URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,14949,0,0,1,0



Guinée : Alpha Condé demande à la CPI d’abandonner le dossier sur les massacres du 28 septembre 2009


2014-10-29 12:18:22

Le président Alpha Condé ne cache pas sa volonté de laisser tomber la procédure judiciaire sur les massacres du 28 septembre 2009. Il l’a fait savoir lors de sa visite le samedi, 25 octobre, à l’ile de Kassa.

« Qu’est ce qui fatigue la Guinée ? », s’interroge Alpha Condé. A l’en croire, c’est parce que « nous sommes incultes et nous ne connaissons pas l’histoire », a-t-il laissé entendre.

« J’ai pris en compte la Guinée d’avant-hier, d’hier et celle d’aujourd’hui. C’est nous la Guinée. Ce qui a été positif hier, c’est nous, et ce qui a été négatif, c’est nous aussi. Il ne faut pas qu’on se dise que ce n’est pas nous », indique-t-il.

Parlant du camp Boiro et des événements douloureux de 2007, il estime que c’est la haine qui habite aujourd’hui les victimes. « Toi tu perds par exemple ton parent au Camp Boiro, soit en 1985 ou en 2007 et tu es haineux », dira-t-il. Avant de marteler que les guinéens doivent « accepter de dire la vérité pour pouvoir pardonner ». Car, « si les gens meurent, c’est nous et s’ils souffrent aussi, c’est nous », estime le numéro un guinéen.

Evoquant le dossier très épineux des massacres du 28 septembre 2009, Alpha Condé pense que les blancs (ou du moins la CPI) devraient laisser tomber. D’autant que la Guinée a connu beaucoup d’autres massacres similaires par le passé.

« J’ai demandé aux blancs de laisser l’affaire du 28 septembre parce qu’il y a eu celles de 1985, de 2006 et de 2007 et ils n’ont pas fait l’objet de poursuite », soufflera-t-il entre deux respirations, en langue locale soussou.

Il reste à savoir si la Cour pénale internationale dont-il caresse le sens du poil, entendra cela de bonnes oreilles. 

Abdoul Malick Diallo
Pour kibanyiguinee.info

(+224) 666 19 56 20

Source :
http://www.kibanyiguinee.info/news_fiche.php?id=2628

-----------------------------------------

Cela veut dire qu'Alpha Condé est bien derrière cette affaire, comme Sékouba Konaté le sous-entend.

Si le chef de l'Etat guinéen Alpha Condé se permet de tenir des propos pareils à la veille des élections présidentielles de 2015, c'est la faute aux leader des forces vives (Cellou Dalein, Sidiya, Jean Marie Doré, Rabiatou Diallo, Mouctar Diallo etc.), et en particulier du parti UFDG dont les militants et sympathisants ont été les grandes victimes du génocide du 28 septembre 2009 et à la Coordination Haali Pular. Car, dès lors que les crimes ont été reconnus génocide (crimes contre l'humanité) par la communauté internationale et les Nations Unies, les responsables du parti et de la communauté contre laquelle ces crimes ont été dirigés devraient monter au créneau et exiger la justice avant toute évolution politique dans ce pays. Ils peuvent le faire encore aujourd'hui, mais hélas ! Tous ont failli à leur responsabilité ! C'est amer à dire, mais c'est la vérité: les Peuls de Guinée sont des orphelins exposés à tous les dangers aujourd'hui. Politiciens et notables, chacun cherche ses intérêts personnels sur le dos de la communauté. Les notables de Mamou ont reçu combien pour la visite "surprise" bien réussie d'Alpha Condé dans cette région martyre de Manden Djalon et où se trouvait l'UFDG quand Alpha se rendait dans son fief ?

GUINEEPRESSE.INFO


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bah29/10/2014 13:34:21
Ces propos de alpha ebola ne sont pas étonnant pour celui qui le connaît. Personnellement je ne suis pas choqué de sa déclaration malgré que j'étais présent au stade et je me suis sauvé la vie par la grâce de Dieu.
Alpha condé a toujours montré sa mauvaise foi à travers ses actes depuis qu'il est la tête de la Guinée.
Ce qui me fait mal est du fait que l'UFDG qui est le plus grand parti capable de faire plier ce bourkinabe est dirigé par un certain El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo qui, je doute fort s' il est même capable de manger un repas servis à table.
Il y a eu tellement de victimes de son parti que je me disais que alpha condé n'a aucune chance de rester à sekoutoureah après avoir tué le président de la section motard de l UFDG.
Mais hélas après des simples déclarations la vie continue comme si rien a été.
Donc alpha conde peut faire tout ce qu'il veut en Guinée car il n a personne pour lui dire ça suffit
Oumar M. Bah29/10/2014 13:50:50
C'est triste, d'autant plus triste que dans ce massacre, selon le rapport de l'enquête de l'ONU à l'époque (le document est toujours disponible sur le Net), il y avait eu un ciblage ethnique. Ce pays ne connaitra jamais un apaisement nécessaire à tout développement, tant qu'on continuera d'ignorer les crimes de sang. D'ailleurs, c'est très ignoble lorsque le président insinue dans son langage terre à terre que nous sommes tous responsables dans le meilleur et dans le pire ("ce qui a été positif hier c'est nous, ce qui a été négatif, c'est nous aussi"). Il y a toujours eu, depuis 58, des gens qui ont pris des décisions qui ont conduit à la mort d'innocents en Guinée. Seulement ces gens-là sont responsables, personne d'autre.
Golody29/10/2014 16:43:52
Alpha and Bernard(his boyfriend) know about September 28 2009. That's why he want to the court to forget the case and all his accomplices in his government.
Oury Diallo29/10/2014 23:01:13
C'est un aveu de sa part qui donne à la CPI la preuve qu'il est le responsable du blocage de ce dossier. Ces paroles en Soussou, doivent être traduit a Fatou Ben Souda pour qu'elle se saisisse immédiatement du dossier, si elle n'est pas déjà corrompu par les amis d'Aladji Professeur pour qu'elle passe l'éponge la dessus.
elhadj diallo31/10/2014 12:39:57
Le jour que le fouta saura qu'il ne doit compter sur personne que sur lui même pour restaurer sa dignite et imposer son respect les choses changeront. Trop c'est trop. Dialogue, alors qu'on tue, viole vos enfants, vos filles et vos parents; des foutaises. Soyons pour une fois digne de nos ailleux fondateurs du Fouta Djallon.
M.A.Diallo04/11/2014 23:23:05
Mais comment AC peut-il faire semblant d'oublier:la rébellion de 2000/2001 et le pogrom anti-peulhs le week-end du 23/24 octobre 2010.