Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 30

Guinée : l’épidémie Ebola ferait-elle partie des stratégies d’Alpha Condé pour son maintien au pouvoir en 2015 ?


2014-07-17 19:14:44

Les Guinéens sont tellement convaincus du diabolisme d’Alpha Condé et du fait qu’il soit prêt à tout pour se maintenir au pouvoir, que beaucoup pensent que c’est lui qui a lâché le virus Ebola dans le sud du pays pour empêcher ou faire repousser les élections communales et la présidentielle 2015. Si cela est discutable, une chose apparaît cependant certaine aujourd’hui: le manque de volonté du pouvoir à éradiquer l’épidémie.

D’abord, malgré les connaissances du danger mortel et des risques de propagation rapide du virus, le pouvoir condé a tout fait pour cacher la vérité à l’opinion nationale et internationale, favorisant l’émergence de plusieurs foyers de la maladie. Ce qui retarda l’aide à la Guinée pour freiner la propagation du virus. Ainsi, le virus a eu le temps d’atteindre le nord de la Guinée et des pays voisins.

Au lieu de remercier et encourager les pays et organisations venus aux secours des Guinéens, le régime RPG et le Président Alpha Condé en personne attaquent et diffament plutôt les Sénégalais et "Médecins sans frontière".

C’est la première fois, depuis la première guerre mondiale, qu’une épidémie déclarée dont le vecteur et les mécanismes de propagation sont connus, continue de faire des ravages et se propage plus de 8 mois après l’identification formelle du virus. Jusqu’à la date d’aujourd’hui, ceux qui aident sur le terrain se plaignent du manque de moyens et se confrontent à des hostilités des groupuscules proches du parti au pouvoir qui les agressent et s’attaquent à leurs installations pour lutter contre l’épidémie.

Après la Sierra Léone et le Libéria, c’est au Mali voisin qu’on signale Ebola : un premier décès est constaté, pas loin de la frontière guinéenne.

« L'ampleur de cette catastrophe dont les chiffres officiels ne prennent pas en compte les centaines de victimes des petits dispensaires est un risque majeur. L’ONG "Médecin sans Frontière" tire la sirène d'alarme auprès des autorités européennes, tout comme l'OMS », déclare notre source proche des autorités françaises.

Cette irresponsabilité du régime RPG pourrait conduire à l’exclusion des Guinéens du Pèlerinage de cette année. Ce qui n’était jamais arrivé aux Guinéens avant le règne d’Alpha Condé. Mais le pire est à venir pour les Guinéens.

En effet, selon notre source européenne, devant le drame de l'épidémie du virus Ebola, il se prépare une coordination internationale afin de dresser un réel cordon sanitaire autour la Guinée, Le Libéria et la Sierra Leone.

Les occidentaux commencent à être très inquiets de la situation qui perdure en Guinée qui, avec le temps, peut devenir une source de contagion pour le monde entier. Cette inquiétude est plus grande du côté français, pays qui a une liaison quotidienne avec la Guinée et des troupes dans le Mali voisin.

Actuellement, les gouvernements européens, la Commission européenne, l'Arabie Saoudite, et les ONG se consulteraient pour mettre en place un cordon sanitaire fort autour de la Guinée avant la fin du Ramadan. Le mardi 15 juillet, des réunions informelles ont eu lieu à Paris avec des personnalités diverses (ministres, parlementaires et ONG internationales) dans ce sens.

Ils seraient étonnés de constater que l'opposition guinéenne ne fait aucune déclaration de bon sens politique sur la gravité de la situation dramatique de cette épidémie et alerter elle-même les autorités internationales.

« Ignorer ce drame sans précédant en Afrique de l’Ouest est une faute politique majeure, voir impardonnable pour les leaders politiques guinéens. N’oublions pas, par ailleurs, que le 6 décembre 2015 les élections régionales auront lieu en France. A 16 mois des présidentielles françaises. Nous serons donc loin en France, des préoccupations de l'opposition guinéenne et des manœuvres d'Alpha Condé », conclut notre informateur.

A la fin du mois de Ramadan, les Guinéens pourraient donc se retrouver en quarantaine pour plusieurs mois.

Nous savons tous qu’une fois des mesures sont prises au niveau international, leur suspension prend du temps, même après la disparition des causes qui ont conduit à la prise de ces mesures.

Cette mise en quarantaine de la Guinée pourrait bien être l’objectif d’Alpha Condé et des mafieux étrangers qui sont avec lui. Parce qu’ainsi, les Guinéens seront abandonnés à eux-mêmes en période électorale fin 2014 - année 2015.

Aucune délégation internationale ne serait envoyée pour superviser les élections dans un pays en quarantaine. Aucun gouvernement occidental ne prendra des risques de ce côté-là, craint notre interlocuteur.

Le "jumeaux du Président" Bernard Kouchner, actuellement détenteur de passeport guinéen aussi, est médecin et homme politique européen. Il savait donc à quoi la Guinée s’exposerait si le pouvoir laisse l’épidémie Ebola se propager. Malgré tout, on en est arrivé là !

Avec la quarantaine, le peuple de Guinée souffrira, mais Alpha Condé aurait tout le loisir qu'il faut pour organiser sa réélection comme bon lui semble en 2015. Ou bien obtenir le report indéfini de l’élection avec l’aval de la communauté internationale et de l’opposition guinéenne.

On est donc en droit de croire aujourd’hui que la persistance de cette épidémie d’Ebola en Guinée n’est pas fortuite.

Alpha Condé qui aura accepté l’isolement de la Guinée et qui aura pleinement coopéré dans ce sens sera gratifié par l’OMS et les gouvernements occidentaux qui s’empresseront de cautionner son maintien au pouvoir.

Alpha Condé est responsable de la mauvaise gestion de cette épidémie. Il ne doit donc pas en tirer un profit politique.

L’opposition guinéenne doit tenir compte de tous les facteurs énumérés ci-dessus et obtenir ce qu’il faut (une feuille de route électorale et un calendrier précis de l’organisation des élections) avant qu’il ne soit trop tard. Le non respect d’un point de la feuille de route doit entraîner la demande du départ immédiat du défaillant Alpha Condé, par des moyens de pression concrets et non simplement par des communiqués de lamentations habituelles.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Hadja18/07/2014 08:23:12
Que Dieu vous bénisse M. Barry, vous et votre équipe de presse! La politique ne m'a jamais intéressée en réalité, mais à force de lire vos textes j'ai développé une certaine passion pour la politique. Car les événements ne me surprennent plus en Guinée. C'est comme si je suis prévenue à l'avance et je vois les choses venir comme vous les décrivez. Je ne sais pas si l'on doit appeler nos leaders de partis hommes politiques. Pour moi, ce sont des fonctionnaires qui cherchent des avantages et de la promotion. C'est pourquoi la création de votre parti transversal avec Diallo Sadakaadji a suscité un grand engouement. Mais où en êtes-vous maintenant? Votre texte-ci montre qu'il y a urgence d'agir dans notre pays. Avec les anciens, vous savez bien qu'il n' y aura pas de changement d'attitude et que les choses continueront en Guinée comme elles l'ont toujours été.
Quand on présente officiellement un parti au peuple, on lui dit en même temps où s'enregistrer et prendre la carte pour marquer son adhésion audit parti. Il est vrai que nous sommes au mois de Ramadan. Mais j'espère que vous ne vous consacrez pas qu'au jeun et à la prière pendant tout ce mois, vu le temps qui vous reste pour rattraper les autres et constituer la voie alternative que nous attendons déjà trop longtemps, même si ce retard a été indépendant de votre volonté!
Amicalement,

Hadja
Almamy Sylla18/07/2014 11:17:50
Merci guineepresse. Comme toujours, vous avez fait votre travail. Un homme averti en vaut deux, dit-on. Maintenant à l'opposition guinéenne de faire le sien.
Diallop16/08/2014 21:23:03
Bien entandu guineeprss. Moi je suis persuade que Alpha Conde cherce a se maintenir au pouvoir. Il cherche a creer des moyens pour povoir se maintenir. L'exemple le plus frappant est s manqué de volonte contre cette maladie en est une illustration palpable. Vous verrez au fil du tempos a l'approche de ces elections. Etant convaincu de ca, quelle sera la solution appropriee pour se debarasser de cet individu etranger estrange au guineen ?
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques