URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,14743,0,0,1,0
2014-09-18 08:59:48
Au moment où toute la sous Région Ouest Africaine est vivement préoccupée par l’épidémie hémorragique à virus ‘’ Ebola ‘’ qui a fait des flambées fulgurantes et créé une psychose mondiale, le Gouvernement Guinéen quant à lui, très peu soucieux du bien être physique et moral de ses populations, s’emploie plutôt à poursuivre ses actions de sapes et de divisions du tissu social déjà fortement fragilisé par divers évènements malheureux.
Ainsi, cet environnement socio-économique et politique frigide devrait plutôt motiver la Puissance Publique, à rassembler toutes ses énergies en vue d’apporter la riposte la plus appropriée à ce fléau dont les effets nocifs sont hors de contrôle pour l’instant.
1-) La Coordination Nationale Haali-Pular de Guinée ( CNHPG ) a appris avec amertume et surprise, à travers les médias, la mise en place d’une ‘’ Coordination dite de Conseil des Sages de la Moyenne Guinée ‘’ par une assemblée générale qui s’est tenue le dimanche 7 Septembre 2014 dans la salle de conférence de la commune de Matoto sous la présidence d’honneur du Gouvernement.
2-) A l’instar des trois autres coordinations régionales, la Coordination Nationale Haali-Pular fonctionne depuis plus de 20 ans sur la base des objectifs précis :
3 -) Couvrant la région géographique naturelle de la Moyenne Guinée, la CNHPG intègre à ce titre l’ensemble des populations partageant la même culture, les mêmes traditions et mœurs, le langage ainsi que la langue du terroir qu’est le Pula.
4-) Après l’élection présidentielle du "Professeur" Alpha Condé en décembre 2010, suite à la tumultueuse transition militaire, la CNHPG espérait que l’étape démocratique ainsi engagée sous l’égide de la Communauté Internationale ouvrirait enfin une ère nouvelle de Réconciliation Nationale, mettant conséquemment un terme à l’état d’exception, à la dictature et ses violations massives des Droits de l’Homme.
5-) Malheureusement, il y a lieu de noter qu’à la fin du mois de mai 2013, la CNHPG a enregistré plus de 58 morts officiels, près de 600 blessés dont 400 par balles et des milliards de dégâts matériels et ce, suite aux marches pacifiques légales et constitutionnelles organisées par l’Opposition Républicaine le 23 mai 2013.
6-) Eu égard à tous ces dérapages du gouvernement, la CNHPG à travers une délégation dirigée par son Doyen El hadj Saikou Yaya Barry a rencontré le Premier Ministre Mohamed Said Fofana le 25 mai 2013 grâce a la bienveillante entremise du Ministre des droits de l’Homme et des libertés publiques, M. Gassama Diaby en présence de certains membres du gouvernement.
Des débats caustiques ont porté sur les exactions ciblées sur la communauté Peuhle, et plus généralement sur l’ethno-stratégie du Gouvernement.
Pour mettre fin à ces graves violations reconnues par les Autorités, le Premier Ministre, tout en déplorant cette situation gravissime a instamment instruit certains Ministres présents à prendre toutes les dispositions appropriées afin que le calme et la sérénité reviennent dans ces zones. A compter du 27 mai 2013, un calme précaire a permis de faire miroiter une atmosphère virtuelle d’attentisme, car aucune action de réparation ou des poursuites judiciaires des commanditaires et/ou des exécutants des massacres n’a été engagée par le gouvernement.
7-) Durant cette période de calme apparent, le gouvernement, toujours constant dans sa stratégie de division, d’exclusion, de fragilisation du tissu social déjà en lambeaux, continue inexorablement à perfectionner son instrument de gouvernance; il a fait une trouvaille archéologique en créant de toutes pièces et de manière fictive, une entité dénommée ‘’MANDEN DJALLON‘’ pour diviser les Haali-Pular qui ont vécu et qui continuent de vivre en harmonie depuis des siècles.
Cette relation entre le Peuhl et toutes les autres communautés guinéennes, reste et demeure à jamais un pacte sacré de l’histoire Théocratique du Fouta Djallon.
8-) Testé sur le terrain, le concept ‘’Manden Djallon‘’ n’ayant pas prospéré, une autre trouvaille surannée a été brevetée par Monsieur Alhassane Condé, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) à savoir : l’Union des Roundés avec la bénédiction du Président de la République de Guinée, le "Professeur" Alpha Condé.
9-) Toujours fidèle à son ethno-stratégie fasciste, le régime ‘’Alpha Condé ‘’ s’encombre encore d’un autre instrument discriminatoire en mettant en place une coordination dite de conseil des sages de la Moyenne Guinée à Conakry.
Cette autre structure mise en place par le gouvernement à travers le parrainage du Premier Ministre Mohamed Said Fofana, représenté par le Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Administration, M. Kourouma Sekou, indique, s’il en était encore besoin, la volonté farouche d’un système sclérosé, de phagocyter toutes les initiatives positives de la CNHPG.
Les évènements récents de Bantankountou versus N’Diaré (Mamou), ceux de Bhouria, Lélouma , Maci (Pita ), KankaLabé ( Dalaba ) et les divers conflits domaniaux suscités par le pouvoir, les incendies mystérieux face à des ‘’gardes forestiers‘’ douteux, les douloureux carnages en Guinée Forestière ( Saoro, Zogota, Galapaye... ) , les pogroms de Kouroussa, Siguiri, Kissidougou et d’ailleurs, les milliers de têtes de bétail abattues à Beyla, Lola et récemment à Kassadou, Bolodou, ( Guèckédou ), les multiples et atroces tueries de Peuhls dans leurs domiciles, les arrestations arbitraires, les bastonnades et toutes autres formes d’humiliation etc.
Tout ceci procède de cette ethno-stratégie machiavélique du pouvoir.
10-) Comment un régime qui se dit ‘’Démocratique‘’, peut-il avoir comme préoccupation ultime, la division, l’exclusion, la marginalisation comme éléments de stratégie de sa gouvernance ?
La CNHPG lance un vibrant appel à toutes les composantes socioculturelles, linguistiques de la Moyenne Guinée pour ne pas tomber dans le ‘’Piège Espiègle ‘’ du Pouvoir. Elle vous demande de saisir cette nouvelle fenêtre d’opportunité pour se ressouder davantage avec vos parents, vos alliés, vos frères et sœurs de culture, de langue et de mœurs pour apaiser nos cœurs dans la sérénité et la prospérité.
11-) En tout état de cause, la CNHPG demande à, El hadj Demba Cissé de Kourou-Maninka de rester à la place de sage qu’on lui destine et qu’il rejoigne sa communauté culturelle sans équivoque dans l’honneur et la dignité. Sa place n’est pas dans la division; elle est dans l’unité, la cohésion sociale avec toutes les composantes de la population de son terroir. Qu’il donne les conseils appropriés à ses membres, à ses sympathisants pour rejoindre sa grande famille.
12-) La CNHPG se réserve le droit de rendre responsable, le gouvernement en général, pour tous les dérapages éventuels qui découleront de ses actions de stigmatisation, d’exclusion et de tribalisation. Elle interpelle formellement et de façon spécifique en plus du Premier Ministre, les Ministres de la Justice, de la Sécurité, de l’Administration du Territoire, des Droits de l’Homme et des libertés publiques.
13-) Eu égard à tous ces cafouillages entretenus par le pouvoir, la CNHPG recommande vivement :
Comme à l’accoutumée, la CNHPG, soucieuse de l’unité et du développement du pays dans son intégrité, lance un appel solennel à toutes les composantes socioculturelles de notre communauté vivant ici et ailleurs ainsi qu’à toutes les bonnes volontés en vue d’une protection durable et sécuritaire de la paix sociale dans notre pays.
La CNHPG fonde un espoir sur une Guinée unie, prospère pour l’ensemble de ses populations laborieuses, martyres depuis des décennies et où il fait bon vivre pour tout le monde, sans exclusive.
SIGNATURE
Conakry, le 16 Septembre 2014
El hadj Saikou Yaya BARRY,
Président de la Coordination Nationale Haali-Pular
Doyen des sages
Compagnon de l’Indépendance
VOS COMMENTAIRES | |
| ibrahima-kankalabé | 18/09/2014 12:03:09 |
| Il serait bien de publier le nom des membres de ce soi-disant conseil des sages pour que l'on sache qui ils sont. Si par hasard et par malheur nous y avions des parents, nous saurons alors quelle attitude adopter envers eux. Donnez nous les noms des que vous le saurez svp! | |
| un jeune guinéen | 18/09/2014 12:30:13 |
| Wouaahhhhh!!! BRAVOOOOOO!!!!! Même Obama n’aurait pas fait un plus beau discours. Le CNHPG, fait une liste de toutes les atrocités commises par le RPG contre les Peuls, mais finit quand même par conclure sur une belle note ‘’ La CNHPG fonde un espoir sur une Guinée unie, prospère…’’ On est mal barré les gars. Continuons d’espérer. On te chie dessus, on te marche dessus, on te déclare la guerre, on viole tes femmes et filles, on massacre tes enfants depuis 1958, et à l’aube de 2015, on vient te dire de garder espoir. Suis-je entrain de rêver?? Bon je vais me pincer pour voir… Un moment. Eh ben non, j’ai senti la douleur, je ne rêve pas… JE-SUIS-SANS-MOT… | |
| SADIO BARRY | 18/09/2014 13:44:23 |
| Je ne comprends pas pourquoi les Peuls se sont spécialisés dans la réaction, chaque groupe en fonction de ses intérêts particuliers, au lieu de de se donner la main et prendre ensemble des initiatives face à ce régime fasciste et raciste anti-peul dont les programmes sont déjà connus de tous ? Si cette Coordination Haali Pular avait prouvé sa légitimité par une grande démonstration publique - en signe de protestation quand des fonctionnaires peuls furent marginalisés et exclus sur fond de racisme comme la responsable de l'hôpital Ignace Deen ou ceux de l'EDG, - contre le procès dans le coup qualifié de "Complot peul" par Alpha Condé, le procureur narco W. Fernandez et le juge qui condamna Fatou Badiar Diallo pour "ethnocentrisme", - suite au massacre de 58 peuls et plus de 400 blessés par balles, - en solidarité avec les commerçants qui ont subi des attaques ciblées - à la fondation et légalisation de l'Union des Rundès par le gouvernement condé, Ce qui vient de se passer n'allait pas arriver encore moins les attaques des groupes armés mandingues contre les Peuls au Fouta. Une grande manifestation de cette Coordination contre le tribalisme de ce régime allait porter un coup dur à l'image de ce pouvoir et exposer aux yeux du monde, le danger qui plane sur la Guinée. Pourquoi ne peut-elle pas faire une telle manifestation avec ces graves dénonciations ? | |
| El Hadji Cheick Oumar | 18/09/2014 14:32:40 |
| Merci au Doyen Saikou Yayah. Ce discours doit être pris en compte par le Gouvernement du soit-disant Professeur s'il veut rentrer dans l'histoire. La Guinée n'est la propriété privée d'aucune ethnie, unissons nous pour être forts dans l'intérêt supérieur de la maison commune LA GUINÉE. Mr. Sadio, je vous comprends bien, celui qui pardonne il plus fort. La vie de Nelson Mandela doit nous inspirer la jeune Guinéenne.. Moi je peulh de wassolon et marié à une peulh de Pita. Tous les Guinéens doivent s'unir pour chasser Alpha Condé et on vera le bout du Tunnel. Ma Salam. | |
| Alfadio | 18/09/2014 16:01:21 |
| Ceci n'est pas une surprise , la majorité des Guineens en quete d'un sac de riz peuvent se plier en 2 pour se satisfaire tant mieux pour le reste... Ce qui est rassurant c'est que le groupe du'il faut mettre hors d'etat de nuire( par tous les moyens ) pour enfin laisser la Guinée en paix est tres petit et se trouve à portée de main , il suffit d'un click.Il y'en a moins dans le gouvernement et gouvernorats ( entre 4 et 7 ), peu au Parlement ( 12 à 18 )et beaucoup plus parmi les conseillés( environs 21 ). Ce qui reste aux Guineens à tous les niveaux, c'est d'avoir de courage de citer ces gens là , meme s'il s'agit d'un proche ou intime. Moi je nome Alhassane Condé,Abdourahmane Baldé et Mohamed Traoré ( Qui d'autres ???) Apres ceux ci , les autres ( hypocites et laches ) vont disparaitre dans la nature comme si rien en a été. A defaut on va dans les 4 coins de la Guinée voir et entendre plus encore. | |
| Thierno | 18/09/2014 17:17:03 |
| La premiere des choses a entreprendre en pareil cas, c'est: 1_ d'adresser immediatement une lettre au gouvernement pour lui signifier la non reconnaissance de ce regroupement de fantoches par la CNHPG et le Foutah tout entier. 2_d'entreprendre une demarche de mise en garde vigoureuse envers toutes les institutions de la Republique (Armee et autres Coodinations comprises) suivie de declaration solenelle de riposte a toute attaque ciblee de quelque ressortissant du foutah qu'il soit. 3_d'exiger le depart des centres urbains de tous les "Donzos" tout en faisant participer les representations internationales et diplomatiques (ONU,CEDAO,France,Etats Unis,Angleterre,Allemagne) a cette operation. 4_de proceder a defaut, a l'examen d'un projet de retrait du Foutah comme region autonome,a l'image du Kossovo, du Soudan du Sud, de L'Azawad... 4_de proceder a la mise en place de structures operationnelles au sein de la CNHPG capables de repondre aux besoins urgents de celle-ci. Agissons pour sauver le Foutah en prenant des initiatives maintenant qu'il est temps.Soyons les premiers a enticiper que de nous laisser surprendre a tou moment. | |
| SADIO BARRY | 18/09/2014 17:34:53 |
| Thierno, je suis d'accord avec tout sauf le retrait du Fouta de la Guinée à cause d'un petit groupe de BILAKOROS qui cherchent à prendre la Guinée en otage. Qu'est-ce que les autres minorités vont devenir si les Peuls majoritaires choisissent de fuir devant ces minables qui vont tous déguerpir à la moindre riposte armée contre eux. La majorité a le devoir, non seulement de se défendre, mais aussi de défendre les minorités. Ils utilisent des armes pour s'imposer au pouvoir. Si nous organisons la riposte avec nos Donsos à nous aussi (chaque africain en a eu dans sa culture. Pourquoi ne pas aussi en faire usage ?), vous verrez que ces minables ne valent rien en réalité en Guinée. Si deux à trois ténors du régime tombent aussi sous des balles quand ils ordonneront de tirer sur des autres, toute la situation va radicalement changer en Guinée et il y aura des élections transparentes et démocratiques sous l'égide de la communauté internationale. | |
| Mamadou Bhoye Diallo | 19/09/2014 01:08:36 |
| J ne pense pas q ces declarations sont importantes . la seul solution reste a repondre la violence par la violence . alpha n a d reve q d finir avec les peulhs et il est soutenu par un groupe bien determiner a l aider .il reste maintenant a nous d repondre avec plus d determination car trop c trop . | |
| Gando | 20/09/2014 14:47:40 |
| Je retiens de cet acte : 1. La volonté manifeste de ce régime de créer la zizanie, la discorde entre les populations de la Moyenne Guinée ! Il n’appartient pas au gouvernement de parrainer ou d’encourager la création d’organisation régionale capable de saper l’unité de son Peuple ! 2. La Coordination Hali-Pular paie son inféodation volontaire à CDD et à l’UFDG. Cette Coordination a jusque-là cru que sa vocation était de se comporter comme un appendice de l’UFDG et de CDD. Elle s’est éloignée des aspirations profondes de ses membres !!! Elle n’a presque jamais représentée sa communauté dans sa diversité politique mais plutôt l’UFDG en général et CDD en particulier. Cette Coordination ne s’est JAMAIS levée-indépendamment de CDD- pour soutenir, protéger et défendre ses filles et fils face aux exactions de ce pouvoir !!! Elle s’est muselée volontairement, à l’instar de CDD !!! C’est cette mollesse face aux violations des Droits de l’Homme et aux foutaises de ce pouvoir envers les membres de sa communauté qui pousse le RPG à se croire permis de faire n’importe quoi avec la communauté Hali-pular ! Vous imaginez vous ce pouvoir créer une coordination parallèle pour la Basse-Côte ou la Guinée forestière ? Cette Coordination doit envoyer un signal fort à ce régime ! Elle doit d’abord appeler toutes ses filles et tous ses fils à chasser TOUS les donzos « gardes forestiers » du Foutah ! Elle doit s’émanciper de l’UFDG et défendre les membres de sa communauté face à ce régime ! Elle doit publier, comme Ibrahima Kankalabé l’a suggéré, la liste des membres de cette nouvelle coordination créée par ce pouvoir ! PS : Par ailleurs, j’aimerais aussi savoir si les membres du Bureau de la Coordination Haalli-Pular reflètent la composition sociale et ethnique des ressortissants du Foutah ! | |