Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 03 : 02

CENI: alerte aux négociateurs de l’opposition guinéenne


2014-07-10 07:56:58

Pas plus longtemps qu’une semaine, au début des nouvelles négociations qui ont marqué la "reprise du dialogue politique", la CENI a affirmé que sans le soi-disant opérateur électoral Sabari les anomalies ne sont pas corrigibles dans l'ancien fichier corrompu de Sabari/Waymar.

La conséquence de cela était que soit on maintient l’opérateur Sabari/Waymark soit on choisit un nouvel opérateur qui établit lui-même son fichier électoral en procédant à un recensement électoral juste et équitable qui ne souffrirait alors d’aucune anomalie.

En Guinée, l’opposition et le pouvoir se félicitent tous deux avoir aboutit à un accord de sortie de crise en deux jours de dialogue politique seulement. Nous ignorons tout ce qui a été conclu entre les deux camps, mais pour ce qui a été rendu public, il n’y a aucune évolution par rapport aux accords du 3 juillet 2013. Ces nouvelles négociations n’ont fait que nous ramener à une reconsidération des accords de l’année passée au lieu de leur application.

Ce qui est nouveau, c’est que la CENI n’a pas tardé à se mettre en action. Ce mardi 8 juillet 2014, elle a lancé un appel dans ce sens sous forme d'Avis à manifestation pour la sélection d'un consultant et/ou d'un cabinet pour le recrutement d'un nouvel opérateur technique. Seulement, l’objet défini est un « Appel d’offres en vue du recrutement d’un opérateur technique international pour la révision du fichier électoral biométrique de la Guinée en prélude à l’élection présidentielle de 2015 »

Le rôle dudit opérateur est explicitement détaillé dans la description du service attendu :

« Fourniture des kits contenant une solution d’enrôlement, d’une solution de déduplication (AFIS) et d’édition des cartes d’électeurs. » (Lire).

En terme clair, le nouvel opérateur fourni le matériel et élabore des cartes électorales sur la base du fichier Sabari/Waymark. Un travail qui, selon la CENI elle-même la semaine passée, n’est pas faisable sans l’ancien opérateur Sabari (Lire). Est-ce l’accord secret conclu avec l’opposition ou bien le pouvoir veut encore berner l’opposition avec la complicité de la CENI ? Une CENI dont les membres ne devraient plus avoir la charge de gérer une élection en Guinée après les législatives bâclées et frauduleuses de 2013.

Noter bien :

Le délai accordé pour les dépôts de candidature (jusqu'au 15 juillet 2014), est insuffisant pour que des consultants et cabinets sérieux ou internationaux puissent obtenir l'information, constituer leur dossier et le faire parvenir à la CENI en Guinée où il n'y a pas de service de poste fiable. 

Nous avons une information de la création, par le pouvoir, d’une nouvelle structure pour remplacer et faire le même travail que Sabari. Le délai insuffisant permettrait de favoriser ce nouvel opérateur-écran.

Pour déjouer cette nouvelle machination du pouvoir, l’opposition doit exiger un délai raisonnable et le choix d’un consultant ou cabinet international crédible et neutre (excluant les groupes guinéens et leurs relations de l'extérieur dont la neutralité peut être mise en doute par l'un ou l'autre camp).

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY10/07/2014 08:53:18
Pour être sûr de ne pas tomber dans un autre piège du genre Waymark avec des sociétés proches de Mohamed Condé, Bernard Kouchner, George Soros ou Tony Blair, je conseille ceci aux négociateurs de l'opposition:

1- n'accepter aucun choix à la hâte pour soi-disant gagner du temps (comme pour le Parlement, une précipitation de 2 semaines peut nous coûter 5 ans de nouveau mandat présidentiel ou la guerre civile en Guinée).

2- Il faudra donc donner du temps, au moins jusqu'à fin juillet, réunir d'abord tous les dossiers des postulants, s'informer sur eux (des expériences connues de leur part dans d'autres pays et s'assurer qu'ils n'ont pas de lien avec les mafieux noirs et blancs autour d'Alpha Condé) avant de choisir.
Hawa Bah10/07/2014 09:41:01
Encore bravo Guineepresse pour votre vigilence!
Si votre parti était déjà sur le terrain et dans ces démarches, nous n'allions pas nous inquiéter.
Si le leader de l'opposition était un Alpha Condé ou un Bah Mamadou, j'allais vous dire de ne plus vous en faire: après votre alerte, de telles manœuvres du pouvoir n'allaient plus passer.
Mais nous connaissons tous le nom du leader actuel -provisoire maintenant j'espère bien- de notre opposition guinéenne: Cellou Dalein Diallo. Plus soucieux d'être apprécié que de gagner, il a suffisamment fait ses preuves de toujours passer par la voie minée et suicidaire. Aux yeux de ces révélations et des expériences du passé, les Guinéens ont de vraies raisons de déprimer dès maintenant.
Ba Poulel10/07/2014 11:37:43
Mes félicitations Guinéepress.info.
Ne vous arrêtez-pas à mi-chemin. Adressez-vous à l'opposition et insistez s'il vous plait.
Doumbouya10/07/2014 12:10:03
Merci Guineepresse.info!
L'opposition guinéenne est à nouveau avertie à temps. Nous attendons comme d'habitude sa prochaine bêtise suicidaire. Les mêmes hommes ont toujours conduit à la même situation. Pauvre de nous!
Oury Diallo10/07/2014 14:11:55
Mr. SADIO, si vous n'arrivez pas vite sur le terrain, ne vous attendez pas à un changement. Avec l'opposition actuelle, c'est la stratégie mise en place par Aladji Professeur qui va être suivie. Ils n'ont vraiment rien a faire de vos conseils, l'histoire l'a prouvé. Votre parti est le dernier espoir de beaucoup de Guinéens, surtout les grands frustrés de l' UFDG comme moi.
Almamy Sylla10/07/2014 14:47:05
Merci à l'équipe de guineepresse pour cette vigilance. A votre avertissement bien soutenu, je rappelle à nos opposants que le 16 avril 2014 Alpha Condé avait rencontré clandestinement la majorité des membres de la CENI avec son président partisan Bakary Fofana. Au cours de cette rencontre, Alpha Condé aurait donné des directives à l’institution électorale pour l'opérateur à recruter et la gestion des futures élections présidentielles de 2015. Le fait que la rencontre ait été secret et sans les commissaires de l'opposition qui ne sont dans cette CENI que pour la figuration dans la mesure où ils sont minoritaires et que seuls ceux de la mouvance peuvent décider selon la nouvelle loi électorale d'Alpha Condé bêtement acceptée par l'opposition et qui supprime l'obligation de consensus introduite par Lansana Conté à son temps, les mauvaises intentions d'Alpha Condé ne fait aucun doute. Espérons que ceux qui parlent au nom de l'opposition ne vont pas trahir de nouveau le peuple de Guinée pour servir le RPG et son mercenaire Président.
Observateur10/07/2014 15:13:44
N'oubliez pas que CDD a un enfant et petit refugié d'Espagne, Hollande puis Belgique comme conseiller. Lisez si vous voulez savoir qui est-ce:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,13675,0,0,1,0
kemo souloukou10/07/2014 22:56:32
KOTO SADIO bonsoir je suis conscient de tes efforts et ceux de tes disciples pour l'avenement d'un peul au pouvoir en guinee.Cependant n'oublie pas ke la plus belle fille du monde ne peut donner ke ce q'elle a.Le chef de fil de notre opposition DIADIA HADJA CELLOU est a ses limtes.Personnellement je reconais ke tu as raison sur tous les points de tes mises en garde,sauf dire ke l'opposition n'est pas au courant de ce le KORO SIMBO ALPHA est entraine de preparer pour remporter les presidentielles 2015 des au premier tour.L'opposition le sait mais elle n'est pas a la taille de l'adversaire en face.Je te cite ici les points non negosiables de la tactik du SIMBO:
1-la date limite de depot des candidatures,
2-le sabari va participer a la revision du fichier electoral,
3-le nouvel operateur electoral sera plus proche du pouvoir ke le sabari.
A BON ENTENDEUR SALUT.
M.A.Diallo11/07/2014 00:50:46
Bravo! Guineepresse.
L'opposition est encore plus qu'avertit. Mais pourquoi CDD ne fait pas attention à vos remarques ou alertes?Il ne vous lis pas peut-etre? ou meme s'il lis c'est...
Pauvre CDD,meme moi à ta place j'allai etre président de la Rep. de Guinée dépuis 2010.
Mr. CDD svp honnoré votre communauté.
Madou11/07/2014 13:23:53
Seul le résultat de l'épreuve de force fera partir ou maintiendra Alifa Koné de Sékoutouréyah.
Celui qui maitrisera la force armée sortira vainqueur en 2015.
Ceux qui compteront sur les urnes vont encore pleurer et se voir déposséder du peu qui les restait.
Alifa Koné fait tout pour faire accepter à la soit-disante communauté internationale ce qu'il a déjà planifié avec les Rio Tinto, Bernard Kouchner, Tony et autres rapaces qui veulent se partager la Guinée.
C'est la dernière phase qu'ils sont en train de régler avec ce qu'ils appellent recensement, dialogue politique, nouvel opérateur etc.
Il ne faut jamais sous-estimé un criminel de la trempe du boiteux qui a honte de reconnaitre que son père vient du burkina.
SADIO BARRY11/07/2014 13:50:04
<< Celui qui maitrisera la force armée sortira vainqueur en 2015. >>

Heureusement que cela n'est pas ou n'est plus valable pour ceux qui sont déjà au pouvoir. De nos jours, dès que l'opposition aussi réplique avec la force en cas d'usage de force par le pouvoir, la dictature cesse:

- d'un côté, les piliers du régime dont les biens et familles sont exposés refuseront de jouer la carte et obligeront le dictateur d'accepter le partage et l'équité.

- de l'autre côte, le régime ne peut plus faire valoir le droit de souveraineté du pays. Un arbitrage international s'imposera et l'on peut faire reprendre tout le processus électoral (des recensements aux résultats en passant par les votes) par des institutions neutres. Si le régime RPG s'entête à se maintenir par la force ou par la fraude en 2015, on risque fort de finir par cette option ou la partition du pays en Guinée. J'espère ne pas avoir raison !
mandenka11/07/2014 16:05:58
Merci kemo souloukou je suis etonner depuis la publication des audits koto Sadio n'a rien dit encore qu es qu'il attend?
Aliou11/07/2014 17:01:35
hahaa mandenka, tu dois t'étonner qu'Alpha Boubacar Bah le mineur flatteur-menteur-conseiller de CDD et leur fameuse cellule de communication ne réagissent pas. Koto Sadio a trop défendu CDD. Maintenant, c'est un leader politique lui-même qui défend la voie alternative. Pas un mot koto Sadio. Que Dalein se défende lui-même désormais.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques