URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,15021,0,0,1,0
2014-11-09 17:24:06
Quand je me rendis à Dakar pendant la transition guinéenne de 2009/2010, j’ai eu un entretien avec une haute personnalité sénégalaise en présence d’Alioune Tine, président de la RADDHO. J’expliquai alors à mes interlocuteurs, le danger que court la Guinée et les pays de la sous-région si Alpha Condé vient au pouvoir avec les nostalgiques du PDG :
« Les pays comme le Sénégal doivent peser pour faire la balance au Burkina qui soutient Alpha Condé, afin que les élections soient justes en Guinée. Dans le cas contraire, si ces gens arrivent au pouvoir chez nous en trichant, ils auront les reflexes hostiles de leur ancien régime contre les pays que Sékou Touré vilipendait tous les jours. Car ils sont fanfarons, incompétents et jaloux de la réussite des autres. Ils pourraient par exemple cibler le Sénégal en empêchant l’exportation des produits agricoles et alimentaires vers ce pays en cas de tension avec Dakar ou en voulant faire la guerre aux commerçants et paysans peuls qu’ils voudront appauvrir. Les prix vont monter au Sénégal et la vie va y devenir plus chère. », avais-je dis en résumé.
Dès que le RPG d’Alpha Condé est arrivé au pouvoir en Guinée, des attaques verbales et accusations fallacieuses contre le Sénégal et la Gambie, de la part du président guinéen, ont commencé (Lire).
En février 2013, un village ivoirien est occupé par l’armée guinéenne, bien que cet autre pays est dirigé par "un frère" qui a la même origine et le même parrain (burkinabé) qu’Alpha Condé (Lire 1, 2).
La mauvaise gestion de l’épidémie Ebola par Alpha Condé et la saisie des fonds volés au trésor guinéen que le chef de l’Etat guinéen a voulu faire transiter par Dakar sont venues aggraver le mauvais climat entre les deux pays voisins.
Le régime condé refusa l’atterrissage de l’avion que le Président sénégalais a affrété pour raccompagner le jeune étudiant guinéen qui a été gratuitement soigné d’Ebola à Dakar et auquel le Président sénégalais fera un geste pour l’aider à reprendre une vie normale et financer ses études, vu que ses parents étaient morts de l’épidémie en Guinée et que ses biens personnels avaient été brûlés.
Un geste que le Président guinéen devrait positivement accueillir et remercier personnellement son homologue sénégalais. Tout serait devenu normal entre les deux pays. Mais l’apaisement et l’entente ne sont pas le but cherché par les autorités guinéennes du régime RPG d’Alpha Condé.
A son passage à Mamou, le samedi 18 octobre 2014, le chef de l’Etat guinéen déclare :
« Les femmes ont récolté de la pomme de terre à Timbi Madina et à Mali. Elles vendent leurs produits au Sénégal. Aujourd’hui, ces produits pourrissent en Guinée, parce que ce pays ferme ses frontières. Nous allons construire des usines et transformer sur place notre pomme de terre en chips et en purée. On ne va plus rien exporter. Que ça soit les pommes de terre, les fruits, les légumes etc. ».
Ces propos sont du Président qui promit de partager les richesses de la Guinée entre notre peuple et celui du Burkina Faso, loin de nos frontières, lors de son investiture, sans réaction de l’opposition ni du CNT qui faisait office de Parlement (Lire).
A Kamsar, le dimanche 2 novembre 2014, il fait des déclarations, qu’aucun peuple ne peut accepter, contre le Sénégal :
« Ils nous ferment leurs frontières alors que c’est nous qui les nourrissons. Laissons-les ! »
Dans la même semaine, entre mardi 4 et jeudi 6 novembre 2014, le Préfet de Mali Yemberen, Issa Camara, qui est le Coordinateur de l’armée dans la région est passé à Labé, Koundara, Bhoundou Fourdou, Missira et Kandika, jusqu’à la frontière Bissau-guinéenne etc. pour répercuter les ordres de Conakry de détruire tout véhicule ou abattre tout appareil sénégalais qui rentrerait dans l’espace guinéen !
Qu’est-ce que cela veut dire exactement, une guerre en préparation contre le Sénégal, un pays frère qui a beaucoup fait pour les Guinéens, ou bien la recherche d’alibi pour militariser et occuper tout le Fouta en vue de concrétiser le génocide qu’il prépare contre les Peuls de cette région ?
Ce qu’Alpha Condé a déclaré le mercredi 07.09.2011 : « Je ne suis pas pressé. Le génocide qui risque d’avoir lieu en Guinée sera pire que celui du Ruanda. » (Lire 1 & 2) !
La fermeture des frontières sénégalaises pour des raisons de sécurité sanitaire (ces mesures devraient être prises par la Guinée elle-même si nos dirigeants étaient responsables) ne frappent pas que les Guinéens économiquement. Si du côté guinéen la douane enregistrait 7 milliards de FG par mois, du côté sénégalais, c’est une perte d’au moins 1 milliard de FCFA par mois selon un officiel guinéen de la frontière.
Il faut également rappeler que le Sénégal fut un des premiers pays à envoyer des équipes de secours à Conakry et dans la région forestière. D’ailleurs un membre du corps médical sénégalais qui fut contaminé par Ebola en Guinée a été soigné en Allemagne. Tout cela ne dit rien à Alpha Condé et à son régime d’inconscients.
Au peuple frère du Sénégal : sachez que le peuple de Guinée est révolté par tous les problèmes, les provocations et les dommages économiques que ce régime fasciste d’Alpha Condé fait subir au peuple frère du Sénégal !
SADIO BARRY,
Ingérieur-Informaticien et Administrateur de guineepresse.info
Contact : site@guineepresse.info
VOS COMMENTAIRES | |
| diopgalsen | 09/11/2014 19:26:41 |
| Bonjour Sadio Barry, Je me tue à le répéter à mes amis depuis 3 ans: il faut que le Sénégal fasse attention à AC. Car la stratégie de AC en 2015 sera simple. C'est la stratégie Gbagbo: Trouver un ennemi intérieur (les populations du Nord Cote d'Ivoire) et un ennemi extérieur (Burkina et CEDEAO). Cela flatte l'égo des populations locales et fait naître une crise qui empêche la tenue d'élections. Pour flatter l'égo des Guinéens, AC a déjà ses deux "ennemis": l'intérieur c'est les Al Poulars et extérieur Sénégal. Il a l'avantage en plus de pouvoir dire: les Sénégalais soutiennent Cellou car les Peuls Guinéens y sont nombreux, leur président est Al Poular et Wade a déja soutenu Cellou en 2010!!! Voilà le scénario est tracé. Le problème est que en stigmatisant les Sénégalais, AC joue un jeu malin car les Sénégalais vont répondre mais leur réponse ne concernera essentiellement que les Peuls guinéens. Ce qui fait qu'à tous les coups il est gagnant. D'un côté il a trouvé ses deux ennemis pour que son camp fasse bloc autour de lui. De l'autre la forte communauté guinéenne au Sénégal est stigmatisée et donc ils ne pourront bénéficier de l'appui moral et politique des Sénégalais. Je trouve que c'est à l'élite politique sénégalaise de faire preuve de maturaité en gérant le cas Alpha et à la population non Al Poular du Sénégal (dont je fais partie) de comprendre que le but de AC est de priver les Peuls de Guinée d'un soutien politique du Sénégal et massif des Guinéens établis au Sénégal. A mon humble avis, AC sait que quel que soit le régime en place à Dakar, qu'il soit dirigé par un Al Poular ou non (Wade n'était pas Al Poular), il sera favorable à UFDG car ce parti est bien réseauté. Pourquoi pensez vous que IBK est parti voir AC ? Vous pensez que le Sénégal ne le sait pas ? Pourquoi ATT a t'il été dégagé alors qu'il devait terminer son mandat dans deux mois ? pourquoi pensez vous que la Mauritanie exerce une pression sur les Sénégalais établis là bas ? Trois pays limitrophes au Sénégal sont convaincus que le péril Peul est en marche et que Dakar est la rampe de lancement. Cela nous fait rire!! un ami Malinké m'a dit que le Wolof était naïf et ouvert: comment pouvez vous voter pour un Peul contre un des vôtres! je lui ai répondu qu'en réalité Wade était Peul et que tous les Sénégalais étaient des Peuls qui ne le savaient pas! | |
| galsene | 09/11/2014 19:55:11 |
| merci merci ho moins je voit vraiment ceux je pense de sadio barry ( ET JE DIRAIT ICI MR SADIO SI LES GUINEEN TAIME PAS FRANCEMENT VA AU SENEGAL ONT TACUILLERA AVEC PLAISIR EN TE DONNANT UN PASSORT DIPLOMATIQUE WALLAHI ) jai pense le meme etant peulh du senegal je me suis dis si jamais les peulh commercant guineen au senegal ou ceux qui vie au fouta jallon ecoute alpha les seul perdant sera les peulh tous cet guerre que alpha mene contre le senegal ces just pour affaiblire les peulh du fouta ,ecoute jamais alpha ne mettra ces usine au fouta un et alpha veut meme que cet fron tiere continue detre ferme pour que les peulh du fouta choix affame car lui il dis ces la guinee qui nous nourris allez verifier sur le site SENEWEB tout les senegalais qui commente voila ceux quil ont ecrit (SI VRAIMENT CES LA GUINEE QUI NOUS NOURRIS ALORS POUR QUOI CEUX EUX SEUL QUI PARLE DE CET FERMETURE EN TOUSCAS DU COTE SENEGAL ONT SENS COMME IL LE RACONTE 1 2ement si la guinee envoit des fruie et legume au sengal il ne le donne pas gratuit ces un echange tu me donne ton fruie et je te donne largent ces tous alors que je demande ici mes parents peulh du guinee soyez comme sadio reveiller vous wallahi si ca saura trop tard pour vous ) ont vous utilise toujour et apres vous les perdant :LES REVOLUTION EN GUINEE CES LES PEULH MAIS JAMAIS UN DE LEURS ARRIVE A LA TETE ; ICI AUSSI ALPHA BETE VOUS POUSSE CONTRE LE SENEGAL OU VRAIMENT YA UAUCUN PROBLEM ENTRE LES PEULH DU GUINEE ET LES SENEGALAIS MAIS COMME CES VOUS QUI TIENT LES RICHESSE DU COMMERCE ALPHA VEUT COUTE QUE COUTE VOUS RENDRE PAUVRE ..... mais ici je demande as tout les peulh du guinee de remercier DIEU davoir SADIO BARRY parmi leurs wallahi il vous sauve sur bocup de chose mais vous le voyez pas contunuer a lignorer ca csera trop tard pour vous et je ne peut terminer si je vois comment ont traite les peulh en gunee ca me fait mal SADIO JE TE DEMANDE DALLEZ AU SENEGAL VITE ET ESSAYE DE RENCONTRE LE POUVOIR POUR LESURS EXPLIKE QUE LES PEULH DU GUINEE SONT PAS LEURS ENEMIIE MAIS CES ALPHA KI VEUT METTRE DU FEU OU BIEN TON LEADER DIALLO SADAKADJI JE SUIVE DE TRES PRES TON SITE CHAQUE JOUR IL ME FAUT RIE GUINNE PRESS AVANT DE FAIRE KOI QUE CHOIX MERRCI MERCI JE SAIS UN JOUR DIEU FERA TOUS POUR QUE JE TE RENCONTRE SADIO | |
| fallatah | 09/11/2014 21:19:43 |
| Le Senegal a bien le droit de fermer ses frontières pour se proteger contre cette maladie dont il n'existe aucun remède. Les Guineens doivent accepter cet etat de fait. Je m'adresse surtout à mes parents peulhs du Fouta : il ne faut pas vous laisser berner par ceux qui ne vous veulent pas du bien à savoir en premier Alpha Conde. Tous ces soit disant projets à Timbi et et autres ne sont que du bleuff. Il veut juste vous mettre en difficulte avec vos frères senegalais. Un ressortissant de la haute Guinee considerera toujours le Mali comme un pays frère quoi qu'il arrive. Donc reflechissez parent du Fouta. Plus ami et plus frère que le Senegal pour un ressortissant du Fouta n'existe pas dans la sous- region. On n'a pas besoin de le demontrer. Le probleme de Alpha Conde et le Senegal se situe ailleurs. C'est la decouverte des fonds voles et qui devaient transiter à Dakar comme la dit Sadio Barry. Pire encore la haine et la jalousie que ces gens ont contre le Senegal se trouve dans leur DNA. | |
| Idrissa Touré | 09/11/2014 22:05:06 |
| Monsieur Barry votre texte me touche et touchera tous les Sénégalais. Aucun peuple mûr ou plus précisément qui a des hommes sages et instruits ne peut soutenir un type comme Alpha Condé qui semble être constamment sous drogue, tellement sont comportement et son langage contrastent avec son âge et son titre. Eh oui, on peut acheter ou voler des titres, mais la qualité ne s'achète pas. Elle est le reflet de la personnalité. Je suis donc persuadé que le président guinéen sera le prochain voyou que la France va devoir exfiltrer. | |
| Tibou Barry | 09/11/2014 23:39:14 |
| Lorsqu'un pays a le Malheur d'avoir un chef qui reclame quarante annees d'agitation politique après avoir ete intronise par une mafia polico-homosexuelle mais qui helas! est incapable de discerner les enjeux socio-economiques, et culturels qui le lient avec ses voisins, il devient la risee de tout un continent. Ladji Alpha a decidemment la memoire courte. Pousuivi par les fauves de Lansana Conte, il n'avait trouve la vie sauve qu'en battant le record de Serguei Bubka en escaladant le mur de Coleah pour finalement se refugier sous le lit de l'Ambassadeur du Senegal a l'epoque. Il y est reste pendant 1 mois au frais du contribuable Senegalais avant d'etre exfiltre en catimini. Si aujourdh'ui a l'image de son mentor le diable Sekou Toure, il prepare une guerre larvee contre ce pays, c'est tout juste comme l'a dit Sadio Barry une strategie malefique de genocide des peulhs qu'il est entrain de preparer. Il veut isoler le Foutah, destabilier sa traditionnelle interdependence economique avec le Senegal et eventuellement bloquer toute aide qui pourrait venir de ce pays quand ses milices ethniques vont deferler sur le Foutah. Le drame est que l'opposition ne mesure pas encore l'ampleur du drame qui nous guette et qui est entrain de se mettre en place lentement mais surement. | |
| Bangaly Traore | 10/11/2014 00:18:23 |
| En Guinee le risque d'une guerre civile.Alpha Conde a diviser les malinkes et peulhs pour gagner les elections avec un bilan catastrophique dans les domaines politique,economique et social..Une telle situation comporte une part importante de risque que personne ne peut nier.Risque d'instabilite politique et militaire, risque de guerre civile et l' embrasement sous-regional...A partir de la, que faire pour. la guinee d'une telle impasse en evitant un nouveau coup de force?.Comment faire en sorte d'amener le changement politique tant attendu et eviter les derapages previsibles? Nb.Macky est democrate competent..et Alpha un dictateur incompetent..Alpha va degager en 2015 la grace de ALLAH le Tout Puissant. | |
| Sory Barry | 10/11/2014 00:41:06 |
| Mon frère Sadjo, en lisant cet article, j'étais persuadé qu'en bas je trouverai ta signature. Je vais être bref car j'ai juste, quelques recommandations. Prémièrement: je demande à Sadio, de faire diffusé cet article, par seneweb afin que les sénégalais soient édifiés. Deusièmement: faire des copies destinées à la presidendence, à l'assemblée et à la primaire de la Ré | |
| Sory barry | 10/11/2014 00:45:18 |
| J'ai cliqué sur envoyé, sans pour autant terminé. Ne Le diffuser pas s'il vous plait. G terminerai mon commentaire très prochaine. Merci pour la comprehension. | |
| Almamy Sylla | 10/11/2014 10:18:38 |
| Il y a surtout une leçon que toute la CEDEAO voire le monde entier doit apprendre. Comme l'a dit Sadio Barry et que les faits le démontrent, avoir un imbécile à la tête de la Guinée ne nuira pas qu'aux Guinéens seulement. Il y plus de 500 guinéens qui ont été tués par Alpha Condé et ses donzos en 4 ans. Il y a eu agression contre la Côte d'Ivoire, des agressions verbales contre le Sénégal et cette guerre à laquelle il veut nous pousser. Avec Ebola qu'il a laissé propager, la Sierra Leone, le Libéria, le Mali, le Sénégal, le Nigéria, l'Espagne, les USA etc. ont tous été touchés et il y a des milliers de morts non-guinéens aujourd'hui. Sans parler des conséquences économiques qui arrivent. | |
| Elhadj | 10/11/2014 13:50:03 |
| KOTO SADIO Mr Issa Cammara qui a aussi terrorisé les gens à Mamou lors des dernières présidentielles (il y était gouverneur) est capable de tout surtout avec ce régime bourreau Par ailleurs il n'est pas préfet de Mali, mais commandant du camps et je ne sais coordinateur de la zone Nord..., le préfet c'est SOUARE HAROUNA | |
| Hawa Bah | 10/11/2014 17:17:50 |
| Grand merci Monsieur Barry d'avoir prévenu le monde entier sur les projets sataniques de Condé Alpha. Plus son mandat tire à sa fin, plus il panique ce merdeux salopard. | |
| oury salim | 10/11/2014 20:33:20 |
| Chers amis l'Autorité Sénégalaise a montrer au monde entier que sa 1 ere procuration c'est la protection de son peuple et nous le savons tous si le Sénégal accepte d'ouvrir leurs frontière sans que l’épidémie ne soit maîtrise en Guinée sa serrait le pire catastrophique pour le monde entier surtout que les plus grande portes d'entré en Afrique de l'Ouest c'est le Sénégal;le Nigeria;La cote D’ivoire et le Ghana alors si le gouvernement Guinéen et son président fasciste ont montrés leurs limites c est un droit pour l'Etat Sénégalais de se protégé et protégé leurs peuple. Vive le Président Maki SALL | |
