Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 12 : 52

Meeting de l’opposition: où était le leader de l’UFR Sidiya Touré ?


2015-01-08 09:30:25 

La date du 7 janvier a été choisie par les leaders de l’opposition par consensus plusieurs semaines à l’avance, sous l’impulsion de l’UFDG et de l’UFR. C’est d’ailleurs le leader de l’UFR, Sidiya Touré, qui a le premier parlé de reprise des manifestations de l’opposition. Quel fut donc notre étonnement d’apprendre le jour du meeting que Sidiya Touré ne se trouve pas en Guinée ?  Certes des militants de l’UFR comme beaucoup d’autres Guinéens se sont massivement mobilisés, mais l’attitude de Sidiya n’est pas compréhensible, lui qui voudrait être le candidat unique de l’opposition face à Alpha Condé.

Les principaux leaders qui ont fait appel à la population au stade du 28 septembre, eux qui ont invité le peuple à ce meeting devraient être là pour l’accueillir, lui parler et louer son courage et son engagement contre la dictature. Surtout qu’il s’agissait du premier jour d’action de l’opposition. C’est irresponsable et lâche d’inviter les gens et disparaître des lieux soi-même. Car, la présence du premier responsable n’a pas les mêmes effets, tant pour le peuple que pour le pouvoir, que celle même du bureau tout entier du parti. A moins que Sidiya Touré cherche à suivre l’exemple de l’opposant Alpha Condé qui appelait à un rassemblement à Conakry en faisant sa valise le même jour pour prendre la tangente, aller faire ses besoins naturels en brousse à Pinet à plus de 1000 km de la capitale ou dormir à des milliers de km du pays, à Paris ou à NY.

Comme le dit le député uninominal de Dixinn, Aboubacar Soumah, la prochaine manifestation de l’opposition doit se tenir à Kaloum, au fief de l’UFR (Vidéo). Nous espérons que Sidiya Touré n’aurait pas un autre programme prioritaire ce jour et que Lansana Kouyaté qui sait bien parler ne manquera pas lui aussi au rendez-vous !

Comme toujours, le parti d’Alpha Condé, RPG a provoqué hier des violences à Hamdallaye, appuyé par des forces angbansannées (la gendarmerie dont la majorité est originaire de la Haute Guinée, fief du parti au pouvoir).

A Hamdallaye, ces violences ont éclaté quand les militants du RPG ont tenté, au niveau du siège du RPG-Arc-en-ciel, d’empêcher les militants de l’opposition à se rendre au meeting le matin et à rentrer chez dans l’après-midi.

Les victimes enregistrées dans les centres hospitaliers sont toutes peules, bien que beaucoup de manifestants étaient venus du Kaloum et d’ailleurs :

  1. Boubacar Barry, 22 ans qui rentrait du travail,  
  2. Boubacar Bah, un étudiant de 26 ans
  3. Un commerçant tiré à bout portant sur la poitrine

Ce qui permet de parler d’intervention ciblée et ethniquement motivée des gendarmes.

Le gouvernement s’est empressé de parler de 4 gendarmes blessés par balles alors que les responsables de sécurité sur le terrain parlent de détention de lance-pierres par des jeunes qu’ils pourchassent dans les quartiers et d'intifada à Hamdallaye. Chacun comprendra le but de ces mensonges : justifier la violence ciblée et les violations de domiciles dans « les quartiers peuls ».

Il serait pourtant légitime pour les habitants de Ratoma qui sont constamment pris pour cibles jusque dans leurs concessions de se défendre aussi en tirant sur des gendarmes et donzos armés qui viennent les agresser et tuer leurs enfants. La Constitution n’autorise pas que des forces de l’ordre guinéennes utilisent des armes à feu contre les civils guinéens, alors que la loi permet la légitime défense à tout citoyen victime d’agression.

Tout récemment, un père de famille s’est donné la mort à l’aide d’un fusil à Ratoma parce que son voisin l’a accusé de convoiter sa femme. Pourquoi ne sont-ils pas capables de pointer une telle arme plutôt sur ceux qui viennent tuer leurs enfants, violer leurs femmes et leurs filles ?

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

25 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Aboubacar08/01/2015 10:41:36
Bien dit guineepresse!
Pour la CENI ou en cas de représentation de l’opposition, on devrait désormais tenir compte des leaders qui participent aux programmes risqués de l’opposition. Pas question de donner des places à Lansana Kouyaté parce qu’on a besoin d’une présence malinké, s’il ne prend pas part aux manifestations de l’opposition. Il ne faut plus faire des calculs ethniques pour choisir des gens à des postes de responsabilité. La gestion de la transition par Sékouba Konaté et Jean Marie Doré prouve largement que cela n'est pas bien pour le pays.
Sahaaba Nafowo08/01/2015 14:32:57
Ce matin dans la radio lynx FM un auditeur (dont je ne me souvient plus le nom) disait que: "C'est le parti de Bah Mamadou y compris les Siradio et ceux qui combattaient avec Alpha Conde face aux régime de feu Conté, qui ont décide de faire et d'aider le RPG d'avoir son siège à de Ratoma parce qu'il y avait de la paix la-bas et vue qu'il (rpg) était partout victime de ségrégation"

Sadio Barry ayant été par le passé dans le RPG est ce vraiment la raison si aujourd'hui son siège est flanqué à Ratoma?
Barry08/01/2015 18:16:41
Que Sidya, Paul ou Pierre, participant ou pas l'UFDG et son leader doivent etre consequent dans leurs actes, c.a.d la sentinelle de la democratie en guinee et cela par tout les moyens. Qui dosait ton pied mon pied au temps de conte? Qui etait premier minister lors des evenement de kaporo rail? Avait il ouvert sa bouche pour critique, voir meme demissionne?
Ils ont un objectif, ayons les notre. Qu'ils participant hypocritement ou pas c'est leur affaire. Notre lute est divine car nous oeuvront l'instauration de la justice, l'egalite devant la loiea tout les citoyens et le developpement durable de notre chere guinee. Wasalam.
amadudialamba08/01/2015 21:40:55
L'auteur de cet article est un fin anlyste P. Car il a vu juste et bien. D'abord il était très important de pointer du doigt l'absence d'un leader de taille comme Sidya T. a un meeting d'une si grande importance de l'opposition dite républicaine. De surcroit ce meeting est programme de longues dates après concertation. ll fallait rajouter aussi qu'il n'est pas a son début. La dénonciation de la disparition des opposants poltrons pendant les meetings géants les obligera peut-être d'abandonner cette mauvaise habitude. Cela permettra aussi a ceux qui ne se souviennent pas bien des choses de se rafraichir les têtes. Enfin, la suggestion du député Soumah de tenir le prochain meeting a Kaloum avec la presence de Kouyate est également bien vue. Car cette proposition s'elle se faisait avaliser par Sidya, kouyate et baidy, nous édifierait d'avantage sur la motivation, le degré d'engagement et la réelle position de ces grands leadeurs. Apres l'exit de Jean le dribleur et cette tergiverrsation de ces fox, bientôt nous serons en mesure de comprendre la réelle configuration de l'opposition dite republicaine. Ceux qui roulent pour le pouvoir aussi seront connus. N'est-ce pas Kassory, Boure et consors ont déjà tous jeté l'éponge au profit des petits postes. Bientôt d'autres ténors suivrons.
SADIO BARRY08/01/2015 21:41:41
Bonsoir Sahaaba Nafowo !

Je n'ai pas cette Information que vous donnez mais j'y crois parce que les Peuls ont toujours soutenu ceux qui disent se battre pour la justice et la démocratie, notamment Alpha Condé. Nous nous sommes tous battus, les Peuls surtout (Bah Mamadou, Bah Oury, Dr. Sow, Maitre Bachir Barry etc.) pour le droit et la libération d'Alpha Condé. Mais cet homme et les militants de son parti sont des mécréants ingrats. La Jalousie et le racisme détruisent tout humanisme en une personne. C'est pourquoi ils sont tous devenus comme un troupeau de loups sauvages.

Ces infos, je les ai pas parce que je n'ai pas été militant du parti RPG, mais plutôt un des premiers membres du Mouvement RPG entre 1989 et 1991.

Pourquoi et comment ?
En 89/90, le commandant Kissi Camara, sur ordre de Lansana Conté, est venu ouvrir le feu sur les étudiants au campus parce qu'on était en grève de cours (sans sortir ni manifester dans les rues). Il fera emmener beaucoup d'étudiants en prison après nous avoir tabassés à sang sur place. C'est ce jour que mon nez fut écrasé par un coup de crosse de fusil qui m'a été donné par un militaire lorsque, battu par une dizaine, je suis resté étalé au sol. Suite à ces crimes contre les étudiants, Kissi Camara a eu une promotion en guise de remerciement par le Président Conté. Alors les étudiants ont décidé de manifester pour dénoncer ce fait et commémorer la mort de notre collègue Sékou Traoré qui fut tué lors de l'attaque du campus. L'opposition était réunie en Forum démocratique de Guinée, dirigée par Bah Mamadou. Alpha n'était pas encore rentré en Guinée. Cette opposition a alors jugé nécessaire de faire un communiqué officiel pour se distancer des étudiants et a demandé à ses militants de ne pas soutenir notre manifestation. C'est Alpha Condé et Bah Oury qui était vice-président de l'OGDH qui nous ont soutenus publiquement. Alors, beaucoup d'étudiants comme moi se sont intéressés à son mouvement qui envoyait des tracts contre le régime Conté dans les écoles et au campus. Il a promis de venir pour chasser Conté du pouvoir. Beaucoup d'étudiants y ont adhéré sans distinction d'ethnies. C'est le racisme malinké au sein du mouvement rpg qui a fait quitter la plupart d'entre nous avant qu'il ne devienne un parti. C'était mon cas. Avant de venir au pouvoir, le RPG s'est montré très ethnocentriste. Par exemple, lors de la visite d'Alpha Condé à Dortmund avant son arrestation en 98, le RPG ne servait à boire qu'aux Malinkés dans la salle. Mon ami malinké Mohamed Bamba et moi avions dénoncé cela à l'époque sur le forum de boubah. Malheureusement, la Guinée n'a pas d'élite responsable. Sinon, on aurait tout fait pour éviter que ce parti vienne au pouvoir dans un pays qui a besoin de devenir une Nation. Au contraire, bien que son âge ne le lui permettait pas, la soi-disant élite du pays regroupée en Forces Vives a modifié la Constitution pour permettre à Alpha d'être candidat et, le gouvernement des soi-disant élite du pays comme son adversaire ont repoussé le second tour jusqu'à l'accomplissement des conditions frauduleuses de son arrivée au pouvoir. Quel est le résultat à présent ? Une Nation déchirée, un Etat bafoué et discrédité, un peuple malade et menacé dans son existence, les ressources du pays pillés et bradés aux étrangers. Mes condoléances aux Guinéens !
Ndalao08/01/2015 22:54:55
Ça fait vraiment mal.Je crains beaucoup pour notre cher pays.Hélas la Guinée est en manque des cadres honnêtes et responsables.
Dalanda08/01/2015 23:29:46
Guineepresse, je ne sais pas comment vous l'exprimer correctement: je vous aime, j'aime vous lire et je dors bien après vous avoir lu, quelque soit la tristesse de la journée.
Cisse08/01/2015 23:41:55
Pour INFORMATION : le siège du RPG situe a hamdallaye est une bâtisse appartenant a un malinké du nom de Kaba résidant en Angola . ce n'est ni Ba Mamadou ni aucun autre leader politique guinéen qui aurait contribue de loin ou de près a l'acquisition de ce batiment par le RPG . c'est ça la vérité tout le reste n'est que fantasme comme d'habitude d'ailleur.
Barry09/01/2015 02:54:24
Mr koto sadio pour cet autre coup de maître.
Il faut une revolution de la jeunesse guineenne pour une refonte totale de cette classe politique.
Chaque jour tu nous edifies d'avantage.Merci infiniment pour ton courage et ton esprit patriotique.
Bangaly Traore09/01/2015 04:58:52
Pour le moment Cellou vs Alpha alors Sidya,Kouyate,Bangaly Traore, Bah Oury. Jean Marie Dore, Sekouba Konate tous derniere El-Cellou pour la victoire car le depart d'Alpha Conde c'est une necessite pour notre pays.Vive l'opposition.
Mamoudou09/01/2015 07:06:58
"Avant de venir au pouvoir, le RPG s'est montré très ethnocentriste. Par exemple, lors de la visite d'Alpha Condé à Dortmund avant son arrestation en 98, le RPG ne servait à boire qu'aux Malinkés dans la salle."

Exact! Je confirme ce fait en tant que témoin. Les réalités actuelles et la gouvernance RPG démontrent également que ce parti est un regroupement d'extrême droite et de tous les malhonnêtes malinkés de notre pays et de la sous-région avec importation des donzos, des rebelles léonais et libériens, des burkinabés, des narcotrafiquants latinos, des mafieux homosexuels sud-africains et blancs, recensement apartheid, détournements des devises du pays, surfacturation de l'état au profit des groupes étrangers, importation et distribution du virus Ebola, massacres des Guinéens sur des bases ethniques contre des Forestiers et les Peuls, institutionnalisation de l'ethnocentrisme avec la tribalisation de l'administration, l'impunité et le budget du pays pour les Malinkés, chômage et prison pour les autres, tentative de réserver la Présidence de la République aux Malinkés, Primature aux Soussous, Présidence de l'Assemblée aux Forestiers, Présidence de l'opposition aux Peuls, tous sous ordres des subalternes malinkés etc. etc. Sans haine ni passion, les Malinkés devraient renoncer à diriger quoi que ce soit en Guinée pendant une génération au moins, car avec Sékouba qui a eu l'honneur de diriger la transition, il a trahi la Nation et son serment sous la pression de sa communauté. Le régime RPG échoue pour des mêmes raisons: ils agissent encore avec des reflexes de tribus anciennes qui ne pensent pas Nation avec d'autres.
Mr. Traoré, les efforts actuels de Cellou sont louables. Le hic avec lui est qu'en une seconde il peut mettre à l'eau tous les sacrifices et les acquis du peuple pour choisir le risque zéro et l'intérêt pour sa seule personne par une décision en opposition de tous ses engagements et tant pis pour tous les morts et le reste. On ne peut jamais être sur d'arriver à l'aboutissement heureux avec Cellou même si tous les atouts sont de côté. On ne doit pas risquer en 2015 avec Cellou en tête. L'enjeu est trop grand.
Sahaaba Nafowo09/01/2015 08:21:56
Merci Koto Sadio.
Cissé votre affirmation est a verifier,merci!
Magassouba09/01/2015 08:34:26
Si sidya toure n'a pas été au meeting certainement il se rend compte que cela ne va rien apporté et qu'il va eu avoir des nouveaux victimes
Il faut que le débute soumah arrêté d'ethnise le débats politique ; honorable soumah est encore en retard car selon lui il y a que les enfants de la haut guinee qui sont gendarmes et polices cette déclaration n'est pas digne;et l'homme politique doit toujours fait attention chaque fois qu'il prend la parole
SADIO BARRY09/01/2015 09:05:01
Monsieur Cissé,

d'après le témoignage que j'ai reçu cette nuit, c'est bien ses collègues leaders peuls qui ont conseillé à Alpha Condé d'établir son siège dans cette commune à dominance peule et acquise à l'opposition pour être défendable par cette population. Ils ont décidé de l'aider à trouver un local pour cela. Mais qu'Alpha Condé s'en est trouvé après. Le siège du RPG était chez lui à Mafanco avant. Il y avait un grand local aménagé pour cela. Un ami d'enfance à moi y faisait la garde. C'est là-bas que j'ai eu mon jugement avec le groupe de Siaka Cissoko, Kalil, et Abdoulaye Koné qui avaient monté un complot contre moi à cause de mes origines peules. Le bureau national du mouvement nous avait convoqués sur instruction d'Alpha Condé pour tirer l'affaire au clair quand il a su qu'il s'agissait d'un coup monté par ethnocentrisme et que j'ai refusé l'arrangement à l'amiable pour oublier la forfaiture sans sanctionner les auteurs. Ce à quoi j'avais tenu. Devant le bureau national, le groupe dont moi-même j'avais pourtant inscrit dans le mouvement RPG a dit avoir monté le coup afin de me retirer le poste important du secrétariat à l'information en liaison directe à Sékou Kourouma et Alpha Condé, parce qu'en tant que peul, ils ont peur que je donne des informations à des leaders peuls. Le bureau national a alors conclu que nous sommes tous louables d'avoir démontré notre souci et attachement au RPG: qu'ils ont agi par souci de protéger le RPG et que moi je me suis battu pour démonter le coup à cause de mon attachement au mouvement. Ils nous ont donc tous félicités. Ce qui provoqua ma colère. Je pris la parole pour les traiter tous de malhonnêtes et ethnos irresponsables qui ne devraient jamais avoir de responsabilité en Guinée, sinon la Nation en embryon volera en éclats ai-je dit. "C'est ce genre de justice que vous voulez instaurer en Guinée? Non seulement je démissionne, mais je vous combattrai dans ce pays".

A Alpha Condé qui a tenté de me retenir dans le RPG, j'ai adressé ce qui suit:

<< Alpha, tu as été un leader correct dans cette affaire. Si tu n'avais pas exigé que ces gens répètent devant moi tout ce qu'ils ont manœuvré en cachette, la vérité n'aurait pas triomphé. Mais, tu vois, ce mouvement sera un parti qui veut conquérir le pouvoir. Si tu deviens président de la république et que ces collègues et moi occupons de hautes responsabilités, tu ne pourrais pas jouer ce rôle de bon juge quand plusieurs se réunissent pour me mettre en cause ensemble. Ils auront le pouvoir de me faire arrêter, torturer et exécuter pour te rendre compte après et obtenir tes félicitations d'avoir été "vigilants et compétents". C'est pourquoi non seulement je ne reviens pas dans le RPG, mais je te prierais de renoncer d'arriver au pouvoir avec ce regroupement de racistes malinkés. Car, s'il a le pouvoir, le RPG détruirait la nation guinéenne >>

Le forestier Sékou Souapé Kourouma, un des fondateurs et plus grands combattants du RPG qui a installé le RPG en Guinée, a été témoin de tous ces faits. Lui-même, il a été trahi par le RPG quand la gloire a sonné.

Ce que personne ne peut nier est que les leaders Peuls se sont le plus battus pour Alpha Condé que les Malinkés qui le combattaient en tant que rival. C'est seulement les leaders peuls qui l'ont soutenus ouvertement et mobilisé pour qu'il ne soit pas tué et sa libération. On peut citer Elhadj Biro Diallo, Bah Mamadou et Bah Oury. Le seul mérite des leaders Malinkés qui profitent aujourd'hui a été de rallier son parti quand eux ils ont été tous éliminés de la course à la Présidence. Ils se servent de son pouvoir pour s'enrichir, éliminer leurs futurs adversaires, affaiblir et diminuer la communauté peule et anéantir les Forestiers dont les guerzés en particulier. Quand le RPG sera renversé, tous diront que c'était Alpha et amis étrangers qui sont responsables de tout ce qui s'est passé. Tous témoigneront contre lui et son fils unique qui reste les seuls éléments de sa famille.
Soyez certains d'une chose: Alpha ne terminera pas l'année 2015. Au plus tard, il mourra ou sera mis aux arrêts en décembre 2015. En effet, décembre est le mois destin de sa famille:

- son ennemi juré et l'obstacle de son rêve Lansana Conté est décédé en décembre.
- son nouvel obstacle Dadis est tombé en décembre.
- il a atteint son but d'être Président en décembre
- son frère unique Malick est décédé en décembre
- sa sœur rescapée de sa famille est décédé en décembre
- son mandat va terminer en décembre.
Hawa Bah09/01/2015 09:13:17
Si les gendarmes et les policiers ne se montrent pas républicains et agir dans le respect de la Constitution, de leur métier et de celui des citoyens qu'ils doivent protéger, beaucoup de familles malinkés pleureront après la disparition d'Alpha Condé qui sera également la mort du RPG. Parce que la police et la gendarmerie qui sont des ONG employant la majorité des fonctionnaires malinkés seront complètement dissoutes et renouvelées. Ce sera une exigence que tout nouveau Président (peul, soussou ou forestier) sera obligée de satisfaire pour avoir la popularité et le soutient de ceux qui auront conduit à la chute du régime ethnique RPG.
Bangaly Traore09/01/2015 14:06:46
Hawa tu parler alors d'une guerre civile en guinee apres le depart d'Alpha Conde mais il faut etre consciente ils y a beaucoup de peulh dans l'entourage d'Alpha....Une guerre contre les malinkes a cause d'Alpha Conde...nb.le debat ethnique n'a sa place nous voulons un changement dans notre pays mais une guerre contre les malinkes he ma soeur Hawa nous sommes prets a 100%.
Sahaaba Nafowo09/01/2015 15:40:46
"C'est seulement les leaders peuls qui l'ont soutenus ouvertement et mobilisé pour qu'il ne soit pas tué et sa libération."<br />
<br />
Merci Koto Sadio, cette affirmation a été dite par El Biro dont j'ai été temoins.<br />
<br />
"décembre est le mois destin de sa famille: <br />
<br />
- son ennemi juré et l'obstacle de son rêve Lansana Conté est décédé en décembre.<br />
- son nouvel obstacle Dadis est tombé en décembre.<br />
- il a atteint son but d'être Président en décembre<br />
- son frère unique Malick est décédé en décembre<br />
- sa sœur rescapée de sa famille est décédé en décembre<br />
- son mandat va terminer en décembre.décembre est le mois destin de sa famille: <br />
<br />
- son ennemi juré et l'obstacle de son rêve Lansana Conté est décédé en décembre.<br />
- son nouvel obstacle Dadis est tombé en décembre.<br />
- il a atteint son but d'être Président en décembre<br />
- son frère unique Malick est décédé en décembre<br />
- sa sœur rescapée de sa famille est décédé en décembre<br />
- son mandat va terminer en décembre."<br />
<br />
Voilà qui est tout dit: Yo Allah diabhou diaabina!
Barry09/01/2015 16:11:52
Excuse chers lecteurs, ma remarque est que si ya une manifestation certains leaders quittent le pays, pour ne pas participer, ceux qui vont restés ont tue leur militant;c'est qu'a fait AC,et quand les élections sont fixées il(AC) est rentré au pays,après il est venu faire la fraude, et c'est que font sidya et kouyaté aujourd'hui,sinon si ya une manif tous les opposant doivent se present car union fait la force; les guinéens doivent bcp reflechir à qui donner les voix aux prochaines élections, qui aime vraiment la guinée et les guinéens, pour la guinée soit comparable au mali au moins.
Abdoul Baldé09/01/2015 18:19:13
Bangaly Traore:
"nous voulons un changement dans notre pays mais une guerre contre les malinkes he ma soeur Hawa nous sommes prets a 100%."

Je ne comprends pas cette réaction et de surcroit de cet auteur que j'ai toujours considéré au-dessus de tout soupçon. Il me semble que Hawa Bah parle de perte d'emploi de beaucoup de fonctionnaires (malinké à cause de leur nombre dominant) à travers une refonte de la police et de la gendarmerie si ces corps continuent de se montrer ethniques au lieu de républicaines à cette phase de combat pour le changement politique après la chute du RPG. Et Bangaly Traoré parle de guerre civile contre les malinkés.

Et cette phrase: "he ma soeur Hawa nous sommes prêts a 100%." !!!

Humm, Bangaly, reformer la police et la gendarmerie en Guinée pour les équilibrer est une guerre contre les malinkés? Ces reformes sont pourtant désormais une nécessité pour que la Guinée soit un Etat de droit. Vous me surprenez monsieur Traoré. Retenez quand même qu'en cas de guerre intercommunautaire, cet Etat de Guinée qui est devenue la vache laitière et source de vie principale des malinkés va disparaitre à jamais. Car après des milliers de morts de part et d'autre, nos régions se sépareront. Imaginez ce que va devenir chacune, monsieur Traoré! Vous êtes prêts pour la guerre, cela se voit. Mais que la sagesse d'Allah vous empêche de nous y poussez.
FOF09/01/2015 18:42:37
Hawa Bah,if vous declarez la guerre contre les malinkes en guinee ,je vous jure que nous serons aussi pret,on ne peut etre intimider par qui que ce soit et je te rappel que le vice president de l'ufdg est malinke et ce n'est pas tous les malinkes qui supportent AC au pouvoir.Lansana Conte avait tenter de combattre les malinkes en 1985 mais il a fallu q'il recul vite sinon beaucoup de sang allait etre couler mais après tout les malinkes ont ete severe contre son regime,les malinkes ne cedent aux intimidations.
personellement je ne suis pas de rpg et je me bat pour un changement de rigime en guinee mais pas pour combattre une ethnie,La guinee nous appartient tous et notre devoir le plus absolu c'est preserver la paix en guinee.Les hommes partiront mais la nation restera.
Fof09/01/2015 19:15:49
Abdoul Balde,comment vous comprenez quant Hawa Bah dit que les malinkes pleureront après le regime AC mais soyons un peu serieux pour dire la verite.
Hawa Bah10/01/2015 01:02:36
Fof, je vous rappelle que depuis 2010 les victimes sont les Peuls et les agresseurs-tueurs sont des Malinkés. C'est donc les Malinkés qui font la guerre aux Peuls.
Mon texte est quand même clair pour ceux qui comprennent français. Est-ce un hasard si c'est Baldé qui le comprend bien et Fofana et Traoré qui le comprennent mal?
Mandenka10/01/2015 06:10:03
Hawa bah vous n'avez rien vue encore cette annèe nous tuerons plus nous avons besoins au moins 100 cors peul comme notres sacrefices pour la reelection de professeur.
Bangaly Traore10/01/2015 07:16:43
Mon frere le souhait de Rpg et SG Alpha Conde est le debat ethnique les malunkes blablabla moi je suis dans l'opposition contre le regime en place..
Opinion12/01/2015 00:01:21
Nous avons toujours connus des lâches dans les mouvements de revendications dans notre pays c'est pourquoi d'ailleurs, on a du mal à ce comprendre.
Certains pensent qu'on peut gagner à tous les coups mais c'est seulement par la sincérité. Ou sont ceux qui ont trahit la démocratie dans notre chère guinée aujourd’hui? Je pense que dans tous les cas, les exemples sont illustratifs puisqu'ils erreront tant que Alpha condé sera au pouvoir et c'est dommage pour le peuple.
Quand on veut incarner un leadership, il faut qu'on soit capable et non de vouloir l'être par un acte de lâcheté.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...