Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 21 novembre 2017 08 : 10

Question d’abattoir : Sadio Barry répond à Alpha Condé.


2014-08-14 12:19:29

Depuis son investiture à la Présidence, après les élections de fin 2010, Alpha Condé avait soigneusement évité le contact direct avec la presse guinéenne. Pour deux raisons :

1- Le leader du RPG qui a passé son adolescence, fait ses études et a vécu 60 ans en France, ne parle pas bien français. Alpha Condé a non seulement du mal à prononcer correctement certains mots français, mais aussi il n’a jamais assimilé les règles élémentaires d’usage et d’accord des genres. Le président avait donc besoin d’apprendre un peu mieux le français avant une telle confrontation des journalistes guinéens.

2- Le président a voulu éviter des questions sur les conditions de son élection (reports inconstitutionnels répétés du second tour pour attendre qu’il finisse de préparer la fraude et tourner l’élection à son avantage par le vol et la mise à son profit des 50 ordinateurs de la Ceni, l’organisation des violences anti-peules pour chasser et empêcher les électeurs peuls de participer au vote etc.)

Apparemment, Alpha Condé n’a pas fait grand progrès ! Il parle toujours un français approximatif et n’arrive pas encore à faire les accords du genre. Tout Conakry parle aujourd'hui de ses fautes innombrables.

Lors de cette conférence de presse du lundi 11 août 2014, au palais Sékhoutouréyah, l’actuel chef de l’Etat a fait la déclaration suivante :

« J’ai été opposant, mais je n’ai jamais envoyé mes militants à l’abattoir. »

En tant que membre fondateur de la branche estudiantine du RPG de Conakry, Sadio Barry s’adresse à Alpha Condé :

« Camarade Alpha,

Tu déclares aujourd’hui publiquement qu’appeler les militants et sympathisants politiques à prendre part à une marche ou à un meeting politique, c'est envoyer ces derniers à l’abattoir !  Cela est étonnant d’un ancien opposant soi-disant « professeur de droit », chef d’un Etat qui se dit démocratique.

La question que j’aimerais te poser est la suivante : si appeler ses militants à un meeting ou à manifester, c’est de les envoyer à l’abattoir, qu’est-ce que tu appelles abattoir et qui sont les bouchers de nos jours en Guinée ?

Alpha, aujourd’hui, comme dans tous les Etats démocratiques, le droit de regroupement, de manifestation et de cortège est prescrit dans l’actuelle Constitution guinéenne (Article 10).

Cela n'est pas un hasard: parmi les auteurs de cette Constitution guinéenne, nous, IBCG (Lire 1 & 2), avions nos représentants au CNT, des démocrates éclairés qui ont pris soin de veiller à ce que ces droits ne soient pas soumis à des restrictions ou à une autorisation préalables des gouvernants.

Il fallait prendre des précautions pour protéger les acquis minimaux d’une base d’Etat de droit contre le futur Président qui pourrait tenter de réinstaurer une dictature en Guinée. C’est notamment le cas des articles 27 et 154 de la Constitution qui fixent la durée et le nombre des mandats du Président avec l’impossibilité de les modifier. En effet, nous n’avions aucune confiance ni en vous ni en vos concurrents issus des régimes passés.

Par contre Alpha,

- le jour de ta rentrée au pays le 17 mai 1991, j’étais le chargé de l’information et de la mobilisation de la cellule RPG de l’Université de Conakry. C’est moi qui ai fait distribuer, sur tes instructions, tes posters et tes tracts dans les établissements universitaires, dans les lycées et dans les quartiers de la capitale pour mobiliser massivement la jeunesse afin de venir t’accueillir ce jour à l’aéroport de Conakry. A l’époque, cela était illégal et les partis politiques n’étaient pas encore autorisés. Sur tes instructions, nous avons mobilisé la jeunesse et la population pour t’accueillir et organiser des cortèges et manifestations non autorisées en t’accompagnant jusqu’à ta résidence derrière le marché Madina. Si Lansana Conté était comme toi, j'aurais pu connaître ce jour le sort qu'à connu Djakariou Diallo en avril 2011. Mais il n’y a pas eu de morts parce que le dictateur général Lansana Conté qui n’était pas un Boucher n’a pas voulu que Conakry soit un abattoir des enfants Guinéens.

- lors de la révolte et marche des étudiants à Conakry en 1991, un commando de jeunes RPGistes a attaqué la résidence du ministre de l’intérieur de l’époque, Alseny Réné Gomez, sur ton instruction. Le domicile du Ministre a été saccagé et complètement pillé. La chambre personnelle du Ministre a été fouillée à la recherche des documents que tu voulais avoir. Un nombre important de documents et son passeport diplomatique ont été volés à ta demande et t’ont été remis par S. Kourouma. Il n’y a pas eu de massacre ce jour malgré tout, parce que le dictateur général Lansana Conté qui n’était pas un Boucher n’a pas voulu que Conakry soit un abattoir des Guinéens.

- le jour où tu nous as fait mobiliser des élèves, étudiants et une partie de la population de Conakry pour un meeting du RPG au stade de Coléah, malgré son caractère illégal (le parti n’était pas légal encore) et son interdiction officielle en vertu de la Constitution d’alors, il n’y a pas eu des morts parce que le dictateur général Lansana Conté qui n’était pas un Boucher n’a pas voulu que Conakry soit un abattoir des Guinéens.

Te rappelles-tu ? Il s’agit du jour où tu grimpas le mur en laissant ta chaussure et tes militants derrière toi face aux anti-gangs. Il y avait bien des forces de l’ordre, mais il n’y a pas eu d’abattoir, parce que le dictateur général Lansana Conté n’était pas un Boucher (*).

- lorsque sur tes instructions, les militants et sympathisants du RPG saccagèrent les bâtiments administratifs et brûlèrent mêmes les archives de la ville de Siguiri, les forces de défense et de sécurité étaient là, mais cette ville n’a pas été transformée en abattoir, parce que le dictateur général Lansana Conté qui n’était pas un Boucher n'a pas voulu faire massacrer des civils guinéens .

Alpha, quand j’ai démissionné, en fin 1991, de ton parti RPG qui n’était pas encore légalisé, j’étais persuadé que ce sont tes collaborateurs et le bureau national qui étaient mauvais, menteurs et ethnocentriques, pas toi-même. Quand tu m’as demandé de rester en retirant ma démission, j’avais argumenté mon refus de revenir au RPG en te disant que je crois en toi et en ton combat pour la démocratie en Guinée, mais que ton parti est pris en otage par des racistes malinkés qui en feront une machine de la mort et de la division en Guinée si jamais tu devenais Président.

Depuis 2010 les Guinéens ont découvert ta vraie nature et ont compris que c’est toi au fait le grand Boucher de la Guinée. Tu es seulement doué dans l’art de mentir et de tromper. Ce qui ne marchera plus !

(*) : En 1993, le journaliste du Lynx, Alhassane Diomandé, en passage en Allemagne, nous expliquera une petite histoire liée à cette chaussure:

Le lendemain du meeting avorté de Coléah, un jeune se présenta au siège du Lynx avec un pieds de chaussure qu'il proposa de leur vendre. Etonné, le personnel lui posa la question : 

"Comment pouvez-vous venir à l'idée que nous allons acheter un pieds unique de vieilles chaussures ?"

Le jeune répondit: "Alpha Condé kha Sankiri naara. A to tugan Coléah mur ma, a dji Sankiri nan luuna".

Traduction:

"C'est la chaussure d'Alpha Condé. C'est elle qu'il laissa derrière lui en grimpant le mur de Coléah."

 

SADIO BARRY,
Ton ancien compagnon de lutte.


 

37 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sahaaba Nafowo14/08/2014 13:00:59
Une réponse bien faite de la part d’un ancien « M’barin » (ami) de AC.
Ce passage m’édifie : «Si Lansana Conté était comme toi, j'aurais pu connaitre ce jour le sort qu'à connu Djakariou Diallo en avril 2011». Mais le fait que Alpha Condé parle un français misérable (qui n’est pas correcte) à mon avis ne pose pas de blême.
camara S.14/08/2014 13:51:04
le grand sadio barry est trés fort.il est le seul guineen qui a combatu sekou tour et a parler a lanssana conté et a informer les guineens sur ce qui ce passe et qui va ce passer pandan les regnes de dadis.sekouba.et alpha conde.mé il n'a jamais ete interpelé meme une fois en guinee sadio tu est vrement fort.mé je panss que tes admirateurs attand toujour ta decente en guinee car on est resté tro longtemp cachet derier les ordis ils veulent te voir ména sur le terrain.on a compris tous ce que tu a fait pour la guinee depui l'indepandence ména ça soufi stp l'internet va pas chassé alpha du pouvoir sadio tu sais.ya que toi et les guineens contes bcp sur toi pour venir liberé ton paye grand sadio
Ardho14/08/2014 14:55:31
Une bonne analyse, mon frere, une bonne analyse.
Barry D.14/08/2014 15:26:57
Edifiant et encore bravo pour ces informations! Je pense aussi Cellou commence a vous ecouter car son discours la derniere fois etait fondamentalement votre artcile publie plutot a savoir l'octroi du marche de routes au cousin burkinabe d'alifa ebola konoe. Votre travail va porter fruit bientot! Salutations!!!
kadiatou barry14/08/2014 16:32:55
Mr. Sadio Barry, c'est très courageux de votre part, mais si je puis me permettre ne trouvez-vous pas que de telles déclarations pourraient être dangereuses pour vous et peut-être même pour vos proches?
Barry H.14/08/2014 17:03:10
wawou quel histoire ?
E. Kourouma14/08/2014 17:06:29
Une excellente et adéquate réponse à cet inconscient et malhonnête type. Merci Monsieur Barry. Ceux qui voulaient vous coller l'ethnocentrisme à la peau savent aujourd'hui que vous avez toujours combattu pour des convictions démocratiques et que vous avez contribué à l'édification des fondements de l'Etat de droit en Guinée, même étant à distance.
Fasely14/08/2014 17:18:50
Ousmane Gaoual a parfaitement raison des qu'il a dit que Sadjo est un journalist sansantionel "qui vit dans dans un monde virtuel". Sinon, comment Sadjo peut se permettre de dire que Alpha Conde a peur de se confronter avec les journalists Guineens a cause de non maitrise de la langue francaise. Le Professeur qui passe toujour a la "France24", RFI, Panels de debats intellectuls en Eeurope... Pour quoi tu nous pas dit ces fameuses fautes ou ces mots mauvais prononces. Heureusement Le ridicule ne tue pas, mais il met mal à l'aise.
Mamasta14/08/2014 17:29:41
"Alpha Condé kha Sankiri naara. A to tugan Coléah mur ma, a dji Sankiri nan luuna".

Je vais mourir de rire. Eeeh Sadio vous nous rappelez des moments forts d'un mystérieux opposant rentré en pompe en Guinée pour combattre la dictature mais qui prit la fuite en abandonnant derrière lui les enfants qu'il avait regroupés au stade de Coléah. Même après ce drame, Conté n'a pas fait intervenir des forces de l'ordre au domicile d'Alpha Condé qui s'était rendu coupable de perturbation d'ordre public. Il fut convoqué au tribunal dans le respect de l'Etat de droit, mais notre brave au lieu de répondre et faire le Mandela, prit encore la tangente pour se refugier à l'ambassade de Sénégal. Si Alpha Condé était croyant ou vrai juriste, je lui aurais dit de faire lui-même la comparaison entre son régime et celui de Lansana Conté et nous dire lequel est plus dictatorial et sanguinaire?
SADIO BARRY14/08/2014 17:54:33
Merci Mme kadiatou barry pour vos soucis pour moi !

Je crois que nous sommes arrivés au tournant où il faut faire face à ces sauvages et leur résister. La force de ces minables n'est autre que notre peur à nous. En 2015, nous répondrons à Alpha Condé et à ses partisans du tic au tac, et sur tous les plans.

Sahaaba Nafowo,
je m'excuse si vous ai heurté. Je ne juge pas les gens sur des fautes qu'ils peuvent commettre dans une langue quelconque. Mais Alpha Condé et ses partisans mentent au sujet de son CV en le présentant comme la personnalité politique avec le plus gros titre académique français. Donc, sa non-maîtrise du français est un démenti naturel du niveau intellectuel que ce monsieur et ses partisans fanfarons et complexés cherchent à lui attribuer.
Doumbouya14/08/2014 18:00:33
Fasely, il est plus aisé de faire des fautes devant des journalistes étrangers que des Africains qui tolèrent moins cela. D'ailleurs à l'étranger, ce sont des émissions préparées par ses lobbies et avec un seul ou une seule journaliste et non comme dans une conférence de presse au pays.
un jeune guinéen14/08/2014 18:53:07
Voici une nouvelle qui va peut-être faire flipper koro qui pense plus à plaire aux blancs qu’a travailler pour les siens.
http://www.vanguardngr.com/2014/08/obama-talks-liberia-sierra-leone-leaders-ebola/
En demandant au personnel de l’ambassade des É.-U. en Sierra Leone de faire rentrer leurs familles, les É.-U. nous disent que le coin est gâté, mal même. Je ne serai pas etonné qu’on fasse la même chose en Guinée sans pour autant prévenir KORO qui aime les petites attentions particulières. Ceci est un signal fort. Les entreprises étrangères qui étaient restées, ne certainement pas tarder à plier bagage et rentrer. Peut-être même que le Cargo chinois va rentrer avec tous les travailleurs chinois installés en Guinée. Les autres blancs ne tarderont pas a suivre les Yankees, et plier bagage.
Voici ce que peut provoquer l’incompétence d’un gouvernement et d’une opposition spectatrice.
bob14/08/2014 20:06:25
Mr Sadio Barry c est ne pas sont Francais qui developpe notre Pays,<br />
,msai ses Ideologies et sa Vision.Hafia F C a tripler le Championant des CLUB CHAMPION de AFRIQUE mais parmis les Footballeurs ils avaient des Personalites qui ne parlaient pas bien de la Francaise,mais ils etaient de Nos HEROS.Cherif Soulemane Keita Meilleurs Joueur Africain.
Fatoumata Barry14/08/2014 23:43:20
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'évertue à nommer le palais présidentiel de la Guinée (Sekhoutoureya)? Était-ce vraiment le nom à donner à un tel endroit? Une prison qui porte ce nom serait mieux indiqué!!!
aboubacar keita15/08/2014 00:14:28
Monsieur Sadio il faut reconnaitre devant le peuple de guinee que tu es un malinke
il faut simplement avoir le courage
waasalam
lamine Camara, Frankfurt, Allemagne15/08/2014 00:47:33
Bravo Sadio tres bonne reflextion.
Kourouma MORY15/08/2014 04:47:36
Mr Barry croyez moi que la jeunesse guineenne est en manque de leader, faute de quoi on se content de ce qu'on a .
Car ( a l'absence de la maman on se contantent de la grande mere )
Franchement Je ne suis pas pour alpha, mais Je le prefere parmis ceux qui sont dans la danse.
Tandetat15/08/2014 07:16:37
Bob svp ne soyez pa bete vous aussi, un jouer et un président c'est la meme chose. Je dis pas la totalité des malinkés mais la majeur partie d'entre vs sont des betes. Deja moi g vs ai pratiké vs etes tjrs aveuglé par l'etnocentrisme continué que vs le vouliez ou pas Alpha Conde sen ira et on vera si vs auserez le levez la tete devant tt le monde ici, bande de nulle que vs etes. AL KANA PRESSER MALOYAA NAATO NALA SONNAAMA INCHA ALLAH ABARASON PASKEMA HALI AMERIQUE FARAFINA BARAKAI MANSAADI
SADIO BARRY15/08/2014 07:25:30
Cher frère aboubacar keita,
Je suis guinéen. Donc je suis Peul, Malinké, Soussou, Baga, Nalou, Mikhiforé, Guerzé, Toma, Kissien, Mano etc.