| un jeune guinéen | 11/11/2014 17:46:05 |
| Koro Alpha n’hésitera pas une seule seconde à provoquer une crise avec le Sénégal. Avec tous nos compatriotes (grande majorité de Peuls) qui vivent au Sénégal, ces derniers risquent d’être pris pour cible. Déjà qu’avec Ebola ils le sont, alors avec une menace de Guerre, il n’y aura pas de quartier pour nous frères. Avec tous les N’drings qu’il ya au Sénégal Koro n’hésitera pas a provoquer le Sénégal juste pour qu’on s’attaque aux millions de Guinéens qui vivent au Sénégal, sachant pertinemment que les victimes seront essentiellement des Peuls. En tout cas, que Koro sache que le Sénégal à une vraie armée, et la riposte risque de faire très mal. Le petit Peul/Serrer du nord (une pensée @Galsen. Juste pour t’embêter. Lol ) doit avoir eu suffisamment de temps pour comprendre la psychologie de koro. Alors j’espère que si cela devait arriver, il prendrait de bonnes et sages décisions et surtout que nos amis du Sénégal feront la part des choses. | |
| keita | 11/11/2014 19:54:09 |
| Je voulais juste dire a mr barry que s'il a un diplôme d'administrateur qu'il a raté sa formation. | |
| galsene | 11/11/2014 21:58:25 |
| hahaahahahaha @ un jeune guineen je serait ravi de tavoir sur faceb...... comme ca (dinagnpou wakhtane boubakh saaa ) alors bonne tu sais moi jaime le debat n ous fait grandir alors tu sera welcome sur mon facebook ichalla | |
| A. Tidiane Barry | 12/11/2014 06:42:44 |
| Keita, rira bien qui rira le dernier. Le pouvoir vous a soulés et perdre toute raison humaine. Vous serez parmi ceux qui vont pleurer de regret dans une Guinée future. J'ai noté un passage dans un commentaire du Dr. Sidoux Barry, sous l'article "Pourquoi la Guinée ne s’en sortira jamais avec le régime RPG ?". Il disait: "Les idées de Sadio ne resteront pas vaines. Elles vont éclore un jour. Les Malinkés sont flattés du fait que ce soit un des leurs qui soit au pouvoir. Cela leur fait perdre de vue l'intérêt supérieur de la nation." En plus de votre incapacité de gérer un Etat, votre égoïsme vous fait manquer de la raison et du patriotisme. Non seulement les autres Guinéens mais aussi le monde entier observe cela aujourd'hui. C'est donc vous qui n'avez pas d'avenir en Guinée. Personnellement je remercie le bon Dieu de vous avoir donné le pouvoir en 2010 avec Alpha Condé qui disait ramener le prix du riz à 20 000 francs guinéens, l'eau et l'électricité en 3 mois, faire développer la Guinée en 5 ans. On vous a mis à l'épreuve et vous avez prouvé en quoi vous êtes compétents et utiles: mentir, voler et tuer. | |
| MD Labe | 12/11/2014 11:39:37 |
| Mignanm Cette sortie est excellente par la qualite de l'analyse que par la pertinence du theme. Les millions de guineens au Senegal et ailleurs ont toujours frait l'objet de souci pour moi. Chapeau ! | |
| oury salim | 12/11/2014 21:13:30 |
| c'est les Personnes comme KEITA que le Cpt DADIS appelait des petits gens. ils ne son pas a considéré. ils sont perturbés par leurs ages | |
| sampil | 13/11/2014 15:02:59 |
| mr. sadio barry s il vous plait accepte les critiques des autres . ne mettez pas seulement les idees favorables a vous .il faut enrrichirent le debat | |
| GuineePresse | 13/11/2014 15:29:32 |
| Bonjour M. Sampil ! Avez-vous écrit un commentaire qui n'a pas été publié ? Il y a trois commentaires non publiés pour cause de propos injurieux, dont deux venant de la même personne. Merci pour votre compréhension ! | |
| Diallo | 15/11/2014 02:24:08 |
| Monsieur Sadio nous donnons raison par rapport à ce k vous avez parler sur cet article. Alpha kon es un kon qui n'hésite rien,pour les peuls ce des objets ou des animaux ki l'entrave donc il coûte k coûte les éliminés | |