URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,15117,0,0,1,0
2014-11-28 10:51:43
Pourquoi Alpha Condé a-t-il attendu l’arrivée du président français François Hollande en Guinée pour révéler que l’Electricité De Guinée (EDG) et la Société d’Exploitation des Eaux de Guinée (SEG), doivent 60 millions d’euros à la France ?
Où est parti tout cet argent ? Tout le monde sait qu’avec le régime RPG d’Alpha Condé, le courant et l’eau sont devenus plus rares que sous Lansana Conté.
Dès l’investiture d’Alpha Condé, le RPG qui voulait gagner les législatives s’est vite servi des entreprises publics pour se trouver des fonds afin de pouvoir financer le mouvement Manden Djallon, corrompre les acteurs du processus électoral et des cadres des partis de l’opposition. A l’EDG, Alpha nomme Abdoulaye Keita de Siguiri qui pratiqua une épuration ethnique du secteur pour que les détournements restent entre des Angbansannés (les adhérents à l’idéologie raciste et hégémoniste malinké) seulement. Après quelques mois à la tête de cette entreprise publique, Abdoulaye Keita ira s’acheter une villa aux USA. Le partage du butin tournera finalement mal entre lui et le fils d’Alpha Condé, provoquant son départ.
Ces 60 millions d’euros n’auraient donc rien à avoir avec les un milliard et quatre cents millions (1 400 000 000) de dollars dont le charlatan Premier ministre d’Alpha Condé, l’imam Saïd Fofana a parlés devant l’Assemblée Nationale en juin 2014.
Après avoir révélé devant les députés que le régime RPG a déjà dépensé 1,4 milliards de dollars pour l’électricité à Conakry soit 1.120.740.000 euros (plus d’1 milliard et 120 millions d’euros), Saïd Fofana avait laconiquement conclu par :
« Le Président Alpha Condé a voulu donner du courant aux Guinéens, mais c'est Dieu qui n'a pas voulu. » (Lire).
Réponse de Sidiya Touré, leader de l’UFR, à l'imam du gouvernement incompétent du RPG :
« Si le gouvernement a investi plus d’un milliard de dollars dans l’électricité alors que les guinéens n’ont pas de courant, c’est que l’argent a été détourné; si nous, on nous donne 1 milliard de dollars, nous allons électrifier toute la Guinée, de Conakry à jusqu'à Yomou…»
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| Observateur | 28/11/2014 12:27:41 |
| Je n'ai jamais compris comment Alpha Condé a pu nommer cet Abdoulaye Keita à un poste si important dans le contexte guinéen? Abdoulaye Keita est le symbole par excellence de la tricherie et des magouilles dans l'administration guinéenne. C'est un type qui n'a jamais fait un cycle normal d'études. De Siguiri à Kankan, de Kankan à Conkary, à chaque fois qu'il doit changer de ville, on l'a fait sauter des classes. Á part cela il n'a jamais été un militant engagé du RPG. Il ne doit sa nomination à ce poste qu'au fait qu'il est originaire de Siguiri et connait les bonnes personnes qui sont proches du grimpeur qui est lui-même un voleur de titre académique. | |