Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 30

Guinée: Cellou Dalein et ses proches sont-ils hostiles à la libération des prisonniers politiques ?


prison_centrale.jpg
Prisonniers guinéens

2014-12-04 23:00:31

Nous avons le sentiment que le leader de l'UFDG et certains de ses proches (privilégiés des régimes passés ou du parti actuel avec des séjours de luxe réguliers à l'étranger) s'imaginent la prison comme des chambres d'hôtel. C'est pourquoi nous avons décidé de publier cette photo de la prison centrale de Conakry, récemment postée par un compatriote sur des réseaux sociaux. Afin qu'ils comprennent, ce dans quoi ils préfèrent laisser nos parents, amis et fidèles compagnons de lutte. Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir et mieux voir.

 

Au cours de son  meeting du samedi 25 octobre à l’ile de Kassa, Alpha Condé parlera du crime  contre l’humanité du 28 septembre 2009 en ces termes:

« J’ai demandé aux blancs de laisser l’affaire du 28 septembre parce qu’il y a eu celles de 1985, de 2006 et de 2007 et ils n’ont pas fait l’objet de poursuite » (Lire).

Un amalgame délictueux entre crimes de droit commun et génocide et une preuve irréfutable que c’est le chef de l’Etat lui-même qui empêche la justice de faire son travail en Guinée.

En  effet, 98% des victimes sont des Peuls dont 109 femmes violées et des centaines  de disparus (Voir la liste des victimes).

L’occasion était donnée au leader politique Cellou Dalein Diallo, dont l’ethnie, les militants et sympathisants furent les cibles de ce génocide, de faire bouger le dossier.

Cellou Dalein Diallo devrait interpeler ceux qu’Alpha Condé a indirectement cités à s’expliquer s’ils ne sont pas effectivement ses complices du déni de justice en Guinée. Il s’agit ici de la représentation des Nations Unies, des USA, de la France, de l’Union Européenne et de la CPI. Mais Cellou ne fit rien !

Il s’est produit en novembre 2014, un événement qui va surprendre plus d’un en Guinée, en particulier les électeurs de l’UFDG et la communauté peule qui est la première victime des répressions et arrestations arbitraires du régime RPG d’Alpha Condé. Des Guinéens regroupés en « Comité de Soutien aux Condamnés et Détenus politiques en Guinée » ont formulé une pétition et une lettre adressée au Président de la République, demandant la grâce et la libération de tous les prisonniers politiques du pays.

« Excellence Monsieur le Président, nous membres du comité de soutien aux condamnés et détenus politiques, venons humblement, sincèrement et très respectueusement auprès de votre auguste personne, par la présente, vous demander de bien vouloir accorder la grâce présidentielle et la réhabilitation à tous les condamnés et détenus politiques sous votre magistrature. Cette doléance, concerne aussi bien les affaires graves comme celle du 19 juillet 2011 que celles relatives aux simples manifestations de rues », peut-on lire dans cette lettre.

Soumise aux députés pour soutien à l’action, tous ceux du parti UFR l’ont signé, à commencer par Sidiya Touré en personne. Les anciens associés d’Alpha Condé, Alpha Ibrahima Sila BAH et Jean Marc Téliano l’ont signé. Mouctar Diallo du parti NFD, ancien associé de Cellou l’a également signé. Mais de l’UFDG, le parti dont les sympathisants, militants et responsables sont concernés, seuls 19 personnes ont signé, c'est-à-dire la moitié des députés UFDG.

Cellou Dalein Diallo et tous ceux qui appartiennent à son clan (tels que Fodé Oussou, Aliou Condé, Elhadj Abdoulaye Diouma Diallo, Kenda Diallo, Mamadou Cellou Baldé député de Labé, Habib de Mali, Abdoulaye Baïlo Diallo député de la diaspora, Allain Touré, Ousmane Gaoual Diallo, Jamsdine Baldé, Kalémodou Yansané, Mamadou Dian Diallo) ont refusé de signer cette action légale et pratiquement sans risque visant à obtenir la libération des prisonniers qui sont presqu’exclusivement sympathisants ou membres de l’UFDG !

D’après nos informations, Cellou et son groupe ont essayé de mettre de la pression sur la Coordination Haali Pular de Guinée pour ne pas soutenir l’action en signant la pétition. Cependant le Président de la Coordination Haali Pular, Elhadj Saikou Yaya Barry et le notable de Mamou, Elhadj Thierno Mamadou Barry ont tenu à signer cette pétition.

Guineepresse.info aimerait bien que Cellou Dalein Diallo et ses proches nous disent, pourquoi sont-ils hostiles à la libération des prisonniers politiques en Guinée ?

Ci-dessous, voir la liste des députés signataires !

 

DEPUTE LIBERAL DEMOCRATIQUE
01- Dian Baïlo Diallo                       Telemilie
02- Mohamed Aliou BAH                 Ratoma
03- Djéssira TRAORE                      Mamou
04- DIALLO Hawa Binta                 Dalaba
05- Dr KEITA Ben Youssouf           Liste Nationale
06- Aboubacar SOUMAH                Dixinn
07- Aissatou BAH DIALLO              Liste Nationale
08- BALDE Mamadou Alpha           Koubia
09- BAH Mariama                        Liste Nationale
10- DIALLO Fatoumata Binta         Koundara
11- BARRY Aissatou                     Liste Nationale
12- Marie Anne FOFANA                Liste Nationale
13- Marega Fode                          Dinguiraye
14- Dr Alpha Mamadou BALDE      Tougue
15- Mamadou DIALLO                               
16- BARRY Thierno Abdourahamane       Liste Nationale
17- Mariama Taata BAH                       Liste Nationale
18- Hadja Binta DIALLO                       Liste Nationale
19- Alpha Ousmane DIALLO                Liste Nationale
 
Député GROUPE PARTEMENTAIRE LES REPUBLICAINS
01- Sidya TOURE
02- Alpha Ibrahima Sila BAH
03- Jean Marc Téliano
04- Bakary Goyo Zoumanigui
05- Ibrahima BANGOURA
06- Mohamed Aly DOUNBOUYA
07- Baïdy Aribot
08- Saïkou Yaya BARRY
09- Hadja Aïssata Daffé
10- Dr Ibrahim Dinn Toure
11- Mme Aïssata SOUMAH
12- Abdoulaye SYLLA

Autre Personnalité
Mouctar DIALLO     NFD

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

44 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

dalein04/12/2014 23:40:05
Mamadou kenda Dialo est aux USA depuis belle lurette. S il etait en Guinee allait-il signe?
La 20eme personne signataire au sein de l'ufdg s'appelle Mamadou Diallo. Est ce Mamadou Diallo Diallo ou Amadou Diallo.
Une seule femme de l'ufdg n'a pas signee, elle s'appelle Fatoumata Diallo de la liste nationale dudit parti. Etait elle en Guinee?
Koli TINGUELA04/12/2014 23:40:22
Il aurait été mieux de publier les listes d'émargement car personnellement j'ai vu les listes et tous les députés de L'UFDG sont signataire hors mis ceux qui étaient en déplacement.
Mais bon je sais que vous préférer les amalgames et les insinuations
dalein04/12/2014 23:54:53
Je m escuse ufdg 19 au lieu de 20.
15eme a definir
Ibrahima05/12/2014 00:35:59
Si vraiment cette information est correct, il est temps que nos innocents frères et soeurs de L axe de Liberte prend leur destin en main en refusant de repondre aux appels de manifestations "mortelles" car c est cela chez nous. Aucune manifestation n est pacifique! pourquoi sortir et aller se faire tirer par nos forces de "semeur de degats humains" si la personne qui doit les defendre ne reagit que quand on parle d election ou de la CENI. La perte d' un grand Homme ne se resent pas seulement le jour des pleures mais a vie car ce qui se passé chez nous ne pourrai jamais se faire si un tel Bah Mamadou (Banque Mondiale) etait vivant!
depute05/12/2014 00:55:40
Le porte parole de Cellou Diallo en la personne de Aboubacar Sylla de UFC a refuse de signer en disant ca ne lui regarde pas.
ibrahima-kankalabé05/12/2014 01:47:07
C'est compliqué: d'un coté en se plaçant sur le plan humanitaire et en pensant aux détenus, surtout ceux qui sont malades,il est difficile de ne pas signer cette pétition en effet. De l'autre coté, sur le plan politique demander une Grâce et réhabilitation a quelqu'un comme Alpha, n'est-ce pas un aveu de culpabilité? Et Alpha pourrait en faire de la récupération.
Ce que je ne comprends pas c'est l'inaction de l'UFDG face a cette affaire qui a carrément indexé le parti. Il me semblait qu'un appel avait été fait pour cette affaire. Apparemment la justice n'a pas donné suite.
Bon! Si c'est la seule façon de sauver des vies de détenus,pourquoi pas?
diallo mohamed05/12/2014 02:51:07
Tout acte posé par Dalein est mal interprété par ce site. Vous faites tout pour traîner Dalein dans boue, ce que je considère comme une haine. Mais si vous faites tout ça au profit de Sidya pour la candidature unique c'est une peine perdue. Si les Sidya et autres ne peuvent pas se battre pour Dalein, alors aucun partisans de ce dernier ne se battra pour Sidya. Et l'allure Où vont les choses, alfa conde gagnera les présidentielles de 2015 haut la tête, il n'a même plus besoin de frauder.
Alphonse05/12/2014 09:11:46
Un article publié sur ce site sous le titre"l'agoutis" à adresser une lettre ouverte au président François Hollande met à nu l'impunité q doit être combattu par tt l monde;prévenir les chaos sociaux q peuvent déboucher sur des guerres civiles jusqu'au génocide !Que Dieu nous en garde!Alors le prof AC doit supprimer les arrêtes créés par le MATD,Alhassane condé relatifs au Manden Djallon et l'Association des Roundes!
Différentes propositions méritent d'être évaluées pour mise en œuvre!
SADIO BARRY05/12/2014 11:08:34
<< Tout acte posé par Dalein est mal interprété par ce site. Mais si vous faites tout ça au profit de Sidya pour la candidature unique c'est une peine perdue. >>

Monsieur Diallo Mohamed,
Je vous prie, même si vous êtes parent de Cellou Dalein, à analyser cette affaire sans Passion ni en partisan. C'est ce site et son équipe qui ont le plus contribué à lancer l'homme politique Cellou Dalein à un moment où mêmes les Peuls vous insultaient père et mère si vous leur parlez de Cellou Dalein. Nous apprécions ses bonnes Oeuvres et critiquons ses mauvaises décisions ou actions politiques qui nuisent non seulement à son parti, à l'opposition mais aussi à toute sa communauté ethnique dans le contexte actuel que le régime rpg d'Alpha Condé a créé en Guinée.
En ce qui est de la candidature unique, je ne comprends pas ces propos contre nous étant donné que vous êtes un lecteur de guineepresse. Car, bien que nous soyons convaincus, par l'expérience, qu'avec Cellou Dalein face à Alpha Condé, nous sommes perdus plus qu'en 2010, nous avons été les premiers à réagir contre l'idée d'une candidature unique après la première intervention de Sidiya sur la question à la radio Lynx FM. C'était en janvier 2014, après la débâcle des législatives de novembre 2013. L'article est encore disponible au lien suivant:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,13502,0,0,1,0

Je suis contre la candidature unique, même si c'est moi-même qui devrais être choisi dans ce sens. Ce serait offrir d'office le premier tour à Alpha Condé qui n'est même pas sûr de franchir ce cape et empêcher l'établissement d'une véritable cartographie politique de la Guinée. Les deux tours, c'est la seule chance de connaitre le poids réel de chaque parti et mettre le RPG dans un front dans chaque commune, chaque préfecture et chaque quartier du pays. C'est amener Alpha Condé à se battre seul contre tous sur plusieurs fronts. Si dans ce cas de figure, il n'y a pas une candidature alternative capable de passer devant tous les anciens ministres devenus amateurs politiques, alors l'électorat peul aurait tort d'agir par ethnocentrisme restreint. Utilisons l'ethnocentrisme contre Alpha et son parti en considérant nôtres, tous les leaders guinéens qui défendent nos intérêts ou qui avaient refusé la coalition ethnico-régionale contre les Peuls et le Fouta: Cellou Dalein Diallo, Sidiya Touré, Abé Sylla, Fodé Soumah, Baadiko et Faya Millimouno qui défend les victimes guinéennes en général, peules et guerzées en particulier, plus que tout autre leader politique de notre pays.

Monsieur Diallo Mohamed, je vous rappelle un certain nombre de faits:

- Cellou Dalein n'a pas rendu service aux Peuls ou au Fouta plus que Sidiya Touré ou Kassory Fofana.

- Abé Sylla a limogé et exclu Ben Daouda Touré de son parti, parce que ce dernier a tenu des propos désobligeants envers les Peuls.
Dites-moi honnêtement Monsieur Diallo, peut-on attendre un tel acte de Cellou Dalein Diallo ?

Peut-on justifier que le leader de l'opposition Cellou Dalein et ses proches refusent de soutenir une action légale pour la libération des prisonniers politiques en Guinée ?
Un DEPUTE de UFDG05/12/2014 11:09:03
Koli TINGUELA il n'y a pas de listes d'émargement car moi même étais au Parlement. La pétition a été donnée à Fode Oussou Fofana en tant que Président du groupe parlementaire des Libéraux démocrates. C'est après concertation que les proches direct de Cellou dalein ont refusé de signer. C'est en ce moment que le député de Télemilé en la personne de Dian Bailo Diallo a pris sur lui le soin de faire circuler la pétition pour recueillir les signatures de ceux de l'UFDG qui voulaient signer. La liste est restée pendant près deux semaines au Parlement. La liste a été remise personnellement à l'honorable Ousmane Gaoul Diallo qui au lieu de signer conformément aux recommandations il a tiré un trait là où il faut signer sans mettre son nom. Quant à Elhadj Cellou Dalein Diallo il a invité les jeunes initiateurs de la Pétition chez lui pour leur suggérer de demander simplement une libération au lieu d'une grâce car cela signifie une reconnaissance des faits reprochés aux victimes.En suite il leur reproche d'avoir donné la liste à Fode Oussou Fofana étant donné que c'est lui le Président du Parti. Les membres du collectif sont restés sur leur position en lui disant de signer la pétition comme elle se présente ou bien de laisser. Mais ils ne changeront rien. Elhadj Cellou Dalein dit aussi qu'il ne signera pas car le nom de Bah Oury n'est pas écrit dedans. Les jeunes lui ont dit que eux ils défendent toutes les victimes politiques du régime de Alpha Condé y compris Mr. Bah Oury.
Mr. Dalein je suis d'accord avec vous que l'honorable Mamadou Kenda Diallo n'était pas en guinée. Il était aux USA. Je vous informe que tous les députés du groupe parlementaire des Républicains ont signé le même jour sous la de Mr. Sidya Touré.
GuineePresse05/12/2014 11:40:43
<< C'est compliqué: d'un coté en se plaçant sur le plan humanitaire et en pensant aux détenus, surtout ceux qui sont malades, il est difficile de ne pas signer cette pétition en effet. De l'autre coté, sur le plan politique demander une Grâce et réhabilitation a quelqu'un comme Alpha, n'est-ce pas un aveu de culpabilité? ....
Bon! Si c'est la seule façon de sauver des vies de détenus, pourquoi pas? >>

Cher ibrahima-kankalabé,
nous vous remercions pour vos contributions positives et objectives! Nous avons souvent noté des suggestions importantes de vous, adressées à l'UFDG et à l'opposition sans aucune suite. Par rapport à cette affaire, rien n'est compliqué au fait. Car, les personnes les plus concernées ici ont été déjà jugées et condamnées en accord avec la direction de l'UFDG qui a demandé leur jugement rapide en avril 2012, par la voix du Président du parti, Cellou Dalein Diallo en personne. Le jugement a été fait et la sentence est devenue exécutoire sans que l'UFDG ne l'empêche, malgré les propos ethniques anti-peuls que tiendra le procureur W. Fernandez. De fait, l'UFDG de Cellou Dalein a accepté les condamnations et les gens sont en train de purger leurs peines. Il n'y a donc désormais que deux voies possibles pour les sortir de là: les libérer de force en faisant tomber Alpha Condé ou bien faire recours aux articles 49, 111 et 112 de la Constitution. C'est ce que les initiateurs de cette action ont fait. Cellou et son clan devraient soutenir l'action, même s'ils avaient autre voix de libérer leurs militants.
Aliou05/12/2014 12:37:04
Je suis une fois de plus très déçu mais pas surpris du comportement de Cellou et de son clan quoi sont le vrai malheur des Peuls en Guinée.
Saran05/12/2014 12:43:38
Je n'aurais jamais accepté de croire que Cellou serait contre la libération des prisonniers guinéens, même si je sais qu'il a toujours fait partie de ceux qui ont mis des guinéens en prison. Parce que les prisonniers actuels sont ses fans et militants.
E. Kourouma05/12/2014 12:52:35
Celui qui vit aux USA là, pourquoi il a voulu être député en Guinée? L'Assemblée ne se réunit que par sessions. Donc il doit s'organiser pour y être parce qu'on a besoin de la contribution de chaque voix de l'opposition devant le RPG qui a une majorité simple. S'il ne peut pas il doit céder la place à un autre qui peut participer aux travaux et jouer le rôle pour lequel il a été élu.
Hawa Bah05/12/2014 13:03:55
diallo mohamed veut noyer le poisson en nous parlant de candidature unique ici. Guineepresse.info n’a jamais soutenu cette idée. C’est d’ailleurs le premier et le seul qui y a négativement réagi en donnant des arguments convaincants. Sans l'article de guineepresse j'aurais adhéré moi-même à l'idée d'une candidature unique après le chaos et la déception que Cellou nous a fait vivre aux législatives. Dans cet article, les auteurs font simplement un constat de faits aussi surprenants que réels et pose des questions. Répondez à ces questions sans chercher à créer de la confusion Mr. Diallo ! Mais comme cette question vous préoccupe, je voudrais qu’on me dise à moi en tant qu’électrice PEULE, quel mérite a Cellou Dalein Diallo pour obtenir ma voix devant Sidya, Baadiko, Abé Sylla, Fodé Soumah ou Faya Millimouno dont Mr. Barry nous parle ici ? Cellou n’a jamais défendu les Peuls, n’a jamais aidé des Peuls et n’a rien fait pour le Fouta. Cet événement et la suite de l’assassinat d’Amadou Oury Diallo de la section motard ont prouvé que Cellou n’est même pas prêt à soutenir ceux qui se battent pour nos parents. Les témoignages du député UFDG nous édifie sur la méchanceté et l’égoïsme du leader de l’UFDG Cellou Dalein. La lettre ne cite aucun nom pour qu’on dise que tel a été omis ou plus considéré que l’autre. Il a été demandé de libérer ou gracier tous les condamnés ou prisonniers du régime, donc y compris Bah Oury, en les réhabilitant dans leurs droits. Que Cellou et son groupe soient prêts à signer uniquement quand on y demande simplement une libération mais sans le volet grâce et réhabilitation montre le fond de leur motivation : j’ose croire qu’ils ont un niveau intellectuel ou l’expérience administrative leur permettant de savoir qu’un condamné qui purge sa peine ne peut être libéré que par un acte de grâce ou la réouverture du procès rendu nécessaire par l’apport d’éléments nouveaux pouvant changer le premier jugement. Donc les propositions de Cellou étaient destinées à rendre l’action inutile et sans suite. La seule explication logique que l’on peut donner ici est que Cellou et son groupe étaient pour la condamnation de leurs collègues considérés à tort ou à raison comme des concurrents au sein du parti et qu’ils sont contre leur rétablissement dans leurs droits politique.
C'est une faute gravissime de n'avoir agi ici comme tous les autres députés de l'opposition. Au de-là de l’opposition qui n’a pas su encore conjuguer le même verbe dans une action salutaire pour ses militants et sympathisants, Cellou et ses proches ont conduit à une nouvelle division au sein de leur propre parti. J'en appelle à l'élite et aux associations peules de jouer un rôle positif de sensibilisation de la communauté afin qu'elle comprenne que 2015 est sa chance de se débarrasser du régime tribal donzo qui n'a d'autre programme que sa destruction. S'il n'y pas de leader alternatif aux anciens Premiers ministres et que Cellou reste candidat de l'UFDG, le vote des Peuls au premier tour leur sera fatal ou salutaire en 2015: il conduira à tous contre Cellou et la communauté qui veut l’imposer malgré son incompétence et ses défauts politiques ou à tous contre Alpha Condé et son parti tribal au second tour.
Alpha A. BALDE05/12/2014 13:55:19
Ce sont les coupables qui demandent la grace presidentielle. Quand on parle de prisoniers politiques et de citoyens injustement arretes et emprisonnes, ceux la sont des victimes qui ne demande que justice soit faites. Il faudrait malade d'esprit pour signer une lettre paraille. Il ya des victimes dans ma famille mais je ne suis pour une telle demarche. Des proces libre et juste voila ce que l'on demande.
Diogo05/12/2014 14:40:03
"Ce sont les coupables qui demandent la grace presidentielle. Quand on parle de prisoniers politiques et de citoyens injustement arretes et emprisonnes, ceux la sont des victimes qui ne demande que justice soit faites. Il faudrait malade d'esprit pour signer une lettre paraille. Des proces libre et juste voila ce que l'on demande."

Alpha A. BALDE, vous n'avez certainement pas lu les interventions qui ont précédé votre commentaire sinon vous alliez mieux comprendre la situation et de quoi vous parlez. Cellou a demandé le 12 avril 2012 un procès rapide pour ses militants arrêtés injustement comme vous le dites. Il a dit faire confiance en la juste guinéenne sous koro Alpha Condé (ton homonyme). Cette justice a fait son travail et le procès a eu lieu. Le verdict a été accepté de fait par l'UFDG qui ne s'y est pas opposé et qui n'a jamais appelé à une protestation pour dénoncer un procès inéquitable. Les gens sont en prison depuis longtemps alors que vous, vous êtes avec vos femmes et enfants à la maison et vous jouissez de vos droits. La justice pour ces personnes, c'est d'abord sortir du cachot et l'annulation des peines par la voie utilisée qui est la seule possible de nos jours à moins que vous faites intervenir vos troupes pour libérer enfin nos parents innocents.
Je peux comprendre que l'UFDG ne penne pas l'initiative en tant que parti pour demander une grâce et la réhabilitation des prisonniers, mais aucune personne rationnelle ne peut comprendre que l'UFDG s'y oppose. Il fallait laisser les parlementaires signer. L'affaire n'allait pas prendre un tournant politique. Mais comme l'écrit notre sœur Hawa, les prisonniers semblent inquiéter plus Cellou qu'Alpha Condé. Ouvrez enfin les yeux.

Quant à vous Mohamed qui dites qu'à l'allure où vont les choses, alfa conde gagnera les présidentielles de 2015 haut la tête, je vous rappelle que c'est ce qui s'est toujours passé dans toutes les épreuves depuis que Cellou à la tête de l'UFDG. Les succès politiques d'Alpha Condé n'ont commencé que face à Cellou Dalein et grâce à Cellou Dalein. Sachez surtout que vous n'allez pas nous imposer un type aussi mauvais et faible que ce Cellou Dalein comme leader. La correction se fera aux prochaines élections. L'imam Cellou peut rentrer chez lui à Dalein, on n'a plus besoin de lui en Guinée. Il avait promis lui-même de prouver aux législatives qu'il a appris de la présidentielle de 2010 et de l'échec à la CENI en 2012. Il a prouvé qu'il est incapable et qu'il n'a pas l'étoffe d'un homme politique.
Djiwoun Daka05/12/2014 14:51:42
Je peux avoir de la compréhension pour un homme ordinaire qui n'a pas de bonnes notions politiques ni juridiques comme Alpha A. BALDE. Mais rien ne peut excusez l'attituide de Cellou Dalein et son groupe dans cette affaire. Bon, leurs militants et sympathisants souffrent injustement en prison. En rejetant ce projet pour leur libération, l'UFDG doit nous présenter son propre projet à lui dans les meilleurs délais, pour la libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques. Nous comptons les heures.
Barry05/12/2014 15:35:39
pour une fois je suis d'accord avec Cellou, il n'est pas question de signer une petition demandant grace a un criminel recidif comme alifa kone.
Alpha A. BALDE05/12/2014 15:49:31
@ Diogo:
Tu devrais être plus cohérent dans ce que tu dis. Je tiens d'abord à préciser que c'est l'article qui est le sujet principal et est à commenter pas ce que les uns et les autres écrivent. Je vois que tu m'as déjà attribué une posture mais sache que je ne parle pas au non de l'UFDG. De même je constate aussi que tu n'as bien lu ce que j'ai écris, il ya des victimes dans ma famille aussi. La logique veut que l'on s'exprime ici avec retenue, j'ai parlé de justice, de procès libre et juste et non de l'UFDG qui je pense aussi a dénoncé à travers Cellou l'impunité et l'influence de l'exécutif dans le traitement des dossiers judiciaires.
Notre constitution garantie les libertés d'expression et nos concitoyens ont été arrêté en exerçant ce droit. Mon homonyme comme tu l'as qualifié méprise tout, donc lui demandé cette grâce c'est accepté de faite que les prisonniers politiques sont coupables et lui donne une occasion de se glorifier, de se faire passer pour une personne sage et de faire encore plus de prisoniers dans le futur car les guinéens ne vont pas renoncer à leur droit d'expression. Faire appel des verdicts et continué la bataille judiciaire est mieux dans cette situation.
Quand à l'UFDG on peut lui reproché certes de n'avoir pas fourni les efforts nécessaires à la libération des prisonniers mais pas d'entériner une un forfait du pouvoir en signant cette lettre.
En ce qui concerne Cellou tu devrais l'interpeller directement soit par écris ou par entretien mais s'attaquer lui ici ne servira à rien et tu m'as l'air assez instruit et intelligent pour le savoir.
Un prisonnier politique on ne le gracie pas on le libère.
Hawa Bah05/12/2014 18:11:55
Excusez-moi mes chers compatriotes et équipe de guineepresse. Lors de ma première intervention j'étais tellement blessée que j'ai oublié le plus important: dire merci à Sidya Touré et à son équipe complète, aux députés Telliano, Alpha Ibrahima Sila BAH et Mouctar Diallo, aux 19 députés intègres et fidèles au peuple de l'UFDG dont les noms figurent sur la liste et merci aux notables Saikou Yaya Barry et Elhadj Mamadou Barry de Mamou (pourquoi les seuls? A n'en pas douter, l'œuvre de Cellou!). Celui qui m'a le plus déçue à cette occasion est Ousmane Gaoual que je croyais sincère dans ses convictions de combat pour les faibles et les victimes.
Dalanda05/12/2014 18:28:46
Alpha A. BALDE on vous a pas vu réclamer justice, même pour les crimes contre l'humanité du 28 septembre 2009. Les gens ont été jugés et condamnés, finito! Ils ne peuvent sortir maintenant de ce trou que par la grâce qui est constitutionnelle. Avec tout le respect que je vous dois, vous mentez en disant que vous avez des parents les prisonniers, à moins que ce soient des gens que considérez comme ennemis et dont vous vous réjouissez du sort actuel. Ceux qui ont des parents dans ce groupe seraient prêts à aller prendre les pieds d'Alpha Ebola pour les ramener à la maison après le constat que Cellou n'en a cure de leur drame. Il est toujours prêt à organiser des manifestations pour avoir des élections non transparentes, mais même pas à signer un papier demandant la libération de ses militants. Ma voix est peut être négligeable et sans importance, mais Cellou ne l'aura plus jamais.
Doumbouya05/12/2014 18:48:31
Alpha A. BALDE et Barry,
si vous n'êtes pas parmi les députés criminels du clan Cellou, je vous demande d'agrandir la photo et de bien regarder ces prisonniers guinéens. Si vous aviez votre frère ou votre papa parmi ces personnes qui sont en train de moisir vivant, garderiez-vous la position que vous avez ici ou bien seriez-vous prêts à tout pour le sortir de là?
Quand une personne est condamnée, même par erreur et que le délais de recours juridique est passé, on ne peut la libérer que par voie de grâce. C'est pourquoi la Basse Côte avait empêché le jugement et la possible condamnation de Baidy Aribot par le régime, contrairement à l'UFDG qui a sacrifié ses membres en les laissant condamner sans raison valable.
Elhadj Bah05/12/2014 18:57:44
Honte à Cellou Dalein et à tous ses amis et complices! Que Dieu nous débarasse ces gens, Ebola et Alpha Condé en 2015. Ce sont mes meilleurs vœux au peuple de Guinée.
Almamy Sylla05/12/2014 19:36:41
Pourquoi Cellou intervient auprès des notables pour ne pas aider les prisonniers à sortir des mouroirs de la dictature?
Je ne comprends pas la logique et les démarches du leader politique Mamadou Cellou Dalein Diallo. Peut-être qu'un jour, il y aura un politologue qui nous aidera à saisir ce monsieur.
Mohamed Camara05/12/2014 20:56:24
Ceux qui traitent Sadio Barry d'ethnocentriste sont ceux à qui moi je souhaite la Prison en Guinée. Cet homme et l'équipe de guineepresse luttent pour la vérité et la justice en guinée.
Abdoulaye Bailo Diallo05/12/2014 22:33:25
Je déments formellement être informé d'une telle liste et lance un défi à l'auteur de ce mensonge de prouver que cette liste m'a été soumise pour signature.

Je lance le même défi à l'auteur d'apporter en toute honnêteté les preuves ou des signes de mon appartenance à un cercle.

La méchanceté gratuite est la chose la mieux partagée par krs guinéens et en particulier par les donneurs de leçons sur internet.

Elhadj Abdoulaye Baïlo Diallo
Diallo06/12/2014 08:44:47
A mon avis toute personne qui s'engage en politique le fait par conviction, nous ne sommes pas engagé pour améliorer les conditions de vie de Cellou mais plutôt par c qu'on pense qu'il est l'alternative credible Et si il m'arrive qu'elle wue chose aujourd'hui j'assume ma responsabilité bref personnellement je ne suis pas pour la signature de cette dite pétition et je trouve que ceux qui ne l'ont pas fait aussi ont raison.
Bangaly Traore06/12/2014 10:18:39
Le fameux regime de Rpg est pourri d'Ebola<br /><br />
Il faut une revolution de la jeunesse comme Burkina afin de chasser le criminel Alpha Ebola Conde dans notre pays.<br /><br />
Il faut etre realiste El Cellou ne peut pas etre contre la liberation des detenus politiques.nb.la main dans la main mes freres et soeurs pour le depart de l'incompetent Alpha Ebola Conde en 2015...Nb.Avec Sidya ou Cellou il ne aura plus de detenu politique en guinee que le tout puissant Allah donner le pouvoir a l'opposition en 2015..Vive l'opposition.
GuineePresse06/12/2014 11:58:08
<< Je déments formellement être informé d'une telle liste et lance un défi à l'auteur de ce mensonge de prouver que cette liste m'a été soumise pour signature. >>

Merci Monsieur le député Abdoulaye Bailo Diallo pour votre réponse et la volonté de nous aider à comprendre ! Nous sommes cependant dans l'obligation de mettre en doute vos affirmations. En effet, vous vous êtes rendu en Guinée pour la session parlementaire en cours. Donc vous devriez être en Guinée depuis le mois d'octobre, d'où vous postez d'ailleurs votre réaction.

Le groupe qui a pris cette initiative est majoritairement de la commune de Ratoma, de l'axe Bambéto-Hamdallaye, le fief de votre parti. C'est donc pratiquement exclu que la direction de l'UFDG dont vous êtes membre n'en ait pas été informé depuis le départ. D'ailleurs le fait que votre leader Cellou Dalein Diallo ait invité les jeunes initiateurs de la Pétition chez lui pour leur suggérer des modifications du contenu prouve à suffisance qu'il s'agit des personnes proches ou bien connues de l'UFDG dont vous êtes député. Par ailleurs, le texte a été soumis aux députés dans le Parlement. Tous les députés de l'opposition qui en ont pris connaissance ont salué l'idée et l'ont signé sans problème. Du coup, on se retrouve avec les signatures complètes de ceux de l'UFR, de Téliano, de Sila Bah et de Mouctar, mais des tractations ont commencé au niveau de l'UFDG parce que certains dont les proches de Cellou ne le voulaient pas. C'est alors que le député de Télémilé, Dian Bailo Diallo, s'est chargé de recueillir les signatures du côté de l'UFDG. Un commentaire anonyme confirme ces infos et ajoute même un détail précieux: le texte est resté environ deux semaines au Parlement à cause de l'UFDG. Il a été remis au chef de votre groupe parlementaire Fodé Oussou en personne. Alors soit vous ne participez pas au travaux du Parlement soit vous y allez pour dormir M. Diallo. Dans l'un et l'autre cas, ce n'est pas responsable.

<< Je lance le même défi à l'auteur d'apporter en toute honnêteté les preuves ou des signes de mon appartenance à un cercle. >>

Merci pour ce défi Monsieur Diallo Abdoulaye Bailo !

1.er signe:
C'est un constat qui s'impose de par les faits: les personnes appartenant au cercle de Cellou Dalein Diallo ont toutes refusé de signer. Par ailleurs, vous êtes un vieil ami du vice-président Bah Oury, une amitié de plus de 30 ans. Vous n'avez pas échappé à la situation que Cellou Dalein a créé au sein du parti en décidant de démanteler les Fédérations dont les responsables étaient jugés proches de Bah Oury avec lequel il était en brouille. Ayant des ambitions d'être député et sachant que la décision est prise par Cellou Dalein seul, vous avez fini par vous éloigner de Bah Oury pour être en accord avec Cellou. Finalement, comme Fodé Oussou, Ousmane Gaoual et autres proches et inconditionnels de Cellou, vous ne parliez plus vous aussi avec Bah Oury. On nous a même dit que vous faisiez partie de ceux qui étaient contre la réconciliation initiée à Dakar. Finalement, c'est Cellou qui aurait voulu vous faire réconcilier avec Bah Oury lors de sa visite de France en septembre. D'autres amis communs l'ont également tenté. Vous avez refusé non ?

2.ième signe:
Le fait que, bien que le poste de la Ceni ait été attribué à quelqu'un de la France (Hadja Biya), pour le Parlement, Cellou vous a choisi pour la place réservée à la diaspora au risque de créer des frustrations partout ailleurs. Pour le choix des députés, certains se sont imposés à Cellou en Guinée, à cause de leur implantation au sein de la base, mais vous, vous devez votre poste à Cellou. Croyez-vous qu'il a fait cela pour votre compétence ?

Pour finir, nous ajoutons un rappel important ici: ce n'est pas la première fois que le clan Cellou manifeste de l'hostilité quand on veut parler des prisonniers politiques. Ainsi, quand des jeunes militants de l’UFDG ont réalisé une banderole réclamant la justice pour les Bah Oury et la libération des prisonniers l'année passée, ils ont été traités de traitres et obligés de quitter les lieux.

Autre remarque pertinente M. Diallo: vous êtes de ceux qui se disent intellectuels et qui se ventent de plus de trente ans d'expérience démocratique en France. Pourquoi ni Cellou Dalein, ni vous ni l'agité Ousmane Gaoual n'a jamais soulevé la question de votre vice-président et ancien ministre de la réconciliation nationale Bah Oury au Parlement, même lors du passage du ministre des droits de l'homme, mais il a fallu que ce soit Baidy Aribot qui le fasse ?
Si vous n'êtes même pas capables de poser des problèmes des vôtres ni de soutenir quand d'autres prennent l'initiative de les aider ou défendre, quelle est alors votre utilité dans ce Parlement et pourquoi devrions-nous vous confier les commandes de notre pays ?
kakoni06/12/2014 13:32:38
Le de---- Koli tenguela doit savoir qu il y a aucune insinuation dans le cadre de cette petition. Etant membre du clan cellou, il a refuse de signer. Koli tenguela, c est toi et ton journaluste alimentaire abdoulaye bah Guineenews qui sont patron en insinuation. Le dernier article de abdoulaye bah sur koli tenguela a l assemblee est plein d insinuation. Koli tenguela le dit a qui veux l entendre que c est lui l heritier de Cellou Dalein apres 2015. Que le pact a ete scelle entre lui et Cellou quelque part au Fouta.
balde06/12/2014 14:01:22
UNE SEULE FEMME N A PAS SIGNEE, C' EST FATOUMATA DIALLO DEPUEE LISTE NATIONALE UFDG.
Balde Gando06/12/2014 14:11:54
Je salue vivement cette initiative du « Comité de Soutien aux Condamnés et Détenus politiques en Guinée »!!! J’aimerais, avec votre permission, faire les remarques suivantes:

1°) Tout d’abord, je trouve EXTRÊMEMENT décevant que le chef de l’UFDG (et ses proches) ne signe pas ce document. Ce qui montre, encore une fois, son manque de culture militante. Sinon, il aurait su qu’on ne laisse jamais tomber un soldat. La demande de libération de TOUS les prisonniers politiques et le retour des exilés politiques devrait être avec la condamnation des bourreaux de ses militants et sympathisants et l’indemnisation des victimes en PREMIERE POSITION de toutes les revendications de l’UFDG et des partis de l’Opposition. Et cela avant toutes ces histoires de CENI!

2°) Grosso modo, dans le cas d’espèce, il existe probablement 2 voies légales aboutissant à l’extinction de la sanction d’un condamné: la grâce et l’amnistie. Il faut noter que la grâce, en général, ne dispense pas des peines accessoires et complémentaires (saisie de tous les biens, par exemple) ni du paiement des amendes et dommages et intérêts, et ne fait pas disparaitre la condamnation du casier judiciaire (Très important pour être électeur ou candidat à une élection, dans certains cas en Guinée) . Tandis que l’amnistie consiste à supprimer rétroactivement le caractère d’infraction à certains faits (en fait on oublie l’infraction). Ainsi les conséquences de l’amnistie sont plus fortes que celles de la grâce. En Guinée, la grâce est une prérogative du Président de la République (Article 49 de la Constitution) et l’amnistie est une compétence exclusive du Parlement (Article 72, 4eme tiret).

Quant à la Réhabilitation (Article 826 du Code de Procédure Pénal), elle n’est pas (en principe) du ressort du Président de la République. Elle est soit acquise de droit (en fonction des délais assez longs et de la nature des condamnations), soit accordée par arrêt de la Chambre d’Accusation (ici les délais pourraient être raccourcis, sous certaines conditions).
A mon humble avis, les signataires de cette pétition demandent au Président de la République une „grâce amnistiante“.

3°) De ce qui précède, il ressort que, pour des raisons politiques et humanitaires, une loi d’amnistie serait la voie la plus judicieuse pour les Condamnés et Détenus politiques. Si le sort de ces personnes intéressait VRAIMENT l’opposition, elle aurait du exiger l’adoption d’une loi d’amnistie (en plus d’une refonte de la CENI…) de la part du CNT (qui a voté illégalement le budget de 2014, sous son regard) AVANT DE SIÉGER à l’Assemblée Nationale. A l’époque, elle avait une carte en main: Alpha Condé tenait coûte que coûte que l’Opposition siège à l’Assemblée Nationale afin de légitimer son pouvoir. Mais comme nous le savons tous, elle a préféré le titre „honorable“ et les avantages au détriment de ses militants et sympathisants emprisonnés dans des conditions horribles et exilés, sans AUCUNE contrepartie politique ou humanitaire. Ce qui n’est point honorant pour nos „honorables“!!!
Ensuite, depuis qu’elle est présente à l’Assemblée Nationale, notre opposition n’a entrepris aucune démarche concernant le sort des prisonniers et exilés politiques. Il n’est pas jamais trop tard. L’opposition pourrait toujours présenter une PROPOSITION DE LOI D’AMNISTIE, ne serait-ce que pour JUSTIFIER SA PRÉSENCE AU SEIN DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE! Une proposition de loi d’amnistie devrait en principe convenir à Cellou Dalein Diallo s’il est VRAIMENT sérieux quand , selon le commentaire précédent d’un député de l’UFDG << il a invité les jeunes initiateurs de la Pétition chez lui pour leur suggérer de demander simplement une libération au lieu d'une grâce car cela signifie une reconnaissance des faits reprochés aux victimes. >> !!!
Et cette proposition de loi d’amnistie aurait le charme de connaitre LA POSITION INDIVIDUELLE DE CHAQUE DEPUTE, toutes tendances confondues. Ainsi certains députés „non-alignés“ ou de la Mouvance, s’ils ne votent pas pour, ne pourront pas nous dire demain que tous ces Condamnés et Détenus politiques étaient l’oeuvre d’Alpha Condé seul et qu’ils étaient, en fait, contre ces pratiques (comme on a l’habitude de l’entendre en Guinée chaque fois qu’on a un nouveau président!). Peut-être ces arguments persuaderont -ils certains, parmi eux, à voter pour la loi d’amnistie! Vu la courte majorité dont dispose la Mouvance, il n’est pas exclu (grâce, entre autres, à la médiatisation de l’évènement) que cette proposition de loi d’amnistie soit adoptée.
Pour résumer, au lieu d’attendre une HYPOTHETIQUE „bienveillance“ou „clémence“ d’ AC (sans parler de la possible récupération politique), il serait opportun de lui forcer la main en optant pour une loi d’amnistie. Ce devoir de solidarité à l’encontre des Condamnés et Détenus politiques (issus de surcroît exclusivement de ses rangs) est IMPERATIF pour les députés de l’Opposition! Puisqu’ils ont décidé de siéger à l’Assemblée Nationale, ils doivent user de TOUS les instruments légaux à leur disposition en lieu et place des jérémiades habituelles. S’ils ne tentent même pas cela (quitte à échouer à l’issue du vote), ils ne mériteraient AUCUNE attention ou sympathie de la part du Peuple!!!

PS: Désolé de la longueur de mon commentaire qui aurait peut-être du être „sorti“ sous forme d’article!
kemo souloukou06/12/2014 21:24:41
KOTO SADIO et à tous les intervenants je vous recommande de mettre la balle à terre et de jouer franc,autrement dit de mettre un peut d'eau dans votre kossan ou nönö-kèndè.vous n'êtes pas sans savoir que le MANDEN MANSSA alias KORO ALPHA vient de designer KOTO CELLOU KHOUDADÖ comme chef de file de L'OPPOSITION KHOUDADÖ.
pour KOTO CELLOU KHOUDADÖ il doit faire le tour du monde pour montrer son nouveau GRAND PRIX à ses amis et connaissances au lieu de perdre son temps et l'encre de son stylo pour signer une petition pour la liberation des petits peuls sans importance et autres persones encombrantes comme les BAH OURY et consores.
KOTO SADIO je vous en prie de ne pas minimiser ce GRAND PRIX DU PLUS MAUDIT DES OPPOSANTS MAUDITS,il est tellement important que N'TARA SIDIYA KHAMÈ DOUNKÉ en est follement jaloux.
KOTO SADIO ne soyez pas etonner,d'ici les presidentielles,de voir un jour KOTO CELLOU KHOUDADÖ avec un foulard jaune faire la campagne pour le MANDEN MANSSA alias KORO SIMBON ALPHA.
A BON ENTENDEUR SALUT.
AP Diallo06/12/2014 21:50:15
Mr. Baldé Gando,
Vous faites honneur à votre prénom.
Je suis en tant que Guinéen fier de
d' avoir des compatriotes Professeurs comme vous.
SADIO BARRY07/12/2014 04:00:23
<< Désolé de la longueur de mon commentaire qui aurait peut-être du être „sorti“ sous forme d’article! >>

Monsieur Baldé, nous regrettons plutôt que vous n'écriviez pas beaucoup! Ce que vous dites ou écrivez est tellement sensé et instructif que j'aurais souhaité lire plus que ces quelques lignes. Merci pour votre contribution !

Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce Balde Gando fait partie de nos compatriotes qui ont toujours conseillé l'opposition avant toutes les étapes importantes, mais en vain. C'est comme Ibrahima-Kankalabé qui a toujours écrit tandis que Balde Gando lui, a toujours parlé sur la radio Hafianews.
Alpha A. BALDE07/12/2014 13:21:28
@ Balde Gando:
Avant tout Je vous remercie de votre contribution qui relate ici un demarche entreprise par un groupe de personnes aupres de nos de----s.
En effet nous avons directement interpelle les de----s de l'opposition sur la necessite de presenter des projets de lois notamment sur la cause des detenus poliques et le fonctionnement de la justice. Bien evidement rien a ete fait jusque la. Les positions des uns et des autres sur cette initiatives et comprehensibles. Pour les uns il faut se soumettre et reconnaitre ce qu'on reproche aux detenus poliques pour ne pas perir, pour les autres il faut lutter dans la souffrance et s'il le faut mourir dans la dignite. Mais Comme vous l'avez ecrit il existe des voix legales et contraignates.
Alors ce je vous propose c'est qu'ensemble nous travaillons sur ce projet de loi et le soumettons a nos de----s pour qu'ils le proposent a la prochaine session des lois. Je suis sur que nous aurons au moins un parmis eux qui aura le courage de le presenter. Nous prendrons les dispositions necessaires pour la mediatisation du projet pour que la demarche aboutisse.
Nous sommes disposes a apporter toutes les resources necessaires pour cela.
Merci
Petit Barry07/12/2014 16:00:30
Droit de reponse de la Cellule de COM de l UFDG.

http://ufdgonline.org/actualites-de-lufdg/43-autres-annonces/3077-droit-de-reponse-le-cas-de-la-petition.html
Abdoulaye Bailo Diallo09/12/2014 17:05:43
Mon premier texte en réaction à l'article a été censuré, amputé de certains mots visant l'attitude de procureur, et ma deuxième réponse n'est pas publié.
C'est facile de se gargariser de débats démocratiques lorsqu'il s'agit des autres !
GuineePresse09/12/2014 21:48:46
M. Abdoulaye Bailo Diallo,

Avec tout le respect que nous avons pour vous, nous démentons vos dernières affirmations. Nous n'avons reçu que deux textes de vous:

- Celui du 05/12/2014 22:33:25 auquel nous avons répondu.
- Le dernier du 08/12/2014 14:12:30 qui n'a pas été publié.

Ce n'est pas vrai d'affirmer que le premier texte qui a été publié a été censuré ou amputé de certains mots. Revoyez le texte! Vous avez commencé par "Je déments formellement ..." et terminé par "Elhadj Abdoulaye Baïlo Diallo". Le texte a été publié tel que vous l'avez posté. S'il y avait eu censure, le système aurait automatiquement remplacé les mots supprimés (des termes injurieux) par des ---.

Nous aurions pu penser que votre texte a été affiché incomplet (cela peut arriver si vous postez par erreur avant de finir d'écrire) s'il ne terminait pas par votre signature. Alors M. Diallo, votre premier texte a été affiché automatiquement tel qu'il est arrivé sur notre server.

Le second texte n'a pas été publié du tout. Cela, parce que vous avez pris soin de noter au début qu'il est adressé à Sadio Barry alors qu'il n'y a pas de débat entre vous et cette personne ici. A ce titre, nous l'avons considéré privé et transféré à l'intéressé qui en a pris acte. Vous pouvez reposter votre texte en commentaire relatif au débat en cours.

Merci pour la compréhension !
GuineePresse09/12/2014 22:01:05
M. Diallo Abdoulaye Bailo,
nous avons revu votre second texte non-publié. Notre attention a été porté sur le début:

<<J'ai perdu mon post et le récris encore.
Réponse à M. Sadio Barry du site Guineepresse.info >>

Vous dites avoir perdu votre post et que vous le récrivez. Ainsi, il apparait clairement que le post perdu l'a été par votre manipulation sur votre propre ordinateur dont vous n'avez peut-être pas la maitrise. Pourquoi vous nous accusez d'avoir censuré un post perdu chez vous où nous n'avons pas accès ?
Abdoulaye Bailo Diallo10/12/2014 17:48:48
Réponse au post du site Guineepresse.info

Sur mon amitié de plus de trente ans avec M. Bah Oury que l'intéressé a lui- même dit que notre amitié était écorchée. Je me suis réservé sur l'étalage de nos relations personnelles, mais j'observe cependant que mon ami Elhadj Alfa Lafou, lorsqu'il a été libéré de la prison centrale après plus de huit mois de détention (il a été accusé dans l'affaire du 19 juillet en tant qu'ami et voisin de Bah Oury) je l'ai invité à Paris pour se reposer et M. Bah Oury ne lui a manifesté à cette occasion aucune attention particulière (même pas l'inviter à prendre un café), sauf à me dire en public que "notre amitié est écorchée". C'est dire que je suis très concerné pour la libération des détenus politiques.
Pour tout le reste, c'est Dieu miséricordieux qui est le bon témoin.

Sur la pétition que je n'ai pas signée, après renseignements, elle a circulé à l'Assemblée Nationale pendant mon absence sur autorisation ( naissance et décès d'une nièce).

J'observe toutefois, que je suis parmi les députés qui ont rendu visite aux prisonniers politiques à la maison centrale et avons rencontré l'ensemble des détenus politiques. Je suis aussi le premier à poser la question au Ministre de la Justice, garde des sceaux sur la situation juridique d'un détenu en préventive pour une durée qui dépasse la durée encourue en cas de condamnation et qu'elle est la procédure de dédommagement ?

Sur mes compétences que vous dites "soit disant", je ne rougi pas de ma formation universitaire et de mon expérience professionnelle en tant qu'inspecteur divisionnaire des finances publiques en France jusqu'à ma retraite.

Pour mon utilité au sein de l'Assemblée Nationale, je travaille en conscience et selon mes convictions politiques sans aucune prétention.

Pour le reste des insinuations portant notamment sur mon choix sur la liste nationale à la 23ème place sur 23 élus, je vous laisse donc libre de vos spéculations.

Elhadj Abdoulaye Bailo Diallo
.
GuineePresse10/12/2014 22:56:35
<< Sur mes compétences que vous dites "soit disant" >>

Non, M. Diallo Abdoulaye Bailo, guineepresse n'a pas utilisé ce mot en parlant de vous. Relisez bien s'il vous plait notre réponse à vous, vous ne trouverez pas ce terme dans notre texte.

Merci !
Balde Gando13/12/2014 09:45:16
@ Alpha A. BALDE!

Je vous envoie mon mail: baldegando@gmail.com

Merci!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques