Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 40

Appel à l’opposition guinéenne : déclenchez la procédure de mise en accusation du Président Alpha Condé en vertu de l’Article 120 de la Constitution !


2014-08-15 22:35:58

Afrique de l’Ouest: l’irresponsabilité d’Alpha Condé et du régime RPG est un danger mortel pour toute la sous-région ! Médecins sans frontière (MSF) et OMS ont révélé hier et aujourd’hui, vendredi 15 août, que l’Epidémie Ebola se propage plus gravement qu'officiellement admis.

Selon MSF, Ebola se répand plus vite que leur capacité à y faire face.

De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime quant à elle que l'ampleur de la propagation de l'épidémie est « largement sous-évaluée », en raison du fait que les statistiques officielles communiquées aux institutions internationales qui aident à combattre le virus ne sont pas correctes.

Il est connu cependant que depuis le premier cas de suspect chez eux, le Libéria et la Sierra Leone ont tous deux géré la situation avec transparence et responsabilité.

Ce sont les autorités guinéennes qui ont d’abord nié l’existence de la maladie en laissant le virus se propager dans le pays et au-delà des frontières guinéennes. Ensuite ils n’ont cessé de mentir sur l’état réel de la situation en Guinée.

Ces deux institutions (MSF et OMS) affirment qu’il va falloir au moins 6 mois pour pouvoir stopper la propagation de l'épidémie. Donc, les Guinéens qui sont exclus du pèlerinage pourraient rester en quarantaine internationale jusqu’en mi 2015.

Le régime guinéen désinforme, perturbe la population et l’expose à un danger mortel durable.

Tenez ! Dans le N°419 du journal Le Populaire, du 11 août 2014, le ministre de la Santé du régime RPG, le Colonel médecin Remy Lamah déclare : « L’état d’urgence n’est pas nécessaire en Guinée » en banalisant la situation. Deux jours après, le mercredi 13 août, son président (Alpha Condé) décrète l'Etat d'urgence sanitaire nationale sous la pression internationale. C’est le même chef de l’Etat qui disait que tout va mieux en Guinée le 20 juin. Trois jours après, le 23 juin, la maladie fut déclarée « Hors contrôle ».

Malgré les efforts des institutions internationales, la situation s’aggrave au lieu qu'elle soit sous contrôle. En Afrique de l'Ouest, on est à 1 .975 cas et 1 .069 morts officiels (Lire).

Alpha Condé et son gouvernement RPG continuent d’intoxiquer la Guinée et toute l’humanité avec des fausses données.

Exemple frappant: le 8 août 2014, le gouvernement guinéen annonçait pour Conakry 5 cas confirmés et 2 cas suspects. Chiffres démentis par le personnel de l’OMS et de MSF sur le terrain qui ont parlé eux, de 464 suspects à Conakry.

Comment peut-on arrêter la propagation du virus avec ces mensonges délibérés ?

Le pire dans tout ça, c’est que près d’une année après l’irruption de cette grave épidémie qui décime des familles entières, le chef guinéen de la lutte contre Ebola et toutes les autres maladies infectieuses, le Dr Sakoba Keita, se plaint encore du manque de moyens de déplacement et de matériels de travail pour le personnel guinéen de la santé (Lire). Ce, dans un pays où le Président s’arroge plus de 100.000 euros par jour.

Le traitement d'Alpha Condé pour une semaine suffirait donc pour satisfaire ces besoins sanitaires d'intérêt national (Lire 1 & 2).

Le pays est en deuil et isolé. L’opposition suspend ses activités, mais Alpha Condé quant à lui, continue de consolider son pouvoir dictatorial. La nomination des gouverneurs et des préfets s’inscrit dans ce cadre.

Pourtant, l’opposition guinéenne n’est pas obligée de croiser les bras et attendre la fin de la quarantaine qui signifiera la non-tenue des communales et le report de la Présidentielle 2015 avec la prolongation probable et illégale du mandat d’Alpha Condé qui a été suffisamment nuisible à la Guinée et à toute la sous-région.

En effet, le président Alpha Condé refuse déjà de réunir les conditions de l’organisation de la présidentielle de 2015 comme prescrit par la Constitution.

Alpha Condé est responsable de la propagation de l’épidémie et de la mort de 1.069 personnes dans la sous-région (chiffre officiel et sûrement sous-évalué). 

Alpha Condé entretient une milice privée dans le pays en violation de l'article 143 de la Constitution (Lire).

Alpha Condé est responsable de la mort par balles de plusieurs centaines de Guinéens (158 à Conakry et plus de 700 en région forestière).

Alpha Condé a interdit à la justice guinéenne de recevoir les plaintes des victimes.

Alpha Condé a failli à son devoir constitutionnel d’organiser les élections communales et communautaires.

Alpha Condé est en train de piller la Guinée en complicité et au profit d’intérêts étrangers, se rendant coupable de haute trahison de l’Etat guinéen (Lire).

L’opposition a des moyens de lutte plus efficaces que des meetings ou des manifestations de rue. Des moyens qui n’exposent à aucun risque d’Ebola ni de mort ou de blessé par balle et qui ne violent pas l'état d'urgence sanitaire : la mise en accusation d’Alpha Condé pour irresponsabilité et haute trahison, en demandant sa destitution et sa traduction en justice. La Constitution lui donne cette possibilité et il lui faut simplement 12 députés (le dixième des députés qui sont 114 au total) pour déclencher la procédure en demandant une session extraordinaire du Parlement à cet effet (Article 120).

Par cette action légitime, légale et nécessaire, l'opposition guinéenne réussira à faire d'Alpha Condé, le premier Président africain accusé de haute trahison et contre lequel fut déclenché une procédure de destitution. Elle aura rempli son devoir d'opposition républicaine. Elle aura donné un sens à sa présence dans le Parlement actuel.

Prière à tous les militants guinéens de demander à leurs partis respectifs présents à l'Assemblée Nationale, de faire appliquer l'article 120 de la Constitution !


GUINEEPRESSE.INFO

Articles recommandés :
Guinée : l’épidémie Ebola ferait-elle partie des stratégies d’Alpha Condé pour son maintien au pouvoir en 2015 ?

Question d’abattoir : Sadio Barry répond à Alpha Condé.


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sahaaba Nafowo15/08/2014 23:43:51
"Depuis qu’Alpha Condé est devenu maitre du destin de la Guinée, le changement annoncé n’a pas apporté de répit à la guigne persistante qui colle à la Guinée. La malédiction guinéenne continue de se manifester sous forme paupérisation rapide de la population, de montée de violences politiques (tueries programmées durant les manifestations politiques), d’épidémies de maladies dangereuses (choléra, méningite, sida, Ebola), de violences intercommunautaires (Guerzés contre Koniankés en Guinée Forestière, Roundè contre Foulasso en Moyenne Guinée), de crimes violents contre les particuliers (meurtres de Mme Boiro de Mohamed Ghuissen et de plusieurs dizaines de citoyens), de tragédies humaines (mort accidentelle de Taouyah), et de fléaux naturels (feux inexplicables qui brulent des villages au Fouta, tremblement de terre, inondations meurtrières, attaque de chenilles dévastatrices, sècheresse). La colère de Dieu est telle que pour la première fois, les croyants guinéens sont interdit d’accès aux lieux saints de la Mecque".

Guineenews:

La Guinée et sa guigne : le devoir de s’interroger sur la malédiction guinéenne (1ère partie)
Dominique16/08/2014 00:25:15
Très bien GPINFO ! Continuez à informer sur la réalité de cette tragédie. Il faut absolument insister pour que l'opinion internationale sache que Condé Alpha est à l'origine de cette épidémie et que c'est un acte volontaire et prémédité qui a été exécuté avec cynisme et inhumanité dans le seul but d'assurer son maintien au pouvoir. Les guinéens, les 1ers, doivent apprendre que la guerre biologique n'est pas qu'une vue de l'esprit. Les populations de toute la sous-région sont en danger de mort. Alpha est un trotskiste de l'école de Pol Pot, celui qui a décidé de la mort de + de 2000000 de ses compatriotes cambodgiens. Chez ces gens-là (les trotskistes) un génocide perpétré au nom du "progrès et du bonheur des masses populaires" est juste et légitime à l'échelle de l'histoire de l'humanité. Si les guinéens ne s'organisent pour résister et chasser ce prédateur dans les meilleurs délais, ils le regretteront amèrement dans pas très longtemps.
Barry16/08/2014 08:32:53
Arretons de rever debout. Seul une balle dans la tete pouras debarasser le peuple de guinee de ce fils de satan.
J. Koly16/08/2014 09:01:29
Entierement d'accord avec l'analyse.Le menteur en puissance avait clairement fait savoir que la situation est "sous controle" mais au grand etonnement de plus d'un,voila l'epidemie qui va bientot affecter le reste du monde.
Alpha et son equipe opportuniste sont a chasser du pouvoir.
Hawa Bah16/08/2014 11:20:10
Si l'opposition qui était prête à descendre les enfants dans la rue avec des risques d'Ebola et de répressions meurtrières n'est pas prête à engager cette action sans risque pour personne à part Alpha Condé lui seul, alors plus personne ni en Guinée ni à l'extérieur ne comprendrait les leaders Cellou et Sidiya qui ont suffisamment de députés pour la mener. Que les Guinéens se demandent alors pourquoi voter les partis UFDG et l'UFR?
Oury Diallo16/08/2014 13:30:53
Même si on sait que cette démarche n'aboutira pas, puisque ceux là même qui sont chargés d'appliquer cette loi ne le feront jamais, l'opposition doit au moins entamer cette procédure pour montrer qu'ils ne sont pas à l'assemblée pour un simple complément d'effectif.
Almamy Sylla16/08/2014 15:50:36
On attend vraiment de voir comment l'opposition, en particulier Cellou Dalein Diallo qui est toujours prêt à faire descendre ses militants dans la rue sachant qu'il y aura des morts va régir à cette proposition. En attendant, Alpha profite pour récupérer des quartiers du Kaloum au profit de ses proches qui vont obtenir ces domaines libérés. Voir au lien:

https://www.youtube.com/watch?v=ob5lfaEGDHY&feature=share
KABBA16/08/2014 16:03:05
? Les Guinéens interdits de pélerinage

7500 Guinéens devaient enfin se rendre à La Mecque pour le Hadj, le pélerinage traditionnel. Mais cette année, aucun visa guinéen n'a été délivré par les autorités saoudiennes. Une mesures qui risque de pénaliser le secteur du tourisme religieux en Guinée
KABBA16/08/2014 16:06:06
Le virus Ebola continue sa progression en Afrique de l’Ouest. L’OMS annonce que les chiffres officiels sont sous-évalués au regard de l’étendue de l'épidémie. Le Nigeria, pays le moins touché, a confirmé jeudi 14 août quatre cas mortels. Le département d’Etat américain annonce l’évacuation des familles de son personnel diplomatique à Freetown, en Sierra Leone
lamin Balde16/08/2014 18:02:06
Lizez cette histoire folle de notre premier ministre Said Fofana. Dire que c'est eux qui sont sanse connaitre la fievre Ebola !!!!!!
http://www.africaguinee.com/articles/2014/08/16/psychose-d-ebola-comment-l-arrivee-d-un-suspect-affole-le-premier-ministre
I. MB. SOW22/08/2014 15:48:19
C'est là une excellente idée que chaque député guinéen qui tient tant soit peu à un meilleur avenir pour ce pays devrait analyser en son âme et conscience. Car l'élection d'AC à la tête de l'Etat est la pire des choses qui pouvait arriver à ce peuple que rien n'a pourtant épargné depuis 1958.
Sory Barry16/11/2014 20:51:41
Chèrs compatriotes,

Aujourd'hui la classe politique(l'opposition), se résume ainsi:
a) Dr Faya, qui a zero député à l'hémicycle, est plus éficace et concrèt que Mr Sidya.
b) Mr Sidya à son tour, est plus catégorique et virulent face au pouvoir bidon que Mr Dallein.
c) Mr Dallein qui normalement, devrait avoir les qualités d'un lideur irréprochable, est l'agneau pure et simple. Un example les deux Mrs cités d'en haut, peuvent parlé de l'assassinat Mr Amadou Oury Diallo deux à trois fois Avant que Mr Cellou Dallein ne se prononse une fois la dessus.
La question que me pose, souvent est la suivante:
Est ce que ces lideurs en loccurence Mr Dallein lit GP Infos???
La solution est la suivante: un certains Barry l'a préconisée plus haut, c'est à dire une bale ds la tête du diable boiteux.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques