URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,14929,0,0,1,0
2014-10-26 15:58:49
Le chef de l’Etat était ce samedi 18 octobre à Mamou où il a tenu un discours sur l’histoire du Fouta, sur la justice, le développement et l’unité nationale.
Flanqué d’un garde du corps blanc, le chef de l’Etat soi-disant africaniste qui ne cesse de dire sa fierté d’être guinéen et qui dit ne pas être intéressé pour les élections lance sans cesse des piques aux anciens ministres opposants.
Le président distille des mensonges et distribue Ebola aux autres Guinéens au moment où il détourne le budget national au profit de ses parents Burkinabés et son électorat malinké.
« Quand les étrangers viennent en Guinée, ils traversent la Haute Volta, ils traversent le Mali etc. etc., ils voient de l’eau et le vert partout. Ils disent, Président, comment se fait-il que vous importez du riz ? »
« Ils disent que je n’aime pas les Peuls, que je n’aime pas le Fouta. Mais ceux qui aiment le Fouta est-ce qu’ils ont travaillé ? … Qu’ils cessent de se jalouser ! … Beaucoup de maisons sont en train de pousser partout. Mais à partir de la semaine prochaine, la brigade urbaine et bâtiment va recenser toutes les belles villas et tous les bâtiments. Tous vont payer des impôts fonciers. »
« Quand on fait le barrage, ça prend 4 ans. On est en train de faire le barrage. Quand le barrage va finir, on aura le courant et on n’achète plus rien. On ne payera plus de gasoil, on ne payera plus de pétrole… Dieu merci, nous sommes accompagnés maintenant. J’ai vu le directeur général de l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international). J’ai dit il faut nous aider à ce qu’on ait maintenant des hôpitaux afin qu’on puisse se soigner sans l’extérieur, sans les extérieurs. Il m’a dit Président, ne vous occupez pas de l’argent. L’argent va venir. Commencez seulement, l’argent va venir. Donc, nous allons construire des CHU à Sonfonia, un à Labé à Mamou, un à Nzérékoré et un à Kankan, un hôpital par préfecture et un dispensaire par sous-préfecture ».
Alpha fait croire qu’avec lui, il y aura bientôt du courant et que tout sera bientôt gratuit !
A propos d’Ebola, Alpha dit, sans hésitation.
« En juin, on avait fini l’Ebola, mais malheureusement, les médecins sont devenus paresseux. Ils ne portaient plus gants. C’est pourquoi il y a eu encore Ebola. Mais on va vaincre Ebola ! »
Promesse au Fouta et au reste de la Guinée, des actions concrètes pour la Haute Guinée.
« Nous voulons développer toutes les préfectures. Pourquoi j’ai choisi Mamou ? Il y a des raisons historiques et des raisons économiques. Moi je me suis intéressé à l’histoire de l’Afrique, de la Guinée particulièrement. Le Fouta, quand Mamadou Alpha est venu, c’était un marabout. Quand il a commencé la guerre, il a pris Elhadj Biro qui est un guerrier (*). Et quand ils ont créé l’Almamya du Fouta, c’était lui le premier Almamy. Il a préféré donner le pouvoir à Biro plutôt qu’à son fils. Qu’est-ce que vous avez fait, le fils a fait la guerre contre Biro. Donc Alfaya contre eeeh chose (quelqu’un du public crie le mot "Soriya"). Alfaya contre Soriya etc. etc. jusqu’au moment où vous êtes devenus raisonnables, vous avez fait réunion à Fougoumba. Vous avez pris la mauvaise décision. Vous avez dit : Alfaya, vous avez 2 ans, Soriya vous avez 2 ans, mais chaque fois, celui qui a les 2 ans, après les 2 ans, il ne veut pas partir. Ha ha ha haaa …(rire). Ça veut dire que nous devons nous retourner vers notre histoire. Où a été installé le premier Almamya du Fouta ? C’est à Timbo/Mamou. Donc si on prend des raisons historiques, c’est Timbo. Ça c’est l’histoire. Deuxièmement, les raisons économiques. Mamou est le carrefour. Mamou n’a pas bénéficié de beaucoup d’infrastructures. On va goudronner les routes de Labé. Mais Labé a plus d’infrastructures que Mamou. Donc il faut que Labé accepte aussi qu’on fasse monter un peu Mamou. »
« Nous allons installer des unités de transformation en Moyenne Guinée pour transformer la pomme de terre en purée. Nous allons aussi installer une usine de tomate semi privée et faire participer dans sa gestion les femmes qui sont les plus concernées. »
Alpha Condé s’inscrit déjà dans l’après 2015 ! En Basse Côte, le régime RPG a déjà exproprié des paysans en faveur des entrepreneurs étrangers et malinkés proches du chef de l’Etat. Le pouvoir mandingue passe des contrats de gré à gré avec surfacturation pour enrichir rapidement les clans autour du président (Lire). Ils investissent dans l’immobilier et font construire des logements au compte des proches avec l’argent de l’Etat. Le calcul est qu’après Alpha Condé, ces entreprises soient des biens privés appartenant aux clans malinkés au pouvoir aujourd’hui. Ils passeront également par ces moyens pour créer des fortes colonies malinkés, dans des zones sélectionnées de la Basse Côte. Visiblement, c’est maintenant le tour du Fouta. La Forêt est déjà plus ou moins entre leur main.
Alpha Condé affirmera, dans son discours à Mamou, que la Guinée est une voiture de quatre roues. Avant qu’il ne parte à Mamou, il avait ordonné le partage du budget national que notre Assemblée Nationale a validé :
Ainsi, la haute Guinée, fief du parti d’Alpha Condé, a une part de budget supérieur au double de la part accordée aux 3 autres régions de la Guinée. Pourtant, la région forestière est actuellement celle dont l’existence est sérieusement menacée aujourd’hui. La validation de ce détournement de fonds national au profit d’une seule ethnie par le Parlement montre bien que la présence de l’opposition dans cette institution ne sert qu’à légitimer et à légaliser les décisions ethniquement orientées du régime RPG.
Au moment où règne un état d’urgence national en Guinée, interdisant des regroupements et déplacements de masse pour éviter des risques de propagation du virus Ebola, Alpha Condé provoque des mobilisations de foules au Fouta, en campagne politique et avec des discours de nature à opposer la région de Labé à celle de Mamou (Lire 1, 2 & 3).
Le chef de l’Etat Alpha Condé veut faire rouler la voiture Guinée avec une roue de camion (côté Haute Guinée), une roue de voiture (côté Basse Guinée), une roue de moto (côté Guinée Forestière) et une roue de bicyclette (côté Moyenne Guinée).
L’octogénaire et opposant guinéen qui se présentait comme Professeur d’histoire ne semble ni se rappeler qu’il n’y a plus de Haute Volta ni avoir maitrisé l’histoire du Fouta qu'il a dû lire ou se faire narrer à la veille de son départ pour Mamou.
(*) : En parlant de Mamadou Alpha, le président a certainement voulu parler d’Alpha Ibrahima Sambegou. En parlant d’Elhadj Biro, Alpha Condé voulait sans doute parler d’Ibrahima Sory Mawdho. L’Histoire, comme il l’a présentée, n’est pas vraie.
Deux passages de son discours nous ont cependant attiré l’attention :
1- parlant d’un ancien ami de nom de Kandia Barry, qui fut aussi son médecin, Alpha Condé dit avoir reçu des conseils pour sa conquête du pouvoir en Guinée : travailler avec les voleurs pour s’offrir ce dont on n’a pas les moyens matériels ou juridiques et travailler avec les menteurs pour opposer ses adversaires entre eux et en sortir gagnant. Pour rappel : en 2010, le candidat Alpha Condé a fait voler les ordinateurs de la Ceni afin de manipulation électorale.
2- Il a menti aussi en accusant les Peuls d’avoir empoisonné les militants et sympathisants du RPG à Conakry. Il a menti également en disant que sa maman est soussou et en demandant que la Basse Côte l’aide contre ses ennemis Peuls.
Le député Jean-Marc Telliano, ancien ministre de l’agriculture, dans le Populaire n°. 429 du 21 octobre 2014 :
« Moi, j’ai des histoires avec le président de la République parce que quand j’ai voulu organiser la campagne agricole à Dalaba, il a dit: non!, que les peulhs ne sont pas avec lui. Je lui ai dit que je suis désolé vous êtes le président de tous les guinéens. Mais en 2015, on va sortir beaucoup de choses. »
A toute occasion, Alpha Condé fait la démonstration qu’il n’est pas et qu’il ne peut pas être le Président de tous les Guinéens. C’est pourquoi notre nation ne devrait en aucun cas lui accorder une prolongation de son mandat au pouvoir, quelle que soit la situation dans laquelle se trouvera la Guinée en novembre 2015. Dans le pire des cas, le Président de l’Assemblée nationale pourrait assumer l’intérim jusqu’à l’organisation des élections pour élire un nouveau Président en Guinée.
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| sow | 26/10/2014 20:42:08 |
| Comment les guineens peuvent se debrasser de ce maudit, A=Affaible mentale, L=Laid, P=Paniqueur, H=Haineux, A=Assassin, C=Cabot, O=Obstacle de la Guinée N=Nazi, D=Danger publique, E=Ebola. | |
| E. Kourouma | 26/10/2014 21:56:39 |
| "Ainsi, la haute Guinée, fief du parti d’Alpha Condé, a une part de budget supérieur au double de la part accordée aux 3 autres régions de la Guinée" Au fait 49 vs 16, cela fait le triple. La part de la Haute Guinée est 3 fois plus que Celles de toutes les autres régions réunies. Qui disait que le Malinké n'a pas le sens du partage? Je suis révoltée, dégoutée. | |
| ibrahima-kankalabé | 26/10/2014 22:38:23 |
| Alpha Condé est un menteur pathologique autrement dit, un mythomane! Il est ignorant et affabule sans gêne. Quelqu'un qui ment sur son propre nom et son origine, sur quoi ne va t-il pas mentir? Je regrette seulement que le Fouta ne le boude pas carrément après toutes ses insultes et violences sur ses fils et filles. Et nous devrions assumer notre opposition claire et nette! | |
| Hawa Bah | 27/10/2014 08:47:21 |
| Je commence à croire aussi qu'Alpha Condé a volontairement laissé Ebola se propager pour en tirer profit. Toutes les promesses qu'il a faites dans ces récents discours reposent sur l'aide qui a été promise à la Guinée dans la lutte contre Ebola. C'est bizarre et honteux qu'un Président en exercice pendant plus de 4 ans ne se base pas sur les performances économiques de sa gouvernance pour faire des projets d'avenir, mais plutôt sur des promesses de don. Comment de nos jours un chef d'Etat, même analphabète, peut-il croire qu'il peut développer son pays, construire des usines, avec l'aide humanitaire? Oh my God, qu'est-ce que Sékouba, Jean Marie, Cellou Dalein et les Malinkés ont fait à notre pays???!!! | |
| Almamy Sylla | 27/10/2014 11:01:47 |
| Alpha Condé doit avoir honte devant les Peuls. A Kankan comme à Siguiri, son passage a été accompagné de troubles avec échanges verbaux et même jets de pierres à Siguiri. Au Fouta, il a été reçu en chef d'état par une foule nombreuse et disciplinée qui est sortie à la demande des notables, pour l'honneur de l'hospitalité traditionnelle peule. | |
| SADIO BARRY | 27/10/2014 11:26:41 |
| Ce rassemblement de foule n'est ni compatible avec l'état d'urgence sanitaire et les mesures de précaution pour éviter la propagation du virus Ebola, ni une simple hospitalité peule: Alpha Condé vient après le début des travaux de construction et de butimage de la ville et avec des promesses de construire des usines et un CHU à Mamou. L'opposition ne faisant pas son travail pour mettre fin aux exclusions, arrestations arbitraires et pour dire aux populations la vérité sur la personne d'Alpha Condé et sur l'origine des fonds utilisés qui sont d'ailleurs détournés en grande partie, ces populations croient que ces investissements sont un don du président. Elles vont donc lui exprimer leur reconnaissance. C'est très peul ça, et ceux qui ne tiennent pas compte de ce facteur risquent d'avoir de grandes surprises les mois prochains. C'est permettre à Alpha Condé de séduire les faibles et désespérés et de réussir à diviser l'opposition avant d'aller aux élections, c'est malheureusement à cette répétition de l'histoire que nous tendons. | |
| pellel bah | 27/10/2014 14:50:05 |
| g detest alpha avec sa politique et sa facons de bien etre que dieu revien on secoure pour ls people guineens g me sens soulager quant le faut proffesseure inconscient quitte le territoire guineens ce jour la sera un bon jour pour ls guineens car la vie est belle quant y'a la justice, la paix,la securite,la santé,etc... | |
| Djiwoun Daka | 27/10/2014 16:08:18 |
| Si l'UFDG avait joué son rôle ou si la Coordination Haali Pular avait fait le sein après tous les assassinats, exclusions et destructions sur les Peuls, Alpha n'allait être reçu que par les officiels dans une ville morte dans tout le Fouta. Nous n'avons ni notables ni leaders politiques ni militaires hélas. Tout ce que les Peuls ont en Guinée, c'est des riches égoistes sans Vision et de braves journalistes sans moyens. | |
| gorkosousay | 27/10/2014 16:30:38 |
| je vous dit et reppeter les peuls doivent de cesser de fuir leurs responsabilite,leurs dignite, leurs liberte, organissons nous partout les moyens pour arracher notre liberte, la fuite n' est la solution, il faut la force avec les anghansanles, rien d' autre solution car ce pays est deja aux mains des maliens et burkinabes qui ont prie le noms des guineens, levons nous | |
| Bangaly Traore | 27/10/2014 16:47:48 |
| Je pense bien cela une verite le commentaire de. Sadio Barry l'opposition n'existe que du nom aucune action pour arreter les mamayas d'Alpha Conde et la mal gouvernance de son regime ethno-predateur.L'opposition est incapable d'etablir une commission entre la CENI,LA COMMUNIAUTE INTERNATIONLE,LE GUOVERNEMENT ET L'OPPOSITION...Le leader de l'UFDG deuxieme grand parti El Cellou n'a ni le courage et ni encore la determination de s'opposer au fraude deja organsier par la CENI de Rpg....El Cellou Sera incapable de revendique sa victoire au non de la paix qui n'existe pas guinee..L'Ufdg de El-Cellou 68 mort en 4ans.178.000 arrestations et sans oublier l'execution de Amadou Oury Diallo.. La Question enttre Cellou et Sidya qui pour la victoire de l'opposition en 2015..ALPHA CONDE doit degager en 2015. et Des son depart son gouvernement sera auditer...Alpha est le mal de la guinee le candidat au deuxieme tour doit etre soutenu au nom du changement.. | |
| Doumbouya | 27/10/2014 18:27:58 |
| "Nous avons la mer et les plus belles sables" Dixit Alpha Condé, le "Professeur" de la Sorbonne. | |