arrivée du MSD en admettant l’inacceptable.
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| amara | 06/07/2014 05:53:47 |
| Merci Sadio pour cet éclairage. Cette opposition est nulle, si non elle ne devrait parler que de l'application des accord du 3 juillet. Mais accepter d'ouvrir un dialogue autour de questions déjà résolues en présence de la communauté internationale qui ne peut évidemment pas se substituer à cette opposition pour exiger la mise en oeuvre de ces accords. | |
| mandenka | 06/07/2014 07:06:32 |
| Il faut continuer a rever car Alpha remportera les elections de 2015 dès le premier tour. | |
| M. Tamba | 06/07/2014 07:26:11 |
| Après avoir aidé un Burkinabé malhonnête, incompétent et criminel contre les autres guinéens, les Malinkés risquent d'être en très mauvaise position dans une Guinée future. Il n'y a plus aucun genre de crime que le RPG n'a pas commis contre notre pays: rébellion, destruction des villages entiers en Basse Côte et en Forêt, assassinats politiques et ethniques, pillages des ressources du pays et division ethnique et régionale durable de notre nation, distributions massives des papiers guinéens à des étrangers au moment où les enfants du pays sont discriminés, exclus et froidement tués. | |
| Djiwoun Daka | 06/07/2014 07:59:48 |
| Encore des bons et intelligents conseils pour des opposants qui ne travaillent pas pour le pouvoir bien sûr. Maintenant que Bah Oury et Cellou Dalein se concertent, toute nouvelle mauvaise décision de l'UFDG serait une faute commune aux deux. Si Cellou fait maintenir SABARI comme il l'a fait pour Waymark en 2013, cette fois-ci nous allons régler son compte à Labé. | |
| Almamy Sylla | 06/07/2014 09:08:23 |
| Très bonnes analyses guineepresse. Dans ces assises, l'opposition doit être ferme et très claire avec le RPG: des élections transparentes avec un opérateur nouveau et sérieux ou bien une transition sans Alpha Condé et son parti criminel en Guinée au pouvoir. | |
| Hawa Bah | 06/07/2014 11:40:08 |
| Si l'on voulait faire du sérieux en Guinée, on allait sanctionner les fautifs ou écarter les incompétents avérés. L'opposition devrait demander, par des manifestations populaires, le départ du Ministre de tutelle et du Président de la CENI qui ont manqué à leur devoir par incompétence et mauvaise foi. Une telle action allait faire comprendre à tous les abrutis du RPG que désormais il n'y a pas d'autre choix que de respecter la loi et faire ce qu'il faut en Guinée aussi. | |
| Madou | 06/07/2014 15:31:23 |
| Cellou Dalein est un aveugle politicien. 1. Je ne veux pas de Louceny. OK! Voila Sangaré le général passif. Resultat: Triche et Defaite 2. Je ne veux pas toujours de Louceny. OK! Voila Fofana. Resultat: Triche et Defaite, pire que Loucény 3. Je ne veux pas de Resco. OK! Voila Soriba Sorel Résultat: Pire que Resco 4. Je ne veux pas de Sabary et Waymark Résultat: Les remplaçants seront choisis par l'Etat et quelles à l'opposition pour réfuter ce choix? Alpha a déjà les coordonnées des remplaçants et Cellou considère ça comme une victoire qu'il va regretter encore. Alpha n'a pas cette intelligence pour sortir la Guinée de l'ombre mais il faut lui reconnaître au moins cette intelligence qu'il a pour obtenir ce qu'il veut. Le MSD ne peut que se faire harakiri en s'attaquant aux 2 camps en meme temps s'il veut se positionner en alternative avec un délai aussi court. C'est impossible et les mentalités restent les mentalités. Ce qui arrive à Cellou peut arriver aussi à Sadakadji. Le tout sauf un peulh n'est pas contre Cellou seulement et il va falloir batailler dure pour faire savoir à certains que la Guinée appartient à tous les guinéens. | |
| SADIO BARRY | 06/07/2014 17:01:42 |
| Merci Madou pour les remarques très pertinentes! Connaissant tant les Malinkés que les Peuls, aussi bien les Soussous que les Forestiers, je vous assure que les Peuls ne sont victimes que de leur passivité en Guinée. Avec Bah Mamadou, toutes les forces vives du pays (partis, syndicats et ONG), y compris Alpha Condé, ont maintes fois investi le peul qu'il est au dévant comme alternatif à Conté. Même Bah Oury, quand il dirigeait son parti UFDG, ce dernier avait pu se tailler une place respectable et incontournable dans les forces vives (Président de la commission politique). Sa voix pesait dans toutes les assises et décisions des Forces vives. C'est quand Cellou a pris la tête de l'UFDG que ce parti a perdu toute son influence dans les FV et a même été chassé de toutes ses commissions par décision d'Alpha Condé qui n'arrivait pas pourtant à imposer ses idées devant Bah Oury. "Le tout sauf un Peul" a été prôné par Alpha Condé, François Louncény Fall et d'autres hauts cadres achetés par Alpha Condé à grand coup de billets de banque. Mais ça n'a pas marché, notamment grâce à l'élite de la Basse Côte: leaders Sidiya, Abé Sylla, Fodé Soumah etc. et autres intellectuels et personnalités influentes comme Elhadj Sekhouna Soumah, l'ancien ministre des finances Cheick Camara, Mme Yalihan Touré, Yari Briquie etc. sans oublier l'association des hommes et femmes artistes de Guinée (toutes ethnies confondues). C'est Cellou et la direction de l'UFDG qui ont délibérément été complices de leur échec et qui ont activement aidé Alpha Condé à être président: ils ont accepté les reports interminables pour donner du temps à Alpha Condé de préparer sa fraude avec le vol des 50 ordinateurs de la CENI. C'est aussi avec leur accord que Louncény Camara a installé 1000 bureaux de vote supplémentaires en Haute Guinée avant le 2.ème tour. C'est pour tout cela qu'ils ont attendu plus de 4 mois avant le 2.ème tour. Tout a été organisé dans ce temps pour le transfert du pouvoir à Alpha Condé avec leur accord bien qu'anticonstitutionnel. Cher compatriote Madou, ce que beaucoup de Peuls oublient ou ne comprennent pas, Cellou Dalein fait partie des gens que la majorité des Guinéen a décriés et ne voulait plus voir aux affaires dans notre pays. Avec ses 11 ans de fidélité dans les gouvernement du régime Conté, la population malinkée, beaucoup de Forestiers et de Basse Côtiers ne peuvent se faire l'idée de voir Cellou devenir président en Guinée alors qu'ils espéraient le voir plutôt traduit en justice comme Mamadou Sylla et autres barons du PUP. De même que la majorité des Peuls ne soutiendra pas l'idée que Mamadou Sylla, Fodé Bangoura, Lamine Sidimé ou un Kiridi Bangoura soit Président, les autres pensent de même pour Cellou. Les Peuls peuvent pardonner Cellou, mais les autres ne le feront pas, en particulier la majorité des Malinkés et cela à juste raison! Même chez les Peuls, il y a des gens qui ne peuvent pardonner Cellou au point d'en faire un Président. Si donc les Peuls disent que c'est Cellou ou rien, alors ils seront responsables de la situation qui aboutira au "Tout sauf un Peul". Car, ils auraient forcé l'impossible en réduisant le Peul à Cellou Dalein. Pour quel mérite de ce dernier ? Alpha Condé n'est pas politiquement intelligent, car Lansana Conté avait réussi à déjoué tous ses coups au point d'obtenir un engagement écrit d'Alpha Condé lui-même de renoncer définitivement à la politique et à toute candidature en Guinée. C'est Cellou et ses collègues, après la disparition de Conté, qui ont fait modifier la Constitution pour redonner la chance à Alpha Condé contre eux-mêmes. Avec le MSD, vous verrez que nous allons mettre Alpha et son parti à la touche. Ils seront obligés de laisser les discours démagogiques de démocratie pour utiliser la force s'ils veulent se maintenir au pouvoir en 2015. Dans ce cas, ils périront par la force de la légalité et du monde civilisé qui les mettra définitivement hors d'état de nuire. | |
| SADIO BARRY | 06/07/2014 17:07:15 |
| Je voulais dire qu'Alpha n'est pas intelligent politiquement, mais il n'a devant lui que des amateurs et anciens ministres complexés qu'il tient par leur passé. C'est eux qui lui donnent tout. | |
| Nanamoudou Magassouba | 06/07/2014 19:46:51 |
| Monsieur Barry Sadio, aujourd'hui je rejoins ceux qui disent que tu n'es pas anti-malinké ou ethno peul, mais simplement un guinéen qui dit la vérité à tout le monde. Tu es un guinéen révolté contre l'injustice et la dictature. Je partage cette conviction aujourd'hui et c'est pourquoi je n'ai pu me retenir après lecture de ce que tu viens d'écrire. Il faut que les Peuls de Guinée se rappellent de 2007 et comprendre que Eugène Camara, Cellou Dalein, Kiridi Bangoura, Keira et toute la clique des temps forts du régime qui fatiguait les malinkés et l'opposition en Guinée ne sont bons désormais que dans des rôles d'escrocs de seconde main mais pas être Président de la Guinée qu'ils ont mal géré et humiliée pendant longtemps. Si eux ils avaient fait la promotion de la démocratie, Alpha Condé n'allait pas être président aujourd'hui parce que la Constitution qui limitait l'âge des candidats allait demeurer. Personne ne peut dire honnêtement qu'avec Cellou ou un de ces anciens ministres de Conté, on aura le changement et la démocratie en Guinée. Avec un guinéen patriote et compétent dans la gestion qui n'a pas été ministres des dictatures, je ne soutiendra pas Alpha Condé dont l'incompétence et l'effet néfaste sur le tissu social est indéniable. | |