Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 13 : 02

Le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo: un revirement en vue ?


2015-01-23 16:43:18

Malgré son caractère musclé, le revirement contenu dans le discours de Cellou Dalein Diallo, leader du principal parti de l’opposition UFDG, d'hier jeudi 22 janvier 2015, n’a pas échappé à certains observateurs :

Cellou Dalein a prévenu les membres de la Ceni que s’ils ne publient pas vite le chronogramme des futures élections, ils vont être chassés, ainsi que toutes les délégations communales.

Ce qui revient à cautionner tous les faits accomplis de la Ceni, une modification radicale du mot d’ordre initial à l’appel de cette manifestation qui était le départ de la Ceni actuelle et la reprise des travaux préparatifs des élections conformément aux accords politiques du 3 juillet 2013.

Ainsi, le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo modifie la plate-forme revendicative de l’opposition, comme il en a l’habitude (Lire 1 & 2).

Si même le journal Le Monde fait savoir que les élections présidentielles sont prévues pour octobre prochain (Lire), c’est que la Ceni guinéenne a déjà un chronogramme que seule l’opposition ne sait pas encore. Ces nouvelles exigences de Cellou ne seront donc pas difficiles à satisfaire.

Nous avons joint un haut responsable de l’UFR pour savoir si ce revirement est fait sur une base de concertation des leaders de l’opposition. Ce dernier a préféré qu’un de ses compagnons, originaire de Dalein nous précise-t-on, réponde à notre question. Ce dernier déclare :

« Non, pas du tout ! C’est bien là le problème : avec Cellou on ne peut jamais être sûr de rien. Soit il ne sait pas ce qu’il veut soit il cherche à nous mener aux élections dans des conditions préparées par le pouvoir, convaincu que cela va l’amener au second tour. Ainsi, et lui et Alpha Condé, chacun d’eux pourrait conserver son statut actuel. Voilà pourquoi nous, nous avons proposé une candidature unique pour s’assurer qu’Alpha Condé n’aura aucune chance de rester au pouvoir après 2015, parce qu’avec l’ethnocentrisme trop cultivé par Alpha Condé, en cas d’élections, c’est Cellou qui ira sans faute au second tour. Or, nous, nous ne sommes plus prêts à faire un nouveau Harakiri derrière Cellou comme ce fut le cas en 2010 ».

Nous l’avons interrompu en posant la question suivante :

« Mais, soyez plus clair s’il vous plait ! La candidature unique, c’est parce que vous ne croyez pas que Cellou au second tour puisse faire tête à Alpha Condé ou bien tout candidat peul en Guinée ? C'est-à-dire quelle serait votre attitude si l’UFDG ou électorat peul met un autre candidat en avant pour aller au second tour ? »

Réponse :

« Le problème, c’est la personnalité de Cellou que vous connaissez vous-mêmes. Même si Cellou gagne dans les urnes, c’est Alpha qui remportera sur lui. Ce risque, nous n’allons plus le prendre une nouvelle fois. Avec tout autre candidat de l’opposition, c’est ok, tous pour le départ d’Alpha Condé, nous sommes d’accord. »

Il est donc de plus en plus évident que si Cellou Dalein est massivement voté au premier tour et qu’il est ainsi conduit au second tour, il pourrait ne pas avoir d’allié face au candidat du pouvoir. Il n’a qu’à beau crier et tenir des discours fermes, vu son incohérence et son aptitude à toujours céder en cas de crise persistante, le RPG et son Président Alpha Condé n’ont ni respect ni peur de Cellou Dalein malgré le poids électoral de son parti et sa capacité de mobilisation populaire.

Nous avons d’ailleurs noté deux faits très symboliques dans la journée d’hier avec le meeting de Bonfi :

1- Les partisans du pouvoir comme des forces de l’ordre ont respecté les règles du jeu et il n’y a eu aucune provocation ni même un coup de gaz lacrymogène. Aucune victime, contrairement à ce qui se passe toujours dans le fief de l’UFDG où chaque manifestation politique conduit à des morts et blessés peuls sans aucune conséquence et qui se font oublier en quelques jours.

2- Sidya Touré a prévenu dans son discours que cette fois-ci, son parti n’acceptera pas des élections truquées : « Si on truque des élections cette fois-ci, il y aura guerre. Alpha Condé ne restera pas président en 2015 ! Etes-vous prêts à accepter des élections truquées en 2015 ? »

La foule répond : « Non ! » (Vidéo).

Sidya Touré n’aura pas à redouter les foudres du RPG comme ce fut le cas de Cellou Dalein Diallo après un de ses discours aux USA.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

33 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

LSow23/01/2015 17:27:08
C'est une curieuse conception de la démocratie; la candidature unique n'a de sens qu'en cas d'élection à un tour. Ici elle s'impose de fait car rien n'empêche un second tour (souhaitable) entre Cellou et Sydia que je sache ..............
Quoi qu'il en soit je trouve aberrant de demander à celui qui fait le meilleur score de se retirer ou alors je n'y comprend plus rien.
ibrahima23/01/2015 17:28:47
ceux qui disent que le probleme c'est parceque c'est cellou qu'ils ne soutienent pas ils le disent ailleurs nous nous sommes à conakry on connais tous ceux qui disent que ils ne sont pas derrière cellou au deuxieme tour ou autre ce sont eux qui disnet en pleine journée sur les rues de conakry que jamais un peul ne sera président en Guinée que meme si un non peul est fou c'est lui qu'ils vont mettre au pouvoir mais pas un peul si demain c'est sadio barry ou un autre peul qui se trouve à la place de cellou vous verrez ils seront contre lui
baldé23/01/2015 19:33:41
Si cellou demande la CENI de donner les programmes des élections ce la ne veux pas dire qu'il caution tjrs les fraudes électorales qui vont lui permettre d'aller au 2eme tour,soit sérieux vs aussi.pourquoi voulez qu'il y est une candidature unique? et seulement pour sidya.je suis désolé de penser ainsi.Vs pensez que l'UFDG va se laisser faire cette fois ci.Ce que je vais vs dire les anglais disent wait and see"attendons de voir"
Bah23/01/2015 21:29:38
S' il est vrai que c'est un responsable de l' UFR qui a émis ces idées, je trouve tout simplement que cela est ridule, honteux et malhonnête de sa part.
Depuis les élections de 2010 pourquoi l'UFR ne s' est pas battu pour récupérer leur 2 ème place? En ce moment on allait même pas parler de alpha condé car ça allait être ou Cellou ou Sidya à la tête du pays.
Je pense que l'effort de l'opposition doit être conjugué pour chasser alpha condé avant les élections, sinon même si c'est Barack Obama qui sera le challenger de alpha condé, il va le tricher. Le seul défi aujourd'hui est de trouver les voies et les moyens pour dégager alpha avant octobre 2015.
soumah23/01/2015 21:59:07
Je conseil a guinée presseinfo d e réécouter l inteview de Kourouma souape sekou sur lynx fm
DIALLO24/01/2015 00:01:16
Soyons sérieux n'est serait qu'un petit peu!Je pense logiquement sans aucune ambiguïté, la candidature unique doit revenir en la personne de Cellou puisqu'il a le plus grand électorat y compris le parti du pouvoir.
Sidya a fait quoi lorsque Alpha lui a pris sa place bien rien il s'est contenté du 3ème place sur ce coup Celou et Sidya se sont fait avoir parla même personne c'est pourquoi Cellou est mieux placé pour la candidature unique en raison de son electorat .
tandetat24/01/2015 00:03:03
Wallahi g doute de ellou certe, mais si mon candidat nest pas ds la course g voterai Dalein malgré kil es faible, LUFR si vs etes pret a ne pas salié a celou tan mieu alors. Alpha restera au pouvoir, vs etes vraiment des ingrats si c l cas c propos car au legislative vs savez kment vs avez gagné et si on avait pas voté vs noré meme pas eu 5 deputé. Si vs voulez pas d'un peul alors tanpi pour vs
Tibou Barry24/01/2015 03:31:19
Curieuse democratie a la sauce guineenne!!!!
On réclame mezza voce une candidature unique de l'opposition a condition que Sidya soit place en orbite pour prendre sur un plateau d'or les cles du kibandji. Pour qu'elle raison alors les autres partis vont ils se battre? Ce pays est perdu a jamais du moment que l'incompetent et nuisible Ladji Alpha va rempller pour un second mandat par la faute des opposants qui de toute evidence sont incapables de s'entendre pour un eventuel partage du pouvoir.
un jeune guineen24/01/2015 07:49:01
Voici le genre de comportement qui fait florès chez nos vieux et surtout le Guinéen en général.
Hey, le monsieur de l’UFR, on n’est pas bête go ?? uh hun awa toun. Bon koto cellou n’est pas ma tasse de thé, mais soyons logiques. Sans vouloir soutenir Koto C3770u (qui va certainement encore se faire ravir le trophée par K0r0), comment voulez-vous demander au deuxième de soutenir le troisième ? Il faut tout simplement dire que les GUINÉENS (non peuls) ne sont pas prêts d’accepter un Peul au pouvoir et auquel cas, on va faire gniakhassi (enfin si on ose, car on ne sait jamais avec nos ‘’ sages’’ à 1 centime). Vous parlez aussi de courage. Le nain sait mieux que quiconque qu’il était devant Koro en 2010. Qu’avait-il fait ? Juste quelques manifestions ou on a insulté le père et la mère du faux général en coton et puis il s’est tassé comme on dit en bon québécois.
Alors yandi, il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles/moutons et dire que l’UFR est prête à soutenir n’importe qui de l’opposition sauf Koto C3770u. Donc on te donne le mic puisque t’es du même village nous dit-on pour ôter toute connotation ethnique à ton intervention. AH modi, moussibhè… (Je vais garder pour moi ce que je pense sinon GP ne va certainement pas publier mon message).
Pourquoi ne pas rendre ce projet public ou aller directement en parler à Koto C3770u plutôt que de passer des messages sur la toile sous couvert de l’anonymat ?
Le bon Dieu nous enseigne d’être juste, awa houlè Allah maoubhè.
Si poulo windi, poulo diangaye, awa kadi, si poulo hali, poulo famaye nani ?
Beppalè eh nafiguiyagale toun, le propre de beaucoup de vieux Guinéens.
AHURISSANT et RÉVOLTANT. On n’est pas sorti de l’auberge, tant s’en faut.
Edouard24/01/2015 08:26:10
De plus en plus, je ne crois plus en la possibilité de faire partir Alpha par la voie des urnes en 2015. Je me rends compte du fait qu’avec l’appui de toutes les structures administratives, militaires et sécuritaires de la Guinée, avec le détournement des fonds d’aide pour l’éradication de la fièvre à virus Ebola et des ressources financières, pour en faire des fonds de campagne, Alpha Condé a déjà verrouillé tout le processus électoral de 2015. Il lui suffira simplement de se faire déclarer vainqueur au premier tour par sa CENI, quel que soit le nombre de candidats qu’il aura en face de lui. Il me semble alors que le parjure (acte de trahison et de violation punissable par la loi) d’Alpha Condé relatif à la falsification de la loi de création de l’INDH, parmi tant d’autres, est une justification juridique suffisamment solide que l’opposition plurielle devrait saisir pour exiger son départ. Le rêve d’Alpha Condé est de voir en face de lui, au premier tour, soit une pléthore de candidats y compris Cellou Dalein, ou une candidature unique de l’opposition autour de Cellou Dalein. Si l’objectif est de faire partir Alpha Condé par les urnes, je suis de ceux qui pensent que l’opposition plurielle devrait plutôt développer la stratégie gagnante d’une candidature unique autour d’un candidat de consensus autre que Cellou Dalein qui, bien que professionnellement très compétent, ne semble pas à mon avis, être étoffé au plan de la personnalité, pour faire jeu égal avec Alpha Condé dans les situations de crise.
SADIO BARRY24/01/2015 12:03:33
Je demande aux Peuls d'être raisonnables et de ne pas désespérer. Dire que ceux qui ne veulent pas risquer derrière Cellou Dalein ne veulent pas de Peuls au pouvoir n'est pas juste, du moment que ces derniers (Sidya, Abé Sylla, Fodé Soumah) l'avaient fait en 2010 alors que le mot d'ordre d'Alpha Condé et du RPG était "Tout sauf un Peul". Ce, malgré les liens forts qu'ils avaient avec Alpha Condé en personne qui fréquentait leurs familles. Alpha et Sidya étaient ensemble en Côte d'Ivoire, Alpha mangeait dans la famille de Fodé Soumah au Sénégal (ils s'appellent grand- et petits-frères entre eux). Mais tous ces leaders ont choisi d'aller avec Cellou contre Alpha Condé en 2010 bien que Sékouba et Jean Marie Doré soutenaient Alpha Condé.

Le fait que Sidya ait laissé passer la tricherie du premier tour parle plutôt en sa faveur: tout le monde trouvait ce classement acceptable avec le reflet de la configuration démographique des zones électorales. Il n'a eu aucun soutien ni en Guinée ni au sein des partenaires étrangers qui lui ont tous demandé d'accepter le verdict de la Cour suprême. Il a cédé pour soutenir le plus méritant en donnant l'importance à la démocratie qui allait s'installer au lieu de pousser à des violences qui allaient permettre aux militaires de rester au pouvoir: c'était certainement le plan de Sékouba et Tibou Kamara: perturber le processus de transfert du pouvoir aux civils et légitimer ainsi leur maintien au pouvoir.

Le racisme anti-peul, le RPG et ses alliés l'ont joué à fond, mais il n'a pas porté. C'est la fraude et la violence qui ont conduit Alpha à la Présidence, par la FAUTE de Cellou Dalein lui-même. Tenez !

1- Les reports de 4 mois en violation de la Constitution: Sidya l'a déconseillé en mettant Cellou en garde. Bah Oury a fait de même. Nous on a fait de même. Même l'Union européenne et la France ont mis Cellou en garde en lui disant qu'il ne serait plus Président en Guinée s'il accepte le report au-delà du 15 octobre 2010. Il l'a quand même fait en n'écoutant personne.

2- Alpha Condé a fait venir discrètement Waymark pour remplacer l'opérateur SAGEM avant le second tour. Lounceny Camara l'a essayé mais les techniciens de la CENI l'ont refusé parce que ce sont les ordinateurs de la SAGEM qui étaient configurer avec le fichier électoral des recensements et du premier tour. Alors ils ont volé tous les 50 ordinateurs de la CENI en l'espace de 10 jours (d'abord 17 puis 33) pour permettre la mise à l'écart de la SAGEM sans réaction de l'UFDG de Cellou. Ainsi, Waymark fut illégalement introduit à la place de la SAGEM. Cela fut accepté par Cellou.

Quand Bah Oury a dénoncé les manœuvres de Lounceny en exigeant son départ, le matin, Cellou a parlé l'après-midi à la radio pour dire que c'est lui le Président de l'UFDG et candidat à la présidentielle et que les propos de Bah Oury n'engagent que lui seul. Cela encouragea Sékouba à venir arrêter Bah Oury jusqu'au domicile de Cellou.

Cellou acceptera l'installation de 1000 bureaux de vote supplémentaires en Haute Guinée avant le second tour, avec l'édition d'un nouveau fichier électoral. Les mises en garde de Santullo auquel Sékouba s'était confié qu'il ne donnerait pas le pouvoir au petit peul (Ce sont les propos d'un raciste malinké, pas des Guinéens), ont été ignorés par Cellou.

L'argument de Cellou et de ses proches étaient: "ils n'ont qu'à faire tout ce qu'ils veulent. Même si c'est Alpha Condé lui-même qui devient Président de la CENI, nous allons gagner".

Malgé tout (magouilles et campagnes anti-peule), Cellou a encore gagné au second tour. La CENI a proclamé Alpha Condé comme gagnant. L'Ambassadrice des USA, qui a su que les chiffres publiés par la CENI sont différents des chiffres communiqués des bureaux de vote officiels, a conseillé à Cellou d'exiger le comptage manuel des bulletins. Ce que Cellou n'a pas voulu. Fodé Soumah a proclamé son candidat Cellou gagnant des élections. Les A. S. Diallo se sont portés volontaires pour amener le communiqué à la radio. La FOSSOPEL est allée pour les arrêter là-bas. On découvre alors que c'est Cellou en personne qui a appelé la FOSSOPEL et l'informer qu'un groupe est parti le proclamer vainqueur contre sa volonté et les résultats officiels auxquels lui il se plie en tant que Républicain.

3- Dans les accords d'alliance des Bâtisseurs en 2010, figurait ce qui suit entre l'UFDG et UFR-NGR:

"Ces trois formations ont pris la décision de ne s’affronter dans aucune circonscription lors des prochaines élections législatives, qui doivent être organisées dans les six mois. Des listes communes menées par les candidats les mieux implantés localement devraient être présentées, pour permettre à chacun de faire le plein dans ses fiefs".

L'accord sera élargi après au parti GeCi de Fodé Soumah.
Mais aux législatives, malgré l'intervention des notables Haali Pular de Kindia, Cellou Dalein refusera de soutenir le candidat Abé Sylla dans sa ville natale Kindia où de toute l'opposition, son parti a eu le meilleur score en 2010. Cellou ne refusera pas seulement de soutenir Abé Sylla, il sortira un candidat UFDG contre ce dernier. Sidya fera autant. Toute l'opposition perdra la région. Et Cellou et Sidya, ils savaient tous que s'ils présentent des candidats contre Abé Sylla à Kindia, le candidat du RPG gagnerait démocratiquement à cause de cette division. Les projections des résultats de 2010 le démontraient. Ils l'ont voulu pour sanctionner Abé Sylla d'avoir refusé de retirer son parti du jeu pour rejoindre leurs partis à eux. C'était une trahison manifeste du protocole d'accord de 2010, un égoïsme et une insulte à la NGR et à son leader sérieux et respectable. Fodé Soumah dont le parti a donné plus d'un milliard de FG à Cellou pour le soutien au second tour se confrontera au même problème.
Donc si ces derniers et tous ceux qui savent ce qui s'est passé et qui, en plus croient qu'avec Cellou, Alpha aura la chance de se maintenir légalement en fin 2015, refusent de soutenir encore Cellou, on ne peut pas le leur en vouloir pour peu qu'on soit juste et raisonnable. Il serait surtout suicidaire de dire que ceux qui n'aiment pas ou ne soutiennent pas Cellou Dalein sont contre les Peuls. Donnez-moi une raison pour laquelle même les Peuls doivent être derrière Cellou autre que par ethnocentrisme? Cellou a quel mérite politique présent ou passé en Guinée qui parlerait en sa faveur ?

Cellou n'a gagné sa promotion et toute sa carrière que par la courbette et la tromperie (donc il ne peut pas gagner là où il faut se battre): il enlevait ses chaussures pour saluer Conté quand les autres ministres partagent la cigarette avec le général Président. Il a toujours dit haut et fort qu'il ne serait pas candidat si Conté est dans la course ou contre la volonté de ce seul dernier, même si tout le Fouta ne comptait que sur lui.
Pour avoir tout l'électorat peul derrière lui malgré qu'il faisait partie des plus décriés de la Guinée, il a manipulé et menti aux Peuls en leur disant que Lansana Conté a promis de lui donner le pouvoir si c'est lui qui est mis devant. Pour cela, il a utilisé la ruse suivante: il est allé dire à Conté que compte tenu de son état, il ne pourrait pas jouer un grand rôle dans les prochaines élections. Il lui a dit que lui Cellou peut créer un parti et attirer l'électorat peul alors que celui de la Basse Côte est acquis au parti de Conté. Ainsi, lui, il se désisterait en dernière minute en faveur de Conté si ce dernier est candidat. Mais que si son projet de parti n'a pas la bénédiction de Conté, alors il laisse tomber. Conté qui se trouvait dans l'obligation de lui donner une réponse a agi en sage en lui donnant un montant (200 millions selon une source) comme sa contribution pour le parti que Cellou veut créer. Cellou Dalein s'en est servi pour dire aux commerçants et autres cadres peuls que Conté lui a dit de trouver un parti et qu'il va lui donner le pouvoir si le Fouta le soutient.
Encore aujourd'hui, il utilise la même manipulation en envoyant des images et vidéos le montrant aux rencontres des Libéraux européens pour dire que les Blancs ont décidé de lui donner le pouvoir en 2015 si on lui donne une nouvelle chance. C'est la stratégie en marche dans les marchés et même dans les villages ou rassemblements peuls dans tout le pays. Nous qui sommes en Occident, nous savons que ce club des libéraux européens ne sont que des lobbies ici, mais ils ne dirigent pas en Europe.
Cellou prend la communauté peule en otage en infiltrant la Coordination Haali Pular et en acceptant, dans un accord scellé en 2011 avec le pouvoir, que Bah Oury soit mis hors de course. Cellou avait dit en juillet 2011 qu'il ne rentrera pas en Guinée si Alpha Condé ne prend pas l'engagement officiel qu'il ne va pas lui arriver quelque chose et qu'il assurera sa sécurité et ses droits politiques. Blaise et les Français ont joué à la médiation qui a abouti à un accord entre Cellou et Alpha: Cellou donne des garanties que l'UFDG ne défendra pas son vice-président Bah Oury, qu'il adoptera un comportement républicain et s'engage à faciliter la tenue rapide des législatives et Alpha donne à Cellou les garanties qu'il demande. Il y aurait une close de cet accord qui serait restée top secret. C'est après cet accord que Cellou rentrera plus tard en Guinée.

J'aimerais dire aux Peuls d'être dignes de l'intelligence dont on les attribue. Vous ne pouvez pas mettre un fourbe et faible qui ne rassure personne en avant et dire que tout le monde déteste les Peuls si les autres ne le soutiennent pas. Avec nos grands-parents, nous avions joui du respect et de bons rapports avec tous nos voisins, Basse Côte comme Haute Guinée. Après le premier tour en 2010, le candidat peul Cellou a reçu le soutien de l'ensemble des artistes de Guinée qui sont majoritairement malinkés. Il a reçu le soutien des principaux et importants leaders de la Basse Côte. Même le N°2 de l'électorat malinké, Lansana Kouyaté est venu vers lui. Kouyaté avait 2 conditions dont 1 satisfaisable (2 postes de ministres). La seconde était négociable et relevait de l'avenir (Présidence de l'Assemblée Nationale). Mais Cellou n'a jamais donné suite à l'offre de Kouyaté auquel Alpha promettait tout. Kouyaté avait même refusé d'aller vers Alpha. C'est quand Cellou a refusé de lui répondre jusqu'à la fin des alliances que Kouyaté a accepté l'offre d'Alpha Condé. Et c'est lui qui a financé plus que la moitié de la campagne et l'élection d'Alpha Condé.

L'échec de Cellou en 2010 et l'éloignement du peul du pouvoir ne sont imputables qu'à Cellou Dalein Diallo lui-même. Soyons honnêtes pour le reconnaitre ! Sinon, c'est nous-mêmes qui mettons tous contre nous.

Les blancs de l'Afrique du Sud n'ont pas cédé et accepté un noir au pouvoir par amour. C'est parce qu'ils ont été mis dans la situation de choisir de partager ou tout perdre, la démocratie réelle ou l'enfer pour tous. Alpha Condé promet le partage avec les autres régions parce que les leaders de ces dernières lui font craindre cela. On n'a pas encore un leader originaire du Fouta qui fait aussi craindre cela. C'est pourquoi ce sont les Peuls qui sont exclus des postes et c'est sur eux qu'on ouvre le feu encore en Guinée. Mais cela va très bientôt changer, In ch'Allah !

Que chacun soit rassuré d'une chose: nous, en tant que Guinéens et luttant pour un Etat de droit et la justice dans notre pays, ne cautionnerons pas la philosophie de Facinet qui dit que les Peuls doivent renoncer au pouvoir politique en Guinée, parce qu'ils seraient riches. Facinet l'a dit quand il était en campagne d'Alpha Condé et du RPG dont le projet était TOUS CONTRE LES PEULS. Si c'est un Soussou qui était au second tour (Lansana Conté par exemple), la campagne du RPG aurait été TOUS CONTRE LES SOUSSOUS.

Moi je suis Peul, mais Facinet, Kassory, Fodé Soumah, Baidy Aribot etc. sont tous plus riches que moi. Par ailleurs, la Haute Guinée est la région la plus riche de Guinée aujourd'hui. Alpha Condé et les clans autour de lui sont les plus riches des Guinéens à présent, sans avoir travaillé pour cela comme l'ont fait les quelques commerçants peuls qui ont réussi. Si ce sont les jeunes peuls qui sont les plus touchés par des mobilisations politiques et révoltes sociaux, cela est dû au fait qu'en nombre, il y a plus de pauvres peuls que de toutes les autres ethnies en Guinée. Les quartiers défavorisés sont les leurs.

Une Candidature unique, il ne peut pas en avoir en Guinée parce que le mode du scrutin constitutionnel est différent et ce serait faciliter la tâche à Alpha Condé. Nous allons présenter un candidat alternatif à la présidentielle de 2015 que nous estimons être meilleur politiquement et contre Alpha Condé. Ce candidat alternatif ne manquera pas de relations et soutiens solides en Occident (Europe et USA) comme dans la sous-région ouest-africaine. On y travaille.
sow24/01/2015 12:26:19
Si c la capacite de reaction contre alpha conde cellou=sidya tous les deux ce sont fait avoir. Sidya au premier tour cellou au second tour. Dalein a ete loyal envers sidya car c lui ki l a donner le peu de de---- k il a.
Bah24/01/2015 13:22:32
Mr Sadio, en dehors de ce site je ne vous connais pas mais le plus souvent je trouve que vous avez une vision sur la politique guineenne mais votre commentaire sur cet article me laisse vous juger autrement. Comment pouvez-vous dire que sidya a accepté ceci ou cela.....aux élections de 2010 sachant bien qu'il était 2 ème et mettre toute la responsabilité de l'échec à Cellou. Je ne défend pas Cellou mais si on ne fait pas attention, on peut perdre tout raisonnement à cause de la haine.
Mr sadio, voyons la réalité en face, nous sommes tous conscients qu'aucune élections ne sera transparente avec alpha condé. La seule solution est le soulèvement populaire. Dites mr Sadio quels militants dispose sidya pour sortir dans la rue et demander le départ de alpha? Certes il peut avoir des militants pour voter pour lui mais la situation actuelle de la guinee ce n'est pas les élections mais comment faire soulever la majorité de la population guineenne contre alpha et seul Cellou pourra le faire dans le contexte actuel.
SADIO BARRY24/01/2015 14:30:19
M. Bah,
si vous saviez ce que je sais, vous n'auriez pas condamné Sidya ou les anciens alliés de Cellou qui hésitent maintenant de se mettre une nouvelle fois derrière lui.
En 2010, les décisions de consensus revenaient toujours aux candidats. Sidya a tout fait pour prévenir Cellou sans succès. Cellou n'a jamais écouté ses alliés ni les réseaux qui le soutenaient ni même la France, les USA ou l'Union européenne. Il a voulu apparaitre aux yeux d'Alpha Condé et Sékouba comme un patriote et républicain guinéen. C'est l'explication qu'il nous a donnée quand il a accepté le report du second tour au-delà du 15 aout 2010: qu'il ne veut pas apparaitre comme l'homme de Paris ou de l'Union européenne aux yeux des autres.
Supposons que vous ne me croyez pas! Vous devriez quand même être d'accord que le dernier mot revenait au candidat n'est-ce pas ?
Etes-vous sûr que si Alpha Condé et Cellou se dispute la victoire, et que le Président français l'appelle pour lui dire d'agir dans l'intérêt de la paix en acceptant de patienter pour "encore 5 petites années non renouvelables pour Alpha" et être PM d'un gouvernement d'union nationale pour calmer le pays, il ne le fera pas ?
Le même scénario va reprendre avec le futur candidat du RPG qui aurait déjà la puissance que le parti d'Eyadema n'a pas au Togo. Cela permettra au RPG et ses clans racistes et pilleurs de garder le pouvoir pour longtemps en Guinée, comme la famille d'Eyadema le fait au Togo.
Le changement en Guinée pour dégager le parti raciste RPG, c'est maintenant ou pas et Cellou Dalein n'est pas le leader indiqué pour y faire face.

Certes c'est Cellou en tant que leader de l'UFDG qui peut mobiliser une grande masse aujourd'hui, mais une masse qui peut être broyée dans le sang, décimée, éteinte par la force des donzos et gendarmes du RPG sans que ce leader Cellou n'exige des conséquences. On l'a vu pour les victimes du 28 septembre 2009, on l'a vu pour les 57 morts de 2012-2013, on l'a vu pour des assassinats ciblés contre des responsables de l'UFDG et les destructions visant les commerces peuls. Alpha Condé est allé jusqu'à dire publiquement qu'il a demandé l'abandon du dossier des crimes contre l'humanité sans mot de la part de Cellou dont les militants furent les principales cibles.
C'est l'UFDG qui peut mobiliser mais cela n'ébranle pas le pouvoir et se passe loin du palais d'Alpha Condé. Le peu que Sidya peut mobiliser serait capable de faire tomber Alpha Condé en prenant Sékoutoureya.
Cellou n'est pas un leader qui peut faire marcher le peuple sur le Palais pour chasser Alpha Condé. Vous le savez bien, j'espère.

Ne pensez pas que je soutiens Sidya. Je l'ai tenu responsable des échecs de l'opposition entre 2011 et maintenant parce que même si c'est Cellou qui fait le revirement en première position, Sidya l'a suivi. Donc ils sont tous pareils pour moi et c'est pourquoi je travaille, avec d'autres, à l'émergence d'une force alternative.

Ces propos et le rejet de la candidature unique, je les ai exprimés à Sidya en personne le 13 décembre 2014 lors d'un tête-à-tête.

Il faut seulement éviter de tomber dans le piège de certains partisans de Cellou qui cherchent à cultiver l'idée que si les autres ne soutiennent pas Cellou, alors ils sont contre les Peuls. Cellou n'est pas les Peuls, ne défend pas les Peuls, n'a rien foutu pour les Peuls et il n'est pas à la hauteur politiquement.
Remarquez bien que même lors de ce meeting, il ramène ses revendications à la publication et l'application rapide du programme réalisé sur ordre d'Alpha et à l'exclusion de l'opposition alors que la manifestation consistait à demander la recomposition de la Ceni et la reprise du recensement. Il veut jouer sur la logique qu'il se retrouvera ainsi au second tour avec Alpha et que les autres n'auraient plus de choix que de s'aligner derrière lui. C'est là qu'il se trompe gravement: non seulement avec le travail déjà effectué de la Ceni l'électorat d'Alpha Condé est majoritaire dans le fichier, mais c'est oublier un facteur important: Alpha et le RPG sont mauvais, mais leur racisme vise les Peuls et le Fouta surtout alors qu'ils cherchent à séduire les autres en leur réservant mêmes des Postes. Donc par mépris et manque de confiance en la Personne de Cellou, ils peuvent bien virer chez Alpha en arrachant de grandes concessions en leur propre faveur.
Abdoul Baldé24/01/2015 14:37:23
Entre les deux tours et les années suivantes, Cellou n'écoutait que ses amis Aliou Condé, Kalémodou Yansané et certains commerçants soucieux de préserver leurs biens. Faites vite Sadio pour cette force alternative. Le jeu électoral étant fortement ethnisé, on a besoin d'un leader peul valable pour mettre fin au monopole de Cellou sur un important électorat qui le soutient par défaut. Même des membres engagés de l'UFDG vous disent "Godho go alaa tawo sinaa kanko".
Hawa Bah24/01/2015 14:55:10
"Mr sadio, voyons la réalité en face, nous sommes tous conscients qu'aucune élections ne sera transparente avec alpha condé. La seule solution est le soulèvement populaire."

Je suis entière d'accord avec vous monsieur Bah, mais pensez-vous que l'auto-proclamé "Républicain démocratique" Cellou Dalein fait le leader qui peut mener un tel soulèvement contre son président? Vous qui êtes intellectuels, capables de lire le Net, si vous n'écoutez pas monsieur Sadio Barry dont la sincérité ne peut pas être mise en doute, notre communauté risquera gros cette année. Même monsieur Damaro du RPG a tout récemment déclaré que c'est le rapport de force qui va compter. De quelle force pensez-vous qu'il parle ici? Cellou a fait quoi pour l'équilibre de ces forces qui s'attaquent déjà aux villages peuls depuis 3 ans, lui qui a bénéficié de gros soutiens de la communauté?
Le Foutah a plus que jamais besoin d'un nouveau leadership capable de faire face à Alpha Condé et au défi sécuritaire qui se présente à nous pour gérer l'après élection au cas où la situation dégénère. Parce que tout laisse croire qu'Alpha Condé, le RPG et et ses Donzos ne se montreront pas Républicains pour accepter un verdict normal des urnes.
Aliou24/01/2015 15:19:37
Mr. Bah, si Alpha et ses donzos se montrent menaçants et que comme il l'a fait lors de l'arrestation de sa fille, Cellou Dalein fuit pour s'installer à Dakar ou Paris en disant qu'il ne remettra pieds en Guinée que lors qu'Alpha Condé va garantir sa sécurité personnelle, que vont devenir le Fouta et les militants de l'UFDG assiégés par les forces de l'ordre et miliciens armés?
Entièrement d'accord avec Hawa Bah: koto Sadio arrêtez de parler et faites vite pour nous trouver la solution que nous attendons déjà assez longtemps. Mêmes ceux qui ne t'aiment pas savent que le Fouta et tout le peuple de Guinée peuvent compter sur toi et ton équipe.
Bah24/01/2015 17:43:30
Mr Sadio, je comprends bien votre mécontentement vis à vis de ce Cellou, je vous informe qu'il y a beaucoup de frustrés contre Cellou. Mais là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est lorsque vous dites que Cellou est capable de faire sortir plus de militants mais qui ne subiront que la "loi de alpha condé" et que seuls les peu de militants que disposent Sidya sont capables de marcher jusqu'à déloger alpha.
Mr sadio pourquoi ces même militants de sidya n'ont pu empêcher alpha condé de confisquer le 2 ème rang de l'UFR lors des élections de 2010?
Et depuis, qu'es ce que l'UFR et ses militants nous ont prouvé pour empêcher alpha d'installer sa dictature en Guinée? De passage je précise que je ne suis pas contre Sidya et je pense que nous avons tous le même souhait faire partir alpha condé. Mais de là à octroyer sidya et ses militants un pouvoir qu'ils ne disposent pas, je trouve cela un raisonnement manqué.
Aminata24/01/2015 18:31:41
C'est une bonne idée de rappeler les faits de 2010 et les raisons de l'échec de Cellou. Certains de nos parents parmi les partisans de Cellou sont tellement traumatisés qu'ils ont cessé de réfléchir. D'un côté ils disent que Cellou a gagné les élections mais que c'est Sékouba qui a vendu la présidence à son parent. De l'autre, ils affirment que tous les autres pensent à "tout sauf un peul au pouvoir". C'est contradictoire. Si Cellou a gagné les élections, ce que même ceux qui ont aidé Alpha Condé reconnaissent aujourd'hui, c'est que le soutien des autres a porté fruit. A moins que ce ne soit une façon d'obtenir le maintien vaille que vaille de Cellou en avant dans l'espoir que la communauté et les autres se battront pour l'installer au pouvoir. Morrr!
S. Doumbouya24/01/2015 18:58:18
Ce n'est pas les militants de l'UFDG que Sadio Barry et nous les autres trouvons incapables mais le leader Cellou Dalein. Attendez qu'Alpha Condé tente de prendre Kaloum par la fraude lors des communales. Baidy et Sidya feront marcher leurs militants sur sekoutoureya. J'en suis à 100% convaincu.
kaba24/01/2015 19:17:04
Je partage parfaitement tous les points evoqués par mon frère Sadio,mais mon inquietude reside du fait qu'une nouvelle force alternative tarde à venir pour mettre fin a toutes ces deceptions.
Sorel24/01/2015 20:29:12
Sadio Barry, je vous atteste une certaine intégrité intellectuelle. Si des gens comme vous accèdent aux commandes, il n'y aura pas de guinéens exclus. Il y aura justice pour tous. Mon frère qui vous connait très bien me l'a toujours dit sans cesse. Vous étiez ensemble début 90 à l'Université de Conakry. Mes encouragements à vous. Avec l'espoir que mes frères et sœurs peuls vous écoutent.
Almamy Sylla24/01/2015 20:50:41
Tout en félicitant M. Barry pour ses interventions objectives, je rappelle que la tricherie de Sidya en faveur d'Alpha Condé n'a été connue qu'après, car la CENI n'avait pas fait savoir les résultats avant que la présidence (Tibou et Sékouba) ne modifie l'ordre. Si Sidya avait su ce detail, il n'aurait jamais accepté de céder. C'est plus tard que cela a été dévoilé.
mamadou saliou bah25/01/2015 02:53:20
SADIO ,
pourquoi ne vous presentez vous contre CELLOU s'il est aussi " NUL " que CA ?
Rien ne vous l'interdit . Montrez ce dont vous etes capable !
A. Diallo25/01/2015 08:14:09
mamadou saliou bah, si Cellou n'était que NUL, la force de l'UFDG et des jeunes dynamiques de l'axe nous auraient servi à quelque chose de mieux que des morts, des mutilés et des prisonniers. Sur ce point je suis entièrement d'accord avec guineepresse. Cellou a un effet négatif qui annule les efforts de nos parents et de l'opposition. Il est le seul homme politique dont la mort massive des militants par balles ne lui apporte rien. C'est Sékouba, Pivi, Thiéboro, Alpha Condé ... (les auteurs des crimes contre l'humanité du 28 septembre 2009 reconnu génocide par même le Conseil de Sécurité des Nations Unies) qui en ont tiré profit après avec la complicité Cellou Dalein Diallo. En lisant les archives de guineepresse vous vous rendrez compte ou plutôt vous allez vous rappeler que c'est Cellou qui a choisi Sékouba, le ministre de la défense et n°. 2 du CNDD pour diriger la transition de 2010 alors que les forces vives et la communauté internationale exigeaient le départ de tout le CNDD en faveur d'une autorité civile de transition. Après le kabilacide de Toumba sur Dadis, Jean Marie Doré qui était Co-président des Forces Vives a rejeté la proposition quand le nom de Sékouba a été avancé pour diriger la transition. C'était sur RFI le matin. Dans l'après-midi, Cellou Dalein est venu sur le même RFI pour désavouer Jean Marie Doré et dire que la Guinée n'a pas meilleur fils que le soulard Sékouba Konaté pour diriger notre transition démocratique. Alors que c'est Sékouba et Moussa Keita qui faisaient campagne pour la condidature et le maintien de Dadis à la Présidence. Il partait même distribuer de l'argent à l'intérieur du pays pour que les notables soutiennent Dadis avec les slogans "Dadis ou la mort". C'est encore lui Cellou qui a refusé l'arrivée d'une force neutre internationale en Guinée pour une transition équitable dans la sécurité. J'invite guineepresse à ramener tous les articles de l'époque pour que vous compreniez que le naafiguihoun Cellou Dalein est à l'origine de tous nos malheurs actuels.
Djiwoun Daka25/01/2015 09:53:14
En fin 2013, quelques mois seulement après que Alpha Condé fit abattre 57 peuls et militants de l'UFDG, Cellou Dalein adressa une lettre de meilleurs vœux et souhait de succès dans ses entreprises à Alpha Condé et au parti RPG. Beaucoup se posaient la question pourquoi un tel acte du leader de l'UFDG? Le commissaire de police Ibrahima Sory Djoumessy qui est un des fondateurs et agent du RPG en Guinée a donné la réponse sur la radio Lynx: Cellou est un ami et sympathisant du RPG depuis au moment où ce parti organisait des actions contre le régime dont il était membre influent. Il leur donnait même de l'argent. Cela explique tout: Cellou croit toujours qu'en agissant selon les vœux de son parti inofficiel RPG, ce dernier va le nommer Président.
Bonki e djanfa lamminay kono Djayre lorray.
Kaly Oury Diallo26/01/2015 18:23:24
Bien dit Monsieur.
bouba26/01/2015 19:07:00
Moi je me dit que cellou est cette fois aussi bien partie pour amuser la galerie ,s'il aimait vraiment la guinée ou les guinéens,comme il se dit républicain et patriotes,il devait passer la main à une autre personne capable de pousser les partisans de l'U.F.D.G à la victoire finales et qui pourras tenir tête à alpha,souvenons nous depuis l'arriver de cellou au commandes de l'U.F.D.G on a perdus plus qu'on à gagné,moi je voudrais bien qu'on s’interroge un peu sur le bilan de cellou,il est aussi médiocre que celui d'alpha ou même plus pire que celui d'alpha.A bon entendeur salue.
baldé26/01/2015 23:27:48
MR SADIO BARRY ET BALDE HAWA je suis desolé on se bat pour une ethnie mais pour le peuple tt entier.
Mr Sadio vs vs érigez en donneur de leçon,tt ce que vs venez dire on a tous suivis les évenements en guinée de 2010 a nos jours.Ns sommes tous témoins.Je vs dis que l'UFR n'a aucun courage d'affronter meme les petits policiers non armés pr preuve ils n'ont pas pu manifester qnd Sidya s'est dit volé en 2013 et des femmes qui st sorties avec petites injures et st rentrées chez ou étaient les hommes de l'UFR.Vs savez nul été les mlitants de l'UFDG qui ont voté pr Baidy il n'allait passé à kaloum.il faut reconnaitre ça.Si cellou avait demandé a ses militant de s'abstenir de voter,Alpha condé allait prendre kaloum et Matoto et rien n'allait se passé.Nul été l'UFDG ds ces legislative L'UFR s'en sortirais avec un score au plus bas niveau de l'histoire des élection en guinée.Si l'UFR est capable d'alternance pourquoi elle soutient mordicus une candidature unique et puis en sa faveur.Et puis vs Qui vs appelé "Mr Sadio Barry" on sait vs vs faites appelé par ce nom pour cacher votre vrais identité pour des intentions inavouées et c tres grave.Alors on connais ce qui se passe et ns sommes pas des connards.
dalo27/01/2015 12:02:06
je dis et je persiste c est bah oury seul qui peut battre alpha conde en guinee.les autres a savoir celou dalein , sydia et kouyate on tous pris de l argent dans la caisse de l ETAT guineen.surtout celou dalein
GONGA27/01/2015 14:14:35
SADIO BARRY
Vous avez parfaitement raison quand vous dites que Cellou et ses partisans étaient sûr de gagner même avec Alpha à la CENI. Nous notre président Mamadu Bah Baadikko avait prevenu seance tenante que comme le pouvoir militaire n'a rien fait pour assurer la sécurité de notre éléctorat en haute Guinée exigeons l'annulation des votes des villes concerné (Siguiri, Mandiana, Kouroussa) meme si on obtient pas tout on pourra serieusement creuser cette piste. vous savez ce qui a été la reponse des Cellou? ils ont dit ceci. " Meme si on annulle pas ces trois villes, nous on va toujours gagner non". Alors comprenez bien que on ne peut en vouloir à ceux qui doute de la capacité de Cellou d'affronter Alpha
Aliou27/01/2015 18:34:16
Baldé:
"Et puis vs Qui vs appelé "Mr Sadio Barry" on sait vs vs faites appelé par ce nom pour cacher votre vrais identité pour des intentions inavouées et c tres grave. Alors on connais ce qui se passe et ns sommes pas des connards."

Hahahaaa, si vous croyez que quelqu'un viendra écrire sur ce site guineepresse avec le faux nom Sadio Barry et que cela marche alors que koto Sadio est l'administrateur, alors vous êtes plus connards que les gens du RPG-arc-en-ciel.
Nous avons vu koto Sadio en live aux USA ici lors d'une cérémonie de l'Union Foutah. Si vous dites qu'il n'existe pas, alors même votre leader Cellou ne vous prendra plus au sérieux.
Néga30/01/2015 11:42:06
A Sidya je repond NON ET NON......
Quand a Dalein,il peut se contenter du statut de chef de fil de l'oppostion dans les mirs du dicta guinéen alifa ebola koné jusqu'à yot? puisque cela lui convient et lui plait a plus d'un titre.
A ses supporter de rever le voir presi un jour jusqu'à la fin du monde.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques