Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 03 : 06

Conférence de presse d’Alpha Condé : analyse et commentaire (partie 1)


2014-10-13 17:10:18

Après le complot peul en Guinée (19 juillet 2011), celui des Forestiers (Womey, 16 septembre 2014) ?

Dans son article du 2 octobre 2014, guineenews a rapporté les propos du semi-lettré du RPG, Alousseny Makanera, élevé au rang de ministre de la communication par Alpha Condé dans son gouvernement de mission :

« Ils ont voulu créer un désordre total à partir de Womey. Dans leur plan machiavélique, c'était de créer une déstabilisation totale de notre pays à partir de Womey ce jour-là. Leur objectif, c'était d'opposer les différentes ethnies pour amener la Guinée à la guerre civile, c'était leur plan. … Je voudrais vous dire que le gouvernement, le Premier ministre en tête et le président de la république, le professeur Alpha Condé… Il est décidé d'envoyer des forces de défense et de sécurité qui doivent établir leur capitale à Womey maintenant. Puisque c'est la violence qu'ils comprennent, on va leur parler le langage de la violence. … »

Avant de promettre : « On va condamner toute la Guinée à travers les actions que nous allons poser à Womey, soyez sûrs ! ».

A travers quelles actions contre un village ou une communauté peut-on condamner un Etat ? Sans aucun doute, la réponse est le Génocide.

Dans un article publié le 9 avril 2014, nous avons mis l’opinion nationale et internationale en garde sur des risques sérieux de génocide en Guinée Forestière contre les autochtones de la région (Lire). Lire également notre article du 29 avril 2014 (Guinée: peut-on éviter la guerre civile ?).

Ces propos du ministre de l’information Makanéra trahissent les véritables motivations des extrémistes du RPG au pouvoir pour créer les conditions d’assiéger Womey, le cœur du pays guerzé.
 
Dans ses accusations et attaques à caractère ethnique à peine voilé, ce ministre de la propagande du régime fasciste du RPG est allé jusqu’à citer la maman du député originaire de la région Holomou Koni.

Il est donc évident que le régime RPG prépare quelque chose de très grave contre les populations de Womey et toutes celles qui seront en solidarité avec elles, c'est-à-dire les populations autochtones de la région forestière de Guinée. D’autant plus que les propos du chef de l’Etat Alpha Condé, le vendredi 3 octobre 2014, ne sont pas rassurants :

 « A ce niveau des enquêtes, nous ne pensons pas que les événements de Womey, que ça soit une affaire d’Ebola. Nous pensons que c’est autre chose. Mais la justice continue son cours. Et quelle que soit la personne qui est concernée, quel que soit son niveau, qu’il soit ministre, général, préfet ou n’importe quoi qui sera concerné, sera effectivement poursuivi et sanctionné. Nous n’accepterons plus cette pagaille. Désormais chaque fois que quelqu’un portera atteinte, tiendra des discours pour opposer des ethnies aux autres, il sera poursuivi par le procureur qu’il soit journaliste, ministre ou homme politique. Nous n’acceptons plus qu’au moment où la nation doit se mobiliser contre cette maladie qui menace notre existence, quelqu’un tient des discours qui soient contraires à la constitution. »

On peut comprendre ici, une volonté du pouvoir d’en profiter pour procéder à un nettoyage ethnique qui viserait cette fois-ci les militaires, cadres et hommes politiques forestiers.

Après son investiture, Alpha Condé a refusé de déclarer ses biens comme l’exige l’article 36 de la Constitution. Il n’a pas respecté le délai constitutionnel de 6 mois pour l’organisation des législatives (3 ans de retard), il roule dans des véhicules non immatriculés, il fait des recensements, des nominations et des licenciements à caractère ethnique, il crée et entretient une milice armée, il refuse de légaliser des partis politiques d’opposition mais il crée et légalise des mouvements anti-peuls Manden Djalon et l’Union des Rundès.

C’est plutôt étonnant qu’un tel Président promette d’agir contre des personnes qui font des choses contraires à la Constitution.

En consultant la Constitution par rapport à ces manquements, nous constatons une violation manifeste et répétée des articles 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 36 et 143 de la Constitution par Alpha Condé !

Pas plus tard que le 4 octobre, c'est-à-dire le lendemain de la conférence de presse d’Alpha Condé, la Coordination Nationale Haali Pular de Guinée a énuméré des crimes et actes graves d’Alpha Condé et de son gouvernement RPG dans un document que nous avons publié. Le 18 septembre, un autre acte de division et d’incitation à la haine et à la violence intercommunautaires au Fouta avait été dénoncé par la même Coordination (Lire 1 & 2).

Pour ce qui est de la région forestière, il est connu de tous qu’il y a toujours eu des affrontements interethniques entre les militants du RPG (malinkés) qui veulent contrôler la région et les populations forestières (autochtones) qui se sentent marginalisées, ségrégées et maltraitées dans leur propre région.

Alpha Condé et son parti ont tenu à assiéger la Forêt et affaiblir les militaires et hommes politiques de cette région avant d’organiser les élections communales et communautaires et ainsi que les présidentielles 2015 afin d’en prendre le contrôle effectif. L’opportunité leur est offerte par les événements de Womey. Déjà, dès l’arrivée du RPG au pouvoir, il y a installé la base de sa milice donso fondée avec des chasseurs et anciens rebelles malinkés de la Guinée et des pays voisins recrutés par le leader du RPG, Alpha Condé, entre les deux tours de la Présidentielle de 2010.

Tant le ministre Makanera que le président Alpha Condé, ils laissent tous deux sous-entendre que le drame de Womey est un complot des Forestiers pour déstabiliser le régime et provoquer une guerre civile (qu’ils ont déjà planifiée eux-mêmes contre la Forêt). D’ailleurs cette campagne d’Alpha Condé et du RPG présentant les Forestiers comme des sauvages inhumains ne date pas d’aujourd’hui (Lire). C’est pourquoi on ne peut pas exclure que ces violences aient été organisées par le pouvoir lui-même à dessein.

Lors de sa conférence de presse, Alpha Condé lui-même a déclaré : « Nous sommes en guerre. Quand on est en guerre, on utilise toutes les armes possibles pour gagner la guerre. ».

C’est ce qu’il a fait en 2010 contre les Peuls. C’est ce qu’il est en train de faire pour 2015 contre tout le monde.

Il est facile de vérifier qu’en Guinée, depuis le processus démocratique, c’est le RPG qui a toujours manœuvré et conduit à des violences ethniques contre les autres communautés et contre les cadres des partis adverses. Sans cette stratégie qui a été utilisée en Forêt en 1990 lors des communales, à Conakry, en Haute Guinée et dans une partie de la Forêt en 2010, Alpha Condé ne pouvait pas être président et le RPG ne pourra pas rester au pouvoir en 2015.

Ce qui s’est passé à Womey n’est pas un cas isolé. Les attaques contre les Médecins Sans Frontière (MSF) ont fait suite à la campagne d’Alpha Condé et du RPG contre les équipes qui cherchaient à lutter contre Ebola et empêcher sa propagation, comme elels l’ont toujours bien réussi dans le passé et partout ailleurs. Cela s’est passé à N’Zérékoré et à Guekedougou avant Womey, organisé par des cellules du parti au pouvoir RPG.

Par ailleurs, le journal Le populaire du 7 octobre 2014 fait également cas d’agression et de bastonnade contre l’équipe anti-Ebola à Macenta, le mercredi 1er octobre, dans la sous-préfecture de Sérébédou. Cette équipe était composée des membres de l’Association des ressortissants de Macenta (Aréma) en campagne de sensibilisation et de prévention de l’épidémie d’Ebola. Ils furent attaqués dans leur propre région et pour les mêmes raisons que l’équipe gouvernementale à Womey. Ce qui dément formellement Alousseny Makanéra et son président Alpha Condé qui laissent croire que l’agression de Womey a été organisée parce qu’on ciblait d’autres ethnies guinéennes pour provoquer une guerre civile.

Si les membres de l’Association Aréma portaient aussi des armes et s’étaient montrés arrogants et menaçants contre les villageois en tirant des coups de feu ou en portant la main sur des notables, il y aurait eu des morts dans cette localité aussi.

La révolte des populations contre tout ce que l’Etat symbolise ou accompagne en Guinée est simplement l’expression du rejet d’Alpha Condé et de son régime tribal du RPG.

Il est temps que les Guinéens de toutes les régions se réveillent. Si l’on accepte que Womey soit assiégé avant les élections communales, Mamou, Labé, Pita, Dalaba, Guekedougou, N’Zérékoré, Lola, Boké, Fria, Kindia, Ratoma, Matam, Matoto et même Kaloum seront assiégés avant les élections présidentielles de 2015.

Enfin, c’est dommage qu’après l’assassinat du responsable de l’UFDG Amadou Oury Diallo (Lire), le leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo qui avait promis une réaction ferme à son retour en Guinée, ne trouve rien à faire aujourd’hui que de déclarer que eux ils cherchent le dialogue mais que le pouvoir refuse. Le leader de l’opposition dont les militants sont froidement assassinés depuis l’installation d’Alpha Condé au pouvoir jouit même de la sympathie et reçoit des félicitations de la part de son adversaire Alpha Condé aujourd’hui, qui le remercia et félicita, le 4 octobre 2014, pour sa "bonne" conduite.

Qui peut encore douter que Cellou Dalein Diallo est l’adversaire politique rêvé d’Alpha Condé ?

 

GUINEEPRESSE.INFO

Articles recommandés:

1- Présidentielle 2015 : Alpha Condé joue au boulanger en Guinée comme Laurent Bagbo l’avait fait en Côte d’Ivoire.

2- RFI et MÉDECINS SANS FRONTIÈRES se mobilisent ensemble pour la prévention d'Ebola


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diogo13/10/2014 18:15:24
Le soi-disant Professeur de la Sorbonne qui dit "Le méningite" au lieu de "la méningite". Honte sur Alpha Condé et les menteurs du RPG!
ibrahima-kankalabé13/10/2014 19:30:48
Alpha Condé et tous les RPGistes sont des menteurs. Rien n'est vrai venant du RPG et son gouvernement.
Pour CDD, il semble tétaniser. Par quoi? La peur maintenant malgré le 28 septembre 2009. Ou bien réalise t-il que le RPG peut l'assassiner et cela sans conséquence? Pour CDD nous revivons la situation de l'entre-deux-tours de 2010 ou tout le monde voyait venir la fraude et malgré les avertissements CDD n'a rien fait et a accepter de se faire voler la victoire. Et ce qui m'irrite le plus, c'est l'excuse facile de l'UFDG et des fans de CDD de dire que tout le monde était contre nous. C'est a peine s'il n'ont pas dit que même le Bon Dieu était contre eux. Au lieu de dire que CDD et nous,nous avons été des nuls et nuls!
Mêmes causes, mêmes effets!
Sahaaba Nafowo13/10/2014 22:05:49
Alpha Conde contrôle tout. Il a une idée: soit lui (et son clan ethnique) ou le cahot.

Comment se débarrasser de lui (Alpha C.) la question que beaucoup de guinéens se posent?
E. Kourouma14/10/2014 00:13:54
Un article parfait tant dans le fond que dans la forme. Merci guineepresse! Personne, même les Jean Marie Doré, Papa Koly Kourouma et Kory Koundiano, n'ignore la haine et la déconsidération de la majorité des Malinkés pour les Forestiers. Mais notre région meurt sous le poids de l'intérêt personnel et de la corruption de l'élite forestière. C'est bien que le PM de la transition Jean Marie Doré vive la trahison de "son ami" Alpha Condé et du RPG.
S. Doumbouya14/10/2014 02:19:00
Cibler d’autres ethnies guinéennes pour provoquer une guerre civile est l'œuvre du RPG d'Alpha Condé. Comme à Siguiri, Kissidougou et dans une partie de la Forêt en 2010.
Hawa Bah14/10/2014 02:55:33
Alpha Condé a publiquement qualifié, deux fois, son ministre de la communication d'incompétent. Si Alousseny Makanera était digne, il démissionnerait au cas où le Président n'ait pas assez de courage pour le limoger. Avoir une grande et salle gueule n'est pas une qualité pour être ministre de l'information.
oury salim14/10/2014 10:37:47
Jean Marie DORE est responsable de tout ce qui arrive a nos parents Forestiers. il sait bien que les malinke ne s aime pas entre eux a plus forte raison une autre ethnie mais en 2010 il a préférer son intérêt personnel qu a ce lui de sa région ou même de la Guinée toute entière
Bangaly Traore14/10/2014 12:57:35
TSA... A bas le regime ethno-criminel et predateuur.
Brother Lee14/10/2014 14:59:03
Alpha anti-foret?
Qui de cette partie de la Guinee votera pour lui en 2015 au risque de faire enterrer le dernier de son espece???
On n'a plus besoin de lunette pour voir:
Saoro,Lola,Galapkaye,Zogota,Djeke,N'zerekore...subir les la sauvagerie de ce regime corrupu,predateur,tribaliste et son armee ethniquement donso.
Ce diable par son habitude fabriquera d'autres fraudes pour se maintenir apres 2015 mais ca va mal tourner.
M. Tamba14/10/2014 22:20:59
Alpha Condé est un maudit qui n'avait aucune chance de réussir avec une organisation raciste malinkée comme RPG. Ils sont bêtes, arrogants, méchants et incultes. Ils ont eu le pouvoir en 2010 uniquement parce qu'ils ont utilisé la violence et la tricherie et les autres se sont montré sages. En 2015 ce sera autrement. On leur cassera la gueule partout en Guinée.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques