Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 39

Pourquoi la Guinée ne s’en sortira jamais avec le régime RPG ?


malick_sankhon.jpg
Malick Sankhon

2014-09-23 23:11:34

Pour que Sékou Touré et son PDG arrivent au pouvoir en Guinée, le mensonge, la peur, des assassinats ciblés, des incendies et des destructions se sont abattus sur le pays, de Beyla, dont Sékou était député, à Conakry. Les assaillants étaient des Donsos de la Guinée et des pays voisins (Sierra Leone et Libéria) rassemblés à dessein et un gang soussous dirigé par le grand criminel Momo Joe qui a été recruté pour la circonstance. Les victimes furent les Peuls et les Soussous adversaires du PDG qui devaient se défendre contre les donsos à visages cachés et le gang soussou connu de Momo Joe et d’un bandit surnommé "Peau de panthère". C’est pourquoi, avec des propagandes et intoxications du régime révolutionnaire, beaucoup pensent qu’entre 1955 et 1958, il y a eu des affrontements ethniques entre Peuls et Soussous à Conakry. La réalité est que c’est le PDG qui a fait la guerre aux autres adversaires, y compris beaucoup de familles soussous qui furent massacrées, détruites ou contraintes à l’exile. La plus célèbre de ces familles soussous fut celle du grand démocrate et homme respectable Amara Soumah, le père des Nabbie et Fodé Mohamed Soumah.

Quand Sékou Touré est venu au pouvoir, tout était à mettre en place en Guinée. Il donna naissance à l’idéologie angbansannée qui repose sur le népotisme, l’extrémisme et le racisme malinké, la folie et l’utopie hégémonique d’un clan ethnique mafieux qui réussira à s’installer par la terreur et à cause de la sagesse des autres, toujours soucieux de préserver l’unité nationale. Tous les secteurs de l’administration et les forces de sécurité seront dominés par leur ethnie. Résultat : l’enterrement de la démocratie héritée de l’administration coloniale, la destruction économique, sociale et intellectuelle du pays, un régime policier, des prisons politiques et pendaisons publiques (Lire).

Plus de 50 ans après, le fils du PDG, le RPG d’Alpha Condé, a réussi à reconquérir le pouvoir en utilisant les mêmes stratégies et méthodes du PDG (mensonge, violence et fraude) grâce aux faiblesses du leader en face Cellou Dalein Diallo de l’UFDG.

La sagaie et la sentence « angbansannée » (le mensonge, le vol des biens publics, la tricherie, le népotisme, le clanisme, le tribalisme, la torture, le terrorisme, les assassinats politico-ethniques) sont la devise du régime condé. Comme ils l’ont été pour le régime sékou touré.

On exclut et met à la porte des jeunes cadres peuls, forestiers et basse-côtiers au profit des non-guinéens et vieux malinkés partis deux fois à la retraite. Le ministre de la sécurité actuel Madifin Dianè et Mohamed Salou Dianè, le grand-frère de Mohamed Dianè (actuel directeur de cabinet à la présidence de la République), en sont des exemples. Le vieux fatigué et gros dormeur Salou Dianè est propulsé à la tête de la Direction nationale de la recherche scientifique, par pur népotisme angbansanné. Dans ce Département, les détournements de fonds, le complexe intellectuel, la gestion autarcique des dossiers qui demandent de la compétence et de la maîtrise des outils modernes de travail, la ségrégation des cadres compétents et le tribalisme malinké cruel son érigés en mode de gestion administrative comme ce fut le cas avec Mansour Kaba à l’habitat et Abdoulaye Keita à l’EDG (Lire).

Pour se maintenir au pouvoir après 2015, les donsos et des mercenaires léonais et libériens sont d’ores et déjà mobilisés, à nouveau, pour semer la peur et assassiner des adversaires politiques. On fait assassiner un leader peul par des commandos qui s’expriment exprès en langue soussou, comme ce fut le cas en 1955, dans le but de provoquer des affrontements entre les Peuls et les Soussous.

Les démocrates soussous sont menacés et leurs domiciles sont attaqués par des groupes armés du RPG.

Pour 2015, Malick Sankhon est recruté par le RPG d’Alpha Condé pour jouer le rôle de Momo Joe. Monsieur Sankhon a déjà obtenu le financement et la logistique qu’il faut pour mettre en place la milice armée sous sa commande et que l’on assimilera à des bandes soussous. Il les a baptisés « Les Chevaliers de la République ».

Les cas d’Amadou Oury Diallo, président de la section motards de l’UFDG, et du député Aboubacar Soumah ne sont pas isolés. Une liste de personnes à assassiner à l’intérieur et à l’extérieur du pays avant la présidentielle serait élaborée et confiée à une équipe spéciale.

Le paradoxe est qu’avec le régime condé, les fanatiques malinkés au pouvoir ne prennent plus de gants, ils agissent à visages découverts, tellement sûrs qu’ils ne quitteront plus le pouvoir en Guinée (Lire 1, 2 & 3).

Comment s’attendre donc que cette bande criminelle, qui n’a jamais respecté la Constitution, organise des élections démocratiques et transparentes, sans y être obligée ?

Que les ethno-fascistes du RPG sachent que 2015 ne sera pas 1958 ni 2010 ! Ils ne font peur à personne et s’ils en viennent à la violence, ils auront la réponse adéquate cette fois-ci.

Ce dimanche 21 septembre, les Coordinations Haali Pular et celles de la Basse Côte se sont réunies dans une grande assemblée nationale qui aurait mobilisé, selon la police, 5000 participants. Même des régions de Koundara et Télémilé ont envoyé des délégations alors que la décision a été prise entre jeudi et vendredi 19 septembre ! C’est dire à quel point les populations sont prêtes pour marcher sur le Palais présidentiel et libérer le pays de ces criminels du RPG. De toute évidence, la Guinée ne souffre que d’un manque de leadership pour mettre fin à ce régime de division, de pillages et de terreur !

Ayant les preuves indéniables en main sur les auteurs des menaces et crimes récents contre le député Aboubacar Soumah, la Coordination de la Basse Côte porte plainte en citant nommément M. Damaro de la Présidence, Lansana Komara, le secrétaire administratif du RPG-Arc-en-ciel et le chef de la milice donso à Conakry appelé Amadou dont ils détiennent des photos.

Si les autorités ne donnent pas suite à cette plainte pendant plus de 2 semaines, la Coordination de la Basse Côte, appuyée par celle de la Moyenne Guinée n’entendent pas rester les bras croisés cette fois-ci. Espérons qu’elles n’hésiteront pas à joindre l’acte à la parole ! Car, c’est seulement ainsi que l’on peut stopper la folie hégémonique utopique des extrémistes malinkés qui veulent faire de la Guinée, un biberon tribal, une mine à piller.

Les fascistes du RPG manipulent leur communauté et criminalisent leur ethnie qui représente 28% de la population guinéenne. Ils font croire que ce sont les Malinkés qui doivent gouverner seuls la Guinée et que les Peuls n’appartiennent pas à ce pays.

J’enseigne au faux professeur Alpha Condé et aux extrémistes ignorants comme l’ex leader politique Mansour Kaba, le ministre des TP Mohamed Traoré, le directeur de cabinet à la présidence de la République Mohamed Dianè et le ministre de l’Administration territorial Alassane Condé que le Fouta et les Peuls sont plus guinéens qu’eux et leurs parents.

Avant l’arrivée des Blancs, le Fouta était un Etat structuré et bien organisé. En Basse Côte, il y avait plusieurs micro-Etats selon les ethnies vivant dans la région. Chacun de ces micro-Etats avait un accord de partenariat et d’échanges avec le royaume voisin du Fouta.

Dans les deux régions unies par des accords, il régnait l’harmonie et la sécurité, alors qu’au Manden (Haute Guinée), les plus forts tombaient sur des voisins faibles en les dépouillant de leurs biens et de leurs enfants (filles et garçons) qu’on enrôlait de force dans des groupes armées tribales ou qu’on vendait comme esclaves.

Les Malinkés qui fuyaient les guerres tribales et la folie meurtrière du guerrier et grand commerçant d’esclaves Samory Touré pour se refugier au Fouta ou dans la région Basse Côte, demandaient l’autorisation écrite de l’Almamy du Fouta (dans le jargon diplomatique actuel, on appelle cela visa).

Quand les Français débarquèrent sur la côte, les autorités nalous de Boké leur demandèrent de chercher une autorisation de séjour chez l’Almamy du Fouta avant d’être libre de leur mouvement dans la région.

Ce passage de l’histoire montre que l’union fédérale entre les deux régions était établie de fait avant la pénétration coloniale. C’est pourquoi il y avait des familles mixtes peuls-nalous et peuls-soussous avant l’ère coloniale alors que mêmes les rois malinkés amis du Fouta n’ont jamais pu épouser une femme peule.

Si les Blancs n’avaient pas interrompu notre évolution normale, le Fouta et la Basse Côte auraient évolué en un grand Etat Fédéral prospère et démocratique aujourd’hui.

Ainsi, à la pénétration française, la Guinée était constituée du Fouta et de la Basse Côte uniquement depuis 1879 et cela pendant 21 ans. C’est à partir de 1900 que la Haute Guinée (de Faranah à Siguiri) a été rattachée à notre Guinée par la France.

Je conclurai en disant aux militaires, intellectuels, hommes de culture et démocrates originaires de la Haute Guinée que s’ils continuent de laisser les extrémistes du PDG/RPG semer la haine, la terreur et la mort dans notre pays par refus de la démocratie, parce qu’ils veulent confisquer pour eux seuls le pouvoir, nous finirons par nous séparer de cette région pour revenir à la Guinée originale, parce que nous tenons à avoir un Etat de droit et nous n’accepterons plus une dictature ethnique en Guinée.

Si malgré tout ils nous imposent une guerre civile, nous y ferons face et donc, au final, on aboutira à une séparation définitive avec cette région. La Guinée retrouvera sa paix et se développera.

 

SADIO BARRY,
Administrateur de GuineePresse.Info

Lecture recommandée:

1- les conseils de Henry Kissinger, politologue et ancien ministre des affaires étrangères des USA, conseiller spécial américain de la sécurité nationale, prix Nobel de paix :

http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8765,0,0,1,0

2- Les vérités de Takana Zion à Alpha Condé


 

48 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mohamed diallo24/09/2014 02:04:37
mr Sadio Barry vous êtes vraiment formidable et sachez que nos ennemis sont alfa conde et les malinkes. Pas certains malinkes mais les malinkes dis-je bien.À Montréal, il y a un malinke qui m'avait laissé entendre en 2011 qu'ils ne vont jamais perdre maintenant le pouvoir en Guinée.
Je vous prie aussi de nous raconter la vraie histoire de la Guinée car on a trop entendu des choses qui nous font croire que la Guinée appartient aux malinkes
je voudrais avoir votre numéro de téléphone et me à quel moment précis je pourrais vous appeler afin que je puisse parler de vive voix avec vous, j'ai une très grande admiration pour vous.
Je suis disponible les week-end à partir de 11 h 00 ( heure de Montréal)
Barry24/09/2014 04:07:31
Sadio merci!
il faut se preparer a affronter ces animaux! Vous avez mon email. ces batards nous ont trop fait souffrir depuis maintenant 60ans! allez y en guinee meme pour vous brosser les dents il faut allumer une torche!!! ils ne connaissent pas l'evolution et le development mais que les crimes laches. leur esprit est plus proche de l'esprit animal que de l'etre humain.
Barry24/09/2014 04:28:41
je lisais aujourd'hui un article dans Paris Match qui parlait des donzos en cote d'ivoire pendant la crise ivoirienne. ces bêtes se vantaient au journaliste de Paris Match d'avoir des protections divines qui les rendraient invisibles devant l'armee de Gbagbo. Mais arrives au camp Agban, le journalist les vit tomber comme des mouches devant les coups de canon des Gbagboistes! en guinee il faut qu'on arrive a faire comprendre a nos parents que ces saletes que portent ces criminels ne valent rien,cela changera beaucoup de chose sur le terrain car beaucoup par ignorance croient ces gens invincibles alors que les touaregs les ont bien corriges au nord mali!
moussa keita24/09/2014 05:06:43
il faut critiquer le president on est d'accord il ne fait pas du bon boulot mais votre article is pure discrimination mais sachez que ce pays ne sera jamais divise vous pouvez contunier a rever
Madina24/09/2014 06:34:48
Felicitation Mr Barry
je me pose la question pourquoi ceux qui sont proches d'avoir le pouvoir n'ont pas besoin des hommes de vision comme vous.
J'en veux à cellou de son amaterisme politique.
3 hommes comme vous auprès de lui suffiraient pour mettre ces extrémistes hors d'etat de nuir.
BABALADHE24/09/2014 06:52:59
Une tres bonne analyse sur la situation actuelle de la Guinee et un avenir proche de la Guinee .Merci Mr SADIO pour cette synfhese historique de la Guinee : Post coloniale , Coloniale et Independante .
Mr SADIO , l'appel que tu as lance aux cadres Malinke de revenir a la raison restera lettre morte car ils sont assoiffes de Vengence , de mepris envers les autres , d'enrichissement par tout les moyens y compris par la drogue , le detournement des biens de l'Etat et autres crimes .
Ce pays n'a que deux solutions :
- La democratie , nous continuerons ensemble avec nos quatre regions naturelles
- Ou bien le Fouta et la Base Cote constitueront en 2016 la Guinee de 1789 ( Guinee Origine ).
Avant de finir je vous une question .QU'EST CE QUE LES GUINEENS ONT FAIT DU MAL AU BON DIEU POUR MERITER SEKOU TOURE ET ALPHA EBOLA CONDE ?
galsene24/09/2014 08:44:30
Mr SADIO as mon avis je parle bien de mon avis si jetais guineen peulh jallais pas atendre CELLOU ou pathe pour riposte ceux que mes parents ont soubis depuis que la guinee est guinee jusqu as nos jours ca ces 1 pour quoi pas toi , ou samba , pathe , yero une question que jatend de mr SADIO ? 2 je sais certain dirons sadio na pas les moyen pour ce la ou il est pas millitaire pour regroupe une auto defense . mais moi je dirais SADIO as quelque chose que les millitaire guineen la plus part d,eux non pas et ces ca qui fait bouge le monde demande moi ces quoi ? LA TETE aujordhui lamerique bombarde sans se deplace sur le terrain en syrie . sadio je te dirais que les attous que tu as pour gagne cet guerre 1 ils parait que les peulh de la guinee sont tellment rich , ils sont intelectuel ca je le voit moi meme , ils sont presque une cart de la population guineen alort qui va me dire ce lui qui as ca ne peut pas gagne une guerre ? car tout groupe qui nettra pour defandre lethnie peulh sera finance sur tout les plan nouriture treni rmement car vous etes pas des rebell mais just vous la defanse de vous meme et vos parents , es ce que vous savait un seul commando peut en finir avec ces petit bandi de la guinee vous aussi sil vous plait reveillez vous sinon il sera trop tard merci je marrete la - les puissance mondo que vous attendez venir supervise vos election sont plus corrompu que nos dirigeans africain TANT QUE ALPHA DONNERA CEUX QUE IL VEULE PRENDRE DE LA GUINEE ILS LAIDERON AS SE MAINTENIR AU POUVOIR donc ces as vous de prendre les chose en mais
galsene24/09/2014 08:56:23
je VOUS DEMANDE DE CREE SE MOUVEMENT (J PLG) JEUNESSE PATRIOTE POUR LA LIBERATION DE LA GUINEE ; BLE NETAIT PAS UN SOLDIA POURTANT ILAS PARVENU DE REGROUPE TOUT UNE JEUNE SUR LUI ET LUI CES PAS UNE ETNIE I SUPORTE MAIS JUST UN HOMME KI NEST KE BAGBO ALORS SI VOUS ESSAYE CELA JE VOUS JURE DICI "=!% LA GUINEE VA RETROUVE LE CHEMIN CAR CES EN SE MOMENT LES BLANC VIENDRONS CAR IL VONT PAS LAISSE QUE LES CHOSE SE DEGRADE ALORT QUE ILS ONT LEUS INTERET DES ENTREPRISE FRANCAIS CEUX CI CE LA ET ILS VONT DEMANDE AS LETAT DE METTRE LES CHOSE EN NORME COMME SADIO LE DISE JAMAIS YAURA UNE PAIX SI CES MOI SEUL QUI SOUBI POUR LA PAIX EN GUINEE 2 mort peulh 5 estremist malinke je vous jure la pays viendra mais tant que la peur est ds vos coeur vous serait detruit de la guinee ds les annee prochaine car alpha negocie parceque il veule un deuxieme mandat mais si jamais il gagne 2015 je vous previent il risquera de chasse les peulh en guinee eux touche
Hawa Bah24/09/2014 08:57:41
Pourquoi la Guinée ne s’en sortira jamais avec un régime malinké?
Je résume votre réponse en quelques mots :
La Guinée ne s’en sortira jamais avec un régime malinké, parce que les plus intelligents des malinkés sont des fainéants sans patriotisme qui ne réfléchissent que comment avoir le pouvoir, par tous les moyens, et quand ils l’ont, ils n’ont de programme politique que comment le garder sans partage pour toujours, par tous les moyens.
Merci pour votre n.ième excellent texte!
Sahaaba Nafowo24/09/2014 09:26:23
Rien a ajouter Mr Barysow!

