Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 21 novembre 2017 08 : 13

RUSAL : comment Alpha Condé a trompé les Guinéens, pour ses intérêts personnels.


2014-07-29 01:28:04

Le 21 juillet 2014 on apprend que le producteur russe de l’alumine, RUSAL, a obtenu gain de cause dans son différent avec la Guinée sur le dossier concernant l’usine d’alumine Friguia à Fria. La Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (ICC, Paris, France) ayant statué en sa faveur.

Ainsi, non seulement la Guinée n’a pas obtenu son droit au sujet de cette usine bradée à RUSAL en 2006 sur fond de corruption, mais elle doit en plus payer les frais de justice dont le montant s’élève à 250 000 euros.

Toute cette procédure qui fait saigner davantage la Guinée n’a été qu’une grande farce organisée par Alpha Condé. La partie guinéenne, sur instruction d’Alpha Condé, y a d’ailleurs contribué. En effet :

1- La cour internationale d'arbitrage n’est qu’un tribunal ad hoc créé à chaque fois par les parties. Chaque partie peut nommer les arbitres qu'elles souhaitent et les assises se font à huis clos avec des arrangements possibles sur le dos du peuple concerné (Lire). Elle sert fondamentalement à valider, sans recours possible, le bradage des ressources des pays faibles.

2- C’est l’opposant Alpha Condé qui dénonçait le marché avec RUSAL en promettant de retirer le contrat s’il arrive au pouvoir. Le Président Alpha Condé qui bénéficie des largesses de l’entreprise russe a changé d’avis mais il lui fallait une porte de sortie justifiant la non tenue de cette promesse importante.

Dans Africa Mining Intelligence du 15 juillet 2014, N°. 325, on fait allusion à des conclusions sans appel pour Friguia du Comité technique de revue des titres et conventions miniers. Dans son rapport final concernant le projet Friguia d’UC RusAl, il relève des manquements graves contre les intérêts de la Guinée :

  1. la sous-évaluation du prix de la raffinerie, vendue pour 19 millions de dollars en 2006,
  2. la suspension des travaux d’exploitation sans motif légitime ni mesure d’accompagnement en 2012, jetant des milliers de familles guinéennes dans l’extrême pauvreté,
  3. l’absence de permis d’exploitation dans le périmètre de Friguia,
  4. la perte de la capacité financière,
  5. l’amodiation de fait, sans autorisation, des droits miniers de Friguia à ACG,
  6. le non-respect par RUSAL de ses obligations environnementales.

Le Comité a donc recommandé la renégociation des droits de RUSAL à Friguia comme dans l'affaire de Beny Steinmetz Group Resources (BSGR). Tandis que BSGR faisait la grande gueule et protestait publiquement, l'entreprise russe est allée négocier sous la table et corrompre les décideurs politiques guinéens. En effet RUSAL finance des déplacements du Président Condé dont les frais sont portant couverts par l’Etat guinéen.

Ainsi, malgré tous ces reproches officiels à RUSAL, la catastrophe que cette entreprise a produite à Fria et le procès en cours, elle obtiendra du régime Condé un des plus grands et importants marchés miniers guinéens : la bauxite de Dian-Dian.

Après ce que l’on a connu de RUSAL à Fria, cette entreprise devrait être bannie en Guinée.

Pour un premier temps, le régime condé fit croire que le règlement du dossier Friguia serait une condition pour la mise en valeur de Dian-Dian. Mais en décembre 2013, Alpha Condé signe un décret déclarant le projet "d’intérêt national" pour que RUSAL réalise rapidement une mine de 3 millions de tonnes par an (pour 220 millions de dollars) avant 2016, selon le programme conclu avec cette entreprise; pour soi-disant créer de l'emploi pour les jeunes. En réalité, c'est un bradage destiné à obtenir de l'argent pour s'enrichir vite et financer la campagne présidentielle d'Alpha Condé en 2015 !

Le verdict du 21 juillet 2014 en faveur de RUSAL et contre la Guinée s’inscrit donc dans la logique commerciale, de réhabilitation et de promotion qu’Alpha Condé a confidentiellement conclu avec cette entreprise corrompue et incompétente.

Le chef de l’Etat avait également profité de la complicité du CNT pour faire passer discrètement une loi expropriant des anciens propriétaires de domaines et des autochtones de la Basse Côte en faveur des groupes malinkés du RPG et des entrepreneurs étrangers qui le financent. Des Chinois sont en train de travailler sur une bonne partie de ces sites aujourd’hui au compte de ces groupes.   

Conclusion :

Alpha Condé cède, en vitesse et pour des raisons d’intérêts personnels, nos ressources minières et le patrimoine guinéen avec des contrats de 50 à 100 ans, alors que de tels contrats ne devraient pas excéder les 25 ans vu le changement des conditions et l’évolution des prix dans le temps. Sinon la Guinée est perdante : ce que l’on vend aujourd’hui à un million, pourrait coûter un milliard dans 20 à 30 ans.

Par ailleurs, aucun de ces contrats ne prévoit la transformation de nos matières premières sur place. Ce qui est pourtant nécessaire pour l’industrialisation et le vrai développement de notre pays. Mais le RPG et son président ne sont animés que par l’enrichissement personnel rapide et leur volonté de se maintenir durablement au pouvoir.

Devant ces crimes crapuleux contre notre pays, c’est le silence de l’opposition, des syndicats, de la société civile et des soi-disant élus du peuple à l'Assemblée qui nous étonne !

 

GUINEEPRESSE.INFO

A lire également:
Le Rapport Accablant de ALEX Stewart sur Russal !


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Saran29/07/2014 09:13:59
J'espère que cet article aidera à ouvrir les yeux aux intellectuels malinkés que je considérais être les plus grands patriotes et nationalistes de la Guinée. Tout ce que Alpha fait contre notre pays se fait avec eux et grâce à eux.
Almamy Sylla29/07/2014 10:04:05
Article très important à diffuser sur tous les réseaux guinéens.
Alpha Condé a dit le lundi 2 juin 2014 à Kipé : « A Kobayah, il y a des gens qui ont acheté les terrains à vil prix en trompant les autochtones. Ces terrains, nous allons les récupérer et rembourser ceux qui les ont payés.»

Nos parents et les autres communautés y pensent aux Peuls comme cible d’Alpha Condé. Erreur grave ! Ils vont récupérer ces terrains pour les remettre à qui ? C’est l’expropriation des autres ethnies en faveurs des groupes mafieux malinkés et des groupes étrangers liés à Alpha Condé qui est en cours. Il faut que les Guinéens se réveillent avant qu’il ne soit trop tard.
Hawa Bah29/07/2014 10:20:24
Avec ces manquements graves plus nombreux que ceux reprochés à BSGR la Guinée ne peut perdre face à RUSAL que par la volonté de nos dirigeants.
Ce qu’Alpha Condé et le RPG font en ce moment, équivaut à la condamnation de toute la Guinée à connaître le sort de Fria dans 50 ans.
Nous prions le MSD de nous offrir enfin un cadre de contribution pour le départ rapide d'Alpha Condé et sa bande de mercenaires et de mafieux pilleurs.
Acteur29/07/2014 12:26:25
Le silence cathédrale de EL.CDD face à toutes ces situations catastrophique de notre pays m'inquiète de plus. Dénoncer les dérives dictatorial de goby condé par l'opposition n'est pas l'eau de mer à boire mais j'ai l'impression que ce dictateur incompétent a réussi son pari en achetant les consciences de tous ces leaders politique tel que EL.CDD, Kouyaté et les autres. Comment expliquer vous le silence complice de Kouyaté face à cet recensement bidon qu'il vient de procéder devant tout le monde sans que ce demagogue politicien ne dit absolument rien? Ce dictateur inconscient de la vie et la mort, va vendre la Guinée à un prix très petit pour l'acheter mais Beaucoup plus cher en termes des pertes pour la Guinée...
J. Koly30/07/2014 08:22:42
On ne verra pas langue d'un ethno fasciste rpgiste sur des sujets pareils.Puisqu'il est impossible de defendre l'indefendable.
A vous le relais!
said04/08/2014 10:48:54
On Vadays doy la guinee co fi fovou!<br /><br />
Kono on falaca la guinée. Idon agnani
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques