URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,14379,0,0,1,0



CENI: alerte aux négociateurs de l’opposition guinéenne


2014-07-10 07:56:58

Pas plus longtemps qu’une semaine, au début des nouvelles négociations qui ont marqué la "reprise du dialogue politique", la CENI a affirmé que sans le soi-disant opérateur électoral Sabari les anomalies ne sont pas corrigibles dans l'ancien fichier corrompu de Sabari/Waymar.

La conséquence de cela était que soit on maintient l’opérateur Sabari/Waymark soit on choisit un nouvel opérateur qui établit lui-même son fichier électoral en procédant à un recensement électoral juste et équitable qui ne souffrirait alors d’aucune anomalie.

En Guinée, l’opposition et le pouvoir se félicitent tous deux avoir aboutit à un accord de sortie de crise en deux jours de dialogue politique seulement. Nous ignorons tout ce qui a été conclu entre les deux camps, mais pour ce qui a été rendu public, il n’y a aucune évolution par rapport aux accords du 3 juillet 2013. Ces nouvelles négociations n’ont fait que nous ramener à une reconsidération des accords de l’année passée au lieu de leur application.

Ce qui est nouveau, c’est que la CENI n’a pas tardé à se mettre en action. Ce mardi 8 juillet 2014, elle a lancé un appel dans ce sens sous forme d'Avis à manifestation pour la sélection d'un consultant et/ou d'un cabinet pour le recrutement d'un nouvel opérateur technique. Seulement, l’objet défini est un « Appel d’offres en vue du recrutement d’un opérateur technique international pour la révision du fichier électoral biométrique de la Guinée en prélude à l’élection présidentielle de 2015 »

Le rôle dudit opérateur est explicitement détaillé dans la description du service attendu :

« Fourniture des kits contenant une solution d’enrôlement, d’une solution de déduplication (AFIS) et d’édition des cartes d’électeurs. » (Lire).

En terme clair, le nouvel opérateur fourni le matériel et élabore des cartes électorales sur la base du fichier Sabari/Waymark. Un travail qui, selon la CENI elle-même la semaine passée, n’est pas faisable sans l’ancien opérateur Sabari (Lire). Est-ce l’accord secret conclu avec l’opposition ou bien le pouvoir veut encore berner l’opposition avec la complicité de la CENI ? Une CENI dont les membres ne devraient plus avoir la charge de gérer une élection en Guinée après les législatives bâclées et frauduleuses de 2013.

Noter bien :

Le délai accordé pour les dépôts de candidature (jusqu'au 15 juillet 2014), est insuffisant pour que des consultants et cabinets sérieux ou internationaux puissent obtenir l'information, constituer leur dossier et le faire parvenir à la CENI en Guinée où il n'y a pas de service de poste fiable. 

Nous avons une information de la création, par le pouvoir, d’une nouvelle structure pour remplacer et faire le même travail que Sabari. Le délai insuffisant permettrait de favoriser ce nouvel opérateur-écran.

Pour déjouer cette nouvelle machination du pouvoir, l’opposition doit exiger un délai raisonnable et le choix d’un consultant ou cabinet international crédible et neutre (excluant les groupes guinéens et leurs relations de l'extérieur dont la neutralité peut être mise en doute par l'un ou l'autre camp).

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY10/07/2014 08:53:18
Pour être sûr de ne pas tomber dans un autre piège du genre Waymark avec des sociétés proches de Mohamed Condé, Bernard Kouchner, George Soros ou Tony Blair, je conseille ceci aux négociateurs de l'opposition:

1- n'accepter aucun choix à la hâte pour soi-disant gagner du temps (comme pour le Parlement, une précipitation de 2 semaines peut nous coûter 5 ans de nouveau mandat présidentiel ou la guerre civile en Guinée).

2- Il faudra donc donner du temps, au moins jusqu'à fin juillet, réunir d'abord tous les dossiers des postulants, s'informer sur eux (des expériences connues de leur part dans d'autres pays et s'assurer qu'ils n'ont pas de lien avec les mafieux noirs et blancs autour d'Alpha Condé) avant de choisir.
Hawa Bah10/07/2014 09:41:01
Encore bravo Guineepresse pour votre vigilence!
Si votre parti était déjà sur le terrain et dans ces démarches, nous n'allions pas nous inquiéter.
Si le leader de l'opposition était un Alpha Condé ou un Bah Mamadou, j'allais vous dire de ne plus vous en faire: après votre alerte, de telles manœuvres du pouvoir n'allaient plus passer.
Mais nous connaissons tous le nom du leader actuel -provisoire maintenant j'espère bien- de notre opposition guinéenne: Cellou Dalein Diallo. Plus soucieux d'être apprécié que de gagner, il a suffisamment fait ses preuves de toujours passer par la voie minée et suicidaire. Aux yeux de ces révélations et des expériences du passé, les Guinéens ont de vraies raisons de déprimer dès maintenant.
Ba Poulel10/07/2014 11:37:43
Mes félicitations Guinéepress.info.
Ne vous arrêtez-pas à mi-chemin. Adressez-vous à l'opposition et insistez s'il vous plait.
Doumbouya10/07/2014 12:10:03
Merci Guineepresse.info!
L'opposition guinéenne est à nouveau avertie à temps. Nous attendons comme d'habitude sa prochaine bêtise suicidaire. Les mêmes hommes ont toujours conduit à la même situation. Pauvre de nous!
Oury Diallo10/07/2014 14:11:55
Mr. SADIO, si vous n'arrivez pas vite sur le terrain, ne vous attendez pas à un changement. Avec l'opposition actuelle, c'est la stratégie mise en place par Aladji Professeur qui va être suivie. Ils n'ont vraiment rien a faire de vos conseils, l'histoire l'a prouvé. Votre parti est le dernier espoir de beaucoup de Guinéens, surtout les grands frustrés de l' UFDG comme moi.
Almamy Sylla10/07/2014 14:47:05
Merci à l'équipe de guineepresse pour cette vigilance. A votre avertissement bien soutenu, je rappelle à nos opposants que le 16 avril 2014 Alpha Condé avait rencontré clandestinement la majorité des membres de la CENI avec son président partisan Bakary Fofana. Au cours de cette rencontre, Alpha Condé aurait donné des directives à l’institution électorale pour l'opérateur à recruter et la gestion des futures élections présidentielles de 2015. Le fait que la rencontre ait été secret et sans les commissaires de l'opposition qui ne sont dans cette CENI que pour la figuration dans la mesure où ils sont minoritaires et que seuls ceux de la mouvance peuvent décider selon la nouvelle loi électorale d'Alpha Condé bêtement acceptée par l'opposition et qui supprime l'obligation de consensus introduite par Lansana Conté à son temps, les mauvaises intentions d'Alpha Condé ne fait aucun doute. Espérons que ceux qui parlent au nom de l'opposition ne vont pas trahir de nouveau le peuple de Guinée pour servir le RPG et son mercenaire Président.
Observateur10/07/2014 15:13:44
N'oubliez pas que CDD a un enfant et petit refugié d'Espagne, Hollande puis Belgique comme conseiller. Lisez si vous voulez savoir qui est-ce:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,13675,0,0,1,0
kemo souloukou10/07/2014 22:56:32
KOTO SADIO bonsoir je suis conscient de tes efforts et ceux de tes disciples pour l'avenement d'un peul au pouvoir en guinee.Cependant n'oublie pas ke la plus belle fille du monde ne peut donner ke ce q'elle a.Le chef de fil de notre opposition DIADIA HADJA CELLOU est a ses limtes.Personnellement je reconais ke tu as raison sur tous les points de tes mises en garde,sauf dire ke l'opposition n'est pas au courant de ce le KORO SIMBO ALPHA est entraine de preparer pour remporter les presidentielles 2015 des au premier tour.L'opposition le sait mais elle n'est pas a la taille de l'adversaire en face.Je te cite ici les points non negosiables de la tactik du SIMBO:
1-la date limite de depot des candidatures,
2-le sabari va participer a la revision du fichier electoral,
3-le nouvel operateur electoral sera plus proche du pouvoir ke le sabari.
A BON ENTENDEUR SALUT.
M.A.Diallo11/07/2014 00:50:46
Bravo! Guineepresse.
L'opposition est encore plus qu'avertit. Mais pourquoi CDD ne fait pas attention à vos remarques ou alertes?Il ne vous lis pas peut-etre? ou meme s'il lis c'est...
Pauvre CDD,meme moi à ta place j'allai etre président de la Rep. de Guinée dépuis 2010.
Mr. CDD svp honnoré votre communauté.
Madou11/07/2014 13:23:53
Seul le résultat de l'épreuve de force fera partir ou maintiendra Alifa Koné de Sékoutouréyah.
Celui qui maitrisera la force armée sortira vainqueur en 2015.
Ceux qui compteront sur les urnes vont encore pleurer et se voir déposséder du peu qui les restait.
Alifa Koné fait tout pour faire accepter à la soit-disante communauté internationale ce qu'il a déjà planifié avec les Rio Tinto, Bernard Kouchner, Tony et autres rapaces qui veulent se partager la Guinée.
C'est la dernière phase qu'ils sont en train de régler avec ce qu'ils appellent recensement, dialogue politique, nouvel opérateur etc.
Il ne faut jamais sous-estimé un criminel de la trempe du boiteux qui a honte de reconnaitre que son père vient du burkina.
SADIO BARRY11/07/2014 13:50:04
<< Celui qui maitrisera la force armée sortira vainqueur en 2015. >>

Heureusement que cela n'est pas ou n'est plus valable pour ceux qui sont déjà au pouvoir. De nos jours, dès que l'opposition aussi réplique avec la force en cas d'usage de force par le pouvoir, la dictature cesse:

- d'un côté, les piliers du régime dont les biens et familles sont exposés refuseront de jouer la carte et obligeront le dictateur d'accepter le partage et l'équité.

- de l'autre côte, le régime ne peut plus faire valoir le droit de souveraineté du pays. Un arbitrage international s'imposera et l'on peut faire reprendre tout le processus électoral (des recensements aux résultats en passant par les votes) par des institutions neutres. Si le régime RPG s'entête à se maintenir par la force ou par la fraude en 2015, on risque fort de finir par cette option ou la partition du pays en Guinée. J'espère ne pas avoir raison !
mandenka11/07/2014 16:05:58
Merci kemo souloukou je suis etonner depuis la publication des audits koto Sadio n'a rien dit encore qu es qu'il attend?
Aliou11/07/2014 17:01:35
hahaa mandenka, tu dois t'étonner qu'Alpha Boubacar Bah le mineur flatteur-menteur-conseiller de CDD et leur fameuse cellule de communication ne réagissent pas. Koto Sadio a trop défendu CDD. Maintenant, c'est un leader politique lui-même qui défend la voie alternative. Pas un mot koto Sadio. Que Dalein se défende lui-même désormais.