Nous sommes une Nation. Donc nous partagerons les Malheurs comme les Bonheurs en principe. Aujourd'hui, avec Alpha Condé et son RPG, il n'y a que le Malheur qui est partagé en Guinée. Comme Ebola, le Choléra, la Méningite, la Polio, la cherté de la vie, l'obscurité et l'insécurité.
Issaga Diallo15/08/2014 08:32:15
bien répondu mon frère mais hélas
??? ?? ????? ?? ??????? ??? ?????? ??????
??? ???? ??????
SADIO BARRY15/08/2014 08:38:59
Monsieur Kourouma,
c'est pour combler ce vide et conquérir le pouvoir pour les jeunes, protéger l'intérêt des nouvelles générations que Diallo Sadakaadji propose un nouveau parti fédérateur aux Guinéens. Cet homme qui a sa propre vie comblée ne mène ce combat que pour nous autres, je vous l'assure. Plus que jamais, les dignes Guinéens sont à l'épreuve. Notre pays a connu des dictatures, mais toutes ont limité le pillage de nos ressources et ont laissé les fondements de notre Nation intacts. Le sanguinaire Sékou Touré a beaucoup tué et favorisé son ethnie mais de lui Conté a hérité un peuple uni et des ressources qui sont restées patrimoines de la Guinée, malgré les crises financières auxquelles il a été confronté. Lansana Conté a fait l'ouverture et toutes les puissances du monde ont tapé à sa porte. Mais il a conservé nos ressources pour les futures générations. C'est quand Conté a perdu ses facultés sous le poids de la maladie qu'il a été trompé et trahi par ses amis, épouses et leurs clans et amants comme Louncény Fall, les Keira, Mamadou Sylla, les Fodés Soumah, les Cellou Dalein et Ousmanes Kaba etc. qui ont commencé à brader les ressources guinéennes en s'enrichissant personnellement. Dès l'arrivée d'Alpha Condé, sa priorité a été de vendre nos Mines, s'enrichir et enrichir des groupes étrangers et sa patrie Burkina Faso sur le dos des Guinéens. En deux ans de règne dans un pays dont la priorité devrait être la mise en place des Institutions démocratiques et une justice fiable, Alpha ne s'occupant que de la vente de nos ressources obtient le couronnement d'Empereur des Mines. Mais le pire qui doit interpeler tout Guinéen patriote, c'est la haine et les conflits intercommunautaires qu'il est en train de faire générer en Guinée, en Forêt, au Fouta et bientôt en Basse Côte. S'il y a eu deux conflits de ce genre en Forêt qu'on a pu circonscrire, le troisième risque de prendre une grande dimension (chaque côté se prépare et renforce son potentiel de combat en ce moment dans cette région sans bruit). Si celui qu'ils sont en train de générer au Fouta et entre Malinkés et Peuls éclate, la Guinée n'en survivra pas: il y aura des milliers de morts, de déplacés et une Guinée qui sera obligatoirement partagée en 4 voire en plusieurs car la Forêt n'est pas dominée par une seule ethnie mais plusieurs y compris des immigrés malinkés qui veulent eux-mêmes dominer la région. Ce sera une vraie somalisation de notre pays. Le remède, c'est le départ d'Alpha Condé et ses réseaux étrangers et la réconciliation nationale des Guinéens. C'est la seule alternative que nous avons maintenant à la cassure du pays prédites par toutes les institutions et tous les experts de conflits et de sécurité du monde. On peut sauver notre unité, notre pays, nos ressources et mettre le peuple dans une dynamique de développement. Avec le projet de Sadakaadji, il n'y aura plus de conflit ethnique pour le contrôle du pouvoir, plus de nombreux et minoritaires, mais un peuple avec la même chance pour tout le monde où seuls la vertu, les valeurs morales et la compétence feront la différence entre les Guinéens dans l'intérêt de tout le monde.
Véritas15/08/2014 08:51:09
Ça c'est vraiment du Sadio ça!
Au fait,c'était pas sur ce site que ce même sadio nous expliquait comment lui sadio avait combattu le RPG et sa jeunesse à l'université dans les années 90?
Alors,comment fait-on pour combattre une jeunesse RPG farouchement d'un côté et être de ceux qui ont implanté les base de cette même jeunesse à l'université?
Sadio arrête de prendre tes lecteurs pour des simples d'esprits qui n'ont de mémoire que celle équivalente d'une poule!
Par ce que tu sais au fond de toi et face au Créateur que tu n'as jamais été membre du RPG à l'université de Conakry ,sauf quand tu t'étais retrouvé en Allemagne,là,pour avoir gain de cause dans tes démarches d'asile,tu étais forcé de te faire passer pour un militant du RPG.
Diogo15/08/2014 10:44:26
Véritas, c'est quoi les années 90 selon toi?
C'est de la vérité que Sadio dit dans cet article et dans les précédents au sujet du RPG. Comme moi, des milliers d'étudiants en ont été témoin en live. J'habitais dans le même bâtiment que sadio et nous étions dans le même club de Taekwondo.
En 89/90, les Peuls étaient largement majoritaires dans les promotions de 1.ère et 2.ème année universitaire. Sadio qui se battait farouchement pour les intérêts des étudiants avait réussi à convaincre la majorité d'entre nous à le rejoindre dans le mouvement RPG. Il y avait des leaders Bah Mamadou, Siradio et Bah Oury qui se battaient sur le terrain mais civiquement et intellectuellement. Alpha Condé envoyait des tracts et des enregistrements dans lesquels il tenait des propos durs contre la dictature militaire et promettait rentrer en Guinée pour la faire tomber avec la mobilisation populaire. Il promettait une révolution de rue qui va balayer la dictature. Pour nous étudiants, c'était séduisant et plus convaincant. On est allé derrière Sadio dans le mouvement RPG. C'est lui qui nous a mobilisés pour l'accueil triomphal du poltron Alpha Condé et pour le succès de son premier meeting forcé. Après sa fuite, certains furent découragés mais c'est quand Sadio Barry a porté plainte contre les comploteurs ethniques du parti auprès du bureau national que le grand découragement commença. Le jour du jugement, on se mobilisa pour y assister à Coléah dans la cour d'Alpha Condé. Le bureau national trouva excusable le comportement raciste des Malinkés du bureau. C'est alors que Sadio et nous tous avons décidé de quitter ce mouvement de fascistes malinkés. Depuis lors les groupes ethnos du RPG n'ont plus pu évoluer sur le campus ou dans les milieux scolaires de la capitale en dehors de l'ethnie malinké et quelques achetés des autres ethnies. En 1992 ces groupes du RPG feront tout pour mettre la main sur les structures estudiantines et élèves de Conakry avec beaucoup de sommes d'argent injectées par Alpha Condé à travers Sékou Souapé Kourouma qui était leur banquier en contact direct avec Alpha Condé qu'ils nommaient "Le Secrétaire général". Le groupe de Sadio et les Mamounais, Dian Barry, Beri ... les combattra et les neutralisera partout. Ils seront écartés de toute forme de responsabilité dans ces milieux qu'Alpha Condé considérait stratégiques pour son objectif de provoquer un soulèvement juvénile. Le RPG crée alors son organisation regroupant des élevés et étudiants presque tous malinkés et quelques forestiers actifs grâce à Sékou Kourouma qui est lui-même forestier. C'est l'UNEEP qui se ridiculisera en agissant pour saboter les mouvements des étudiants et sera même amené éclaircir sa position par rapport au Comité de Coordination en assemblée générale.
Le RPG et Alpha n'ont pu triompher en Guinée qu'à cause de l'absence de cette équipe des Sadio et de l'arrivée des Cellou Dalein comme leader politique dans notre pays. Sinon le RPG était mort et Alpha Condé lui-même avait volontairement signé cette capitulation auprès de Conté avant de quitter définitivement la Guinée en se taisant complètement.
Bah15/08/2014 12:27:54
Mr Sadio, je comprends bien votre sens de vision sur l évolution socio- politique de la Guinée. Mais personnellement deux choses me font mal:
1 - Lorsque je vois des personnalités comme vous qui soient surpris des mauvais actes posés par alpha ou des paroles incendiaires dites par lui. Aujourd'hui on n' est pas obligé d'être politicien pour comprendre que alpha conde est une personne de mauvaise foie et qui n'apportera à la Guinée que la désolation.
2- Pourquoi Cellou qui, qu'on le dise ou pas dirige le plus grand parti de la Guinée dont ses militants constituent les "boeufs qui sont les plus abattus par les bouchers" n'a pas tenu tout de suite un discours allant dans le même sens que alpha condé en lui disant que certe qu' il a des bouchers qui ont des couteaux plus tranchants mais que lui condé a aussi des boeufs qui sont
aussi egorgeables?
Mr sadio avec alpha condé il faut que les victimes de ce pouvoir arrêtent de tourner au rond et qu ils l affrontent.
Djiwoun Daka15/08/2014 12:52:43
Brillante intervention! Nous gardons l'espoir qu'avec votre arrivée en politique, les choses ne se passeront pas comme elles l'ont été pour la présidentielle, la CENI et le Parlement.
Barry15/08/2014 13:35:44
bien vu Fatou Barry, c'est plutot la prison la plus celebrement triste de notre pays qui doit porter ce nom de demons! Meme Cellou malheureusement dit ce sheitan nom. Il dit tristement en 2015 nous serons a sekoutouraya au lieu de dire tout simplement en 2015 nous serons au palais presidentiel! C'est des petits details mais qui comptent beaucoup! Ce nom devrait etre banni en guinee!!! seriously!
A.B
Tandetat15/08/2014 13:56:08
Moi g propose du sang et des larmes, des destructions et une riviere de sang apres cela je jur qu'on se comprendra
Mohamed D.ding-city frontiere usa/canada15/08/2014 14:17:46
Bravo Sadio barry,tu connais bien alifa conde.Sadio encore,je te souhaite bon courage,est que dieu nous protege du danger de la dictature de alifa en guinee.
gorko sousai15/08/2014 16:34:30
mucho gracias seyor sadio
Camara D15/08/2014 16:43:43
@veritas
Ne deforme pas ce que Sadio a dit.Sadio a toujour dit qu'ils ont combattus le PUP dans les annees 90 pour le RPG.
je parle a tout moment avec Sadio au telephone, sur skype ...
Moi je ne defends personne je suis juste du cote de la verite.
je pense qu'il vaut mieux s'attaquer a ceux qui ont dirige la Guinee depuis sont independance qu'a ceux qui veulent que le pays change dans le bon sens.
Parce que le changement qu'on voit en ce moment que Dieu nous epargne ce genre de changement dans futur.
bob15/08/2014 19:43:14
Honorable Tendetat il a beaucoups de commentaires. je suis tres content que ma miene vous interresse,ALMAMI SAMORI TOURE a ete le ROI de Manding,il ne parlait pas aussi bon la langue francais.je te dis Honorable Tendetat Nous les Guineens nous ne sont pas betes.comme vous le pense au contraire
Diallo Abdourahamane16/08/2014 00:18:43
Bien dit Sadio seulement ils ont raison sur la Guinée ce mr est un prof pas comme les autres.
J. Koly16/08/2014 08:54:29
Quelle replique!Mais hum!Grand Sadio a servi le diable(le mal commun contre tout ce pays,la Guinee) sans se rendre compte.Alors pouvez-vous presenter vos excuses au peuple meurtris par la ruse diabolique d'Alpha Ebola Kone?Au nom de DIEU,tout ce que ton ancien compagnon de lutte AEK(alpha ebola Kone) a fait a ce peuple dont le seul but etait la conquette du pouvoir?
Rebellion,complots,attentats,mensonge,tromperies,... sont a l'actif de AEK(ancien compagnon de notre grand Sadio.A votre place,je presenterais mes excuses a qui de droit.
Tandetat17/08/2014 11:53:22
Bob,
En toute franchise ksk lalmaamy samory touré a fait pr vs comme fierté? c'est lui ki vs a vendu a nos grand parent et malgré ke ns sommes movais ns vs avons octroyé la liberté et vs vs etes installé chez ns libre. Vs voyez ns somme different de vs? samory excecutais tjr ceux qui netaient pas acheté. Votre haine envers tt l monde ne vs laissera jamais tjr prosperer, regardez vs avez le pouvoir mais vs netes pas toujours heureux. Moi je ne suis pas honnorable suis pas fier de ce nom prck g n l merite pa tout simplement du fait que je n'ai pa le bac sa c'est un, de deux sui pas ministre et je n'accepte ps kon matribue c k je ne suis pas. J'accepte c ke je suis LE PETIT GERANT DE TELE CENTRE MOBILE, LE PETIT TAXI MAITRE, LE PETIT TANDETAT QUI FAIT TOUT POUR NE PAS ATTENDRE DES AUTRES MAlGRER MES MAIGRES MOYENS C'EST CELA NOTRE FIERTE. Au finish suis content de Alpha Conde vs navez pas vu il na pas nommé un des votre a la tete du parlement prckil ne vs inspire pas confiance car il c k vs pvez l traihir et demander la vacance du pouvoir et il na preparé personne pr sa succession, apres tout ce combat ksk vs avez gagné? vs etes plus povre kavant. Mes amis malinkés me disent souvent que eux ils ont voté Alpha mais ns peuls ns gagnont tjrs plus qu'eux. C'est parceke on attend pas que Dalein ou otre soit presi pr chercher. Epuis ns ns sommes pas des laches comme vous si toute fois on ns dit VOTER POUR SIDYA OU AUTRE ON LE FAIS, ET VS VS NAIMEZ AUCUNE ETHNIE ICI VS FAITE LE SEMBLANT. Croyez moi vs orez honte un jour sa g n doute meme pas c prkoi moi le fait que vs dites un PEUL NE SERA PAS PRESI NE MAFLIGE PAS CAR VS VERREZ ICI UN PEUL PRESI INCHA ALLAH
Dalanda17/08/2014 13:09:25
Monsieur Koly vous êtes un de nos compatriotes respectables. C'est pourquoi je suis un peu confuse en lisant votre réaction adressée à Sadio Barry après avoir lu son histoire: vous semblez le condamner?
Peut-être que vous n'avez pas bien lu cette histoire. Je vous invite à tout relire pour savoir mieux juger. Sadio Barry a soutenu un soi-disant intellectuel venu de Paris pour combattre la dictature en Guinée. Quand il a su que le parti en création RPG est une organisation d'ethnos et de malfaiteurs, il s'est retiré tout de suite et officiellement. Ce qui me rend fière de cet homme, c'est le fait que malgré qu'il croyait encore au leader Alpha Condé lui-même, il s'est retiré de son parti qu'il considérait mauvais pour la Guinée. Il y a peu de Guinéens qui militent aujourd'hui pour la conviction et non simplement pour le culte d'un homme. Nous devons saluer l'exemple et le courage de Sadio Barry.
bob17/08/2014 14:15:34
Mr Tendetat,ton probleme c est toi meme.c est bien que tes Amis te disent que tu gagnera tjrs plus eux.ils savent que tu est un labouleur avec ton niveau tu gere un Tele Centre Mobile,c est tres encouragent.je souhaite que tes Clients soient aussi les Guineens,sans VOUS et NOUS
Tandetat17/08/2014 23:08:06
Bob,
Sui tres content encore content vs mavez grandi encore de plus, car je vis a la sueur de mon front. Moi c gerant de tele centre jarive a lire internet, surfer sur face book lire le journal magré mon bas niveau et mes client sont fiere de moi car JE SAIS QUE IL CLIENT BIEN TRAITE RESTE UN CLIENT A VIE contrairement a vos parent qui sont aveuglé par lethnocentrisme. Avec c tele centre je paye ma loyer, je paye les frais de mon neveu, jasiste ma grande soeur et petite, moi c petit gerant de tele centre aide mon papa et maman avec cela e ce pas fini G PAYE MES FRAIS DE SCOLARITE(transport pendant les 2 ans a L'ENPT ecole nationale des poste et telecommunication, mangé, habit et tout et tout Vraiment merci mon grand INNIKER WOO N'FA
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net