Alpha Conde et son clan a mis en peril l'avenir des enfants malinkés car les peuls n'oublirons jamais cette haine/segregation/exclusion/tuerie dont ils (peuls) on ete victime par le regime tribaliste malinké de Sekou Touré a Alpha Conde,sachant que la Haute Guinee est la region qui a moins de lumiere(ecoles).
Doumbouya24/09/2014 10:13:49
Mis à part son caractère instructif, cet article répond pleinement à la dernière sottise, le 19 septembre, du vieux infatigable allumeur de feu Mansour Kaba qui a créé une association supplémentaire contre les Peuls (A.C.A) comme si Manden Djallon et Union des Rundès ne suffisaient pas. Mon conseil aux habitants du Fouta dans l'ensemble: n'écoutez pas ces vieux malinkés pour détruire vos liens. Sinon l'après RPG vous coûtera très cher.
Mandenka24/09/2014 10:41:42
Mr. Barry!
Je commencerai par vous féliciter pour le combat que vous menez pour liberer la Guinée et sachez que vous etes pas seul. Dans votre article, vous avez relaté exactement l´histoire de la Guinée que tout Guinéen devrait maitriser. L´ignorance du guinéen vient généralement du faite que nous nous donnons moins de temps pour savoir pourqoi Mr. ou Mme X ou Y se comporte ainsi. La démagogie et le fait de croire que tout ce qui nous arrive est la volonté de Dieu, fait que les plus les minables de la société reussissent. Je retien que vous avez une fois de plus lancé un appel à tous les guinéens de se reunir pour combatre ce systeme. Aujourd´hui nous observons que les sages de la Base-Côte et du Fouta se reunissent pour liberer la Guinée. Toutes les couches sociales devrait les assister. Il est souhaitable:

1. que les sages de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière se joignent à se mouvement,
2. que la jeunesse, les Femmes soutiennent ce mouvement,
4. que les jeunes Malinkés, peuls, Soussous, Guerzés, Tomas, Nalou, Kissi,Bagas, ... assiste les sages dans cette démarche pour barrer la route aux saboteurs/fachistes.

Je conclurai en demandant à la jeunesse guinéenne de se lever pour défendre la liberté, la Justice et la fraternité entre les guinéens. Et pour cela nous devrons apprendre à voir notre bonheur résider dans celui des autres. Chatier ceux qui veulent contruire leur bonheur en rendant les autres malheureux.
CHACUN DE NOUS PEUT FAIRE QUELQUE CHOSE
YES WE CAN
Almamy Sylla24/09/2014 10:49:01
Information et analyse historique magistrale et très instructive. Au regard de ces informations que mon vieil oncle vient de me confirmer, les Foutankés et les Basse Côtiers sont plus proches en réalité que les Malinkés et nous. Sans les Français, nous n’aurions eu aucune affaire avec la Haute Guinée et ses habitants. La paix et la bonne collaboration régnaient au Fouta et en Basse Côte grâce aux accords entre le grand voisin puissant et croyant qui respectait sa parole et garantissait la sécurité de chaque groupe ethnique minoritaire de la Côte qui avait son propre état. Une fois constitué en un état fort et organisé, les Peuls pouvaient annexer chacun des micros états de la Basse Côte s’ils n’avaient pas l’esprit démocratique. J’imagine la prospérité que la Guinée aurait déjà atteinte si la Guinée se limitait à nos deux régions. Le partage équitable, la démocratie, la paix et la justice sont possibles avec les Peuls mais jamais avec les Malinkés qui ne pensent qu’à dominer et bien vivre sans travailler. C’est pourquoi ils sont prêts à tout vendre, y compris leurs enfants et leur patrie. Comment expliquer autrement qu’ils aient vendu autant de parents dans le passé et soutiennent aujourd’hui ce burkinabé qui pille et détruit notre pays? Je suis désolé de dire ce genre de chose ayant des amis malinkés, mais vu là où ils veulent nous amener on doit leur faire face maintenant sans ménagement et es plus honnêtes d’entre eux reconnaitront ces vérités. Une Guinée sans Haute Guinée n’aura pas besoin de 10 ans sans sortir du sous-développement. La Basse Côte y gagnera plus sur tous les plans que dans la République actuelle, parce qu’on peut avoir la garantie d’alternance au pouvoir politique bien qu’étant minorité. Notre pays pourrait devenir une vraie nation et connaître la prospérité. Cette formule est mieux pour nous que de jouer au faiseur de rois entre Peuls et Malinkés pour le reste de la vie.
Keletigui24/09/2014 10:53:24
Il ya trois jours ce même Sadio etait contre toute idee de separation en guinee, pensant que ce serais une demission dans leur lutte.Ce matin ,il prône la separation du Fouta avec la Guinee.Je comprends ta peur, mais sois sûre d´une chose, quoi qu´on fasse Alpha restera au pouvoir, car il est déjàs en avance sur ses adversaires politiques.je supporte pas Alpha mais si j´étais à ta place, j´allais faire des malinkés mes amis pour arriver a mes fins, mais malheureusement, tu dis publiquement ce qui dois rester dans ton coeur, et c´est toute ton erreur politique.Tu viens de declarer que Sekou et Alpha passaient par les autres pour arriver au pouvoir, mais bon sang! comment peux tu publiquement afficher ta haine du malinké, même fut-elle une protestation de ta part, moi je t´admir, mais laisse moi te dire que tu n´auras rien dans ton combat, car tu repousse une tres grande partie des guineens, loin de tes statistiques immaginaires. Bonne journee à toi, mais tu n´es pas obligé de me publier. Kaba
Aliou24/09/2014 11:02:02
Quelles informations!
Pourquoi nos faux historiens n'ont jamais osé nous dire ces vérités capitales?
C'est la France qui nous a foutus dans toute cette merde en rattachant cette partie problématique à la Guinée qui était paisible alors qu'elle était plus proche du Mali à côté. Même le rois Samory n'a dirigé ses conquêtes et ses guerres que vers le Mali allant jusqu'à Sikasso.
un jeune guinéen24/09/2014 12:46:25
Moi je dirai en bon Guinéen, par A ou par Z, Alpha restera au pouvoir si on ne le chasse pas par la force. D’ailleurs, s’il se pavane dans le monde entier chaque semaine, c’est parce qu’il sait qu’il ne craint ABSOLUMENT RIEN et cela doit changer. On doit lui mettre un doute dans la tête.
Une autre remarque Mr Barry, il y a quelques jours je lisais une intervention de vous disant qu’il ne fallait pas mettre tous les Malinkés dans le même sac (opinion que je partage depuis peu). Je pense que dans c’est dans la même intervention que vous disiez ne pas être pour la séparation du Fouta de la Guinée. Alors dans l’article ci-haut, vous ne prônez pas la séparation du Fouta comme le dit Mr Keletigui, mais le titre de l’article qui disait il y’a 3 mn ‘’ Pourquoi la Guinée ne s’en sortira jamais avec un régime malinké ‘’ exclut de fait tous les malinkés (BON ET MAUVAIS). N’est-ce pas là une contradiction ?
D’ailleurs pourquoi l’avoir changé en ‘’ Pourquoi la Guinée ne s’en sortira jamais avec le régime RPG ? Vous aurez certainement des remarques à ce sujet puisque je certain de ne pas être le seul à l’avoir remarqué.
Si vous ne publiez pas ce commentaire (peut-être le premier paragraphe), je comprendrai et ne changera en rien la confiance que j’ai en votre site.
Merci
SADIO BARRY24/09/2014 13:16:10
Mohamed Diallo
« mr Sadio Barry vous êtes vraiment formidable et sachez que nos ennemis sont alfa conde et les malinkes. Pas certains malinkes mais les malinkes dis-je bien »

Bonjour M. Diallo !
J’ai personnellement laissé publier votre commentaire et d’autres qui attaquent globalement les Malinkés, uniquement parce que cela reflète la frustration de la majorité de ceux qui se sentent victimes de ce régime et qui sont choqués de voir malgré des assassinats physiques certains intellectuels malinkés défendre le régime. Et pour pouvoir dire ceci à toutes ses personnes :

Non, je peux vous jurer que nos ennemis ne sont pas Les Malinkés, mais des Malinkés extrémistes rescapés du PDG et du RPG actuel avec leurs achetés Peuls, Forestiers, Basse Côtiers et étrangers. Ils ne sont pas nombreux et se manifestent moins, mais il y a des Malinkés démocrates, épris de paix et de justice qui combattent politiquement et seront prêts à risquer même leur vie aux côtés des victimes de ce régime criminel qui manipule les populations de la Haute Guinée comme il le fait à l’intérieur du Fouta.

Je me suis moi-même trompé dans le titre en écrivant « régime malinké » alors que je pensais et je parle du RPG.

Ce régime est bien malinké de part ses agissements et sa philosophie, ses nominations, son favoritisme ethnique et du fait qu’il n’est pas démocratique.
Quand on veut s’imposer et confisquer le pouvoir, on est obligé de faire usage de la force et de placer les proches, les parents, le clan, l’ethnie aux postes stratégiques. Chacune des personnes placées choisira à son tour ses collaborateurs selon le même schéma. D’où la tribalisation du régime. Alpha Condé et son réseau de privilégiés qui pillent le pays au profit de leurs progénitures et familles s’appuient sur l’ethnie malinké pour rester au pouvoir au mépris de la démocratie et de la Constitution. La majorité des Malinkés l’acceptent et soutient cette injustice qui conduit au déchirement social parce qu’il y a peu à partager et qu’ils gagnent ainsi la part des autres. Mais ce n’est tous qui partagent cette politique. Vu la logique dans laquelle les tenants du pouvoir qui se comportent ethnocentristes qui prônent le maintien du pouvoir entre leur main par tous les moyens y compris des éliminations des compatriotes adversaires politiques, il faut prendre les risques de choquer mêmes les bons malinkés en n’hésitant plus de dénoncer les crimes à caractère ethniques du régime et prôner la lutte contre ce régime par les mêmes moyens qu’Alpha Condé et son réseau, parce que notre survie en dépend désormais. Si nous nous levons pour en découdre avec ces criminels et fascistes ethnocentriques au pouvoir, vous verrez qu’ils n’auront pas la majorité malinké derrière eux. Parce que c’est eux les agresseurs et nous, nous ne faisons que nous défendre. Les démocrates malinkés seront de notre côté et au finir, c’est la Guinée qui gagnera dans son ensemble contre la dictature.

Keletigui Kaba
« Il ya trois jours ce même Sadio etait contre toute idee de separation en guinee, pensant que ce serais une demission dans leur lutte.Ce matin ,il prône la separation du Fouta avec la Guinee »

Monsieur Kaba, veuillez bien relire mon texte. C’est pour éviter qu’on arrive à la séparation que j’ai écrit ce texte et tous les précédents. Les fascistes du RPG au pouvoir sous-estiment le degré de frustration et de la colère qu’ils sont en train de générer au sein des autres communautés guinéennes : il y a eu souvent des affrontements interethniques en Forêt. Même les représentants de l’Etat que le RPG et l’ethnie dominant en sein symbolise sont désormais abattus comme des animaux par des villageois de cette région. Les Peuls crient leur colère depuis longtemps mais ils sont défiés chaque jour qui passe. Avec les assassinats ou de nouveaux morts pour des raisons politiques parce qu’Alpha Condé et le RPG veulent rester au pouvoir quel qu’en soit le prix, poussera obligatoirement les Peuls à des contre-mesures de défense. La Basse Côte se voit à son tour ciblée quand des officiels du régime font des menaces de morts aux personnalités politiques de cette région qui ne vont pas soutenir ou militer pour le RPG. Bref, ce régime aux abois crée les conditions d’un éclatement inévitable de la Guinée comme si cela était le plan B d’Alpha Condé et ses associés au cas où il ne devrait plus avoir la chance de rester au pouvoir. Mais quelle conséquence cela peut avoir pour tout notre peuple et en particulier pour la Haute Guinée ? A cette allure, une guerre civile n’est pas impossible en Guinée comme cela est arrivé ailleurs à cause des mêmes effets que nous subissons actuellement. Je suis absolument certain qu’en cas de tueries de masse entre nous, nos populations ne voudront plus vivre ensemble dès lors que nous avons des régions et des frontières naturellement délimitées et que pendant les affrontement chaque groupe retournement vers sa région d’origine. Quand il y aura la paix, on serait déjà séparé et, je parie que l’union ne serait plus possible qu’entre la Basse Côte et le Fouta qui vivaient déjà dans un tel systèmes avant la colonisation et vu le poids numérique trop élevé de Peuls dans la Basse Côte. La seule solution que les deux régions auront et qui pourra garantir la paix durable entre elles, sera leur union en un Etat. Les Malinkés seront isolés parce qu’ils ne pourront pas s’entendre avec les Forestiers et les Peuls ne pourront pas laisser la Haute Guinée annexer la Forêt où ils ont une forte population. Une telle situation ne fera le bonheur de personne de la Guinée actuelle, tellement nous sous sommes liés et que les Guinéens en général sont des gens biens.
C’est sur ces risques que je voudrais attirer l’attention de l’élite malinké pour qu’elle prenne ses responsabilités afin que l’injustice et des provocations à caractère ethnique cessent et que le droit (la constitution) soit enfin respecté en Guinée. Car, la seule alternative à la démocratie et à l’alternance politique est désormais les batailles rangées qui conduiront à la dislocation de ce qui nous est le plus précieux : la patrie commune actuelle GUINEE.

Cher frère Mandenka,
Pour une fois, j’ai le sentiment que vous, vous m’avez compris. Je vous remercie infiniment !
Dieu est témoin et ceux, y compris beaucoup de Malinkés, qui me connaissent, savent que mon combat n’est pour ethnique mais pour la justice et la démocratie en Guinée. Alpha Condé, vu son âge et son passé, devait unir les Guinéens et leur léguer un Etat démocratique solide. Quand il a été arrêté, les Guinéens dans leur ensemble (Malinkés, Peuls, Soussous, Bagas, Forestiers etc.) ont lutté ensemble pour sa cause. Malgré les crimes ethniques de 2010, S’il était de bonne foi, aucun peuple de ce monde n’est aussi facile à réconcilier que les Guinéens, parce que, comme je l’ai dit plus haut, les Guinéens, en général, sont des gens biens.
progressiste24/09/2014 14:10:21
mais sadio barry,il faut faire attention avec le mot malinke. si non , tu risquerais de decourager certains malinkes epris de paix et de justice,et qui se battent aux cotes de l'opposition pour renverser ce regime d'alpha conde.si je prends l'exemple, sur un fode oussou fofana de l'ufdg , un malinke ,plus engage que certains leaders peuls contre le regime d'alpha conde,certains analystes pensent meme que tellement fode oussou fofana deteste le regime alpha conde,qu'il est pret a acceppter une rebellion contre alpha conde. d'ailleurs les discours de va en guerre de cellou dalein sont prealablement orientes par docteur oussou fofana, alors sadio barry,fais attention avec le mot malinke en general,puisqu'il ya beaucoup de malinkes qui combattent le regime d'alpha conde, comme aliou conde de l'ufdg ,bangaly traore,ton ami a toi sadio barry,lamine conde des usa, tres regulier surla radio nostalgie de guinee, un engage temeraire contre alpha conde,fode oussou deja cite dessus,le journaliste mandjan sidibe etc...,sadio barry ,il faut savoir qu'aujourd'hui certains malinkes sont plus engages que certains peuls,pour combattre alpha conde et son regime. alors mmon frere ,fais attention avec le mot generique malinke pour condamner toute une ethnie.
Saran24/09/2014 15:09:37
Je vous félicite Mr. Barry pour votre courage de cracher la vérité à qui de droit.
Toute personne doté d'un minimum sagesse humaine et qui sait lire comprend aisément que vous lutter pour l'état de droit et la démocratie. Votre combat ne commence pas par le gouvernement d'Alpha Condé. Il est resté constant depuis les années où Alpha était en prison. Face à l'injustice et à la cruauté que les régime RPG fait subir aux peuls que personne ne peut nier, je n'en voudrais jamais à tout peul dont la sœur, la maman, le père ou le frère a été victimes de machette ou de balles de la part des malinkés, qui insultera tous les malinkés pères et mères. Alpha Condé c'est le RPG. Le RPG c'est la haute Guinée. La Haute Guinée c'est qui? Si les malinkés ne refusent pas que des crimes soient commis à leur nom, alors ils en payeront la facture.
jamal24/09/2014 15:24:43
un bon article M Barry. unpeux de conseille, si tu suis un fou tu deviendra aussi un fou. c'est pas tous les malinkes mais plutot des mauvais malinkes. M Barry s'il te plait il faut eseiller d'etre inclusive pour mener ce combat. et divider le pays c'est pas la solution.
Bangaly Traore24/09/2014 15:43:27
Le vrai combat est le depart d'Ebola Alpha Conde..les autres commentaires X ou Y n'a pas d'importance..Nb.Mon Ami Sadio Barry n'est pas raciste et ni un anti-malinke..TSA.
minerai noir24/09/2014 15:57:07
Merci monsieur sadio pour ces informations bien que je les sache en gros et en détails depuis bien longtemps. C'est bien de toujours informer car c'est par les idées qu'on élève les débats( sans "théorieqs révolutionnaires pas de mouvements révolutionnaires". Votre texte a instruit plus d'un comme monsieur Aliou et tant d'autres que vous ne pouvez imaginer.

Je suis soussou et dans mes recherches je suis rémonté jusquà la septième génération en guinée.Je suis la cinquième génération.La seule chose que votre équipe doit continuer à respecter est de publier les écrits de chaque intervenant dans la limite de l"espace disponible même si les contenus des textes s'écartent de vos idées et laisser ceux qui écrivent sur le même thème donner leurs avis comme par exemple mon texte sur les routes de l"espoir sous conté et la confusion qu'un député essayait de créer.

L'autre problème que nous avons les guinéens c'est de toujours chercher à recoller un divorce que nous savons perdu à jamais.Je suis un vieux qui a passé plus de cinquante année en europe après mes humanités en guinée où pour la prémière fois j'ai eu des contacts avec des malinkés et les autre ethnies de la forêt . Je connaissais aussi les diakankés alors que le premier peuhl qui a pénétré dans ma famille est devenu le seul grand père paternel que j'ai connu par mariage avec ma grand'mère.De cette union naquit un garcon qui est aujourdhui mon seul oncle. Ma grand'mère, mon père, mes tantes , mes oncles soussous sont morts .Quant à mon gran -père soussou je ne l'ai pas connu. C'est dire à quel point de dire que l'ignorant est un criminel traitant les peuhls d'étrangers en guinée.C'est ignorer le fouta djalon et le fouta toro et les plus de 40 millions de peuhls en afrique et en pourcentage majoritaires dans un seul pays d'afrique : la guinée.

jAI FAIT LE CAMP ALPHA YAYA ET PASSE DEVANT LE UN TRIBUNAL MILITAIRE.

Je me rappelle encore de la primière question des militaires.Etes-vous au courant de la réunion ténue au lycée classique de donka avec bah ibrahima kaba et tant d'autres dont je ne me rappelle plus les noms.Une giffle m'a envoyé par terre lorsque j'ai répondu qui vous dit qu'il ya eu réunion au lycée classique.

aujourdhui alpha applique les mêmes régles et y obéissent ceux qui se réclament par opportunisme malinkés. J'ai fait plusieurs interventions sur les familles en guinée et qui est qui y compris les noms d' esclaves . J 'ajoute que plus de 40 millions de noirs américains ont des parents esclaves et sont aujourdhui plus libres que nous et vivent mieux que nous , pour dire qu'il n'ya rien de péjoratif dans le mot esclave Si ce n'était par intérêt les cissé les traoré les dramé les diabaté les youbaté kouyaté les diané et beaucoup d'entre eux kébé n'ont rien à voir avec les malinkés. NOTRE SAMORY EST TOUT SAUF MALINKE.Personne ne veut savoir qui il est.Les malinkés ont peur car s'il y a des étrangers aujourdhui en guinée ce sont eux et non les soussous et les peuhls. bien à vous.
Sory Barry24/09/2014 15:58:42
Oh mon frère Sadio, oh Siadio tu ne cèsse d'ébahir les gens, dans Le sens positif.
Oh Siadio, juste un p'tit rappel: Breivik(je ne suis pas un fan de Breivik) avait réussi
à lui seul, tromper la vilgilance des autoritées norvegiennes pourtant très organisées.
Breivik avait pris le temps, qu'il lui fallait pour mieux se preparer.
Dans notre contexte, il nous faut un démi Breivik pour rappeler ces kléro-fascistes à l'ordre.
Nous avons toutes les ressources pour çà, mais croyez-moi que j'ai bien peure qu'on se limite seulement qu'à la théorie...et ce jusqu'au délà de 2020.
Ah bon entendeur salut.
Vieux24/09/2014 17:29:52
La vérité fait parfois mal, très mal même, mais elle est toujours utile.
Je dis souvent à mes parents et amis que ce que Sadio Barry dit publiquement, c'est ce que nos frères intellectuels devaient nous dire en famille. La politique du Professeur et son petit groupe de profiteurs coûte cher à notre pays et pourrait coûter très cher à notre communauté. Je perçois la révolte et l'analyse de Sadio Barry comme un cri d'alarme d'une personne qui a un souci profond pour la Guinée et son avenir. Dans tout ce qu'il préconise je ne vois personne comme perdant en Guinée. Tout le monde y gagne, notre pays retrouve son unité et sa dynamique de travail pour le bonheur de notre peuple tout entier. Au passage je dit bravo à Mandenka, Saran et Bangaly qui m'ont donné la force de parler, moi aussi.
Djiwoun Daka24/09/2014 17:47:25
Mr. Barry, votre courage et vos connaissances sont légendaires!
Diallo24/09/2014 18:12:28
Sadio Barry thanks again I would like to have ur email address pls.
arbaba24/09/2014 18:28:50
Malick Sankon a le profil qui sied à la mission que Alpha a en Guinée: détruire la guinee en faire une autre Haïti ou Centrafrique. Sankon ignore qui sont ses parents. Je veux parler de son père et de sa mère. Émile Cissé jouait le même rôle et avait une extraction semblable. certain kiridi présente le même profil. Ceci explique cela
Ndalao24/09/2014 20:01:42
Un article et des commentaires très interessants.Que dieu nous aide à sortir dans ces malheurs que nous subissons en guinée actuellement .
Touraman24/09/2014 22:28:09
Eh... Sadio tu nous fatigue nous sommes fatiguer avec tes menaces unitils il faut reagir maintenant.
BABALADHE24/09/2014 22:37:22
@Soro BARRY , je t'informe que SEPT (7) PERSONNES sont entrain de rendre la Guinee ingouvernable par ALPHA EBOLA CONDE et COMPAGNIE . Nous avons prete serment qu'avec nos maigres ressources et notre GRANDE VOLONTE et DETERMINATION de rendre ce pays ingouvernable jusqu'a la fuite de A. Ebola Conde de la Guinee .
En plus nous avons dresse la liste des differnts Clans et Groupes qui sont les traitres , les criminels , ainsi que les Dealleurs de Drogue de la Guinee .
ALPHA EBOLA CONDE , NOUS T'AVONS OUVERT UNE FENETRE DE SORTIE VERS LE SUD EST DE L'ILE DE KASSA POUR TA FUITE CAR LES AUTRES PORTES ET FENETRES SONT DEJA FERMEES .
NDiare Action
F. Lamah24/09/2014 23:24:38
Merci Sadio Barry pour cet excellent instructif article. Et surtout merci de nous rassurer qu’en cas de tentative d’invasion de la Forêt, le Fouta ne restera pas indifférent. Parce que nous ne pourrions pas résister sans aide étant donné que les Malinkés ont l’avantage d’avoir des bases externes - en Haute Guinée - et des bases internes - dans la région forestière elle-même avec les Koniankés qui ont été introduits chez nous par les colons français. Ces gens ont des visés hégémoniques sur toute la Guinée parce qu’ils sont hostiles à la démocratie. C’est pourquoi ils veulent à tout prix être maitres de notre région en plus de la leur. C’est la raison des tensions et violences qui persistent en Forêt. Aujourd’hui en plus des rebelles malinkés des pays voisins maintenus en mercenaires dans notre région, le régime du rpg a introduit plus d’un millier de donzos entretenus aux frais de l’état guinéen. Ils veulent profiter d’une occasion de trouble majeur pour nettoyer les centres villes stratégiques de la Forêt et y devenir majoritaires. Ils veulent repousser les Forestiers dans les brousses en diminuant leur nombre dans la mesure du possible. Je ne dirai pas que tous les Malinkés sont derrière ce projet, mais il n’y a aucun Malinké qui ignore que le RPG a engagé sa guerre de contrôle de la Forêt depuis les premières élections communales sous Lansana Conté.
A tous les partisans d’Alpha Condé et du RPG, d’après votre propre leader, quand un pouvoir fraude à chaque fois pour se maintenir, il faut recourir aux armes contre lui.
Alpha Condé: « Les guerres, ont les fait pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de démocratie. Lorsque vous êtes opposant et que vous luttiez pour la démocratie, mais qu’à chaque fois le pouvoir en place fraude et se maintient, à la fin qu’est-ce que vous faites ? Vous recourrez aux armes »

Ce pouvoir a triché et a violé les principes de la démocratie, les accords politiques et la constitution en 2010, pour le contrôle de la CENI, pour les législatives, pour le recensement national et pour les communales qu'il refuse d'organiser en procédant à des nominations en lieu et place des élus. En 2015, ne soyez pas étonnés que beaucoup de Guinéens soient prêts à suivre les conseils et la philosophie du RPG et son président lui-même : recourir aux armes, parce que vous, c’est avec l’aide des armes que vous cherchez à les mater et à vous maintenir au pouvoir. Celui qui sera au second tour face à votre mercenaire burkinabé ne sera pas un parent ni de ma région, mais je rejoindrai le front avec l’arme à la main pour mettre fin à ce régime de mercenaires et d’aventuriers anti-guinéens, pour que la démocratie ait sa chance en Guinée aussi. Vous pouvez écouter votre chef reconnaissant lui-même avoir fait recours aux armes en Guinée au lien suivant

http://www.youtube.com/watch?v=YREyfDH4EV0
Mohamed Camara25/09/2014 00:04:31
Le RPG est la plus grande malédiction pour notre pays. Malick Sankhon est un traître qui a trahi quand il était auprès de Conté. Le pauvre général ne se rendait compte de rien et croyait à ses parents.
Propos de Facinet Touré allié d'Alpha Condé en 2010:
« C'est Alpha Condé qui est responsable de ce qui se passe aujourd’hui. La politique basée sur l’ethnie, basée sur la région est une fausse politique, on ne peut pas se développer On aime toujours accuser l'entourage du chef, c'est l'entourage du chef qui est mauvais, le chef est bon, c'est des histoires; eux-mêmes, le parti de Alpha, c'est eux qui avaient pour slogan, le poisson pourrit par la tête, alors ça, ça ne peut pas s'appliquer à eux ? »
S. Konaté25/09/2014 07:55:25
J'avoue que je n'avais pas pensé un seul instant aux risques que Sadio évoque ici. Mais moi je ne me compte pas parmi les bons penseurs. Alors, je me demande où sont et que font les grands penseurs malinkés? Depuis l'arrivée d'Alpha Condé au pouvoir, ce que l'on peut appeler élite malinké joue avec des dynamites au sommet de l'état. Ces Dianè, Condé, Naité et Kaba qui se croient les maîtres de la Terre aujourd'hui, qui profitent et prennent des décisions meurtrières sous la couverture malinké sont ceux qui n'aiment pas notre communauté, pas Sadio qui nous dit la vérité et qui nous avertit. Un adage mandingue dit que seul ton ami et celui qui se soucie pour toi peut te dire la vérité qui fait mal.
Je me rappelle des moments chauds auxquels Sadio défendait Alpha Condé détenu en prison. Il le critique aujourd'hui pour des raisons que nous connaissons tous. Il a défendu et critiqué Dalein comme Mouctar. Il a critiqué et défendu Lansana Kouyaté. Il a défendu et critiqué Lamine Kaba de FIDEL. Il défend Faya Millimono. Il défend Baidy Aribot.
Qu'on me dise donc ce sadio est de quelle ethnie? Il défend quelle ethnie en Guinée?
Ce Bonobo noir de nom de Malick Sankhon a grandement profité sous Lansana Conté. Quand il a vu ce dernier finir, il a viré chez Alpha Condé. Il a un bon poste lucratif et il se fait remettre un grand budget pour fonder sa milice qui va provoquer et tuer au compte des Malinkés qui payeront pour tous ses crimes si on ne fait pas attention. C'est le temps de nous réveiller avant qu'il ne soit trop tard. Les Malinkés sont au pouvoir depuis 2010. Mais moi rien n'a changé dans ma situation ni dans celle de ma famille. Pour aider ma famille aujourd'hui je dois envoyer presque le double de ce que j'envoyais au temps de Conté.
SADIO BARRY25/09/2014 10:04:15
Jeune guinéen écrit:

<< vous ne prônez pas la séparation du Fouta comme le dit Mr Keletigui, mais le titre de l’article qui disait il y’a 3 mn ‘’ Pourquoi la Guinée ne s’en sortira jamais avec un régime malinké ‘’ exclut de fait tous les malinkés (BON ET MAUVAIS). N’est-ce pas là une contradiction ?
D’ailleurs pourquoi l’avoir changé en ‘’ Pourquoi la Guinée ne s’en sortira jamais avec le régime RPG ? >>

Jeune guinéen, vous avez la réponse dans votre propre commentaire: le premier titre prête à confusion. Certains qui s'en tiennent au sens direct du mot diront que je mets tous les Malinkés dans le même sac, contrairement à mes propres prises de position antécédentes. Il fallait donc faire la correction d'autant plus que le contenu parle du RPG.

Le régime RPG est un pouvoir malinké à la philosophie angbansanné, mais remplacer l'un par l'autre dans une simple phrase sans explication peut conduire à des incompréhensions et donner l'occasion à des gens animés de mauvaises fois à mal interpréter mes idées.

J'appellerais régime peul, un régime dirigé par une personne qui se réclame peul et qui fonde la gestion du pouvoir sur l'ethnie, bénéficiant du soutien de la majorité de cette ethnie.

Cela est d'ailleurs le commun de toutes les dictatures. Quand un groupe gouverne par la dictature, le régime prend le caractère et porte le nom de l'ethnie dont se réclame le N°.1.

Rappelons-nous qu'Alpha Condé et ses partisans eux-mêmes qualifiaient le régime conté de fasciste et Soussou, celui de Dadis de forestier et cannibale bien que le nombre de Malinkés était plus élevé dans le CNDD que le nombre de Forestiers. Alpha n'a-t-il pas publiquement qualifié les Forestiers de buveurs de sang et mangeurs de cœur humain ?
Vous trouverez le lien dans cet article:
http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,6111,0,0,1,0
Oumou25/09/2014 10:16:29
Un article très brillant et pédagogique. Mes félicitations Mr. Barry!
Elhadj Bah25/09/2014 12:05:01
Merci M. Barry! Vous informez et vous réveillez les consciences. Je suis votre ainé, mais je viens d'apprendre beaucoup de choses. Encore une fois.
jeunesse de guinee25/09/2014 14:38:07
MERI SAIDO BARRY pour la brillante analyse,pour ne pas trop ecrire je dirai que le probleme de la guinee alpha condé et son rpg,avant 2010 aucun jeune ne cherchait á savoir l´histoire de ses ancetres,l´origine de ses parents...tout le monde se mariait en guinee,peuhls soussous,malinkés,forestiers...il ya des enfants metisses partout en guinee,cest alpha condé qui a ramané ce probleme de l´ethoncentrisme en guinee...par la naiveté de la juenesse guineenne si non tout est reuni aujourdhui pour faire partir alpha conde,le pays est mis en quarantaine,le peuple piegé,l´avenir de la jeunesse bafouée..alpha naime personne,il a tué la ville de fria,il a envoyé des rebelles en guinee forestiere et á forecarya...il a créé le manden djallon..2015 sa passe ou sa casse ,merci
oury salim25/09/2014 15:44:28
Peuple de Guinée je vous demande de me croire et de porté une tres grande consideration sur ce que je vous dis. le fasciste Alpha Conde a atteint la ligne rouge d'ou on l attandais alors je vous assures devant Dieu, devant les Hommes on vas le repondre et tous le monde serra témoin
Alpha Sidoux Barry25/09/2014 19:48:14
Ce papier de Sadio est une contribution majeure au débat public sur le sort de la Guinée. J'y ai moi-même beaucoup appris.
Les idées de Sadio ne resteront pas vaines. Elles vont éclore un jour. Les Malinkés sont flattés du fait que ce soit un des leurs qui soit au pouvoir. Cela leur fait perdre de vue l'intérêt supérieur de la nation. Aucune ethnie n'a une vocation naturelle à diriger la Guinée. Je ne parle d'ethnie que parce que Condé Alpha m'y oblige. Cela me fait horreur.
Pourquoi faut-il tout faire pour perpétuer la prééminence d'une ethnie sur les autres? Cela est insensé. Les élites malinkés ont un rôle historique à jouer, en empêchant Condé Alpha de continuer à mener la Guinée vers le chaos. Condé Alpha, qui est d'origine étrangère, ce qu'il reconnaît et affirme haut et fort partout où il va à l'étranger, se contre-fiche du sort de la Guinée. Ce qui lui importe, c'est d'accumuler les millions de dollars pour son compte personnel. En quatre ans, qu'a-t-il réalisé sur le plan économique et social en Guinée? Rien. Strictement rien.
Paikoun Fouta25/09/2014 20:08:42
Bravo pour ce brilliant article. Reflechissons pour minimiser la perte en vies humaine de notre people qui n'a que trop souffert. Ce demons d'origine Burkinabe avec toute sa bande de criminal doivent etre juges pour haute trahison, crime contre l'humanite et pillage systematique de deniers publics du people de guinee.Qu'Allah sauve le people de guinee en nous donnant un leader guide par Allah s.wt et qui a l'amour de son peuple. Amen!
Elizabeth Kagbadouno26/09/2014 07:33:35
Quelle visionnaire!
Si ce Sadio Barry était de la Forêt, Dadis n'allait pas échouer en le mettant à ses côtés. Vous avez mon respect, mon estime et mon soutien monsieur Barry.
M.L. Camara26/09/2014 08:39:16
Il n'y a pas que des mauvais au sein d'un peuple. Mais c'est la majorité qui dicte l'avenir de chaque peuple, ses bons et ses mauvais ensemble. Quand j'ai lu et entendu les intellectuels malinkés soutenir les résultats du dernier recensement faisant de Kankan plus peuplé que Conakry et Zérékoré, j'ai compris qu'avec les malinkés la Guinée ne pourra plus aller de l'avant et que la déflagration du pays est inévitable. Grâce aux informations que ce texte nous livre, je deviens optimiste parce qu'une destruction du pays actuel ne signifiera pas la fin du monde pour nous même si du sang va couler un moment. Honnêtement parlant, la Guinée sans la partie Haute Guinée me tente plus que des élections libres et démocratiques désormais.
Moumini26/09/2014 09:47:28
"Si malgré tout ils nous imposent une guerre civile, nous y ferons face et donc, au final, on aboutira à une séparation définitive avec cette région. La Guinée retrouvera sa paix et se développera."

Si les fascistes au pouvoir refusent la démocratie et nous conduisent à la guerre, je soutiens cette solution qui devient la bonne issue.

Sans la présence des fascistes ethnos malinkés dans le jeu politique, la majorité haali pular ne votera pas massivement Cellou Dalein devant Sidya Touré. Mais avec ce régime RPG, chaque communauté est poussée à voter pour un de ses fils, pourri ou pas. Mais je trouve meilleur, comme tous les Peuls que je connais d'ailleurs, le modèle préconisé par Sadio: une Guinée où il n'y aura pas de majorité et minorité, de dominant et dominé, mais plutôt un partage équitable et une alternance politique garantie entre les deux région en partenariat directe avec la Forêt.
SADIO BARRY26/09/2014 18:14:53
Merci Grand frère "minerai noir" !

En effet, je lis, je fouille et surtout je parle avec les ainés. L'essentiel de ces infos, je les ai eues d'un grand intellectuel et sage soussou. C'est bien de lire, mais aussi très important de parler avec les aînés, les sages, de quelle que région qu'ils soient. Je parle des vrais sages bien sûr et non des marionnettes politiques ou alimentaires.
Rachid26/09/2014 21:34:53
Du n'importe-quoi. Sadio, tu dois savoir que les flêches que tu lances contre Elh. Cellou Dalein ne l'atteindront jamais. Si non, son nom n'a pas sa place dans ce article. Je pense que tu es traumatisé par ce leader. Parceque partout où le mot "opposition" pouvait être mieu placé, tu balances directement le nom du leader de l'Ufdg. Mais ça serait peine perdue mon frère.
SADIO BARRY26/09/2014 23:08:13
Non mon cher Rachid. Quand je dis:

"Plus de 50 ans après, le fils du PDG, le RPG d’Alpha Condé, a réussi à reconquérir le pouvoir en utilisant les mêmes stratégies et méthodes du PDG (mensonge, violence et fraude) grâce aux faiblesses du leader en face Cellou Dalein Diallo de l’UFDG",

Il n'y a aucune flèche ni intention d'offenser personne. C'est simplement l'histoire de notre pays que je raconte. Pour 2010, on ne peut pas remplacer Cellou et UFDG par l'opposition. Il y avait le candidat Alpha Condé (18%) et son alliance minoritaire face au candidat Cellou Dalein Diallo (44%) et son alliance majoritaire.
Après sa défaite, Cellou a lui-même promis de gagner et contrôler l'Assemblée en disant qu'il ne commettra plus les erreurs de 2010.

Le monde entier et l'histoire de la Guinée retiennent que c'est par les faiblesses personnelles de Cellou Dalein Diallo que lui et son alliance ont échoué en 2010. Lui qui a accepté volontiers le retrait des bulletins de Ratoma et de Mali Yemberin par Louncény Camara, des reports anticonstitutionnels de plus de 4 mois, l'installation de 1000 bureaux d'électeurs supplémentaires en Haute Guinée par le RPG, qui est resté passif devant la disparition des 50 ordinateurs de la CENI, le remplacement illégal de la SAGEM par Waymark par Louncény Camara, qui a rejeté la proposition de la France de choisir un Européen neutre (Finlandais) à la présidence de la CENI au profit de l'ami personnel d'Alpha Condé, le malien Toumany Sangaré etc.

Et même pour les législatives 2013, ses collègues de l'opposition l'accusent d'avoir été à la base de leur échec et de la victoire du RPG pour le contrôle du Parlement (C'est pour éviter de le voir encore être devant pour la présidentielle 2015 que son seul et principal allié actuel exige une candidature unique consensuelle).

C'est l'histoire qui sera enseignée aux futures générations guinéennes et au-delà, africaines voire mondiales, car son cas est un fait sans précédant et qui restera unique dans l'histoire politique de l'humanité.
Lamine26/09/2014 23:42:44
Rachid, c'est quoi ton problème avec Cellou? Ce texte est clair et sa dimension est historique et visionnaire: il nous enseigne des vérités cachées de notre passé et indique le chemin salutaire que l'on peut emprunter si encore vous et votre RPG provoquer des violences en Guinée. Tu veux donc ramener le débat à CDD et l'UFDG pour casser l'approbation générale de ce texte. Vos plans machiavéliques ne passeront plus. Nous même au sein de l'UFDG nous sommes unanime que si le doyen Bah Mamadou était vivant en 2010, il n'y aurait pas ces reports encore moins la défaite de l'UFDG. Nous soutenons CDD auquel nous demandons de reconnaitre et corriger impérativement ses faiblesses qui nous ont fait échouer jusqu'à maintenant. La faute n'est pas aux militants qui sont prêts à mourir afin que le PD et son organisation mafieuse fiche le camp de notre pays.
Oumarouba keita27/09/2015 17:05:29
Bonjour notre prefé du mandiana a gaté de notre village de kondianakoura,il a çoisi un hotre presiden de distric qui n'aime pas de nos vieux et islam vraiment qui nous soufre
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques